Cycle 2 INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE - … · et les symboles de la République (la Marseillaise,...

42
Auteur Cycle 2 FICHIER D’ACCOMPAGNEMENT INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE Auteure Emmanuelle RODRIGUEZ Professeure des écoles Coordonnateur Pascal LALANNE Inspecteur de l’éducation nationale Expert Martine SAFRA Inspectrice générale de l’éducation nationale © Cned - Académie en ligne

Transcript of Cycle 2 INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE - … · et les symboles de la République (la Marseillaise,...

Auteur

Cycle 2

FICHIER D’ACCOMPAGNEMENT

INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE

AuteureEmmanuelle RODRIGUEZ

Professeure des écoles

CoordonnateurPascal LALANNE

Inspecteur de l’éducation nationale

ExpertMartine SAFRA

Inspectrice générale de l’éducation nationale

© Cned - Académie en ligne

© Cned Toulouse5IC3MGUPA0111

Les cours du Cned sont strictement réservés à l’usage privé de leurs destinataires et ne sont pas destinés à une utilisation collective. Les personnes qui s’en serviraient pour d’autres usages, qui en feraient une reproduction intégrale ou partielle, une traduction sans le consentement du Cned, s’exposeraient à des poursuites judiciaires et aux sanctions pénales prévues par le Code de la propriété intellectuelle. Les reproductions par reprographie de livres et de périodiques protégés contenues dans cet ouvrage sont effectuées par le Cned avec l’autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie (20 rue des Grands Augustins, 75006 Paris).

Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement

Fiche méthodologique 1

1

Une année d’instruction civique et morale

Au cours des séances de ce manuel, votre enfant va aborder les notions du programme dans le champ disciplinaire de l’instruction civique et morale.

Au cycle 2, l’élève commence à apprendre les règles de politesse et du comportement en société. Il acquiert progressivement un comportement responsable et devient plus autonome.

• Il découvre les principes de la morale, qui peuvent être expliqués au cours de la journée et présentés sous forme de maximes telles que « La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui », « Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse », etc. Il prend conscience des notions de droits et de devoirs.

• Il approfondit l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle telles que l’emploi des formules de politesse ou du vouvoiement. Il applique les usages sociaux de politesse.

• Il reçoit une éducation à la santé et à la sécurité. Il est sensibilisé aux risques liés à l’usage de l’Internet. Il bénéficie d’une information adaptée sur les différentes formes de maltraitance.

• Il apprend à reconnaître et à respecter les emblèmes et les symboles de la République (la Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité »).

Voici les compétences attendues à la fin du cycle 2, définies dans le premier palier du socle commun :

• reconnaîtrelesemblèmesdelaRépublique;

• respecterlesautresetlesrèglesdelaviecollective;

• pratiquer un jeu ou un sport collectif en respectant lesrègles;

• appliquerlescodesdepolitessedanssesrelationsavecsescamarades, avec les adultes de l’école et hors de l’école.

© Cned - Académie en ligne

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 3

Les auteurs se situent dans le cadre des programmes 2008 et du socle commun de connaissances. Ainsi les compétences du palier 1 relatives à la culture humaniste pourront être validées à la fin du cycle 2. Dans ce cadre, la démarche pédagogique du manuel développe chez l’élève différentes compétences comme l’identification, la connaissance, la mémorisation, la pratique et l’utilisation de différents langages.

Travailler en instruction civique et morale, c’est partir d’une observation ou d’un questionnement à partir de documents proposés à l’élève. C’est par l’étude de textes, de documents iconographiques, de cartes..., que votre enfant se familiarisera peu à peu avec une démarche fondée sur l’observation, le questionnement, la recherche.

Le manuel est le même pour les trois années du cycle 2. Ainsi, tout au long du cycle, l’élève pourra comparer son travail, ses réflexions avec ce qu’il avait proposé l’année précédente.

Les évaluations, en revanche, sont spécifiques au niveau et sont adaptées aux connaissances et compétences de l’élève.

Les exercices d’entraînement en ligne proposés à la fin de chaque séance

, permettent de réinvestir les notions

nouvellement acquises et de les consolider.

1. La lecture de documents

Le manuel rassemble un grand nombre de documents tant iconographiques que textuels. L’élève sera amené à lire ou se

faire lire des textes variés (textes sources, récits, descriptions, consignes…) à analyser des images et des documents de nature diverse.

Concernant les documents iconographiques il faut aider l’élève à acquérir une méthode de lecture consistant à identifier dans un premier temps la nature du document en utilisant le vocabulaire adapté ainsi que la source du document. Dans un deuxième temps, l’élève décrit ce qu’il voit en partant du global pour aller vers le particulier puis il essaie de donner des éléments d’explication et/ou d’interprétation.

Concernant les textes, la première partie de la démarche est identique aux documents iconographiques (nature, source). La deuxième phase doit être consacrée à la lecture proprement dite qui peut requérir la compréhension de faits de langue qu’il conviendra d’expliciter sans pour autant perdre le fil de la leçon.

2. Les outils

Pour l’aider dans son apprentissage, l’élève doit disposer d’un certain nombre d’outils :

• deslivresdocumentaires;• undictionnaire(électroniqueoupapier);• un ordinateur éventuellement connecté à Internet.

On visera, en fin de cycle, à une autonomie totale de l’élève dans l’utilisation de ces supports.

L’organisation du manuel Fiche méthodologique 2

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement4

3. La place des exercices en ligne

Toutes les séances de travail se terminent par un ou plusieurs exercices en ligne. Ils permettent à l’élève de réinvestir les notions acquises au cours de la leçon. Ils sont repérés sur le manuel par le logo

. Ces exercices reprennent les points essentiels de

la leçon mais certains invitent l’élève à aller plus loin. Là encore, l’élève peut s’aider du fichier en cas de doute. Une touche permet également de visualiser la correction. Elle n’est à utiliser que pour vérifier les réponses. En cas d’erreur, l’élève doit chercher à comprendre les bonnes réponses puis il est souhaitable qu’il recommence l’exercice autant de fois que nécessaire. En cas d’erreur, l’élève devra relire la leçon du manuel.

4. La place de l’évaluation

Évaluation formative : évaluer pendant l’apprentissage.

Pendant les situations d’apprentissage, l’accompagnateur aura à valider les réponses de l’élève. Il peut expliciter les consignes mais il devra inciter l’élève à répondre seul aux exercices proposés.

Au-delà des connaissances scientifiques, on va vérifier que l’élève acquiert de l’autonomie dans ses raisonnements, qu’il développe de la curiosité, qu’il apprend à observer scientifiquement. La démarche proposée doit lui permettre d’« observer et décrire pour mener des investigations ». On peut fréquemment l’interroger sur ce qu’il sait, sur ce qui a déjà été abordé lorsqu’il travaille dans une séquence.

Les exercices en ligne sont autocorrectifs et permettent à l’élève de s’entraîner et de vérifier ses connaissances.

Évaluation sommative : évaluer après l’apprentissage.

Durant l’année, il est proposé quatre évaluations de bilan reprenant l’essentiel des notions à acquérir. Ces évaluations seront envoyées régulièrement via le Cned à l’enseignant correcteur (calendrier fixé) qui les retournera avec ses commentaires et ses recommandations.

Fiche méthodologique 2

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 5

Séquence 1

SÉANCE 1

Pour être en bonne santé, je dois bien me nourrir

➜ Appliquer des règles élémentaires d’hygiène

Je découvre

Dans un premier temps, laissez l’élève découvrir les photos proposées puis demandez-lui de décrire chaque photo. Posez-lui des questions sur le moment de la journée où les photos ont été prises (à quoi le voit-on ? → tenue vestimentaire, vaisselle, aliments sur la table) et sur ce qui est mangé.Puis demandez-lui d’écrire le numéro de la photo pour chaque repas.Laissez ensuite l’élève observer l’affiche et faites-lui décrire et expliquer à quoi elle sert.Observez et lisez ensemble chaque case de la marelle et demandez-lui ce qu’elle signifie. Expliquez éventuellement les mots inconnus en faisant référence aux illustrations.Posez ensuite les questions à droite de l’affiche.Insistez sur les risques encourus si l’on ne mange pas assez ou trop ou mal (maladies, obésité…).

J’apprends en cherchant

1. Expliquez que les aliments peuvent être divisés en cinq groupes en plus du groupe des boissons et faites réaliser l’exercice.

Faites expliquer pourquoi les aliments sucrés (bonbons) ne sont pas dans la pyramide (parce qu’ils ne sont pas utiles dans l’alimentation et qu’ils ne sont pas bons pour la santé).

2. Pour cet exercice, il faudra faire référence à l’affiche de la page précédente.Premier petit déjeuner : il manque un féculent (il faut un féculent à chaque repas). Lequel pourrait-on rajouter ?Deuxième petit déjeuner : il n’y a pas de fruit ni de produit laitier et il y a trop d’aliments sucrés (croissant, gâteau).Troisième petit déjeuner : il ne manque rien, on peut juste préciser que le pain peut être accompagné de beurre, de confiture (pour le plaisir !).

