Daily #1 - 2013

24
TÉLÉVISI NS 09-13 JUIN 2013 53 È FESTIVAL DE TÉLÉVISION DE MONTE-CARLO N01 www.tvfestival.com DIMANCHE 9 JUIN Christophe Lambert (Séries TV), Catherine Ceylac (Actualités) et Michael Sloan (Films TV) entourent S.A.S. le Prince Albert II, Président d’Honneur du Festival. Manque à l’appel Corbin Bernsten (Mini-Séries) attendu aujourd’hui en Principauté. Cette nouvelle série qui mélange accents US et Frenchie fait l’ouverture du Festival ce soir, avec la présence remarquée de Donald Sutherland et Marc Lavoine. « Crossing Lines », événement transfrontalier ! P.4 © Photo Christian ALMINANA ILS PRÉSIDENT !

description

Journal édité quotidiennement pendant le Festival de Télévision de Monte-Carlo. Interviews, photos, dedicaces et reportage sont au rendez-vous.

Transcript of Daily #1 - 2013

Page 1: Daily #1 -  2013

TÉLÉVISI NS09-13 Juin 2013 53è Festival de télévision de Monte-Carlo

N01

www.tvfestival.com

DimaNche 9 JuiN

Christophe Lambert (Séries TV), Catherine Ceylac (Actualités) et Michael Sloan (Films TV) entourent S.A.S. le Prince Albert II, Président d’Honneur du Festival. Manque à l’appel

Corbin Bernsten (Mini-Séries) attendu aujourd’hui en Principauté.

Cette nouvelle série qui mélange accents US et Frenchie fait l’ouverture du Festival ce soir, avec la présence remarquée de Donald Sutherland et marc Lavoine.

« Crossing Lines », événement transfrontalier !P.4

© P

hoto

Chr

istia

n A

lmin

An

A

iLS PRÉSiDeNT !

Page 2: Daily #1 -  2013
Page 3: Daily #1 -  2013

Bienvenue

Propos recueillis par Hervé Zorgniotti

P.4 Film d’Ouverture • P.5 Jury Fiction • P.7 Michael Sloan • P.9 Corbin Bernsen • P.11 Jury Actu • P.12/13 Honneur aux Jurys • P.15 Jury Séries TV • P.17 URTI • P.20 Projections Publiques • P.22 Programme Dédicaces

3 i TÉLÉ VISIONS

SommaiRe

C omment caractériseriez-vous cette 53ème édition ?Cette année encore, le Festival

de Télévision de Monte-Carlo se distingue non seulement par ses rendez-vous glamours avec des talents des programmes télévisés les plus vus, dans un cadre prestigieux comme la Principauté de Monaco, mais aussi parce qu’il est le lieu de rencontre de professionnels de renommée internationale.La tradition et la réputation de cet évènement international l’ont inscrit depuis 53 ans dans l’agenda de tous les professionnels du milieu et d’un public de plus en plus nombreux.

Quelles sont les principales nouveautés de cette édition 2013 ?La longévité du Festival montre que son format fonctionne bien, ce qui m’a poussé à introduire une seule

nouveauté cette année : la création d’un nouveau Prix qui sera remis par notre Président d’Honneur, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. A l’instar de la Nymphe d’Honneur qui récompense un grand professionnel de l’industrie audiovisuelle américaine ou européenne – Anne SWEENEY des Studios Disney, l’an dernier -, la Nymphe de Cristal récompensera un acteur ou une actrice reconnue pour un de ses rôles marquants sur le petit écran ou tout simplement pour l’ensemble de sa carrière. Et je suis particulièrement fier d’annoncer que cette première distinction de cristal sera décernée à un grand acteur comme Donald SUTHERLAND, lors de la Cérémonie d’Ouverture du Festival.

Pourquoi avoir voulu une compétition fiction plus resserrée en nombre d’œuvres ?Il est vrai que cette année, j’ai souhaité une sélection des œuvres en compétition (fiction et actualités) plus resserrée en nombre pour privilégier la qualité tout en conservant le caractère international de notre compétition qui demeure le cœur de chaque édition du Festival. Aujourd’hui, le haut-niveau des mini-séries montre le bien-fondé de cette décision visionnaire. Ces fictions bénéficient, il est vrai, des plus importants budgets de production grâce aux audiences qu’elles réalisent à travers le monde. Et le Festival est naturellement le reflet de l’évolution de ces modèles économiques…

Quels sont les critères qui vous ont guidé dans le choix des différents membres de vos jurys ?Dans le même esprit, la constitution de nos différents jurys se veut le reflet de cette dimension internationale que nous voulons avoir afin de susciter encore plus l’intérêt du grand public pour cette compétition.

