d é co u v r i r grand concours Participez au PHANTOM...

19
AU CINÉMA LE 14 OCTOBRE 2015 DOCUMENT PÉDAGOGIQUE FOLIMAGE PRÉSENTE À DÉCOUVRIR À LA FIN DU DOSSIER Participez au grand concours PHANTOM BOY avec vos élèves du CP au CM2 ! 1 er PRIX : UNE CAMERA GoPro POUR LA CLASSE !

Transcript of d é co u v r i r grand concours Participez au PHANTOM...

AU CINÉMA LE 14 OCTOBRE 2015

DOCUMENT PÉDAGOGIQUE

FOLIMAGE PRÉSENTE

à d é c o u v r i r à l a f i n d u d o s s i e r

Participez augrand concours

PHANTOM BOY avec vos élèves du CP au CM2 !

1er PRIX : UNE CAMERA GoPro POUR LA CLASSE !

À New York…

Un mystérieux gangster défiguré blesse Alex, un inspecteur de police lancé à ses trousses. Immobilisé à l’hôpital, Alex se lie d’amitié avec Léo , un jeune malade de onze ans qui possède la faculté de sortir de son corps.

L’ H I S T O I R E D U F I L M

Comme un fantôme , invisible de tous, il s’envole et passe à travers les murs…

L’homme au visage cassé menace la ville avec un virus informatique foudroyant. Grâce aux pouvoirs extraordinaires de l’enfant, Alex reprend son enquête.

Hospitalisé à cause d’une maladie, ce garçon de onze ans possède le pouvoir de sortir de son corps. Sans être vu ni entendu, son double fantomatique traverse les murs et vole au-dessus de Manhattan

avec la légèreté d’un oiseau. Ses parents et sa petite sœur Titi le soutiennent dans son épreuve. Les liens qui unissent le frère et la sœur sont très puissants. Passionné de romans policiers , le garçon est emballé par sa rencontre avec un vrai policier, il est prêt à tout pour l’aider.

PHANTOM BOY - LÉO

Ce policier bagarreur provoque immanquablement de nombreux dégâts. Grièvement blessé à la jambe par l’Homme au visage cassé, Alex est immobilisé à l’hôpital. Une situation difficile à supporter pour cet homme d’action.Lors de leur première rencontre, l’enthousiasme de Léo agace Alex qui a d’autres soucis en tête. Mais une amitié s’installe petit à petit entre l’adulte et l’enfant, tous les deux coincés dans le même hôpital. Léo lui permet de poursuivre son enquête tout en restant assis dans son fauteuil.

LE POLICIER - ALEX

Cet homme imposant, toujours vêtu d’un chapeau et d’un imperméable, s’exprime avec grandiloquence et vouvoie tout le monde, y compris le petit chien qui l’accompagne. Quitte à être un criminel, autant avoir de la classe !L’Homme au visage cassé a au moins deux illustres prédécesseurs. L’Homme invisible dans sa version cinématographique de 1933 et le Joker, l’ennemi juré de Batman.

LE MÉCHANT

L’HOMME au VISAGE CASSÉ

La journaliste a un esprit vif et malicieux, mais sa témérité lui fait souvent prendre des risques inconsidérés. Son humour moqueur s’applique aussi bien à Alex, avec qui elle partage secrètement des sentiments amoureux, qu’aux plus dangereux criminels. Mais est-ce bien raisonnable de taper sur les nerfs d’un psychopathe quand il pointe un revolver sur vous ?

LA JOURNALISTE - MARY

Cet homme irascible a pris Alex en grippe. Il faut dire que les dégâts provoqués par son subordonné ne manquent pas

de lui apporter de nombreux problèmes. Il rêve de pouvoir le virer pour de bon à grands coups de pied dans le derrière.

LE RÂLEUR

le COMMISSAIRE

Les deux complices de l’Homme au visage cassé ne sont connus que sous ces surnoms. Ils sont les indispensables hommes de main que tout génie du crime se doit d’avoir pour accomplir ses méfaits.