SÉANCE 2

Pour être en bonne santé, je dois bien dormir

➜ Appliquer des règles élémentaires d’hygiène

J’apprends en cherchant

Pourquoi est-il important de bien dormir ?

Exercice 1

En fonction du niveau de lecture de l’élève,

pour les non lecteurs : faire dans un premier temps observer l’affiche et décrire l’illustration sans lire le texte, faire réaliser l’exercice en lisant pour l’élève les trois propositions et faire

Je prends soin de ma santé

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement

Séquence 1

6

entourer la bonne interprétation en fonction de l’image, demander à l’élève de justifier sa réponse en s’appuyant sur l’illustration, puis lire le texte de l’affiche en expliquant le vocabulaire (veillée, gâchée) ;

pour les lecteurs : faire observer et décrire l’illustration dans un premier temps puis faire lire le texte en vous assurant que le vocabulaire (veillée, gâchée, tardif) est bien compris. Puis faire réaliser l’exercice en lui demandant de justifier sa réponse.

Exercice 2

Suivant le niveau de l’élève, le tuteur pourra :

• faireécriresouschaquephotounephraseexpliquantcequisepasse ;

• lireoufairelirelesétiquettesàdécouper,puislesfairecollerou recopier.

SÉANCE 3

Pour être en bonne santé, je dois être propre

➜ Appliquer des règles élémentaires d’hygiène

Je découvre

Faire lister tous les moments où l’on se lave au cours d’une journée et quelles parties du corps sont lavées.

Faire décrire particulièrement le bain ou la douche, le brossage

des dents. Faire préciser comment et avec quoi on se lave (rôle ici du gant de toilette, du drap de bain, de la brosse à dents…)

Ne pas oublier de parler du lavage des mains avant chaque repas et faire remarquer que les mains sont souvent sales, parce qu’on touche beaucoup de choses.

Chercher ce qui peut salir le corps dans son ensemble : la sueur, la poussière qui colle…

Document 2

Pour que l’élève comprenne bien le problème de la transmission du virus de la grippe par contact, on peut lui faire réaliser l’expérience des paillettes.

Pour cela, enduire de colle un objet (stylo par exemple), le recouvrir de paillettes, puis faire tenir l’objet par l’élève et par d’autres personnes si possible. Au bout de quelques minutes, faire observer où se trouvent les paillettes (mains…) et faire expliquer pourquoi. Et si les paillettes étaient des microbes, que se passerait-il ? Comment faire en sorte maintenant que les paillettes ne circulent plus ? L’élève devra proposer le lavage des mains (s’il n’y pense pas, revenir sur le message de l’affiche), bien insister sur l’usage du savon et le séchage des mains.

Afin que l’élève comprenne que les microbes voyagent aussi dans l’air, d’où l’importance de se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on éternue ou tousse, on pourra faire réaliser cette petite expérience. Mettre une petite quantité de paillettes dans la main de l’élève et le faire souffler dans votre direction. Faire observer où se trouvent les paillettes maintenant. Et si les paillettes étaient des microbes ?

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement

Séquence 1

7

• Distribuerunepetitequantitédepaillettesdanslecreuxde la main.

• Àtourderôle,l’élèveetletuteursoufflentsurlespaillettesen direction de l’autre.

• Se questionner sur le résultat et inscrire pour chacuned’elle les réponses dans le cahier :

- sur mon corps et mes vêtements, où puis-je observer des paillettes ? - que s’est-il passé ? - comment les paillettes sont-elles passées d’une personne à l’autre ? (passage par l’air) ; - a quoi peut-on identifier les paillettes ? - a quoi peut-on identifier la propagation des paillettes ?(passage par l’air = contamination par éternuement).

J’apprends en cherchant

Faire formuler le conseil donné pour chaque dessin avant d’entourer ou de barrer.

• Selaverlesdentsaumoinsdeuxfoisparjour,c’est-à-direlematin après le petit déjeuner, et le soir avant d’aller se coucher. L’idéal serait de se laver les dents après chaque repas !

• Sebrosserlesdentsdurosedelagenciveversleblancdesdents pour les faces externes et internes et d’avant en arrière pour les faces de mastication des molaires.

• Ne pas manger de bonbons et d’aliments trop sucrés niboire de boissons sucrées.

• Consulterledentisteaumoinsunefoisparan.

L’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui

© Cned - Académie en ligne

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 9

SÉANCE 1

Les dangers de la maison

➜ Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques.

Je découvre

Dans un premier temps, laissez l’élève décrire librement l’image puis orientez son regard sur les objets qui peuvent devenir dangereux notamment pour le plus jeune enfant et lui faire expliquer pourquoi ils peuvent être dangereux : la casserole sur le feu (risque de brûlure), les prises électriques sur le sol, le sac plastique (risque d’étouffement), le couteau sur la table, le produit d’entretien sur le plan de travail (un travail spécifique sur les produits dangereux sera mené dans la séance suivante).

Faites observer ensuite l’environnement de l’élève. Y a-t-il des objets qui pourraient être dangereux ? Vous pouvez faire faire le tour de la maison à l’élève et passer en revue tout ce qui pourrait présenter un risque et pourquoi.

J’apprends en cherchant

1. Faites observer chaque dessin à l’élève et demander lui de montrer et d’entourer en rouge toutes les situations qui paraissent dangereuses. L’élève devra expliquer pourquoi ces situations sont dangereuses. Vous lui apporterez des précisions sur les dangers qu’il ne reconnaît pas.

Image 1 : rasoir, séchoir électrique sur le sol mouillé, médicaments accessibles, eau trop chaude du bain.

Image 2 : risque de chute sur le rebord de la fenêtre, jeu dans l’escalier.

Image 3 : barbecue, champignons, fruits toxiques, chien.

2. Suivant le niveau en lecture de l’élève, vous lirez ou ferez lire les conseils qui pourraient être donnés aux enfants présents sur les images et à leurs parents. Il faudra retrouver le numéro de l’image qui correspond.

SÉANCE 2

Les produits dangereux dans la maison

➜ Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques.

Je découvre

Lisez ou faites lire (suivant le niveau en lecture de l’élève) les questions posées sous le document.

Le questionnement porte tout d’abord sur les produits que l’on peut manger ou boire sans risque (le sirop de fraise, le jus de pomme, le jus d’orange, le lait). Lorsque l’élève évoque les bonbons, demandez-lui s’il est bien sûr que ce sont des bonbons. Faites-lui alors comparer les bonbons et les médicaments. Comment peut-on être certain que ce sont des bonbons ? Il faudrait voir leur emballage et l’endroit où ils sont

Prévention des accidents domestiques Séquence 2

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement10

rangés pour en être sûr. Pour la bouteille d’eau, faites remarquer qu’il n’y a plus d’étiquette et que n’importe quel produit a pu être mis dans la bouteille. Comment faire alors pour savoir si c’est de l’eau ? L’endroit où la bouteille est rangée peut permettre de le savoir mais il est plus prudent de demander l’avis d’un adulte.

L’élève doit ensuite montrer les produits dangereux (tous les produits d’entretien, l’insecticide et les médicaments). Afin qu’il comprenne qu’ils sont dangereux, faites observer les pictogrammes sur les étiquettes de produits d’entretien que vous avez à disposition, demandez-lui comment il les comprend et dites-lui que vous chercherez la signification des pictogrammes dans l’exercice suivant. Faites remarquer que ces produits doivent toujours être rangés hors de la portée des enfants (en hauteur, ou dans des placards fermant à clef).

Observez ensuite ensemble des boîtes de médicaments et la mention « Tenir hors de la portée et de la vue des enfants ». Faites expliquer cette phrase et faites justifier sa présence sur les emballages de médicaments. L’élève devra comprendre que les médicaments peuvent être très dangereux si on ne les utilise pas quand il faut et comme il faut. Vous ferez remarquer que pour éviter les accidents, les médicaments doivent être rangés hors de la portée des enfants (dans une boîte à pharmacie fermée à clef par exemple).

J’apprends en cherchant

1. Faites réaliser tout d’abord l’exercice au crayon à papier. Faites décrire chaque pictogramme entouré et demandez à l’enfant comment il comprend chacun d’eux. Puis demandez lui comment vérifier que ces pictogrammes signalent bien un produit dangereux.

Il pourrait s’aider des étiquettes sur les produits d’entretien. Peut-être n’aurez-vous pas des produits pour chaque pictogramme, faites alors remarquer la forme de ces pictogrammes et les couleurs employées. Le pictogramme n°1 correspond à l’ancien étiquetage mais certains produits peuvent avoir encore ce logo sur leur étiquette.

Solutions : 1, 2, 4, 6, 8, 9

2. Suivant le niveau en lecture de l’élève, vous lirez ou ferez lire chaque signification.

Solutions : plusieurs réponses sont possibles pour certaines significations !

