cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie,...

80
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 avril 2017 : 102e anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 102 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Vendredi 06 Octobre 2017 Retrouvez les informations sur notre site : http://www.collectifvan.org Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 et Rubrique News (Revue de Presse) : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1 SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-

Transcript of cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie,...

Page 1: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 avril 2017 : 102e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc102 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIAVendredi 06 Octobre 2017

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.orgRubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1et Rubrique News (Revue de Presse) :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

SOMMAIREInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

05/10/2017 - RFI Le conseiller spécial de l'ONU pour la prévention du génocide attendu en RCA

Page 2: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

05/10/2017 - leparisien.fr Noisy-le-Grand : tag antisémite sur le pavillon d’une famille juive

05/10/2017 - Metrotime.be 300 personnes arrêtées depuis lundi en Turquie

06/10/2017 - NAM Pour la première fois de son histoire le Ministère turc des Affaires étrangères invite les citoyens Turcs à ne pas se rendre en Artsakh

05/10/2017 - Jean-Jacques Louarn - RFI Jean Marcou (Sciences Po): «L’Afrique est une terre d’expansion pour la Turquie»

06/10/2017 - Samia MEDAWAR - L'Orient-Le Jour Les négociations entre la Turquie et l’Europe ont-elles encore un avenir ?

06/10/2017 - Ara Toranian - NAM Gauin : inciter à la haine et semer la zizanie, par Ara Toranian

INFOS COLLECTIF VAN

Turquie : Amnesty International demande la libération des défenseurs des droits humainsInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire ce Communiqué de presse d'Amnesty International publié le 28 septembre 2017.

Amnesty International

Qui sont les 10 d’Istanbul et pourquoi ont-ils été emprisonnés en Turquie ? 28 septembre 2017, 12:01 UTC

En juillet 2017, notre amie et collègue İdil Eser, la directrice d’Amnesty Turquie, a été arrêtée à Istanbul en même temps que neuf autres défenseurs des droits humains. Huit de ces personnes sont encore en prison et deux ont été libérées sous caution. Toutes font l’objet d’une enquête au titre des lois antiterroristes. Ces personnes n’ont pourtant rien fait de mal.

Ces arrestations ont eu lieu un mois seulement après l’arrestation, injuste

Page 3: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

également, de Taner Kılıç, le président d’Amnesty Turquie. Il est toujours en prison.

Le 14 octobre 2017, à l’occasion de l’anniversaire d’İdil Eser, Amnesty organise une journée mondiale d’action pour demander leur libération.

Pourquoi sont-ils dans cette situation ?

Que s’est-il passé le 5 juillet 2017 ?

Cela aurait dû être une journée ordinaire pour İdil Eser, la directrice d’Amnesty Turquie. Elle participait à un atelier sur le bien-être et la sécurité numérique à Istanbul avec des collègues d’autres organisations de défense des droits humains. Ce type de réunion a lieu toutes les semaines partout dans le monde.

Pendant l’atelier étaient prévues des discussions ouvertes sur le stress auquel les participants étaient soumis et sur les manières de le gérer.

Mais pendant l’atelier, la police a effectué une descente dans le bâtiment et a arrêté tous les participants, dont les deux formateurs.

Ils ont dans un premier temps été conduits dans différents postes de police à Istanbul, puis ont été détenus pendant plusieurs jours à la Direction de la sécurité d’Istanbul, le siège de la police. Le 18 juillet, ils ont comparu devant un juge, car le procureur avait demandé qu’ils soient emprisonnés dans l’attente de leur procès.

Le procureur leur a posé des questions grotesques : İdil Eser a été interrogée sur une campagne d’Amnesty International datant de 2014, soit plus de deux ans avant qu’elle rejoigne l’organisation, et sur le fait qu’elle ait été en contact avec Taner Kılıç, le président d’Amnesty Turquie qui avait été arrêté un mois avant elle. Il semble pourtant que le fait que ces deux personnes communiquent soit tout à fait naturel.

Qui sont les 10 d’Istanbul ?

