Cycle 3 for English - | Editions Didier€¦ · • Apprendre à parler de nourriture en anglais à...

12
English for A1>A2 6 e Cycle 3 Guide pédagogique

Transcript of Cycle 3 for English - | Editions Didier€¦ · • Apprendre à parler de nourriture en anglais à...

Englishfor

A1>A2

6eCycle 3

Guide pédagogique

1

Les objectifs du chapitre

Culture

• Apprendre à parler de nourriture en anglais à travers des témoignages et documents authentiques, et découvrir une partie de la culture culinaire britannique, carrefour de diverses pratiques culinaires : du trifle au cheesecake en passant par les scotch eggs !

• Découvrir certains des mets préférés de la Reine Elizabeth II.

Communication

• Comprendre des Britanniques qui décrivent la lunchbox de leurs rêves • Comprendre quelqu’un qui parle de son dessert préféré

Parler de nourriture, exprimer ses goûts et ses préférences

Interagir sur le thème de la nourriture par le biais d’activités ludiques

Comprendre un article de journal

Écrire un menu pour la reine

Grammaire Prononciation

• Les déterminants (2) • Lots of, some, a little bit of...

Rebrassage : • Le Présent en Be + -ing • Le Présent simple

• L’accentuation et l’intonation, notamment dans les listes • Les sons /u:/ et /x/• Some

Lexique

• La nourriture : viande et poisson, fruits et légumes, desserts, ingrédients, boissons• L’expression du goût

Tâches

Tâches d’entraînement

Describe your dream lunchbox

Talk about your food habits

Tâche finale

Invent a bizarre dessert and present it to the class

Évaluation des connaissances linguistiques et culturelles :

→ Fiches photocopiables p. 00 – Corrigés p. 00

Évaluation des compétences :

→ Fiches photocopiables p. 8 de cet extrait – Corrigés p. 00

Compréhension de l’oral : à venir

Compréhension de l’écrit : article du Guardian sur la chanteuse Adèle

Production écrite : à venir

Éva

luat

ion

s

5Project

Food, Glorious Foodextrait

2

5 Food, Glorious Food

À propos de la photo

Ce cupcake pourra permettre de faire deviner aux élèves le thème de la séquence. On pourra projeter l’image au tableau en leur demandant s’ils savent ce dont il s’agit – les cupcakes étant de plus en plus populaires en France, il est possible que certains puissent nommer ce gâteau. Dans tous les cas, cela permettra d’entrer dans la thématique du chapitre et de commencer à mobiliser du lexique. On pourra, à cette occasion, commencer un spidergram, ou un nuage de mots, que l’on complètera tout au long du chapitre, sur un grand panneau ou bien en numérique à l’aide d’un site tel que Tagxedo.

Le Flash interview

Son écoute donnera la première occasion de complé-ter le schéma heuristique ou le nuage, et permettra aux élèves de commencer à s’exprimer sur le thème de la nourriture à partir des connaissances qui sont les leurs (apprentissages du primaire pour certains et acquis du chapitre 2, Charlie and the Chocolate Factory pour tous). Ce document sonore pourra également être proposé à un autre moment de la séquence, selon les besoins pédagogiques, ou bien le professeur pourra le faire écouter à l’entrée dans le chapitre en invitant les élèves à repérer seulement quelques informations élémen-taires, mais y revenir plus tard dans la séquence, de sorte que les élèves puissent s’apercevoir des progrès accomplis en compréhension de l’oral.

Construction des compétences Track 83

Obstacles possibles et points d’appui

La nourriture est un sujet riche, qui permet à la fois des échanges facilités par une nécessité et des goûts communs, mais aussi la découverte d’une autre culture, d’un autre pays. Les élèves de 6e n’ont pas de représentations stéréotypées (qui par ailleurs ne renvoient plus aujourd’hui à une « vraie » réalité) comme l’English breakfast du matin, la vie qui s’arrête à 17 h pour le tea time, la jelly et le pudding comme seuls desserts. Ils vont donc pouvoir découvrir des habitudes alimentaires présentant bien des points communs avec les leurs, mais aussi des différences qui éveilleront leur curiosité. Ils seront accompagnés dans ces découvertes par la famille Bryant, qui vit en Angleterre dans le Cheshire, ainsi que par la Reine Elizabeth II en personne, dont les goûts culinaires sont révélés dans un article du Telegraph.