De cette volonté découle le choix de ces acteurs, producteurs et réalisateurs de renom pour constituer les jurys. Cette base médiatique donne ainsi le ton de l’ouverture du Festival vers l’ensemble des téléspectateurs.Quels vont être les principaux moments marquants de ce Festival ?C’est sûr, l’édition 2013 va nous faire partager de grands moments. Je citerais volontiers la Soirée d’Ouverture avec la projection en avant-première mondiale du prologue de la série-évènement «Crossing Lines» co-produite par Sony, TF1 et Tandem, avec William FICHTNER, Marc LAVOINE et Donald SUTHERLAND qui seront présents, la célébration des 40 ans de la série culte «Les Feux de l’Amour» ; le lancement de «Chicago Fire» la nouvelle production de Dick WOLF, le coup de projecteur sur «Dallas» où les anciens et les nouveaux de cette saga se retrouveront en Principauté.

La composante business ?J’insisterais également sur la rencontre-débat entre Dick WOLF et Tom FONTANA, le producteur des « Borgia ». Il y aura également un bel échange dans le cadre d’une table ronde organisée sur le thème de l’émergence des productions européennes avec des professionnels de renom.

Il est important pour le Festival de s’affirmer également comme un lieu d’échange et de réflexion où les producteurs et réalisateurs prennent l’habitude d’examiner les développements à venir du Marché de la Télévision, le tout dans une ambiance détendue qui favorise la convivialité et la proximité. C’est là aussi que résident les raisons de notre succès…

Alors profitez-en bien et je souhaite un excellent et inoubliable Festival à tous !

« La compétition est le cœur du Festival »

VIce-PréSIdeNtdélégué du feStIVal

Laurent Puons

Page 4: Daily #1 -  2013

Film d’Ouverture

4 i TÉLÉ VISIONS

C rossing Lines est une intrigue policière retraçant les aventures d’une unité d’élite mandatée par la Cour pénale

internationale (CPI), chargée d’enquêter sur des affaires de crime organisé. Parcourant les quatre coins du monde, nos enquêteurs traquent les criminels les plus recherchés pour les livrer à la justice… les prémices d’un « FBI » international.

Crossing Lines, c’est aussi une histoire de rédemption et de revanche : celle de CARL HICKMAN, flic blessé et déchu de la police de New York, secouru de justesse par d’improbables sauveurs. C’est aussi l’histoire de LOUIS DANIEL, chef d’une unité internationale de forces spéciales, à la poursuite des criminels les plus recherchés mais dont le motif est au fond de venger l’assassinat de son fils.Hébergée dans un sous-sol désaffecté de la Cour Pénale Internationale, cette équipe hors du commun parcourt le monde pour appliquer la justice, malgré les défis de la bureaucratie, du système judiciaire et des obstacles culturels.Du fait de la globalisation, bien des frontières ont été ouvertes et les dernières barrières au libre-échange, aux déplacements et à la diversité culturelle ont été levées. En soi, une excellente chose… Or, l’opportunité pour les criminels d’exploiter le système est devenue une véritable menace pour notre sécurité globale. L’Europe par exemple est devenue un « lieu sûr » pour les truands. Les criminels échappent aux autorités en se cachant dans des pays sûrs ou déplacent leurs trafics d’un pays à l’autre dès que les affaires tournent mal. Pour mettre fin à cette menace mondiale, une action à l’échelle internationale est devenue désormais une urgence. D’où l’extrême nécessité de faire appel à une unité d’élite de

lutte contre le crime organisé venant en renfort de la justice. Crossing Lines retrace les aventures de l’une de ces unités, composée de cinq jeunes policiers passionnés dirigés par le capitaine LOUIS DANIEL. C’est aussi un récit sur l’apprentissage de la vie et du travail en équipe avec des individus qui n’ont rien en commun, dans des conditions on ne peut plus dangereuses. Crossing Lines est une série d’action et d’aventures bourrées de suspens avec pour décor les quatre coins de la planète, une intrigue policière sur la quête d’un monde plus sûr.Crossing Lines, c’est aussi une histoire d’amitié et de confiance mutuelle, un récit sur la magie éternelle de la passion des jeunes années et son pouvoir d’inspirer même les âmes les plus torturées à se remémorer leur ferveur d’antan et lutter pour se retrouver.

Le Festival abat toutes les frontières !

