Dalles engazonnées et pavés draînants - Voirie-Pour … · Les dalles engazonnées du parking de...

4
Pourquoi poser des dalles engazonnées ou des pavés draînants ? Les dalles engazonnées à structures légères : 1) Cas d'école sur la commune de Libercourt (62) Les dalles engazonnées et les pavés draînants sont des revêtements de sols qui favorisent l'infiltration des eaux. Ils constituent donc une réponse adaptée au problème de ruissellement induit par l'urbanisation. Ce sont des systèmes performants si quelques principes sont respectés. Fiche Fiche n°5 n°5 Dalles engazonnées Dalles engazonnées et pavés draînants et pavés draînants Les raisons des échecs Le problème de ce type de réalisations provient de la préparation du sol ; réalisées sur des surfaces minérales ou sur un sol trop compact et non sur un substrat aéré qui permette aux racines de se développer, l’herbe disparaît et laisse place à un sol terreux, inesthétique et dangereux. source: Laurie Dufrenne, 31.03.09 source: Laurie Dufrenne, 31.03.09 source: Laurie Dufrenne, 31.03.09 Ce parking situé dans un quartier résidentiel de Libercourt est un échec: l’herbe ne pousse pas. Les cas similaires sont nombreux et concourrent à discrêditer la technique de dalles engazonnées.

Transcript of Dalles engazonnées et pavés draînants - Voirie-Pour … · Les dalles engazonnées du parking de...

Pourquoi poser des dalles engazonnées ou des pavés draînants ?

Les dalles engazonnées à structures légères :

1) Cas d'école sur la commune de Libercourt (62)

Les dalles engazonnées et les pavés draînants sont des revêtements de sols qui favorisent l'infiltration des eaux. Ils constituent donc une réponse adaptée au problème de

ruissellement induit par l'urbanisation.

Ce sont des systèmes performants si quelques principes sont respectés.

FicheFichen°5n°5

Dalles engazonnéesDalles engazonnéeset pavés draînantset pavés draînants

Les raisons des échecsLe problème de ce type de réalisations provient de la préparation du sol ; réalisées sur des surfaces minérales ou sur un sol trop compact et non sur un substrat aéré qui permette aux racines de se développer, l’herbe disparaît et laisse place à un sol terreux, inesthétique et dangereux.

source: Laurie Dufrenne, 31.03.09

source: Laurie Dufrenne, 31.03.09 source: Laurie Dufrenne, 31.03.09

Ce parking situé dans un quartier résidentiel de Libercourt est un échec: l’herbe ne pousse pas. Les cas similaires sont nombreux et concourrent à discrêditer la technique de dalles engazonnées.

Pour y remédier, des structures rigides qui font leur preuve :

2) Un parking engazonné réalisé sur une structure en concassé-terre à Attert (Belgique) :

La réussite de ce parking engazonné réside dans la pose et le choix des matériaux.

Le sol est constitué d'un mélange de concassé et de terre qui offre une bonne stabilité grâce aux formes pointues de concassé.

Une fois cette surface aplanie, des dalles à alvéoles fines – dans lesquelles se trouve un mélange non compacté de terre argileuse et de compost – sont posées.

source : CAUE 54

Un bilan qui reste mitigé: une préparation du sol optimale mais une structure trop légère

Bien que cet exemple semble concluant, les structures légères ont toutefois l'inconvénient de se déformer sous le poids des véhicules. Bien souvent, ce type de dalles se retrouve en terre là où passent les pneus, surtout lorsque la fréquentation devient trop importante, comme l'illustre la photo ci-contre.

source: CAUE 54

Le système TTE (Trennt : sépare, Trägt : porte, Entwässert : draine)

De nombreuses sociétés proposent des systèmes innovants dans le domaine des sols écologiques. Au sein de la métropole lilloise, le partenaire français Sol&Aire de la société allemande Hübner-Lee commercialise la marque TTE System.Ce système met en place des dalles rigides qui sont assemblées par un système d'emboîtement. La structure résiste ainsi à la pression exercée par les véhicules.

