Dalkia | énergies renouvelables, économies d'énergie Charleville-PSA_0… · Created Date:...

16
Dossier de presse RÉCUPÉRER la chaleur des fours de PSA pour CHAUFFER Charleville-Mézières #SMART GRID #INDUSTRIE 4.0 #ÉCONOMIE CIRCULAIRE #BIEN-ÊTRE DURABLE #COMPÉTITIVITÉ #NUMÉRIQUE #RÉCUPÉRATION DE CHALEUR #TRANSITION ÉNERGÉTIQUE Projet soutenu par :

Transcript of Dalkia | énergies renouvelables, économies d'énergie Charleville-PSA_0… · Created Date:...

  • Dossier de presse

    RÉCUPÉRER la chaleur des fours de PSA pour CHAUFFER Charleville-Mézières

    #SMART GRID#INDUSTRIE 4.0

    #ÉCONOMIE CIRCULAIRE#BIEN-ÊTRE DURABLE

    #COMPÉTITIVITÉ#NUMÉRIQUE

    #RÉCUPÉRATION DE CHALEUR#TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

    Projet soutenu par :

  • SOMMAIRE

    Un projet de Transition Énergétique innovant et exemplaire

    Le verdissement du réseau de chaleur urbain de Charleville-Mézières

    au service du confort des habitants

    Un réseau de chaleur intelligent

    Un site industriel PSA plus compétitif et environnementalement

    performant

    Les étapes du projet

    La récupération de chaleur : une énergie méconnue

    La récupération de chaleur : comment ça fonctionne ?

    16,7 TWh de potentiel en France

    Une réponse aux défis de la Transition Énergétique

    Les acteurs du projet

    03

    03

    05

    06

    07

    09

    09

    11

    12

    13

    p2

  • Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Charleville-Mézières intègre l’énergie et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dans sa stratégie territoriale. En 2015, elle renouvelle sa confiance à Dalkia, à travers la mise en place d’une cogénération pour diminuer la facture énergétique des usagers.

    En juin 2017, la commune confirme son engagement dans la Transition Énergétique avec un nouveau contrat de Délégation de Service Public pour le réseau de chaleur la Citadelle alimenté à plus de 60% par des énergies renouvelables et de récupération locales.

    Les réseaux de chaleur urbains, largement consacrés par la loi relative à la Transition Énergétique pour la croissance verte, sont des moyens utiles et pertinents pour réduire significativement les gaz à effet de serre et lutter efficacement contre le dérèglement climatique. Ils constituent de véritables outils d’aménagement du territoire et des leviers essentiels de la Transition Énergétique pour un aménagement durable de l’agglomération.

    D’UN MIX ÉNERGÉTIQUE 100% GAZ À +60% D’ENERGIES RENOUVELABLES ET DE RÉCUPÉRATION.

    Dans ce cadre, la ville de Charleville-Mézières lance un appel d’offres en octobre 2016 avec trois objectifs :• verdir le réseau de chaleur urbain en passant d’un mix énergétique 100% gaz à plus de 50% d’énergies renouvelables ; • développer et étendre le réseau de chaleur, en intégrant de nouveaux quartiers et l’hôpital de Charleville-Mézières.• proposer une chaleur à un tarif compétitif, qui apporte un confort de qualité au plus grand nombre.

    Dalkia, déjà en charge de l’exploitation du réseau de chaleur de la Ronde Couture et de celui de la Citadelle à Charleville-Mézières, remporte l’appel d’offres en proposant d’alimenter le réseau de chaleur grâce à une solution innovante couplant une récupération de chaleur fatale sur le site de la fonderie PSA et l’installation d’une chaufferie biomasse.

    Le contrat de Délégation de Service Public est signé le 28 juin 2017 pour une durée de 25 ans.