Phrase A : 4Phrase B : 6 Phrase C : 2 Phrase D : 9 , 1, 8Phrase E : 8, 1

Site à consulter

http://www.inrs.fr/htm/pictogrammes_pour_la_signalisation_sante_securite.html

Séquence 2

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 11

SÉANCE 1

Je suis piéton

➜ Connaître les premières règles de sécurité routière, savoir se déplacer en autonomie sur le trottoir et traverser une chaussée.

Je découvre

Faites décrire le dessin et ce que fait chaque personnage. Introduisez si nécessaire le vocabulaire adéquat : piéton, passage piétons, chaussée…

Puis faites-le repérer les situations dangereuses et expliquer d’où vient le danger :

• l’enfant qui marche sur le trottoir n’a probablement pasvu la voiture qui sortait de son garage. Demandez à l’élève comment l’enfant aurait pu anticiper ce danger (présence d’un bateau sur le trottoir et bruit de la voiture) ;

• les enfants qui jouent sur le trottoir et qui risquent detomber sur la chaussée ;

• lepiétonquitraverseendehorsdupassagepiétons.

Pour chaque situation, demandez à l’élève de donner un conseil de prudence aux personnages.

Le personnage prudent sur le dessin est l’enfant qui attend que le bonhomme soit vert pour traverser. Faites expliquer à l’élève le fonctionnement des feux (voiture/piéton).

Une sortie en ville sera l’occasion pour l’élève d’observer l’environnement de la rue et de mettre en pratique tous ces conseils.

J’apprends en cherchant

1. Faites observer et décrire chaque situation puis, suivant le niveau en lecture de l’élève, vous lirez ou ferez lire les phrases proposées. Faites justifier chaque réponse en insistant bien sur l’importance de respecter les feux de circulation.

2. Faites repérer dans un premier temps les deux lieux (la maison et l’aire de jeux), les rues, les trottoirs. Plusieurs trajets sont possibles à condition de traverser la rue sur un passage piétons et de marcher sur le trottoir.

SÉANCE 2

Je suis passager

➜ Connaître les premières règles de sécurité routière, respecter le code du passager.

Je découvre

La séance débute par ce que sait normalement déjà l’enfant sur le comportement à adopter en tant que passager : où s’asseoir et que faire en s’installant.

Faites maintenant observer et décrire chaque dessin. L’élève devra ensuite repérer les enfants qui courent un danger dans

Première éducation à la route Séquence 3

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement12

les différentes situations présentées et en expliquer les raisons puis repérer les enfants prudents. À la suite de cet exercice,l’élève devra avoir compris, grâce à ses observations et grâce aux précisions que vous pourrez lui apporter que :

• unenfantdesonâgedoitobligatoirementêtreassis surunrehausseur (afin que la ceinture de sécurité soit bien adaptée à sa taille et à son corps) et boucler sa ceinture de sécurité (afin de ne pas être projeté en cas de coup de frein brutal ou de choc) ;

• ildoitrestertranquilledurantletrajetetnepasdéconcentrerle conducteur ;

• ilestdangereuxdesortirunbrasoulatêteparlafenêtre,oude jeter un objet qui pourrait blesser quelqu’un ou provoquer un accident ;

• il faut toujours monter ou descendre de voiture du côté dutrottoir afin d’être à l’abri des véhicules circulant sur la chaussée.

J’apprends en cherchant

1. Cet exercice porte sur le comportement à adopter dans un autobus.

L’élève devra repérer les comportements imprudents et expliquer quels dangers les personnages courent. L’élève devra comprendre que :

• ilfautêtrebienassisdansunbusafindenepastomberlorsd’un coup de frein brutal ;

• ilnefautpaslaisserdessacsdansl’alléequipourraientgênerl’évacuation du bus en cas d’incendie par exemple ;

• ilfautdescendrecalmementdubusafindenepastomberoude ne pas faire tomber d’autres passagers ;

• il ne faut pas traverser la rue devant un bus à l’arrêt (lechauffeur pourrait redémarrer sans avoir vu les enfants devant le bus, ou des véhicules pourraient dépasser le bus et heurter les enfants).

2. Suivant le niveau de l’élève, vous lirez ou ferez lire les phrases. L’élève devra les compléter avec les mots qui conviennent.

SÉANCE 3

Je roule

➜ Connaître les premières règles de sécurité routière, connaître et utiliser les équipements qui conviennent, respecter les règles de circulation.

Je découvre

Faites observer et décrire cette affiche à l’élève. Pour l’aider à comprendre, demandez-lui quels personnages il reconnaît sur l’affiche, pourquoi on les appelle des héros et pourquoi ont-ils tous un casque. Puis demandez alors pourquoi cet enfant qui fait du vélo doit porter un casque. L’élève devra ensuite dire quels autres moyens de déplacement nécessitent également un casque (la moto, le roller).

Séquence 3

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 13

Le questionnement se poursuit sur les règles à appliquer lorsqu’on circule à vélo et sur le code de la route.

Un trajet à pied/vélo/voiture/bus sera l’occasion de faire observer à l’élève les panneaux de l’environnement routier. Questionnez-le sur la signification de certains panneaux, faites lui bien repérer leur forme, leur couleur. Puis faites dessiner quelques panneaux qu’il aura retenus.

J’apprends en cherchant

1. Dans cet exercice, vous ferez remarquer que chaque famille de panneaux a une forme ou des couleurs particulières : cercle rouge ou entouré de rouge pour les interdictions, cercle bleu pour les obligations et triangle entouré de rouge pour le signalement d’un danger.

Àlasuitedecetexercice,revenezsurlespanneauxquel’élèvea dessinés dans l’exercice précédent et demandez lui de les classer dans la bonne famille.

Vous pourrez prolonger ce travail en faisant observer à l’élève les panneaux qu’il rencontrera lors de ses prochaines sorties et en lui faisant dégager leur signification à partir de leur forme et couleur.

2. Suivant le niveau de l’élève, vous écrirez ou ferez écrire les explications.

Cet exercice reprend ce que doit désormais connaître l’élève (la nécessité de porter un casque à vélo ou à roller, les panneaux, l’obligation de respecter les feux…). Des situations nouvelles

se présenteront et vous ferez remarquer qu’il est dangereux de rouler côte à côte à vélo et que les personnes faisant du roller doivent circuler sur le trottoir et non sur la chaussée.

Première éducation à la route (suite) Séquence 3

© Cned - Académie en ligne

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 15

SÉANCE 1

Les droits des enfants

Je découvre

Faites décrire ce que fait chaque enfant sur les photos. Les activités représentées semblent sans doute banales à l’élève, c’est pourquoi une réflexion sur les conditions de vie des enfants dans le monde est intéressante à mener afin que l’élève puisse se rendre compte que tous les enfants n’ont pas la possibilité d’être soignés, éduqués, nourris suffisamment, que tous n’ont pas la chance de pouvoir jouer librement et d’être entourés et aimés par leur famille. Vous pourrez prolonger la discussion en demandant à l’élève de justifier chacune de ses réponses (ex : pourquoi les enfants ne vont-ils pas tous à l’école ?). Un regard sur l’actualité (journaux, télévision, Internet) permettra également d’apporter des exemples concrets des conditions de vie de certains enfants dans le monde.

Vous pourrez ensuite expliquer que 191 pays sur 193 ont signé la Convention internationale des droits de l’enfant en 1989, que cela signifie que ces pays se sont engagés à faire respecter un ensemble de droits définis par cette convention (extrait page suivante).

J’apprends en cherchant

1. Suivant le niveau en lecture de l’élève, vous lirez ou ferez lire le texte qui reprend un certain nombre de droits de

l’enfant. Pour chaque droit, vous demanderez à l’élève ce que cela signifie et vous l’aiderez à comprendre certains termes (nationalité, conflit…).

2. Pour cet exercice, vous ferez décrire chaque photo. Vous demanderez à l’élève si ce que fait l’enfant sur la photo est en accord avec la Convention internationale des droits de l’enfant en posant des questions du type : • est-cequec’estnormalquecetenfantporteunearme?Pourquoi ?• est-cequec’estnormalquecesenfantssoientàl’école?Pourquoi ?

L’élève devra justifier ses réponses en se référant au texte lu précédemment.

Si les droits de l’enfant ne sont pas respectés, l’élève devra barrer la photo.

Suivant le niveau de l’élève, vous ferez également recopier le droit correspondant à chaque photo sur le cahier.

SÉANCE 2

La maltraitance

Je découvre

Aidez l’enfant à décrypter les documents A et B en posant les questions du manuel et en complétant éventuellement avec les questions suivantes :

Se protéger Séquence 4

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement16

Pour le document A

• Qui est le monsieur présent sur la photo ? Le voit-ondistinctement ? Pourquoi ?

• Est-ce lapremièrefoisquecettescèneseproduit? lapetitefille en a-t-elle l’habitude ?

• Quepourrait-ilsepasser?

