Dans l’air du temps - Ville de Langon · trouver des solutions avec le commerce, le tou-risme,...

12
Le Magazine 6 ANS POUR CHANGER Le Magazine LANGON 33 - SEPTEMBRE 2015 - N°3 - WWW.LANGON33.FR Dans l’air du temps Les enjeux pour la ville

Transcript of Dans l’air du temps - Ville de Langon · trouver des solutions avec le commerce, le tou-risme,...

Page 1: Dans l’air du temps - Ville de Langon · trouver des solutions avec le commerce, le tou-risme, l’artisanat, aidés par les chambres consulai-res, les services de l’Etat et le

Le Magazine6 ANS POUR CHANGERLe Magazine LANGON 33 - SEPTEMBRE 2015 - N°3 - WWW.LANGON33.FR

Dans l’airdu tempsLes enjeux pour la ville

Le_Magazine_3,0.qxp 28/09/15 10:38 Page 1

Page 2: Dans l’air du temps - Ville de Langon · trouver des solutions avec le commerce, le tou-risme, l’artisanat, aidés par les chambres consulai-res, les services de l’Etat et le

Chers Langonnais, chères Langonnaises,

a rentrée scolaire et le retour devacances se sont bien passés dansnotre ville.

Sur le plan scolaire, nous avons noté une affluenceimportante d’enfants, due en partie à la classe bilin-gue occitan-français mais aussi à l’attractivité de laville avec de nouveaux habitants et l’impact trèsperceptible des enfants de gens du voyage quenotre ville accueille en masse alors que nousn’avons pas assez de structures d’accueil de cespopulations puisque nos aires sont pleines et quedes communes ou communautés de communeslimitrophes n’ont pas ou très peu de structuresd’accueil.

Sur la commune, les changements que nous avonsannoncés commencent à être visibles au niveaudes circulations, des travaux qui seront très impor-tants en 2016 sur les quais, les rues ou les places ;ils engendreront des difficultés pour les habitants,pour le marché, pour les commerçants ou artisansmais ils sont indispensables pour l’avenir de notrecité.

Nous avons annoncé une culture de l’évaluation àmettre en place avec la participation des citoyensen conseils de quartier, en commissions ou ateliers ;j’espère que ce travail aura lieu dans les mois quiviennent.

Il reste le gros problème de la paupérisation, duchômage qui est ici comme ailleurs le point faiblede notre territoire ; nous travaillons sans relâche àtrouver des solutions avec le commerce, le tou-risme, l’artisanat, aidés par les chambres consulai-res, les services de l’Etat et le Département. Nousespérons que ce travail sérieux sera efficace le plusvite possible pour permettre une amélioration desconditions de vie de nos concitoyens.

Avec des valeurs de tolérance, d’honnêteté, d’effi-cacité et de travail, nous devons réussir.

L

2 Le Magazine LANGON 33 SEPTEMBRE 2015

BRÈVESÉDITORIAL

COMMUNICATION

A compter du 1er octobre pro-chain, les règles de stationne-ment de la place Kennedyvont changer pour les zonesbleues et vertes délimitées surune petite partie du parking. Si jusqu’à présent chacun pou-vait se garer sans se soucier nide la durée ni de la place occu-pée, les véhicules devront àprésent respecter les nouvellesconsignes mises en place suiteà une concertation avec lescommerçants de la place.Ainsi, il faudra afficher sondisque et respecter la durée destationnement à savoir, 1h 30

sur la zone bleue et 10 minu-tes sur la zone verte. Bien souvent surchargé de voi-tures garées trop longtemps enpremière ligne, ce système apour but de désengorger cesplaces pour favoriser l’accèsdes clients aux boutiques. Bienentendu, la majorité du par-king restera libre d’accèscomme auparavant sans besoinde disque. Toute infractionconstatée par la police munici-pale sera verbalisée. Il esttemps d’adopter les bonneshabitudes et de s’équiper d’undisque de stationnement.

Nouvelles règles de parking place Kennedy

STATIONNEMENT

@LANGON : Le site de la ville fait peau neuve

Cordialement, Philippe Plagnol

maire de Langon

Un nouveau site Internet esten préparation pour la ville deLangon et devrait être pré-senté d’ici à la fin de l’année.Le site actuel étant devenuobsolète, la Mairie a décidé derepenser la présence Internet dela ville de manière prioritaire. Plus pratique et plus vivant, cenouveau site permettra auxusagers d’obtenir en 3 clics lesinformations recherchées. Ilsera également plus moderneet plus simple d’accès et l’in-ternaute aura le loisir de navi-guer facilement quel que soitl’appareil utilisé : ordinateur,tablette ou smartphone.

Avec une page d’accueil tota-lement repensée, un agendamettra en avant les actualitésde Langon et les événements. Le nouveau site de la ville seraune plateforme de communi-cation mais également unoutil utile au quotidien, pourune recherche d’informationsou des démarches administra-tives. Le site continuera des’enrichir au fil du temps carla ville a voulu que ce site soitdynamique et accessible à tousen offrant du contenu varié,articles, photos et vidéos.

Le_Magazine_3,0.qxp 28/09/15 10:38 Page 2

Page 3: Dans l’air du temps - Ville de Langon · trouver des solutions avec le commerce, le tou-risme, l’artisanat, aidés par les chambres consulai-res, les services de l’Etat et le

epuis le 25 août dernier, la mairie de Langon a accueilli une nouvelle directrice générale des services.

Anne-Lise Ricci-Épaillard arrive de l’Oise où elleétait directrice générale des services de la ville de Bresles, près de Beauvais (commune de 4300 habitants), depuis 2009.Née à Rouen en Seine Maritime, elle a fait desétudes de droit à Dijon, une année Erasmus àManchester et 2 ans à Bordeaux.

En 2001, Anne-Lise a commencé sa carrière professionnelle au Conseil général de l’Oise, au service d’aide sociale en faveur des personnes âgées et handicapées, où elle a mis en place sur le départe-ment l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou laPrestation de Compensation du Handicap.

Suite à une mutation de son mari à Bordeaux l’année dernière, madame Ricci-Épaillard a pris unedisponibilité pour le rejoindre. Lui-même étant deBergerac, ils avaient le projet de venir vivre àBordeaux où ils avaient vécu, ville qu’ils avaient toujours appréciée.

Dans le cadre de sa recherche d’emploi, elle a portégrand intérêt à la recherche d’un DGS faite par laville, qui correspondait à son profil.

