CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet,...

48
CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE ET COURS MOYEN Français Langage oral CE2 Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles Raconter, décrire, exposer - Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée, inventer et modifier des histoires, décrire une image, exprimer des sentiments, en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié. Oral de communication - Raconter sans lire un texte court connu - Modifier une histoire entendue en ajoutant un personnage, un événement… Oral d’invention - Proposer une lecture en changeant le ton suivant l’effet recherché - La mettre en scène. - A partir de personnages et de lieux imposés, inventer une histoire Oral explicatif - Présenter seul ou à plusieurs un sujet d’actualité, article de journal, expérience - Reformuler avec ses propres mots : texte, règle de jeu, expérience, consigne - Le dessin guidé à deux ou à plusieurs. - Prendre le support de l’histoire des arts pour travailler le ressenti et la description Échanger, débattre - Écouter et prendre en compte ce qui a été dit. - Questionner afin de mieux comprendre. 1) ECHANGER, DEBATTRE

Transcript of CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet,...

Page 1: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

CYCLE 3COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE ET COURS

MOYEN

Français

Langage oralCE2

Progression des apprentissages Activités correspondantes possiblesRaconter, décrire, exposer- Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée, inventer et modifier des histoires, décrire une image, exprimer des sentiments, en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.

Oral de communication- Raconter sans lire un texte court

connu

- Modifier une histoire entendue en ajoutant un personnage, un événement…

Oral d’invention- Proposer une lecture en changeant le

ton suivant l’effet recherché

- La mettre en scène.

- A partir de personnages et de lieux imposés, inventer une histoire

Oral explicatif- Présenter seul ou à plusieurs un sujet

d’actualité, article de journal, expérience

- Reformuler avec ses propres mots : texte, règle de jeu, expérience, consigne

- Le dessin guidé à deux ou à plusieurs.

- Prendre le support de l’histoire des arts pour travailler le ressenti et la description

Échanger, débattre- Écouter et prendre en compte ce qui a été dit.- Questionner afin de mieux comprendre.

1) ECHANGER, DEBATTRE

Page 2: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

- Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé.

- Débat philosophique

- Conseil de classe (d’élèves), débat réglé

- Commentaires artistiques : œuvre d’art, morceau de musique

- Texte ou débat interprétatif.

Réciter- Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine).

2) RECITER

- Jouer avec des structures syntaxiques : virelangues, la patate chaude

- Poésies (vers et prose)

- Saynètes de théâtre.

Langage oral

CM1Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

Raconter, décrire, exposer- Décrire un objet, présenter un travail à la classe en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.

-A partir de photographies de la classe, ou de la salle de motricité, décrire des parcours pour orienter un camarade-« Défi sciences » : exposer un objet technique

Échanger, débattre- Demander et prendre la parole à bon escient.- Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé.- Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse.- Présenter à la classe un travail collectif.

-Rapporter à la classe un travail en sciences-Participer à un débat en instruction civique et morale-Faire tourner un bâton de parole-Evaluer l’exposé d’un camarade grâce à des critères d’évaluation-Défis : rencontrer une autre classe qui a travaillé sur un même thème.

Réciter- Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine).

-Participer à une pièce de théâtre-Réciter une poésie-Improviser sur une expression différente (colère, joie…) ou mise en voix d’un texte après un travail sur la ponctuation

Page 3: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Langage oral

CM2Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

Échanger, débattre- Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.

- Quels supports ? Œuvre littéraire/image/un mot/ question d’actualité.- Mise en place de règles : bâton de parole/micro- Mise en place de rôle (un président/un qui reformule/ un qui synthétise)- Mise en place d’un dispositif dans l’espace classe- Retour sur les débats avec enregistrement de quelques débats- Protocole : un groupe qui parle/un groupe qui observe (un président qui gère/un qui recentre/un qui synthétise)- Echanges et débats en autonomie sur deux supports distincts (par exemple : un texte/une image) puis en rendre compte au reste de la classe)

Réciter- Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine).

- Dire une poésie en la mettant en scène (les fables de La Fontaine)- Dire une poésie en associant une gestuelle et jeux vocaux (le grand combat d’Henri Michaux)- Dire une poésie en jouant avec la voix (exercice de style de Raymond Queneau)- Apprentissage en écho : un groupe dit un vers, l’autre répond (réciter à deux)- Apprentissage avec les vers à compléter (l’enseignant énonce une partie du vers, les élèves complètent oralement)

Page 4: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

LectureCE2

Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles- Lire les consignes de travail, les énoncés de problèmes dont le vocabulaire difficile ou nouveau a été élucidé par le maître.

Etudier le vocabulaire des consignes Faire correspondre exercice résolu / consigne Exercice à trous avec verbes d’action fournis ou non.

- Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un extrait de texte, après préparation.

Reconnaissance des mots, lecture rapide (chronométrée) Codage de la ponctuation, des liaisons.

- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte).

Repérer par un codage de couleurs : lieux, personnages… Faire construire des questionnaires par les élèves.

- Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire.

Créer des fiches d’identité des types de textes Savoir découper un texte (titre, paragraphes, connecteurs…)

- Reconnaître les marques de ponctuation Ponctuer un texte- Dans un récit, s’appuyer :. sur le repérage des différents termes désignant un personnage,. sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre avec précision la chronologie des événements,. sur les deux-points et guillemets pour repérer les paroles des personnages.

Repérage : Lister les personnages et les pronoms et les faire correspondre. (Travailler sur les substituions nominales)Temps des verbes : Ecrire un texte à partir d’évènements classés par ordre chronologiqueDeux points et guillemets : Transformer une BD en texte avec dialogue

- Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages...).

Reformuler un texte à un camarade afin qu’il puisse le retrouver dans un corpusCréer avec les élèves un outil pour favoriser la restitution orale (fiche comportant les différents éléments à présenter.

- Adopter une stratégie pour parvenir à comprendre : repérer des mots inconnus et incompris, relire, questionner, recourir au dictionnaire, etc.

Donner un texte court avec un vocabulaire complexe mais essentiel à la compréhension et émettre des hypothèses de sens. Proposer différentes stratégies d’appropriation du vocabulaire en donnant les mots difficiles à apprendre à l’avance par exemple.

- Se repérer dans une bibliothèque habituellement fréquentée pour choisir et emprunter un livre.

Chasse aux trésors dans la BCDCréer un outil individuel de prêts contenant les différents genres littéraires et les différents types de textes, les différents supports. Outil qui suivra l’élève tout au long de sa scolarité.

Page 5: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Lecture

CM1Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

- Lire sans aide les consignes du travail scolaire, les énoncés de problèmes.

-Recherche de consignes à partir d’exemples d’exercices déjà réalisés- Vérification de la consigne à partir d’exemples d’exercices déjà réalisés- Ecriture de consignes pour les camarades- Réalisation par les élèves d’un référentiel de consignes-Exécution de consignes nombreuses sur des tâches simples- Travail sur les problèmes (structuration d’un problème, données utiles/inutiles)

- Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation.

Ateliers spécifiques de lecture orale-Mettre le ton (à matérialiser sur le texte par des flèches ou / théâtraliser un texte)-Respect de la ponctuation-Faire les liaisons (les matérialiser par un pont : les animaux-Utilisation du matériel « fluence » aux éditions « La cigale »

- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).

Questionnaire de compréhension :-Répondre aux questions : qui, quoi, quand, où-Phrases intrus à barrer-Texte puzzle-Faire une phrase pour résumer un paragraphe-Proposer des reformulations orales et écrites

- Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).

-Colorier la réponse à la question-Recopier la phrase du texte qui montre la réponse implicite-Travailler en lien ou à partir de l’image-Dialogue : identifier les personnages à partir d’anaphores-Travailler sur les synonymes

- Dans un récit ou une description, s’appuyer sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu pour comprendre avec précision la configuration du lieu de l’action ou du lieu décrit.

-Répertoire d’indicateurs de lieux imagé à faire avec les élèves-Description d’un paysage-Ecriture d’une histoire imbriquée (sur le principe « d’une histoire sombre très sombre » ou poésie « La ville de Paris renversée »)-Dessiner pour répondre à des questions

- Comprendre l’usage de l’imparfait et du passé simple dans un récit, du présent dans un texte scientifique ou documentaire.

Repérage de verbes dans différents types de textes-Dégager la règle

Page 6: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

-Repérer les changements de rythmes dans des phrases (utiliser la règle du tout à coup)-Ecriture de courtes descriptions, de courts passages narratifs, de courts textes documentaires-Faire le lien avec les sciences dans le cahier d’expériences

- Saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte descriptif, narratif ou poétique, en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire.

-Travail sur les différents champs lexicaux des textes : création de répertoires sur des champs lexicaux.-Travail sur différents types de textes portant sur le même thème.-Travail sur les différents types de textes à partir d’un même texte transformé

- Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée.

-Organisation de tables rondes autour d’ouvrages lus par plusieurs élèves-Débats littéraires préparés par avance par groupes-Rencontre avec les auteurs-Rencontre entre différentes classes autour d’un même ouvrage ou texte : correspondances littéraires par exemple

- Utiliser les outils usuels de la classe (manuels, affichages, etc.) pour rechercher une information, surmonter une difficulté.

-Création d’un portfolio (outil d’école) qui regroupe les outils grammaticaux, syntaxiques, orthographiques, lexicaux…)-Utilisation libre des outils (portfolio, affichages..) lors d’une dictée, d’une rédaction ou d’une phase d’entraînement

- Effectuer des recherches, avec l’aide de l’adulte, dans des ouvrages documentaires (livres ou produits multimédia).

-Activités en BCD pour faire des exposés ou des expositions en lien avec l’histoire-géographie et/ou les sciences et la technologie : recherches thématiques et tris d’ouvrages/ identifier les différentes sources des documents et vérifier leur fiabilité-Participations à des défis internet interdisciplinaires

Lecture

CM2Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

- Lire sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet.

