Cycle De Krebs

23
Cycle de krebs:

Transcript of Cycle De Krebs

Page 1: Cycle De Krebs

Cycle de krebs:

Page 2: Cycle De Krebs

C’est une voie de dégradation oxydative commune aux procaryotes et aux eucaryotes, appelé aussi cycle des acides tricarboxyliques ou cycle de Krebs. Il constitue le carrefour principal du métabolisme permettant l’oxydation de la plupart des oses, des acides gras et des acides aminés, et fournit de très nombreux métabolites intermédiaires des réactions de biosynthèse.

I. Introduction:

Page 3: Cycle De Krebs

C’est une suite ingénieuse de 8 réactions successives organisée en une voie métabolique cyclique, assurant l’oxydation de l’acétyl-CoA en 2 molécules de gaz carbonique et permettant de récupérer l’énergie libre disponible pour assurer la synthèse d’ATP via l’alimentation de la chaîne respiratoire par 3 NADH,H+ et un FADH2.

Il se déroule dans la matrice mitochondriale à l’aide de 8 enzymes dont sept solubles et un fixé sur la MMI (succinate deshydrogènase).

II. Vue général:

Page 4: Cycle De Krebs

C’est l’étapes de la décarboxylation oxydative du pyruvate en acétyl-CoA.

III.Les étapes préliminaires:

Page 5: Cycle De Krebs

1–- FORMATION DU CITRATE Le cycle débute par la condensation de

’'oxaloacétate (en C4) avec ’'acétyl-CoA (en C2) pour former le citroyl-CoA (en C6) qui, en présence de l'eau, est hydrolysé en citrate. L'enzyme qui intervient est la citrate synthase

IV. Les étapes du cycle de l’acide citrique:

Page 6: Cycle De Krebs

2–- ISOMERISATION DU CITRATE EN ISOCITRATE:

Cette isomérisation est le résultat d’une déshydratation et d'une réhydratation effectuées par une enzyme appelée la cis-aconitase.

Page 7: Cycle De Krebs

3 - DESHYDROGENATION DECARBOXYLANTE DE L’ISOCITRATE

C’est la première des 4 réactions d’oxydoréduction du cycle du citrate. La décarboxylation est consécutive à la déshydrogénation de l’isocitrate. Cette dernière fait apparaître une fonction cétone en position β par rapport à la fonction carboxylique médiane. Il se forme l’oxalosuccinate (intermédiaire instable) qui se décarboxyle spontanément en formant une molécule de l’α-cétoglutarate. La réaction est catalysée par l’isocitrate déshydrogénase à NAD+

Page 8: Cycle De Krebs
Page 9: Cycle De Krebs

4–- DESHYDROGENATION DE L’α-CETOGLUTARATE

C’est la deuxième réaction d’oxydoréduction. Elle est catalysée par le complexe multi-enzymatique de l‘α-cétoglutarate déshydrogénase, analogue à celui de la pyruvate déshydrogénase Il se forme du succinyl-CoA. La déshydrogénation de ce composé est exergonique et fournit une énergie suffisante pour la formation d’une liaison thioester, riche en énergie. Les cofacteurs suivants interviennent : TPP, lipoate, HSCoA, FAD et NAD+.

Page 10: Cycle De Krebs
Page 11: Cycle De Krebs

5. Transformation du succinyl-CoA en succinate par la succinyl-CoA synthétase

Page 12: Cycle De Krebs

6.–- DESHYDROGENATION DE SUCCINATE EN FUMARATE:

Cette réaction est catalysée par la succinate deshydrogènase, seul enzyme de cette voie lié à la membrane mitochondriale. Les électrons provenant du FADH2 sont pris en charge par la chaîne respiratoire.

Page 13: Cycle De Krebs

7–- HYDRATATION DU FUMARATE ET FORMATION DU MALATE

La réaction est catalysée par une lyase (hydratase) : la fumarase ou fumarate hydratase.

Page 14: Cycle De Krebs

8–- DESHYDROGENATION DU MALATE EN OXALOACETATE

C’est la 4e déshydrogénation catalysée par la malate déshydrogénase à NAD+ .Elle termine le cycle :

Page 15: Cycle De Krebs

Deux atomes de carbone entrent dans le cycle sous forme d’acétyl-CoA et enressortent sous forme de 2 CO2 obtenus au cours des deux décarboxylations au niveau de l’isocitrate et de l'a-cétoglutarate.

Quatre paires d'hydrogène sortent du cycle, trois sous forme de NADH,H+ et une sous forme de FADH2, ce qui permet la formation de 11 liaisons phosphates riche en énergie au cours des phosphorylations mitochondriales.

1 liaison phosphate riche en énergie est formée sous forme de GTP.

En conclusion l’oxydation totale de l’acétyl-CoA permet la formation de 12 liaisons phosphates riches en énergie (12 ATP).

V. Bilan énergétique et moléculaire du cycle de Krebs.

Page 16: Cycle De Krebs
Page 17: Cycle De Krebs
Page 18: Cycle De Krebs

Les trois enzymes clés qui régulent l’activité du cycle utilisent 3 moyens simples : la disponibilité en substrat ; l’inhibition par le (ou les) produit(s) ; le rétrocontrôle inhibiteur par des intermédiaires métaboliques d’action compétitive.

- L’activité de la citrate synthase est contrôlée en partie par la disponibilité de ces 2 substrats : oxaloacétate et acétyl-CoA. Les produits de la réaction ATP et citrate inhibent l’enzyme.

VI. REGULATION DU CYCLE DE KREBS

Page 19: Cycle De Krebs

- La vitesse d’utilisation du citrate est sous la dépendance de l’isocitrate deshydrogènase. Celle-ci est inhibée par les produits, NADH et ATP.

- L’alpha-cétoglutarate deshydrogènase est également fortement inhibée par ses produits, le NADH et le succinyl-CoA.

- Le succinyl-CoA entre aussi en compétition pour la citrate synthase avec l’acétyl-CoA inhibant ainsi l’enzyme.

Page 20: Cycle De Krebs
Page 21: Cycle De Krebs

VIII.Rôle du cycle du krebs

Page 22: Cycle De Krebs

IX. Exemple: Bilan énergétique total de la dégradation du glucose en CO2+ H2O

Page 23: Cycle De Krebs