A son nouveau poste, Anne-Lise Ricci-Epaillard apour mission de mettre en œuvre les projets demonsieur le maire et des élus du Conseil municipal.Elle sera le lien entre les élus et les services, et fera ensorte de maintenir dans la ville un service public dequalité.

Pour le moment, ses priorités sont de faire connais-sance avec les personnes et les services, ainsi que lesdossiers. « J’ai déjà commencé à travailler sur celui de la traversée marchande et je vais enclencher rapidement ledébut de la réalisation du Plan Communal deSauvegarde ».

Avec de nombreux dossiers à découvrir et à traiter enplus de la rencontre des personnes qui vont l’entourerdésormais, Anne-Lise Ricci-Epaillard va connaîtredes semaines bien remplies. Nous lui souhaitonsbonne chance et surtout la bienvenue à Langon.

Le Magazine LANGON 33 SEPTEMBRE 2015 PAROLES 3

PAROLES

D

Anne-Lise Ricci-Epaillard. Photo Jacques Barbe.

ANNE-LISE RICCI-ÉPAILLARDNOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE DES SERVICES À LANGON

« Langon est une villedynamique, elle a beaucoupd’infrastructures, de com-merces et de possibilités, elle ales avantages de la ville sansles inconvénients des grandesvilles. De plus les services proposés par la mairie sontimportants, je pense notam-ment aux TAP où les ateliersproposés sont nombreux et dequalité (et en plus gratuits). Je ne connaissais pas Langonavant d’y travailler mais j’aiplaisir à la découvrir, c’est unetrès belle ville, active, il estagréable de s’y promener, jepense qu’il y fait bon vivre ! »

Le_Magazine_3,0.qxp 28/09/15 10:38 Page 3

Page 4: Dans l’air du temps - Ville de Langon · trouver des solutions avec le commerce, le tou-risme, l’artisanat, aidés par les chambres consulai-res, les services de l’Etat et le

4 Le Magazine LANGON 33 SEPTEMBRE 2015

Dans l’air du temps

DOSSIER

Pour continuer sa politiqueannoncée au cours des 18 moisécoulés, la ville de Langonintensifie ses aménagements etlaisse plus de place au piéton.Après l’aménagement des parcs et des quais de laGaronne plus récemment, les projets se poursuiventavec des idées nouvelles pour que la ville respiremieux. L’hyper centre de Langon est fait tel que lamarche et la piétonnisation sont envisageables. Lescommerces de proximité et les marchés du vendre-di et dimanche matin renforcent cette idée mais,dans ce tableau futuriste, il faut faire coexister lesmodes de déplacement ou développer ces nouveauxmoyens comme la location de vélos électriques. Ils’agit surtout de rendre la ville accessible à tous,notamment aux plus vulnérables : personnes handi-capées, seniors et enfants.

De nombreuses villes dans de nombreux pays sesont posés la même question de savoir s’il fallaitprivilégier le piéton, le commerçant ou le clientvéhiculé ? Le concept de zone piétonne est controversé. Lesassociations de commerçants craignent que le fait defermer la rue aux automobilistes fera fuir les con-sommateurs. D’autres pensent au contraire qu’unevoie piétonnière fera mousser le commerce local etattirera les clients dans les restaurants et créera unespace apaisant pour les résidents du quartier.

ENJEUX

Et si la solution se trouvait entreles deux ?A Langon, la taille du centre ville et ladensité des voitures par rapport aux gran-des villes françaises et européennes nouspermet de gérer cette évolution nécessaireavec plus de fluidité. Mais il faut inciter lecitadin à s’adapter aux réalités de demain :le virage que nous devons prendre, c’estcelui de la ville du XXIe siècle. La ville dela fin du XXe siècle, était tournée vers lavoiture. Aujourd’hui, les villes et les centres-villes urbains sont essentiellementtournés vers des espaces partagés, où lesvoitures de transit et les voitures ventousessont limitées, où l’espace est apaisé et par-tagé. C’est cela l’avenir des centres-villes,c’est la lutte contre la pollution, c’est laprise en compte d’une ville douce à vivre.

Limiter la vitesse, réduire le nombre devoitures dans l’hyper centre, favoriserl’utilisation du vélo et privilégier le piéton,c’est ainsi que la ville peut changer.Les idées sont nombreuses mais ellesnécessitent beaucoup de temps pour lesmettre en place. Pour le moment, la zone20 est en marche, les pistes cyclables sonten cours et la première voiture électriqueest arrivée au service de la ville. Si parfoisl’automobiliste avait le réflexe de laisser savoiture au garage pour marcher seulement

quelques mètres, cela permettrait d’aérerla circulation ou même les parkings. Maislà encore, il faut du temps pour prendrede nouvelles habitudes. « Selon l’OMS, il faudrait faire 10 000 pas par jour »Prendre soin de sa ville c’est aussi prendresoin de sa santé. Mieux respirer, marcher,pédaler... Moins de gaz d’échappement,c’est réduire les risques d’asthmes ou d’al-lergies. Il faut respecter son environne-ment en évitant de le polluer : les déchetsjetés dans la Garonne sont dangereuxpour l’écosystème et la santé de l’homme.Il faut apprendre à trier ses déchets et àrecycler ce qui peut l’être. De nombreusesassociations récupèrent des vêtements, desjouets ou objets divers pour les plusdémunis. Les objets encombrants nes’abandonnent pas sur le bord de la routeou dans un champ mais à la déchetterie.Le geste est simple et pourtant les infrac-tions sont encore trop fréquentes. Il fautadopter les bons gestes et les transmettreaux générations futures.

La gestion différenciée entre petit à petitdans les habitudes et l’objectif « zérophyto » est en vue ; les jardins à la fran-çaise ne sont plus à l’ordre du jour mais lanature a besoin de reprendre sa place surune planète trop bétonnée. Il est étonnant

Le_Magazine_3,0.qxp 28/09/15 10:38 Page 4

Page 5: Dans l’air du temps - Ville de Langon · trouver des solutions avec le commerce, le tou-risme, l’artisanat, aidés par les chambres consulai-res, les services de l’Etat et le

Le Magazine LANGON 33 SEPTEMBRE 2015 DOSSIER 5

COMPRENDRE LA GESTION DIFFÉRENCIÉEAprès une phase test d’une année, la ville se lance officiellement dans la gestion différenciée.