LES COMPLICES LE GÉANT et LE PETIT

NERVEUX

Ce personnage maléfique et ricanant est le méchant de l’histoire que Léo raconte à Titi le soir.

LA GUEST STAR

L’EXTERMINATEUR

Rufus est un tout petit chien, hargneux et très bruyant. Déjà présent dans Une vie de chat, il subissait les outrages d’une pantoufle expédiée

rageusement par son maître. Le voici aujourd’hui en compagnie de l’Homme au visage cassé avec qui il partage un très mauvais caractère.

LE CLÉBARD - RUFUS

OUAH ! OUAH !

U N F I L M P O L I C I E R FA N T A S T I Q U E P O U R U N J E U N E P U B L I C

« PHANTOM BOY est film policier fantastique pour un jeune public.

Les univers du polar et du fantastique ne sont pas souvent associés dans le dessin animé. Pourtant, la rencontre entre ces deux genres cinématographiques est très riche du point de vue du scénario et de la mise en scène.

Est ajouté à ce mélange détonnant une pincée de films de superhéros. Le titre est un clin d’œil aux surnoms qui désignent ces personnages.

Léo, le personnage principal, a onze ans. Il est face à un double défi : remporter une victoire contre sa maladie et un dangereux gangster ! »

L e m o t d e s r é a l i s a t e u r s

Tous les cinéphiles ont l’impression de connaître New York comme leur poche. Entre King-Kong défiant les avions au sommet de l’Empire State Building et les équipes de « SOS FANTÔMES » poursuivant d’inquiétants ectoplasmes, cette ville est probablement l’une des plus présentes au cinéma.

PHANTOM BOY propose une nouvelle vision graphique de la ville. Les décors du film ont été dessinés à partir de photos, puis recomposés parfois en déplaçant un building, en changeant d’angle de vue.

Réalisés avec des craies à la cire sur papier, les décors sont retravaillés sur ordinateur. Les coups de crayon et le passage de la craie sont visibles à l’écran. Tout ceci concourt à donner une vision personnelle de cette ville si cinématographique.

V i s i o n s d e N e w Yo r k

Les comics ont de nombreux points communs avec le polar. Tous les deux sont principalement des genres urbains. Les ombres des gratte-ciels abritent autant les escrocs en costume trois pièces que les supervilains en collants.

Au bout du compte, il s’agit toujours de la confrontation entre le bien et le mal , avec toutes les nuances, les ambiguïtés et les paradoxes qu’il est possible d’imaginer.

PHANTOM BOY n’est pas à proprement parler un superhéros à la française car il survole Manhattan et pas les Champs-Élysées. Il s’inspire dans sa conception des personnages créés par Stan Lee dans les années soixante et mis en images par tant de dessinateurs talentueux.

Le grand apport de Marvel est d’avoir su inventer des héros faillibles et proches de nous. Même quand il est question de pouvoirs fantastiques , l’aspect humain d’un personnage reste toujours le plus intéressant.

L’ i n f l u e n c e d e s c o m i c s

Même si l’informatique est un outil indispensable, l’animation est réalisée à la main sur du papier. De cette façon, le trait du dessin garde toute sa fragilité et sa sensibilité. Le travail de la main des animateurs soit visible à l’écran. Cela permet de ne pas oublier que les films ne sont pas de simples produits de consommation, mais le résultat du travail minutieux d’un groupe d’artistes et de techniciens.

L’ a n i m a t i o n

Le mot fantôme a une connotation lugubre. Pas de cimetière ni de morts-vivants dans cette histoire, le personnage est bien

vivant. Même s’il veut dire la même chose, le mot anglais Phantom est plus nuancé que Ghost et, avec sa

sonorité proche de la prononciation française, plus poétique.