Les 10 personnes qui ont été arrêtées le 5 juillet 2017 sont :

İdil Eser, la directrice d’Amnesty Turquie İlknur Üstün, de la Coalition des femmes Günal Kurşun, de l’association Human Rights Agenda Nalan Erkem, de l’organisation Citizens’ Assembly Özlem Dalkıran, de l’organisation Citizens’ Assembly Veli Acu, de l’association Human Rights Agenda Şeyhmus Özbekli, un avocat Nejat Taştan, de l’association Equal Rights Watch Ali Gharavi, consultant en stratégie numérique et en bien-être et auteur Peter Steudtner, formateur en méthodes non violentes et consultant en stratégie numérique et en bien-être

Page 4: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Nejat Taştan et Şeyhmus Özbekli ont depuis été libérés sous caution, mais font toujours l’objet d’une enquête.

Pourquoi sont-ils emprisonnés ?

Ces enquêtes ne sont que les tentatives les plus récentes de réduire au silence les voix dissidentes en Turquie.

Depuis la tentative ratée de coup d’État de juillet 2016, près de 150 000 personnes sont sous le coup d’une information judiciaire.

Au cours de l’année écoulée, plus de 180 organes de presse ont été fermés et quelque 2 500 journalistes et autres professionnels des médias ont perdu leur emploi. Plus de 140 journalistes et professionnels des médias sont emprisonnés dans l’attente de leur procès.

La dissidence est devenue dangereuse en Turquie et maintenant, même les défenseurs des droits humains sont pris pour cible.

Ces hommes et femmes ont mis leur propre sécurité en péril pour en défendre d’autres. Aucun d’entre eux n’a fait quoi que ce soit de mal. Les autorités turques ont emprisonné ces personnes, comme elles ont emprisonné des centaines de journalistes et d’autres personnes, afin d’alimenter la propagande selon laquelle les défenseurs des droits humains sont dangereux et doivent être arrêtés. Ces allégations sont ridicules et tout simplement fausses.

Où sont-ils détenus ?

Sept des huit personnes emprisonnées sont détenues à la prison de Silivri, à Istanbul, la prison de plus haute sécurité de Turquie. İlknur Üstün est détenue à la prison de Sincan, à Ankara. Deux autres personnes ont été libérées sous caution, mais font toujours l’objet d’une enquête.

Ils ne peuvent pas recevoir de courrier et ne peuvent voir que leurs avocats et leur famille proche une fois par semaine pendant une visite surveillée d’une heure.

İdil Eser n’a pas de famille et n’a donc reçu aucune visite à part celles de son avocat jusqu’à ce que les demandes d’autorisation de visite de ses amis soient enfin acceptées.

Ils sont autorisés à lire des livres et des journaux mais ne peuvent pas recevoir de courrier de l’extérieur. Ils sont détenus avec une autre personne mais ne peuvent pas se voir les uns les autres.

Que se passe-t-il pour l’anniversaire d’İdil Eser et que puis-je faire pour aider ?

Page 5: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Ce n’est pas parce qu’Idil Eser est en prison que nous ne pouvons pas lui offrir un anniversaire dont elle se souviendra. C’est pour cela que nous organisons un événement mondial le 14 octobre pour fêter son anniversaire avec elle par la pensée. Vous êtes tous invités !

Joignez-vous à nous le 14 octobre et souhaitez un joyeux anniversaire à İdil Eser en exigeant sa libération et en partageant ce message sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PartyWithIdil.

Rejoignez l’événement mondial pour l’anniversaire d’İdil Eser et aidez-nous à faire en sorte que son cadeau cette année soit sa libération.

La répression turque en chiffres

En juillet 2016, une violente tentative de coup d’État a lieu en Turquie.

246 morts 2 194 blessés

Depuis, une répression de masse est organisée et vise non seulement les personnes légitimement soupçonnées d’avoir participé à la tentative de coup d’État, mais visiblement aussi toute personne qui semble critiquer le gouvernement, dont les médias.

4 renouvellements de l’état d’urgence Plus de 149 000 personnes soumises à une enquête Plus de 50 000 personnes placées en détention Plus de 100 000 personnes licenciées Plus de 140 journalistes arrêtés Plus de 180 organes de presse fermés par décret Plus de 3 800 organisations non gouvernementales fermées

Les auteurs de la tentative de coup d’État doivent être traduits en justice. Mais les droits durement acquis ne doivent pas être réprimés par la même occasion.

https://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2017/09/who-are-the-istanbul-ten-and-why-have-they-been-imprisoned-in-turkey/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=97271

Turquie : Destruction du quartier historique de Sur (Diyarbakır)Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article publié sur Kedistan le 5 octobre 2017.