→ Manuel p. 69Page d’ouverture

Food in Britain

Food in Britain doesn’t have the best reputation, but we like our fish’n chips – that’s the traditional meal, we also like roast dinner, and that’s potatoes, meat, vegetables, Yorkshire pudding and gravy [ces deux derniers aliments ne seront probablement pas connus des élèves, à l’exception peut-être de pudding, mais étant donné que l’énumération com-mence par des aliments qui leur seront davantage familiers, l’intonation de la liste leur permettra au moins de comprendre qu’il s’agit aussi d’ali-ments. Il conviendra ensuite d’élucider le sens de Yorkshire... qui renvoie plutôt à des petits chiens en France !]. We have lots of nice puddings, or desserts [la reprise de puddings par le mot plus proche du français « dessert » est une aubaine, même si la prononciation de ce mot en anglais peut gêner la compréhension. Toutefois, si on s’appuie sur les exemples donnés par la suite, les élèves pourront inférer que /di)zE:t / désigne des desserts. Au cours de la séquence, lors de la réflexion sur les aliments dénombrables/indénombrables, il sera intéressant de faire observer la présence d’un « s » ici, tandis que Yorkshire pudding n’en avait pas]. So we have apple crumble, we have brownies, cheese-cake, yeah, I really like the desserts in the UK.

→ Manuel p. 70Discover

3

5 Food, Glorious Food

Dream your lunch!

→ Manuel p. 70

Présentation du document

Contenu

Grâce à cette vidéo, extraite du film Hook, les élèves sont immédiatement plongés dans le monde ima-ginaire de Peter Pan. Cette scène du banquet, dans laquelle les Enfants Perdus mangent une nourriture invisible, leur donnera l’occasion de laisser libre court à leur imagination.Ils vont devoir deviner quels aliments ces enfants mangent avec autant de plaisir à partir du mime qu’ils en font – une occasion exceptionnelle, d’une part de mobiliser naturellement l’aspect Be + -ing, et d’autre part de s’appuyer sur ses acquis lexicaux sans entrave – d’autant que certains des aliments semblent être des sandwichs ou des hamburgers, ce qui ne posera pas de problème de vocabulaire.

Hook is a film from 1991 by Steven Spielberg, with Robin Williams, Julia Roberts and Dustin Hoffman. In the film, Peter Pan is an adult and he has two children. He does not remember his childhood... until Captain Hook comes back!

Transcription du document vidéo Video 6

note de l’éditeur : le producteur de la vidéo ne nous a pas autorisés à en reproduire le script.

Mise en œuvre

1 Get ready: look! What is the boy doing?

Dans cette phase d’anticipation, on laissera les élèves commenter librement la photo proposée (capture d’écran du film) et éventuellement faire le lien avec l’image de Peter Pan pour ceux qui connaîtraient déjà le film. S’il dispose du matériel nécessaire, le professeur pourra projeter la photo. Les élèves pourront alors émettre des hypothèses sur ce que mange le garçon et aborderont ainsi natu-rellement le thème de la nourriture. On pourra noter au tableau leurs diverses propositions pour leur permettre de vérifier leurs hypothèses à la suite du visionnage de la vidéo.

Productions possibles :

• There is a boy on the picture. He is/looks hungry. Maybe he is eating a sandwich. Maybe he is eating a cake.

• Maybe he is dreaming of food.• Maybe he is playing.

2 Watch the video. Check your answers.

On laissera les élèves visionner la vidéo et échanger. Cette phase de prise de parole leur permettra de vérifier leurs hypothèses. La vidéo ne présente aucune difficulté d’accès au sens puisqu’elle contient peu d’échanges verbaux et que les élèves n’auront pas besoin de les com-prendre pour réaliser l’activité. Toutefois, il sera souhaitable d’en élucider le sens par la suite. On laissera les élèves exprimer leur surprise en constatant que dans l’extrait les enfants ne mangent pas vraiment. Ils demanderont au besoin du voca-bulaire au professeur pour expliquer ce qu’il se passe dans la scène

Productions possibles :

In the video there are children and a man. They are eating. In fact they are not really eating. The food is invisible. They look happy. They are playing. The boy is eating a sandwich.

