Dan garcía portfolio

10
DAN GARCÍA RODRÍGUEZ PORTFOLIO D’ARCHITECTURE [CONCOURS] TRIANGLE DES PERVENCHES: RESTAURANT SCOLAIRE, LOCAUX PARAS- COLAIRES, LOCAUX DES SOCIETÉS, LOCAUX D’ARCHIVES (CAROUGE, GENÈVE, 2012) [CONCOURS] CONSTRUCTION D’UNE CRÈCHE À LA CHAPELLE-LES SCIERS (LANCY, GENÈVE, 2011) [CONCOURS] CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE DE LOGEMENTS ET RÉNOVATION D’UN BÂTIMENT ADJACENT (QUARTIER DES GROTTES, GENÈVE, 2011) [3éme prix] [PROJET FIN D’ETUDES] CENTRE D’ÉQUIPEMENTS: BIBLIOTHÈQUE, SALLES D’EXPOSITION ET CENTRE SOCIAL (BURGOS, ESPAGNE, 2010) [CONCOURS] HISPALYT COMPETITION: PLACE, TOUR ET BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE (TOLEDO, ESPAGNE, 2009) [mention spéciale] [PROJET] CENTRE SPORTIF DE HAUT NIVEAU ET PISCINES (MEDINA DE RIOSECO, ESPAGNE, 2008) [PROJET] CENTRE DE RÉCEPTION DE VISITEURS (ATAPUERCA, ESPAGNE, 2008) LISTE DES PROJETS ET CONCOURS [01] [02] [03] [04] [05] [06] [07] [08] [09] [01] Elévation concours Triangle des Pervenches 2012 [06] Photomontage concours Hispalyt 2009 [03] Maquette concours Grottes 2011 [02] Maquette concours Crèche la Chapelle-les Sciers 2011 [04] Vue 3D Projet fin d’études 2010 [08] Photographie Centre de Réception de Visiteurs

description

Portfolio d'archite

Transcript of Dan garcía portfolio

Page 1: Dan garcía portfolio

SCHEMAS

SCHEMAS

Plan meublé étage 2 1/100 Maquette appartement A1

INVITATION

LAMBREQUIN

VOLET ROULANT BOIS

EMBRASURE CREPIE

COULISSEAU

FENETRE BOIS-METAL

VERRE DE SECURITE STADIP

PLÂTRE 1cm

MUR BETON ARME 20cm

ISOLATION MINERALE 22cm

REILLIS D'ARMATURE AVEC MASSED'ENROBAGE ET CREPI DE FINITION 3cm

PARQUET 1,2cm

CHAPE AVEC CHAUFFAGE AU SOL 7cm

ISOLATION 2cm

DALLE BETON ARME 20cm

PLAQUE EN CUIVRE

PLANCHER

SOUS-COUVERTURE

ISOLATION MINERALE

PARE-VAPEUR

PLÂTRE

Détail coupe, façade et plan 1/50

PRINCIPES STRUCTURELS STRATEGIE BIOCLIMATIQUE DU CHAUD ET FROID

TOITURE

Construction

Le système constructif est rationnel et économique. La structureporteuse est étudiée afin de limiter les grandes portées et permetde trouver un équilibre idéal entre les quantités de matières, larésistance à la rupture, la sécurité parasismique, lesdéformations à long terme, l’investissement initial et les coûtsd’entretien pendant la durée de vie de l’ouvrage.

Stratégie et concept énergétiques

Le projet répond aux performances Minergie.Le concept du projet tire parti le la profondeur de laparcelle en créant une cour intérieure qui permet unemeilleure habitabilité des logements.

Stratégie bioclimatique du chaudL’enveloppe extérieure du bâtiment est très bien isolée etminimise les déperditions thermiques. Le renouvellementd’air des pièces est assuré par une ventilation mécaniqueavec récupération de chaleur. L’air neuf est insufflé dansles pièces depuis les dalles, proche de la façade. L’airvicié est extrait dans les salles de bains et cuisines.Le préchauffage de l’eau chaude sanitaire pourrait êtreenvisagé par des panneaux solaires thermiques. Commespécifiée dans le programme du concours, la productionde chaleur est gérée par un immeuble voisin. Une sous-station sera créée dans notre projet.

Stratégie de l’éclairageLa lumière naturelle est vitale pour une vie équilibrée. Parla façade vitrée et translucide les appartements bénéficientéclairage naturel important malgré la profondeurimportante de la parcelle. Un jeu de lumière se crée entreles ouvertures donnant les voies public et les façadesintroverties de la cour.

Stratégie bioclimatique du froidUne très bonne isolation pour la protection contre le froidpermet aussi de se protéger contre le chaud. L’utilisationde la masse, entre autre le béton, permet au bâtimentd’emmagasiner la fraicheur nocturne. Celle-ci estrenouvelée et acheminée par une circulation d’air, àtravers le bâtiment, entre l’extérieur du bâtiment et la cour.

La structure et les façades extérieures porteuses sont en bétonarmé, revêtu d’une isolation périphérique, protégé par un treillisrecouvert d’un crépi fin à base de chaux. La façade intérieure,donnant sur cour, est vitrée. Elle composée de verre Utranslucide renforcé thermiquement avec une isolation entreverres.

A l’intérieur les finitions sont standard ; du gypse contre le béton,des cloisons en placo-plaque pour une meilleure acoustique, leparquet en chêne, les fenêtres en bois-métal et les finitions enpeinture de dispersion.

3,45 5,18A B A C D B D D E

3,45 4,10 5,68 5,18 5,68 5,68 3,15

2,70

3,75

3,80

3,10

7,96

3,30

3,45 5,18A B A C D B D D E

3,45 4,10 5,68 5,18 5,68 5,68 3,15

2,70

3,75

3,80

3,10

7,96

3,30

3,45 5,18A B A C D B D D E

3,45 4,10 5,68 5,18 5,68 5,68 3,15

2,70

3,75

3,80

3,10

7,96

3,30

3,45 5,18A B A C D B D D E

3,45 4,10 5,68 5,18 5,68 5,68 3,15

2,70

3,75

3,80

3,10

7,96

3,30

CONSTRUCTION D'UNE CRECHE A LA CHAPELLE-LES SCIERS - VILLE DE LANCYGEPPETTO

DALLE SUR SOUS-SOL 25cm

DALLE SUR REZ 25cm

DALLE SUR ETAGE 25cm

DALLE COUVERT SUR TOITURE 25cm

VégétalisationSubstrat 15cmIsolation thermique 20cmDalle de bêton 25cm

Revêtement de sol 1cmChape avec chauffage au sol 7cmIsolation 4cmDalle de bêton 25cm

Ventilation mecanique double fluxFaux plafond acoustique

Ventilation mecanique double fluxFaux plafond acoustique

Plâtre 1cmMur béton armé 20cmIsolation minérale 22cmTreillis d'armature avec massed'enrobage et crépi de finition 1cm

Structure compositeautoportante revêtement en bois

1. Objectif

Les installations de chauffage, ventilation et sanitaire (CVS) de lafuture crèche à la Chapelle-les Sciers, veulent répondre le mieuxpossible à la norme « Agenda 21 » du développement durable etatteindrent le label Minergie.Pour se faire, ces installations se veulent écologiques dans lesmatériaux employés, ainsi que peu consommatrices d’eau et d’énergiedans leurs exploitations sans que le confort pour les occupants de lacrèche n’en soit altéré.

Installations de chauffage, ventilation, sanitaire (CVS)

2. Ventilation

Cette installation a pour but le renouvellement d’air pour des raisonsd’hygiène et de confort pour les occupants, ainsi que la conservationdu bâtiment.

-Installation de traitement d’air à débit variable à double flux (pulsion— reprise) fonctionnant avec 100% d’air extérieur, avec récupérationd’énergie par roue hygroscopique à haut rendement avec moteuraxial, filtration de l’air, batteries chaudes pour un complément dechauffage éventuel, moteurs à courants continus et ventilateursaxiaux.-Fonctionnement sur horloge selon un programme horaire.-Pulsion dans les locaux nobles (salles, bureaux …) par des grilles ausol et un système de distribution par tubes PE noyés dans la dalle(système Ecoconfort) auto-équilibré.-Reprise de l’air par transfert dans les WC, les sanitaires, vestiaires,couloirs et locaux borgnes.-L’humidité n’est pas contrôlée.-L’air neuf entrant dans le bâtiment chemine par un « puits canadien »assurant un préchauffage de l’air en hiver et son rafraîchissement enété.-Les vitesses d’air dans le monobloc, ainsi que dans les réseaux dedistributions sont conformes aux économies d’énergies.-Les réseaux d’air neuf, de distribution et de rejet sont isolésthermiquement en conformité avec la norme en vigueur.

