D SSIER - CFDT Cheminots – CFDT Cheminotsde la gr ve de juin 2014, les objectifs financiers du...

8
M N AVENIR je décide de Mensuel d’information de l’administrateur CFDT à diusion uniquement réservée aux militants CFDT du Groupe SNCF N° 26 ϫ OCTOBRE 2015 LE MARCHÉ DE LA MOBILITÉ EST EN ÉVOLUTION ET EN PLEINE CROISSANCE DOSSIER Nouvelles mobilités

Transcript of D SSIER - CFDT Cheminots – CFDT Cheminotsde la gr ve de juin 2014, les objectifs financiers du...

Page 1: D SSIER - CFDT Cheminots – CFDT Cheminotsde la gr ve de juin 2014, les objectifs financiers du budget 2015 sont d pass s. Certes, les bons r sultats de Keo - lis lÕinternational

M N AVENIRje décide de

Mensuel d’information de l’administrateur CFDT à di!usion uniquement réservée aux militants CFDT du Groupe SNCF

N° 26 OCTOBRE 2015

LE MARCHÉ DE LA MOBILITÉ

EST EN ÉVOLUTION ET EN PLEINE CROISSANCE

DOSSIERNouvelles mobilités

Page 2: D SSIER - CFDT Cheminots – CFDT Cheminotsde la gr ve de juin 2014, les objectifs financiers du budget 2015 sont d pass s. Certes, les bons r sultats de Keo - lis lÕinternational

MENSUEL D’INFORMATION DE L’ADMINISTRATEUR CFDTDIRECT CA OCTOBRE 20152

ÉDITO I CA DU 22 SEPTEMBRE

Deux conseils se sont tenus en septembre. Celui du 22 était essentiellement consacré aux

comptes semestriels 2015. Dans l’ensemble, les résultats sont positifs par rapport à la même période de 2014, mais il faut les corriger de la grève de juin. C’est principalement Keolis qui tire la croissance, grâce à ses résultats internationaux. Cependant, grâce aux efforts des cheminots, concrétisés par les plans de performance successifs, SNCF Voyages et Fret ferroviaire redressent lentement la tête. Le nouveau contrat STIF a été présenté au CA du 24. Il comporte beaucoup de points positifs, ce qui explique mon vote favorable, assorti de quelques réserves notamment sur la faible durée (quatre ans), et sur l’emploi, dont certaines missions seront confiées à des prestataires, plutôt qu’à des agents du CP. Enfin, le plan stratégique Mobilités pour les 10 ans à venir à été présenté. Outre un nouveau plan de performance, il intègre de nouvelles pistes pour riposter aux assauts de la concurrence des Ouicars, et autres autocars longue distance, sans oublier les low-cost aériens.Je vous souhaite une bonne campagne à tous, en espérant une CFDT en nette progression dans toutes nos régions...!

RÉSULTATS POSITIFS

Pascal LANZILLOTTI,Administrateur CFDT à SNCF Mobilités

ÉDIT

É PA

R L

E SE

RVIC

E CO

MM

UN

ICA

TIO

N D

E LA

CFD

T CH

EMIN

OTS

. MIS

E EN

PA

GE!

: AN

TON

IO-B

ERN

ARD

TU

DO

R. C

RÉD

ITS

PHO

TO : C

FDT

CHEM

INO

TS, F

REEP

IK &

PSD

GRA

PHIC

S

COMPTES

En résumé de la présentation des résultats semestriels 2015 de SNCF Mobilités, on peut noter les éléments suivants!:

RÉSULTATS SEMESTRIELS 2015 SNCF MOBILITÉS

CHIFFRE D’AFFAIRESIl s’élève à 14!260!M", en hausse de +!3,7!% par rapport au 1er se-mestre 2014. Si l’on corrige des effets de la grève de juin 2014, la croissance est en baisse, à +!2,3!%.

MARGE OPÉRATIONNELLEElle atteint 1! 211! M", en pro-gression de 203!M", soit 7,9!% du CA, contre 6,4!% à fin juin 2014.

RÉSULTAT NET+!318!M", après prise en compte d’une dépréciation des actifs de Gares et Connexions de 450!M". Cette dépréciation des actifs fait suite à une décision de l’ARA-FER, qui a défini un nouveau modèle économique pour Gares et Connexions, mais la SNCF a fait appel de cette décision.