Cette activité permettra de rebrasser le Présent en Be + -ing vu au chapitre précédent. À l’issue des hypothèses émises quant aux aliments constituant le banquet, on pourra ajouter ces derniers au spidergram, et faire répéter les mots à la classe pour bien en fixer la prononciation. Ceci permettra également de préparer les élèves à l’activité suivante.Enfin, on leur proposera de lire la légende accom-pagnant Peter Pan afin de comprendre ce qu’il se passe dans ce monde merveilleux.

3 In groups Dream your food!

Au cours de cette activité en interaction, chaque élève jouera lui aussi la comédie en mimant la dégustation d’aliments de son choix, que son partenaire devra identifier.Cette activité sera l’occasion de rebrasser l’utilisation du Présent en Be + -ing et de manipuler les réponses courtes (Yes, I am. / No, I’m not.)

On pourra constituer des paires hétérogènes d’élèves de sorte que ceux qui rencontrent des difficultés d’expression soient ceux qui, dans un premier temps, miment. Ils devront ensuite comprendre les propositions faites par leurs camarades, et corriger leur mime si nécessaire. On pourra aussi permettre aux élèves qui en ressentiraient le besoin de consulter l’ébauche de spidergram ou le nuage de mots réalisés préalablement, ou encore d’utiliser la page Words du manuel (p. 76). Il faudra veiller, toutefois, à la bonne prononciation de ces mots.

DiffÉrenciation pÉDagogique

4

5 Food, Glorious Food

À la suite de cette activité, on pourra proposer aux élèves de prendre connaissance de la page Words (manuel, p. 76) puis de faire l’exercice 1 (manuel, p. 77).

In my lunchbox…

→ Manuel p. 71

Présentation des documents

Contenu

Les documents sonores sont les témoignages de deux membres de la famille Bryant, Huw (prononcé /hju: /) et sa fille Hannah, dont les photos figurent sur la page. Ils s’expriment librement pour décrire le contenu de leur lunchbox idéale.

Les photos constitueront un point d’appui qui pourra être proposé dans un deuxième temps, pour aider à la validation de ce qui a été compris. La lunchbox de Huw comporte des aliments qui sont certainement inconnus des élèves (scotch egg, pork pie), mais c’est une excellente occasion de travailler avec eux sur l’accès au sens (voir les obstacles et points d’appui ci-dessous).

Ces mêmes aliments sont aussi les plus traditionnels parmi ceux évoqués dans les témoignages et consti-tueront l’occasion de découvrir une nourriture typi-quement britannique, qui ne s’exporte guère.

Enfin, les audios sont accompagnés d’une rubrique Here and There grâce à laquelle les élèves compa-reront leur mode de vie avec celui de leurs homolo-gues britanniques.

Construction des compétences Tracks 84-85

Obstacles possibles et points d’appui

Mise en œuvre

Nous recommandons de faire anticiper les élèves à partir du titre du document (In my lunchbox...) en décomposant le mot lunchbox pour en inférer le sens. Ce sera l’occasion d’un intéressant travail d’accès au sens et de construction des compétences de com-préhension de l’oral, davantage qu’à partir des pho-tographies qui révèlent déjà beaucoup du contenu des lunchboxes.On pourra toutefois éventuellement montrer le visage des intervenants.

1 Get ready: look! What is in their lunchboxes? Try to guess!

On montrera ensuite les photos d’Hannah et de son père pour poursuivre l’anticipation, mais de préférence en les projetant afin que les élèves n’en distinguent pas vraiment le contenu et limitent leurs hypothèses au lexique dont ils disposent déjà. Les hypothèses pourront être inscrites au tableau avec un point d’in-terrogation afin d’être vérifiées, puis validées ou invalidées suite à l’écoute.

2 Listen to Hannah and her Dad. Were you right?

On laissera les élèves négocier sur le sens, et vali-der ou corriger les hypothèses formulées précé-demment. Chaque affirmation, ou chaque désaccord, sera l’occa sion de réécouter le document sonore et d’observer avec les élèves ce qui permet d’accéder au sens.