Crossing Lines is a unique, global action/crime series. Set in

exciting and exotic locations this series taps into the charter of the International Criminal Court (ICC) to mandate a special crime unit to investigate serialized crimes that cross over borders, hunt down criminals and bring them to justice… a global FBI is born.It is also a story of redemption and revenge. CARL HICKMAN, a wounded and disgraced New York cop, pulled from the edge by a group of unlikely saviors – LOUIS DANIEL, heading an elite cross border police unit, hunting down the world’s most brutal criminals, but ultimately seeking revenge for his son’s murder. Housed in an unused storage section underneath the ICC, this mismatched team faces bureaucratic, jurisdictional and cultural obstacles while traversing continents in pursuit of justice.Through globalization, many borders were opened and barriers to easy trade, travel and cultural diversity removed. All good things. However, opportunity for criminals to exploit the system has become a threat to our global safety. Europe, for example, has become a “safe house”. Criminals elude law enforcers by hiding out in safe countries, or changing trafficking routes from one nation to another when the trails get hot. Action must occur at an international level if this worldwide threat is truly to be beaten. A special kind of law enforcement team is needed, one that can handle specific, ongoing crimes on a global level.

Crossing Lines is the story of one such team, made up of five young, eager cops, headed by Captain Louis Daniel. It’s a story about learning to live and work under the most dangerous, potentially deadly conditions, with people you have almost nothing in common with. The series traverses the world’s most exotic settings filled with suspense, danger and action in the quest for a safer world.It is about the power of friendship, and belief in one another. It’s about the eternal beauty of youth and how being around it can make even the most tortured soul remember what they used to be and strive to be it again.

Un casting de caractères :

WILLIAM FICHTNER : Carl HickmanMARC LAVOINE : Louis DanielGABRIELLA PESSION : Eva VittoriaTOM WLASCHIHA : Sebastian BergerMOON DAILLY : Anne-Marie SanRICHARD FLOOD : Tommy McConnelDONALD SUTHERLAND : Michel Dorn

Le prologue de la série « Crossing Lines » -superproduction franco-américaine- sera projeté en ouverture ce soir à 19h

Page 5: Daily #1 -  2013

Jury Fiction

5 i TÉLÉ VISIONS

C ette année, ils seront 23 pays à briller sur cette scène internationale : 17 fictions (films

de télévision et mini-séries) et près de 33 programmes d’actualités, plus les documentaires de l’URTI, seront projetés tout au long des ces journées intenses. Tous, y compris les 22 oeuvres en compétition dans la catégorie «Série TV» Dramatique et Comédie et les 9 en lice pour le Prix de l’Audience TV Internationale, tenteront de décrocher une précieuse Nymphe lors de la soirée de remise des Prix du 13 juin. Tout au long des prochains jours, l’expérience de nombreux professionnels

de la télévision sera mise à contribution au sein des jurys officiels, dont ceuxde la compétition fiction : le scénariste et producteur américano-canadien Michael Sloan, Président pour les Films de Télévision, est entouré du producteur portugais Paulo Branco, du réalisateur et producteur japonais Hiroshi Kurosaki, de l’acteur allemand Sven Martinek («Le Clown») et de l’actrice française Caroline Proust («Engrenages»).

S’intéressent plus particulièrement à la catégorie des mini-séries, sous la présidence de l’acteur américain Corbin Bernsen («La Loi de Los Angeles»,

«Pysch, enquêteur malgré lui»), l’actrice américano-canadienne Crystal Allen, le romancier et scénariste belge Jean Van Hamme, l’actrice italienne Luisa Ranieri et le réalisateur danois Mikael Salomon.

Dès hier soir, une première prise de contact a réuni cet aréopage télévisuel autour du Président d’Honneur du Festival, S.A.S. le Prince Albert II.Tous étaient déjà bien conscients de l’enjeu de cette importante semaine en Principauté et prêts à faire le grand saut au cœur du Festival…

Le Festival de la Télévision de Monte-Carlo, 53è du

nom, s’apprête à rallumer tous ses écrans autour des

thèmes forts qui forgent sa tradition et sa réputation

internationale. Jusqu’au 13 juin, les stars et les

décideurs qui font l’actualité du petit écran vont se

croiser sur le plus high tech des plateaux TV de l’été.

Le Grimaldi Forum va accueillir à la fois compétitions et projections où le public est le bienvenu, sous le regard des vedettes préférées des téléspectateurs du monde entier, et parmi elles nombre de héros de séries TV américaines et européennes. Il est désormais acquis que le Festival s’est fait une spécialité de ce format de fiction.

UnE riChE AlChimiEDe TaLeNTS

Jury Films TV Jury Mini-Séries

Page 6: Daily #1 -  2013
Page 7: Daily #1 -  2013

by Gary SmithTV Film Jury

7 i TÉLÉ VISIONS

President of the TV Film Jury Michael Sloan has had an amazing career over the last 35 years, having produced over 300 hours of prime time series including The Equalizer, Battlestar Galactica, Columbo, The Nancy Drew Mysteries, the new series of Outer Limits, The Hardy Boys, Kung Fu: The Legend Continues and Mystery Woman. He is currently producing a film version of The Equalizer starring Denzel Washington and writing a book about it as well...