3. Chauffage

Chauffage de sol à basse température < 30°, autorégulant produit parune chaudière gaz à condensation modulable avec recirculation desgaz de combustion et récupération sur les condensats par retourschaud et froid. Ce choix est conditionné par la proximité d’uneconduite gaz située dans la route de la Chapelle et la possibilitééventuelle de se raccorder ultérieurement à une conduite à distance.De plus, la basse température de départ pour le chauffage au sol estidéale pour la condensation et améliore ainsi le rendement de lachaudière.

La basse température du chauffage de sol le rend autorégulant etpermet ainsi l’arrêt de l’émission de chaleur lorsque la température dulocal s’élève. Une panoplie distributrice alimente le réseau nord est etsud ouest du bâtiment, ainsi que la batterie du monobloc et le primairedu boiler de production d’eau chaude sanitaire. Celui-ci est égalementpartiellement asservi au solaire. La récupération d’énergie entre l’alleret le retour se fait en mélange.-Commande de l’installation selon un programme horaire en fonctionde la température extérieure.-Les conduites distributrices hors sol sont en inox à sertir hormisl’arrivée gaz qui est en acier ST 37.-Les pompes modulables sont de type mini-énergie et conformes aulabel « énergie A ».-Le calorifuge des conduites et appareils de chauffage est conformeaux exigences légales.

4. Sanitaire

Au départ du compteur des SI, une panoplie distributrice d’eau de la ville alimente : la défense incendie, l’arrosageextérieur, le remplissage chauffage, l’ensemble des points d’eau froide du bâtiment-Le boiler ECS: un boiler à deux registres, solaire et chauffage assure la production de l’eau chaude sanitaire del’ensemble du bâtiment. Les panneaux solaires sont placés en toiture, inclinés à 45° orientation sud.-Le réseau incendie alimenté à la pression de la ville distribue les dévidoirs avec extincteurs et course incendie de30 mètres situés au centre de chacun des niveaux.-Le réseau d’arrosage extérieur distribue un robinet par façade.-Le réseau d’eau froide alimente l’ensemble des postes d’eau de la crèche et le remplissage chauffage.-L’accumulateur ECS est alimenté individuellement.-L’eau chaude sanitaire (ECS) distribue l’ensemble des postes d’eau de la crèche à 55°C avec montée entempérature hebdomadaire anti-légionelles.-Les bouclages ECS sont asservis à un circulateur piloté par sa propre horloge selon un programme hebdomadaireet sont équipés de thermostats régulateurs.-Les appareils sanitaires consomment peu d’eau :

- WC = 3.5 litres- Les robinetteries sont de type « économe »

-L’écoulement des eaux de pluies des toitures végétalisées se fait par un système « en charge » type Pluvia et sontinfiltrées dans le terrain ou récupérées dans une citerne afin d’alimenter les machines à laver, les WC et l’arrosageextérieur.-Les eaux usées (EU) sont évacuées dans du Gébérit PE Silent dans le bâtiment et en PVC dans le radier (lot GC).-Les tuyauteries sont en inox à sertir type « Mannesmann ».-Les pompes sont de type mini-énergie et conformes au label « énergie A ».-Le calorifuge des conduites, du boiler et appareils sanitaire est conforme aux exigences légales.

Matérialisation

Aspect écologique des matériaux et dans la mise en oeuvre:

-Le bâtiment est construit avec des matériaux écologiques-La toiture est végétalisée-Les dalles en béton sont construites avec des gravats recyclés-Menuiseries intérieures et extérieures sont en bois indigène-Le crépis extérieur est minéral

MAQUETTE D'ETUDE SALLE DE VIE

5. Régulation chauffage, sanitaire, ventilation

La conception de la crèche à faible consommation d’énergie tient beaucoup dans la possibilité de réguler sesfonctions de manière à assurer la prestation au moment voulu et pas au-delà.Parmi les équipements visant à améliorer le confort et le bilan énergétique, citons :

- Un groupe de distribution chauffage pour les locaux sud et ouest- Un groupe de distribution chauffage pour les locaux nord et est- Un thermostat d’ambiance réglable par local coupant le chauffage lorsque la température dépasse le seuil fixé- Une sonde de comptage des entrées et sorties définissant l’état du bâtiment- Une régulation pour minimiser les temps de fonctionnement des installations CVS et appareils y relatifs.- Une régulation pour commutation automatique eau de pluie - eau de réseau sur les consommables pouvantutilisés cette eau

COUPE DE PRINCIPE E: 1/50

SCHEMAS STRUCTURE

VUE DEPUIS LE PREAU

Regarder

Le dispositif architectural mis en place est sensible aux qualities que luioffer le contexte . Le préau très arborisés inspire de larges ouverturestraités à la façon de profonds cadres ouverts sur l’extérieur, en bois.Ces cadres de fenêtre comme des “niches”se composent d’un banc oules enfants peuvent évoluer et jouer selon les ages. La profondeurgénérée par ces cadres de fenêtre permet de loger de part et d’autredes rangements integrés aux murs.De plus petites ouvertures complètent les grandes. Ells se trouventégalement dans des pieces qui demandent moins de lumière. Oscillantbattant afin de ventiler naturellement les pieces.

VoirLes grandes baies vitrées bardées de claustras de boispermettent de voir sans être vus. Le rythme des claustrasdépend de l’orientation de baies vitrées.Ces claustras vitrées se trouvent essentiellement dans desparties communes, et dans la partie dite administrative.Pouvoir voir également dans les couloirs de l’étage grâceaux ouvertures en toiture. Les dalles surélevées sur lescouloirs et ainsi que sur la cage d’escalier amène unelumière naturelle indirecte jusqu’au centre du bâtiment.Source de lumière, elles permettent également uneventilation naturelle de l’air chaud ascendant.

SCHEMA VENTILATION ET ECLAIRAGE NATURELLE

DAN GARCÍA RODRÍGUEZ PORTFOLIO D’ARCHITECTURE

[CONCOURS] TRIANGLE DES PERVENCHES: RESTAURANT SCOLAIRE, LOCAUX PARAS-COLAIRES, LOCAUX DES SOCIETÉS, LOCAUX D’ARCHIVES (CAROUGE, GENÈVE, 2012)

[CONCOURS] CONSTRUCTION D’UNE CRÈCHE À LA CHAPELLE-LES SCIERS(LANCY, GENÈVE, 2011)

[CONCOURS] CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE DE LOGEMENTS ET RÉNOVATION D’UN BÂTIMENT ADJACENT (QUARTIER DES GROTTES, GENÈVE, 2011) [3éme prix]

[PROJET FIN D’ETUDES] CENTRE D’ÉQUIPEMENTS: BIBLIOTHÈQUE, SALLES D’EXPOSITION ET CENTRE SOCIAL (BURGOS, ESPAGNE, 2010)

[CONCOURS] HISPALYT COMPETITION: PLACE, TOUR ET BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE(TOLEDO, ESPAGNE, 2009) [mention spéciale]

[PROJET] CENTRE SPORTIF DE HAUT NIVEAU ET PISCINES (MEDINA DE RIOSECO, ESPAGNE, 2008)

[PROJET] CENTRE DE RÉCEPTION DE VISITEURS (ATAPUERCA, ESPAGNE, 2008)

LISTE DES PROJETS ET CONCOURS

[01]

[02]

[03]

[04] [05]

[06]

[07]

[08]

[09]

[01] Elévation concours Triangle des Pervenches 2012

[06] Photomontage concours Hispalyt 2009

[03] Maquette concours Grottes 2011 [02] Maquette concours Crèche la Chapelle-les Sciers 2011

[04] Vue 3D Projet fi n d’études 2010 [08] Photographie Centre de Réception de Visiteurs

Page 2: Dan garcía portfolio

TRIANGLE DES PERVENCHES: RESTAURANT SCOLAIRE, LOCAUX PARASCOLAIRES, LOCAUX DES SOCIETÉS, LOCAUX D’ARCHIVES (CAROUGE, GENÈVE, 2012)

[CONCOURS] DAN GARCÍA avec N+S Architectes

Strates est le projet d’un bâtiment dont la genèse de la forme provient de la singularité du site. L’edifice est constitué de deux corps dotés d’une typologie rationelle et d’une dimension poétique de mise en valeur du site en réso-nance avec le lieu.