Exercices d'application ou d’entraînement, l’élève doit avoir recours à son manuel et aux autres outils pouvant étayer sa réflexion (affichages, cahier outil élaboré en classe)

- Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation.

Soit en collectif, soit en petits groupes

Chaque élève avec une page ou une double page. du livre : lecture préparée la veille, révisée en

Page 7: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

devoirs. L'enseignant lit le début de chaque page (1ère phrase par exemple) et l'élève qui « possèdecette page doit enchaîner en lisant à haute voix, et ainsi de suite. On lit ainsi le livre en entier.

- S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement.

- travail sur recettes, modes d'emploi

- textes à trous

- textes puzzles

- Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).

- trier les mots, repérer leur cadre d'utilisation

- transformer le texte suivant le niveau de la langue

- Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia).

- préparation d'exposés- Travail à partir de l’histoire des arts

- défis internet

- utiliser un index, une table des matières- Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque.

- utilisation de la marguerite (classification de DEWEY)

- Chasse aux trésors

Littérature

CE2Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

- Lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue.

Rallye lecture, lecture compréhension, défi lecture, proposition des livres d’un même auteur, sur un même thème (et d’autres)

- Rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue à leur propos.

Présentation d’une œuvre à la classe associée à une fiche type construite ensemble ou non : Titre, auteur, autres livres du même auteur, thème du livre, autre livre que je connais qui parle du même thème, mon avis, ateliers lecture

- Raconter de mémoire, ou en s’aidant de quelques images des histoires lues dans les années ou les mois antérieurs ; connaître leur titre.

Reprendre un livre du rallye lecture ou du défi lecture à l’aide du classeur, ou répertoire d’histoires lues, reformulées ou racontées.

- Établir des relations entre des textes ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc.

Classeur littérature pour la classe avec les fiches « types ». Il suit la classe sur les trois niveaux. Proposition d’un classement par genre + auteur

Page 8: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Littérature

CM1Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

- Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix.

En lien avec la bibliothèque municipale,rédaction de coup de cœur : écrire dans un cœur ou un nuage le titre l’auteur, le genre + un commentaire sur le livre emprunté. Affichage à la bibliothèque pour guider les autres dans leur choix Accueil une fois par semaine : commencer la journée par la lecture à voix haute d’un élève à la classe sur un extrait de littérature de son choix. (ou lecture du maître) Atelier spécifique avec l’enseignant pour travailler la lecture à voix haute (avec grille de critères). Publication des coups de cœur sur le site de l’école : scanner la couverture inclure son commentaire. Enregistrement audio des lectures pour le site de l’école.

- Adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées : notes pour mémoriser, relecture, demande d’aide, etc.

Utilisation de couleurs pour repérer les personnages. Noter les mots-clefs. Synthèse orales et/ ou écrite, individuelles ou collectives au cours de la lecture.

- Se rappeler le titre et l’auteur des œuvres lues. Affichage « nous avons lu » Recueil de lecture : titre, auteur, genre. Jeu sur le site de l’école : on clique sur le titre, l’auteur, le genre, et ils apparaissent

- Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.

Débat d’interprétation, enseigner la compréhension par le débat interprétatif (cf : livre mosaïque, lecture pour le cycle Hypothèses de lecture (orales ou écrites)Proposer un débat littéraire avec des élèves de différentes classes (au cours de décloisonnement par exemple)

Page 9: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

LittératureCM2

Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles- Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix.

- Lire un ouvrage par période (soit imposé par l’enseignant, soit choix personnel de l’élève dans les livres de BCD). - Créer une fiche de lecture qui sera à disposition des autres élèves, et sur laquelle ils pourront laisser leurs commentaires.- Résumer l’ouvrage à l’oral et à l’écrit.- Résumer un ou plusieurs chapitres.- Lire à voix haute en respectant la ponctuation et de manière expressive (éventuellement en justifiant le choix de l’interprétation).- Rallye lecture- Présentation de livres avec un compte-rendu collectif- Fiche de lecture

- Expliciter des choix de lecture, des préférences.

- Justifier oralement ou à l’écrit (par exemple dans la fiche de lecture) son choix de lecture.- Expliquer en argumentant ses préférences de lectures.- Débat / Argumentation

- Raconter de mémoire une œuvre lue ; citer de mémoire un court extrait caractéristique.

- Raconter en reprenant les points principaux (éventuellement préparation écrite au préalable pour structurer ce qui va être dit) : où se déroule l’action, quand cela se passe, qui sont les personnages et quelle est l’intrigue.- Choisir un passage et le réciter de manière expressive.- Présentation d’un ouvrage sur le mode d’un exposé, fiche de lecture

- Rapprocher des œuvres littéraires, à l’oral et à l’écrit.

- Lecture en réseau : livres d’un même auteur, livres traitant du même thème, livres de même genre.- Lister les œuvres lues et voir de quelle manière elles peuvent être mises en réseau.- Classer les fiches de lecture par auteur, thème ou genre.- Comparaison de différents styles littéraires (exemple : roman/pièce de Théâtre)- Production d’un conte, nouvelle, poésie, chanson

Page 10: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Ecriture

CE2Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

- Copier sans erreur (formation des lettres, orthographe, ponctuation) un texte de cinq à dix lignes en soignant la présentation.

Travail de copie flash pour mémoriser rapidement (travail quotidien)Montrer une ou deux phrases, les cacher puis interroger les élèves sur l’écriture de quelques mots (les faire épeler). Montrer à nouveau les mots du tableau avant de les faire écrire.

- En particulier, copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation.

Travail de comparaison de textes (repérer les caractéristiques d’un texte en prose)

Ecriture

CM1Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

- Copier sans erreur un texte d’une dizaine de lignes, en respectant la mise en page s’il y a lieu.

Ecriture flash : activité courte qui peut être un rituel, on laisse un texte au tableau durant un temps assez bref. Les élèves doivent le mémoriser puis l’écrire.Au départ, on travaille sur quelques mots puis une phrase, puis deux, on augmente l’empan visuel. L’utilisation du rétroprojecteur facilite le travail.Recréation de textes : Activité longue, plus ponctuelle (entraînement à la mémorisation et à l’écriture)Un texte est affiché pendant deux minutes puis il est caché. Les élèves notent alors les mots qu’ils ont retenus. Puis une mise en commun est effectuée autour des thèmes évoqués dans le texte. Une première trame du texte est reproduite et les mots sensés apparaître dans le texte sont listés. Une affiche est ensuite donnée pour trois élèves, ils doivent mettre en place une stratégie pour réussir à compléter leur texte (précédemment élaboré ensemble). Le texte est une nouvelle fois dévoilé, les élèves mémorisent à nouveau pendant deux minutes puis ils écrivent. Enfin, on se réfère au texte initial pour vérifier. Ensuite, ils peuvent copier ce texte dans le cahier. Les élèves font généralement peu d’erreurs de copie car à ce stade, ils ont mémorisé les mots.

Page 11: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Ecriture

CM2Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée.

Réalisation d’un cahier outil / classeur de leçons de cycle par les élèvesConstruction des règles de mise en page sur le cycleB2i- Réinvestissement du travail proposé au CM1 avec des phrases plus longues et des mots à l’orthographe plus complexe.

Rédaction

CE2

Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles- Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte.

- Rédiger le compte-rendu d’une visite ou d’une expérience réalisée en sciences- Répondre à des questions de compréhension en lecture.- Rédiger la réponse à un problème de mathématiques ou une recherche en histoire

- Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle (temps des verbes) et à sa précision (dans la nomination des personnages et par l’usage d’adjectifs qualificatifs), en évitant les répétitions par l’usage de synonymes, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.

- Inventer la fin d’une histoire- Ecrire le passage manquant-Faire des hypothèses sur le contenu d’une histoire à partir de la couverture-Travail sur la description des lieux et des personnages-Reformuler ce qu’on a compris d’une histoire

- Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres).

A partir d’un travail sur une fable de La Fontaine, réécrire le dialogue entre deux animaux

- Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots : en coordonnant par et un nom à un autre, un adjectif à un autre, un verbe à un autre.

A partir d’un travail d’observation d’un texte construit avec des phrases contenant « et », modifier un texte (personnel ou extrait d’un manuel) en appliquant le principe identifié.

- Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître.

Elaborer en groupe classe une grille de relecture puis l’utiliser (grille simple à utiliser ne comportant que quelques critères)Travailler à partir d’écrits d’élèves dactylographiés comme support de correction (dans un premier temps, avant la correction de son propre travail)

Page 12: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Rédaction

CM1

Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles- Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire.

● deux niveaux :

- apprendre à noter des informations, des idées et en comprendre la finalité

- prendre des notes et les utiliser pour une autre production (orale ou écrite)

● point de départ : à partir de l’écrit / de l’oral / d’une observation…

● dans différents domaines :

- rédiger un compte-rendu de visite, d’expérience

- sciences : noter des hypothèses

→ démarche scientifique (validation / invalidation expérimentale, théorique…et conclusion)

- mathématiques : expliciter ou argumenter la solution donnée à un problème

- maîtrise de la langue : réalisation d’une affiche pour la classe résumant une règle

- Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres). dialogues à jouer (théâtre) :

●1ère étape

- A partir d’une histoire contée, les élèves inventent (en groupes) des dialogues pour une scène de l’histoire.

- Ils écrivent ces dialogues.

- Un autre groupe doit jouer le dialogue qui lui est donné.

→ permet de voir si le dialogue rédigé fonctionne : Est-ce que l’on comprend qui parle et ce qu’il dit ?

● 2ème étapeLe groupe qui joue peut modifier la formulation des questions et des ordres puis il rejoue la scène.

Page 13: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

● 3ème étapemise en commun des observations des spectateurs (différences, similitudes…)

- Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions.

textes en puzzle :

- Les élèves rédigent un texte par groupe.