    LE RÉSEAU DE CHALEUR DE LA CITADELLE

    • +60 % d’énergies renouvelables et de récupération• 7 000 tonnes de CO2 évitées chaque année, comme si on retirait près de 4000 voitures de la circulation • 3 290 équivalents logements chauffés• 25 ans de contrat DSP avec Dalkia• 10,6 km de réseau• environ 9M€ d’investissement porté par Dalkia, dont 4M€ de l’ADEME• jusqu’à -15% sur la facture énergétique

    LE VERDISSEMENT DU RÉSEAU DE CHALEUR URBAIN DE CHARLEVILLE-MÉZIÈRES AU SERVICE DU CONFORT DES HABITANTS

    UN PROJET DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE INNOVANT & EXEMPLAIRE

    LA RÉCUPÉRATION DE CHALEUR, UNE ÉNERGIE MÉCONNUE

    LES ACTEURS DUPROJET

    p3

  • COMMENT FONCTIONNE UN RÉSEAU DE CHALEUR ?

    La chaufferie 1 produit de la chaleur qui est injectée sur le réseau pour alimenter les bâtiments en chauffage et en eau chaude. Elle transforme différentes sources d’énergies, parmi lesquelles une part croissante de renouvelables et d’énergies de récupération : biomasse, géothermie, valorisation énergétique des déchets, récupération de chaleur industrielle, etc.

    La chaleur circule sous forme d’eau chaude (70 à 180 °C) ou de vapeur dans un réseau de canalisations enterrées 3.Ce réseau forme une boucle : dès que l’eau a chauffé les bâtiments, elle est refroidie et repart vers la chaufferie.

    L’adjonction éventuelle d’une cogénération 2 à la chaufferie permet de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité avec une meilleure efficacité énergétique.

    Chaque bâtiment raccordé au réseau est équipé d’un local technique appelé «sous-station» 4 où la chaleur est transférée vers le réseau interne de l’immeuble jusqu’aux radiateurs et robinets des appartements.

    3

    4

    1 2

    1

    2

    3

    4

    ILLUSTRATION - KHUAN + KTRON

    p4

  • UN PROJET DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE INNOVANT & EXEMPLAIRE

    LA RÉCUPÉRATION DE CHALEUR, UNE ÉNERGIE MÉCONNUE

    LES ACTEURS DUPROJET

    Pour superviser à distance la performance énergétique des installations du réseau de chaleur et réaliser ainsi des économies d’énergie, Dalkia raccordera toutes ses sous-stations au Desc (Dalkia Energy Savings Center).

    Le Desc allie intelligences humaine et numérique et est conçu comme une véritable tour de contrôle des sites et des équipes d’intervention de Dalkia. Il s’appuie sur des outils de gestion d’immenses masses de données (Big Data). Il possède aujourd’hui le savoir-faire pour trier ces données, les structurer et en extraire uniquement les données pertinentes (Smart Data).

    Les équipes traqueront ainsi en temps réel les anomalies et les surconsommations des bâtiments et des sites raccordés au réseau. En lien étroit avec les techniciens de maintenance sur le terrain, les analystes du Desc piloteront à distance les réglages des équipements.

    Avec son réseau de chaleur connecté au Desc, Charleville-Mézières s’intègre ainsi parfaitement dans le concept de smart city en proposant une gestion intelligente et vertueuse des énergies.

    UN RÉSEAU DE CHALEUR INTELLIGENT

    Un réseau connecté à l’Espace ClientL’Espace client de Dalkia permettra de visualiser en temps réel et à distance la vie des installations du réseau de chaleur, grâce à une télérelève des consommations des sites et une géolocalisation des installations.

    Grâce à ce portail, les gestionnaires des bâtiments raccordés au réseau pourront accéder 24h/24 et de manière sécurisée à l’ensemble de leurs informations : contrat, factures, évolution générale du marché, état des chaufferies, suivi des consommations énergétiques des sous-stations, opérations de maintenance, interventions, travaux en cours, etc.

    Interactif, cet extranet leur permettra de faire des demandes d’intervention directement depuis la plateforme pour plus de réactivité et d’efficacité.

    Les abonnés du réseau de chaleur pourront communiquer aux bénéficiaires, c’est-à-dire les résidents ou occupants, l’actualité de la maintenance et l’évolution des travaux sur le réseau à travers des affiches munies d’un QR code.

    p5

  • p6

    PSA GROUPE est l’un des premiers acteurs industriels a s’être engagé dans la lutte contre lesémissions de gaz à effet de serre (GES). Il a pour objectifs de renforcer la compétitivité de ses sites tout en limitant l’impact environnemental de ses activités.

