DATE EXCEPTIONNELLE 22 juin>12 juillet 2012 · 2016-06-13 · John Cage a introduit dans l’art...

4
Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. mercredi 16h Hôtel de Ville Salle des Fêtes 10€ concert n°41 Contempoartensemble Mauro Ceccanti /direction Arcadio Baracchi /flûte Carlo Failli /clarinette Duccio Ceccanti /violon Sabrina Giuliani /alto Vittorio Ceccanti /violoncelle Andrea Secchi /piano Elio Marchesini /percussions Maria Elena Romanazzi /voix Tribute to John Cage • John CAGE (1912-1992) : Sonate for clarinet I. Vivace II. Lento III. Vivace • John CAGE : A Flower pour voix et piano fermé • John CAGE : Five pour instruments • John CAGE : Solo for Cello pour violoncelle • John CAGE : Six melodies pour violon et piano • John CAGE : Seven pour flûte, clarinette en si bémol, percussions, piano, violon, viole et violoncelle 22 juin>12 juillet 2012 www.flaneriesreims.com juillet • DATE EXCEPTIONNELLE 21/07 samedi concert pique-nique Les Flâneries Musicales maintenant disponibles sur : Pour télécharger l’application Androïd : Dans le cadre du jumelage Reims - Florence

Transcript of DATE EXCEPTIONNELLE 22 juin>12 juillet 2012 · 2016-06-13 · John Cage a introduit dans l’art...

Page 1: DATE EXCEPTIONNELLE 22 juin>12 juillet 2012 · 2016-06-13 · John Cage a introduit dans l’art des sons, la notion d’indétermination, l’idée de hasard, écrit pour des sources

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

mercredi 16h—Hôtel de VilleSalle des Fêtes—10€

concert n°41

ContempoartensembleMauro Ceccanti /direction

Arcadio Baracchi /flûte

Carlo Failli /clarinette

Duccio Ceccanti /violon

Sabrina Giuliani /alto

Vittorio Ceccanti /violoncelle

Andrea Secchi /piano

Elio Marchesini /percussions

Maria Elena Romanazzi /voix

Tribute to John Cage

• John CAGE (1912-1992) : Sonate for clarinet I. Vivace II. Lento III. Vivace

• John CAGE : A Flower pour voix et piano fermé

• John CAGE : Five pour instruments

• John CAGE : Solo for Cello pour violoncelle

• John CAGE : Six melodies pour violon et piano

• John CAGE : Seven pour flûte, clarinette en si bémol, percussions, piano, violon, viole et violoncelle

22 juin>12 juillet 2012

www.flaneriesreims.com

juillet •

DATE EXCEPTIONNELLE

21/07samedi concert

pique-nique

Les Flâneries Musicales maintenant disponibles sur :

Pour téléchargerl’application Androïd :

Dans le cadre du jumelage Reims - Florence

Page 2: DATE EXCEPTIONNELLE 22 juin>12 juillet 2012 · 2016-06-13 · John Cage a introduit dans l’art des sons, la notion d’indétermination, l’idée de hasard, écrit pour des sources

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

À propos du concert

Encore un anniversaire puisque le compositeur américain John Cage (1912-1992) aurait eu 100 ans cette année. Compositeur innovateur majeur du XXe siècle, Cage est un de ceux à qui l’on doit une nouvelle façon non plus de « penser en musique », mais de « penser la musique ». Ses sources d’inspiration sont aussi bien à chercher du côté de l’histoire des pratiques musicales que de celles des arts plastiques, de l’architecture, de la danse, du théâtre, de la poésie, de la philosophie zen…Élève de Schönberg, Cage entend se débarrasser dès les années 30 de l’héritage de la tradition romantique. Il défend une esthétique souvent minimaliste associée à des émotions « essentielles  », cherchées dans leur immédiateté et leur dépouillement, dans la lignée, en musique, du seul Satie.John Cage a introduit dans l’art des sons, la notion d’indétermination, l’idée de hasard, écrit pour des sources sonores et des exécutants non spécifiés quant à leur nombre et à leur nature, et récusé la notion traditionnelle d’œuvre musicale. Dans sa musique, rien n’est immuable, rien n’est identique. Il s’agit de projeter l’auditeur dans l’instant présent qui est toujours unique. Il a également inventé le « piano préparé » par ajout à l’instrument de petits objets entre les cordes. Ses nouvelles idées, sans fin, ont participé à de nombreux concepts originaux de composition dans la musique contemporaine  : le happening, la performance, l’électroacoustique, les installations multimédias, le théâtre musical…Sa production musicale s’étend sur soixante ans et il laisse près de 400 pièces dont l’influence se déploie au-delà du seul champ musical, creusant le lit des courants artistiques d’après-guerre tels que le mouvement Fluxus et inspirant de nombreux compositeurs comme Philipp Glass, Steve Reich ou Sylvano Bussotti.

