D'autres Rivages

7

description

Dossier de présentation du spectacle D'Autres Rivages par Christina Rosmini

Transcript of D'autres Rivages

« ¡ Yo quiero ser niño, un niño ! » F.G LorcaLe sourire ouvert, facile, constant, les yeux ronds et brillants qui regardent le monde avec curiosité et un amour infinis. Joueurs et joyeux. : Ce sont les enfants qui sont d’ordinaire ainsi. C’est ainsi qu’était Federico Garcìa Lorca. Il apprit très tôt la musique, aux côtés de sa mère, et ne perdit jamais cette joie d’enfant heureux qui courrait du matin au soir dans le petit jardin familial de Fuente Vaqueros.Federico a toujours gardé ces images de la petite enfance. C’est pour cela que ses poèmes seront une grande fête de couleurs et de musique. Une merveilleuse fête à laquelle tous sont invités, même les enfants. Car un des éléments les plus originaux de la riche personnalité de Lorca a été l’amitié qu’il a nouée avec de nom-breux enfants. Il leur a dédié certains de ses poèmes, et les délicieuses « Canciones para niños ».Pour les amuser, Lorca organisait des spectacles de marionnettes (...). Il en écrivait lui-même l’argument, dessinait les costumes réalisait les décors, et si besoin, n’hésitait pas à en composer la musique. Cette relation féconde entre Lorca et les enfants nous conduit aux sources même de sa poésie.

Felicidad Orquìn (traduction Christina Rosmini)

La DistributionCe spectacle est interprété par Christina Rosmini (la Lune, mère de Federico) au chant et à la comédie et par Bruno Caviglia à la guitare.Sur un écran, une marionnette naïve représentant l’enfant Lorca, un comédien « Lorca adulte », un cantaor et d’autres musiciens, se mêlent à la narration et ponctuent le spectacle par des interventions interactives avec le jeu des deux artistes présents sur scène.

Portrait d’un poète-enfant

Le ThEme

Ce spectacle est un hommage aux différentes populations méditerranéennes qui ont un jour quitté leur terre pour D’Autres Rivages (comme Marseille), qui les ont adoptés.

Il se compose des nouvelles chansons originales de Christina Rosmini, en faisant, comme à son habitude, la part belle à de grands poètes qu’elle met en musique, ou à des reprises de chants traditionnels et engagés, le tout dans un souci constant de cohérence artistique.

On retrouve dans ce nouveau spectacle les thèmes de prédilections de Christina : La mer, la mère, le voyage, l’exil, la Méditerranée, l’Espagne et son héritage venu du monde Arabe, Marseille ses clichés et ses trésors, l’engagement politique, humain, spirituel même. Malgré des sujets graves comme la guerre civile ou le deuil, qui sont abordés dans D’autres Rivages, l’énergie dominante du spectacle n’en est pas moins positive, résolument chaleureuse

et festive !

D’autres Rivages est une ode chaleureuse à la mer, à la Femme, aux échanges et aux voyages.

La Musique : Composition, influences, arrangements

Musicalement, la démarche est originale.Des influences de musiques traditionnelles, corses, italienne, espagnole, judéo espagnole , arabe (maghreb et péninsule arabique)... etc, se mêlent à une composition contemporaine, fluide et extrêmement accessible malgré son exigence.Ayant une vraie connaissance et une longue expérience de la musique et de la danse flamencas, Christina fait la part belle à ce genre musical pour nourrir son propre répertoire de créations.

Ces rythmes traditionnels sont revisités grâce à des arrangements très personnels et actuels, finement ciselés par Christina.Ce nouveau spectacle met ainsi à l’honneur les guitares espagnoles, les percussions orientales mais aussi l’accordéon des rivages lointains.

Le contenu

Les Textes

L’écriture est fleurie et rocailleuse, empreinte de cette poésie méditerranéenne, de ce syncrétisme culturel que reflète Marseille.Les textes soignés sont essentiellement écrits en langue française avec comme en hommage, des emprunts à différentes langues qui ont nourri celle de cette ville : espagnol, catalan, arabe, corse, italien, ladino, gitan, etc....