Page 3: Dan garcía portfolio

3,45 5,18A B A C D B D D E

3,45 4,10 5,68 5,18 5,68 5,68 3,15

2,70

3,75

3,80

3,10

7,96

3,30

3,45 5,18A B A C D B D D E

3,45 4,10 5,68 5,18 5,68 5,68 3,15

2,70

3,75

3,80

3,10

7,96

3,30

3,45 5,18A B A C D B D D E

3,45 4,10 5,68 5,18 5,68 5,68 3,15

2,70

3,75

3,80

3,10

7,96

3,30

3,45 5,18A B A C D B D D E

3,45 4,10 5,68 5,18 5,68 5,68 3,15

2,70

3,75

3,80

3,10

7,96

3,30

CONSTRUCTION D'UNE CRECHE A LA CHAPELLE-LES SCIERS - VILLE DE LANCYGEPPETTO

DALLE SUR SOUS-SOL 25cm

DALLE SUR REZ 25cm

DALLE SUR ETAGE 25cm

DALLE COUVERT SUR TOITURE 25cm

VégétalisationSubstrat 15cmIsolation thermique 20cmDalle de bêton 25cm

Revêtement de sol 1cmChape avec chauffage au sol 7cmIsolation 4cmDalle de bêton 25cm

Ventilation mecanique double fluxFaux plafond acoustique

Ventilation mecanique double fluxFaux plafond acoustique

Plâtre 1cmMur béton armé 20cmIsolation minérale 22cmTreillis d'armature avec massed'enrobage et crépi de finition 1cm

Structure compositeautoportante revêtement en bois

1. Objectif

Les installations de chauffage, ventilation et sanitaire (CVS) de lafuture crèche à la Chapelle-les Sciers, veulent répondre le mieuxpossible à la norme « Agenda 21 » du développement durable etatteindrent le label Minergie.Pour se faire, ces installations se veulent écologiques dans lesmatériaux employés, ainsi que peu consommatrices d’eau et d’énergiedans leurs exploitations sans que le confort pour les occupants de lacrèche n’en soit altéré.

Installations de chauffage, ventilation, sanitaire (CVS)

2. Ventilation

Cette installation a pour but le renouvellement d’air pour des raisonsd’hygiène et de confort pour les occupants, ainsi que la conservationdu bâtiment.

-Installation de traitement d’air à débit variable à double flux (pulsion— reprise) fonctionnant avec 100% d’air extérieur, avec récupérationd’énergie par roue hygroscopique à haut rendement avec moteuraxial, filtration de l’air, batteries chaudes pour un complément dechauffage éventuel, moteurs à courants continus et ventilateursaxiaux.-Fonctionnement sur horloge selon un programme horaire.-Pulsion dans les locaux nobles (salles, bureaux …) par des grilles ausol et un système de distribution par tubes PE noyés dans la dalle(système Ecoconfort) auto-équilibré.-Reprise de l’air par transfert dans les WC, les sanitaires, vestiaires,couloirs et locaux borgnes.-L’humidité n’est pas contrôlée.-L’air neuf entrant dans le bâtiment chemine par un « puits canadien »assurant un préchauffage de l’air en hiver et son rafraîchissement enété.-Les vitesses d’air dans le monobloc, ainsi que dans les réseaux dedistributions sont conformes aux économies d’énergies.-Les réseaux d’air neuf, de distribution et de rejet sont isolésthermiquement en conformité avec la norme en vigueur.

3. Chauffage

Chauffage de sol à basse température < 30°, autorégulant produit parune chaudière gaz à condensation modulable avec recirculation desgaz de combustion et récupération sur les condensats par retourschaud et froid. Ce choix est conditionné par la proximité d’uneconduite gaz située dans la route de la Chapelle et la possibilitééventuelle de se raccorder ultérieurement à une conduite à distance.De plus, la basse température de départ pour le chauffage au sol estidéale pour la condensation et améliore ainsi le rendement de lachaudière.

La basse température du chauffage de sol le rend autorégulant etpermet ainsi l’arrêt de l’émission de chaleur lorsque la température dulocal s’élève. Une panoplie distributrice alimente le réseau nord est etsud ouest du bâtiment, ainsi que la batterie du monobloc et le primairedu boiler de production d’eau chaude sanitaire. Celui-ci est égalementpartiellement asservi au solaire. La récupération d’énergie entre l’alleret le retour se fait en mélange.-Commande de l’installation selon un programme horaire en fonctionde la température extérieure.-Les conduites distributrices hors sol sont en inox à sertir hormisl’arrivée gaz qui est en acier ST 37.-Les pompes modulables sont de type mini-énergie et conformes aulabel « énergie A ».-Le calorifuge des conduites et appareils de chauffage est conformeaux exigences légales.

4. Sanitaire

Au départ du compteur des SI, une panoplie distributrice d’eau de la ville alimente : la défense incendie, l’arrosageextérieur, le remplissage chauffage, l’ensemble des points d’eau froide du bâtiment-Le boiler ECS: un boiler à deux registres, solaire et chauffage assure la production de l’eau chaude sanitaire del’ensemble du bâtiment. Les panneaux solaires sont placés en toiture, inclinés à 45° orientation sud.-Le réseau incendie alimenté à la pression de la ville distribue les dévidoirs avec extincteurs et course incendie de30 mètres situés au centre de chacun des niveaux.-Le réseau d’arrosage extérieur distribue un robinet par façade.-Le réseau d’eau froide alimente l’ensemble des postes d’eau de la crèche et le remplissage chauffage.-L’accumulateur ECS est alimenté individuellement.-L’eau chaude sanitaire (ECS) distribue l’ensemble des postes d’eau de la crèche à 55°C avec montée entempérature hebdomadaire anti-légionelles.-Les bouclages ECS sont asservis à un circulateur piloté par sa propre horloge selon un programme hebdomadaireet sont équipés de thermostats régulateurs.-Les appareils sanitaires consomment peu d’eau :

- WC = 3.5 litres- Les robinetteries sont de type « économe »

-L’écoulement des eaux de pluies des toitures végétalisées se fait par un système « en charge » type Pluvia et sontinfiltrées dans le terrain ou récupérées dans une citerne afin d’alimenter les machines à laver, les WC et l’arrosageextérieur.-Les eaux usées (EU) sont évacuées dans du Gébérit PE Silent dans le bâtiment et en PVC dans le radier (lot GC).-Les tuyauteries sont en inox à sertir type « Mannesmann ».-Les pompes sont de type mini-énergie et conformes au label « énergie A ».-Le calorifuge des conduites, du boiler et appareils sanitaire est conforme aux exigences légales.

Matérialisation

Aspect écologique des matériaux et dans la mise en oeuvre:

-Le bâtiment est construit avec des matériaux écologiques-La toiture est végétalisée-Les dalles en béton sont construites avec des gravats recyclés-Menuiseries intérieures et extérieures sont en bois indigène-Le crépis extérieur est minéral

MAQUETTE D'ETUDE SALLE DE VIE

5. Régulation chauffage, sanitaire, ventilation

La conception de la crèche à faible consommation d’énergie tient beaucoup dans la possibilité de réguler sesfonctions de manière à assurer la prestation au moment voulu et pas au-delà.Parmi les équipements visant à améliorer le confort et le bilan énergétique, citons :

- Un groupe de distribution chauffage pour les locaux sud et ouest- Un groupe de distribution chauffage pour les locaux nord et est- Un thermostat d’ambiance réglable par local coupant le chauffage lorsque la température dépasse le seuil fixé- Une sonde de comptage des entrées et sorties définissant l’état du bâtiment- Une régulation pour minimiser les temps de fonctionnement des installations CVS et appareils y relatifs.- Une régulation pour commutation automatique eau de pluie - eau de réseau sur les consommables pouvantutilisés cette eau

COUPE DE PRINCIPE E: 1/50

SCHEMAS STRUCTURE

VUE DEPUIS LE PREAU

Regarder

Le dispositif architectural mis en place est sensible aux qualities que luioffer le contexte . Le préau très arborisés inspire de larges ouverturestraités à la façon de profonds cadres ouverts sur l’extérieur, en bois.Ces cadres de fenêtre comme des “niches”se composent d’un banc oules enfants peuvent évoluer et jouer selon les ages. La profondeurgénérée par ces cadres de fenêtre permet de loger de part et d’autredes rangements integrés aux murs.De plus petites ouvertures complètent les grandes. Ells se trouventégalement dans des pieces qui demandent moins de lumière. Oscillantbattant afin de ventiler naturellement les pieces.

VoirLes grandes baies vitrées bardées de claustras de boispermettent de voir sans être vus. Le rythme des claustrasdépend de l’orientation de baies vitrées.Ces claustras vitrées se trouvent essentiellement dans desparties communes, et dans la partie dite administrative.Pouvoir voir également dans les couloirs de l’étage grâceaux ouvertures en toiture. Les dalles surélevées sur lescouloirs et ainsi que sur la cage d’escalier amène unelumière naturelle indirecte jusqu’au centre du bâtiment.Source de lumière, elles permettent également uneventilation naturelle de l’air chaud ascendant.