Par ses conceptions innovantes, Cage est devenu une des grandes références du XXe siècle. C’est ce que nous invite à découvrir le Contempoartensemble, ensemble italien spécialisé dans le répertoire contemporain et considéré comme un des meilleurs interprètes de la musique de notre temps. Des premières œuvres de Cage comme la Sonate pour clarinette (1933) aux pièces plus tardives comme Five et Seven (1988), le Contempoartensemble, sous la direction de Mauro Ceccanti, révèle différentes facettes de ce compositeur protéiforme, à travers des pages poétiques, parfois provocatrices, mais toujours insolites et originales.

Texte rédigé par Anne de la Giraudière

Contempoartensemble

Biographies

Le Contempoartensemble a été fondé en 1992 par Mauro Ceccanti avec le soutien de Luciano Berio. L’ensemble est composé d’un groupe de solistes à composition variable, spécialisé dans le répertoire contemporain. La particularité de l’ensemble réside dans sa volonté de favoriser les interactions entre la musique et l’art d’aujourd’hui. Le Contempoartensemble travaille ainsi régulièrement avec les centres d’art contemporain et les musées, notamment le Musée Pecci de Prato, à l’occasion d’événements culturels et expositions d’œuvres d’avant-garde.

Sa production discographique s’est développée en collaboration avec les plus grands artistes de notre temps qui ont dessiné le graphisme des CD et réalisé une œuvre associée à l’enregistrement.

Page 3: DATE EXCEPTIONNELLE 22 juin>12 juillet 2012 · 2016-06-13 · John Cage a introduit dans l’art des sons, la notion d’indétermination, l’idée de hasard, écrit pour des sources

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

Parmi ces artistes, figurent Sol Lewitt (le CD ARTS a été le premier à entrer dans la collection du célèbre MOMA de New-York), Michelangelo Pistoletto, Jean-Michel Folon, Daniel Buren, Gerhard Richter ou encore Dani Karavan.

Depuis sa création, le Contempoartensemble reçoit le soutien de compositeurs comme Luciano Berio, Peter Maxwell Davies, Steve Reich, Hans Werner Henze, Luis De Pablo, Mauricio Sotelo, Henri Pousseur, Ivan Vandor, Salvatore Sciarrino, Fabio Vacchi, Giorgio Battistelli, Ivan Fedele, Fabio Nieder, Marcello Panni, Aldo Clementi, Sylvano Bussotti, Luca Lombardi,… qui ont dédié nombre de pièces à l’ensemble et à son directeur.Ses enregistrements ont été salués par l’ensemble de la critique internationale (Orpheus, The Guardian, Répertoire, CD Classica, Diapason, Amadeus, Music Magazine, Salzburger Nachrichten, FonoForum, Stradivarius, BBC, New York Times).La discographie comprend des enregistrements des œuvres de Sciarrino, Bussotti, Berio et Xenakis ; Aspern Suite de Salvatore Sciarrino ; Berio/Boulez ; Pierrot Lunaire de Schoenberg.L’ensemble a aussi enregistré la bande originale du film d’E. Olmi Il Mestiere delle armi (musique de Fabio Vacchi), qui reçoit le Prix David di Donatello.

En 2002, le Contempoartensemble inaugure la Biennale de Venise avec un concert dédié à Bruno Maderna qui donne naissance à un nouvel album en collaboration avec l’artiste Dani Karavan, suivi de City Life de Steve Reich, avec l’artiste Gérard Richter.L’ensemble s’illustre aussi dans différents concerts autour de Manuel de Falla (avec le théâtre de marionnettes de Mimmo Cuticcio), Ivan Fedele, Peter Maxwell Davies et un spectacle multimédia dédié à John Cage et Nam June Paik.