Can you tell us about The Equalizer and how the film and the book will worktogether?

S loan: “The film of The Equalizer and the book of are two separate entities. The movie is being produced by

Escape Artists and Sony Studios. It stars Denzel Washington as Robert McCall and will be directed by Antoine Fuqua, whodirected Denzel in Training Day, for which he won an Oscar. Antoine Fuqua has assembled many of the Training Day crew for The Equalizer shoot, and the movie willstart shooting on June 17th of this year. The book is being written by myself andwill be published by the Thomas Dunne imprint of St. Martins Press in Februaryor March of 2014, before the release of the movie, which is scheduled for April11th, 2014. In the movie, Denzel Washington’s Robert McCall is a loner, very self-contained, somewhat monastic, having left a covert Government spy agency. TheRobert McCall of the book will be a little more like the character in the TV seriesthat Edward Woodward played, a little more ‘damaged goods,’ more emotional,reaching out to former colleagues to help innocents in trouble. It is two differentapproaches to the same character.”

Which of your many productions are you most proud of and why?Sloan: “I loved writing and producing Kung Fu: The Legend Continues with the late David Carradine. It was a challenging show, to mix the metaphysical and spiritualelements of the Kwai Chang Caine character with the dramatic and thriller elements of a cop show.

There was some fantasy in the show, contrasted with gritty reality. The scripts were very diversified and had a lot of action, humor and evocative themes in them. Some of them were love letters to great movies like The Magnificent Seven, The Great Escape Key Largo, all within the Kung Fu dramatic guidelines.

David Carradine was great to work with, as was Chris Potter, who played his cop son in the show. I was able to create 50 + auxiliary characters around the two main leads, who ran through the entire series, which gave the show a sense of reality. The series created a large and very loyal fan base and some of the more uplifting ideas in the series resonated with a great many people.”

Do you often take part in juries? What is main criteria when judging?Sloan: “This is the first jury I have been asked to be on. I’ve been on Emmy panelsin the past. The main criteria I have when judging TV shows is quality of writingand execution.”

What are your current favorite TV series?Sloan: “Breaking Bad, Mad Men, Dr. Who, Sherlock, Castle, CSI, The Good Wife, Grimm, Boardwalk Empire, True Blood, and Elementary.”

Is there a project after The Equalizer you can talk about?Sloan: “I have a movie project titled: ‘Shutters,’ that I am hoping to get funded and direct this year.”

How do you see broadcast TV panning out now that scheduling is pretty muchirrelevant?Sloan: “I take it you mean that TV scheduling is irrelevant because of peopleDVRing their favorite shows? I think, even if people do that, there will always be‘appointment TV’ on various nights.”

Michael SLoan

to be President of the TV Movie Jury

direCtor, ProduCer, sCreenwriter and novelist

Page 8: Daily #1 -  2013
Page 9: Daily #1 -  2013

by Gary SmithMini Series Jury

9 i TÉLÉ VISIONS

corbinBernSen

A Man For All Seasons

Bernsen, currently starring as Henry Spencer in the seventh season of the USA

Network original series Psych, first came to fame in LA Law in the 80s, is currently working on writing several film projects including Life With Dog, as well as developing the TV series Blind Eye. As if that were not enough, he is also planning a book: “As I get older I’m finding that I enjoy writing more and more,” he admits. “That isn’t to say that I don’t still love acting and directing too, but the challenge of the blank page is fascinating, and it’s where you can really go for it creatively speaking.”

As a director, Bernsen has so far only worked on his own scripts, but does having so many roles occasionally bring up creative challenges? “When I’m acting I switch the director side of my brain off,” he says. “But the actor/director relationship is essentially collaborative anyway, so as much as I step back, if I see something that I totally disagree with, of course I’ll say something.”