Track 84: Hannah describes her lunchbox

In my dream lunchbox there is [aura été vu en anticipation] a cheese and pickle sandwich [la réduction vocalique très forte de and est une indi-cation que cheese et pickle portent sur sandwich ; si l’élève comprend cheese, il pourra inférer que pickle est un aliment lui aussi], with salad because it’s healthy [si les élèves comprennent le sens de because, ils pourront sûrement inférer celui de healthy], a mango and passion fruit yogurt [même remarque que pour le sandwich – toutefois yogurt ne sera peut-être pas connu de tous], a delicious blueberry muffin [on incitera les élèves à deviner que le mot précédant muffin peut contribuer à pré-

ciser la nature du gâteau – qu’il peut donc s’agir d’une saveur – de même que delicious le qualifie], and a nectarine [on leur fera entendre la réduction moins marquée du and qui précède a nectarine]. Also, with my lunch I like to drink apple juice [si drink est connu des élèves, ils pourront inférer le sens de apple juice].

Track 85: Her dad describes his lunchbox My dream lunchbox is a ham and mustard sandwich [ce qui a été observé à propos de la réduction vocalique de and dans le témoignage d’Hannah ne s’applique pas à la prise de parole de son père car celui-ci a dû privilégier la clarté de son propos – on pourra comparer les deux réalisations avec les élèves] on fresh white sliced bread [pour gérer le « retard » avec lequel arrive l’information principale (bread), on incitera les élèves à prêter attention à l’intonation : tant qu’elle ne redescend pas, l’information principale n’est pas arrivée], lots of butter. And then, a scotch egg and a traditional English pork pie. To finish I eat an apple.

5

5 Food, Glorious Food

L’activité numérique est composée de deux volets qui pourront être réalisés indépendamment l’un de l’autre.

1. put the food mentioned by Hannah and her Dad in their lunchboxes. listen again if necessary.

Les élèves pourront vérifier leur compréhension des documents sonores en composant les lunch-boxes décrites par Huw et Hannah, ce qui servira de support à la construction de la trace écrite.

3 React. Which lunchbox do you prefer?

Les élèves commenteront les lunchboxes présentées et s’exprimeront sur leurs goûts respectifs. Cette activité sera l’occasion d’enrichir le vocabulaire permettant d’exprimer ses préférences. Ils pourront réutiliser les adjectifs delicious et healthy employés par Hannah, et on pourra leur proposer tasty ou, au contraire, disgusting/tasteless et unhealthy – ce qui sera propice à une rapide réflexion sur la construc-tion des adjectifs et la valeur des suffixes -y et -less, ainsi que du préfixe un-.

Si le niveau de la classe le permet, on pourra envisager d’aborder l’expression de la négation, en ayant recours au déterminant no. Celui-ci ne figure pas parmi les quantifieurs présents dans la page Grammar, mais son introduction ne devrait pas poser de problème. En effet :– les élèves le connaissent déjà en tant qu’adverbe, – il se construit avec un verbe à la forme affir-mative,– il est utilisable avec des dénombrables comme avec des indénombrables.À l’occasion de la validation ou de la correction des hypothèses formulées, on pourra dire :“No, there is no banana in her lunchbox.” / “There are no crisps...” On pourra dans ce cas le mobiliser à nouveau au cours des activités de la double-page Understand.

DiffÉrenciation pÉDagogique

Productions possibles :

• For lunch, Hannah eats a cheese sandwich , a yogurt, a nectarine, and she drinks apple juice.

• In Huw’s lunchbox, there is a ham and mustard sandwich with fresh bread, a scotch egg, a pork pie, and an apple.

• I prefer Hannah’s lunchbox because it’s healthy / because mustard is disgusting...

• I prefer Huw’s lunchbox because it’s more typical.

2. tell a friend what you want in your lunchbox. He/she must fill it up for you. is it what you wanted?

Un élève décrit les aliments de sa lunchbox à un camarade qui doit simultanément la remplir. Pour rendre l’activité plus dynamique, on pourra faire participer plusieurs élèves en même temps. Par exemple :Élève A : In my lunchbox there is ham. Élève B : In my lunchbox there is ham and salad.Élève C : In my lunchbox there is ham, salad and lots of crisps.

4 Time to write! → WB  p. 69

Cette activité constituera pour les élèves une aide pour le passage à l’écrit et la mémorisation.

La construction de la trace écrite sera l’occasion de réfléchir aux outils mobilisés, en particulier à l’uti-lisation des déterminants liée aux noms – dénom-brables ou indénombrables – dans le contexte. Cette réflexion pourra être menée à partir des prises de parole de Huw et d’Hannah, comme proposé dans le workbook → WB  p. 75. Les élèves retrouveront les conclusions de cette réflexion, sous forme synthé-tique, dans le manuel p. 78.