Sa voix profonde et son autorité naturelle confèrent une grande présence au dangereux criminel. Son timbre de voix donne au personnage les dimensions d’un ogre. Quand l’Homme au visage cassé menace avec la voix de Jean-Pierre Marielle, impossible de ne pas le prendre au sérieux.

JEAN-PIERRE MARIELLE l’homme au visage cassé

L e s Vo i x d u f i l m

ÉDOUARD BAER alex tanguy

Grâce à l’humour naturel et à la décontraction d’Édouard Baer, le policier immobilisé dans une chaise roulante dégage une personnalité très charmeuse. Le jeu délicat du comédien, tout en distance et avec la subtilité qui le caractérise, donne à ce personnage de flic un vernis original qui le rend très attachant.

L’exigence et l’énergie qu’Audrey Tautou place dans l’interprétation de son personnage apportent beaucoup de vie aux dialogues. Les répliques de Mary pétillent d’espièglerie. Sa diction rapide et précise caractérise parfaitement la journaliste qui ne manque jamais une occasion de se mettre dans le pétrin. Cette osmose unique entre la voix de la comédienne et son double animé donne au personnage une grande crédibilité.

AUDREY TAUTOU mary delauney

L a m u s i q u e

Serge Besset le compositeur de la musique a trouvé le ton juste pour la musique de PHANTOM BOY en privilégiant les musiques symphoniques qui emportent le spectateur, la partition de PHANTOM BOY explore une autre voie. Le coté étrange et fantastique de cette histoire est illustré par des chœurs d’enfants. Leurs voix accompagnent les déplacements aériens du fantôme et font écho à sa présence invisible au cœur même de la foule new-yorkaise.

Jackie Berroyer fait partie de ces acteurs dont le timbre de voix est immédiatement reconnaissable. Sa diction particulière avec ses hésitations, sa fragilité, fait exister immédiatement le personnage. Grâce à lui, même si la Taupe est un incorrigible voleur, on ne peut que l’adopter aussitôt.

JACKIE BERROYER la taupe

F I C H E T E C H N I Q U E E T A R T I S T I Q U E

RÉALISATEURS

ALAIN GAGNOL JEAN‑LOUP FELICIOLI

SCÉNARIO

ALAIN GAGNOLCRÉATION GRAPHIQUE ET CHEF DÉCORATEUR

JEAN‑LOUP FELICIOLI

CHEF DE FABRICATION

PATRICK TALLARONDIRECTION DE L’IMAGE

IZU TROINMONTEUR

HERVÉ GUICHARDSUPERVISEUR DU SON

LOÏC BURKHARDTMIXEUR

JEAN‑PAUL HURIER

ANIMATEURS ÉQUIPE FRANCE

XAVIER CRUZ / ALAIN GAGNOL TOBY JACKMAN / SIERGIEJ GIZILA

ANTOINE LANCIAUX / SYLVIE LÉONARD ELENA POMARES / LAURENT REPITON

MORTEN RIISBERG HANSEN MARC ROBINET

ANIMATEURS ÉQUIPE BELGIQUE

PASCAL VERMEERSCH (CHEF ANIM) NANCY BENS / CAMIEL HERMANS / DAVID BOLS / SARAH MENHEERE / PIETER SAMYN / ARJAN ILSCHUT COPRODUCTION