INVESTISSEMENTSIls atteignent 977!M" sur fonds propres, auxquels s’ajoutent ceux qui sont financés par les AOT. On atteint un montant total de 1,6!Md", dont 60!% sont destinés au matériel de trans-port (Régiolis, Régio 2N, 6 rames TGV, 16 rames Franci-lien), et 40! % pour les techni-centres gares.

ENDETTEMENTIl s’élève à 7 653 M" à fin juin 2015, contre 7 884 M" à fin juin 2014.

COMMENTAIRES La croissance de SNCF Mobili-tés est portée par Keolis (+!11,8 %, dont +!30!% à l’in-ternational), et par les activi-tés internationales de Geodis.

© B

LUES

TOC

KIN

G

Page 3: D SSIER - CFDT Cheminots – CFDT Cheminotsde la gr ve de juin 2014, les objectifs financiers du budget 2015 sont d pass s. Certes, les bons r sultats de Keo - lis lÕinternational

MENSUEL D’INFORMATION DE L’ADMINISTRATEUR CFDTDIRECT CA OCTOBRE 2015 3

CA I NEWS FLASH

Nous déplorons un suicide au CIM, d’un agent qui revenait d’une situation de burn-out. Une enquête est en cours, menée par le CHSCT, mais il faudra en tirer les conséquences sur les organisations du travail dans ce service.!

Le rapport final du BEATT sur l’accident de Bretigny a été rendu public.!

Le rapport d’attentat du Thalys a été publié, il fait apparaître que les agents SNCF ont tous fait leur travail.!

Renforcement des relations avec le Maroc. L’Institut de formation franco-marocain à Rabbat forme des cheminots marocains à la GV, mais également des cheminots français. 1!/!3 de français, 2!/!3 de marocains.!

Acquisition d’OHL pour un montant total de 790 M". Le plan de financement, avec notamment l’ouverture de capital de notre filiale Akiem, sera présenté au CA d’octobre.!

SNCF Mobilités sera le transporteur officiel de l’Euro 2016.

Chibanis marocains : la décision des prud’hommes de Paris est à l’étude. Il n’était pas possible de les embaucher au statut (pas Français, ni Européens). Le conseil des PH a condamné la SNCF à une indemnité de 170 M" au total.!

Élections le 19 novembre, confirmées par le TGI.!

Découpage des IRP, confirmé.!

Le montant des inves-tissements devrait at-teindre 2!Md". Même en corrigeant les effets de la grève de juin

2014, les objectifs financiers du budget 2015 sont dépassés. Certes, les bons résultats de Keo-lis à l’international nous tirent vers le haut. Cependant, malgré la crise, la hausse des péages et la concurrence débridée, on peut dire que les efforts de perfor-mance con sentis par tous les sa-lariés du groupe, et plus particu-lièrement par les cheminots, permettent de garder une trajec-toire financière positive, même le fret ferroviaire redresse la tête et à ce titre, je me félicite de la si-gnature des accords d’intéresse-ment, qui per mettront un juste retour de leurs efforts aux che-minots. L’absence d’arbitrage de l’État sur des éléments structu-rants essentiels, fait peser des in-certitudes préoccupantes sur le

contrat social de haut niveau pour tous les salariés de la branche ferroviaire, revendiqué par l’organisation syndicale qui m’a parrainé. En absence d’une vision claire sur les contrats de performance, et leurs consé-quences sur les pertes de valeurs des actifs, et donc sociales sur les salariés, je ne participerai pas au vote d’aujourd’hui.!

SNCF Mobilités réalise 27! % de son CA à l’international. Le plan de performance trans-verse mis en place début 2013 a déjà permis de réduire de plus de 600! M" les frais de structure de SNCF!! Du fait de la baisse de rentabi-lité de SNCF Voyages (TGV,

MON INTERVENTION NEWS FLASH

LES OBJECTIFS DE SNCF MOBILITÉS AFFICHENT UNE CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES DE 3!%, PAR!:

Un fort développement de Keolis à l’international. Un renforcement de SNCF Logistics, grâce à l’acquisition d’OHL aux États-Unis. Un développement de la mobilité partagée autour du train, pour SNCF Voyages.