• Quedevrait-ellefaire?

Dans l’analyse du document B, faites le lien avec la photo du document A. Et si ce message s’adressait à la petite fille de la photo A, que devrait-elle dire ? Pourquoi ?

Faites pointer à l’élève, s’il ne l’a pas repéré, le numéro de téléphone présent sur l’affiche.

Pour le document C, l’élève pourra comprendre que ce nombre est un numéro de téléphone grâce aux indices que vous pourrez lui faire repérer : le fil du téléphone, le message « allô enfance maltraitée ».

Vous pourrez expliquer à l’élève le fonctionnement de ce service, à savoir l’écoute des personnes téléphonant au service (enfants mais aussi adultes qui peuvent dénoncer des situations de maltraitance) et ce qui peut se passer ensuite si la situation est vraiment sérieuse (rencontre avec les familles, apport de solutions diverses dans l’intérêt de l’enfant).

J’apprends en cherchant

Faites tout d’abord observer et lire ce document et faire remarquer qu’il s’agit d’une bande dessinée.

L’élève devra ensuite décrire la scène et comprendre que celle-ci se répète régulièrement puisque le petit garçon dit que le match est toujours truqué.

L’élève devra ensuite imaginer que le petit garçon du document lui raconte ce qu’il subit et lui donner des conseils. Les documents de la page précédente pourront l’aider. Vous l’encouragerez à aller plus loin dans ses réflexions en lui demandant toujours de se justifier.

Suivant le niveau de l’élève, la conclusion du débat pourra être écrite sur le cahier.

Dans l’exercice 2, vous demanderez à l’élève de justifier chacune de ses réponses.

SÉANCE 3

Les dangers d’Internet

➜ Connaître les risques liés à l’usage d’Internet.

Je découvre

Demandez à l’élève de bien observer ce document.

Pour l’aider dans le décryptage de cette affiche, faites-lui observer

Séquence 4

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 17

les différents panneaux en commençant par celui qui est devant les yeux de Vinz. Demandez à l’élève ce que signifie ce panneau (il évoque ce que permet Internet : communiquer avec le monde entier mais également découvrir le monde). Pour l’aider, vous pourrez lui demander à quoi sert Internet.

Vous pourrez ensuite faire décrire le panneau « interdit aux moins de 18 ans » en demandant à l’élève s’il reconnaît ce panneau et faire remarquer la mention « – 18 ». Demandez-lui ce que cela signifie. Puis vous pourrez faire décrire le panneau « danger virus ! » en faisant le lien avec la séance sur les panneaux du code de la route. Que signifie un panneau triangulaire bordé de rouge ? Quel dessin est représenté sur le panneau ? Que veut dire le mot « virus » ?

Expliquez que Vinz est donc mis en garde grâce à ces panneaux contre des dangers présents sur Internet. Demandez à l’élève s’il connaît d’autres dangers que l’on peut rencontrer sur internet.

Revenez ensuite sur le message délivré par l’affiche « un internaute averti en vaut deux » et demandez ce qu’il signifie. Afin de s’assurer que l’élève a bien compris, faites-lui formuler, avec ses propres mots, le conseil qu’il donnerait à Vinz.

J’apprends en cherchant

1. Si l’élève utilise Internet, faites-lui cocher la ou les utilisations qu’il en fait et éventuellement écrire une autre utilisation.

Si l’élève n’utilise pas Internet, discutez de ses différentes utilisations possibles.

2. Dans cet exercice, l’élève devra imaginer qu’il se trouve dans différentes situations et dire comment il réagirait.

Pour chaque situation, faites justifier les réponses données. Pour la situation a), il y a deux bonnes réactions possibles : fermer le site et en parler à un adulte. Pour la situation b), deux bonnes réactions sont également possibles : utiliser un pseudo et discuter uniquement avec des gens que l’on connaît. Pour la situation c), faites réaliser que n’importe qui peut être derrière la souris. Pour cela, appuyez-vous sur l’affiche « qui est derrière la souris ? On est parfois surpris ». N’importe qui peut se cacher derrière une souris et sous un pseudo. Cela peut être quelqu’un qui se fait passer pour un enfant et qui est peut-être dangereux.

Site à consulter : http://www.vinzetlou.net/

Se protéger (suite) Séquence 4

© Cned - Académie en ligne

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 19

SÉANCE 1

Protéger

Je découvre

Faites décrire le dessin et repérer les enfants qui se sont fait mal. Demandez à l’élève à quoi il voit que ces enfants se sont blessés et comment ils ont fait. L’élève devra ensuite les entourer sur le dessin.

Demandez à l’élève ce qu’il risque de se produire maintenant. Pour l’aider, faites le observer les enfants jouant autour des enfants blessés (le n° 3 et le n° 5). Que va-t-il se passer s’ils n’ont pas vu l’accident qui vient de se produire et continuent à jouer ? Qui pourrait être blessé par l’enfant n° 3 si celui-ci continue à jouer ? Demandez alors à l’élève de barrer ces enfants qui pourraient aggraver la situation.

Faites maintenant observer les enfants n° 2 et n° 6. Que font-ils ? Que pourraient-ils faire pour que l’accident ne soit pas plus graveencore?À l’aidedecesquestions, il faut faireprendreconscience à l’élève que la première règle à suivre lorsqu’il y a un accident est de protéger les victimes et se protéger en signalant l’accident (dans les situations représentées par le dessin, prévenir les enfants autour que quelqu’un s’est fait mal et leur demander d’arrêter de jouer) et éventuellement en se déplaçant pour se mettre hors de danger (ici loin des jeux) mais seulement si l’état de la victime le permet. Dans le cas des enfants n° 1 et 2, faites remarquer à l’élève que l’enfant

n° 1 semble souffrir de sa jambe, qui est peut-être cassée, et qu’il n’est certainement pas prudent de le faire déplacer car sa fracture pourrait s’aggraver.

Faites maintenant repérer l’enfant n° 7 qui court pour prévenir le gardien du parc. C’est la deuxième règle à suivre lorsqu’un accident se produit : alerter (un adulte présent sur les lieux de l’accident ou les secours). Dites à l’élève que l’on reviendra sur cette règle dans la séance suivante.

Terminez l’exercice en demandant à l’élève de vous expliquer ce qu’il a retenu de ce travail en lui posant la question. Alors, si tu es témoin d’un accident, que dois-tu faire en premier ?

J’apprends en cherchant

1. Faites tout d’abord décrire les dessins en faisant repérer l’enfant qui s’est blessé et la cause de l’accident puis demandez à l’élève de barrer les personnes qui risquent elles aussi d’être blessées et d’expliquer pourquoi. La dernière question revient sur la première règle à respecter lorsqu’il y a un accident : protéger la victime et se protéger afin d’éviter un suraccident.

2. Suivant le niveau en lecture de l’élève, vous lirez ou ferez lire les questions et phrases-réponses.

Dans cet exercice, on revient bien sûr sur la première réaction à avoir lors d’un accident : protéger (soi-même, les victimes de l’accident, et éviter qu’il y en ait d’autres).

Pour la question c, vous ferez expliquer ce qu’est un triangle de présignalisation en demandant à quoi il peut servir.

Apprendre à porter secours Séquence 5

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement20

La question e permet de réfléchir d’ores et déjà à la deuxième règle à respecter, alerter, qui fera l’objet de la séance suivante.

SÉANCE 2

Alerter

Je découvre

Faites décrire le dessin et posez les questions les unes après les autres.

Pour la question « Que devrait faire la petite fille ? », si l’élève n’y pense pas, suggérez-lui qu’un adulte est peut-être dans la maison. Que faire alors ? En effet, un enfant témoin d’un accident doit prioritairement avertir un adulte, s’il y en a un à proximité, qui fera le nécessaire pour aider la victime.

Par contre, si l’élève pense qu’il y a forcément un adulte dans la maison, dites-lui : « Et s’il n’y a aucun adulte, que devrait faire la petite fille ? ». L’enfant doit en effet apprendre progressivement à passer de l’état de spectateur à l’état d’acteur en maîtrisant ses émotions, en analysant la situation et en prenant les mesures nécessaires. Dans cette situation, la petite fille doit appeler les secours.

Demander ensuite à l’élève à qui la petite fille devrait téléphoner. S’il propose de téléphoner au médecin, demander-lui s’il est sûr que la petite fille connaît son numéro, s’il propose de chercher le numéro de téléphone dans l’annuaire ou sur Internet, rappelez-

lui qu’il faut agir très vite, que la blessure paraît grave. Amenez donc progressivement l’élève à comprendre que dans une situation d’urgence, il ne faut pas perdre de temps et que certaines personnes peuvent arriver très vite sur les lieux de l’accident : le SAMU ou les pompiers.

Si l’élève ne connaît pas leur numéro de téléphone, expliquez-lui que vous allez chercher ensemble pour l’exercice suivant et qu’il devra se souvenir de ces numéros.