As much as he loves to create, Bernsen, like many actors, is also a huge fan, especially right now of series like Homelands, and Breaking Bad. “You have to marvel at a show where the central character is diagnosed as having terminal cancer and who then, in the process of trying to ensure that his family are financially secure after his demise, becomes a total monster of the drug world,” he observes. “And I love Homelands because of the way the story reveals itself layer by layer. Basically I’m a fan of shows and films that deal with interpersonal relationships like Network, Terms of Endearment, An Unmarried Woman and the recent French movie Amour.”

aCtor, writer, direCtor and ProduCer Corbin bernsen is this year’s President oF the Mini series Jury

Page 10: Daily #1 -  2013
Page 11: Daily #1 -  2013

par Gérard ClétilJury Actu

11 i TÉLÉ VISIONS

Samedi soir, dans les

salons du Monte-Carlo

Bay, c’était en quelque

sorte la plus décontractée

des conférences de

rédaction autour d’un

unique sujet fort :

la Compétition

Actualités du Festival…

Retrouvailles pour certains, découverte pour beaucoup, les dix membres du Jury Actualités ont surtout fait connaissance avec leur unique Présidente -nouveauté cette édition 2013- qui officiera pour l’ensemble des catégories de la compétition (Grands Reportages, Reportages du Journal Télévisé et Programmes d’Actualités 24 Heures/24) : Catherine Ceylac, présentatrice et productrice à France Televisions.

syMPathique Prise de ContaCt au Monte-Carlo bay

Thé ou café pour le Jury Actualités ?

catherineCeyLaC

« Nous avons déjà commencé à regarder les sujets pour les journaux télévisés et les chaînes toute info. Des reportages notamment sur la Syrie. Après visionnage, cela donne lieu à des débats et des joutes oratoires des plus intéressantes entre les différents membres du jury concernant le traitement soit du côté des rebelles soit du côté de l’armée régulière ». C’est donc avec passion et sérieux que Catherine Ceylac prend son rôle de présidente. Il faut dire que l’oral est son point fort. Elle qui depuis dix-huit ans anime « Thé ou Café » sur France 2, émission où - avec un soupçon de délicatesse et d’impertinence - elle parvient à « mettre à nu » son invité, une introspection jamais malsaine mais toujours bienveillante. « Je reçois prochainement Fanny Ardant qui m’a parlé de son dernier film « Les beaux jours » de Marion Vernoux, tiré du roman de Fanny Chesnel « Une jeune fille aux cheveux blancs ». C’est l’histoire de Caroline, dentiste qui vient de prendre sa retraite, et qui doit apprendre à se trouver des occupations nouvelles et plus personnelles. Ses filles lui offrent, en cadeau d’anniversaire, un abonnement au club d’activités du nouvel âge.

Peu emballée, mais poussée par son mari – interprété par Patrick Chesnais, elle s’y rend sans grande conviction. Et c’est lors d’un atelier informatique qu’elle rencontrera Julien, joué par Laurent Lafitte, dont elle se rapproche… Puis, je présenterai un « Spécial Marseille », lié à sa nomination de capitale européenne de la Culture. Suivra un « best-of » durant l’été pour une reprise de l’émission à la rentrée ».

Vous reprendrez bien du thé ou du café ?

« De belles joutes oratoires »

Page 12: Daily #1 -  2013

12 i TÉLÉ VISIONS

GÉNÉRique...momeNT De DÉTeNTe PouR L’eNSembLe DeS JuRÉS, avaNT De ReGaGNeR DèS auJouRD’hui LeS SaLLeS De viSioNNaGe

Jury actualités

Jury actualités

Jury Films Tv

Jury mini-Séries

S.a.S. le Prince albert ii et caroline Proust

christophe Lambert et Laurent Puons

Page 13: Daily #1 -  2013

13 i TÉLÉ VISIONS

Les lecteurs deNice-Matin

à la rencontre deChristophe Lambert

GÉNÉRique...

Jury Séries Tv

Jury Séries Tv

catherine ceylac et S.a.S. le Prince albert ii

S.a.S. le Prince albert ii et caroline Proust

Première réunion pour les jurys Fiction

Page 14: Daily #1 -  2013
Page 15: Daily #1 -  2013

15 i TÉLÉ VISIONS

Jury Séries TVJury Series TV

Christophe LambertActeur & Producteur, France[ Actor & Producer, France ]

Acteur internationalement reconnu, Christophe débute sa carrière au grand écran dans le thriller Le Bar du téléphone (1980) après avoir étudié au Conservatoire de Paris. Il est révélé au grand public quatre ans plus tard en incarnant le rôle principal dans Greystoke, la légende de Tarzan, un succès qui lance définitivement sa carrière. Il va, dès lors, se partager entre la France et Hollywood. Il tourne dans Paroles et musique (1984) d’Elie Chouraqui. Il est choisi par Luc Besson pour jouer dans Subway (1985), pour lequel il reçoit un César du Meilleur Acteur.