Apparue en France au début des années 80, la gestion différenciée asu conquérir de nombreuses grandes villes (Strasbourg, Rennes,Angers, Lille, Bourges, Orléans, Grenoble, Annecy et Bordeaux) quise sont toutes engagées dans une gestion des parcs et jardins plus pro-che de la nature et davantage respectueuse de l’environnement. Concrètement, la gestion différenciée est une méthode d’entretienqui se démarque des méthodes traditionnelles par l’intégration dudéveloppement durable. Elle se résume en quelques points :- Gérer les espaces verts en milieu urbain, en diversifiant selon les

espaces l’intensité et la nature des interventions (tontes plus oumoins fréquentes...)- Tenir compte de l’environnement naturel et de l’écologie pourconcevoir une nouvelle génération de jardins.- Favoriser la diversité biologique en ville, les équilibres naturels etl’utilisation de prédateurs naturels des parasites.L’objectif des villes concernées est d’atteindre le « zéro phyto » en 2020Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissanceverte interdit l’utilisation des pesticides dans les espaces verts publics.Dès cette année, de nombreuses zones, grâce au travail des agents,ont été traitées sans produit phyto sanitaire. Pour cet objectif ambi-tieux du « zéro phyto », différents partenaires (CAUE, Agence del’Eau Adour Garonne, ADEME, Ministère du Développementdurable et de l’Environnement) vont accompagner techniquementet financièrement notre commune.Un service « espace public » est créé, dont le responsable devra veil-ler à l’élaboration et la mise en œuvre de plan d’actions (organisationdes équipes, des équipements et matériels, méthodes préventives...).Changer le regard des citoyensAu fil des mois, le visage de la commune risque de changer et laisserpousser l’herbe est souvent mal perçu par les habitants. C’est pour-quoi la mission des techniciens de la commune consistera aussi à« changer le regard des citoyens » pour en finir avec ces produits quinous empoisonnent chaque jour.Aussi, il est rappelé que chaque habitant de la commune doit parti-ciper à cet effort collectif en maintenant sa partie de trottoir et cani-veau en bon état de propreté, sur toute la largeur, au droit de safaçade et en limite de propriété.

Un questionnaire est à votre disposition pour nousaider à comprendre vos attentes et vos points de vuesur la communeLa mairie de Langon met en place la gestion différenciée sur l’ensem-ble de ces espaces verts. C’est un modèle d’aménagement et d’entre-tien des espaces naturels plus écologique et plus respectueux de l’en-vironnement, tout en offrant un cadre de vie idéal aux habitants dela commune. L’objectif global est de favoriser la biodiversité en res-pectant les contraintes liées à la présence de l’homme. Cette gestions’inscrit dans la politique du développement durable.Objectifs du questionnaire :Les réponses de ce questionnaire permettront de mieux comprendreles besoins de nature des personnes qui y habitent, y travaillent et deconnaître leurs opinions. Cette enquête servira de point de départpour réaliser un diagnostic écologique de la commune et ainsi adap-ter des propositions de gestion différenciée en adéquation avec lesattentes de chacun.

rendre la

ville

accessible

à tous

la qualité,

un outil

pour la

cohésion

sociale

Innover

pour créer

le quotidien

de demain

de voir la force d’une toute petite herbequi s’échappe entre deux pavés. Il fautlaisser une chance au fleurissement deschemins pour tout simplement embellirce que l’on a la chance d’avoir. Une bellevitrine est toujours plus attirante pour unpassant et il en va de même pour les ruesde Langon qui doivent être accueillanteset donner l’image d’une ville vivante et enplein mouvement.

Il y a quelques années, Bordeaux était uneville noire, sale et endormie et aujourd’huinotre voisine est devenue la ville où il faitbon vivre : propre, belle et vivante. Elle estl’une des destinations préférées desFrançais et réputée à l’international.Reliée au monde avec tous les moyens decommunication possible, Bordeaux pro-pose la Wi-fi aux promeneurs qui la tra-versent, des quais propres et aménagés auxjoggeurs, des vélos à louer et même desvoitures électriques en libre-service...autant de paramètres qui ont demandé dutemps et des financements pour en faireune ville de pointe.

Un nouveau style de vie pour un nouveau style de villeBien loin des problèmes que connaissentles grandes villes ou les capitales commeParis ou Bruxelles, Langon bénéficie de

nombreux parkings pour la plupart gra-tuits et à proximité du centre, et la fin dela voiture au centre ville n’est pas annon-cée. Le projet « des rues de l’avenir » àLangon est une histoire de cohabitation(entre les piétons, les vélos et les voitures),de respect (de son environnement et de lanature), d’unions et de réflexion. Nousfaisons tous partie du projet car nous fai-sons tous partie de cette ville.

En attendant le changement, il faut savoirapprécier la valeur des choses que l’onpossède dans notre ville. Il faut prendre letemps de s’asseoir sur l’un des bancs aubord de l’eau et regarder la nature quinous entoure loin du bruit et de l’agita-tion. Car c’est aussi ça la chance deLangon : en un clin d’œil, le piéton seretrouve du centre-ville au bord de laGaronne.

Illustration Jacques Barbe

Le_Magazine_3,0.qxp 28/09/15 10:38 Page 5

Page 6: Dans l’air du temps - Ville de Langon · trouver des solutions avec le commerce, le tou-risme, l’artisanat, aidés par les chambres consulai-res, les services de l’Etat et le

6 QUARTIERS Le Magazine LANGON 33 SEPTEMBRE 2015

Les nuisances sonores :tapage diurne ou nocturneLes bruits de comportement peuvent être sanctionnés dès lors qu’ils trou-blent de manière anormale le voisinage, de jour comme de nuit. Entre 22 heures et 7 heures on parle de tapage nocturne.Le Code de la santé publique dit dans son article R1334-31 : « aucun bruitne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquil-lité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé » -sansprécision du moment de la journée. L’infraction constitue une contraven-tion de 3e classe, punie d’une amende de 450 euros.Si ces nuisances ont lieu de nuit (tapage nocturne), il s’agit d’une infractionprévue et réprimée par l’article R623-2 du Code pénal, qui est égalementsanctionnée par une amende de 450 euros.Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de dérogation possible pourpouvoir effectuer du bruit, même pour fêter un événement.

Présence de blattes ou cafards : ce que prévoit laréglementationLes blattes ou cafards sont considérés comme des insectes nuisibles dans le règlement sanitaire départemental. En raisondes problèmes de santé publique et des dangers qu’ils représen-tent, ce règlement oblige les occupants de logements à luttercontre eux.La désinsectisation incombe aux propriétaires de biensinfestés. Pour les biens loués, les frais engagés font partie descharges récupérables.