J’apprends en cherchant

1. Demandez à l’élève d’expliquer dans quelle situation on peut faire appel à ces services.

Vous pouvez également donner la signification des lettres de SAMU : Service d’Aide Médicale d’Urgence.

Aidez l’élève à chercher ces numéros de téléphone dans l’annuaire téléphonique, sur Internet. À la fin de l’exercice, vous pourrezlui faire noter ces numéros sur une feuille à déposer près du téléphone par exemple.

Si vous ne résidez pas en France, vous pouvez rechercher des photos des véhicules de ces services et les numéros de téléphone correspondants. Il existe un numéro de téléphone d’urgence que l’on peut appeler depuis n’importe quel pays d’Europe : le 112.

Vous expliquerez que l’on peut téléphoner à ces services depuis n’importe quel téléphone (fixe, portable, même sans crédit, cabine téléphonique, même sans argent ou carte téléphonique).

Séquence 5

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 21

Assurez-vous également que l’élève sait se servir du téléphone en lui demandant de simuler un appel au SAMU.

2. Faites tout d’abord décrire le dessin, lire les phrases au-dessous et demandez à l’élève comment fait Louis pour téléphoner alors qu’il n’a pas d’argent (rappel de l’exercice ci-dessus). Demandez-lui également si Louis réagit comme il faut. N’aurait-il pas dû faire quelque chose d’important avant de téléphoner (ranger les vélos sur le côté afin d’éviter un suraccident) ? Si l’élève n’y pense pas, revenez à la séance précédente (protéger).

Passez ensuite aux questions que pose le médecin.

Suivant son niveau, l’élève répondra aux questions à l’oral ou à l’écrit sur son cahier de brouillon.

Vous pourrez expliquer comment fonctionne le service du SAMU : une première personne prend l’appel, recueille les informations générales (identité, lieu de l’accident et motif de l’appel), puis un médecin régulateur pose encore quelques questions d’ordre médical et décide d’envoyer un véhicule ou donne des conseils…

SÉANCE 3

Intervenir

Je découvre

Faites tout d’abord décrire le dessin et lire le petit texte au-dessous.

Cette situation va permettre à l’élève de réinvestir les connaissances acquises lors de la dernière séance et d’apprendre comment intervenir en attendant les secours.

Pour la question « Que devrait faire Mathys ? », si l’élève n’y pense pas, suggérez-lui qu’un adulte est peut-être dans la maison. Que faire alors ? En effet, un enfant témoin d’un accident doit prioritairement avertir un adulte, s’il y en a un à proximité, qui fera le nécessaire pour aider la victime.

Faites rappeler à l’élève quel numéro de téléphone il faut composer en cas d’urgence. Faites-lui également rappeler ce qu’il devra dire au SAMU (son nom, son adresse, les circonstances de l’accident, qui est blessé et de quoi souffre la victime…).

Demandez à l’élève ensuite ce que Mathys pourrait faire en attendant les secours. Rappelez-lui que la petite fille a envie de dormir. Est-ce normal ? Doit-il la laisser s’endormir ? Que peut-il faire pour qu’elle ne s’endorme pas et ne perde pas conscience ?

Apprendre à porter secours (suite) Séquence 5

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement22

Si l’élève suggère de déplacer la petite fille pour l’allonger plus confortablement, dites-lui que la petite fille s’est peut être blessée à un bras, à une jambe, au dos ou à la tête et qu’il pourrait donc être très dangereux de la déplacer.

J’apprends en cherchant

1. Faites décrire chaque dessin. Demandez à l’élève quel enfant s’est blessé, ce qui a pu se passer et quel est le type de blessure (brûlure, saignement, évanouissement dû à une chute). Puis suivant le niveau de l’élève, faites lire ou lisez vous-même les conseils qui pourraient être donnés en demandant à l’élève de se mettre à la place de l’enfant qui a alerté les secours.

2. Pour chaque photo, vous ferez identifier le type de blessure. Demandez à l‘élève si cela paraît grave en lui faisant observer l’expression du visage de chaque personne. S’il n’y a pas d’adulte à proximité, est-il nécessaire d’appeler le SAMU ? Si non, que ferait-il pour aider les victimes de ces accidents ? Pour chaque photo, faites également énoncer la première règle à observer : protéger.

Première photo : on reviendra aux conseils donnés à l’exercice précédent, se laver les mains puis protéger la plaie avec un linge propre. Éventuellement désinfecter la plaie avec un désinfectant et mettre un pansement.

Deuxième photo : l’élève doit pouvoir faire face à ce type de situation courante en faisant pencher légèrement la tête vers l’avant, et en compressant la narine qui saigne avec un doigt ou un mouchoir.

Troisième photo : la souffrance de cette personne est visible à l’expression de son visage, il est alors sans doute nécessaire d’appeler les secours. Faites rappeler à l’élève ce qu’il doit penser à faire en attendant les secours : protéger la victime, la couvrir mais ne pas la déplacer.

Quatrième photo : vous ferez rappeler les conseils donnés à l’exercice précédent (faire couler de l’eau froide pendant 10 minutes sur la brûlure).

Séquence 5

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 23

SÉANCE 1

Ranger et prendre soin de son matériel,de ses affaires

Je découvre

Suivant le niveau en lecture de l’élève, vous lirez ou ferez lire les bulles de la bande dessinée et les questions se rapportant au document.

J’apprends en cherchant

1. Faites nommer chaque objet et le lieu ou l’accessoire dans lequel il doit être rangé.

2. Suivant son niveau, l’élève devra répondre à l’oral ou à l’écrit sur le cahier de brouillon aux questions posées. Plusieurs réponses sont possibles.

a. Qu’est-ce que Julia aurait dû faire lorsqu’on lui a prêté cet appareil-photo ? → l’utiliser, en en prenant soin et le rendre aussitôt, l’utiliser et le ranger dans sa pochette…

b. Que va-t-il se passer ? → elle va se faire gronder, on ne lui prêtera plus jamais rien, elle devra rembourser l’appareil photo…

c. Que va faire Julia maintenant ? → elle va ranger sa chambre.

SÉANCE 2

La nécessité de mettre en place des règles

Je découvre

Faites décrire dans un premier temps l’illustration. L’élève devra y reconnaître les protagonistes de la séance précédente et la chambre en désordre. Suivant le niveau en lecture de l’élève, vous lirez ou ferez lire le texte.

L’élève devra ensuite retrouver les paroles des deux personnages et les colorier de deux couleurs différentes (rouge et bleu). Faites rappeler à l’élève à quoi il voit qu’un nouveau personnage va parler (présence des tirets).

Il sera sans doute nécessaire de relire le texte avant de répondre à l’avant-dernière question et de faire rappeler ce que chacun des personnages voulait exactement au départ (Est-ce que l’un des personnages a obtenu exactement ce qu’il voulait au départ ?). Vous ferez alors remarquer que chaque personnage a accepté de faire des efforts, vous pourrez dire qu’ils sont arrivés à un compromis, une décision qui convient à tout le monde.

J’apprends en cherchant

1. Dans cet exercice, on revient sur chaque argument avancé par les personnages. Vous expliquerez ce qu’est un argument (une bonne raison) et vous ferez chercher dans le texte pour

Respecter le travail (le sien et celui des autres) Séquence 6

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement24

chaque argument celui qui lui est opposé. Suivant le niveau de l’élève, la réponse se fera à l’écrit ou à l’oral.

2. Il s’agira de souligner dans le texte la phrase qui montre qu’une des personnages commence à changer d’avis (je les rangerai dans l’armoire).

3. L’élève devra colorier les étiquettes correspondant à ce que Julia accepte désormais de ranger.

Faites rappeler qu’il s’agit d’un compromis de la part de Julia : elle accepte de ranger certaines choses.

4. Dans cet exercice, on revient sur le compromis auquel les deux personnages sont arrivés. Il s’agit de montrer sur quoi la maman de Julia a changé d’avis. Au départ, elle voulait que tout soit rangé mais maintenant, après avoir écouté les arguments de sa fille, elle accepte que certaines choses ne soient pas rangées (les jouets qu’elle utilise le plus souvent).

5. Si le problème du rangement de la chambre de l’élève pose problème, ce sera l’occasion d’en débattre. Vous veillerez à formuler des arguments précis et vous encouragerez l’élève à y répondre en donnant également ses arguments. Cette discussion sera peut-être l’occasion de mettre en place de règles concernant le rangement de la chambre.

SÉANCE 3

Devenir plus autonome

Je découvre

Faites décrire dans un premier temps chacune des illustrations. L’élève devra y reconnaître les protagonistes des séances précédentes et la chambre en désordre.

Faites constater à l’élève que Julia a respecté ses engagements et que sa chambre est désormais bien rangée. Faites remarquer qu’elle participe également à d’autres tâches : elle aide à ranger les courses. Vous ferez remarquer également qu’elle paraît très contente de le faire. En faisant observer la petite sœur sur chacune des images, on pourra faire comparer le comportement des deux sœurs : Julia se sent certainement plus grande que sa sœur, qui ne participe pas encore à ces tâches et que l’on doit encore faire manger alors que, elle, coupe sa viande toute seule. Le fait d’avoir des responsabilités dans la maison lui a permis de devenir plus autonome et de grandir.