    La fonderie située à Charleville-Mézières fait partie des 11 usines implantées en France du groupe PSA PEUGEOT CITROËN. Il s’agit également du premier employeur de la région.

    En 2017, Dalkia propose de valoriser la chaleur émise par les fours de fusion et de régénération du site en alimentant le réseau de chaleur urbain de Charleville-Mézières.

    La performance énergétique et environnementale des industries représente non seulement un levier pour diminuer les coûts de production et améliorer la compétitivité de l’entreprise, mais il s’agit aussi d’un outil efficace pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

    Le secteur de l’industrie représente, en effet, plus de 20% des consommations énergétiques de la France et 10% des émissions de CO2 dans le monde. De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour pour accompagner les industries dans la décarbonation de leurs activités comme la norme ISO 50001 qui promeut la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie.

    En 2014, Dalkia réalise un audit énergétique de la fonderie PSA à Charleville-Mézières afin d’améliorer la performance énergétique du site.

    Le 28 mars 2017, Dalkia et PSA GROUPE signent un contrat de performance énergétique pour une durée de 10 ans.

    Dalkia découvre un potentiel de chaleur fatale de 28 GWh : une chaleur qui est automatiquement produite par les fours de la fonderie et qui était jusqu’alors non valorisée. Dalkia propose de valoriser cette chaleur en l’utilisant pour alimenter le réseau de chaleur Citadelle/Saint-Julien/Manchester à Charleville-Mézières.

    LE SITE DE PSA• 1 793 salariés travaillant 7 j/7• 10% du prix de revient liés à l’énergie• 10 ans de contrat avec Dalkia• 28 GWh de potentiel de chaleur fatale,l’équivalent de plus de 2 000 logementschauffés*

    UN SITE INDUSTRIEL PLUS PERFORMANT

    LE SECTEUR INDUSTRIEL EN CHIFFRES

    • 20% des consommationsénergétiques de la France (source: ADEME)• 10% des émissions de CO2dans le monde (source : Insitute for Climate Economics)

    UN PROJET DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE INNOVANT & EXEMPLAIRE

    LA RÉCUPÉRATION DE CHALEUR, UNE ÉNERGIE MÉCONNUE

    LES ACTEURS DUPROJET

    *Source : Commissariat Général au développement durable pour lechauffage et l’eau chaude sanitaire d’un logement moyen sur 1 an.

  • LES ÉTAPES DU PROJET

    Les travaux d’extension du réseau de chaleur de la Citadelle au quartier Manchester ont débuté enjuin 2018. A terme, il aura une longueur d’environ 8,9km, et permettra le raccordement de nouveaux utilisateurs, parmi lesquels : le Centre Hospitalier Manchester, le Centre de Santé, la CCAS, la salle Bayard, l’UGECAM, l’école élémentaire Saint Julien, l’école maternelle des liégeois, l’école Bronnert, le CRS, le Centre Social, la Maison de la Petite Enfance, la Tour Bayard et des bâtiments Espace Habitat.

    Pendant l’été 2018, des systèmes d’échangeurs de récupération de chaleur ont été mis en place sur les fours STRIKO de l’usine PSA afin de récupérer la chaleur. A cette même période, le réseau hydraulique a été mis en place afin de permettre le raccordement au réseau de chaleur urbain.

    Une fois récupérée, la chaleur est exportée dans un réseau de « transit » sur le réseau de chaleur de la Ronde Couture.

    En octobre 2018, une chaufferie biomasse de 800 kW a été installée sur le site de PSA pour compléter l’alimentation du réseau de chaleur Citadelle/Saint-Julien/Manchester en énergie verte. Cette chaufferie biomasse, de type modulaire, sera remplacée en 2028 par une chaudière biomasse de 1,5 MW afin de compenser l’arrêt de la production de chaleur issue de la cogénération.