REMISE DE MÉDAILLE

SUR LE MARCHÉ

C’est une belle surprise qui atten-dait Mirella Molinari sur le mar-ché de Langon vendredi 18 sep-tembre. Monsieur le maire étaitvenu lui remettre une médaillepour la remercier et la féliciter deson travail qu’elle exerce en ven-dant ses légumes avec le souriredepuis 61 ans. A l’occasion de son avant-derniermarché, un verre de l’amitié a étépartagé et une médaille de la Villelui a été remise.

POINT ACCÈS AU DROIT

La Communauté de communes,en partenariat avec le Conseildépartemental de l’accès au droitde la Gironde et la ville deLangon, vient d’ouvrir un espaced’accueil, d’information, d’écouteet de conseil à Langon. Situé rési-dence de l’Horloge, place del’Horloge à Langon, le PAD pro-pose des permanences gratuites etouvertes à tous, sur rendez-vous.Ce nouveau service en Sud-Gironde a pour vocation d’in-former et d’aider les habitantsdans leurs démarches administra-tives et juridiques.- Permanences de notaires, avo-cats, défenseur des droits- Info Droits : service d’informa-tions juridiques- Vict’aid : association d’aide auxvictimes, écrivain public…L’accueil est personnalisé et confi-dentiel.

Ajouté au règlement intérieur du Conseil municipal, l’article 13 duchapitre II prévoit de fixer le périmètre de chacun des quartiersconstituant la commune. Chacun d’eux est doté d’un Conseil de quartier dont le Conseilmunicipal fixe la dénomination, la composition et les modalités defonctionnement. Les Conseils de quartier peuvent être consultés par le maire et peuvent lui faire des propositions sur toute question concernant lequartier ou la ville. Le maire peut les associer à l’élaboration, à lamise en œuvre et à l’évaluation des actions intéressant le quartier, enparticulier celles menées au titre de la politique de la ville. Le Conseils de quartier ont un rôle consultatif et d’initiative sanspouvoir de décision.

CONSEILS DE QUARTIERLe sujet avait été abordé pendant la campagneet se précise au fil des mois.

Illus BUZZ.

Photo Murie Seutin-Gravellier.

Le_Magazine_3,0.qxp 28/09/15 10:39 Page 6

Page 7: Dans l’air du temps - Ville de Langon · trouver des solutions avec le commerce, le tou-risme, l’artisanat, aidés par les chambres consulai-res, les services de l’Etat et le

Le Magazine LANGON 33 SEPTEMBRE 2015 ÉCONOMIE 7

Jean-Charles Darroze et son non moinscélèbre pâtissier Mathieu Vidal ont le sou-hait de remettre au goût du jour la pâtisse-rie traditionnelle mais à la sauce moderne. C’est un éventail de petits gâteaux présentéssous cloche comme autant de bijoux pré-cieux que les clients ont découvert dans lanouvelle boutique du chef étoilé. Le plaisirdes yeux précède celui des papilles qui selaissent entraîner dans un tourbillon desaveurs et de douceurs indescriptibles. Bien entendu, on peut retrouver dans lavitrine les fameuses créations de MatthieuVidal comme sa « Sphère plaisir » qu’il avaitinventée pour le championnat de Francedes pâtissiers ou encore la Mandarine quel’on avait pu découvrir dans l’émission deFrance 2 « Qui sera le prochain grand pâtis-sier 2015 ? ». Tous les gâteaux sont réaliséssur place chaque jour par Mathieu Vidal etson équipe.

PROJET FOOD TRUCKS

À LANGON

Dans le cadre d’installation de food trucks, la villede Langon lance un appel à projet.Afin de proposer une offre commerciale complé-mentaire aux commerces existants tout en garan-tissant un bon niveau de qualité et de variété etafin de répondre à la demande grandissante d’im-plantation des food trucks dans la ville, la muni-cipalité a décidé d’encadrer cette catégorie decommerces ambulants, grâce à cet appel à projet.Le food truck est un concept de restaurationnomade qui propose un service de restauration dequalité à emporter et ce, à bord d’un camion. Lefood truck est soumis aux mêmes règles sanitairesque tous les restaurateurs.

Les objectifs du projet food truck pourLangon- Créer des lieux conviviaux, répondre aux besoinsdes salariés, habitants, passants et touristes sur l’es-pace public, sans gêner la circulation qu’elle soitmotorisée ou piétonne.- Faire découvrir et promouvoir une alimentationde qualité et saine.L’utilisation de conditionnements respectueux del’environnement pouvant être recyclés et l’utilisa-tion de produits de l’agriculture responsable etlocale sera considérée comme un atout dans lechoix des food trucks.Les implantations des food trucks sont définiespar la mairie de Langon. Le food truck occuperaun emplacement réparti sur les créneaux horairesdu midi ou (et) du soir suivants : 11 h à 14 h et18 h 30 à 22h. Il est interdit de tracer au sol et de poser des affi-ches publicitaires.Le gérant du food truck ne doit en aucun casengendrer de gêne tant pour le voisinage que pourl’accès de personnes sur le domaine public quidoit demeurer libre.Il doit de plus s’engager à libérer l’emplacement àl’issue du créneau horaire prévu et laisser cetemplacement propre et sans détritus.

SWEET PATISSERIES

C’était annoncé depuis quelques mois et,après avoir suivi avec intérêt l’évolution destravaux, la pâtisserie Sweet Valentine aouvert ses portes 116 cours des Fossés.

DEUX NOUVEAUX COMMERCES RUE MAUBEC

Terroirs Gourmands est une épicerie fine quipropose de nombreux produits du terroir,sucrés et salés mais également de nombreusesidées cadeaux. Avec une jolie devanture réno-vée, le piéton ne peut passer à côté sans s’yattarder. A quelques pas de là, une autre boutiquedédiée à un autre loisir s’est installée. GirondeArchery s’adresse aux amateurs de chasse. Surles murs on peut y voir des arcs et des flècheset d’autres accessoires qui nous rappellent quela chasse est ouverte.

C’est avec plaisir que nousavons constaté l’ouverture dedeux nouvelles boutiques dansla rue Maubec.

ÉCONOMIE

Photo Jacques Barbe.

Photo Jacques Barbe.

Photo Jacques Barbe.

Illus BUZZ.