Julia pourrait encore être plus responsable, si elle respectait le travail des autres. En effet, dans la vignette 3, on peut voir Julia et sa sœur manger sur le canapé alors que la maman est en train de passer l’aspirateur. Cette attitude tend à montrer que Julia n’a pas encore pris conscience que le travail des autres, quel qu’il soit, devait être respecté.

Séquence 6

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 25

J’apprends en cherchant

1. Dans cet exercice, on fera le point sur ce que fait l’élève réellement chez lui, la discussion peut déboucher sur ce qu’il pourrait également faire tout seul. Cela pourra être consigné dans l’exercice 2.

2. Suivant le niveau de l’élève, cette liste pourra se faire oralement, elle pourra également déboucher sur une dictée à l’adulte, ou sur une réelle production d’écrit.

Respecter le travail (le sien et celui des autres) (suite) Séquence 6

© Cned - Académie en ligne

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 27

SÉANCE 1

La liberté

Je découvre

Après une rapide description de chaque photo (vous pourrez expliquer à l’élève que la statue de la liberté a été offerte aux États-Unis par la France pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine) et de ce qu’elles évoquent, vous pourrez entamer le débat sur la liberté en posant les questions suivantes :

• Quesignifieêtrelibre?

• Sommes-nousvraimentlibres?Vouspourrezaiderl’élèveen lui demandant si l’enfant sur la photo est vraiment libre d’aller où il veut avec son vélo et pourquoi (rappel des règles apprises lors de la séquence sur l’éducation à la route).

J’apprends en cherchant

1. Suivant le niveau en lecture de l’élève, vous lirez ou ferez lire l’histoire « La chèvre de Monsieur Seguin ». Les réponses aux questions pourront se faire oralement ou à l’écrit sur le cahier.

2. Cette question permet d’entamer un débat sur le thème de la liberté. Faites justifier à l’élève sa réponse en lui faisant bien prendre conscience des avantages et des inconvénients de chaque situation.

SÉANCE 2

La responsabilité(je prends soin des animaux domestiques)

Je découvre

L’élève devra décrire ce que fait chaque animal et déterminer son rôle dans la vie des gens autour de lui (guider une personne non ou mal voyante, aider le berger à garder les moutons, promener des touristes, apporter de l’affection). On interrogera ensuite l’élève sur ce que doivent faire leur propriétaire en échange de ces services.

On lui demandera enfin s’il pense que c’est important de prendre soin des animaux domestiques.

J’apprends en cherchant

Si l’élève n’a pas d’animal domestique, l’élève pourra choisir un animal de son entourage et faire la liste de ce que ses propriétaires font pour s’occuper de lui.

Encouragez ensuite l’élève à chercher ce qu’il pourrait faire de plus pour s’occuper davantage de son animal.

Droits et devoirs Séquence 7

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement28

SÉANCE 3

Le respect des différences

Je découvre

Expliquez que les images que vous allez regarder ensemble sont des pages extraites d’un album pour enfant dont le titre est Trop ceci cela de Caroline Palayer (éditions Frimousse).

Avant de faire lire le texte (au besoin, cacher le texte), demandez à l’élève de décrire les enfants présents sur les illustrations. Comment sont-ils ? Que font-ils ? Essayez de lui faire remarquer quelle est leur caractéristique physique ou morale et faites-lui justifier sa réponse en lui demandant de s’appuyer sur le décor, les autres personnages présents sur l’image…

Posez-lui ensuite la question : Ces enfants se ressemblent-ils ?

Faites lire ensuite les phrases correspondant à chaque illustration et faites réagir l’élève face à ces affirmations.

Demandez ensuite si ces enfants peuvent être des amis. Est-ce que leur différence peut les gêner pour aller à l’école, jouer, vivre comme tout le monde ?

Expliquez que ces enfants ont les mêmes droits que les autres. Appuyez-vous sur la séance 1 de la séquence 4 pour réactiver les connaissances de l’élève sur les droits de l’enfant.

Demandez alors à l’élève s’il pense que ces enfants sont finalement très différents.

J’apprends en cherchant

1. L’élève devra entourer les personnages vus à la page précédente, puis répondre oralement aux questions que vous lui poserez ou qu’il lira suivant son niveau en lecture.

2. Faites décrire les autres personnages présents sur l’illustration afin de faire émerger leur différence. Puis, suivant le niveau en lecture de l’élève, celui-ci lira seul ou avec votre aide les phrases décrivant les personnage et devra écrire les prénoms des enfants sous les dessins.

Faites justifier chaque réponse en demandant à l’élève de donner les détails présents sur l’illustration qui permettent de déterminer la caractéristique de l’enfant (joues rouges pour Astrid qui se cache derrière les autres, coiffure et maquillage pour Juliette, peluches pour Zoé et isolement pour Esther).

3. L’élève devra écrire, suivant son niveau, une ou plusieurs phrases. La structure de l’album Trop ceci cela pourra être reprise pour les élèves de GS ou de CP « … est trop… », ou « je suis trop... » ou une autre phrase. L’élève pourra accompagner son texte d’un dessin le représentant.

Séquence 7

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 29

SÉANCE 1

Des acteurs importants de la vie quotidienne

Je découvre

Demandez quels métiers exercent les personnes sur les documents, pensez à faire justifier chaque réponse. Puis demandez à l’élève ce qu’il pense de ces métiers. Est-ce qu’il aimerait exercer ces professions, pourquoi ? Ces personnes lui semblent-elles importantes dans la vie de tous les jours ? Pourquoi ? Quel est le rôle de ces personnes ?

Faites remarquer que chacune d’entre elles est là pour rendre service à des personnes en particulier (les personnes sauvées par les pompiers, les élèves) mais aussi à tous les habitants d’une ville par exemple (lorsque la ville est propre, qu’il n’y a pas d’embouteillage dans les rues).

Demandez ensuite à l’élève s’il connaît d’autres professions dont le rôle est d’aider les gens dans leur vie de tous les jours ou de manière exceptionnelle.

J’apprends en cherchant

1. Suivant le niveau en lecture de l’élève, vous lirez ou ferez lire le contenu de chaque bulle. L’élève devra ensuite relier chaque personnage avec la personne qui va lui rendre service. Faites expliquer à l’élève en quoi ces personnes rendent service à d’autres. Aident-elles des personnes en particulier ou tout le monde ? Une seule fois ou régulièrement ?

2. Avant de demander à l’élève de cocher les phrases qui correspondent au métier de policier, interrogez-le sur ses représentations de ce métier. Que fait un policier ? Comment aide-t-il les gens ?

La liste de ses fonctions présente dans l’exercice n’est pas exhaustive, l’élève en trouvera peut-être d’autres. Vous devrez alors lui faire comprendre que ces fonctions visent toujours à faire respecter les lois afin de mieux protéger les gens.

SÉANCE 2

Les règles de politesse

Je découvre

Lisez ou faites lire le texte au-dessous des documents.

Vérifiez la compréhension du texte en posant les questions suivantes : De qui parle-t-on? Que va faire le petit garçon ? Que lui demande sa maman ?

Interrogez maintenant l’élève sur les règles de politesse que, selon lui, Léo devra appliquer.

Proposez ensuite de jouer la scène avec l’élève qui devra interpréter le rôle de Léo. Vérifiez que l’élève salue en entrant et en sortant de la boulangerie, demande poliment le pain (en employant le vouvoiement et « s’il vous plait ») et remercie.

Vivre en société Séquence 8

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement30

S’il oublie quelque chose ou ne formule pas suffisamment bien sa demande, n’hésitez pas à reprendre l’élève et faire rejouer la scène. Cela pourra également être l’occasion de confronter l’élève à une situation réelle où il devra, seul ou accompagné, entrer dans un magasin et formuler une demande.Discutez ensuite avec l’élève de l’importance de ces règles de politesse.

J’apprends en cherchant

1. Vous pourrez faire écrire les mots « merci, bonjour, non merci, au revoir, pardon » et faire formuler à l’oral la phrase correspondant à la troisième image.

2. Lisez ou faites lire la situation de départ puis les différentes propositions. L’élève devra ensuite cocher la phrase qui convient. Faites justifier à l’élève sa réponse.

Profitez d’occasions diverses pour revenir régulièrement sur les règles de politesse.

SÉANCE 3

Les règles de communication dans un débat

Je découvre

Avant d’analyser les documents du manuel, vous demanderez à l’élève ce que signifie « communiquer », comment on fait pour communiquer et avec qui on peut le faire. Vous l’interrogerez également sur la signification d’après lui de « débat ».

Demandez ensuite à l’élève d’observer chacune des photographies et posez-lui les questions du manuel.