SCHEMA VENTILATION ET ECLAIRAGE NATURELLE

2.5 SIESTE

2.4 CHANGE

2.4 CHANGE

2.1 VESTIAIRE

1.2 DIRECTION 1.1 HALL

1.11 CUISINE

3.4 CHANGE

3.5 SIESTE 3.5 SIESTE

3.3

CU

ISIN

ETT

E

3.2 SALLE VIE

2.3

BIB

ER

ON

NE

RIE

34m2 (32)

18m2 (16)

1.3 SECRETARIAT15m2 (15)

147m2 (160)

3.1 VESTIAIRE17m2 (12) 12m2 (10)

3.4 CHANGE12m2 (10)

6m2

(6)

20m2 (20)18m2 (20)

44m2 (44) 3.2 SALLE VIE

47m2 (44)

11m2 (12)

10m2 (8)

10m2 (8)

18m2 (16)

2.5 SIESTE16m2 (16)

2.5 SIESTE16m2 (16)

2.2 SALLE VIE54m2 (32)

9m2

(6)

2.7 TOILETTE6m2 (2)

COUR "PETITS"27m2

COUR "ADULTES"30m2

SAS /VESTIAIRE

12m2

20m2

1.9

TOIL

ETT

ES

(EN

FAN

TS)

7m2

(6)

COUR "GRANDS"46m2

1.8 POUSETTES(CRECHE)27m2 (20)

1.12 ECONOMAT14m2 (14)

1.10

TO

ILE

TTE

S(H

AN

DIC

AP

ES

)4m

2 (3

)

2.1 VESTIAIRE12m2 (12)

2.2 SALLE VIE41m2 (32)

3.1 VESTIAIRE17m2 (12)

3.7

TOIL

ETT

E6m

2 (2

)

rangement

rang

emen

t

rang

emen

t

rang

emen

t

rang

emen

t

tri déchets

20m

2 (2

0)

PREAU675m2 (300)

6.3 LOCAL ORDURES10m2 (10)

rang

emen

t

1.16 BUANDERIE17m2 (12)

1.18 STOCK41m2 (20)

1.20 ARCHIVES22m2 (12)

1.19 MATERIATHEQUE49m2 (40)

1.21 LOCALVENTILLATION

6m2 (5)

1.21 LOCALELECTRICITE

6m2 (5)

1.21 LOCALCHAUFFAGE

12m2 (5)

SAS18m2

ABRI 150m2

ABRI 253m2

TOILETTES20m2

1.13 CHAMBRERAFRAICHIE

17m2 (10)

1.17 NETTOYAGE8m2 (8)

Change

Sieste

0,00

0,10

-2,90

CUISIN

E

3,50

6,50

7,30

CUIS

INE

Toil

ette

Cuis

inet

te

PER

SON

NEL

0,00

0,10

3,50

6,507,30

-2,90

1.14 PERSONNEL

1.15 VESTIAIRE

5.4 COIN WC

5.5 SIESTE

5.1 VESTIAIRE17m2 (15)

18m2 (18)

5.2 SALLE VIE68m2 (53)

5.5 SIESTE18m2 (18)

5.3

CU

ISIN

ETT

E8m

2 (8

)

17m2 (16)

5.2 SALLE VIE59m2 (53)

50m2 (50)

18m2 (15)

1.6 SALLE MOUVEMENT134m2 (120)

4.5 SIESTE16m2 (15)

4.5 SIESTE15m2 (15)

VESTIAIRE16m2 (14)

VESTIAIRE16m2 (14)

4.4 COIN WC14m2 (14)

4.3 CUISINETTE9m2 (8)

4.2 SALLE VIE56m2 (50)

TOILETTE6m2 (2)

rang

emen

t

1.5 RENCONTRE16m2 (15)

rangement

rangement

rangement

rang

emen

t

4.7

TOIL

ETT

E6m

2 (2

)

5.1 VESTIAIRE22m2 (15)

4.2 SALLE VIE53m2 (50)

12m2 (12)

1.4 PSYCHOPEDAGOGUE

rang

emen

t

rangement

rang

emen

t

rang

emen

t

PLAN SOUS-SOL E: 1/200

CONSTRUCTION D'UNE CRECHE A LA CHAPELLE-LES SCIERS - VILLE DE LANCY

GEPPETTO

PLAN REZ-DE-CHAUSSEE E: 1/200

PLAN ETAGE E: 1/200

ELEVATION EST (ACCES) E

: 1/200

COUPE TRANSVERSALE E: 1/200

ELEVATION NORD (ROUTE DE LA CHAPELLE) E

: 1/200

ELEVATION OUEST (CORDON BOISE) E

: 1/200

ELEVATION SUD (PREAU) E

: 1/200

COUPE LONGITUDINALE E: 1/200

ESPACE ACTIVITES

POINT D'EAU

POTABLE

3,45 5,18A B A C D B D D E

3,45 4,10 5,68 5,18 5,68 5,68 3,15

2,70

3,75

3,80

3,10

7,96

3,30

3,45 5,18A B A C D B D D E

3,45 4,10 5,68 5,18 5,68 5,68 3,15

2,70

3,75

3,80

3,10

7,96

3,30

3,45 5,18A B A C D B D D E

3,45 4,10 5,68 5,18 5,68 5,68 3,15

2,70

3,75

3,80

3,10

7,96

3,30

3,45 5,18A B A C D B D D E

3,45 4,10 5,68 5,18 5,68 5,68 3,15

2,70

3,75

3,80

3,10

7,96

3,30

CONSTRUCTION D'UNE CRECHE A LA CHAPELLE-LES SCIERS - VILLE DE LANCYGEPPETTO

DALLE SUR SOUS-SOL 25cm

DALLE SUR REZ 25cm

DALLE SUR ETAGE 25cm

DALLE COUVERT SUR TOITURE 25cm

VégétalisationSubstrat 15cmIsolation thermique 20cmDalle de bêton 25cm

Revêtement de sol 1cmChape avec chauffage au sol 7cmIsolation 4cmDalle de bêton 25cm

Ventilation mecanique double fluxFaux plafond acoustique

Ventilation mecanique double fluxFaux plafond acoustique

Plâtre 1cmMur béton armé 20cmIsolation minérale 22cmTreillis d'armature avec massed'enrobage et crépi de finition 1cm

Structure compositeautoportante revêtement en bois

1. Objectif

Les installations de chauffage, ventilation et sanitaire (CVS) de lafuture crèche à la Chapelle-les Sciers, veulent répondre le mieuxpossible à la norme « Agenda 21 » du développement durable etatteindrent le label Minergie.Pour se faire, ces installations se veulent écologiques dans lesmatériaux employés, ainsi que peu consommatrices d’eau et d’énergiedans leurs exploitations sans que le confort pour les occupants de lacrèche n’en soit altéré.

Installations de chauffage, ventilation, sanitaire (CVS)

2. Ventilation

Cette installation a pour but le renouvellement d’air pour des raisonsd’hygiène et de confort pour les occupants, ainsi que la conservationdu bâtiment.

-Installation de traitement d’air à débit variable à double flux (pulsion— reprise) fonctionnant avec 100% d’air extérieur, avec récupérationd’énergie par roue hygroscopique à haut rendement avec moteuraxial, filtration de l’air, batteries chaudes pour un complément dechauffage éventuel, moteurs à courants continus et ventilateursaxiaux.-Fonctionnement sur horloge selon un programme horaire.-Pulsion dans les locaux nobles (salles, bureaux …) par des grilles ausol et un système de distribution par tubes PE noyés dans la dalle(système Ecoconfort) auto-équilibré.-Reprise de l’air par transfert dans les WC, les sanitaires, vestiaires,couloirs et locaux borgnes.-L’humidité n’est pas contrôlée.-L’air neuf entrant dans le bâtiment chemine par un « puits canadien »assurant un préchauffage de l’air en hiver et son rafraîchissement enété.-Les vitesses d’air dans le monobloc, ainsi que dans les réseaux dedistributions sont conformes aux économies d’énergies.-Les réseaux d’air neuf, de distribution et de rejet sont isolésthermiquement en conformité avec la norme en vigueur.

3. Chauffage

Chauffage de sol à basse température < 30°, autorégulant produit parune chaudière gaz à condensation modulable avec recirculation desgaz de combustion et récupération sur les condensats par retourschaud et froid. Ce choix est conditionné par la proximité d’uneconduite gaz située dans la route de la Chapelle et la possibilitééventuelle de se raccorder ultérieurement à une conduite à distance.De plus, la basse température de départ pour le chauffage au sol estidéale pour la condensation et améliore ainsi le rendement de lachaudière.

La basse température du chauffage de sol le rend autorégulant etpermet ainsi l’arrêt de l’émission de chaleur lorsque la température dulocal s’élève. Une panoplie distributrice alimente le réseau nord est etsud ouest du bâtiment, ainsi que la batterie du monobloc et le primairedu boiler de production d’eau chaude sanitaire. Celui-ci est égalementpartiellement asservi au solaire. La récupération d’énergie entre l’alleret le retour se fait en mélange.-Commande de l’installation selon un programme horaire en fonctionde la température extérieure.-Les conduites distributrices hors sol sont en inox à sertir hormisl’arrivée gaz qui est en acier ST 37.-Les pompes modulables sont de type mini-énergie et conformes aulabel « énergie A ».-Le calorifuge des conduites et appareils de chauffage est conformeaux exigences légales.