Il incarne par la suite l’immortel Connor MacLeod dans le film Highlander. Il est crédité aux génériques de plus de trente films internationaux, dont Fortress, Beowulf, Hercule et Sherlock, ou l’adaptation du jeu vidéo Mortal Kombat. Il joue aux cotés de Philippe Noiret dans Max et Jérémie, puis campe un fan de rock dans Janis et John (2003). Il joue sous la direction de Sophie Marceau dans La disparue de Deauville en 2006 avant de lui donner la réplique trois ans plus tard dans le film L’homme de chevet. Toujours soucieux d’élargir ses horizons Christophe passe à la production avec Génial, mes parents divorcent ! et Neuf mois.

En 2011, il publie son premier roman La fille porte-bonheur. Plus récemment il fait une apparition remarquée dans la Séries TV à succès NCIS : Los Angeles pour laquelle il vient de resigner pour de nouveaux épisodes.

Président du Jury

2- rené BalcerScénariste, Réalisateur et Auteur-ProducteurCanada/Etats-Unis[ Writer, Director & Showrunner Canada/USA ]

3- Phil Collinson Acteur & Producteur, Royaume-Uni[ Actor & Producer, United Kingdom ]

4- Peter nadermann Producteur - NADCON, Allemagne[ Producer - NADCON, Germany ]

5- teresa Fernàndez ValdésScénariste, réalisatrice et productrice, Espagne[ Writer, Director & Producer, Spain ]

© G

érar

d G

iaum

e H

&K

1

23

4

5

Page 16: Daily #1 -  2013
Page 17: Daily #1 -  2013

32eme Grand Prix International URTI

17 i TÉLÉ VISIONS

Les documentairesde création en prime timeL ’Université Radiophonique et

Télévisuelle Internationale affiche aujourd’hui, après plus de 60

ans d’existence, un bilan prestigieux et un dynamisme renouvelé. Ses échanges de programmes n’ont jamais été aussi importants et elle a conforté sa place au premier rang des grands prix internationaux de radio et de télévision, en termes de pays participants. Afin de promouvoir l’excellence audiovisuelle, elle organise chaque année depuis plus de 30 ans le Grand Prix International du Documentaire d’Auteur, accueilli par le Festival de Télévision de Monte-Carlo.

Créé en 1981 par Armand Lanoux, écrivain français qui fut Vice-président de l’URTI, le Grand Prix URTI récompense des documentaires qui se distinguent par l’originalité de leur sujet et de leur point de vue. Il favorise l’expression des valeurs humanistes de tolérance et de respect entre les hommes, de paix, d’amitié et de

compréhension entre les peuples.Deux jurys se réunissent pour sélectionner et distinguer les programmes en compétition : en avril, un jury de présélection visionne l’ensemble des programmes reçus pour en sélectionner dix, qui sont ensuite soumis, en juin, au jury final, réuni dans le cadre du Festival. Le jury final est présidé par une personnalité internationale, reconnue pour son action dans les domaines de la culture, du spectacle, de la politique, des sciences ou des média. Ont déjà présidé le jury Fernando Arrabal, Juliette Gréco, Javier Perez de Cuellar, Mario Vargas Llosa, Michel Petrucciani, Sir Yehudi Menuhin, Jorge Semprun, Yves Coppens, Frédéric Mitterrand, Jean-Christophe Rufin, Laure Adler, Gaston Kaboré, Vladimir Pozner ou Claude Lelouch l’an dernier.

Le jury décerne quatre prix : le GRAND PRIX Trophée Arman, la médaille d’argent, la médaille de bronze, le Prix Martine Filippi de la Découverte.

La 32ème édition du Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur a permis d’établir un nouveau record de participation avec 317 documentaires présentés par des chaînes internationales de télévision et des organisations audiovisuelles représentant 83 pays. Le Jury de présélection, composé de responsables de chaînes de télévision publiques de vingt pays, s’est réuni à Paris du 22 au 25 avril ; il a octroyé le statut de finaliste à dix documentaires : Allemagne : Livres nomadesRadio Bremen TV - Beatrix Schwehm Espagne : Les oubliés des oubliésTVE - Carles Caparros France : Monsieur et Madame ZhangCNC - Fanny Tondre & Olivier Jobard Grèce : Little land - ERT - Nikos Dayandas Israël : White night - APIMED - Irit Gal Italie : I am. Bondage storiesRAI - Barbara Cupisti Japon : Last smiles, gentle partingsNHK - Kotaro Koike Pologne : Escape from paradise - TVP - Ernest Saj Sénégal : Cette couleur qui me dérangeRTS - Khardiata Pouye Yémen : The screamYémen TV - Khadija Al-Salami

La cérémonie de proclamation du palmarès de ce grand prix, d’une dotation de 5.000 dollars, se déroulera lundi 10 juin à l’Hôtel Hermitage, en présence de nombreuses personnalités internationales du monde de l’audiovisuel. La partie musicale de cet événement sera assurée par JACOB, leader du Groupe KASSAV.