Page 6: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

KEDISTAN

Diyarbakır • Sur et l’effacement de la mémoire 5 octobre 2017

Des archéologues ont insisté pour être partie prenante des travaux de démolition et reconstruction dans le quartier historique de Sur (Diyarbakır) détruit par les forces gouvernementales turques.

Alors que la démolition de presque tous les bâtiments, dans le quartier de Alipaşa, (quartier de Diyarbakır Sur) a été achevée et que des constructions d’infrastructures pour de nouveaux bâtiments ont débuté, Büşra Cizrelioğulları, co-porte-parole de la plateforme “Pas de démolition à Sur“, a appelé des experts et des archéologues à venir surveiller les travaux à Sur pour protéger les valeurs archéologiques enfouies là-bas.

Parlant à Mezopotamya Haber, Cizrelioğullari a rappelé que Sur est une ville historique et une zone protégée et a déclaré “Bien que le processus de démolition à Sur soit paraît-il effectué sur une base scientifique, nous constatons qu’aucune recherche scientifique pourtant n’a été effectuée. Il devrait y avoir des experts et des archéologues ici. Mais comme on le voit, les travaux sont réalisés sans aucun expert. “

“Chaque mètre de Sur contient de l’histoire. Nous ne pouvons pas savoir ce que nous découvrirons après les démolitions ou les fouilles. Des experts et des archéologues devraient être présents ici. Nous appelons à la levée immédiate des fouilles. Chaque fois qu’ils creusent un morceau de l’histoire de la terre, il peut y avoir une strate historique. Le gouvernement devrait être conscient de cela “, a déclaré Cizrelioğulları.

Cizrelioğulları a également critiqué le manque de transparence sur les plans de construction controversés dans le quartier historique de Sur et a déclaré que personne ne savait quels types de bâtiments étaient réellement prévus pour la zone démolie. Les membres de “No to Demolition in Sur Platform” ont donc fait appel aux autorités turques à plusieurs reprises pour permettre aux experts d’examiner la région et ont demandé à obtenir des détails sur les plans de construction. Aucune réponse à ce jour.

Cizrelioğulları a également déclaré que leur droit à l’information a été refusé par les autorités turques et a ajouté: «Nous voyons qu’ils (les fonctionnaires turcs) font des plans et les mettent en pratique sans les porter à la connaissance de personne. Nous continuerons nos tentatives pour découvrir ce qui est destiné à ces nouvelles constructions. “

Sur a été la scène d’intenses combats urbains entre les forces de sécurité turques et les groupes armés d’auto-défense du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), à la suite de la déclaration d’autonomie du 3 décembre

Page 7: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

2015. Les combats avaient duré 3 mois et il en est résulté qu’une partie de Sur a subi la destruction par les forces gouvernementales. Avant même la fin des combats, le gouvernement turc avait annoncé des projets très controversés visant à reconstruire la vieille ville de Sur.

Malgré la résistance de la population locale, la Turquie a déjà commencé la démolition des bâtiments l’année dernière.

Nous constatons donc qu’après avoir suspendu les élus et pris le contrôle, le gouvernement AKP poursuit impunément son projet “urbain” sans se soucier de l’histoire et de la culture des lieux qu’il veut redéfinir.

Article inspiré d’une brève publication de Mezopotamya Haber

Traductions & rédaction par Kedistan

http://www.kedistan.net/2017/10/05/sur-diyarbakir-effacement-memoire/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=97267

Presse arménienne : Revue du 5 octobre 2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 6 octobre 2017.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 5 octobre 2017

Arménie-République tchèque

La République tchèque respecte l’embargo sur la vente d’armement aux pays en conflit/ La « une » de quelques-uns des quotidiens est consacrée à la visite du président du Sénat de la République tchèque Milan Štěch, dont la presse retient l’annonce selon laquelle le Gouvernement tchèque n’a pas autorisé la livraison récente à l’Azerbaïdjan de systèmes d’artillerie lourde. Récemment, les médias azerbaïdjanais avaient publié des photographies de deux colonnes d’obusiers Dana et des systèmes de roquette à lancements multiples qui auraient été achetés à la République tchèque. A Erevan, le président du Sénat tchèque a affirmé que son Gouvernement n’avait pas donné son accord à la vente d’armements à l’Azerbaïdjan et qu’une enquête interne était menée pour connaître toutes les conditions de cette transaction. Il a insisté sur le fait que la République

Page 8: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

tchèque respectait l’embargo sur la vente d’armes aux pays en conflit.