- Le maître le découpe judicieusement en vue de former un puzzle à reconstituer, en exploitant peut-être justement les choix non pertinents comme l’absence de repères chronologiques, l’utilisation inappropriée de pronoms…

- Les élèves doivent reconstituer un texte qui n’est pas celui qu’ils ont produit (travail individuel ou collectif).

→ Parviennent-ils à la reconstitution ?

→ Existe-t-il plusieurs possibilités ?

(importance de la justification)

- Savoir amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments coordonnés (et, ni, ou, mais entre des mots ou des phrases simples ; car, donc entre des phrases simples), d’adverbes, de compléments circonstanciels et par l’enrichissement des groupes nominaux.

● jeu de cartes :

- fabrication d’un jeu de cartes avec des éléments de deux ordres

* mots :

et, ni, ou, mais, car, donc… (en jaune)

* catégories :

adjectif qualificatif, adverbe, complément circonstanciel de temps, de lieu … (en orange)

- Un élève lit une phrase (dans une liste préparée par le maître).

- Un autre pioche au hasard une carte et doit amplifier la phrase de départ en insérant l’élément imposé pioché.

- validation par un autre élève

- Chaque élève note sa phrase enrichie.

Page 14: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

● une phrase à partir d’étiquettes : phrase à compléter

- Un élève reçoit plusieurs étiquettes, avec des propositions ou des phrases simples par exemple, et doit former une phrase logique.

→ possibilité de modifier la ponctuation et les majuscules

→ essayer de trouver plusieurs possibilités

* cause/conséquence (parce que / donc)

* opposition ou non (mais / et / aussi…)

* chronologie …

- validation puis écriture de la phrase

Dans un second temps, la phrase de départ peut être proposée par un élève.

Rédaction

CM2

Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles- Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire.

-Etre secrétaire lors d’un débat-Etre reporter lors d’une sortie-Enregistrer une interview et la retranscrire(reprendre ce qui a été proposé au CM1)

- Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes.

-Ecrire la suite d’un récit-Relever les différents temps dans un texte/changer le temps d’un texte

- Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.

-Journal scolaire, site de l’école, exposition pour présenter une sortie, une correspondance scolaire-Ecrire un conte, un album collectif-Ecrire à partir d’images séquentielles-Reformuler ce qu’on a compris d’un texte lu ou entendu

- Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.

-Ecrire à la manière de...-Ecrire un texte en suivant certaines règles-Création de textes poétiques en vers ou en prose

Vocabulaire

Page 15: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

CE2Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

Acquisition du vocabulaire- Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire.- Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires.- Savoir ce qu’est une abréviation (ex. “adj.” dans un article de dictionnaire).

Construction en début d’année d’un emploi du temps de la classe suivi d’une écriture systématique du programme de la journée par l’enseignant.Enoncer et expliquer les compétences travaillées avant chaque activitéQuestionnement après étude de définitions dans le dictionnaire.

Maîtrise du sens des mots- Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer).- Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite.- Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu ; le distinguer d’autres sens possibles.

Après étude de texte de Bernard CLAVEL « Les légendes de la mer » recherche par groupe (un texte différent pour chaque groupe) du champ lexical de la merReformuler le passage d’un texte étudié avec contraintes (mots interdits pour chercher des synonymes)Changer le texte en exprimant le contraireChercher parmi plusieurs définitions celle correspondant à un mot du texte étudié.

Les familles de mots- Construire ou compléter des familles de mots.

Activité de recherche de familles de mots préalable à une activité de production d’écrits

Utilisation du dictionnaire- Savoir épeler un mot ; connaître l’ordre alphabétique ; savoir classer des mots par ordre alphabétique.- Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot.

Construction d’un dictionnaire de classe avec les termes correspondant à des notions étudiées ans un domaine scolaireAu moment des rituels, montrer un mot au tableau, le cacher, interroger un élève pour l’épeler.- Jeu du furet, l’enseignante propose un mot, - L’élève l’épelle puis c’est au tour d’un autre élève- Même jeu par équipe : épeler le plus de mots justes dans un temps donné.

Vocabulaire

CM1Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

Acquisition du vocabulaire- Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements.

vie de classe : faire s’exprimer les élèves et les aider à exprimer leurs émotions. une production d’écrit / littérature, constituer un répertoire. Après définition et exemples de quelques adjectifs, noms ou adverbes concernant chaque thème, remplir un texte à trous avec les mots en s’aidant du contexte.

Page 16: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

création d’un lexique de référence en lien avec la littérature.S’appuyer sur l’histoire des arts pour dégager du vocabulaire lié aux sensations

Maîtrise du sens des mots- Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire.- Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : ex. un

pommier est un arbre fruitier).- Commencer à identifier les différents niveaux de langue.

dans un texte, si on rencontre un mot inconnu : s’interroger sur le sens de la phrase.- analyser le mot, pour retrouver le mot de base, la famille.- chercher dans le dictionnaire dans un texte, quelques mots inconnus sont écrits en gras. L’élève doit choisir entre 3 possibilités de synonyme, puis confirmer son choix grâce au dictionnaire. relier le mot à son terme générique puis écrire la phrase correspondante.Ex : pommier . . animal carotte . .arbre fruitier chat . . légume texte à trous avec différentes possibilités à remplir en fonction de la personne qui va lire (ex : lettre). dans un texte à trous, proposer plusieurs mots et choisir celui qui convient. Si doute, rechercher dans le dictionnaire. comparer des textes identiques mais qui ont un niveau de langue différent, qu’est-ce qui change ?

Les familles de mots- Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe.- Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe.- Connaître et utiliser oralement le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille).- Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre.

proposer plusieurs phrases comportant des mots avec suffixes ou préfixes ou les deux. rechercher le radical rechercher d’autres mots de la même famille.dans toutes les activités de la classe lorsqu’on rencontre un mot inconnu, essayer de l’analyser avant de chercher dans le dictionnaire regrouper des mots par famille et entourer le radical.Se créer un répertoire de mots répondant à cette construction travail avec des étiquettes préfixes, suffixes, radical et construire tous les mots possibles avec ces étiquettes. écrire un mot sur une étiquette et le découper pour mettre en évidence sa construction.

Utilisation du dictionnaire- Dans une définition de dictionnaire, identifier le terme générique.- Utiliser le dictionnaire pour vérifier le sens

revoir le classement par ordre alphabétique utiliser le dictionnaire souvent (dès que possible) en dehors des séances de

Page 17: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

d’un mot (en particulier quand il en a plusieurs), ou sa classe, ou son orthographe, ou son niveau de langue.- Se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire.

vocabulaire. définition dans le désordre : remettre en ordre en écrivant le terme générique en couleur. dans toutes les disciplines de la classe, faire chercher à un élève dans le dictionnaire un mot qui n’a pas bien été compris par la classe. Le maître guide la lecture en apportant des explications complémentaires selon les besoins inventer, créer des définitions en précisant un synonyme et un contraire exercice sous forme d’un tableau double entrée

analyser des phrases : dans un texte, des mots soulignés à l’aide d’un dictionnaire donner leur classe grammaticale. pour une définition, donner plusieurs termes et choisir celui qui convient. relier le mot à sa définition, à sa classe, à son niveau de langue. coder un mot comme dans un dictionnaire réaliser un lexique de mots où chaque mot est codé comme dans le dictionnaire.

Vocabulaire

CM2Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

Acquisition du vocabulaire- Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits).- Comprendre des sigles.

Débats philosophiquesRelevés dans un texteRéalisation d’une BD exprimant divers sentiments (joie, tristesse, haine, amour)Elaborer les règles de vie en classeEnoncer les droits des enfantsActivités avec des silhouettes de logo (arts appliqués)Travail à partir de l’histoire des arts (œuvres picturales ou musicales)

Maîtrise du sens des mots- Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction (ex. jouer, jouer quelque chose,

jouer à, jouer de, jouer sur).- Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une

Proposer différents adjectifs parallèlement à des portraits (terrorisé, heureux)Utilisation de phrases d’humoristesMimer une scène pour chaque sens différent du verbe puis le placer dans une phrase.

Page 18: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

expression au sens figuré.- Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité(ex. bon, délicieux, succulent).- Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini.

Transformer des expressions au sens figuré en expression au sens propre.Donner des sens pêle-mêle et les graduer sur une échelle en les regroupant selon leur sens.Chercher l’origine historique du sens figuré

Les familles de mots- Regrouper des mots selon leur radical.- Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens, en particulier celui des principaux préfixes exprimant des idées de lieu ou de mouvement.- Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens.- Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il(s) existe(nt).

Liste de mots avec des faux amis, les classerManipulation sous forme d’étiquettes préfixe/radical/suffixe pour former un mot et une famille.Trouver un contraire grâce au préfixeConstruction d’un jeu de familles de mots (sur le principe du jeu des 7 familles.)

Utilisation du dictionnaire- Utiliser avec aisance un dictionnaire.

Recherche chronométrée d’un mot, de celui qui suit, de celui qui précède.Concours chronométré entre des équipesChercher le numéro des pages de 5 mots et les additionnerTrouver un article de dictionnaire

Grammaire

CE2Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

La phrase- Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement.

Pré requis : - Identifier une phrase. - Identifier la forme et le type d’une phrase.

Transformation affirmative / négative : ne pas / ne plus / ne jamais / ne rien / ne personne.

- ne pas : ° Une phrase simple affirmative est écrite au tableau. Les élèves doivent placer la négation « ne … pas » au bon endroit (avant et après le verbe). Utilisation d’étiquettes.

° Application avec des exercices de transformation de phrases affirmatives en phrases négatives et vice versa.

Page 19: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

- Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif.

- ne plus / ne jamais / ne rien / ne personne : ° A partir de quatre phrases affirmatives écrites au tableau, chercher collectivement comment écrire la négation en utilisant autre chose que « ne pas ».

