Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais...

27
Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous la neige et la glace, les forces de la nature ont travaillé à façonner des diamants parmi les plus fabuleux du monde. Personne ne croyait que l’on trouverait des gisements importants de diamants au Canada. Et si tel devait être le cas, les gens croyaient qu’il serait à peu près impossible de les sortir de ce sol gelé. C’était avant la découverte ultime, celle dont l’impact allait être ressenti à travers le monde entier. Les diamants canadiens constituent la plus importante découverte de l’industrie du diamant depuis les cent dernières années. Les diamants du Canada… Qui l’aurait crû ? Cliquez à votre rythme ….

Transcript of Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais...

Page 1: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous la neige et la glace, les forces de la nature ont travaillé à façonner des diamants parmi les plus fabuleux du monde.Personne ne croyait que l’on trouverait des gisements importants de diamants au Canada. Et si tel devait être le cas, les gens croyaient qu’il serait à peu près impossible de les sortir de ce sol gelé. C’était avant la découverte ultime, celle dont l’impact allait être ressenti à travers le monde entier.

Les diamants canadiens constituent la plus importante découverte de l’industrie du diamant depuis les centdernières années. Les diamants du Canada…Qui l’aurait crû ?

Cliquez à votre rythme ….

Page 2: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Où peut-on en trouver?Située au milieu d'un vaste paysage spectaculaire soumis à un climat froid, la mine de diamants EkatiMD se trouve, à vol d'oiseau, à environ 300 kilomètres au nord-est de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), soit à environ 200 km au sud du cercle polaire arctique. D'octobre à avril, la température oscille régulièrement autour de -30°C. Le sol est gelé en permanence à une profondeur de 350 mètres. Seule une mince couche de terre dégèle et regèle chaque année. L'hiver, la glace atteint une épaisseur de deux mètres sur les lacs profonds.

La mine EKATI emploie environ 800 personnes directement et fournit de l’emploi à 800 autres sur une base contractuelle.

Page 3: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

En avril 1999, cette mine avait déjà produit 1 million de carats. En termes de valeur de la production, le Canada était en 2003 le troisième plus grand producteur de diamant du monde, derrière le Botswana en Afrique et la Russie. Ekati, a une durée de vie prévue de 20 ans, la production moyenne devrait se situer entre 3 et 5 millions de carats par an, ce qui équivaudra à environ 3 % du volume de la production mondiale.

Le Canada est devenu un producteur de diamant en octobre 1998, lorsqu’on a ouvert la mine Ékati.

Page 4: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Pour s'y rendre, une route de glace privée y a été construite par les compagnies de diamants exploitant la mine. 400 km de route de glace. Très dangereuse pour les transporteurs routiers . La glace peut céder à tout moment . leurs camions doivent être en ordres . Ils sont payé très cher pour faire le transport.

Page 5: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Une journée froide .

La route de glace.

Page 6: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.
Page 7: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Voici la mine «« ÉKATI »» vu des airs .

Page 8: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

L’extraction du diamant .

Page 9: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Toujours la mine D’Ékati vu sur plusieurs angles .

L’aéroport

La mine

Page 10: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Les diamants de la mine d’Ékati

Page 11: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Quatre facteurs déterminent la valeur marchande d'un diamant : sa couleur, sa pureté, la façon dont il est taillé et son poids.

Page 12: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Diavik , la deuxième mine de diamant du Canada, est entrée en production en janvier 2003, et elle devrait avoir une durée de vie de 20 ans. On prévoit que la production moyenne de Diavik se chiffrera à 8 millions de carats par an et qu’elle atteindra un sommet de 11 millions de carats qui représentera près de 6 % des stocks mondiaux. La mine Diavik emploie environ 625 personnes dont 73 % sont des habitants du Nord et 37 % sont des Autochtones. Jéricho. la troisième mine, désignée sous le nom de projet Jérico est entré en production en 2005 elle est située au nord d’EKATI au Nunavut. Elle emploie déjà 180 personnesSnap Lake la quatrième mine a été mise en production au début de l’automne 2007. Il est prévu que l’on en extraira près de 1,5 million de carats par an lorsqu’elle produira à pleine capacité. On s’attend à ce que le projet Snap Lake emploie environ 500 personnes, une fois qu’il sera pleinement opérationnel.

Page 13: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.
Page 14: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Vu des airs la mine de diamants Diavik .

Page 15: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Toujours «« Diavik »»

Page 16: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

L’extraction du diamant dans les profondeurs de la mine .

Page 17: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Extraction du diamant

L’environnement .

Page 18: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Le campement de la mine Diavik .

Page 19: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Cette photo représente la quantité de diamants extraite chaque jour dans la mine Diavik (environ 2,5 kilogrammes). Pour y extraire ces diamants, 15 000 tonnes de kimberlite (la roche contenant le diamant) ont du être minées et broyées.

Page 20: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Des diamants de la mine «« Diavik »»

Page 21: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Une autre forme de diamants de la mine Diavik .

Page 22: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

La mine de Snap Lake

Page 23: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

La mine de Jéricho en 2005 .

Page 24: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Les diamants canadiens ont des formes différentes.

Page 25: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Diamants en forme d'octaèdre.

On doit tailler les facettes du diamant selon des angles précis afin de réfléchir au maximum la lumière emprisonnée à l'intérieur. Selon la norme, un diamant taillé en brillant doit compter 33 facettes sur la couronne (haut) et 25 sur le pavillon (bas).

Page 26: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Qui n’aimerait pas avoir chez soi un tel diamant !!!

Page 27: Dans le Nord canadien, la neige brille comme si elle était sertie de diamants, mais les vrais trésors gisent enfouis profondément en dessous. Loin sous.

Les images ont été prisent sur le net et la musique est de ma collection .

Présentation fait par F.St-Gelais Le 27 août 2010 .

Pour en savoir davantage sur les diamants canadien, Tapez dans Google: diamant canadien. Vous aurez encore plus d’informations.

Et à