4. Sanitaire

Au départ du compteur des SI, une panoplie distributrice d’eau de la ville alimente : la défense incendie, l’arrosageextérieur, le remplissage chauffage, l’ensemble des points d’eau froide du bâtiment-Le boiler ECS: un boiler à deux registres, solaire et chauffage assure la production de l’eau chaude sanitaire del’ensemble du bâtiment. Les panneaux solaires sont placés en toiture, inclinés à 45° orientation sud.-Le réseau incendie alimenté à la pression de la ville distribue les dévidoirs avec extincteurs et course incendie de30 mètres situés au centre de chacun des niveaux.-Le réseau d’arrosage extérieur distribue un robinet par façade.-Le réseau d’eau froide alimente l’ensemble des postes d’eau de la crèche et le remplissage chauffage.-L’accumulateur ECS est alimenté individuellement.-L’eau chaude sanitaire (ECS) distribue l’ensemble des postes d’eau de la crèche à 55°C avec montée entempérature hebdomadaire anti-légionelles.-Les bouclages ECS sont asservis à un circulateur piloté par sa propre horloge selon un programme hebdomadaireet sont équipés de thermostats régulateurs.-Les appareils sanitaires consomment peu d’eau :

- WC = 3.5 litres- Les robinetteries sont de type « économe »

-L’écoulement des eaux de pluies des toitures végétalisées se fait par un système « en charge » type Pluvia et sontinfiltrées dans le terrain ou récupérées dans une citerne afin d’alimenter les machines à laver, les WC et l’arrosageextérieur.-Les eaux usées (EU) sont évacuées dans du Gébérit PE Silent dans le bâtiment et en PVC dans le radier (lot GC).-Les tuyauteries sont en inox à sertir type « Mannesmann ».-Les pompes sont de type mini-énergie et conformes au label « énergie A ».-Le calorifuge des conduites, du boiler et appareils sanitaire est conforme aux exigences légales.

Matérialisation

Aspect écologique des matériaux et dans la mise en oeuvre:

-Le bâtiment est construit avec des matériaux écologiques-La toiture est végétalisée-Les dalles en béton sont construites avec des gravats recyclés-Menuiseries intérieures et extérieures sont en bois indigène-Le crépis extérieur est minéral

MAQUETTE D'ETUDE SALLE DE VIE

5. Régulation chauffage, sanitaire, ventilation

La conception de la crèche à faible consommation d’énergie tient beaucoup dans la possibilité de réguler sesfonctions de manière à assurer la prestation au moment voulu et pas au-delà.Parmi les équipements visant à améliorer le confort et le bilan énergétique, citons :

- Un groupe de distribution chauffage pour les locaux sud et ouest- Un groupe de distribution chauffage pour les locaux nord et est- Un thermostat d’ambiance réglable par local coupant le chauffage lorsque la température dépasse le seuil fixé- Une sonde de comptage des entrées et sorties définissant l’état du bâtiment- Une régulation pour minimiser les temps de fonctionnement des installations CVS et appareils y relatifs.- Une régulation pour commutation automatique eau de pluie - eau de réseau sur les consommables pouvantutilisés cette eau

COUPE DE PRINCIPE E: 1/50

SCHEMAS STRUCTURE

VUE DEPUIS LE PREAU

Regarder

Le dispositif architectural mis en place est sensible aux qualities que luioffer le contexte . Le préau très arborisés inspire de larges ouverturestraités à la façon de profonds cadres ouverts sur l’extérieur, en bois.Ces cadres de fenêtre comme des “niches”se composent d’un banc oules enfants peuvent évoluer et jouer selon les ages. La profondeurgénérée par ces cadres de fenêtre permet de loger de part et d’autredes rangements integrés aux murs.De plus petites ouvertures complètent les grandes. Ells se trouventégalement dans des pieces qui demandent moins de lumière. Oscillantbattant afin de ventiler naturellement les pieces.

VoirLes grandes baies vitrées bardées de claustras de boispermettent de voir sans être vus. Le rythme des claustrasdépend de l’orientation de baies vitrées.Ces claustras vitrées se trouvent essentiellement dans desparties communes, et dans la partie dite administrative.Pouvoir voir également dans les couloirs de l’étage grâceaux ouvertures en toiture. Les dalles surélevées sur lescouloirs et ainsi que sur la cage d’escalier amène unelumière naturelle indirecte jusqu’au centre du bâtiment.Source de lumière, elles permettent également uneventilation naturelle de l’air chaud ascendant.

SCHEMA VENTILATION ET ECLAIRAGE NATURELLE

3,45 5,18A B A C D B D D E

3,45 4,10 5,68 5,18 5,68 5,68 3,15

2,70

3,75

3,80

3,10

7,96

3,30

3,45 5,18A B A C D B D D E

3,45 4,10 5,68 5,18 5,68 5,68 3,15

2,70

3,75

3,80

3,10

7,96

3,30

3,45 5,18A B A C D B D D E

3,45 4,10 5,68 5,18 5,68 5,68 3,15

2,70

3,75

3,80

3,10

7,96

3,30

3,45 5,18A B A C D B D D E

3,45 4,10 5,68 5,18 5,68 5,68 3,15

2,70

3,75

3,80

3,10

7,96

3,30

CONSTRUCTION D'UNE CRECHE A LA CHAPELLE-LES SCIERS - VILLE DE LANCYGEPPETTO

DALLE SUR SOUS-SOL 25cm

DALLE SUR REZ 25cm

DALLE SUR ETAGE 25cm

DALLE COUVERT SUR TOITURE 25cm

VégétalisationSubstrat 15cmIsolation thermique 20cmDalle de bêton 25cm

Revêtement de sol 1cmChape avec chauffage au sol 7cmIsolation 4cmDalle de bêton 25cm

Ventilation mecanique double fluxFaux plafond acoustique

Ventilation mecanique double fluxFaux plafond acoustique

Plâtre 1cmMur béton armé 20cmIsolation minérale 22cmTreillis d'armature avec massed'enrobage et crépi de finition 1cm

Structure compositeautoportante revêtement en bois

1. Objectif

Les installations de chauffage, ventilation et sanitaire (CVS) de lafuture crèche à la Chapelle-les Sciers, veulent répondre le mieuxpossible à la norme « Agenda 21 » du développement durable etatteindrent le label Minergie.Pour se faire, ces installations se veulent écologiques dans lesmatériaux employés, ainsi que peu consommatrices d’eau et d’énergiedans leurs exploitations sans que le confort pour les occupants de lacrèche n’en soit altéré.

Installations de chauffage, ventilation, sanitaire (CVS)

2. Ventilation

Cette installation a pour but le renouvellement d’air pour des raisonsd’hygiène et de confort pour les occupants, ainsi que la conservationdu bâtiment.

-Installation de traitement d’air à débit variable à double flux (pulsion— reprise) fonctionnant avec 100% d’air extérieur, avec récupérationd’énergie par roue hygroscopique à haut rendement avec moteuraxial, filtration de l’air, batteries chaudes pour un complément dechauffage éventuel, moteurs à courants continus et ventilateursaxiaux.-Fonctionnement sur horloge selon un programme horaire.-Pulsion dans les locaux nobles (salles, bureaux …) par des grilles ausol et un système de distribution par tubes PE noyés dans la dalle(système Ecoconfort) auto-équilibré.-Reprise de l’air par transfert dans les WC, les sanitaires, vestiaires,couloirs et locaux borgnes.-L’humidité n’est pas contrôlée.-L’air neuf entrant dans le bâtiment chemine par un « puits canadien »assurant un préchauffage de l’air en hiver et son rafraîchissement enété.-Les vitesses d’air dans le monobloc, ainsi que dans les réseaux dedistributions sont conformes aux économies d’énergies.-Les réseaux d’air neuf, de distribution et de rejet sont isolésthermiquement en conformité avec la norme en vigueur.

3. Chauffage

Chauffage de sol à basse température < 30°, autorégulant produit parune chaudière gaz à condensation modulable avec recirculation desgaz de combustion et récupération sur les condensats par retourschaud et froid. Ce choix est conditionné par la proximité d’uneconduite gaz située dans la route de la Chapelle et la possibilitééventuelle de se raccorder ultérieurement à une conduite à distance.De plus, la basse température de départ pour le chauffage au sol estidéale pour la condensation et améliore ainsi le rendement de lachaudière.

La basse température du chauffage de sol le rend autorégulant etpermet ainsi l’arrêt de l’émission de chaleur lorsque la température dulocal s’élève. Une panoplie distributrice alimente le réseau nord est etsud ouest du bâtiment, ainsi que la batterie du monobloc et le primairedu boiler de production d’eau chaude sanitaire. Celui-ci est égalementpartiellement asservi au solaire. La récupération d’énergie entre l’alleret le retour se fait en mélange.-Commande de l’installation selon un programme horaire en fonctionde la température extérieure.-Les conduites distributrices hors sol sont en inox à sertir hormisl’arrivée gaz qui est en acier ST 37.-Les pompes modulables sont de type mini-énergie et conformes aulabel « énergie A ».-Le calorifuge des conduites et appareils de chauffage est conformeaux exigences légales.