° Application avec des exercices de transformation de phrases affirmatives en phrases négatives et vice versa.

Les critères pour repérer le verbe :- C’est le mot de la phrase que l’on

peut encadrer par « ne … pas ».- Changer le temps de la phrase : le

verbe se modifie.- Tester devant chaque mot de la phrase

l’un des pronoms personnels sujets.

Les critères pour donner l’infinitif :- Repérer le verbe dans la phrase et

demander de quel verbe il s’agit (« c’est le verbe … »).

- Mettre « je dois » ou « je peux » devant le verbe.

Activités :- Donner aux élèves une liste de mots :

de toute nature (adjectifs, noms…) + des mots qui ne sont pas des verbes mais qui se terminent par « -er, -ir ». Il faut trouver les verbes.

Un élève propose un verbe à l’infinitif, un autre doit le conjuguer avec un pronom personnel sujet. Puis inversement.

Les classes de mots- Distinguer selon leur nature le verbe, le nom (propre / commun), les articles, les déterminants possessifs, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.

Les noms : - Pour la distinction entre nom propre

et nom commun, proposer une liste de noms (propres ou commun, avec ou sans déterminants), les élèves doivent les classer en deux groupes (noms propres et noms communs. Mise en valeur de la présence de la majuscule et du sens (les noms, les villes, les pays…) + présence de déterminants (« un, une, des ») devant.

- Travailler par la manipulation avec des étiquettes : rajouter « un, une, des » avant un mot, au tableau.

Page 20: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

- Approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en lui ajoutant unadverbe, relier des phrases simples par des mots de liaison temporelle(ex. les adverbes puis, alors...).

Les articles et les déterminants possessifs :- De manière collective (à l’oral), les

élèves font l’inventaire des mots qui peuvent être placés devant les noms communs (proposés par le PE).

- Essayer de les classer par groupes, en justifiant ses choix.

- Si besoin, le PE peut compléter la liste : « Si je vous dis « ma », où le mettriez-vous ? »

Les adjectifs qualificatifs :- Au tableau, un groupe nominal est

écrit (soit déterminant + nom + adjectif, soit déterminant + adjectif + nom). En collectif, analyse des mots A quoi sert celui qui reste ? Quelle information nous donne ce mot ?

- Le PE donne la technique : « Attention au sens, l’adjectif indique comment la chose, la personne, l’animal est ».

Activités progressives :° Repérer les adjectifs dans une liste de mots.° Rajouter un adjectif avant ou après le mot.° Repérer les adjectifs dans des groupes nominaux.° Associer des adjectifs et des groupes nominaux pour former des groupes nominaux étendus.

Pour tous, des rituels progressifs d’analyse d’énoncés tout au long de l’année.

- Proposer des phrases et une liste d’adverbes en « -ment ». La tache est de placer un adverbe par phrase.- Comparer les phrases de départ et les phrases obtenues, et demander aux élèves d’expliquer ce qui a changé au niveau du sens. Qu’est-ce que le mot a apporté ?

Les fonctions- Comprendre la différence entre la nature d’un mot et sa fonction.- Connaître la distinction entre compléments du verbe et compléments du nom.- Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté :

- Elles peuvent être travaillées lors de rituels : Une même phrase est écrite deux fois. Sur la première ligne en dessous, on indique la nature de chaque mot. Sur la deuxième ligne, on indique la fonction (après avoir entouré les groupes).

Page 21: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

. identifier le verbe et le sujet (sous forme d’un nom propre, d’un groupe nominal ou d’un pronom personnel) ;. reconnaître le complément d’objet (direct et indirect) du verbe ;. reconnaître le complément du nom.- Approche de la circonstance : savoir répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ?

- Le groupe nominal :. comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète ;. manipuler l’adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l’un à l’autre...).

- Identification du verbe déjà travaillée plus haut.- Identification du sujet : ° « Qui est-ce qui ? » ° On peut l’encadrer par « c’est…. qui ». Image des lunettes, avec des étiquettes au tableau.

- Proposer des débuts de phrases, les élèves doivent les compléter. - Mise en valeur des questions « qui, quoi, à qui, à quoi, de qui, de quoi ».- A partir de phrases écrites au tableau sous forme d’étiquettes, exercice de manipulation : remplacer un COD ou COI par un autre groupe de mots (qui répond donc à la même question).

- Pour les compléments du nom prépositionnels : Proposer des groupes nominaux avec des compléments du nom, des adjectifs, et sans rien. Les classer en trois groupes + justifier ses choix.

- Pour la circonstance : Proposer des phrases avec des groupes circonstanciels repérés en gras ou en couleur. A l’oral, les élèves doivent trouver à quelles questions répondent ces groupes.- Travailler sur le déplacement et la suppression des groupes circonstanciels

- Travailler à partir d’étiquettes, en manipulation.

Le verbe- Comprendre les notions d’action passée, présente, future.- Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).- Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.

- Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié.

- Des phrases sont écrites au tableau, les élèves doivent rajouter des étiquettes au début (« hier, aujourd’hui, demain, plus tard, dans 2 jours, maintenant… »).- A partir d’étude de textes de différents types et genres, lister les verbes rencontrés et les catégoriser.

- Relier des pronoms personnels sujets aux verbes conjugués correspondants.

Page 22: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

- Par groupe de trois, un élève annonce et écrit la personne de son choix, le deuxième écrit un verbe à l’infinitif, le dernier doit le conjuguer.

- Conjuguer les verbes. Pour les verbes du premier et deuxième groupe, donner les infinitifs et les terminaisons à placer en fonction du groupe sujet.

Les accords- Connaître les règles de l’accord du verbe avec son sujet ; de l’accord entre déterminant et nom, nom et adjectif.

Les accords entre déterminants / nom et entre nom / adjectifs dans le groupe nominal :

- Remplacer le nom noyau par un autre nom (d’un autre genre + d’un autre nombre).

- Repérer les erreurs d’orthographe dans un groupe nominal écrit au tableau.

- Donner un verbe conjugué (singulier et pluriel) et les élèves doivent inventer un groupe sujet bien accordé.

Grammaire

CM1Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

La phrase- Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives.- Identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs.

-Introduction : jeu de devinettesNégation et interrogation : production d’écrits. Ecrire à la manière de Jean TardieuInjonctif : écrire une recette, règle du jeu, règle de sécurité routière(Travail des CE2 à poursuivre)

Les classes de mots- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les déterminants démonstratifs, interrogatifs, les pronoms personnels (sauf en, y), les pronoms relatifs (qui,

que), les adverbes (de lieu, de temps, de manière), les négations.

-Dans la phrase du jour, identifier le verbe et trouver son infinitif en changeant le temps de la phrase-Etude du roman : Le coupeur de motsSe constituer des réservoirs de mots

Les fonctions- Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté :. identifier le verbe et le sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel, pronom relatif),

-Jeu du cadavre exquisEcrire collectivement une phrase en respectant la fonction des groupes de mots.-Description de personnages

Page 23: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

. reconnaître le complément d’objet second,

. reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps,. reconnaître l’attribut du sujet.- Comprendre la notion de circonstance : la différence entre complément d’objet et complément circonstanciel (manipulations).- Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l’adjectif ou au complément de nom et inversement).- Connaître les fonctions de l’adjectif qualificatif : épithète, attribut du sujet.

Le verbe- Comprendre la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent.- Connaître la distinction entre temps simple et temps composé, la règle de formation des temps composés (passé composé), la notion d’auxiliaire.- Conjuguer aux temps déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif passé simple, au passé composé et à l’impératif présent, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.

-Classer les phrases en fonction de leur temps (passé/hier présent/aujourd’hui futur/demain)-Travailler sur la cause et la conséquence dans l’enchaînement des événements-Fabrication d’un jeu de puzzle, les élèves écrivent les temps simples et les temps composés sur une seconde pièce imbriquée-Fabrication d’une « machine à conjuguer » Le radical est sur une étiquette et la terminaison du verbe est mise sur des réglettes différentes selon les temps

Les accords- Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux).- Connaître la règle de l’accord de l’adjectif (épithète ou attribut) avec le nom.

-Jeu du domino sur les accords du participe passé + sur les accords de l’adjectif

Grammaire

CM2Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

La phrase- Construire correctement des phrases exclamatives.- Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe.- Reconnaître des propositions indépendantes

-Repérer dans un corpus des phrases exclamatives-lister les mots exclamatifs-Par groupe, construire des phrases exclamatives (à l’aide d’étiquettes)-Travailler l’intonation

Page 24: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

coordonnées, juxtaposées.- Reconnaître la proposition relative (seulement la relative complément de nom).

Les classes de mots- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu, temps).- Connaître la distinction entre article défini et article indéfini et en comprendre le sens ; reconnaître la forme élidée et les formes contractées de l’article défini.- Reconnaître et utiliser les degrés de l’adjectif et de l’adverbe (comparatif, superlatif).

-Listing des phrases : certaines comportant des articles définis d’autres des articles indéfinis. Engager des échanges.Les phrases avec des articles définis sont plus précises, puis lister les articles définis + élidés contractés. Faire ce travail pour les articles indéfinis et réinvestir dans des phrases

Les fonctions- Comprendre la distinction entrecompléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations).- Comprendre la notion de groupenominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom.

-A partir d’une phrase nominale ajouter des compléments qui répondent à des questions (qui, que, quoi, où ?) fabriquer des étiquettes.Placer ces étiquettes dans la phrase minimale et lister les phrases possibles.Engager une discussion. On constate que certaines étiquettes se déplacent, s’enlèvent, d’autres non.2° étape : remplacer les étiquettes par un pronom complément. Engager une discussion. Les compléments se remplacent par un pronom complément (circonstanciel ou non)

Le verbe- Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre.- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.

Jeu : Farandole des verbesUn plateau verbeUn plateau pronomUn plateau temps+ aide de fiche terminaison

Les accords- Connaître la règle de l’accord duparticipe passé dans les verbes construits avec être et avoir (cas du complément d’objet direct posé après le verbe).