« Fondation autoportante » constituée de dalles alvéolaires TTE Multidrain :

source : entreprise sol-aire

On obtient alors une surface stable (grâce au concassé) mais qui reste néanmoins poreuse pour permettre un enracinement profond des racines d’herbe. En puisant les ressources nécessaires à son développement (eau et minéraux), l'engazonnement est durable.source: CAUE 54

source: CAUE 54

Exemples d'utilisation de ce système pour des dalles engazonnées et des pavés draînants

1. Les dalles engazonnées du parking de la salle de sport Alfred Langlet à Libercour

source : Laurie Dufrenne, 31.03.09 source : Laurie Dufrenne, 31.03.09

2. Les pavés draînants du pôle d’échange de la gare de Saint-Amand-Les-Eaux :

source : Laurie Dufrenne, 31.03.09 source : Laurie Dufrenne, 31.03.09

3. Des pavés draînants posés sur les accès aux maisons de la zone-test du projet ANRU à Valenciennes

source : Laurie Dufrenne, 31.03.09 source : Laurie Dufrenne, 31.03.09

Quels sont les avantages de ces revêtement de sol ?

Préconisations :

Ce type de revêtement de sol est à préconiser pour toute place de stationnement aérien.Ces systèmes se développent de plus en plus depuis quelques années.

Sur quel type d'espace développer ce type de revêtement ?

Les dalles engazonnées semblent être une solution adéquate pour le stationnement résidentiel en tissu pavillonnaire. En effet, elles sont destinées à des parkings à fréquentation modérée; trop de passages de voitures écraserait l’herbe et pas assez de passages (cas des voitures tampons) empêcherait l'herbe de recevoir la lumière nécessaire à son développement. De plus, elles permettent d’améliorer le cadre paysager, dimension importante en milieu résidentiel. En outre, elles ne nécessitent pas plus d'entretien qu'un espace vert.Le seul bémol est que ce système ne passe pas les normes pour les personnes à mobilité réduite. Donc lors de la mise en place de ce système, il est nécessaire d’intégrer quelques places au revêtement plus « classique » pour le stationnement handicapé.

Les pavés draînants sont quant à eux plutôt à préconiser en zone urbaine dense car les passages fréquents ne posent pas de problème: contrairement au système de gazon qui nécessite un traitement particulier du sol, il n’y a jamais d’échec dans la pose de pavés draînants et ils ne nécessitent aucun entretien.

Quelles précautions faut-il suivre ?

Ce qui est important dans le système des dalles engazonnées et des pavés draînants c’est la qualité du sol et l’étape de réalisation est donc cruciale ; il faut limiter les travaux de terrassement, favoriser la mise en place sur le sol le plus naturel possible car il a des capacités naturelles de dépollution, et s'assurer que le sol soit aéré pour permettre le développement des racines.

Ces systèmes favorisent l'infiltration des eaux pluviales et luttent ainsi contre les inondations.De plus, ils préservent la couche d’humus qui joue un rôle de filtre biologique; ces revêtements ont donc une action dépolluante sur les huiles qui s'échappent des voitures. En effet,lors de l’infiltration, les hydrocarbures sont décomposés par les composants du sol en une matière organique inerte. Comme l’huile et l’eau ne se mélangent pas, l’eau qui est filtrée par le système ne pollue pas la nappe phréatique.

Les dalles engazonnées permettent de végétaliser l’espace, améliorant le cadre de vie. Elles absorbent moins la chaleur que le bitume (l'herbe possèdant un albédo plus faible que le bitume) ce qui participe à la lutte globale contre le changement climatique.

Puisqu'ils permettent de supprimer les fondations lourdes, les sur-coûts de ces réalisations par rapport à un bitume « classique » sont en partie compensés.