Sur la deuxième photographie, on ne voit qu’une seule personne parler et les autres écoutent. Vous pourrez insister sur le fait qu’il est important dans un débat de savoir écouter. Vous pourrez alors revenir sur la définition du terme « communiquer » en expliquant que communiquer, c’est parler avec les autres, les écouter, échanger des idées avec eux.

Après la description des documents, vous orienterez la discussion sur ce qui se passe lorsque les gens ne sont pas du même avis lors d’un échange. Dans le cadre d’une discussion, il est important de pouvoir s’exprimer, sans s’énerver, même si on ne partage pas les mêmes idées que les autres. Mais il faut malgré tout prendre le temps d’écouter ce que chacun a à dire. De plus, on n’a pas toujours raison…

J’apprends en cherchant

Cet exercice va permettre à l’élève de réfléchir aux règles de communication dans un débat, dans le cadre d’une classe puis dans le cadre familial par exemple.

L’élève devra tout d’abord observer la première photographie puis répondre aux questions par écrit ou à l’oral (suivant son niveau). L’élève doit prendre conscience que dans le cadre d’une classe ou d’un grand groupe (une réunion de travail, une assemblée…), il est indispensable de lever la main pour demander la parole.

Séquence 8

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 31

L’élève devra ensuite réfléchir aux règles à adopter dans un cadre plus restreint (ici un repas de famille mais cela peut être une discussion entre amis) et les écrire sur son cahier ou vous les dicter (suivant son niveau). Vous pourrez l’aider en lui posant les questions suivantes :

• est-il indispensabledeleverlamainavantdeprendrelaparole ?

• commentsavoirquandprendrelaparole?

• a-t-on le droit de couper la parole lorsque l’on n’est pasd’accord ?

• doit-ontoujoursconvaincrel’autrequel’onaraison?

Dans vos prochaines discussions avec l’élève, n’oubliez pas de vous référer à ces règles que vous venez de définir ensemble.

Vivre en société (suite) Séquence 8

© Cned - Académie en ligne

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 33

SÉANCE 1

Préserver l’environnement

Je découvre

Ces documents mettent en évidence différents types de pollution : la pollution de l’air, pollution de l’eau et pollution du sol. L’élève devra en déterminer les causes :

• rejetdegazd’échappementdesvéhicules;• dégagement de fumées pouvant être toxiques par lesindustries ;• dépôtd’orduresdanslanature.

Les conséquences peuvent être dramatiques pour les gens (maladies provoquées par l’inhalation de fumées toxiques ou l’absorption d’eau polluée...) et pour la nature (mort des poissons dans les rivières polluées, disparition d’espèces végétales...).

On demandera ensuite à l’élève s’il connaît des solutions pour éviter ces problèmes de pollution (certaines solutions seront évoquées dans l’exercice suivant et la séance suivante).

J’apprends en cherchant

Dans cet exercice, l’élève devra trouver les moyens les plus propres pour se déplacer et jeter ses ordures.

On fera comprendre à l’élève que la marche à pied et le vélo sont non polluants et très pratiques pour des courts trajets.

Pour les longs trajets, on préférera utiliser les transports en commun (moins polluants que la voiture).

On sensibilisera l’élève au tri des déchets. Vous pourrez lui demander ce que l’on fait des déchets ainsi triés et expliquer que les bouteilles et les flacons en plastique peuvent être transformés en matière textile par exemple, que les papiers et les cartons peuvent servir à la fabrication de nouveaux papiers, que les emballages en acier ou en aluminium peuvent être transformés en de nouveaux objets métalliques et que le verre sert à refabriquer du verre...

SÉANCE 2

Lutter contre le gaspillage

Je découvre

Posez les questions situées sous la photographie, puis faites lire ou lisez l’encadré. Afin que l’élève réalise ce que représentent 18 litres d’eau, montrez-lui une bouteille d’eau et expliquez que si on se lave les dents pendant 3 minutes en laissant couler l’eau du robinet, on jette 18 bouteilles d’eau dans le lavabo ! Demandez à l’élève comment faut-il faire alors pour économiser de l’eau. La solution la plus économique semble être de remplir un verre d’eau pour se rincer la bouche.

Les questions portent ensuite sur la manière de se laver. Faites lire ou lisez le tableau présentant la consommation d’eau

Éducation durable au développement Séquence 9

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement34

moyenne pour une douche et un bain puis demandez à l’élève quel est le moyen de se laver qui consomme le moins d’eau.

Demandez à l’élève comment on peut également économiser de l’eau :

• réglagedudébitdelachassed’eau;

• vaissellesanslaissercoulerl’eau;

• arrosagedujardinavecunrécupérateurd’eaudepluie;

• chasse au robinet qui fuit (faites lire le tableau qui montrela quantité d’eau perdue à cause d’un robinet qui fuit et montrer l’équivalent avec des bouteilles de un litre).

Posez alors la dernière question : « Sais-tu pourquoi il est important d’économiser l’eau ? ».

Si l’élève n’y pense pas, expliquez que l’eau que l’on utilise à la maison n’est pas gratuite, qu’il faut la payer et qu’elle coûte cher. Essayez de lui en faire trouver les raisons en lui posant des questions sur la provenance de l’eau, sa qualité, comment elle arrive jusqu’aux robinets de la maison, où vont les eaux usées… Expliquez si l’élève ne sait pas qu’il faut aller chercher l’eau, la nettoyer afin de la rendre propre à la consommation, l’acheminer jusqu’à la maison, puis la nettoyer de nouveau avant de la rejeter dans les rivières.

Par ailleurs, vous pourrez lui expliquer qu’il y a de plus en plus de monde qui vit en France et dans le monde et que nos besoins en eau ont considérablement augmenté. Or les réserves en eau, elles, n’augmentent pas. Un jour, on n’aura peut-être plus assez d’eau en

France (en période de sécheresse l’été, on demande aux habitants d’économiser l’eau : le remplissage des piscines est alors interdit, l’arrosage des jardins également ainsi que le lavage des voitures).

J’apprends en cherchant

1. Faites observer le dessin et demandez d’entourer tous les objets qui consomment de l’électricité ; faites remarquer la mise en veille de la télévision (bouton rouge allumé et qui consomme aussi de l’électricité). Posez alors la question : est-ce qu’il est nécessaire que tous ces objets soient allumés ? Pourrait-on en éteindre certains ? Faites alors barrer ces objets : lampes (une seule suffit !) et la télévision qui a été mise en veille.

Demandez ensuite à l’élève pourquoi il est important d’économiser de l’électricité (coût mais aussi pollution liée à la production d’électricité).

2. Les réponses pourront être données oralement ou à l’écrit sur le cahier pour les plus grands.

3. Les réponses pourront être données oralement ou à l’écrit sur le cahier pour les plus grands. Un dessin peut également être fait.

Séquence 9

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 35

SÉANCE 3

Apprendre à gérer sa consommation

Je découvre

Faites observer cette affiche et le personnage représenté. Demandez à l’élève avec quels matériaux il a été fabriqué et d’où viennent ces matériaux (où peut-on les trouver ?).

Faites lire le message présent sur l’affiche et faites-le reformuler. Demandez à l’élève ce que l’on fait de ces déchets produits. Retracez avec lui le parcours des déchets (depuis la collecte jusqu’au centre de traitement des déchets). Expliquez que cela coûte cher et que cela a un impact sur l’environnement car parfois les déchets ne peuvent être brûlés et sont stockés dans la nature.

Posez ensuite la question : comment pourrait-on faire pour réduire la production de déchets ? Pour l’aider, faites observer et nommer les matériaux qui composent le personnage et demandez lesquels ne devraient pas se retrouver dans la poubelle : les déchets végétaux → fabrication de compost, les emballages recyclables (le verre, le carton), les bidons de produits ménagers que l’on pourrait réutiliser en les remplissant de nouveau grâce aux éco-recharges…

J’apprends en cherchant

1. Cet exercice permettra à l’élève de comprendre que l’on peut réduire sa production de déchets en privilégiant

les produits sans emballage (l’eau du robinet, les fruits), les produits dans de grands contenants plutôt que dans des emballages individuels (yaourts) et les produits que l’on peut acheter en plus grande quantité en vrac (par exemple le riz) plutôt que dans de petits paquets.

2. Suivant le niveau en lecture de l’élève, vous lirez ou ferez lire les phrases.

Vous attirerez l’attention de l’élève sur le fait que l’on peut réduire sa production de déchets en réutilisant certains produits (vaisselle , piles rechargeables) et en conservant les appareils qui fonctionnent encore (on peut aussi les donner ou les vendre).

Éducation durable au développement (suite) Séquence 9

© Cned - Académie en ligne

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 37

SÉANCE 1

Les emblèmes et les symbolesde la République française

Je découvre

Faites observer et écrire les documents A, B et C. Puis posez les questions du livre de l’élève.