Intercités), il avait été envisa-gé une dépréciation des actifs pour un total de 2,5 Md"!! Le gouvernement a demandé de ne pas procéder à cette dépré-ciation, dans l’attente des ar-bitrages de l’État concernant les contrats de performance. Ces arbitrages ne devant in-

tervenir que début 2016, le problème de l’évaluation de la dépréciation des actifs sera récurent pour l’approbation des comptes 2015. Les commissaires aux comptes ont émis une réserve sur l’ap-probation de l’arrêté semes-triel.!

D’ICI LA FIN DE L’ANNÉE, LES ENJEUX SONT NOMBREUX!:

Signature du contrat STIF. Nouvelles perspectives pour Keolis au Royaume-Uni. Intégration d’OHL pour Geodis. Nouvelle offre SNCF longue-distance (Ouigo, Ouibus, In ter cités 100!% Eco). Renouvellement de la con vention TET. Refonte du modèle économique des gares. Valorisation des actifs TGV.

Page 4: D SSIER - CFDT Cheminots – CFDT Cheminotsde la gr ve de juin 2014, les objectifs financiers du budget 2015 sont d pass s. Certes, les bons r sultats de Keo - lis lÕinternational

MENSUEL D’INFORMATION DE L’ADMINISTRATEUR CFDTDIRECT CA OCTOBRE 20154

DOSSIER

82,9 %

10,4 %5,3 %

1,5 %

LE MARCHÉ DE LA MOBILITÉ EST EN ÉVOLUTION ET EN PLEINE CROISSANCEEntre 2008 et 2013, la mobilité a augmenté de 3!% en France, mais la part du ferroviaire baisse depuis 2011 (-!0,5!% en 2012, -!0,6!% en 2013).

L a distance parcourue par an et par habitant en France est de 1!410 km (814 km en Eu-rope). C’est la route qui se taille la part du lion, avec 82,9!% des voyages en France.!

Nouvelles mobilités

LES NOUVELLES CONCURRENCES, EN CHIFFRES

COVOITURAGE

DES FRANÇAIS ET DES CLIENTS FRÉQUENTS TGV

1/3BLA BLA CAR

MILLIONS DE MEMBRES

MILLIONS DE TRAJETS CHAQUE MOIS

102

AUTOLIB’

BLUECAR

COMMUNES

250064

DES PERSONNES SONT ÉQUIPÉES D’UN SMARTPHONE / D’UNE TABLETTE

EN 2014,

54!%CE QUI REPRÉSENTE UNE

AUGMENTATION DE PRÈS DE

PAR RAPPORT À 201270!%

DONT

CHEZ LES MOINS DE 40 ANS80!%

LA RÉVOLUTION DU DIGITAL DE L’HOMO DIGITALIS...Vers une généralisation du smartphone et des tablettes!:

Page 5: D SSIER - CFDT Cheminots – CFDT Cheminotsde la gr ve de juin 2014, les objectifs financiers du budget 2015 sont d pass s. Certes, les bons r sultats de Keo - lis lÕinternational

MENSUEL D’INFORMATION DE L’ADMINISTRATEUR CFDTDIRECT CA OCTOBRE 2015 5

PART DU LOW-COST SUR LE MARCHÉ

AÉRIEN EN FRANCE

EN 201427!%

AIR FRANCE PROPOSE SUR DES

VOLS DOMESTIQUES

DE BILLETS À 49 EUROS10!%

MEINFERNBUS

MILLIONS DE PASSAGERS EN ALLEMAGNE

EN DEUX ANS

20x4

Un objectif!: couvrir plus de 80!% du marché en tirant partie de toutes nos forces.

La grande gamme SNCF Accélerer Ouigo Petits prix L’autocar longue-distance Les dessertes

À tous ces éléments, s’ajoutent les changements de comportements!:

Personnalisation Economie de partage Radin/malin Frugalité

LA STRATÉGIE DE SNCF VOYAGEURS

SNCF MOBILITÉS SE DOIT DE RÉAGIR RAPIDEMENT EN AMPLIFIANT LA PERFORMANCE ET L’ATTRACTIVITÉ DU TRAIN

LES AXES STRATÉGIQUES DE LA SNCF

Sécurité!/!surêté!: l’exigence absolue avant toutes les priorités Régularité!: vers le «!zero défaut!» ferroviaire Information voyageurs!: en temps réel, fiable et personnalisée Confort à bord et dans les gares!: du temps utile, de qualité Lutte anti-fraude!: préserver les recettes et le pacte social

Une nouvelle offre SNCF de voyage longue-distance plus claire, plus com plète et plus accessible. Étendre l’offre OUIGO! : 2016, fort développement grâce à l’extension de l’offre au Nord et à l’Ouest.