Par ailleurs, à Erevan le président du Sénat tchèque s’est entretenu avec le président Sarkissian, le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale avec lesquels il a discuté d’un large éventail de questions ayant trait à l’agenda arméno-tchèque. M. Štěch a été accompagné d’une importante délégation d’entrepreneurs, qui ont participé à Erevan à un forum d’affaires représentatif arméno-tchèque. Des sociétés des deux pays opérant dans les domaines des technologies de l’information, de l’énergie, des transports, de la production agro-alimentaire ont tenté de nouer des contacts. / Hayastani Hanrapetoutioun, Hayots Achkhar, Haykakan Jamanak, 168 Jam, Golos Arménii, Novoyé Vrémia

Politique intérieure

La lutte contre l’économie souterraine donne ses fruits/ Hayastani Hanrapetoutioun, Hayots Achkhar, Haykakan Jamanak, Golos Arménii et Novoyé Vrémia rendent compte de la conférence de presse du président du Comité des recettes d’Etat Vardan Haroutiounian, qui a présenté des chiffres rassurants sur la collecte des recettes fiscales au cours des neuf premiers mois de cette année. Ainsi, durant la période indiquée, le Comité dirigé par M. Haroutiounian a pu collecter 860,5 milliards de drams de recettes fiscales, ce qui constitue une augmentation de 9,4% (74 milliards de drams ou 155 millions de dollars de plus) par rapport à l’an dernier à la même période. Le Chef du Comité des recettes d’Etat a assuré que cette augmentation de la perception de diverses taxes est en partie due à la lutte efficace contre l’évasion fiscale et l’économie souterraine. Il a rappelé que la lutte contre l’économie souterraine, qui, selon ses calculs s’élève à 2,8 milliards de drams (environ 5 millions d’euros) à l’échelle mensuelle, est son principal engagement depuis qu’il a été nommé à son poste. M. Haroutiounian a refusé de nommer les riches entrepreneurs ou les grandes entreprises qui ont été forcés de payer plus d’impôts. RFE/RL relève que les données du Comité des recettes d’Etat ont montré que les entreprises contrôlées par Samvel Aleksanian, l’un des hommes les plus riches du pays proche du Gouvernement, ont presque doublé leurs paiements d’impôts au premier semestre de 2017. La plupart d’entre elles importent du sucre, d’autres produits alimentaires de base et des médicaments. Par ailleurs, M. Haroutiounian a commenté les récents contrôles fiscaux d’envergure entamés dans les entreprises d’une autre personnalité riche du pays, Gaguik Tsaroukian, président du parti d’opposition, Arménie prospère, faisant valoir que ses entreprises sont contrôlées, car elles représentent un risque en termes d’évasion fiscale. Il a appelé les journalistes à ne pas politiser ces contrôles.

Conflit du Haut Karabakh

Visite du Groupe de Minsk/ Les quotidiens annoncent la visite des coprésidents du Groupe de Minsk dans la région du Sud Caucase. Ils se trouveront dans la capitale arménienne le 6 octobre et dans la capitale azerbaïdjanaise le lendemain. Le coprésident américain nouvellement

Page 9: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

nommé du Groupe de Minsk, Andrew Schofer, se trouvant d’ores et déjà dans la région, s’est rendu au Karabakh, où il a eu des entretiens avec le « président » Bako Sahakian et le « Ministre de la Défense », Levon Mnatsakanian. Ceux-ci ont présenté au médiateur américain la situation sur la ligne de contact et la position de Stepanakert sur le règlement du conflit.

Hayots Achkhar estime qu’en dépit de leurs divergences sur plusieurs sujets internationaux, les pays du Groupe de Minsk manifestent une approche commune sur le dossier qui leur a été confié.