4. Sanitaire

Au départ du compteur des SI, une panoplie distributrice d’eau de la ville alimente : la défense incendie, l’arrosageextérieur, le remplissage chauffage, l’ensemble des points d’eau froide du bâtiment-Le boiler ECS: un boiler à deux registres, solaire et chauffage assure la production de l’eau chaude sanitaire del’ensemble du bâtiment. Les panneaux solaires sont placés en toiture, inclinés à 45° orientation sud.-Le réseau incendie alimenté à la pression de la ville distribue les dévidoirs avec extincteurs et course incendie de30 mètres situés au centre de chacun des niveaux.-Le réseau d’arrosage extérieur distribue un robinet par façade.-Le réseau d’eau froide alimente l’ensemble des postes d’eau de la crèche et le remplissage chauffage.-L’accumulateur ECS est alimenté individuellement.-L’eau chaude sanitaire (ECS) distribue l’ensemble des postes d’eau de la crèche à 55°C avec montée entempérature hebdomadaire anti-légionelles.-Les bouclages ECS sont asservis à un circulateur piloté par sa propre horloge selon un programme hebdomadaireet sont équipés de thermostats régulateurs.-Les appareils sanitaires consomment peu d’eau :

- WC = 3.5 litres- Les robinetteries sont de type « économe »

-L’écoulement des eaux de pluies des toitures végétalisées se fait par un système « en charge » type Pluvia et sontinfiltrées dans le terrain ou récupérées dans une citerne afin d’alimenter les machines à laver, les WC et l’arrosageextérieur.-Les eaux usées (EU) sont évacuées dans du Gébérit PE Silent dans le bâtiment et en PVC dans le radier (lot GC).-Les tuyauteries sont en inox à sertir type « Mannesmann ».-Les pompes sont de type mini-énergie et conformes au label « énergie A ».-Le calorifuge des conduites, du boiler et appareils sanitaire est conforme aux exigences légales.

Matérialisation

Aspect écologique des matériaux et dans la mise en oeuvre:

-Le bâtiment est construit avec des matériaux écologiques-La toiture est végétalisée-Les dalles en béton sont construites avec des gravats recyclés-Menuiseries intérieures et extérieures sont en bois indigène-Le crépis extérieur est minéral

MAQUETTE D'ETUDE SALLE DE VIE

5. Régulation chauffage, sanitaire, ventilation

La conception de la crèche à faible consommation d’énergie tient beaucoup dans la possibilité de réguler sesfonctions de manière à assurer la prestation au moment voulu et pas au-delà.Parmi les équipements visant à améliorer le confort et le bilan énergétique, citons :

- Un groupe de distribution chauffage pour les locaux sud et ouest- Un groupe de distribution chauffage pour les locaux nord et est- Un thermostat d’ambiance réglable par local coupant le chauffage lorsque la température dépasse le seuil fixé- Une sonde de comptage des entrées et sorties définissant l’état du bâtiment- Une régulation pour minimiser les temps de fonctionnement des installations CVS et appareils y relatifs.- Une régulation pour commutation automatique eau de pluie - eau de réseau sur les consommables pouvantutilisés cette eau

COUPE DE PRINCIPE E: 1/50

SCHEMAS STRUCTURE

VUE DEPUIS LE PREAU

Regarder

Le dispositif architectural mis en place est sensible aux qualities que luioffer le contexte . Le préau très arborisés inspire de larges ouverturestraités à la façon de profonds cadres ouverts sur l’extérieur, en bois.Ces cadres de fenêtre comme des “niches”se composent d’un banc oules enfants peuvent évoluer et jouer selon les ages. La profondeurgénérée par ces cadres de fenêtre permet de loger de part et d’autredes rangements integrés aux murs.De plus petites ouvertures complètent les grandes. Ells se trouventégalement dans des pieces qui demandent moins de lumière. Oscillantbattant afin de ventiler naturellement les pieces.

VoirLes grandes baies vitrées bardées de claustras de boispermettent de voir sans être vus. Le rythme des claustrasdépend de l’orientation de baies vitrées.Ces claustras vitrées se trouvent essentiellement dans desparties communes, et dans la partie dite administrative.Pouvoir voir également dans les couloirs de l’étage grâceaux ouvertures en toiture. Les dalles surélevées sur lescouloirs et ainsi que sur la cage d’escalier amène unelumière naturelle indirecte jusqu’au centre du bâtiment.Source de lumière, elles permettent également uneventilation naturelle de l’air chaud ascendant.

SCHEMA VENTILATION ET ECLAIRAGE NATURELLE

CONSTRUCTION D’UNE CRÈCHE À LA CHAPELLE-LES SCIERS (LANCY, GENÈVE, 2011)

[CONCOURS] DAN GARCÍA avec N+S Architectes

Le bâtiment de l’Eve de la Chapelle-les Sciers occupe l’entier périmetre donné par le PLQ. Il est conçu comme une grande maison dont les contours s’articulent autour de 3 cours extérieures (grands, petits et adultes). Avec des dimensions spécifi ques en réponse aux différents critères qui leurs sont attribuées, elles sont conçues comme des poches d’air et de lumière dans la profondeur du bâtiment.

Le dispositif architectural mis en place est sensible aux qualités qui lui offre le contexte. Le préau arborisé inspire des larges ouvertures traités à la façon de profonds cadres ouverts sur l’extérieur, en bois. Ces cadres comme des niches se composent d’un banc où les enfants peuvent évoluer et jouer selon les ages. La profondeur générée par eux permet de loger des range-ments integrés aux murs.

Page 4: Dan garcía portfolio

SCHEMAS

SCHEMAS

Plan meublé étage 2 1/100 Maquette appartement A1

INVITATION

LAMBREQUIN

VOLET ROULANT BOIS

EMBRASURE CREPIE

COULISSEAU

FENETRE BOIS-METAL

VERRE DE SECURITE STADIP

PLÂTRE 1cm

MUR BETON ARME 20cm

ISOLATION MINERALE 22cm

REILLIS D'ARMATURE AVEC MASSED'ENROBAGE ET CREPI DE FINITION 3cm

PARQUET 1,2cm

CHAPE AVEC CHAUFFAGE AU SOL 7cm

ISOLATION 2cm

DALLE BETON ARME 20cm

PLAQUE EN CUIVRE

PLANCHER

SOUS-COUVERTURE

ISOLATION MINERALE

PARE-VAPEUR

PLÂTRE

Détail coupe, façade et plan 1/50

PRINCIPES STRUCTURELS STRATEGIE BIOCLIMATIQUE DU CHAUD ET FROID

TOITURE

Construction

Le système constructif est rationnel et économique. La structureporteuse est étudiée afin de limiter les grandes portées et permetde trouver un équilibre idéal entre les quantités de matières, larésistance à la rupture, la sécurité parasismique, lesdéformations à long terme, l’investissement initial et les coûtsd’entretien pendant la durée de vie de l’ouvrage.

Stratégie et concept énergétiques

Le projet répond aux performances Minergie.Le concept du projet tire parti le la profondeur de laparcelle en créant une cour intérieure qui permet unemeilleure habitabilité des logements.

Stratégie bioclimatique du chaudL’enveloppe extérieure du bâtiment est très bien isolée etminimise les déperditions thermiques. Le renouvellementd’air des pièces est assuré par une ventilation mécaniqueavec récupération de chaleur. L’air neuf est insufflé dansles pièces depuis les dalles, proche de la façade. L’airvicié est extrait dans les salles de bains et cuisines.Le préchauffage de l’eau chaude sanitaire pourrait êtreenvisagé par des panneaux solaires thermiques. Commespécifiée dans le programme du concours, la productionde chaleur est gérée par un immeuble voisin. Une sous-station sera créée dans notre projet.

Stratégie de l’éclairageLa lumière naturelle est vitale pour une vie équilibrée. Parla façade vitrée et translucide les appartements bénéficientéclairage naturel important malgré la profondeurimportante de la parcelle. Un jeu de lumière se crée entreles ouvertures donnant les voies public et les façadesintroverties de la cour.

Stratégie bioclimatique du froidUne très bonne isolation pour la protection contre le froidpermet aussi de se protéger contre le chaud. L’utilisationde la masse, entre autre le béton, permet au bâtimentd’emmagasiner la fraicheur nocturne. Celle-ci estrenouvelée et acheminée par une circulation d’air, àtravers le bâtiment, entre l’extérieur du bâtiment et la cour.

La structure et les façades extérieures porteuses sont en bétonarmé, revêtu d’une isolation périphérique, protégé par un treillisrecouvert d’un crépi fin à base de chaux. La façade intérieure,donnant sur cour, est vitrée. Elle composée de verre Utranslucide renforcé thermiquement avec une isolation entreverres.