Six nouvelles villes et deux nouvelles gares en Île-de-France!: Tourcoing (à 30 min du centre de Lille), Nantes, Rennes, Le Mans, Angers Saint-Laud, TGV Haute-Picardie (à 45 min du centre d’Amiens), et deux gares en Île-de-France (Charles de

Gaulle et Massy TGV). Un modèle de production adapté, afin d’être prêt pour une mise en ser-vice début 2016. Six millions de vo-yageurs attendus.

Avec les neuf gares déjà desservies au-jourd’hui, nous atteindrons 17 gares en 2016 pour arriver à 24 en 2018.

Accélérer le chantier petits prix avec intercites, ter et voyages. L’autocar domestique!: un nouveau relais de croissance pour SNCF!:

Paris-Lille, 16 A/R par jour Paris-Lyon, 14 A/R par jour Paris-Nantes, 9 A/R par jour Paris-Rennes, 7 A/R par jour Paris-Rouen, 5 A/R par jour Paris-Bordeaux, 5 A/R par jour Paris-Strasbourg, 5 A/R par jour

De nouvelles liaisons ouvriront tout au long de l’année 2016, pour renfor-cer les dessertes existantes et créer de nouveaux trajets entre villes de pro-vince.!

1/3 de la consommation totale d’énergie en Europe près de 40!% des émissions de CO2 plus de 3/5 des émissions de polluants atmosphériques Pékin!: absorption journalière par les enfants!: équivalent de trois paquets de cigarettes par jour à cause de la pollution

LES ENJEUX ENVIRONNEMENT. IMPACT DES TRANSPORTS SUR L’ENVIRONNEMENT

À L’HOMO MOBILIS... 30 % des requêtes internet concernent le transport / les voyages 50 % des billets TGV vendus par SNCF via internet 75 % utilisent leur smartphone avant ou en cours d’un déplacement 56 % ont modifié leur mobilité suite à l’usage d’un smartphone

Page 6: D SSIER - CFDT Cheminots – CFDT Cheminotsde la gr ve de juin 2014, les objectifs financiers du budget 2015 sont d pass s. Certes, les bons r sultats de Keo - lis lÕinternational

TRAINS INTERCITÉS

LA CONVENTION TET, PROLONGÉE JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2015Pour mémoire, cette convention avait déjà été prolongée par le gouvernement en 2014.

ANALYSE DES COMPTES

TABLEAU DE BORD AU 31 AOÛT 2015 CHIFFRE D’AFFAIRES

EN MILLIONS " CA (M")ECART / 2014

(NON CORRIGÉ DE LA GRÈVE DE JUIN 2014)

TOTAL 19 125 +!3,2!%

PROXIMITÉS 5 296 +#3,4#%

VOYAGES 4 407 +#4,1#%

SNCF LOGISTICS 5 815 +#0,3#%

GROUPE KEOLIS 3 228 +#9,7#%

G & C 196 +#3,4#%

DIRECTION PERFORMANCES#/ SÉCURITÉ

183 -#16,3#%

COMMENTAIRES Si l’on neutralise les effets de la grève de juin 2014, le CA du groupe est en hausse de 2,1 %, principalement porté par Keolis. Hors effet grève, Transilien est en hausse de 1,9 %, suite à accord avec le STIF sur la non restitution du CICE. Le TER est en hausse de 1,2 %, Intercités est en baisse de 0,6 %. Voyages SNCF progresse de 2,4!%, y compris sur les produits du trafic (4,6 %). Keolis est en forte hausse (9,7 %) dûe à son développement à l’International, principalement à Boston, Londres et Melbourne. Fret Ferroviaire est stable après retraitement de l’impact grève 2014.

© C

ASI

MA

GES

Afin de préparer la prochaine con-vention et définir les dessertes en cohérence avec

les dessertes assurées par les ré-gions, une première mission avait été confiée au député Du-ron.

Suite à la publication du rap-port Duron, une seconde mis-sion a été confiée au préfet Phili-zot afin d’approfondir la con-certation avec les Autorités or-ganisatrices et définir les évolu-tions à apporter dans la défini-tion de l’articulation de l’offre TET!/!TER. Il faut rappeler que le financement de l’activité TET est porté à 93!% par SNCF Mobi-

lités, par le biais de deux impôts (CST et TREF).