Les Etats-Unis soutiennent pleinement le programme de déminage au Haut Karabakh/ Le Secrétaire d’Etat américain Rex Tilerson a déclaré au Congrès américain que les Etats-Unis soutenaient le programme de déminage rapide et complet au Haut Karabakh. Pour mémoire, en septembre, le Congrès américain a approuvé l’octroi d’un financement supplémentaire de 1,5 million de dollars à l’organisation britannique The Halo Trust, qui mène des travaux de déminage au Karabakh depuis 2000. / Hayots Achkhar

Avertissement du Ministère turc des affaires étrangères/ Le MAE turc a appelé ses ressortissants à éviter de se rendre dans les « territoires occupés de l’Azerbaïdjan », en d’autres termes au Karabakh. Le Ministère estime dans une déclaration publiée sur son site que la visite, sans la permission du Gouvernement azerbaïdjanais, dans les territoires occupés de l’Azerbaïdjan, constitue une violation des normes du droit international et peut entraîner, en vertu de la législation azerbaïdjanaise, des sanctions différentes. Cet avertissement fait suite à la visite, fin septembre, de quatre intellectuels turcs au Karabakh, ce qui avait provoqué l’ire des autorités azerbaïdjanaises, qui avaient émis un mandat d’arrêt international contre eux et demandé à Ankara de les arrêter sur le territoire turc. / Hayots Achkhar

Un vol charter Bakou-Erevan suscite des interrogations dans la société et les médias arméniens/ Plusieurs quotidiens signalent qu’un avion d’une compagnie belge provenant de Bakou a atterri hier à l’aéroport Zvartnots. Le porte-parole du Ministère arménien des Affaires étrangères a précisé aux médias que l’avion transportait une délégation européenne de haut niveau, sans donner d’autres détails. / Hayots Achkhar, Haykakan Jamanak

Questions régionales

L’Arménie et la Russie auront un contingent militaire conjoint/ Les agences de presse annoncent ce 5 octobre, que le Parlement arménien a ratifié (87 voix pour et 7 contre) un accord militaire entre la Russie et l’Arménie, qui vise à établir une force militaire conjointe russo-arménienne. L’accord sur les troupes unies arméno-russes a été signé par les Ministres de la Défense russe et arménien à Moscou en novembre dernier. Il spécifie la mission de cette force conjointe comprenant des troupes de la base

Page 10: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

militaire russe basée en Arménie et du cinquième corps de l’armée arménienne. Leur objectif principal sera de « garantir la sécurité militaire dans la région » et de déjouer ou repousser les éventuelles agressions étrangères contre l’Arménie et la Russie. L’accord, déjà ratifié par le Parlement russe, stipule que le contingent russo-arménien sera dirigé, en temps de paix, par le Chef d’Etat-major des forces armées arméniennes, mais en cas d’agression extérieure, il serait dirigé soit par le chef d’Etat- major des forces armées arméniennes, soit par un commandant du district militaire sud de la Russie. S’adressant aux députés, le ministre adjoint de la Défense, Artak Zakarian, a fait valoir que le contingent uni russo-arménien existe de facto depuis 15 ans et que l’accord en question rend formelle son existence, en définissant également le cadre juridique de son fonctionnement.

Rédaction : Meri Hakobian

TÉLÉCHARGER :  Revue de la presse arménienne du 5 octobre 2017

http://www.collectifvan.org/pdf/10-39-13-6-10-17.pdf

https://am.ambafrance.org/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=97269

Collectif VAN : l’éphéméride du 06 octobre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant ici

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Page 11: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Ça s’est passé un 6 octobre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

6 octobre 1895 -- Empire ottoman : c'est cette manifestation pacifique, que l'habituelle ardeur brutale pratiquée par la Sublime Porte contribua à faire dégénérer, que nombre d'historiens contemporains qualifient encore, suivant ainsi les déclarations turques officielles du temps, de «Révolution arménienne» de Constantinople62. Les ambassades des six grandes puissances signataires du traité de Berlin n'en adressent pas moins, le 6 octobre 1895, une note verbale dans laquelle elles condamnent avec la plus vive énergie la conduite odieuse du gouvernement ottoman, qui n'a pas hésité à offrir un tel spectacle de carnage au sein même de la capitale63. Mais Abdul-Hamid reste froid. Il sait bien qu'aucune des puissances ne s'aventurerait dans une guerre pour protéger les Arméniens. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible.fr: La communauté arménienne de Trébizonde et le mouvement national (1878-1896)

6 octobre 1908 -- Empire ottoman : la Turquie accorde à l'Allemagne une concession en vue de la construction du chemin de fer d'Ankara. Wikipedia