FOLIMAGE / LUNANIME / FRANCE 3 CINÉMA / RHÔNE‑ALPES CINÉMA

PRODUCTEUR

JACQUES‑RÉMY GIRERD

STUDIOS DE FABRICATION

FOLIMAGE (LA CARTOUCHERIE) /

LUNANIME

PRODUCTRICE DÉLÉGUÉE BELGIQUE

ANNEMIE DEGRYSE DIRECTRICE DE PRODUCTION

CATHERINE BLANC‑MAURIZI

MUSIQUE

SERGE BESSETCHEF D’ORCHESTRE

STÉPHANE CORTIAL

DÉCORATRICESZOÏA TROFIMOVA

ÉMILIE MERCIER / CHRISTEL GUIBERTINFOGRAPHISTE DÉCORS

JEAN BOUTHORSMODÈLES COULEURS

MARYSE TUZI

CHERCHER LA DÉFINITION DU FANTÔME : CRÉATION BIZARRE, APPARITION FANTASTIQUE, ÊTRE SURNATUREL. PRÉSENTER LE FANTÔME COMME LE FRUIT DE NOTRE IMAGINAIRE : TRAVAILLER SUR LE THÈME DU FANTÔME PERMET AUX ENFANTS D’INVENTER DES HISTOIRES POUR RÊVER ET NE PAS SEULEMENT AVOIR PEUR...

DÉCLINER LES SITUATIONS EXTRAORDINAIRES DANS LESQUELLES SE RETROUVENT LES FANTÔMES ET LEURS POUVOIRS‑ TRAVAILLER LE VOCABULAIRE ASSOCIÉ ‑ IMAGINER ET RÉDIGER UN TEXTE AUTOUR DES SUPER POUVOIRS DES FANTÔMES‑ RELEVER DANS LE FILM LES MOMENTS ET SITUATIONS LES PLUS INCROYABLES POUR PHANTOM BOY

RECENSER LES FANTÔMES CÉLÈBRES DES FILMS, DES CONTES, DE LA LITTERATURE ENFANTINE ET LEUR REPRÉSENTATION.

‑ À CHERCHER PARMI LES FILMS CASPER , SOS FANTÔMES, PIRATES DES CARAÏBES , LE VAISSEAU FANTÔME , FANTÔMAS...

CE TRAVAIL DE RECHERCHE PICTURALE PEUT PRÉPARER LA CLASSE AU CONCOURS COLLECTIF DE DESSIN.

A c t i v i t é 1

P o u r q u o i a i m e - t - o n l e s f a n t ô m e s ?

A c t i v i t é s p r o p o s é e s a u x é l è v e s et guidées par les enseignants

SUR UNE CARTE DE NEW YORK, REPÉRER ET COLORIER LES CINQ QUARTIERS DE NEW YORK(QUEENS / BRONX / BROOKLYN / MANHATTAN / RICHMOND‑ STATEN ISLAND)

MINI QUIZ : COMBIEN Y A-T-IL D’HABITANTS À NEW YORK ? ‑ 8 405 837 HABITANTS *?‑ 4 520 069 HABITANTS ?‑ 12 351 204 HABITANTS ?(*EN 2013)

NEW YORK, LA VILLE DES GRATTE-CIEL !‑ RECHERCHER ET NOMMER LES DIFFÉRENTS GRATTE-CIEL DE NEW YORK (EMPIRE STATE BUILDING, ROCKEFELLER CENTER, CHRYSLER BUILDING , BANK OF AMERICA TOWER, ONE WORLD TRADE CENTER, TRUMP BUILDING )‑ TROUVER QUELS SONT LES GRATTE‑CIEL ILLUSTRÉS SUR L’AFFICHE DU FILM PHANTOM BOY‑ DEMANDER AUX ENFANTS D’ÉVALUER LEUR HAUTEUR EN MÈTRES

CLASSER PAR ORDRE DÉCROISSANT LES LANGUES LES PLUS PARLÉES À NEW YORK LES NEW-YORKAIS PARLENT MAJORITAIREMENT DANS CET ORDRE : ANGLAIS, ESPAGNOL, CHINOIS, RUSSE, FRANÇAIS, ITALIEN.

A c t i v i t é 2

D é c o u v r o n s e n s e m b l e N e w Yo r k … . l a v i l l e m o n d e !

QUEL GENRE POUR LE FILM PHANTOM BOY ?PHANTOM BOY EST UN FILM POLICIER FANTASTIQUE QUI MÊLE DIVERS PROCÉDÉS ET RAPPELLE DIFFÉRENTS GENRES DE FILMS (AVENTURE, SUSPENSE, ACTION, COMÉDIE, FANTASTIQUE,...)