En 2011, l’ensemble crée la grande suite de l’œuvre Garibaldi en Sicile, commandée à Marcello Panni à l’occasion des célébrations du 150e Anniversaire de l’Unité de l’Italie. Pour le 74e Festival del Maggio Musicale Fiorentino et pour le Festival REC de Reggio Emilia, l’ensemble a présenté, avec un grand succès public, Steve Reich 75. Depuis dix ans, le Contempoartensemble organise le Contempoartfestival à Prato et Florence.

Site Internet : http://www.contempoartensemble.com/

Mauro Ceccanti

Mauro Ceccanti obtient un diplôme de violon au Conservatoire de Florence et devient Premier violon «  concertino  » de l’Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino. Il poursuit une formation de chef d’orchestre auprès de Franco Ferrara à Rome, à l’Académie Chigliana de Sienne et à Hilversum (Hollande) avec Kyrill Kondrashin.

Passionné par la musique contemporaine, il travaille avec les plus importants orchestres italiens et donne de nombreux concerts en Italie et à l’étranger, dirigeant la création d’œuvres de Peter Maxwell Davies, Mauricio Sotelo, Ramon Barce, Luis De Pablo, Fabio Vacchi, Nicola Sani, Michele dall’Ongaro, Ivan Fedele, Adriano Guarnieri, Sylvano Bussotti, Salvatore Sciarrino et Giorgio Battistelli.En 1992, il fonde Contempoartensemble, un ensemble spécialisé dans la musique contemporaine et dirige nombre d’enregistrements primés.

Mauro Ceccanti enseigne au Conservatoire de Florence depuis 1974.Il est directeur artistique du Festival Sons et couleurs en Toscane et du Contempoartfestival, dédié à la musique contemporaine.

Page 4: DATE EXCEPTIONNELLE 22 juin>12 juillet 2012 · 2016-06-13 · John Cage a introduit dans l’art des sons, la notion d’indétermination, l’idée de hasard, écrit pour des sources

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.

Nos PartenairesInstitutionnels

Chambrede Commerceet d’Industrie

Nos PartenairesPrivés

24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCETél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87Web : www.carrenoir.com

SNCFSNC_11_0000_Logo201116/02/2011

ÉQUIVALENCE QUADRI

DÉGRADÉ CYAN MAGENTA YELLOW

RÉSERVE BLANCHECe fichier est un document d’exécution créé sur Illustrator version CS3.

GRO

UPE

82, bd des Batignolles - 75017 Paris - FRANCETél. : +33 (0)1 53 42 35 35 / Fax : +33 (0)1 42 94 06 78Web : www.carrenoir.com

GDF SUEZLogotype version Quadri11/07/2008

RÉFÉRENCES COULEUR

B 80%

C 100% Y 50% B 5%

:V

V

LOGO

alidation DA/DC

alidation Client

Date : 31/05/11

Nº dossier : 20110049E

100 83 0 22

10 25 25 40

V :

V

LOGO AIRFRANCENº dossier : 2007399E

Date : 28/11/08

alidation DA/DC

alidation Client

100 75 80 60

Arts et Techniques de Scènes

Responsable de publication Joëlle Damery, Déléguée Générale des Flâneries Musicales de Reims. Tirage 100 exemplaires. Conception visuel www.monsieurthibault.com + byarno. Impression Diazo 51

Champagne Charles de CazanoveChampagne de CastelnauSita Reims Nettoiement (S.R.N.)Champagne RuinartDiazo 51 Class’AffairCharbonneaux-BrabantPhilippet TraiteurJardiland

SoredisEmergence ProductionToyota T.T.R. AutomobilesVatat SAS Selectour Médiane VoyagesHost FleursFamily SphèreEvents’ ConseilCarré d’Art

Mateda CreationCensierC.T.T.Champagne KrugVeuve Clicquot Ponsardin, Maison fondée en 1772ActivMonsieur Thibault & ByArnoLes Vitrines de ReimsGaumont Parc Millésime et ReimsImtel

Nos PartenairesMédias

hebdovendredidul’