6 octobre 1914 -- Empire ottoman : le mardi 6 octobre, le mutessarif convoque au sérail les chefs des communautés religieuses. Il leur demande de préparer à tour de rôle de la nourriture et des vêtements pour l’armée ottomane. Les responsables religieux tentent de répartir les frais entre les communautés en fonction de leur nombre et ils nomment des commissions chargées de percevoir les dons. Ainsi, les deux évêques catholiques acceptent et fixent pour chaque famille, avec leur accord, les quantités de blé, de viande, de beurre, de fruits à fournir. Le gouvernement impose en outre à chaque maison de notable de payer le prix de deux à trois mulets. Dans les églises, les curés convoquent leurs fidèles pour leur faire acheter à tour de rôle les selles et les fourrages des chevaux et des animaux de bât et ramasser les œufs pour les soldats malades. Mais les réquisitions s’intensifient en novembre – la Russie déclare la guerre à l’Empire ottoman le 2 novembre, la France et l’Angleterre le 3. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible.fr : Août 1914- 1er mai 1915

6 octobre 1915 -- Empire ottoman : la résistance d’Ourfa, commencée le 14 août, est brisée par l’armée ottomane, soutenue par l’artillerie allemande, du 4 au 6 octobre 1915. Un convoi de 80 000 déportées parti de Sivas et de Kharpout se rend à Mossoul. L’avant-garde représente 12 000 personnes à leur arrivée à Diarbékir. Elles ne sont plus que 4 000 en arrivant à Mardin, le 14 septembre. Entre Diarbékir et Mardin, les soldats ont tué 8 000 femmes. Elles repartent vers Mossoul, le 15, et sont tuées

Page 12: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

près de Nisibe. « Un officier a avoué avoir convoyé plus de 80 000 femmes du côté de Sivas et de Kharpout : “et, ajoutait-il, comment donc le ciel n’est-il pas tombé sur nous ?” », rapporte le frère Simon. En octobre, passent à Mardin les convois de femmes venus d’Ourfa : 2 000, le 20 ; 3 500, le 28. Elles aussi se dirigent vers Mossoul. On ignore leur sort. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible.fr : Les convois de déportés des provinces orientales

6 octobre 1915 -- Empire ottoman : comme Lepsius, le diplomate anglais James Bryce connaissait depuis longtemps le problème arménien. Il avait dénoncé en son temps les massacres de 1895-96, sans cacher la responsabilité britannique dans la dégradation de la situation des Arméniens. Le 6 octobre 1915, dans un retentissant discours à la Chambre des Lords, Bryce révéla le massacre d'« environ 800 000 » Arméniens à la suite d'un plan prémédité. L'année suivante, il présenta à son secrétaire d'état le Livre Bleu, recueil de 150 documents provenant de témoins neutres, autochtones, ou allemands comme Niepage, professeur à Alep qui avait complété son rapport par des photographies de « monceaux de cadavres au milieu desquels se traînaient des enfants encore en vie ». La préface de ce recueil, couvrant toute l'Arménie ottomane, était due à un jeune historien, Arnold Toynbee, qui publia lui-même des études sur ces événements. Imprescriptible.fr : Bryce et le Livre Bleu britannique

6 octobre 1915 -- Empire ottoman: New-York Herald, 6 octobre 1915. Quand, au mois de juillet, le Cabinet de Washington demanda au gouvernement de Berlin d'unir ses efforts aux siens pour mettre fin aux massacres, aucune réponse ne fut faite à cette invitation. Quand l'ambassadeur des Etats-Unis à Constantinople, M. Morgenthau, s'adressa à son collègue allemand, le baron de Wangenheim lui déclara qu'il déplorait ce qui se passait, mais qu'il ne pouvait en aucune façon s'immiscer dans les affaires intérieures de la Turquie. A Washington, le comte Bernstorff commença par nier la réalité des massacres : « Ces prétendues atrocités semblent n'être que de pures inventions », écrivait-il. Et il laissait entendre que c'étaient les Russes qui obligeaient le Catholicos d'Etchmiatzin à propager de telles fables. La suppression des Arméniens, Méthode allemande - Travail turc René Pinon Imprescriptible.fr: Les responsabilités

6 octobre 1915 -- Empire ottoman: journal de Hrant Sarian (1915-1923). "Le lendemain, mardi 6 octobre, nous avons repris la route. Tout le long du chemin, des gens nous proposaient des noix, des raisins secs, que mon père payait. Mon oncle aussi nous achetait à manger, nous grignotions tout en marchant. Ces chemins vers Bozanta étaient très agréables, l'air était pur, l'eau très fraîche, j'aurais bien voulu y rester. Ce soir- là, nous nous sommes arrêtés dans un khan, mais comme il n'y avait plus de chambres à louer, nous avons couché les uns dans la charrette et les autres par terre sur un tapis."