Puis, le professeur pourra proposer les exercices du workbook ou du manuel correspondant à cet objec-tif grammatical, ainsi que les exercices de vocabu-laire 2 et 3 p. 77 du manuel.

At home Prepare a healthy lunchbox online and print it out!

Nous invitons ici les petits Français à se rendre sur le site www.foodafactoflife.org.uk destiné à sensibi-liser leurs homologues britanniques à la nutrition et au développement de saines habitudes alimen-taires. Dans l’activité proposée sur le site (8-11 years > Healthy Eating > Make a healthy lunchbox), il s’agit de créer une lunchbox équilibrée. Les élèves pourront donc choisir des aliments et les placer dans la lunchbox, puis créer un document PDF de la liste

Si certains élèves disent éprouver de réelles difficultés à comprendre, on pourra leur pro-poser d’ouvrir leurs manuels afin de regarder les photos de Huw et d’Hannah et d’identifier certains des aliments qui y figurent et qui sont évoqués dans les enregistrements. Il s’agira alors pour eux de reconnaître des mots, plutôt que de les comprendre (nectarine, sandwich, yogurt).

DiffÉrenciation pÉDagogique

Put food in the lunchbox.

act i v i t é NUMéRiQUE

Put food in the lunchbox.

activ ité NUMéRiQUE

6

5 Food, Glorious Food

– réutiliser le lexique rencontré dans cette première double-page, et l’enrichir un peu, en fonction de leurs besoins ;

– employer les outils grammaticaux nécessaires et sur lesquels ils auront réfléchi : les déterminants en priorité, mais aussi l’utilisation de “There is... / There are...” déjà rencontré au chapitre 1, ainsi que les noms composés qui ne font pas l’objet d’une réflexion particulière dans le chapitre mais qui, comme toujours, font partie intégrante de la langue.

– s’efforcer d’adopter une intonation authentique, porteuse de sens.

Mise en œuvre

On réfléchira avec les élèves à la réalisation de cette tâche : en quoi consiste-t-elle ? À quoi doit-on veiller ? Qu’est-ce qui va être évalué ? Comment s’y préparer ? Sur ce dernier point, on les renverra à l’aide fournie dans le workbook → WB  p. 70, et on leur conseillera aussi de bien lire les Tips p. 71 du manuel et p. 70 du workbook.

Lors de leur présentation orale, les élèves pourront apporter une représentation de leur lunchbox sous forme de dessin ou d’animation, ou bien même une vraie lunchbox contenant ce qu’ils y mettraient.

d’aliments choisis. On les invitera, s’ils le peuvent, à imprimer cette liste et à la coller dans leurs cahiers.

Si l’on dispose en classe d’une connexion internet, il sera intéressant, lors de la mise en commun, de faire venir quelques élèves au tableau, de leur donner la liste d’aliments de certains de leurs camarades, et de leur demander de reconstituer la lunchbox.

Pronunciation time!

On pourra choisir de traiter les activités de réflexion sur l’intonation proposées dans le manuel p. 77 (A) et p. 79 (A) afin de préparer au mieux les élèves à la réalisation de la Training Task.

Training Task → Manuel p. 71

My dream lunchbox

Présentation et objectifs

Maintenant qu’ils ont entendu Hannah et son père s’exprimer sur la lunchbox de leur rêve, c’est aux élèves de décrire la leur ! À cette occasion, ils pour-ront :

→ Manuel p. 74final Task

Invent a bizarre dessert

Suggestion de grille d’évaluation

→ Fiche photocopiable   p. 11 de cet extrait

Mise en œuvre

On pourra commencer par une rapide étude de la page 74 du manuel. La tâche proposée – inventer un dessert « bizarre » et original – et l’évocation des Bertie Botts Jelly Beans de Harry Potter devrait mobiliser les élèves et stimuler leur imagination.

1 Get ready

• In groups. YUM or YUCK?→ En petits groupes ou en classe entière À l’issue de l’activité, les élèves auront besoin de vérifier qu’ils ont correctement deviné les ingrédients.– Halloween Pie : 2 eggs / some pumpkin puree / some sweetened condensed milk / a lot of sugar / a little bit of cinnamon.