Des élèves « sandwich » ayant une étiquette recto « pris » et une verso « prise ». Le reste de la classe est partagé entre « avoir » et « être » conjugués (ex : je suis, tu as, Pierre est, Lola a …)Ils viennent chercher « l’élève sandwich » qui complète leur phrase et la tourne dans le bon sens pour que la phrase soit bien accordée.

Page 25: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Orthographe

CE2Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

- Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes en mobilisant les connaissances acquises en vocabulaire, grammaire et orthographe.

-souligner le verbe, trouver le sujet dans une phrase pour travailler sur l'accord. Travailler avec des flèches qui relient les pluriels :

Les roses sont rouges.

-vocabulaire : travailler à partir de différents types de textes : vocabulaire de la publicité, de la recette, de la lettre.... Réinvestir ce vocabulaire dans de vraies situations d'écriture (correspondance, élaboration de gâteaux...).

-créer des outils avec les élèves directement réutilisables en situation de dictée : tableau de correspondances sons/graphies, tableaux de conjugaison, orthographe de mots difficiles, classeur outil, sous-main...

-faire des dictées négociées :a) insister sur des erreurs possibles en

dictant,b) les élèves écrivent le texte par groupe

puis mise en commun et correction, c) faire des corrections de texte au

tableau en collectif, par groupes, individuellement sous forme de défi,

d) se référer aux outils de classe (classeur outil, affichage...)

chercher des coquilles dans un texte tapé à l'ordinateur

Compétences grapho-phoniques- Respecter les correspondances entre lettres et sons.- Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/

ge).- Respecter la valeur des lettres en fonction de la consonne suivante (n devenant m devant m, b,

p).- Utiliser sans erreur les accents (é, è, ê).

-à partir d'un texte : trouver les mots dans lesquels on retrouve la même sonorité ; trouver les mots dans lesquels on retrouve les mêmes lettres mais qui font des sons différents.

-étudier les différentes graphies d'un même son >>> faire des affiches avec des mots-clés.

-coder des sons avec des images : dans « sonnerie » je vois le [s] de « serpent », dans « glaçon » je vois le [s] de « glaçon ».

Page 26: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

-dire un mot avec le son étudié : entourer ou écrire les différentes lettres qui produisent le son.

-à l'inverse, donner une lettre et trouver tous les sons qu'elle peut faire avec des mots-clés.

-travailler sur les familles de mots pour trouver la dernière lettre d'un mot : regard, regarder.

-dictées sur l'ardoise de petits mots qui posent problème

-copie flash : PE écrit un mot au tableau, puis l'efface vite, les élèves doivent le réécrire.

-jeux sur les phonèmes : dominos, rimes, attaques

-trouver l'intrus dans un texte : celui qui ne fait pas le même son...3) 1ère phase : classement des mots

selon que l'on voit an en on am om

em.

Exemple de mots : parent, emmener,

enfant, chambre, entendu, emporter,

blanc, longtemps, champs, parents.

- 2ème phase : rechercher une règle

par groupe de deux.

- 3ème phase : synthèse devant les

lettres « m » « b » « p » on écrit la

lettre « m » à la place de « n » sauf

dans bonbon.

- 4ème phase : exercices d'application

par exemple compléter avec « n » ou

« m »

Page 27: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

5ème phase : Dictée• 1ère phase : classement des mots

selon que l'on voit « s », « ss »,

« c » « ç »

Quel son entend-on dans chacun des

mots? Comment écrit-on le son [s]?

• 2ème phase : Faire apparaître la

règle. « Pour écrire le son [s], on écrit

« ss » entre deux voyelles et « ç »

devant a o et u.

• 3ème phase : Exercices d'application.

Ajouter la cédille si nécessaire pour

écrire le son [s], écrire « s » ou « ss »

pour écrire le son [s].

- 1ère phase : Classer dans un

tableau des mots selon que l'on

entend [g] ou le son [ge].

• 2ème phase : Faire apparaître une

règle la lettre g se prononce [g] sauf

devant « e » et « i », pour écrire le

son [g] devant « e » ou « i » un ajoute

« u ».

3ème phase : Exercices d'application.

Barre l'intrus dans chaque liste.

Complète avec « g » ou « gu ».

1ère phase : Repérer la lettre « e » dans

des mots. Trouver un classement.

2ème phase : Faire apparaître que la

lettre « e » peut s'écrire « è » ou « ê » ou

« é » mais qu'elle se prononce

différemment [e] ou [ai]. Faire également

le lien avec l'étymologie des mots :

Page 28: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

l'accent circonflexe remplace un « s »

que l'on prononçait en latin. On retrouve

ce « s » dans certains mots de la même

famille. Exemple : une forêt, forestier.

3ème phase : Se constituer un lexique

de mots contenant « è » et « ê ». Les

restituer dans une dictée.

Orthographe grammaticale- Écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par -al, par -ou.- Utiliser sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs.- Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, sans confondre, en particulier, les terminaisons (-e, - es, - ent ; - ons

et -ont ; - ez, - ais, - ait et -aient ; - ras, - ra).- Appliquer la règle de l’accord du verbe avec le sujet (y compris pronom personnel) dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté, et où le verbe est à un temps simple.- Accorder sans erreur le déterminant et le nom, le nom et l’adjectif (épithète).- Écrire sans erreur des homophones grammaticaux en liaison avec le programme de grammaire (a/à, ont/on, est/et, sont/son)

Orthographe grammaticaleÉcrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par al, par ou.

- Sous forme d'étiquettes, écrire les mots concernés au singulier.Les enfants doivent les classer en autant de familles que de terminaisons possibles (5), soit dans des enveloppes, soit en venant les positionner au tableau dans des colonnes préétablies (mais sans intitulés)

- Travail sur ardoise : donner les mots au singulier, ils les écrivent au pluriel.

- Exercices systématiques- Ré investissement possible au travers

de dictées et/ou rédaction

Orthographe grammaticaleÉcrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, sans confondre, en particulier, les terminaisons (-e, -es, -ent, -ons et -ont, -ez, -ais, -ait et aient; -ras, -ra)

- Jeu de trois catégories d'étiquettes : pronoms, radicaux, terminaisons, de couleurs différentes selon la catégorie.(bien choisir des verbes qui correspondent aux terminaisons souhaitées)

Les enfants doivent les faire correspondre pour former des

Page 29: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

combinaisons sujet/verbe.- Travail sur ardoise : on donne un

verbe à l'infinitif, on demande de le conjuguer à la personne et au temps souhaités

- Exercices systématiques- Ré investissement possible au travers

de dictées et/ou rédaction

Orthographe grammaticaleUtiliser sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs

a) Composer un jeu d'étiquettes : déterminants, noms, adjectifs

Les enfants les manipulent pour former des groupes nominaux en faisant attention aux accords.

Pour ceux qui ont terminé, étendre les GN à des phrases.

- Travail sur ardoise : GN donné au singulier, que les enfants écrivent au pluriel.

- Exercices systématiques- Ré investissement possible au travers

de dictées et/ou rédactions

Progressions des apprentissages en CE2

Orthographe grammaticaleEcrire sans erreur des homophones grammaticaux en liaison avec le programme de grammaire (a/à,ont/on, est/et, sont/son)

Voir un homophone à la fois après la notion de verbe (Exemple à/a)

1. A partir de phrases multiples avec les 2 homophones faire un tri et faire bâtir la règle aux élèves.faire un affichage qui sera conservé tout le cycle.

- Faire des transformations passé -présent

Page 30: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Le chat avait des puces→Le chat a des puces

- Faire des exercices en mélangeant les homophones,

- Dans des textes écrits au tableau, corriger les erreurs (les expliciter en rappelant la règle idoine), Le faire une fois par semaine.

- En dictée apprendre des mots (une dizaine) les réinvestir avec des homophones.

- En rédaction, faire une relecture avec un codage propre aux homophones (un H dans la marge) et l'élève doit trouver son erreur.

Orthographe lexicale- Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, cf. chanteur ; blond, cf. blonde...).- Écrire sans erreur les mots mémorisés et régulièrement révisés, en particulier les mots invariables acquis aux CP et CE 1, des mots fréquents, des mots référents pour des sons.- Connaître la notion d’homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d’homonymes jusqu’à la fin du cycle.

Accorder sans erreur le déterminant, le nom et l'adjectif

Phase 1 : faire élaborer la règle d'accord aux enfants à partir d'exemples

le joli pré→les jolis prés

la jolie fille→les jolies filles

Elaborer une affiche référente pour le cycle

Phase 2 : Exercice d'application pour trouver l'accord (mettre au pluriel des GN)Ex : une table solide→des tables solides

Phase 3 : texte à corriger (10 erreurs d'accord) à trouver.

Ce type d'exercice peut être fait en collectif une fois par semaine tout au long de l'année.

Phase4 : Dictée avec des mots à apprendre et de nombreux accords. (Correction avec codage dans la marge spécifique)

Phase 5 : Rédaction avec des adjectifs

Page 31: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

imposés et d'autres proposés ..). Relecture en faisant attention aux accords dans le GN.Orthographe lexicaleEcrire sans erreur les mots mémorisés et régulièrement révisés, en particulier les mots invariables acquis au CP et au CE1, des mots fréquents, des mots référents pour des sons.

Liste de mots les plus fréquemment rencontrés.

Editer au format étiquette, des plaques de mots (une dizaine).

La première semaine, on distribue aux élèves une plaque de dix mots à apprendre. Ils rangent leurs mots dans une enveloppe blanche. Au cours de cette semaine, à 3 reprises, une dictée de mots sera faite. La veille de chaque dictée, l'élève emportera son enveloppe et révisera ces mots.Chaque mot écrit 3 fois correctement sera rangé dans une enveloppe de couleur. Cette enveloppe constituera « le trésor » gagné par l'élève.