Page 13: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Imprescriptible.fr : Journal d'un jeune déporté arménien

6 octobre 1915 -- Empire ottoman: le bombardement des bâtiments de la Mission est également décrit par Mr. Yarrow dans une interview publiée dans le New-York Times du 6 octobre 1915, au lendemain de son arrivée en Amérique. « Vingt-sept jours, 1.500 Arméniens déterminés ont tenu Van contre Turcs et Kurdes et pendant les trois derniers jours, ils furent bombardés avec des shrapnels d'un howitzer, apporté par une compagnie turque, commandée par un officier allemand. Je le vis moi-même pointer le canon. Deux jours avant l'arrivée des Russes à Van, les Turcs bombardaient délibérément les constructions de la Mission. Celles-ci étaient en évidence et on ne pouvait pas s'y tromper : cinq drapeaux américains et un drapeau de la Croix- Rouge y étaient arborés pour les protéger. Le tir était si exact que les boulets brisèrent les mâts et abattirent les drapeaux. Imprescriptible.fr: La mission américaine à Van : récit de Miss Grace Higley Knapp, imprimée à titre privé aux états-unis (1915).

6 octobre 1923 -- Empire ottoman : fin de la guerre d'indépendance turque. Wikipedia

6 octobre 1938 -- L'antisémitisme devient officiel en Slovaquie. Ce jour-là, des décrets antijuifs entrent en vigueur et des mesures sont prises contre la population juive. Israelvivra.com

6 octobre 1941 -- Début de la déportation des juifs de Prague au camp de concentration de Theresienstadt. Elle prend plusieurs mois. Israelvivra.com

6 octobre 1942 -- 1 200 juifs du ghetto de Biala Podlaska (Pologne), où les juifs des environs ont été regroupés eux aussi, sont déportés au camp d'extermination de Treblinka, où ils sont tués quelques heures après leur arrivée. Le même jour sont déportés à Treblinka : 3 000 juifs de Wolomin (district de Varsovie), 4 000 juifs de Miedzyrzec Podlaski (province de Lublin), 800 juifs de Zarki et 8 000 autres de Chmielnik (province de Kielce), arrêtés par une unité spéciale composée de policiers allemands et d'auxiliaires ukrainiens. 500 juifs sont assassinés par les SS au cours d'une Aktion déclenchée à Warkovicze (Volhynie). Environ 800 autres fuient dans les bois. Des jeunes gens résistent de leur mieux. Les SS continuent à fusiller les juifs du district de Dubno (Volhynie, R.S.S. d'Ukraine), comme ils ont commencé à le faire le 5 octobre. 5 000 juifs sont fusillés en deux jours. Israelvivra.com

6 octobre 1944 -- Au cours d'une Aktion, les SS fusillent 529 juifs qui travaillaient embrigadés dans les mines de cuivre de Bor (Yougoslavie). Un transport quitte le camp de concentration de Theresienstadt avec 1

Page 14: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

550 juifs déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. Israelvivra.com

6 octobre 2009 -- Le Parlement européen a accueilli une conférence intitulée « Négationnisme et Démocratie en Europe ». Cet évènement a constitué une occasion de réaffirmer la nécessité d‘une pénalisation paneuropéenne du négationnisme. La conférence, qui a accueilli une centaine de participants parmi lesquels des députés européens, des conseillers politiques et des experts, a recensé les cas de négationnisme au sein de l’Union européenne à la lumière de la Décision-Cadre contre le racisme et xénophobie qui a été adoptée par le Conseil européen l’année dernière. Le Dr. H.C. Ralph Giordano, une figure du paysage intellectuel allemand, rescapé de la Shoah, a rappelé que tout espoir de réconciliation entre l’Arménie et la Turquie était inconditionnellement subordonné à la reconnaissance par la Turquie du Génocide des Arméniens. Collectifvan.org : « Négationnisme et Démocratie en Europe »