A l’intérieur les finitions sont standard ; du gypse contre le béton,des cloisons en placo-plaque pour une meilleure acoustique, leparquet en chêne, les fenêtres en bois-métal et les finitions enpeinture de dispersion.

390,80

400,30

405,10

390,70

403,70

389,70

404,70

409,50

408,50

405,95

408,45

400,15

390,55

399,75

404,70

405,40

390,90

Appartement A1 (6 pièces)Espaces communautaires(salon - s.a.manger - cuisine - hall)

Salle de BainsToiletteToilette Ch

Hall - petit bureauChambreChambreChambreChambreVestiaire Ch

51,8 m2

4,0 m23,0 m24,6 m2

12,5 m212,0 m215,6 m211,3 m215,7 m2

2,6 m2

133,1 m2

Appartement B1 (4 pièces)Espaces communautaires(salon - s.a.manger -cuisine - hall)

Salle de BainsToilette

Hall - Petit bureauChambre 1Chambre 2

28,1 m2

3,0 m23,0 m2

16,7 m212,5 m211,3 m2

74,6 m2

Appartement A2 (5 pièces)Espaces communautaires(salon - s.a.manger - cuisine - hall)

Salle de BainsToilette

Hall chambres - petit bureauChambreChambreChambreVestiaire

54,4 m2

4,6 m22,9 m2

7,9 m212,0 m217,7 m215,7 m2

4,6 m2

118,6 m2

Appartement B2 (6 pièces duplex)

Espaces communautaires(salon - s.a.manger - cuisine - hall - petit bureau)

Salle de BainsToiletteSalle de Bains

Hall - escalierChambreChambreChambreChambre

58,8 m2

4,0 m23,8 m24,3 m2

11,1 m212,2 m2

9,8 m212,4 m210,8 m2

127,2 m2

Plan étage 1 1/200 Plan étage 2 1/200

Plan étage 3 1/200 Plan étage 4 1/200

Plan étage 5 1/200

Coupe BB 1/200

Elevation AA 1/200

Coupe DD 1/200

Elevation CC 1/200

A

A

A2(5 pièces)

A1(6 pièces)

A1(6 pièces)

A2

B1 (4 pièces)

B1 (4 pièces)

B1 (4 pièces)

B2 (6 pièces duplex)

Bains/Toilettes

Espaces nuit(chambres)

Espaces jour(communautaires)(5 pièces)

1

234

56789

10

12

3

4

5

67

8

9

10

1

23

456

1

2

3

45

6

1

23

45

6

1

23

45678

12

3

4

5

6

7

8

12

3

4

5

6

7

8

1

234

56789

1

2

3

45

6

7

8

9

RUEDES

GROTTES

RUECITE - DE - LA -

CORDERIE

RUECITE - DE - LA -

CORDERIE

RUEDES

GROTTES

B

B

C

C

D

D

BUREAU(68m2)

BIBLIOTHEQUE(12m2)

Appartement A1 (6 pièces)Espaces communautaires(salon - s.a.manger - cuisine - hall)

Salle de BainsToiletteToilette Ch

Hall - petit bureauChambreChambreChambreChambreVestiaire Ch

51,8 m2

4,0 m23,0 m24,6 m2

12,5 m212,0 m215,6 m211,3 m215,7 m2

2,6 m2

133,1 m2

Appartement B1 (4 pièces)Espaces communautaires(salon - s.a.manger -cuisine - hall)

Salle de BainsToilette

Hall - Petit bureauChambre 1Chambre 2

28,1 m2

3,0 m23,0 m2

16,7 m212,5 m211,3 m2

74,6 m2

1

234

56789

10

12

3

4

5

67

8

9

10

1

23

456

1

2

3

45

6

Appartement B1 (4 pièces)Espaces communautaires(salon - s.a.manger -cuisine - hall)

Salle de BainsToilette

Hall - Petit bureauChambre 1Chambre 2

28,1 m2

3,0 m23,0 m2

16,7 m212,5 m211,3 m2

74,6 m2

1

23

456

Appartement A2 (5 pièces)Espaces communautaires(salon - s.a.manger - cuisine - hall)

Salle de BainsToilette

Hall chambres - petit bureauChambreChambreChambreVestiaire

54,4 m2

4,6 m22,9 m2

7,9 m212,0 m217,7 m215,7 m2

4,6 m2

118,6 m2

1

23

45678

TOILETTES

SALLES DE REUNIONS(68m2)

BIBLIOTHEQUE(12m2)

SALLE DE REUNIONS(17m2)

RANGEMENT

INVITATION

Habiter la ville permet d’être le centre urbain etde jouir de la rue, de son lot de passants etd’activité permanente. Nous avons voulu metreen avant cet aspect en l’amenant jusqu’aucoeur du bâtiment, jusqu’à la cour intérieure.Tous les appartements sont traversants. Ilsprofitent d’un côté de la vue sur la rue àtravers de grandes fenêtres qui ponctuentl’appartement, de l’autre, la lumière de lafaçade sur cour entièrement composée deverre opalescents de type Linit.

Les appartements s’organisent autour d’ungrand espace de jour avec un hall dedistribution généreux qui peut être aménagé enbureau. Le volume de jour, traversant etaccidenté t ire partie des différentesperspectives qu’offre la volumétrie pour definirles espaces qui lui sont attribués.. Ainsi lasingularité de la volumétrie du bâtimentcontribue directement à la richesse du plan etoffre une multiplicité de pièce avec desdimensions singulières et uniques.

390,80

400,30

405,10

390,70

403,70

389,70

404,70

409,50

408,50

405,95

408,45

400,15

390,55

399,75

404,70

405,40

390,90

Appartement A1 (6 pièces)Espaces communautaires(salon - s.a.manger - cuisine - hall)

Salle de BainsToiletteToilette Ch

Hall - petit bureauChambreChambreChambreChambreVestiaire Ch

51,8 m2

4,0 m23,0 m24,6 m2

12,5 m212,0 m215,6 m211,3 m215,7 m22,6 m2

133,1 m2

Appartement B1 (4 pièces)Espaces communautaires(salon - s.a.manger -cuisine - hall)

Salle de BainsToilette

Hall - Petit bureauChambre 1Chambre 2

28,1 m2

3,0 m23,0 m2

16,7 m212,5 m211,3 m2

74,6 m2

Appartement A2 (5 pièces)Espaces communautaires(salon - s.a.manger - cuisine - hall)

Salle de BainsToilette

Hall chambres - petit bureauChambreChambreChambreVestiaire

54,4 m2

4,6 m22,9 m2

7,9 m212,0 m217,7 m215,7 m24,6 m2

118,6 m2

Appartement B2 (6 pièces duplex)

Espaces communautaires(salon - s.a.manger - cuisine - hall - petit bureau)

Salle de BainsToiletteSalle de Bains

Hall - escalierChambreChambreChambreChambre

58,8 m2

4,0 m23,8 m24,3 m2

11,1 m212,2 m29,8 m2

12,4 m210,8 m2

127,2 m2

Plan étage 1 1/200 Plan étage 2 1/200

Plan étage 3 1/200 Plan étage 4 1/200

Plan étage 5 1/200

Coupe BB 1/200

Elevation AA 1/200

Coupe DD 1/200

Elevation CC 1/200

A

A

A2(5 pièces)

A1(6 pièces)

A1(6 pièces)

A2

B1 (4 pièces)

B1 (4 pièces)

B1 (4 pièces)

B2 (6 pièces duplex)

Bains/Toilettes

Espaces nuit(chambres)

Espaces jour(communautaires)(5 pièces)

1

234

56789

10

12

3

4

5

67

8

9

10

1

23

456

1

2

3

45

6

1

23

45

6

1

23

45678

12

3

4

5

6

7

8

12

3

4

5

6

7

8

1

234

56789

1

2

3

45

6

7

8

9

RUEDES

GROTTES

RUECITE - DE - LA -

CORDERIE

RUECITE - DE - LA -

CORDERIE

RUEDES

GROTTES

B

B

C

C

D

D

BUREAU(68m2)

BIBLIOTHEQUE(12m2)

Appartement A1 (6 pièces)Espaces communautaires(salon - s.a.manger - cuisine - hall)

Salle de BainsToiletteToilette Ch

Hall - petit bureauChambreChambreChambreChambreVestiaire Ch

51,8 m2

4,0 m23,0 m24,6 m2

12,5 m212,0 m215,6 m211,3 m215,7 m22,6 m2

133,1 m2

Appartement B1 (4 pièces)Espaces communautaires(salon - s.a.manger -cuisine - hall)

Salle de BainsToilette

Hall - Petit bureauChambre 1Chambre 2

28,1 m2

3,0 m23,0 m2

16,7 m212,5 m211,3 m2

74,6 m2

1

234

56789

10

12

3

4

5

67

8

9

10

1

23

456

1

2

3

45

6

Appartement B1 (4 pièces)Espaces communautaires(salon - s.a.manger -cuisine - hall)

Salle de BainsToilette

Hall - Petit bureauChambre 1Chambre 2

28,1 m2

3,0 m23,0 m2

16,7 m212,5 m211,3 m2

74,6 m2

1

23

456

Appartement A2 (5 pièces)Espaces communautaires(salon - s.a.manger - cuisine - hall)

Salle de BainsToilette

Hall chambres - petit bureauChambreChambreChambreVestiaire

54,4 m2

4,6 m22,9 m2

7,9 m212,0 m217,7 m215,7 m24,6 m2

118,6 m2

1

23

45678

TOILETTES

SALLES DE REUNIONS(68m2)

BIBLIOTHEQUE(12m2)

SALLE DE REUNIONS(17m2)

RANGEMENT

INVITATION

Habiter la ville permet d’être le centre urbain etde jouir de la rue, de son lot de passants etd’activité permanente. Nous avons voulu metreen avant cet aspect en l’amenant jusqu’aucoeur du bâtiment, jusqu’à la cour intérieure.Tous les appartements sont traversants. Ilsprofitent d’un côté de la vue sur la rue àtravers de grandes fenêtres qui ponctuentl’appartement, de l’autre, la lumière de lafaçade sur cour entièrement composée deverre opalescents de type Linit.