Le_Magazine_3,0.qxp 28/09/15 10:39 Page 7

Page 8: Dans l’air du temps - Ville de Langon · trouver des solutions avec le commerce, le tou-risme, l’artisanat, aidés par les chambres consulai-res, les services de l’Etat et le

8 ÉDUCATION Le Magazine LANGON 33 SEPTEMBRE 2015

À L’ÉCOLE MATERNELLECette année l’organisation des temps d’activités péris-colaires a été repensée pour alléger l’emploi du tempsdes plus petits. Ainsi, les TAP 2015 auront lieu lejeudi de 13h 25 à 16h 25.Les parents sont libres d’inscrire ou non leurs enfantsaux TAP qui sont gratuits et facultatifs ; ils sontregroupés en 4 périodes et sont organisés sous la res-ponsabilité de la municipalité et encadrés par des ani-mateurs diplômés, du personnel municipal et desintervenants extérieurs qualifiés.Les activités proposées tout au long de l’année sontdéfinies préalablement (sans choix des parents) pourchaque période et renouvelées à chacune d’elles.Ainsi, chaque groupe d’enfants aura un emploi dutemps différent, permettant à chacun de découvrir aufil de l’année toutes les activités proposées. Parmi lesnombreuses activités, on trouvera de la musique, dela lecture, de la cuisine, de l’informatique, de la danseou encore des jeux sportifs. Pour participer aux TAP, l’inscription et la remised’une attestation d’assurance extra scolaire sont

obligatoires, faute de quoi l’enfant ne sera pas admis.Si l’enfant est inscrit aux TAP, sa présence est obliga-toire sur toute la période choisie.L’enfant inscrit aux TAP est pris en charge par le per-sonnel municipal dès la sortie de la classe à 11h 55pour le temps du repas et par le personnel municipalpour les activités TAP à partir de 13h 25. Les sortiesne sont pas autorisées en cours d’activité.Avec cette nouvelle mise en place, les horaires del’école maternelle ont quelque peu changé. Si la ren-trée le matin n’a pas changé, les enfants finissent laclasse à 16h 25 sauf le mercredi où ils la quittent à12h. Le jeudi, les enfants qui vont aux TAP termi-nent les activités à 16h 25 et ceux qui ne vont pas auxTAP sortent de classe à 11h 55.

À L’ÉCOLE SAINT-EXUPÉRYAprès les temps d’enseignement de l’après-midi, destemps périscolaires gratuits sont organisés sous la res-ponsabilité de la municipalité et encadrés par les ani-mateurs diplômés. Les TAP ne sont pas obligatoires.Ils se présentent sous 2 formes :

- TAP court : mardi et jeudi de 15h 30 à 16h 15- TAP long : vendredi de 15h 30 à 17h (les parentsdont les enfants utilisent le transport scolaire doiventvenir chercher leur(s) enfant(s) à l’école à 17h).Pour participer aux TAP, l’inscription et la remised’une attestation d’assurance extra scolaire sont obli-gatoires, faute de quoi l’enfant ne sera pas admis. Sil’enfant est inscrit au TAP, sa présence est obligatoireà chaque séance de l’activité sur la période choisie.L’enfant inscrit au TAP se présente, dès la sortie de saclasse, à l’animateur de l’activité pour laquelle il estinscrit. Les sorties ne sont pas autorisées en coursd’activité, y compris pour l’activité multi-activités « Jefais ce qu’il me plaît ». Pour l’enfant qui ne participepas aux TAP, les parents doivent venir le chercherimpérativement à 15h 30 à la sortie des classes. Dansce cas, il faut également remplir la fiche d’inscriptionet cocher la case « je rentre à la maison à 15h 30 ». Là encore les activités proposées sont nombreuses etles élèves pourront découvrir le djembé ou s’initier àl’anglais.

Après une formation à Paris et undébut de carrière en région parisienne,Monsieur Philippe Bernard est partien Espagne ouvrir une école puisenseigner à Marrakech avant d’atterriren Gironde. Après quelques annéespassées dans de petites communes, cedirecteur d’école à l’esprit citadin avaitenvie de retrouver une structure plusgrande et un challenge plus impor-tant. C’est la raison pour laquelle il apostulé au poste de directeur d’école àLangon. Amateur de musique et de nouvellestechnologies, Monsieur Bernard ad’ores et déjà de nombreuses idéespour de futurs projets avec les jeunes :école numérique, chorale, site web....Son arrivée à Saint-Exupéry s’est trèsbien passée et la rentrée des classess’est déroulée comme une formalitépour les élèves et les professeurs.

Photo D.R.

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES Le Conseil municipal des jeunes est uneéquipe de 29 jeunes Langonnais de cours-moyen 2 et de 6è qui représentent les jeu-nes de la commune. Cette équipe proposedes initiatives, élabore des projets, réalisedes actions, donne son avis, participe à ladémocratie locale et agit de façoncitoyenne. Élections le 13 novembre : c’est lemoment de s’investir ! Informations : [email protected]

PORTAIL FAMILLEN’oubliez pas l’outil « Portail famille » qui vous facilite certainestâches administratives sur le site www.langon33.fr.En quelques clics, ce service vous permet d’effectuer vos formalités en ligne :- Réserver ou annuler des repas de restauration scolaire- Trouver des informations concernant la restauration et la garderie- Payer en ligne votre facture en cours par carte bancaire.

NOUVEAU DIRECTEUR AL’ÉCOLE SAINT-EXUPÉRY

Quoi de neufen 2015 ?

Temps d’activités périscolaires

Fresque à l’école maternelle. Photo Jennifer Wilbois.

Depuis la rentrée de septembre, l’école élémentaire Saint-Exupéry a un nouveau directeur. Philippe Bernard succède à Monsieur Boudy qui a pris saretraite en juillet dernier.

Le_Magazine_3,0.qxp 28/09/15 10:39 Page 8

Page 9: Dans l’air du temps - Ville de Langon · trouver des solutions avec le commerce, le tou-risme, l’artisanat, aidés par les chambres consulai-res, les services de l’Etat et le

Le Magazine LANGON 33 SEPTEMBRE 2015 ANIMATIONS 9

Photo J. Wilbois.

Concerts, théâtre, marchés nocturnes ou encore bals, lechoix était vaste et diversifié et le calendrier bien chargé.Tout a commencé en juin avec la fête de la musique placedes Carmes et ensuite les présentations de « Sous les oli-viers » se sont enchaînées. L’association des commerçants(ALC) a organisé un marché nocturne musical très sym-pathique (devant la mairie) qui donnait vraiment un airde vacances à la ville.

Bien entendu, certains rendez-vous étaient des plusattendus comme le feu d’artifice avec la magie des dan-ses folkloriques qui a rassemblé une foule immense auparc des Vergers. L’autre événement attendu était la Foireaux Vins et aux Fromage qui fêtait cette année son 30e

anniversaire. Pour l’occasion, les stars des années 80 ontdonné un concert qui a enflammé le parc et rappelé àcertains leurs jeunes années.