317 œuvres au départ, 10 à l’arrivée !

Auteur-compositeur-musicien, aujourd’hui Ministre sénégalais du Tourisme et des Loisirs

R évélé avec sa chanson 7 Seconds en duo avec la chanteuse Neneh Cherry, Youssou N’Dour a

travaillé avec des artistes de renommée internationale comme Peter Gabriel, Paul Simon, Manu Dibango, Alan Stivell. En 1998, il compose l’hymne pour la phase finale de la Coupe du monde de football, La Cour des grands, qu’il chante avec Axelle Red.

Chanteur engagé, Youssou N’Dour a organisé en 1985 un concert pour la libération de Nelson Mandela au Stade de l’Amitié de Dakar. Il a également organisé plusieurs concerts au profit de l’organisation humanitaire Amnesty International. Ambassadeur de bonne volonté pour l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et pour l’UNICEF, il a également été choisi en tant qu’ambassadeur au Bureau international du travail.La Fondation Youssou Ndour4 naît en l’an 2000 avec l’objectif d’œuvrer en faveur du développement durable et du droit des enfants, et de lutter contre le paludisme.

Le 4 avril 2012 Youssou N’Dour est nommé ministre de la Culture et du Tourisme par Macky Sall, nouveau président du Sénégal.Suite au remaniement du gouvernement Mbaye, il conserve le portefeuille du Tourisme complété par celui des Loisirs.

YoUSSoUn’Dour

Président du Jury

Page 18: Daily #1 -  2013

PUbli rédACtionnElP

aR

Te

Na

iRe

quel est l’objectif visé par les montres charriol en s’associant ainsi au Festival de Télévision ?

Charriol l’entreprise, mais aussi son fondateur, ont toujours été liés à l’art. depuis 1985, la Fondation Charriol encourage et valorise l’art contemporain en Asie. Alexandre Charriol, fils du fondateur de la marque Charriol, Philippe, est lui-même artiste peintre et expose ses œuvres dans différentes galeries internationales entre nYC, l.A, hong Kong. Coralie Charriol, fille de Philippe Charriol, Vice-présidente et créative director de la société, est engagée personnellement dans la création vidéaste et cinématographique, via son organisation react to Films (http://reacttofilm.com). il était donc naturel pour la marque de s’associer au Festival de télévision de monaco. la création télévisuelle a énormément évolué ces 10 dernières années, avec des films et créations qui concurrencent désormais les productions destinées au grand écran. Un travail plus détaillé, plus artistique à l’instar de ce que nous faisons avec nos garde-temps. C’est donc avant tout un objectif de soutien et de récompense faite à la création télévisuelle. comment se traduira votre présence à monte-carlo ?nous participerons et sponsoriserons une partie des évènements visant à récompenser tous les acteurs, au sens large du terme, des productions télévisuelles. nous aurons également un espace «ViP Gift lounge» dans lequel nous recevrons certains comédiens qui seront récompensés par la marque Charriol avec de jolis cadeaux. nous aurons pour finir une présence visuelle sur une large partie des publications pour signifier notre engagement au sein du festival. quels sont les critères de choix de vos produits susceptibles de satisfaire une « clientèle » composée de stars de la Tv ?les critères de choix sont surtout des critères visuels. les stars sont habituées au luxe mais cherchent toujours quelque chose d’unique et c’est sur ce point que Charriol fait fort. nous avons toujours créé des pièces à forte identité en utilisant notamment, nous sommes connus pour cela, du câble sur nos montres et nos bijoux. dès que vous portez une montre Charriol, cela se reconnaît immédiatement au premier coup d’œil, de par son design vraiment unique. les célébrités, comme beaucoup d’amateurs avertis, sont friandes d’originalité, de différenciation. le leitmotiv de la marque depuis ses débuts est d’ailleurs « l’art de vivre la différence ». tout est dit. quels sont les axes de développement futur de votre Groupe ?historiquement nous avons toujours été présents en Amérique du nord, Asie et moyen orient et nous souhaitons renforcer maintenant notre présence en Europe et en Amérique du Sud. du point de vue des produits, nous continuerons à créer et offrir des garde-temps à forte personnalité, très féminin, très bijoux et à des prix raisonnables. il est important, pour nous à l’instar des productions télévisuelles, qu’un large public puisse se permettre de pénétrer l’univers Charriol aisément, surtout en ces temps difficiles.