Concernant le renouvelle-ment du matériel, l’annonce d’achat du matériel faite par M. Vidalies le 7 juillet 2015, pour un montant de 1,5 Md " ne s’est pas encore concrétisée.

SNCF Mobilités a mis en place des offres TET 100!% Eco qui donnent de bons résultats, notamment sur Paris / Bor-deaux, avec un CA en hausse de 45!% cet été et 47 000 billets ven-dus. Sur 90 trains ayant circulé, 46 avaient un taux de remplis-sage de 100! %. L’évo lution de l’offre de nuit est à l’étude pour tenter de réduire le déficit actuel de 100 M" annuel.

Si la convention n’évolue qu’à la marge, les prévisions de perte pour l’activité InterCités s’élèvent à 400!M" pour 2016.!

6 MENSUEL D’INFORMATION DE L’ADMINISTRATEUR CFDTDIRECT CA OCTOBRE 2015

CA I 24 SEPTEMBRE

Page 7: D SSIER - CFDT Cheminots – CFDT Cheminotsde la gr ve de juin 2014, les objectifs financiers du budget 2015 sont d pass s. Certes, les bons r sultats de Keo - lis lÕinternational

MENSUEL D’INFORMATION DE L’ADMINISTRATEUR CFDTDIRECT CA OCTOBRE 2015 7

ACTU I FERROVIAIRE

LE CONTRAT STIF - SNCF

ALLER ENCORE PLUS LOIN EN MATIÈRE DE SATISFACTION DES VOYAGEURSLe contrat STIF — SNCF sera signé pour une durée de quatre ans, pour la période 2016-2019, et doit passer en Conseil d’Administration du STIF le 7 octobre prochain.

OFFREPRISE EN COMPTE DES ÉVOLUTIONS DU SA 2016 :

Renforcement de l’offre, en semaine et le dimanche, sur les lignes C, D, H, J, N, P et U = 4!312 trains supplé men taires par an. Desserte de la nouvelle gare de Rosa Parks et amélioration de l’offre sur le RER E = 1! 260 trains supplémentaires par an. Meilleure adéquation de l’offre de transport par rap-port à la mobilité des voya-geurs sur la ligne L (projet L Sud)!: un cadencement aux 10 minutes en pointe et au quart d’heure en heures creuses.

PONCTUALITÉ La poursuite du renouvelle-ment du matériel permettra d’améliorer le confort des voyages et la ponctualité, avec l’arrivée prévue de + de 20 rames neuves par an. Les ateliers seront modernisés pour accueillir les nouveaux matériels et des garages de bout de ligne seront aména-gés pour pouvoir y réaliser de la maintenance légère.

INFORMATION La refonte d’infogare (le sys-tème d’information Transi-lien) permettra aux voya-geurs de disposer d’une infor-mation cohérente sur l’en-

semble des supports (écrans en gares, supports digitaux, outils agents).

SÛRETÉ L’effort réalisé en matière de sûreté avec le déploiement de la vidéo surveillance et la mo-bilisation des équipes sur le terrain sera poursuivi lors du prochain contrat avec le ren-forcement des équipes de 90 personnes (SUGE et média-teurs) et par la mise en place de caméras numériques. Le sentiment de sûreté sera amélioré par le renforcement de la lutte contre la fraude, via l’installation supplémentaire de portiques en entrée de gares (notamment à Saint-Lazare). À la fin du contrat, 90! % des flux passeront par

des lignes de Contrôle Auto-matique, contre 80! % fin 2015.

ACCESSIBILITÉ À la fin du prochain contrat, 187 gares seront accessibles grâce à la montée en puis-sance du Schéma Directeur d’Accessibilité. Grâce au renforcement de la présence humaine, les PMR seront assurées d’être prises en charge sans réservation sur le créneau 6h30-20h30 dans toutes les gares de plus de 1!000 entrants (jusqu’au der-nier train dans les gares de plus de 5!000 entrants). La disponibilité des escaliers mécaniques et des ascenseurs sera améliorée grâce à la té-léopération des équipements.

PRÉSENCE HUMAINE EN GARE

Au total, ce sont 290 personnes qui vont venir étoffer les équipes de Transilien. Une présence humaine sera assurée dans toutes les gares de plus de 1!000 entrants de 6h30 à 20h30. L’augmentation des effectifs des équipes mobiles de lignes permettra de garantir une intervention à n’importe quel point du réseau en moins de 30 minutes dès 2018.