La semaine d'après, l'élève remplacera les mots connus par d'autres mots. Il avancera à son rythme.

Les mots du trésor pourront être utilisés dans des situations de production d'écrit.

Ex : Compléter un texte à trou avec un des mots de l'étiquette.Orthographe lexicaleConnaître la notion d'homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d'homonymes jusqu'à la fin du cycle.

Apprendre la graphie de différents homonymes. Le faire par groupe de mots.

Ex : mer, mère, maire

Associer tel ou tel mot avec une définition ou une devinette.

Page 32: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Ex: C'est une maman. C'est une grande étendue d'eau. Il travaille à la mairie.

Travailler sur le sens.Avec un jeu d'étiquette, compléter des textes au tableau en utilisant le bon mot.

A partir d' un mot, écrire une ou plusieurs phrases.

De temps en temps proposer une dictée à négocier avec des homonymes.

Les élèves la font d'abord individuellement et ensuite, échangent avec 2 ou 3 autres élèves.Le groupe ainsi constitué fera une réécriture de la dictée sur une affiche ou un coin du tableau.Mise en commun avec toute la classe

Commencer en CE2 un recueil d'homonymes qui sera alimenté tout au long du cycle et suivra l'élève.

Orthographe

CM1Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

- Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’une dizaine de lignes en mobilisant les connaissances acquises.

Exercice de dictée quotidienne d’une phrase pour systématiser les règles. Discussion collective pour la correction. Au bout de quelques jours, associer toutes les phrases en grande dictée ou nouvelle dictée avec les règles apprises. Dictée commentée lors de la relecture, faire rappeler les règles.

Orthographe grammaticale- Écrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par -eu, par -eau. Le pluriel des noms en -au, -ail est en cours d’acquisition.- Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -cer, - ger, - guer.

- Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris pour les verbes à un temps composé, et pour les sujets inversés.- Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément

De façon générale : Constater les règles à partir de l’observation d’une phrase, d’un texteDictée quotidienne pour introduire une règle et la répéter sur tous les jours de la semaine. Allonger la phrase au fil des jours pour que les élèves en difficulté soient mis en situation de réussite.Exercices de systématisationFaire corriger les textes dont les erreurs ont été soulignées.

Page 33: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

d’objet direct postposé).- Accorder sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom.- Écrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés, ainsi que ses/ces, mes/mais, on/on n’, ce/se, c’/s’ (c’est/s’est, c’était/s’était), ou/où, la/l’a/l’as/là.

- Écrire sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après préposition (il me dit d’aller).Orthographe lexicale- Écrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire.- S’appuyer sur sa connaissance des familles de mot pour écrire sans erreur des mots nouveaux (préfixe in-, im-, il- ou ir-, suffixe -tion...).- Mémoriser la graphie de la syllabe finale des noms terminés par -ail, -eil, -euil

Apprendre par cœur les mots invariables, et les mettre dans des dictées.Pour les préfixes, travailler sur le sens (in/im contraire)

Orthographe

CM2Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

- Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins dix lignes en mobilisant les connaissances acquises.

- Dictée négociée :Le PE dicte une première fois un texte. Les élèves l’écrivent seuls sur le cahier de brouillon. Négociation de la dictée en binômes.Un élève écrit phrase par phrase la dictée au tableau. Négociation avec le groupe classe. La correction collective est discutée et argumentée. Les règles qui ont posé problème sont écrites sur affichage mémo.La validation de la dictée est effectuée par une copie de celle-ci sur le cahier du jour (avec le modèle). S’ils font des erreurs, ils doivent réécrire la règle associée avec l’aide de l’affichage.Quelques jours plus tard, évaluation sommative, le même texte est dicté à nouveau.

- Dictée préparée :un texte est donné comportant des erreurs. Sous chaque faute, un symbole est dessiné, symbole faisant référence à une typologie des erreurs affichée dans la classe. Les élèves

Page 34: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

sont invités à corriger les erreurs.Validation collective. Les élèves doivent ensuite copier une fois le texte corrigé. Quelques jours plus tard, le même texte est donné en évaluation sommative. (Voir document sur les types de dictées)

Orthographe grammaticale- Orthographier correctement les verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -yer, - eter, - eler.- -

- Découverte : Le PE distribue aux élèves un texte à trous qui a été étudié en classe (littérature…) dans lequel les verbes ont été retirés. Ceux-ci ont été mis de côté dans une liste par exemple (variable didactique : verbes à l’infinitif ou déjà conjugués). En binômes, les élèves remplissent les trous par négociation.

- Correction collective : Correction de l’exercice qui permet d’établir la conjugaison étudiée.

- Apprentissage : Mémoire visuelleLa conjugaison est codifiée avec des couleurs. Donner un court laps de temps aux élèves pour chercher au tableau la bonne conjugaison du verbe demandé. Fermer le tableau. Les élèves doivent écrire sur l’ardoise (idem avec un autre verbe associé à la même conjugaison). Puis le même exercice est demandé sans modèle.

Mémoire auditiveDemander aux élèves de se remémorer ce qui était écrit au tableau par la description orale de l’enseignant au groupe-classe. Plusieurs récitations de la conjugaison par les élèves. Activité « je veux » : je veux le verbe … à la … personne du … (un élève circule dans la classe et touche le camarade qui sera interrogé).

- Entraînement : Après apprentissage de la leçon en classe puis révision à la maison, des exercices d’entraînement sur le manuel sont donnés. Pour les élèves en difficulté, le PE travaille en manipulation sur un jeu de loto (associer les cartes personnes, verbes, terminaisons). En temporisation des différentes vitesses d’exécution de tâches, on peut donner aux élèves un coloriage magique de conjugaison.

- Evaluation : Verbes à conjuguer.- Réinvestissement : Ecrire des textes avec

contrainte (soit sur le temps à utiliser, soit à partir de verbes imposés).

Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui de 3ème personne.

Choisir la bonne solution parmi plusieurs proposées, au niveau du verbe ou au niveau du sujet.

Page 35: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Compléter des phrases avec un listing de verbes déjà conjugués, ou de sujets.Compléter un texte lacunaire en utilisant des inférences (au niveau du sujet ou du verbe).Travailler sur les substituts (ex : toi et moi = nous)

Écrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés, ainsi que on/on n’,

d’on/dont/donc, quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s), sans/s’en ; la distinction entre leur et leurs est en cours d’acquisition en fin de cycle.

Création de la leçon après observation. Exercices systématiques (textes à trous).Variable : avec ou sans aide de la leçon, prendre les élèves en difficulté avec l’enseignant.

- Distinguer par le sens les formes verbales homophones de l’imparfait et du passé composé.

Distinguer l’imparfait (action qui dure dans le temps, qui « plante le décor ») du passé composé (événement soudain, bref) par l’observation d’un texte.Explication de la règle.Entraînement : choisir la bonne solution parmi celles proposées (imparfait/passé composé)Remplir un texte : le verbe est écrit à l’infinitif, choisir entre l’imparfait et le passé composé.

Orthographe lexicale- Écrire correctement (doublementde la consonne) le début des mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- et of-.-

Listing de mots à apprendre par cœur.Entraînement : par équipe, dictée de mots sur ardoise, 1 point à l’équipe qui n’a pas fait d’erreur sur le mot.Choisir la bonne orthographe parmi les deux proposées ??

- Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par -ée ; par -té ou -tié ; par un e muet.

Etablissement de la règle générale (-ée au féminin).Au fil des lectures, on met en relief les exceptions. On les affiche. Ce sont ces exceptions qui doivent être apprises (dictée de mots).

Respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne.

Si les élèves savent segmenter oralement, le PE affiche la règle avec des exemples.(ex : à quels endroits peux-tu couper ces mots ?)Si les élèves ne savent pas segmenter, travail sur la phonologie : « taper » les syllabes, compter les syllabes, coder les syllabes… Puis idem que les précédents.Avoir ensuite une attention particulière dans la correction des cahiers.

Page 36: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Mathématiques

Nombres et calculCE2

Progression des apprentissages Activités correspondantes possiblesLes nombres entiers jusqu’au million- Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million.- Comparer, ranger, encadrer ces nombres.

- Connaître et utiliser des expressions telles que double, moitié ou demi, triple, quart d’un nombre entier.- Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant :entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60.

A haute voix, lire des nombres inscrits sur des étiquettes puis les écrire en lettres.Ranger ces étiquettes dans l’ordre croissant ou décroissant (les placer les unes en dessous des autres au tableau pour mieux les comparer chiffre à chiffre) + utiliser la droite graduéeERMEL le jeu du plus grand nombre.

La machine à doubler, à tripler, à partager en deux… partir d’un nombre et trouver son double, son triple, sa moitié.Repérer les propriétés des multiples de 5, de 10, de 15, de 25…Recherche d’intrusJeu du furet des multiples de 5, de 10, de 25… Loto des doubles.

Calcul sur des nombres entiersCalculer mentalement- Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication.- Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits.

Jeu de la table de Pythagore (ERMEL)Jeu du furetJeu de domino (un côté calcul, un côté résultat) ou de bataille (avec seulement des cartes « calculs » et/ou des cartes « résultat » et des cartes calculs)

Effectuer un calcul posé- Addition, soustraction et multiplication.

- Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre.

- Organiser ses calculs pour trouver un résultat

Contrôler les calculs posés effectués par des élèves fictifs. Premières estimations de l’ordre de grandeur d’un résultat : calculs en temps limité.Situation problème de la vie courante à résoudre à l’aide d’opérations ou d’opérations à trous.

Situation du partage du trésor des pirates (Rémi Brissiaud, j’apprends les maths, CM1)

Par groupes de trois, le maître donne un

Page 37: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

par calcul mental, posé, où à l’aide de la calculatrice.