- LISTER LES MOMENTS DU FILM QUI FONT RÉFÉRENCE À CES DIFFÉRENTS GENRES.

LE VOCABULAIRE DU GENRE

‑ IDENTIFIER AVEC LES ENFANTS LES PERSONNAGES D’UN FILM POLICIER ET LEUR STATUT : LE POLICIER, LE FLIC, L’ENQUÊTEUR, LE DÉTECTIVE PRIVÉ, LE COUPABLE, L’INNOCENT, LA VICTIME, LE MÉCHANT, LE COMMISSAIRE, L’INSPECTEUR…

‑ LISTER AVEC LES ENFANTS LES OUTILS NÉCESSAIRES AU POLICIER POUR MENER SON ENQUÊTE : STYLO, CARNET, TÉLÉPHONE PORTABLE, ORDINATEUR, CARTE DE POLICE, PISTOLET, VOITURE, GYROPHARE, UNIFORME…

LES AFFICHES DE FILMS :

‑ CHERCHER LES AFFICHES DES GRANDS FILMS POLICIERS ET/OU FANTASTIQUES (COMME SHERLOCK HOLMES , FANTÔMAS , I ROBOT , HARRY POTTER , LE FANTÔME DE L’OPÉRA , LE CERCLE ROUGE , LES CHRONIQUES DE SPIDERWICK , JEUNE ET INNOCENT , ETC...).

ÉTUDIER AVEC LES ÉLÈVES CE QUI, DANS LES AFFICHES, RÉVÈLE :

• LE GENRE DU FILM

• LA TEMPORALITÉ DE L’ACTION DU FILM

• LES REGISTRES DU FILM

A c t i v i t é 3

L e f i l m p o l i c i e r, l e f i l m f a n t a s t i q u e

CE TRAVAIL DE VOCABULAIRE PEUT PRÉPARER LA CLASSE AU CONCOURS COLLECTIF DE RÉDACTION

RECENSER AVEC VOS ÉLÈVES LES GRANDS COUPLES D’AMIS AU CINÉMA (ET DANS LA LITTÉRATURE) ;‑ CHERCHER LE CARACTÈRE UNIQUE DE LEUR RELATION AMICALE

QUELQUES IDÉES : BELLE ET SÉBASTIEN, ASTÉRIX ET OBÉLIX, ROX ET ROUKY, TOM ET JERRY, LAUREL ET HARDY, BATMAN ET ROBIN, FLASH MCQUEEN ET MARTIN, LE PETIT PRINCE ET LE RENARD, BUTCH CASSIDY ET LE KID, JESSE ET WILLY LE DAUPHIN, LUCKY LUKE ET RANTANPLAN, HUGO CABRET ET ISABELLE, ETC...

PROPOSER UNE RÉFLEXION SUR L’AMITIÉ ET SON VOCABULAIRE LISTER PAR EXEMPLE LES MOTS DU VOCABULAIRE DE L’AMITIÉ :

NOMS : BIENVEILLANCE / GENTILLESSE / CADEAU / AFFECTION / PATIENCE / ATTACHEMENT / COMPLICITÉ / COPAIN / FIDÉLITÉ / PARTAGE / COMPAGNON VERBES : AVOIR UNE AMITIÉ / CULTIVER UNE AMITIÉ / ENTRETENIR UNE AMITIÉ ADJECTIFS : DÉVOUÉ(E) / DOUX ‑ DOUCE/ RESPECTUEUX / GENTIL ‑ GENTILLE / FIDÈLE / SINCÈRE

ET BIEN D’AUTRES ... !