© A

NTO

NIO

-BE

RN

AR

D T

UD

OR

Page 8: D SSIER - CFDT Cheminots – CFDT Cheminotsde la gr ve de juin 2014, les objectifs financiers du budget 2015 sont d pass s. Certes, les bons r sultats de Keo - lis lÕinternational

MENSUEL D’INFORMATION DE L’ADMINISTRATEUR CFDTDIRECT CA OCTOBRE 20158

ACTU I FERROVIAIRE

TRAVAUX

SCHÉMA DIRECTEUR NATIONAL D’ACCESSIBILITÉL’ordonnance du 26 septembre 2014 accorde neuf ans pour poursuivre la mise en accessibilité du transport ferroviaire à condition de déposer un Schéma Directeur d’Accessibilité.

Des critères définis-sent les points d’ar-rêts à rendre acces-sibles en prio rité (points d’arrêt dits

prioritaires ou complémen-taires)! : au total environ 730 points d’arrêts nationaux et ré-gionaux sont con cernés contre environ 1!200 dans les anciens SDA sur un total de 3!000 points d’arrêts actuellement ouverts à la desserte ferroviaire. Sur les 158 gares nationales à rendre accessibles en priorité, 72 sont

terminées (hors levées de ré-serves éventuelles).

PROGRAMMATIONLa première période du

SDNA (2016-2018) sera utilisée pour traiter un volume impor-tant de points d’arrêts ainsi que pour la levée de réserves. La se-conde période (2019-2021) ver-ra se ter miner des travaux de mise en accessibilité liés à des Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM). Sur les 370 gares régio-nales hors Île-de-France à ren-

dre accessibles en priorité, 97 sont terminées. Un pro gramme de formation est à mettre en place pour former en 4 à 5 ans la totalité des agents assurant des missions d’escale, chefs de bord, vendeurs, agents de la SUGE, et leurs dirigeants de proximité. 9! 300 agents restent à former pour un effectif de 12!300 agents. Vente et SUGE n’étaient jusqu’à maintenant pas formés. Pour Gares et Connexions, le mon-tant des investissements à enga-ger s’élève à 191M".!

Cet engagement est pris également pour les personnels des services régionaux. 6!000 agents restent à former pour un effectif de 11!400 agents.

CONFORT À BORD L’arrivée des nouveaux maté-riels. Effort sur la propreté des rames avec le développement du pel-liculage intérieur des rames.

DISTRIBUTION Modernisation des systèmes de distribution de façon com-munautaire (STIF, RATP, OPTILE, SNCF).

MESURER L’AMÉLIORATION DE LA SATISFACTION DES VOYAGEURS

SNCF et le STIF ont fait le choix d’une unité de mesure commune. À partir du 1er janvier 2016, la T Mesure propre à Tran-silien et l’enquête de satisfaction du STIF fusionnent. Les indica-teurs ont été repensés pour être plus proches encore de la per-

ception des voyageurs. Les bo-nus-malus-pénalités restent au même niveau que dans le précé-dent contrat. De même, la ponc-tualité reste l’élément détermi-nant dans la mesure de la qualité de service. Du point de vue éco-

nomique, la trajectoire finan-cière est équilibrée et permet de faire face aux importants besoins d’in vestisse ments. Les investis-sements pour le remplacement du Matériel roulant seront inté-gralement portés par le STIF.!

Avec un plan d’investissement conséquent, une augmentation de la présence humaine, une amélioration des dessertes, du matériel roulant, de la ponctualité et donc de la satisfaction client, mais aussi avec un programme ambitieux du schéma directeur d’accessibilité, et un équilibre financier, cette convention va dans le bon sens. Dommage que sa durée ne soit que de quatre ans… J’attire l’attention sur les aspects ressources humaines, concernant les

missions externalisées, comme le projet «!Welcome à Roissy!», ou les 50 médiateurs qui sont envisagés dans le cadre de la convention, alors que j’aurais préféré des emplois pérennes au Cadre Permanent, ce qui permettrait aussi d’ouvrir la porte aux salariés de Newrest, dont la suppression du service de restauration PRO génère des disparitions de postes. Moyennant ces remarques, j’émettrai un avis favorable sur cette convention.!

ARGUMENTAIRE DU VOTE CFDT CONCERNANT LE CONTRAT STIF