- Utiliser les touches des opérations de la calculatrice.

calcul : l’un donne le résultat sur l’ardoise (calcul mental), l’autre pose l’opération et le dernier donne le résultat à l’aide de la calculatrice. But : être le premier à trouver le bon résultat.

Vérifier les résultats obtenus lors de résolutions de problèmes + Résoudre des problèmes relevant de calculs complexes.

Problèmes- Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.

Résoudre des problèmes dont les énoncés font référence au quotidien des élèves.Résoudre des problèmes en lien avec la vie de la classe. La boîte problèmes : seul ou par deux, les élèves rédigent une fiche contenant 5 ou 10 problèmes, ainsi que leurs solutions sur une autre fiche. Après validation par le maître, cette fiche est mise dans la boîte à problèmes de la classe. Les autres élèves peuvent les résoudre. Validation par auto-correction ou par les concepteurs de la fiche.

Nombres et calculCM1

Progression des apprentissages Activités correspondantes possiblesLes nombres entiers jusqu’au milliard- Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard.- Comparer, ranger, encadrer ces nombres.

- La notion de multiple : reconnaître les multiples des nombres d’usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50.

Manipuler des étiquettes avec les nombres écrits en lettre, les écrire en chiffres.Ranger ces étiquettes dans l’ordre croisant ou décroissant en les alignant en fonction de la place des chiffres.ERMEL, le jeu du plus grand nombre.

La piste des nombres : placer un nombre à un endroit donné en utilisant des repères (multiples)

Fractions- Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième.

- Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs.

Dictées de fractions, passage d’une écriture chiffrée à une écriture en lettres.Partager des bandes unités sous forme de fraction Ecrire un message pour que les autres retrouvent la longueur d’un segment parmi d’autres sans utiliser la règle mais avec une bande unité.

Page 38: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Nombres décimaux- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème).

- Savoir :. les repérer, les placer sur une droite graduée,. les comparer, les ranger,. les encadrer par deux nombres entiers consécutifs,. passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement.

Utiliser la bande unité pour faire correspondre fraction et nombre décimal. Dominos : un côté écriture décimale, un côté écriture fractionnaire.Dictée de nombres décimaux

Travail sur la bande unitéCorrespondance avec la règle graduée (pour les unités et les dixièmes)Adaptation du jeu du plus grand nombre (ERMEL)ERMEL : construire une unité à partir d’un centième.

CalculCalculer mentalement- Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers.- Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000.- Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat.

Organiser des duels ou des défis par équipesJeu «le compte est bon » : trouver un résultat en effectuant des opérations à partir d’une liste de 5 nombres donnés. Proposer un « QCM » avec plusieurs ordres de grandeur proposés pour un même résultatEstimer l’ordre de grandeur d’un calcul (temps limité)

Effectuer un calcul posé- Addition et soustraction de deux nombres décimaux.- Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier.- Division euclidienne de deux entiers.- Division décimale de deux entiers.- Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs.

Coder chaque chiffre par une couleur selon son rang Jeu de la puce Jeu du banquier : partager une somme entre plusieurs élèves avec possibilité d’échanges.Divison euclidienne : situation du partage du trésor entre les pirates (Brissiaud)

Problèmes- Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes.

Repérer les données importantes de l’énoncé Formuler des questions intermédiaires

Page 39: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Nombres et calcul

CM2Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

Les nombres entiers Manipulation lors d’activités de décomposition/recomposition Jeu de la cibleActivités avec des billets (le serveur)composition d’un nombre à partir d’étiquettes canoniquesComparaison avec des lignes graduées, des abaques…

Fractions- Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs.- Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1.- Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur.

Utilisation de la ligne graduée (graduation de l’unité selon le dénominateur) Pliage utilisation de la divisionsymbolisation schématique (bandes, formes géométriques)Décomposition en addition réitérée du nombre entierAddition par manipulation de bandes de couleur, taille, forme différentes, selon le dénominateur représenté.

Nombres décimaux- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/10 000ème).

- Savoir :. les repérer, les placer sur une droite graduée en conséquence,. les comparer, les ranger,. produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 ; 100 ; 1 000... et 0,1 ; 0,01 ; 0,001...- Donner une valeur approchée à l’unité près, au dixième ou au centième près

Jeu de la cible Faire construire et utiliser le tableau de numérationActivités en lien avec les fractions et mesures de longueur

Faire construire des bandes graduées et les comparer Jeu des commandesMesurer les élèves, les faire se ranger et vérifier en comparantRésultats en athlétismeEtiquettes : juxtaposition pour recomposition et décomposition de nombres – tableau : création et utilisation de tableaux de numération – jeu de la cible(cf. : CAP MATH)

CalculCalculer mentalement- Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers et décimaux.- Diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000.

Jeux de calcul mental :

Jeu du furetLe lotoLe compte est bon : trouver un résultat en effectuant des opérations à partir d’une liste de 5 nombres donnés. Jeu de bataille : chaque carte représente un calcul, les élèves doivent calculer les résultats pour savoir lequel est le plus « fort »

Page 40: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Voir également les jeux de calcul mental sur le site de la circonscription de Pont de Chéruy.

Effectuer un calcul posé- Addition, soustraction, multiplication de deux nombres entiers ou décimaux.- Division d’un nombre décimal par un nombre entier.- Utiliser sa calculatrice à bon escient.

Voir activités CE2 et CM1.Opérations à trousUtiliser la calculatrice pour vérifier des calculs.

Problèmes- Résoudre des problèmes de plus en plus complexes

Mise en scène, schématisation, manipulationMise en couleur des informations importantes dans l’énoncé Identification des opérations à effectuerChoix de l’énoncé correspondant à un résultat ou à des calculs-->Inventer des énoncés à faire tester par les autres élèves Réécrire un énoncé sans changer les données mathématiques

GéométrieCE2

Progression des apprentissages Activités correspondantes possiblesDans le plan

- Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle.- Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre.

Pré requis : - Distinction polygones / non polygones. - Reconnaître un quadrilatère.

Reconnaître : Identifier dans un lot de figures composé de carrés, de triangles, de losanges et de rectangles, chacune de ces figures particulières en les coloriant avec un code couleur.Décrire : Les activités sur le vocabulaire ont déjà été réalisées (voir plus bas). Présenter quatre figures (exemple : quatre carrés ayant des mesures différentes) et demander aux élèves de dégager les propriétés communes aux quatre figures. Même processus pour les rectangles, les losanges et les triangles.Nommer : A partir d’une description (sous forme d’une devinette par exemple), l’élève doit reconnaître et de nommer la figure présentée.

Page 41: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

- Construire un cercle avec un compas.

- Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu.

- Reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide du papier calque.

- Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée.

Reproduire : Sur papier quadrillé (droit puis oblique), à partir d’un modèle.Tracer : Sur papier quadrillé (droit puis oblique), tracer une figure sans dimensions imposées en utilisant uniquement le quadrillage.Associer au sein d’un même exercice des carrés et des rectangles (proches au niveau des mesures) et demander aux élèves de les distinguer en utilisant les instruments.Idem avec des carrés et des losanges, puis des triangles rectangles et des triangles quelconques.

Pré requis : - Les élèves ont acquis le vocabulaire adéquat.- Les élèves ont travaillés sur l’utilisation du compas.Activité 1 : Le centre est placé, ainsi que des points du cercle à tracer. Les élèves doivent construire le cercle en passant par ces points. Prévoir une fiche progressive dans laquelle les points donnés seront de plus en plus nombreux ( Travail sur la précision).Activité 2 : Terminer un cercle à partir d’un centre et d’un arc de cercle donnés.Activité 3 : Tracer un cercle à partir d’un centre donné.

Proposer un lot de figures dans lesquelles on demande de :

- repasser les côtés.- entourer les sommets.- marquer l’angle.- entourer le centre.

Pré requis : Connaître ce qu’est la symétrie et ce qu’est un axe de symétrie.Activité 1 : A partir de figures pré découpées (ou des lettres de l’alphabet), les élèves doivent trouver les axes de symétrie par pliage. Retracer les axes sur le pliage.Activité 2 : A partir d’une figure et de son/ses axe(s) de symétrie tracée sur une feuille blanche, plier la feuille le long des/de l’axe(s). Marquer les sommets d’un côté avec la pointe du compas (afin de faire des petits trous). En dépliant la feuille, si les trous se

Page 42: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

retrouvent sur les sommets opposés, c’est que l’axe est un axe de symétrie.Activité 1 : Présenter deux figures symétriques par rapport à un axe, et faire verbaliser les élèves (révision du vocabulaire).Activité 2 : - Sur un quadrillage numéroté avec des nombres. Exemple : Les sommets des figures sont nommés par des lettres, pour ne pas oublier de points et faciliter le tracé de la figure finale. Progression dans la difficulté et/ou différenciation :

- Au fur et à mesure, on enlève les nombres sur le quadrillage et les noms des sommets.

- Utilisation d’axes horizontaux et ver-ticaux.

Dans l’espace

- Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit.

- Utiliser en situation le vocabulaire :face, arête, sommet.

Pour reconnaître, décrire et nommer : Même activité que pour les figures dans le plan (voir plus haut) en utilisant le vocabulaire suivant : « cube, pavé droit, autre ».

A partir d’éléments que l’on rencontre dans la vie quotidienne (boite de gâteaux, livre, dé, rubixcube…), établir des correspondances avec les solides connus.Jeu du portrait : reconnaître un solide parmi un ensemble de solides en utilisant les termes arête, sommet, face et leur nombre. Ecrire la fiche d’identité d’un solide.

Problèmes de reproduction, de construction- Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle.

- Construire un carré ou un rectangle de dimensions données.

Progression :- Sur papier quadrillé puis sur papier

pointé suivant le quadrillage classique. ( Différenciation : avec numérotation des lignes horizontales et verticales).

- Sur papier pointé oblique ( Différenciation : d’abord en traçant le contour, ce qui permet de compter les points par rapport au contour. Puis sans aucune aide.)