Langon Plage s’est installée au parc des Vergers pour sadeuxième édition avec des journées d’activités pour lesenfants le mercredi : des ateliers peinture, de la magie, ladécouverte du rugbytots, du djembé et aussi le spectacle(gratuit) de Guignol Guérin qui a beaucoup fait rire lesenfants mais également les mamies qui s’étaient installéespour se rappeler quelques souvenirs d’enfances. Lesparents n’étaient pas oubliés pour cette deuxième année,les organisatrices avaient prévu un concert, de la zumba,deux marchés nocturnes et un bal.

C’ÉTAIT CET ÉTÉ A LANGONCet été, les événements ont rythmé la vie des Langonnais qui ont pu assister à de nombreux spectacles et activités organisés par la ville.

EN IMAGES

Danses et rythmes du monde. Photo Bernard Mujica.

Photo J.J Lamarque.

les événements culturels ou de loisirssont des instrumentspour rendre la villeplus vivante et plusattractive.

‘‘Photo J. Wilbois.

Photo J. Wilbois. Photo J. Wilbois.

Photo J.B. Gueneau.

Foire aux vins et aux Fromage. Photo J.J Lamarque.

Le_Magazine_3,0.qxp 28/09/15 10:39 Page 9

Page 10: Dans l’air du temps - Ville de Langon · trouver des solutions avec le commerce, le tou-risme, l’artisanat, aidés par les chambres consulai-res, les services de l’Etat et le

Centre culturel des Carmes, 8 place des Carmes, 33210 Langon05 56 63 14 45 [email protected] toute l’actualité du centre culturelsur le site internet www.lescarmes.fr et sur notre page Facebook www.facebook.com/LesCarmes.centreculturel

10 Le Magazine LANGON 33 SEPTEMBRE 2015

CULTURE

Photo D.R.

Phot

o D.

R.

Pho

tos

D.R

.

Cultivez l’art d’être curieux ! Il y a toujours quelque chose à faire au Centre culturel des Carmes

Coup de projecteur spectacles du premier trimestre

> Un conte merveilleux, familial etbilingue français et occitanLas Reinas Sopatardas/Les Reinesogresses - Jeudi 1er octobre 20h 30

> Un moment de théâtre comme onles aime, délirant et jubilatoireUbu roi gidouille - Cie Les Lubies Jeudi 15 octobre 20h 30

> Huit danseurs de hip hop dans ununivers rétro, entre performance etcraquements des vinylesBallet bar - Cie Pyramid Jeudi 5 novembre 20h 30

> Le frisson du flamenco, entre musiciens virtuoses et danseuse flamboyanteSerge Lopez trio + une danseuse invitéeVendredi 4 décembre 20h 30

> L’histoire magique de la PetiteSirène qui tombe amoureuse d’unprince dont le bateau fait naufrageLa Petite Sirène de H.C. AndersenGroupe Anamorphose Vendredi 18 décembre 20h 30

La rentrée de L’Atelier des CarmesCours d’arts plastiques à l’AtelierEnfants, adolescents, adultes. Stages d’arts plastiques à l’AtelierEnfants de 8 à 13 ans.Lundi 19 et mardi 20 octobre Kamishibaï, contede NoëlRens : 05 56 63 71 34 /[email protected]

Les expositions photographiques du hall> Du 19 septembre au 29octobre,Bernard PetitDu 3 au 26 novembre, Jérôme Bellon - UrbanVision

Les expositions de la salle George Sand> Du 24 septembre au 7novembre,Maya Lamora - Noir,Rouge, Blanc> Du 19 novembre au 16janvier, Katia K

La rentrée des

EXPOS

Les accueils de la saison Le centre culturel accueille de nombreux rendez-vous associatifs, projets scolaires etautres manifestations culturelles.

Samedi 10 octobre 20h 30 MusicomédieAvec Les Compagnons de la Veillée et les musiciens du

groupe BBDG. Swing manouche autour deDjango et « Le Mental de la Reine », unecomédie de V. HaïmTarif plein : 14 euros - Moins de 18 ans : 9 euros -Moins de 12 ans : gratuit. Réserv : Office de tourisme

05 56 63 68 00 ou 06 76 88 55 90

Jeudi 22 octobre 10h Vidéo-projection desbibliothèques intercommunalesRens/réserv 05 56 62 33 39

Samedi 21 novembre 20h 30 Embrassons-nous Folleville d’E. Labiche et A. LefrancLes Compagnons de la Veillée, organisation du Club

Unesco Sketches en première partie :«Licenciement express» et « cruels destins »Billetterie le soir-même

Jérôme Bellon

Bernard Petit Katia K

Maya Lamora

Au fil de la saison

Découvrez les SIESTESMUSICALES chaquepremier vendredi dumois dans la salle G.Sand du centre culturel,à partir d’octobre.

La grande lessive®

Participez à la GrandeLessive®, une belle initia-tive culturelle biannuellecréée en 2006 par la plas-ticienne Joëlle Gonthier.Le Jeudi 15 octobre,venez accrocher votreréalisation artistique surles fils tendus pour l’oc-casion, place des Carmes.Rens: www. lagrandelessive.net

© A

.Len

oir.

Cie Pyramid ©

Pho

tos

D.R

.

Photos D.R.

Le_Magazine_3,0.qxp 28/09/15 10:39 Page 10

Page 11: Dans l’air du temps - Ville de Langon · trouver des solutions avec le commerce, le tou-risme, l’artisanat, aidés par les chambres consulai-res, les services de l’Etat et le

Le forum des associations 2015 s’estdéroulé le vendredi 4 septembre dans lahalle de Durros et cette année encore, lepublic était venu nombreux pour décou-vrir les nombreuses activités proposées àLangon. Au total, 56 associations étaientprésentes : 18 dans le domaine écono-mie et social, 11 pour la culture et patri-moine et 27 pour les sports et loisirs.Trois zones de démonstrations avaientété installées, ce qui permettait dedécouvrir les disciplines de chacun.Cette 6e édition de cette Rencontre Assoa connu une grosse affluence, sans doute

la plus importante depuis sa création et,pour ne pas changer les bonnes habitu-des, la soirée s’est terminée par un pot del’amitié.

Le Magazine LANGON 33 SEPTEMBRE 2015 SPORT & ASSOCIATIONS 11

SPORT

ASSOCIATIONS

Photo D.R.

RUGBYTOTS le rugby des touts petits Depuis la rentrée, les plus jeunes fans de rugby peuvent découvrir ce sport grâce à l’association RugbyTots qui s’est installée à Langon.