Les appartements s’organisent autour d’ungrand espace de jour avec un hall dedistribution généreux qui peut être aménagé enbureau. Le volume de jour, traversant etaccidenté t ire partie des différentesperspectives qu’offre la volumétrie pour definirles espaces qui lui sont attribués.. Ainsi lasingularité de la volumétrie du bâtimentcontribue directement à la richesse du plan etoffre une multiplicité de pièce avec desdimensions singulières et uniques.

CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE DE LOGEMENTS ET RÉNOVATION D’UN BÂTIMENT ADJACENT (QUARTIER DES GROTTES, GENÈVE, 2011)

[CONCOURS] DAN GARCÍA avec N+S Architectes [3éme PRIX]

Le volume peut s’apparenter à la forme d’un escargot qui s’enroule autour de son point central: la cour, l’ancien jardin. Ce sont les differents gabarits qui donnent cette forme.

Le bâtiment se developpe depuis un pont culminant, la rue des Grottes, et se décline autour de la cour centrale pour aboutir sur la rue des amis.

La cour fonctionne comme une continuation de l’espace public et de relation entre les logements et le batiment rénové.

Page 5: Dan garcía portfolio

CENTRE D’ÉQUIPEMENTS: BIBLIOTHÈQUE, SALLES D’EXPOSITION ET CENTRE SOCIAL (BURGOS, ESPAGNE, 2010)

[PROJET FIN D’ETUDES] DAN GARCÍA

Finding a coherent architectural and urban answer to an environment with a change as drastic as it’s new boulevard instead of the old railroad requires a deep reflection.

The city is transformed and opened to the neighbourhood because of actions of playful, cultural and social character. The project must offer an answer to this objec-tive. A luminous facade is projected like an element of adhesion to the boulevard. A facade as icon of the neighbourhood. An interactive, changing facade, generator of spaces but also of leisure, culture and spectacles. A vehicle of information.

The proposal is adapted to the form of the plot but without being closed on itself. In fact, the projet generates a new square, so it’s creating a new part of the city. The “fingers” will define the transparent sense of the building. The dark stoned block will be the connection with the urban floor, full of blocks. On the other hand, the social and cultural screen will expand the limits of the plot to be shown to the boulevard and the whole city of Burgos.

Page 6: Dan garcía portfolio

CENTRE D’ÉQUIPEMENTS: BIBLIOTHÈQUE, SALLES D’EXPOSITION ET CENTRE SOCIAL (BURGOS, ESPAGNE, 2010)

[PROJET FIN D’ETUDES] DAN GARCÍA

Page 7: Dan garcía portfolio

PLACE, TOUR ET BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE (TOLEDO, ESPAGNE, 2009)

[CONCOURS] HISPALYT CERAMIC TO CONSTRUCTION CHAIR - COMPETITION THIRD EDITION

DAN GARCÍA avec Ana García [MENTION SPÉCIALE]

According to Pío Baroja’s novel “Camino de Perfección (1902)”, during last century San Juan de Mariana Square had the privilege of becoming one of the first places in the city to have a public fountain.

The project intends to get the way of life of those days back using water and it’s visual and real route as an icon. For this purpose, a transposition of tthe generating elements of that flow to the present time is proposed. The fountain water, which has already died out, becomes important in a series of ponds at zero elevation: the banks and the basin are surpassed in the way of prismatic elements above the square. In the same way as in rivers, the flow has it’s source in the principal wall, the joining element between what is buried and what is aerial. These elements changes also their density on the square.

“En medio de la plaza había una fuente y un jardinillo con bancos. [...] A un lado de la plaza, por encima de un tejado, asomaba la gallarda torrer de la catedral. Ossorio miraba a los cántaros y a las personas sentadas en las gradas de la iglesia, preguntándose qué esperarían unas y otras.En esto vino un hombre con un látigo en la mano, se acercó a la fuente, hizo una serie de manipulaciones con unos bramantes y unas cañas y al poco rato el agua comenzó a manar. Entonces el hombre restalló el látigo en el aire. Inmediatamente, como una bandada d gor-riones, toda la gente apostada en las gradas bajó a la plaza: cogieron mujeres y chicos los cántaros en la acera de la callejuela y se acercaron con ellos a la fuente.”

Pío Baroja. Camino de Perfección, 1902

Page 8: Dan garcía portfolio

CENTRE SPORTIF DE HAUT NIVEAU ET PISCINES (MEDINA DE RIOSECO, ESPAGNE, 2008)

[PROJET] DAN GARCÍA avec Mata y Asociados

“It’s not the right angle that attracts me, nor the straight line, hard and inflexible, created by man. What attracts me is the free and sensual curve-the curve that I find in the mountains of my country, in the sinuous course of its rivers, in the body of the beloved woman”

Oscar Niemeyer

Page 9: Dan garcía portfolio

CENTRE DE RÉCEPTION DE VISITEURS (ATAPUERCA, ESPAGNE, 2008)

[PROJET] DAN GARCÍA

Page 10: Dan garcía portfolio

TRIANGLE DES PERVENCHES: RESTAURANT SCOLAIRE, LOCAUX PARASCOLAIRES, LOCAUX DES SOCIETÉS, LOCAUX D’ARCHIVESavec N+S Architectes (CAROUGE, GENÈVE)

CONCOURS ET PROJETS

2012

AGRANDISSEMENT D’UNE VILLA avec N+S Architectes (DUILLIER, VAUD)

CONSTRUCTION D’UNE CRÈCHE À LA CHAPELLE-LES SCIERS avec N+S Architectes (LANCY, GENÈVE)

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR D’UN APPARTEMENTavec N+S Architectes (GENÈVE, GENÈVE)

[CONCOURS]

[PROJET]2011

[CONCOURS]

[PROJET]

[CONCOURS] CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE DE LOGEMENTS ET RÉNOVATION D’UN BÂTIMENT ADJACENT avecN+S Architectes (QUARTIER DES GROTTES, GENÈVE, 2011) [3éme prix]

2010 [CONCOURS] CASA BUQUE BARRIOS ALTOS. 5 IDÉES POUR LE CENTRE HISTORIQUE DE LIMA avec Ana García (LIMA, PÉROU)

CASA BUQUE MONSERRATE. 5 IDÉES POUR LE CENTRE HISTORIQUE DE LIMA avec Ana García (LIMA, PÉROU)[CONCOURS]

MAISON À ALBA DE TOMES avec Zeta2 Arquitectos (ALBA DE TORMES, ESPAGNE)[PROJET]

CLINIQUE DU QUARTIER EL ZURGUEN avec Mata y Asociados (LIMA, PÉROU)[CONCOURS]

2009 [CONCOURS] HISPALYT COMPETITION: PLACE, TOUR ET BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE avec Ana García (TOLEDO, ESPAGNE) [mention spéciale]

[PROJET] CENTRE DE RÉCEPTION DE VISITEURS avec Mata y Asociados (ATAPUERCA, ESPAGNE)

[CONCOURS] AGRANDISSEMENT DU PALACE MUNICIPALE avec Mata y Asociados (TORRELAVEGA, ESPAGNE)

2008 [PROJET] RÉNOVATION COMBLES CLINIQUE SANTA ELENA avec Mata y Asociados (MADRID, ESPAGNE)

[CONCOURS] RÉNOVATION HOPITAL VIRGEN DE CAMINO avec Mata y Asociados (MADRID, ESPAGNE)

[PROJET] CRÈCHE À ZARATÁN avec Mata y Asociados (ZARATÁN, ESPAGNE)

[CONCOURS] HISPALYT COMPETITION: PAVILLON À LA BIENNALE DE VENISE avec Ana García et M.Ángel García(TOLEDO, ESPAGNE)