    Depuis janvier 2019, le réseau de chaleur Citadelle/Saint-Julien/Manchester est alimenté à plus de 60% par des énergies renouvelables et de récupération. En appoint de cette chaleur vertueuse, une chaufferie gaz équipée de cogénération fonctionnera en période hivernale.

    JUILLET 2018

    Début des travaux d’extension du réseau

    de chaleur.

    AOÛT 2018

    Mise en place des échangeurs thermiques sur

    les fours de PSA.Mise en place du réseau

    hydraulique.

    OCTOBRE 2018

    Mise en place d’une chaufferie biomasse

    de 800 kW pour verdir le mix énergétique du

    réseau de chaleur.

    JANVIER 2019

    Mise en service du réseau de chaleur

    Citadelle/Saint-Julien/Manchester alimenté à +60 % par des EnR&R.

    p7

    2028

    Arrêt de la cogénération.Mise en place d’une

    chaufferie biomasse de 1,5 MW.

    UN PROJET DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE INNOVANT & EXEMPLAIRE

    LA RÉCUPÉRATION DE CHALEUR, UNE ÉNERGIE MÉCONNUE

    LES ACTEURS DUPROJET

  • p8

    Avenue d’

    Arches

    Rue

    de

    War

    cq

    Rue

    de

    War

    cq

    La M

    euse

    La M

    euse

    La M

    euse

    La M

    euse

    E44

    N43

    Ch

    auff

    erie

    Gaz

    Sal

    le B

    ayar

    d

    Lycé

    e P

    olyv

    alen

    t Mon

    ge

    Éco

    le M

    ater

    nelle

    des

    Liég

    eois

    Éco

    le P

    rimai

    re S

    aint

    -Jul

    ien

    Mai

    son

    de la

    Pet

    ite E

    nfan

    ce

    Esp

    ace

    Hab

    itat

    Sou

    s-st

    atio

    nd’

    inte

    rcon

    nexi

    on

    Hab

    itat 0

    8

    Esp

    ace

    Hab

    itat

    Esp

    ace

    Hab

    itat

    Tour

    Han

    ot

    EH

    Deh

    uz

    Hab

    itat 0

    8

    Col

    lège

    Sca

    mar

    oni

    Cen

    tre

    de S

    anté

    CR

    S 2

    3

    EH

    PAD

    OR

    PE

    A

    Hab

    itat 0

    8

    Esp

    ace

    Hab

    itat

    C.R

    .F.A

    .

    Tour

    Bay

    ard

    Tour

    A

    Gar

    e

    TG

    IP

    réfe

    ctur

    e

    Rés

    iden

    ceB

    ussy

    Arc

    hive

    s D

    épar

    tem

    enta

    les

    Hot

    elde

    Vill

    e

    DD

    CR

    F/O

    PAC

    Cen

    tre

    Hos

    pita

    lier

    Man

    ches

    ter

    Cen

    tre

    Hos

    pita

    lier

    Man

    ches

    ter

    Cas

    erne

    Dum

    erbi

    on

    Con

    seil

    Dép

    arte

    men

    tal

    La P

    oste

    Mai

    son

    des

    Pol

    ices

    Éco

    le L

    a C

    itade

    lle

    Cité

    eA

    dmin

    istr

    ativ

    e

    Rés

    eau

    exis

    tant

    Rés

    eau

    Dév

    elop

    pem

    ent

    UN PROJET DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE INNOVANT & EXEMPLAIRE

    LA RÉCUPÉRATION DE CHALEUR, UNE ÉNERGIE MÉCONNUE

    LES ACTEURS DUPROJET

  • Dans la famille des énergies « propres », on pense spontanément au solaire, à la biomasse ouau vent, mais on oublie souvent les énergies dites de « récupération ». A tort.

    « Rien ne se perd, tout se transforme », disait le grand chimiste français Lavoisier.

    En effet, comme leur nom l’indique, valoriser les énergies de récupération consiste à récupérer de l’énergie qui, à défaut, serait perdue.

    Le secteur industriel, lors de la fabrication de ses produits, émet beaucoup de chaleur dite «fatale». Cette expression correspond à la chaleur résiduelle issue d’un procédé et non utilisée par celui-ci (fumées, buées de séchage…). Cette chaleur émise par les industries peut être récupérée et s’intégrer ainsi dans l’économie circulaire.