RETROUVER ET DÉCRIRE LES MOMENTS D’AMITIÉ DANS LE FILM PHANTOM BOY

A c t i v i t é 4

L’ a m i t i é a u c i n é m a

RETROUVER ET EXPLIQUER LES SURNOMS DONNÉS À NEW YORK « BIG APPLE » (LA GROSSE POMME) « THE CITY THAT NEVER SLEEPS » (LA VILLE QUI NE DORT JAMAIS)

LES MOTS QU’IL FAUT CONNAITRE EN ANGLAIS POUR PARLER DE CINÉMA ! QUELQUES IDÉES : A TICKET, A SEAT, THE SCREEN, A THEATER, A MOVIE, A FILM, THE DIRECTOR, AN ACTOR, AN ACTRESS, A SET, A CAMERA, A STORY, A CAMERAMAN, A CHARACTER, A CARTOON, DUBBING, A MICROPHONE, SPOTLIGHT, EDITING….

UN PEU DE VOCABULAIREPROPOSER AUX ÉLÈVES DE TRAVAILLER LE VOCABULAIRE DU FILM À PARTIR DU SYNOPSIS DE PHANTOM BOY EN ANGLAIS :

While pursuing an investigation police officer Alex is injured by a mysterious character with a disfigured face. Stuck in hospital, he meets Léo, an eleven-year-old patient who has the ability to leave his body at will. The boy can fly and pass through walls like a phantom, invisible to all. Thanks to Léo, Alex, along with the intrepid journalist Marie, can assume the roles of guardian angels. The disfigured gangster is threatening the city. Although the policeman is stuck in his wheelchair, the boy can go anywhere he chooses. Alex can continue his investigation, with Léo acting as his eyes and legs.

ENREGISTRER SA VOIX ET LA RECONNAITRE AU MILIEU DES AUTRES

INTERPRÉTER LE SYNOPSIS DU FILM (L’HISTOIRE DU FILM, EN DÉBUT DE DOSSIER) : DEMANDER AUX ENFANTS DE LE LIRE, À HAUTE VOIX, COMME UN COMÉDIEN

A c t i v i t é 5

A c t i v i t é 6

U n p e u d ’ a n g l a i s !

L e s v o i x ( o n n e s ’ i m p r o v i s e p a s c o m é d i e n ! )

APRÈS VISION DU FILM, DEMANDER AUX ENFANTS DE DÉCRIRE CHACUN DES PERSONNAGES EN INSISTANT SUR CERTAINS ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX DE LEUR CONSTRUCTION

‑ LÉO : SES PASSIONS / SES ACTIVITÉS / SA FAMILLE / SES VÊTEMENTS

‑ ALEX : SON CARACTÈRE / SES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES / SES ÉTATS D’ÂMES / SON PATRON

‑ MARY : SON MÉTIER / SON HUMOUR / SON CARACTÈRE

‑ L’HOMME AU VISAGE CASSÉ : SON PHYSIQUE / SON COMPAGNON / SES COMPLICES / SA TENUE VESTIMENTAIRE...

APRÈS VISION DU FILM, DEMANDER AUX ÉLÈVES LEUR AVIS JUSTIFIÉ SUR :

‑ LEUR SCÈNE PRÉFÉRÉE DANS LE FILM ;

‑ LEUR PERSONNAGE PRÉFÉRÉ ;

‑ LEUR ILLUSTRATION PRÉFÉRÉE DANS CE DOSSIER PÉDAGOGIQUE.

A c t i v i t é 7

A c t i v i t é 8

U n t r a v a i l s u r l e s p e r s o n n a g e s d u f i l m

D o n n e r s o n a v i s !

1er PRIX : UNE CAMÉRA GoPro POUR LA CLASSE !2ème au 15ème Prix : des casquettes Phantom Boy pour toute la classe

16ème au 40ème Prix : des crayons de couleurs Caram d’Ache pour toute la classe

41ème au 100ème Prix : des affichettes du film pour toute la classe

À GAGNER !