La piscine municipale a ouvert ses portesfin mai pour accueillir les collégiens et lesclasses de CE2, CM1 et CM2 de l’écoleprimaire Saint-Exupéry. L’ ouverture aupublic s’est faite le 13 juin pour fermerses portes le 30 août. Avec une météotrès favorable, la piscine a vu son taux defréquentation en très nette augmenta-tion par rapport à 2014. Des journéesavec entre 200 et 300 personnes. La

nouveauté de cette saison était la mise enplace d’animations gratuites (jeux spor-tifs et aquagym) animées par CarolineDelas et Julien Lavie du service dessports et maîtres nageurs à la piscine. Cesanimations, très conviviales et ludiques,ont remporté un beau succès pour cettepremière année. Toute l’équipe de la pis-cine municipale vous donne rendez-vousl’été prochain !

LES TRAVAUX DE L’ÉTÉLa ville a effectué des travaux qui ontdémarré cet été et se sont achevés,pour certains, en septembre.Ainsi, le Tennis club de Langonbénéficie d’un tout nouveau terrainen quick. Après la démolition descourts n° 4 et 5 au début du mois dejuillet et après la préparation du ter-rain (drainage et couche de fonda-tion), un nouveau court en bétonporeux (quick) a été construit audébut du mois d’août. La mise enpeinture de ce court a eu lieu audébut du mois de septembre et lespremiers échanges de balles ontsuivi.Du côté de la gymnastique, la sallede la Vaillante à fait peau neuve. Denombreux travaux ont eu lieu cetété. En juillet, une nouvelle fosse deréception a été construite et l’an-cienne fosse a été rebouchée. Débutaoût, les murs de la salle ont été

peints et à la fin du mois d’août,l’équipement de la nouvelle fosse deréception a été installé (mousse ettapis). La réalisation de la peinturedu sol a été faite par les bénévoles dela section gymnastique et le range-ment de la salle a pu être effectuédébut septembre. Ces différents tra-vaux ont été financés avec l’aide de lamunicipalité (étude de sol, peinturedes murs intérieures, et aide sousforme de subventions pour les tra-vaux de la fosse), du Conseil dépar-temental (subvention pour l’équipe-ment de la nouvelle fosse) et la sec-tion de la Vaillante Gymnastique.

Photo J. Wilbois.

La quatrième édition des 24 H DE JEU auralieu les samedi 17 et dimanche 18 octobre àl’espace Claude Nougaro à Langon.Cette animation, à l’initiative de la munici-palité et animée par la ludothèque Éphémèrede Verdelais, propose des jeux pour tous lespublics.Venez [re]découvrir le plaisir du jeu, seul, enfamille ou entre ami(e)s et cela, quel que soitvotre âge.L’entrée et la participation aux jeux sontlibres et gratuites.Un point restauration est proposé le samedisoir par le « food truck » Cibus Food (bur-gers).Venez nombreux !

Horaires : Samedi 17 octobre de 14 heures à 2 heures du matin, dimanche 18 de 10 heures à 18 heures

24 HEURES DE JEU

Association Les abeilles de LangonLes bénévoles, parents d’élèves du CPE de Langon qui ontcréé, il y a plus de 25 ans, les bourses aux vêtements et jouetsse sont constitués en association, pour poursuivre ces actionsen les adaptant aux besoins des familles, notamment celles quisont les plus touchées par la crise économique. Chaque annéel’association organise des bourses aux vêtements et puéricul-ture à l’espace Claude Nougaro.

25 octobre, Dimanche Dansant avec l’orchestre Jean-MichelCursan. Du 9 au 14 novembre, bourse aux jouets.

A la tête de Rugbytots, ce n’est pas uninconnu pour les adeptes du ballonovale. Thomas Bastelica est joueur auStade Langonnais et souhaite partagersa passion aux plus petits grâce à ceprogramme d’inspiration anglaisedédié aux enfants de 2 à 7 ans.Découvert à Bordeaux (qui est le pre-mier programme de rugby françaisdédié aux jeunes enfants) puis àLangon Plage cet été, Rugbytots pro-pose un apprentissage mêlant rugby et

jeu pour développer les aptitudes socia-les et physiques de l’enfant. Avec deséquipements au format mini et des bal-lons adaptés, les enfants s’adonnent àleur sport de façon ludique mais avecdes règles et des principes de basenécessaires à tous les sports d’équipe età la vie en société. Les cours sont assurés le samedi matinau gymnase du collège Jules Ferry.Pour plus d’informations, contactezThomas au 06 22 10 35 83

BILAN DE LA SAISON ESTIVALE A LA PISCINE MUNICIPALE

RENCONTRE ASSO 2015

Photo D.R.

Photo D.R.

Photos D.R.

Le_Magazine_3,0.qxp 28/09/15 10:40 Page 11

Page 12: Dans l’air du temps - Ville de Langon · trouver des solutions avec le commerce, le tou-risme, l’artisanat, aidés par les chambres consulai-res, les services de l’Etat et le

Tribune(s)

Le Magazine LANGON 33 SEPTEMBRE 2015 VIE LOCALE 12

Groupe Charles Vérité

Groupe Frédèric Laville

Le Magazine Langon 33Directeur de la publication :

Philippe Plagnol - Secrétariat derédaction : Jennifer Wilbois,

collaboratrice : Muriel Seutin-Gravellier - Service

communication Ville de Langon.Maquette et photographies :

Jacques Barbe. Dessins Buzz.Imprimé à Langon par l’Imprimerie

Sodal Goude Baken Label ImprimVert.

Dépôt légal à parution.

« Prévention et vidéo surveillance à LangonPourquoi parler de vidéo protection (ou vidéo surveillance) à Langon, alorsque nous ne subissons pas un climat d’insécurité récurant.Pourtant si nous ne sommes pas à « Chicago », quelques incidents ponctuelset isolés doivent nous alerter.De fait, ce sujet a fait l’objet de plusieurs réflexions et discussions depuisquelques années en mairie.Quelle réglementation pour une future vidéo protection ?- une autorisation préalable auprès des autorités préfectorales du lieu con-cerné.- obligation d’information du public.- possibilité pour une personne d’accéder aux enregistrements la concernantpendant un délai d’un mois.- contrôles et recours, si nécessaire, allant de la commission départementale àla CNIL voire à un juge de la juridiction compétente.Au-delà de la vidéo protection :Les éléments positifs ne doivent pas endormir notre vigilance sur trois points :Les coûts d’installation et de fonctionnement doivent être calculé au plus justepour ne pas sous couvert d’efficacité plomber les finances publiques locales.La démarche devra être éthique pour que les risques d’atteinte à la vie privéeet aux libertés soient nuls. C’est un point non négociable.La vidéo surveillance (ou vidéo protection), quelque soit son apport ne doitpas faire oublier qu’elle ne remplacera jamais la présence humaine. En effetalors que la vidéo protection peut contribuer à la diminution de certains prob-lèmes, la présence humaine reste essentielle.Enfin et surtout notre volonté d’équiper l’espace public de caméras sur dessites ciblés ne doit être qu’un complément d’action. La prévention et la médi-ation en cas de conflit doivent continuer à être privilégié.Sur le fond, il n’y a pas donc aucune raison de ne pas vivre avec son temps etde s’appuyer sur de nouvelles technologies pour lutter contre les incivilités etsurtout éviter qu’elles ne se propagent. Par contre nous ne devons pas y per-dre nos valeurs et surtout le respect de la vie privée de chacun. «