– Popeye Muffin : some flour / some sugar / a little bit of baking powder / some salt / a little bit of cinnamon / lots of spinach / a few bananas (mashed up) / some vanilla.– Liver Cake : a lot of liver (pork, beef, chicken) / a few eggs / some flour / some milk / some mayonnaise / a few carrots / one onion.

• Your turn! → En classe ou à la maison

Chaque élève devra imaginer son « dessert étrange » : ingrédients, quantités nécessaires, nom, et pourquoi pas une photo ou une illustration du dessert en ques-tion. Les élèves en manque d’inspiration ou éprouvant des difficultés à se lancer dans la tâche pourront : – s’aider des trois photos p. 74 du manuel et de leurs recettes ci-dessus, en les revisitant à leur manière ;– s’aider de la page Words p. 76 du manuel, rubrique Pudding / Dessert : ils y trouveront des types de des-

7

5 Food, Glorious Food

serts (cheesecake, trifle, crumble, pudding) autres que les trois déjà mentionnés p. 74 (pie, cake, muffin), qu’ils pourront « parfumer » comme ils le souhaitent !– s’aider de l’audio piste 86, en modifiant ingrédients et quantités.

Production possible :

My bizarre dessert is tripe cheesecake. To make it you need lots of tripe, a little bit of sugar, some flour…

2 Present your dessert

La page How to sound English (p. 47 du manuel) pourra être utile aux élèves au moment de préparer la pré-sentation orale de leur dessert. On pourra les encou-rager à s’enregistrer et à s’écouter avant de prendre la parole devant la classe.Pour finir, la classe pourra élire le top 3 des desserts bizarres !

Name: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Class: . . . . . . . . . . . . . . . Date: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

© L

es É

ditio

ns D

idie

r, 20

16

8

Évaluation des compétencesÉvaluation des compétences

5. Food, Glorious food! → Manuel pp. 69-82

Compréhension de l’écrit

Document

Questions

1   De quel type de document s’agit-il ? Comment le sais-tu ?  2 pts

...........................................................................................................................................................................................................

...........................................................................................................................................................................................................

2   De quoi parle ce document ? Comment le sais-tu ?  3 pts  

...........................................................................................................................................................................................................

...........................................................................................................................................................................................................

What’s in your basket, Adele?

I never eat breakfast. I can’t eat when I wake up, I feel sick. [...]When I’m at home, I’ll have a tuna mayo sandwich for lunch, on thick white crusty bread, and then a cup of tea and a Custard Cream, or sometimes a Jammie Dodger. You

can’t leave the packet in front of me though, I’ll eat them all. I live in north London with my mum who’s an amazing cook. She makes chilli con carne, which is my favourite [...]. I love spicy food.

John Briffa, 17 August 2008

1

5

10

theguardian.com

Name: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Class: . . . . . . . . . . . . . . . Date: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

© L

es É

ditio

ns D

idie

r, 20

16

9

5. Food, Glorious food! → Manuel pp. 69-82

3   a. Souligne en bleu les mots que tu comprends.

b. Entoure en rouge les informations qui te paraissent importantes.

c. Explique en français ce que tu en comprends :  6 pts

• Paragraphe 1 : ............................................................................................................................................................................

...........................................................................................................................................................................................................

• Paragraphe 2 :............................................................................................................................................................................

...........................................................................................................................................................................................................

• Paragraphe 3 : ...........................................................................................................................................................................

...........................................................................................................................................................................................................

4    Relis attentivement ces phrases :

a.   

Essaie de comprendre à quoi renvoie le nom Jammie Dodger grâce à l’aide suivante : 

– Packet est « transparent » : il signifie ...........................................................................................................................

Étant donné qu’il est précédé de the, qui signifie .........................., cela veut dire qu’on parle de quelque

chose qui : est nouveau a déjà été mentionné dans le texte

À quoi peut-il donc renvoyer ? ............................................................................................................................................

– Them est un pronom : singulier pluriel

Cela peut te permettre de comprendre à peu près ce qu’est le contenu de the packet et la nature

de ce « quelque chose » !

...........................................................................................................................................................................................................

...........................................................................................................................................................................................................

b. 

Essaie de comprendre le sens de spicy food grâce à ce qui précède dans le texte. À ton avis, 

qu’est-ce que cela signifie et comment le sais-tu ? N’hésite pas à émettre plusieurs hypothèses .

...........................................................................................................................................................................................................

