Danseuse étoile française Mademoiselle Non (Mademoiselle Non)

5
Sylvie Guillem danseuse étoile française (Mademoiselle Non)

Transcript of Danseuse étoile française Mademoiselle Non (Mademoiselle Non)

Page 1: Danseuse étoile française Mademoiselle Non (Mademoiselle Non)

Sylvie Guillemdanseuse étoile française

(Mademoiselle Non)

Page 2: Danseuse étoile française Mademoiselle Non (Mademoiselle Non)

Naissance 25 février 1965 Paris en France

Activité principale Danseuse

Style Danse classique, moderne et contemporaine

Années d'activité Depuis 1981

Formation Opéra de Paris

Page 3: Danseuse étoile française Mademoiselle Non (Mademoiselle Non)

Elle entre à l'Opéra national de Paris à 12 ans. Elle est engagée dans le corps de ballet en 1981 à l'âge de 16 ans. Deux ans plus tard, elle remporte la médaille d'or au Concours international de ballet de Varna en Bulgarie. Le 24 décembre 1984, Sylvie Guillem devient première danseuse pour une durée de seulement 5 jours puisqu'une nouvelle nomination suivra le 29 décembre 1984.Sylvie Guillem est nommée, à seulement 19 ans, danseuse étoile par Rudolf Noureev le 29 décembre 1984 à l'issue de son interprétation du Lac des Cygnes avec le double rôle d'Odette/Odile. Sylvie devient la plus jeune étoile du Ballet de l’ Opéra de Paris que Noureev ait nommée lorsqu'il était à la tête du ballet de l'Opéra. Une série de premiers rôles suivent cette nomination, parfois avec Noureev lui-même comme partenaire. Elle quitte l'Opéra en 1989 pour se consacrer à une carrière internationale. Elle est actuellement « soliste invitée » au Royal Ballet.

l'Opéra national de Paris

Rudolf Noureev

Page 4: Danseuse étoile française Mademoiselle Non (Mademoiselle Non)

Son départ de l'Opéra de Paris en 1989 fait scandale en France, l'affaire est même traitée à l’ Assemblée Nationale et Jack Lang , ministre de la culture de l'époque, doit rendre des comptes aux députés. Elle entre au Royal Ballet de Londres le 14 avril 1989.Durant cette période, Sylvie Guillem qui se fait une réputation d'artiste capricieuse, refusant de manger à la cantine de la compagnie ou encore n'accordant l'exclusivité de ses photos ou interviews qu'à un certain nombre de journalistes ou de photographes; on lui attribue même le surnom de « Mademoiselle Non ».

Royal Ballet de Londres

Page 5: Danseuse étoile française Mademoiselle Non (Mademoiselle Non)

Elle a remporté de multiples distinctions tout au long de sa carrière, elle a foulé les planches des plus grands théâtres, dont le Théâtre Kirov de Saint Petersbourg et l’American Ballet Theater de New York.

Théâtre Kirov