- Sur papier uni : avec le compas et la règle non graduée.

Page 43: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

GéométrieCM1

Progression des apprentissages Activités correspondantes possiblesDans le plan- Reconnaître que des droites sont parallèles.

- Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d’un cercle, rayon, diamètre.

- Vérifier la nature d’une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l’équerre, le compas.

- Décrire une figure en vue de l’identifier parmi d’autres figures ou de la faire reproduire.

Identifier des exemples de droites parallèles dans la vie quotidienne (voies ferrées, lignes électriques, éléments d’architecture…)

Distinguer parmi en semble les droites qui sont parallèles entre elles et celles qui ne le sont pas.

Situations faisant appel à la connaissance des propriétés des figures ou des objets géométriques :

Glisser des intrus parmi un ensemble de figures (par exemple, parmi un ensemble de « rectangles » retrouver les figures qui n’en sont pas en s’appuyant sur les propriétés).

Jeu du portrait.

Ecrire un programme de construction à faire réaliser par un camarade.

Se reporter également aux documents CE2.

Dans l’espace- Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme.

– Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé.

Récupération de différentes boîtes et objets en volumes de toutes sortesclassement des volumes par famille selon les critères des élèves et description des volumes, introduction du vocabulaire. Jeu du portrait : reconnaître un solide parmi un ensemble de solides en utilisant les termes arête, sommet, face et leur nombre. Ecrire la fiche d’identité d’un solide. faire des empreintes des faces de solides

Reconnaître parmi un ensemble de patrons celui qui correspond à un solide donnéReconstituer un solide à partir de différents patronsConstruire le patron d’un solide (à partir d’empreinte des faces…)

Page 44: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Problèmes de reproduction, de construction

- Compléter une figure par symétrie axiale.

- Tracer une figure simple à partir d’un programme de construction ou en suivant des consignes.

Possibilité d’utilisation de l’outil Géomiroir éditions Celda, établir des liens avec des référents culturels (tatouages maoris, frises aztèques, mandalas....)

utilisation du quadrillage ou du calque pour trouver des axes variés

Ecrire et échanger des programmes de construction entre 2 élèves, 2 groupes d’élèves ou 2 classes.

Géométrie

CM2Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

Dans le plan- Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles.- Vérifier la nature d’une figureen ayant recours aux instruments.- Construire une hauteur d’un triangle.- Reproduire un triangle à l’aided’instruments.

Voir activités CM1Recherche d’intrus parmi plusieurs figures ou plusieurs droitesReproduire un triangle sans utiliser de compas

Dans l’espace- Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme.- Reconnaître ou compléter un patron de solide droit.

Voir activités de CM1Reconnaître un patron de solide parmi un ensemble de caractéristiques proches (nombre de faces, forme des faces…)Construire une boîte

Problèmes de reproduction, de construction- Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions).

Voir activités CE2 et CM1.Arts visuels : Production à partir d’une œuvre de Kandinski ou de Vasarely, tracer de formes géométriques.

Page 45: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Grandeurs et mesures

CE2Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

- Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :. Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ;. Masse : le kilogramme, le gramme ;. Capacité : le litre, le centilitre ;. Monnaie : l’euro et le centime ;. Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année.

-Choisir la bonne unité en fonction de l’objet étudié-Exercice de conversion entre les unités les plus utilisées.-Monnaie : jeu du banquier (échanges) Jeu de la marchande (compléments à rendre)-Recette de cuisine-Travail en histoire sur les équivalences de temps (jours, semaines, mois années)-Travailler sur les durées (nombre de jours ou d’heures qui nous séparent de tel événement (en prenant soin de partir d’événement proches du vécu des élèves)

- Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités, puis exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers.

-Masses : utilisation de balances (Roberval, électronique, pèse personne)Ces instrument pourraient être utilisés au cours d’un projet dans lequel la nécessité de comparer des masses sera nécessaire-capacités, transvasements

- Vérifier qu’un angle est droit en utilisant l’équerre ou un gabarit.

-Fabrication d’angle droit avec une feuille-Utilisation de calque, d’équerre non graduée-Recherche d’angles droits dans la classe

- Calculer le périmètre d’un polygone. -Ajouter des longueurs avec mesures dans les mêmes unités ou dans des unités différentes.-partir de situations concrètes de mesures pour connaître par exemple le périmètre de la cours lors de séances d’entraînement en course longue.

- Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge.

-Construire une horloge et la manipuler-lire l’heure à différents moments de la journée. -Utiliser l’emploi du temps de la journée affiché en classe pour faire lire l’heure aux élèves (lors de changement d’activité)

Problèmes- Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs ci-dessus.

Calculer le périmètre d’un polygone dont les mesures sont données dans des unités différentes.-calculer des durées (passer par des étapes en passant par les heures pleines).-Partir de différentes situations concrètes (à partir du vécu de la classe ou en rapport à un projet) dans lesquelles la nécessité de mesurer sera réelle.

Page 46: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Grandeurs et mesures

CM1Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

- Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs relations.

A partir de l’observation des instruments de mesure de la classe (règle du tableau, règle élève, décamètre en EPS…) établir le lien entre mètre, dm, cm, mm et aboutir à la mise ne place d’un tableau de conversion.Construire un décamètre, un hectomètre. Même démarche pour les masses et le matériel de mesure.

- Reporter des longueurs à l’aide du compas. Reproduire une figure sans règle et sans équerre.

- Formules du périmètre du carré et du rectangle.

Utiliser une bande de papier que l’on découpe à la taille de chaque côté du carré. Constater que les quatre bandes ont la même pour le carré, que elles du rectangles sont identiques deux à deux, définir la formule.

Aires- Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé.- Classer et ranger des surfaces selon leur aire.

Dans un premier temps, travailler sur des figures avec un réseau quadrillé, trouver le nombre de carreaux unités pour définir l’aire (varier l’unité : carreaux entiers, demi-carreaux)Deuxième temps = figure blanche à reporter sur un réseau quadrillé, bien la placer et définir l’aire. Sur une feuille quadrillée, faire dessiner des figures d’une aire donnée.Comparer des aires à partir du carreau unité

Angles- Comparer les angles d’une figure en utilisant un gabarit.- Estimer et vérifier en utilisant l’équerre, qu’un angle est droit, aigu ou obtus.

A l’aide d’un gabarit, définir les angles les plus petits et les plus grandsPour classer les plus petits entre eux et les plus grands entre eux, travailler à partir de calque et les superposer.Observer l’environnement et faire constater le nombre d’angles droits, introduire l’équerre et vérifier. Définir les autres angles à partir de cette observation.

Problèmes- Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions.

Lier les exercices de conversion à des problèmes.

Page 47: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Grandeurs et mesures

CM2Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

- Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.

Calcul de durées d’activités scolaires dans un premier temps, par observation et par mesure (horloge, chronomètre…)Travail sur les horaires de chemin de fer et sur les programmes de télévisions.

- Formule de la longueur d’un cercle. Manipulation avec ficelle autour d’un cylindre ou d’un cercle.Mesure de la ficelle, déduction du nombre pie.

- Formule du volume du pavé droit (initiation à l’utilisation d’unités métriques de volume).

Pré requis : surface d’un rectangle.Remplir un pavé droit avec des cubes de 1cm3 pour découvrir la formule L x l x h

Aires- Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle en utilisant la formule appropriée.- Connaître et utiliser les unités d’aire usuelles (cm2, m2 et km2).

Pavage de figures avec des carrés de 1cm² et comptageObservation, utilisation de papier millimétré, déduction des conversions (travail sur cartes IGN.

Angles- Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit.

Utilisation du calqueUtilisation d’un gabarit

Problèmes- Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions.- Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de mesure.

Données numériques mélangeant les différentes unités de longueur et de masse (situations additives ou soustractives)

Situations multiplicatives ou de division (ex : vitesse/distance)

Organisation et gestion des données

CE2Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles

- Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution.

- Utiliser un tableau ou un graphique en vue d’un traitement des données.

Page 48: CYCLE 3 COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE … · Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la ... -Improviser sur une expression différente (colère,

Organisation et gestion des donnéesCM1

Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles- Construire un tableau ou un graphique. Elaborer un tableau à partir de données

listées : par exemple, le nombre d’élèves par classe mangeant à la cantine chaque jour de la semaine. Construire sa courbe de croissance. Construire un relevé des températures (thermomètre) ou des précipitations (pluviomètre)Géographie étude des variations d’une population sur un temps donnéSciences : croissance d’un animal, d’un végétal...

- Interpréter un tableau ou un graphique. Résoudre un problème en utilisant les données numériques d’un tableau ou d’un graphique (exemple du tableau de la cantine)Passer du tableau au graphique et du graphique au tableauInterprétation d’un camembert, pourcentage de population

- Lire les coordonnées d’un point. Jeu de bataille navale modifié : les bateaux ne sont plus placés dans les cases mais sur des nœuds.

- Placer un point dont on connaît les coordonnées. Jeu de bataille navale modifié : les bateaux ne sont plus placés dans les cases mai sur des nœuds.Construction de graphiquesRepérage sur des plans de ville

- Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité.

Les élèves doivent remplir un bon de commande de petit matériel pour la classe (quantité/prix)

Organisation et gestion des donnéesCM2

Progression des apprentissages Activités correspondantes possibles- Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d’unité, en utilisant des procédures variées (dont la “règle de trois”).

Rechercher des distances réelles entre deux villes sur des cartes de géographieComparer des distances avec des cartes à échelles différentes.Mesurer une distance dans l’école puis la retrouver sur le plan de l’école.Utiliser le courseton pour rédiger des problèmes de vitesse moyenne, de comparaison. Modifier des quantités dans des recettes en fonction du nombre de personnes.Utiliser les achats sur le marché pour la relation poids et prixPourcentage de prix : problèmes de soldes, de résultats d’un sondage…