à L’heuRe Du FeSTivaL,chaRRioLou L’aRT De vivRe La

DiFFÉReNce

Page 19: Daily #1 -  2013
Page 20: Daily #1 -  2013

par prénom nomTitre

mercredi 12 Juin19h30

PRoJecTioN eN avaNT-PRemièRe De 2 ÉPiSoDeS De « DALLAS »

Lundi 10 Juin 20h00

PRoJecTioN eN avaNT-PRemièRe DeS 2 PRemieRS ÉPiSoDeS De « FALCO »

Lundi 10 Juin18h30

SÉaNce De DÉDicaceS

40ème anniversaire du feuilleton « LES FEUX DE L’AMOUR »

mardi 11 Juin 19h30

PRoJecTioN eN avaNT-PRemièRe De 2 ÉPiSoDeS De « CHICAGO FIRE »

Dimanche 9 Juin à 19h00 eN avaNT-PRemièRe moNDiaLe « CROSSING LINES », la nouvelle série policièreavec une distribution prestigieuse.

Pour obtenir votre invitation gratuite, rendez-vous sur le site internet www.tvfestival.com(dans la mesure des places disponibles. chaque invitation est strictement personnelle. fermeture des portes 15 minutes avant chaque projection.)

Venez à Monte-Carlo faire votre Festival !

reNcONtreS aVec leS VedetteS,

PrOJectIONS INédIteS& dédIcaceS

ScaNNez-moi !iNviTaTioNS

© S

andr

o / N

BC©

Chr

isto

phe

Che

valin

Suivez-NouS SuR@ [email protected] +377 93 10 40 71

Page 21: Daily #1 -  2013
Page 22: Daily #1 -  2013

Verrière, Grimaldi ForumProgramme des dedicaces

2 3

22 i TÉLÉ VISIONS

sunday June 09

eN comPeT’ auJouRD’hui le journal

est réalisé et édité par iSoPReSSen collaboration avec le

Festival de Télévision de monte-carlo

Grimaldi Forum / niveau -1t: +377 99 99 26 63

[email protected]

dirECtEUr dE PUbliCAtion Laurent PuoNS

rédACtEUr En ChEF hervé zoRGNioTTi

rédACtEUrSGérard cLÉTiL, Gary SmiTh

CoordinAtEUr Jean-charles viNaJ

PhotoGrAPhESchristian aLmiNaNa, ahmed bachiR

olivier huiTeL

GrAPhiStE aurély aNTzembeRGeR

iConoGrAPhE olivia bLaizac

imPrESSion multiprint

© Photos : festival de télévision de Monte-carlo

TÉLÉVISI NS

* miNi SeRieS09:00 Altri tEmPi (italy) 100’10:55 bUrninG bUSh (Czech republic) 84’14:00 thE Wood bAronESS (Germany) 88’

* TeLeviSioN FiLmS09:00 tom, diCK And hArriEt (Canada) 83’10:40 ComPliCit (UK) 95’14:00 oCCAm’S rAzor (Czech republic) 82’

* NeWS DocumeNTaRieS09:00 SECrEtS oF thE SWEEt FrAGrAnCE (South Korea) 60’10:00 ExPoSUrE: thE othEr SidE oF JimmY SAVilE (UK) 49’11:05 in bEd With thE ArAb SPrinG (France) 54’13:30 ChinESE mUrdEr mYStErY (UK) 47’14:20 thE GrEEK liE (Germany) 44’15:05 tUESdAY rEPort: thE ChinA FACtorY: bEhind SEriAl JUmPS (USA) 23’

* 32ND iNTeRNaTioNaL uRTi GRaND PRixFoR auThoR’S DocumeNTaRy8:30 monSiEUr Et mAdAmE zhAnG (France) CnC 52’9:30 thE SCrEAm (Yemen) YEmEn tV 83’11:15 lASt SmilES, GEntlE PArtinGS (Japan) nhK 49’12:05 littlE lAnd (Greece) Ert 52’

toutes ces oeuvres peuvent être visionnées par les festivaliers via la vidéothèque en ligne sur www.tvfestival.com grâce aux codes d’accès inscrits sur les badges.

camPiNG PaRaDiS Séance de dédicaces en présence de Géraldine Lapalus, Thierry Heckendorn, Laurent Ournac et Patrick Guérineau.

SouS Le SoLeiLDe SaiNT-TRoPez Séance de dédicaces en présence de Adeline Blondieau, Nadège Lacroix, Christine Lemler et Frédéric Deban.

LeS Feux De L’amouRSéance de dédicaces en présence de Sharon Case, Melody Thomas Scott, Daniel Goddard, Christian Leblanc, Joshua Morrow et Eric Braeden.

DimaNche 09 i 14h00

1DimaNche 09 i 16h00 LuNDi 10 i 18h30

Page 23: Daily #1 -  2013
Page 24: Daily #1 -  2013