Faites ensuite observer le document D et remarquer qu’il ne s’agit pas d’une photographie. Demandez à l’élève pourquoi c’est une peinture et pas une photographie comme dans les documents précédents. Faites alors préciser la date présente sous le document et comparer avec l’année en cours. Demandez à l’élève de décrire ce qu’il voit sur la gravure et comparer avec les photos des premiers documents. Lisez ou faites ensuite lire le document E en reformulant si nécessaire et demandez à l’élève d’expliquer pourquoi le 14 juillet a été choisi comme jour de fête nationale.

J’apprends en cherchant

Avant de faire ces exercices, il pourrait être intéressant, si vous en avez la possibilité, de vous rendre dans une mairie afin de faire observer les différents éléments qui symbolisent la France.

Vous pouvez alors poser la question : d’après toi, qu’est-ce qui représente la France dans ce bâtiment ?

1. L’élève doit colorier le drapeau français et trois autres aux couleurs des pays de son choix. Vous pourrez ensuite expliquer à l’élève que le drapeau français trouve son origine lors de la Révolution française.

2. En complément de ces questions, vous pourrez demander où l’on peut trouver ce buste (dans les mairies par exemple) et chercher différentes représentations de Marianne (sur les timbres par exemple) afin de montrer que sa représentation a changé dans le temps.

3. Vous expliquerez que cette chanson est appelé l’hymne national et est interprété dans toutes les grandes rencontres sportives internationales mais aussi lors de la fête nationale. Pour aller plus loin, vous pourrez aider l’élève à chercher les paroles de la Marseillaise et à les comprendre en expliquant dans quel contexte cette chanson a été écrite (quelques années après la prise de la Bastille, la France déclare la guerre à l’Autriche, les paroles encouragent au combat).

SÉANCE 2

La devise de la France :« Liberté, égalité, fraternité » (1)

Je découvre

Faites décrire les différents documents et posez les questions sur chacun d’entre eux.

Être citoyen français Séquence 10

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement38

Pour la mairie (document A), vous pourrez demandez si l’élève sait à quoi sert ce bâtiment, et ce qu’on y fait (lieux d’accueil du public pour des démarches administratives, bureau du maire et de ses conseillers, lieu où l’on vote…).

Pour le document B, vous ferez remarquer ses couleurs (bleu, blanc, rouge), l’inscription « République Française », la Marianne, l’inscription « Voter est un décret, c’est aussi un devoir civique », cela aidera l’élève à comprendre ce qu’est une carte électorale. Vous lui demanderez dans quelles occasions on l’utilise et qui peut l’utiliser et pour quoi faire.

Pour le document C, l’élève reconnaîtra sans mal qu’il s’agit d’un timbre et la Marianne en gros plan. Faites-lui repréciser ce qu’elle symbolise. Faites-lui ensuite remarquer les lettres RF et demanderez ce qu’elles peuvent signifier.

Vous demanderez ensuite quel est le point commun entre ces trois documents (les mots LIBERTÉ, ÉGALITÉ et FRATERNITÉ) et leur signification. Vous pourrez aider éventuellement l’élève à chercher dans le dictionnaire. Vous terminerez en expliquant que ces mots constituent la devise de la République française et qu’elle puise elle aussi ses origines dans la Révolution française.

J’apprends en cherchant

1. L’élève doit décrire les photographies. Vous pourrez poser des questions supplémentaires sur chaque document afin d’aider l’élève à mieux les comprendre.

Première photo : Que font ces gens ? Où sont-ils ? Que portent certains ? À quoi ces banderoles servent-elles ? Pourquoimarchent-ils tous ensemble ? Est-ce qu’ils ont le droit de le faire ?

Deuxième photo : Quels sont les documents photographiés ? Àquoi servent-ils ? Qui écrit dans les journaux ? Peut-on écrire ce que l’on veut dans un journal ?

Troisièmephoto:Quefaitcettepersonne?Àquoicelasert-ildevoter ? Peut-on choisir qui on veut dans une élection ?

Àlasuitedeladescriptiondescesdocuments,vousdemanderezà l’élève de colorier l’un des trois mots de la devise, celui qui a été illustré par ces photographies. Vous le ferez justifier son choix en lui posant ces questions : Pourquoi penses-tu que ces personnes sont libres ? Vous terminerez en expliquant que tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, qu’il s’agit d’un droit extrait de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

2. Faites décrire ou lire les documents. L’élève devra entourer le document s’il pense qu’il s’agit d’une situation dans laquelle les gens sont libres (de s’exprimer, de prier…). Vous pourrez aussi trouver des exemples dans l’actualité et en discuter avec l’élève.

Séquence 10

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement 39

SÉANCE 3

La devise de la France :« Liberté, égalité, fraternité » (2)

Je découvre

Faites décrire dans un premier temps les photographies puis demandez si les enfants présents sur ces photos se ressemblent (couleur de peau, de cheveux…). Demandez ensuite ce que font ces enfants, où ils sont et pourquoi. L’élève devra donc expliquer quel est le rôle de l’école. Revenez alors sur le fait que les enfants qui vont à l’école ne se ressemblent pas tous physiquement mais qu’ils ont les mêmes besoins, les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Dans un deuxième temps, demandez à l’élève de décrire le dessin, de dire où se trouvent les enfants et de justifier sa réponse. Puis l’élève devra décrire le garçon au premier plan, il devra pour cela avoir remarqué son fauteuil roulant. Vous pourrez lui demander alors pourquoi cet enfant est sur un fauteuil et si cela l’empêche de travailler comme les autres. Demandez à l’élève s’il pense que c’est normal que ce garçon aille à l’école malgré son handicap. Vous pourrez conclure en expliquant que tous les enfants ont le droit d’aller à l’école (rappel de la séquence 4 séance 1 sur les droits de l’enfant).

J’apprends en cherchant

Faites tout d’abord rappeler à l’élève quelle est la devise de la République française.

1. Vous demanderez ensuite à l’élève de colorier le mot de la devise qui a été illustré par les photographies de la page précédente. Demandez à l’élève de justifier sa réponse. Vous pourrez citer cet article de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».

2. L’élève doit observer le dessin, faites lire ou lisez l’inscription au-dessus de la porte du bâtiment et remarquer les panneaux à l’entrée (rappel de la séquence 3 séance 3 sur l’éducation à la route). Demandez ensuite à l’élève d’entourer les personnages qui peuvent entrer dans la bibliothèque et de se justifier (pourquoi telle personne a-t-elle ou non le droit d’entrer ?). Vous pourrez faire remarquer les différences physiques entre ces personnes (âge, corpulence, couleur de peau, style vestimentaire…). Pour la personne handicapée sur fauteuil roulant, demandez à l’élève comment elle va faire pour entrer. Expliquez alors que c’est parce que toutes ces personnes ont les mêmes droits que la personne handicapée a le droit d’entrer dans la bibliothèque et que la loi oblige les communes à équiper leurs bâtiments publics d’un accès pour handicapés.

Suivant le niveau de l’élève, vous ferez ensuite répondre l’enfant à l’écrit ou à l’oral aux questions posées.

Être citoyen français (suite) Séquence 10

© Cned - Académie en ligne

CyCle 2 – InstruCtIon CIvIque et morale – fichier d’accompagnement40

SÉANCE 4

La devise de la France :« Liberté, égalité, fraternité » (2)

Je découvre

Faites décrire chaque photographie et posez les questions correspondantes.

Demandez ensuite à l’élève s’il a déjà vécu des situations comme celles représentées sur les photos. A-t-il un très bon copain (copine) avec qui il peut jouer et à qui confier ses secrets (comme dans le document A) ? A-t-il déjà jouer à des jeux ou des sports collectifs (comme dans les documents B et C) ? Comment faire pour gagner danscessports-là?A-t-ildéjàaidédesgens?Àquelleoccasion?

J’apprends en cherchant

Faites tout d’abord rappeler à l’élève quelle est la devise de la République française.

1. Vous demanderez ensuite à l’élève de colorier le mot de la devise qui a été illustré par les photographies de la page précédente. Demandez à l’enfant d’expliquer ce que le mot « fraternité » signifie (dites-lui que ce mot vient du mot « frère ») et faites-le justifier sa réponse en s’appuyant sur les photos de la page précédente. Les personnages présents sur les documents sont-ils frères ? Pourquoi parle-t-on alors de fraternité ?

2. Faites tout d’abord observer les logos et demandez à l’élève s’il les reconnaît. Si c’est le cas, faites-lui expliquer quel est le rôle de ces associations ? Puis, suivant le niveau de l’élève, vous lirez ou ferez lire les différentes actions de ces associations et vous les ferez relier aux logos.

Vous ferez ensuite répondre l’élève aux dernières questions.

3. Suivant le niveau de l’élève, celui-ci écrira lui-même ou vous dictera sa phrase décrivant ce qu’il a fait pour aider quelqu’un. Demandez-lui pourquoi il a agi comme ça, le lui a-t-on demandé ou l’a-t-il fait de lui-même ?

Séquence 10

© Cned - Académie en ligne