...........................................................................................................................................................................................................

...........................................................................................................................................................................................................

...........................................................................................................................................................................................................

“or sometimes a Jammie Dodger. You can’t leave the packet in front of me though, I’ll eat them all.”

“She makes chilli con carne, which is my favourite. I love spicy food .”   1 pt

4 pts

Name: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Class: . . . . . . . . . . . . . . . Date: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

© L

es É

ditio

ns D

idie

r, 20

16

10

5. Food, Glorious food! → Manuel pp. 69-82

5    Illustre à présent le contenu de ce texte, sous forme de dessin, ou de petite BD .  4 pts

Si tu crains que certains éléments ne soient pas reconnaissables, légende-les.

Name: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Class: . . . . . . . . . . . . . . . Date: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

© L

es É

ditio

ns D

idie

r, 20

16

11

5. Food, Glorious food! → Manuel p. 74

Grille critériée et barème (niveau visé en grisé) :

invent a bizarre dessert

niveau réalisation de la tâche

compétence sociolinguistique langue

A1+ à

A2

16 à 20 pts

• L’élève réalise une présentation complète de son dessert bizarre. • Il sait le nommer, en pré sen ter les ingrédients et les quantités nécessai-res à sa réalisation. • Il présente éventuelle-ment un visuel pour donner vie à sa présentation.

• L’élève sait intéresser son auditoire grâce à une présentation claire et vivante.

• Il commence par saluer son auditoire avant de présenter son dessert et sait prendre congé de lui à la fin.

• Grammaire (2,5 à 3 pts) : sait employer les déter-minants à bon escient. Parvient la plupart du temps à différencier les dénombrables des indénombrables. Utilise correctement les quantifieurs.

• Lexique (2,5 à 3 pts) : maîtrise et emploie correctement le vocabulaire de la nourriture avec une étendue de lexique suffisante.

• Prononciation (3 à 4 pts) : en général suffisamment claire pour être comprise, malgré un accent étranger. Peu d’erreurs commises sur le lexique étudié en classe. Un effort est fait pour adopter une intonation authentique.

6 à 8 pts 2 pts 8 à 10 pts

A1 à

A1+

10 à 15 pts

L’élève réalise une présentation simple, qui répond à la tâche, mais certains détails manquent (ingrédients, quantités...).

• L’élève effectue une présentation relative-ment claire même si le débit de parole n’est pas toujours maîtrisé (trop lent ou haché, ou trop rapide/récité).

• Il ouvre et conclut sa prise de parole par des formules de politesse de base : Hello / Thank you / Bye.

• Grammaire (2 à 3 pts) : sait utiliser en général des quantifieurs et les déterminants de façon appropriée mais fait encore des erreurs.

• Lexique (2 à 3 pts) : utilise une partie du vocabulaire appris au cours du chapitre mais certains mots peuvent manquer, ou des erreurs de maîtrise du lexique survenir.

• Prononciation (2 à 3 pts) : des erreurs peuvent survenir sur les objectifs du chapitre (prononciation, intonation), et l’interlocuteur devra parfois faire répéter, mais l’ensemble est compréhensible.

3 à 5 pts 1 pt 6 à 9 pts

A1– à A1

Moins de

10 pts

L’élève réalise la tâche mais partiellement : un nombre conséquent d’éléments a été oublié.

L’élève s’efforce de prendre la parole mais rencontre des difficultés conséquentes pour faire passer son message, ou le recours trop systéma-tique à ses notes empêche la communica-tion avec l’auditoire.

• Grammaire (1,5 à 2 pts) : quantifieurs et déterminants ne sont pas employés à bon escient.

• Lexique (1,5 à 2 pts) : vocabulaire de la nourriture trop restreint, voire inadéquat. Les besoins de la situation n’ont pas été suffisamment anticipés.

• Prononciation (1,5 à 2 pts) : souvent incorrecte. Les points étudiés dans la leçon, tels que l’intonation dans les listes et la prononciation de some, ne sont pas maîtrisés. Ne semble pas faire d’efforts pour prononcer de manière authentique.

1 à 2 pts 0,5 pt 4,5 à 6 pts

Total :  ............ /20

Final task

Domaines du socle évalués : 

1. Les langages pour penser et communiquer (¬ Peut faire un bref exposé préparé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes.)

2. Les méthodes et outils pour apprendre