    LA RÉCUPÉRATION DE CHALEUR :COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

    Avant de rentrer dans un processus de récupération de chaleur, on commence par réaliser un audit énergétique de l’industrie afin de connaître le potentiel de chaleur à valoriser.

    Une fois les installations émettrices de chaleur identifiées, des échangeurs thermiques sont installés afin de récupérer cette chaleur.

    La chaleur peut alors :

    p9

    La chaleur peut ainsi être valorisée en interne, en répondant aux besoins de chaleur et d’électricité de l’industrie ; ou en externe comme dans le cas de PSA et Charleville-Mézières, en revendant l’énergie à un tiers et en apportant ainsi un complément de revenus à l’entreprise.

    • Soit alimenter des turbines qui produiront de l’électricité, ces turbinespouvant également produire de la chaleur en sus de l’électricité. Quand lamême installation fournit de la chaleur ET de l’électricité, on parle alors de« cogénération ».

    • Soit alimenter un réseau de chauffage urbain, c’est-à-dire une sorte de« chauffage central collectif » pour tout un quartier, voire une ville entière.Ce réseau peut desservir des immeubles d’habitation, des hôpitaux, deséquipements publics, des entreprises…C’est le cas de la chaleur issue des fours du site PSA qui alimentera le réseaude chaleur Citadelle/Saint-Julien/Manchester afin de chauffer les habitants deCharleville-Mézières.

    UN PROJET DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE INNOVANT & EXEMPLAIRE

    LA RÉCUPÉRATION DE CHALEUR, UNE ÉNERGIE MÉCONNUE

    LES ACTEURS DUPROJET

  • L’usine PSA fond de l’aluminium pour en faire des blocs moteurs. La chaleur dégagée par les fours est récupérée par Dalkia grâce à des échangeurs.

    Cette énergie de récupération est livrée dans la chaufferie Dalkia puis distribuée par un réseau pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire d’une partie de la ville de Charleville-Mézières.

    d’une énergie bas carbone locale (plus de 60% d’énergies renouvelables et de récupération) et d’une réduction de leur facture énergétique.

    1 2 3

    1

    2

    3

    Illustration KHUAN + KTRON

    p10

  • L’usine PSA fond de l’aluminium pour en faire des blocs moteurs. La chaleur dégagée par les fours est récupérée par Dalkia grâce à des échangeurs.

    Cette énergie de récupération est livrée dans la chaufferie Dalkia puis distribuée par un réseau pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire d’une partie de la ville de Charleville-Mézières.

    d’une énergie bas carbone locale (plus de 60% d’énergies renouvelables et de récupération) et d’une réduction de leur facture énergétique.

    1 2 3

    1

    2

    3

    16,7 TWH DE POTENTIEL EN FRANCE

    L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrisede l’Énergie (ADEME) estime que « le gisement national de chaleur fatale industrielle s’élève à 109,5 TWh, soit 36 % de la consommation de combustibles dans l’industrie ».

    Le potentiel d’efficacité énergétique de l’industrie est énorme : « Face aux enjeux de la Transition Energétique et à un secteur Industrie qui représente plus de 20 % des consommations énergétiques de la France, l’accompagnement des acteurs industriels dans leurs efforts de réduction des consommations d’énergie est essentiel. Ceci d’autant plus, qu’à production égale, un potentiel d’efficacité énergétique de l’industrie atteignable d’ici 2030 est estimé par l’Ademe à 20 % » (ADEME).

    LE SECTEUR INDUSTRIEL EN FRANCE

    • 20% des consommations énergétiquesde la France (ADEME).• 20% de potentiel d’efficacité énergétiqued’ici 2030 (ADEME).•109,5 TWh de gisement national de chaleurfatale (ADEME).• 36% de la consommation de combustiblesdans l’industrie liée à la chaleur dite «fatale»(ADEME).• 16,7 TWh de potentiel de chaleur fatale à plus de 60°C à proximité des réseauxde chaleur, soit 1,66 M d’équivalentslogements (ADEME).