PA RT IC I P E Z AU

G R A N D C O N C O U R S

D u 1 4 o c t ob r e au 3 1 d é c e m b r e 2 0 1 5

« DESSINEZ VOTRE IDÉE D’UN FANTÔME DANS LA VILLE ! » Proposez à vos élèves de réaliser un dessin collectif ou individuel autour

des notions de fantastique (le fantôme) et d’architecture (la ville)

• LE FORMAT MAXIMAL EST A3 (29,7 CM X 42 CM)• COLLAGE, PEINTURE, FUSAIN, FEUTRES, PASTELS, TOUT EST POSSIBLE…FAITES TRAVAILLER VOTRE IMAGINATION ET VOTRE CRÉATIVITÉ !

N I V E AU C P - C M 2

« IMAGINEZ VOTRE PROPRE HISTOIRE POLICIÈRE ! » Proposez à vos élèves l’écriture collective d’un texte

PISTES PÉDAGOGIQUES POUR MENER UN ÉCRIT COLLECTIF : • DÉCIDER DE LA GRANDE TRAME NARRATIVE COLLECTIVEMENT• LISTER LES IDÉES COLLECTÉES LORS D’UNE GRANDE RÉFLEXION COMMUNE • RÉPARTITION DES TÂCHES D’ÉCRITURE DONNÉES À DIFFÉRENTS GROUPES D’ÉLÈVES • MISE EN FORME DU TEXTE DÉFINITIF APRÈS LECTURE, À LA CLASSE, DES DIFFÉRENTS TRAVAUX D’ÉCRITURE…

NIVEAU CE2 - CM1- CM2

Envoyez, avant le 31 décembre 2015, en précisant les coordonnées complètes de votre classe (dont le numéro de téléphone)

et le nombre d’élèves participants :

Pour le concours de rédaction par courrier ou par courriel : [email protected]

Pour le concours de dessin par courrier : Parenthèse Cinéma - 29, rue Saint Lazare 75009 Paris

COMMENT PARTICIPER AU CONCOURS

Pour toute information complémentaire, contactez : [email protected]

Extrait du règlement :

Concours gratuit, réservé aux classes du cycle primaire du CP au CM2 inclus. Valable en France Métropolitaine, du 14 octobre au 31 décembre 2015. Une seule participation par classe, même école, même adresse. Les gagnants seront désignés par un jury qui choisira les meilleures créations, en fonctions des critères d’originalité et de créativité. Les lots

sont : une caméra GoPro, crayons de couleurs Caram d’Ache, livres du film, affichettes du film et goodies du film.

Envoi du règlement complet (déposé chez Maître Petey, huissier de justice à Paris 8ème) et remboursement des frais d’affranchissement pour cette demande au tarif lent en vigueur sur simple demande écrite à l’adresse du jeu. Conformément à la loi du 10/01/78, les participants peuvent accéder aux informations les concernant en écrivant à l’adresse ci-dessus.

✓ AVEC LA PARTICIPATION DE : FRANCE TÉLÉVISIONS / CANAL+ / CINÉ+ / CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE / MEDIA / FONDS AUDIOVISUEL DE FLANDRE / SCREEN FLANDERS / L’AGENCE FLAMANDE DE L’ENTREPRISE ET FLANDRE EN ACTION / LE TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE / GÉNIOUS / BTECH / BUSINVEST / BUSINESS & SYSTEMS INTEGRATION / CROSSWISE / RÉGION RHÔNE-ALPES / CICLIC / DÉPARTEMENT DE LA DRÔME / AGGLOMMÉRATION DE VALENCE-ROMANS SUD RHÔNE-ALPES

✓VENTES INTERNATIONALES : LUMIÈRE PUBLISHING EN ASSOCIATION AVEC DOC & FILM INTERNATIONAL

✓DISTRIBUTION : DIAPHANA facebook.com/phantomboy

www.diaphana.fr - www.folimage.fr

Un film de ALAIN GAGNOL et JEAN-LOUP FELICIOLI