Une rentrée sans surveillance :L’actualité ne connaît pas de répit. Ainsi l’été, déjà derrière nous, a dérouléson lot d’événements qui ont assuré une animation de la ville : « Langonplage » deuxième édition avec, pour chaque jour, son programme d’acti-vité, la « foire aux vins et fromages » et sa soirée « années 80 » qui a eu unvif succès.Ces événements ne pourraient pourtant faire oublier ceux qui ont assom-bri la vie du centre-ville en plein mois de juillet : Une « retrouvaille entrecopains » s’est très vite dégradée en actes de violence et d’incivilité au beaumilieu de la rue Maubec, laissant les commerçants stupéfaits. Commentun centre-ville déjà en mal d’attractivité peut-il encore subir l’effet repous-sant de bandes de jeunes alcoolisés et désœuvrés ? Si une sécurisation ducentre-ville s’impose par l’équipement en caméras de télésurveillance et lerecours à l’autorité des agents municipaux, elle ne réglera en rien le sort decette jeunesse promise au vide d’un environnement d’adultes même pluscapables d’imposer respect et réparation du bien commun.

Un cinéma en centre-ville :Aucune volonté ni aucune ambition ne s’annoncent pour garantir le pro-jet d’un cinéma en centre-ville. Si le divertissement à sa place aux abordsde l’autoroute, la culture, faite de lecture, de théâtre, de cinéma, de musi-que..., a plutôt vocation à participer à la vie du centre-ville et ne sauraitcéder à l’appétit d’une méga proposition peu respectueuse de la vitalitédes cinémas associatifs de nos villes voisines : Bazas et Cadillac...

SECOURS POPULAIREFRANCAISÉtape à Langon pour la marche du 10 octobreQuinze bénévoles bretons partiront le10 octobre prochain pour une mar-che de 1200 km qui les mènera àMarseille pour le congrès national duSecours Populaire Français. Ils ferontétape à Langon le 29 octobre au soiroù ils seront accueillis à partir de 17haux Carmes par les bénévoles de l’an-tenne du Secours Populaire Françaisde Langon. L’occasion d’une rencon-tre ouverte à tous autour des enjeuxde la solidarité.

Photo D.R.

RUBAN ROSE…EN PISTEDans le cadre d’Octobre Rose, le Gym club langonnais organise unecourse-marche au profit du RubanRose (dépistage du cancer du sein) le dimanche 4 octobre. Les inscriptions auront lieu de 8h à 9h à lasalle Nougaro.9h : L’intervention du Dr Tissot visera à pro-mouvoir le dépistage du cancer du sein. Ce cancer est la première cause des cancersféminins. Dépisté à un stade précoce par lamammographie entièrement gratuite, letraitement est plus facile et améliore beau-coup les chances de guérison. Les résultatssont très encourageants...9h 30 : Flash-mob qui nous préparera àl’effort sportif de la course-marche.9h 45 : Départ pour un parcours surroute et dans les vignes. Afin que cetteépreuve soit accessible à tous, 3 circuitssont proposés : 2, 4, 10 km à pied, à vélo,à cheval, en fauteuil roulant et même enminibus électrique.12 h : Tirage de la tombola, merci auxcommerçants langonnais. Pique-niquetiré du sac. La veille, le samedi 3 octobre inscriptionsalle Nougaro de 14 à 16 h et confectiond’un gigantesque ruban rose à partir decarrés roses tricotés. Venez nombreux !

JOURNÉE MONDIALE DE LASECURITÉ ROUTIÈRELe 13 octobre sera la Journée mondialede la sécurité routière soutenue par leSISS de Langon.Depuis plusieurs mois, le SISS de Langonest engagé dans le projet « AGATE » quivise à l’expérimentation de systèmes desécurité, développés avec l’aide duConseil régional. Agate (application degéosécurisation adaptée au transportd’enfants) est une solution innovantepour sécuriser les transports d’enfants parautocar avec 3 systèmes embarqués : unéquipement de géolocalisation, une prisede photos pour la levée de doutes et unsystème coupe-ceinture et d’ouvertureautomatique des portes.Depuis 2001, le SISS organise uneSemaine sécurité routière avec le con-cours de nombreux organismes etaccueille chaque année plus de 3000 participants . Il participe à la formationde près de 1000 élèves de CM2 àl’Attestation de Première ÉducationRoutière (APER) sur sa piste perma-nente. Il aide les établissements scolaires àla formation aux Premiers SecoursCitoyens (PSCI) et forme les personnelsdes syndicats intercommunaux et descommunes qui le souhaitent.

JUMELAGE : SÉJOUR ÀPENZBERGDu 8 au 14 juillet 2015, Monsieur lemaire est allé rendre visite à nos amis alle-mands de Penzberg, accompagné de 49participants, dans le cadre du jumelage. Le séjour n’a pas été de tout repos : vélo-rail, arrêt au lac de Titisee, visite du châ-teau de Hohenzollern dont la premièrepartie fut construite au XIe siècle. Unefois arrivés à Penzberg, une promenadeen voitures de collection attendait les visi-teurs pour finir la journée sur un air fêtesur la place de la mairie. Les jours sui-vants, l’équipe a enchaîné les découvertesavec la visite du musée des traditions villageoises de Markus Wasmeier àSchlierseeen, une promenade en bateausur le lac Tegernsee. Bien entendu, la gas-tronomie faisait partie de la découverte etdu voyage ainsi que la musique avec troismusiciens de Saint-Pierre-d’Aurillac quifaisaient partie du voyage.

VIE ASSOCIATIVE

Illust. D.R.

Le_Magazine_3,0.qxp 28/09/15 10:40 Page 12