    L’Ademe estime que 16,7 TWh de chaleur à plus de 60 °C existent actuellement à proximité des réseaux de chaleur, soit 1,66 million d’équivalents logements.

    La récupération de chaleur dite « fatale » permet ainsi à l’industrie de s’ancrer durablement dans les territoires en contribuant à leur stratégie de « verdissement ». Cela lui donne également l’occasion de trouver sa place dans l’élaboration des smart territoires.

    La chaleur perdue (dite « fatale ») au service des territoires pour chauffer les habitants

    p11

    UN PROJET DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE INNOVANT & EXEMPLAIRE

    LA RÉCUPÉRATION DE CHALEUR, UNE ÉNERGIE MÉCONNUE

    LES ACTEURS DUPROJET

  • UNE RÉPONSE INNOVANTE AUX DÉFIS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

    La récupération de chaleur n’est pas considérée comme une énergie renouvelable à proprement parler, mais elle est considérée comme une énergie neutre dans la mesure où elle permet de valoriser de la chaleur qui serait quoi qu’il arrive émise.

    • Zéro gaspillage : il s’agit de valoriser une énergie qui est produite quoi qu’il arrive. La récupération de chaleur fatale est donc une méthode de bon sens qui consiste à remplacer des énergies fossiles comme le gaz, le fioul ou le charbon par une énergie qui serait autrement perdue. La récupération de chaleur s’intègre ainsi dans le concept d’économie circulaire.

    • Écologique : la récupération d’énergie n’émet, par définition, aucun rejet polluant supplémentaire dans l’atmosphère. C’est pour cela qu’en matière d’énergies vertes, nous parlons de plus en plus d’énergies «renouvelables et de récupération».

    • Locale : c’est une énergie que l’on trouve dans nos territoires. Elle ne suppose aucun transport.

    • Bon marché : pour ceux qui l’achètent. Les coûts de production sont réduits, à la seule condition que le site où l’on récupère l’énergie ne soit pas trop éloigné des bâtiments ou des équipements à chauffer.

    • Économique : que l’on fasse une valorisation en interne, pour répondre à des besoins de chaleur propres à l’entreprise ; ou une valorisation en externe, pour répondre aux besoins de chaleur d’un tiers, la récupération de chaleur représente un gain économique pour l’entreprise émettrice.

    p12

    Les avantages de la récupération de chaleur

    UNE TVA PRÉFÉRENTIELLE

    Depuis 2006, une incitation fiscale a fait passer le taux de TVA de 20% à 5,5% pour les clients des réseaux de chaleur utilisant une énergie issue à plus de 50% de ressources renouvelables. Un taux préférentiel dont bénéficient les usagers du réseau Citadelle/Saint-Julien/Manchester.

    UN PROJET DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE INNOVANT & EXEMPLAIRE

    LA RÉCUPÉRATION DE CHALEUR, UNE ÉNERGIE MÉCONNUE

    LES ACTEURS DUPROJET

  • Lorsque nous avons lancé un appel d’offres pour un contrat de délégation de service public sur le réseau de chaleur de La Citadelle, nous avions plusieurs objectifs : tripler la taille du réseau et l’alimenter à plus de 50 % par des énergies renouvelables. L’objectif final était d’offrir un service de qualité aux habitants de Charleville-Mézières, tout en diminuant la facture énergétique des usagers.

    Dalkia a tout de suite compris nos enjeux en proposant de combiner une chaufferie biomasse à la récupération de chaleur fatale sur le site PSA PEUGEOT CITROËN pour alimenter ce réseau de chaleur. Une proposition que nous avons accueillie avec enthousiasme.

    Il s’agit, en effet, d’un projet innovant en matière d’écologie territoriale qui inscrit la Ville dans une dynamique de développement durable exemplaire.

    De nombreux bâtiments communaux ont été raccordés et l’attractivité du tarif a permis de convaincre les bailleurs, des copropriétaires etpropriétaires ou gestionnaires d’équipements implantés sur le territoire, de souscrire des abonnements pour la fourniture de chauffage et parfois d’eau chaude sanitaire.