Le discours de Christina Rosmini est un message humaniste et rassembleur, féministe aussi ; le contenu de son travail, un hymne à la vie et à la fête multiculturelle, sans démagogie, avec cœur, pertinence... Et humour.

Elle affirme un répertoire qui au fil des chansons, de clins d’œil en hommages, de chansons pétillantes en moments à dimension dramatique, touche le public de tout âge.

Ce spectacle réunit les musiciens (et partenaires techniques) talentueux qui ont collaboré aux précédentes créations de Christina :Bruno Caviglia aux guitares, Manuel Delgado à la guitare flamenca, Xavier Sanchez aux percussions et Sébastien Debard à l’accordéon et au bandonéon.

Agnès Boury à la mise en scène, Charlotte Villermet à la créa décor, Pazit Grossman aux chorégraphies, Dany Michels et Claire Schwartz aux costumes, Dominique Martin à la créa son, Fred Millot à la créa lumières.

LE Visuel : DECor, Costumes, Lumieres, danses

Une mise en scène soignée, un décor astucieux en moucharabieh moderne, sorte de cabaret andalou, et des costumes originaux flirtant entre tradition et modernité, tout cela crée un écrin propice à l’évasion.

La lumière est subtile et accompagne chaque tableau avec justesse, émotion, vitalité.

Les danses et les interventions poétiques ou humoristiques de l’artiste tout autant que les chansons elles-mêmes, font de chacune des représentations de Christina Rosmini une fête, un moment de partage intense, aussi émouvant qu’enlevé.

L'Equipe

La Presse

Christina Rosmini nous chante sa profession de foi méditerranéenne et tout l’album est un hymne aux paysages, aux sensations, aux musiques, aux mé-langes, de cette mer chantée avec passion par ses habitants depuis des millénaires… Un album d’une extrême originalité et très plaisant à écouter qui signe l’émergence de cette nouvelle affirmation identitaire “méditerranéenne” qui se fait jour, sur les deux rives de cette mer.

Nadia Khouri-Dagher - Babelmed.net - Juillet 2009

Christina Rosmini est une des rares chanteuses à faire flotter ses convictions et ses indignations avec force et panache. Sa voix ambrée comme la caresse des soleils du sud inonde son chant d’une émotion vive et nuancée. Rebelle et profonde, languide et gourmande, naïve aussi mais toujours convaincante, ardente et comme emportée par un souffle de liberté à contre- courant des modes, elle nous invite à la rejoindre dans son univers grâce à un ton très personnel qui fait ricocher sa poésie sur les rivages d’une Méditerranée dont elle nous raconte les histoires.

Richard Martin - Directeur du Théâtre Toursky Marseille 2012

Christina Rosmini amène le soleil au Théâtre Silvain. Ovation pour la chanteuse marseillaise, jeudi soir en plein air.La « fille de Marseille » a rassemblé petits et grands, soit plus de 1200 personnes au théâtre à ciel ouvert. Les applaudissements parlent d’eux-mêmes : le public, debout est conquis.

La Provence - 2013

Christina Rosmini a carrément captivé la foule. Auteur - compositeur, interprète, enthousiasme en bandoulière et l’amour des gens déclaré, elle est accompagnée par de talentueux musiciens.Aux premiers rangs du programme, paroles de combat contre le fascisme, des résistants de la guerre civile espagnole, luttes, amours, gestuelle élégante... Christina est ancrée en Méditerranée.Elle danse le flamenco, brille par la présentation de ses chansons, aime l’esprit indien et s’est produite aux quatre coins du monde.Elle a joué, chanté, aimé les mots et nous les a transmis avec beaucoup de bonheur, elle a même chanté une chanson en arabe. Le public l’a remerciée : Une longue ovation et des bravos sonnants.

Hamma HANACHI - La presse de Tunisie