    Le réseau se développe, avec le soutien de la Ville, dans le quartier Manchester tout comme au niveau de l’Hôpital de Charleville-Mézières.

    Aujourd’hui, nous passons à une nouvelle étape de la transformation écologique de la Ville à travers le développement des énergies renouvelables et de récupération locales.

    En tant que Maire, je me félicite que Charleville-Mézières réaffirme ainsi son positionnement dans la Transition Énergétique des territoires.»

    «

    Boris Ravignon,Maire de Charleville-Mézières et Président d’Ardenne Métropole

    p13

    UN PROJET DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE INNOVANT & EXEMPLAIRE

    LA RÉCUPÉRATION DE CHALEUR, UNE ÉNERGIE MÉCONNUE

    LES ACTEURS DUPROJET

  • Le projet de récupération de chaleur proposé par l’entreprise Dalkia est complètement en ligne avec la stratégie de PSA GROUPE. En valorisant la chaleur émise par les fours du site, il renforce notre compétitivité et diminue l’impact environnemental de nos activités.

    Les équipes PSA ont collaboré avec enthousiasme avec les équipes de Dalkia et EDF, et ce n’est pas étonnant.

    En effet, nos salariés travaillent au quotidien à rendre l’usine plus efficace. Grâce à ce projet, le prix de revient de nos pièces est diminué etpermet au site de gagner en compétitivité.

    Par ailleurs, le site PSA étant le premier employeur de la région, la plupart de nos salariés sont usagers du réseau de chaleur de Charleville-Mézières. Ils travaillent ainsi à la diminution de leur propre facture énergétique, et trouvent un sens encore plus fort à cet engagement citoyen.

    Enfin, éviter le rejet de 7 000 tonnes de CO2 tous les ans est une action dont chaque collaborateur peut être fier en tant que citoyen.»

    «

    Stéphane Gelas, Directeur de site PSA

    p14

    UN PROJET DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE INNOVANT & EXEMPLAIRE

    LA RÉCUPÉRATION DE CHALEUR, UNE ÉNERGIE MÉCONNUE

    LES ACTEURS DUPROJET

  • Dalkia est une filiale du Groupe EDF spécialisée dans les services énergétiques. Nous accompagnons nos clients dans leur transformation énergétique en valorisant les énergies renouvelables locales et en réduisant leurs consommations d’énergie.

    A Charleville-Mézières, nous avons mis l’expertise de Dalkia au service d’une solution innovante avec l’idée de récupérer la chaleur des fours de PSA pour chauffer les habitants de Charleville-Mézières. Il s’agit d’un projet exemplaire en matière d’économie circulaire, de performance énergétique durable mais également pour le confort et le prix compétitif de chaleur qu’il apporte à ses utilisateurs.

    Avec ce projet, c’est 7 000 tonnes de CO2 qui seront évitées chaque jour. Un résultat qui vient renforcer le positionnement de Dalkia dans la lutte contre le changement climatique. En 2017, les énergies renouvelables et de récupération représentaient 37 % du mix énergétique de Dalkia. L’ambition de notre groupe est de porter ce chiffre à 50 % d’ici 2022.

    Je souhaite remercier le Groupe PSA et la Ville de Charleville-Mézières pour leur confiance. Ensemble, nous avons mis notre énergie au service de la ville de demain et du bien-être durable des habitants. »

    «

    Sylvie Jéhanno,Présidente-Directrice Générale du groupe Dalkia

    DALKIA ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET DE RÉCUPÉRATION

    (ENR&R) EN 2017

    • 37 % d’ENR&R dans le mix énergétique du groupe

    • 60 % des énergies vertes utilisées par Dalkia sont des énergies de récupération

    p15

    UN PROJET DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE INNOVANT & EXEMPLAIRE

    LA RÉCUPÉRATION DE CHALEUR, UNE ÉNERGIE MÉCONNUE

    LES ACTEURS DUPROJET

  • Contacts presse

    Dalkia Groupe - Tiphaine Croville01 71 00 78 28 - [email protected]

    Charleville-Mézières - Service communication03 24 32 41 20 - [email protected]

    PSA GROUPE - Ada De Filippo03 24 36 56 35 - [email protected]