6 octobre 2009 -- Turquie : le journaliste arménien de Turquie, Etyen Mahçupyan, signe dans l’hebdomadaire Agos du 6 octobre 2009, un article qui risque de bousculer les fondamentaux de la diaspora. Contrairement à ses confrères turcs, il ne cherche pas à diaboliser une diaspora trop souvent désignée comme nationaliste, pour le simple fait de persister à réclamer justice pour le génocide arménien... Mais il affirme que, dans le combat qui l’oppose à la Turquie, la diaspora arménienne a été vaincue faute d’avoir su se confronter à l’évolution de la société civile turque : « Cette évolution (sincère dans certains cas, téléguidée dans d’autres) a contribué indiscutablement à redorer, aux yeux des occidentaux, le blason d’une Turquie habituellement épinglée pour ses atteintes aux Droits de l’homme et ses manquements à la démocratie. Par un effet de bascule, ce sont les Arméniens de la diaspora, descendants des rescapés du génocide arménien, qui sont désormais devenus les ‘méchants’, têtus et bornés, persistant à réclamer justice au lieu de communiquer en toute ‘fraternité’. Contrairement aux questions que se pose Etyen Mahcupyan, la diaspora n'a rien gagné : la diplomatie néo-ottomane est en train de réussir un plan de com’ terriblement efficace. Collectifvan.org : La diaspora arménienne et la société civile turque

6 octobre 2011 -- Arménie/visite d'Etat de Nicolas Sarkozy : Le président s'est rendu en Arménie jeudi et vendredi pour une visite d’État, ainsi qu'en Azerbaïdjan et en Géorgie vendredi. En Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour. A 15h30, heure de Paris (18h30 en Arménie), M. le Président de la République s'est rendu au Mémorial de Tsitsernakaberd à Erevan, pour l'hommage aux victimes du Génocide arménien perpétré par la Turquie en 1915. Le chef de l'Etat français a visité le musée du Génocide en compagnie de M. Serge Sarkissian, président de la République d'Arménie. Avant son départ, il a rendu hommage aux victimes du génocide arménien de 1915 et a demandé que "l'on dise courageusement que cette tragédie était un génocide", s'émeut la presse turque. Élysée.fr

Page 15: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Le Monde - Blogs

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=57692

GENOCIDE ARMENIEN/NEGATIONNISME

17e CHAMBRE CORRECTIONNELLE Gauin : inciter à la haine et semer la zizanie, par Ara ToranianNAM

Mon procès et celui de Sam Tilbian - nous sommes tous deux poursuivis par le pamphlétaire anti-arménien Maxime Gauin pour diffamation et injure - se tiendra le 17 octobre, devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande instance de Paris. Il a pour origine une plainte de Maxime Gauin, qui en substance me reproche de l’avoir comparé à Faurisson dans un éditorial, et qui reproche à Sam Tilbian de l’avoir qualifié de « véritable tâcheron au service du fascisme turc », dans un message posté sur le forum d’armenews.com. Mais, au-delà des faits qui pourraient paraître anecdotiques au non-initié, ce procès est lourd d’enjeux bien plus importants.

Après la décision du Conseil constitutionnel d’invalider, au nom de la liberté d’expression, les lois qui se proposaient de pénaliser le négationnisme du génocide arménien, il s’agira désormais de savoir si non seulement les négationnistes ne sont passibles d’aucune sanction pour leurs agissements, mais s’il deviendra même condamnable de les désigner pour ce qu’ils sont. Par un curieux renversement des rôles, c’est en effet un négationniste arménophobe et thuriféraire de l’Etat turc qui se trouvera le 17 octobre sur le banc de l’accusation, et des descendants des victimes du génocide sur celui des accusés. Dans ce contexte une décision du tribunal qui ne reconnaîtrait pas à ces derniers le droit de se défendre et de répliquer pourrait ouvrir un boulevard aux négationnistes. Ce serait d’autant plus grave que leur arrogance est en train de franchir un nouveau palier, à en juger par les derniers messages de Maxime Gauin sur twitter.

Ce vice-président de l’association Confluence France-Turquie, membre revendiqué du think tank turc AVIM, dirigé par un ex-ambassadeur de Turquie, s’est en effet lancé à quelques jours du procès dans des attaques d’une violence inouïe contre l’un des « accusés » : en l’occurrence, votre serviteur. Il ne se contente pas d’attenter à ma réputation, comme il le fit dans le passé avec ses « têtes de Turc » que sont Patrick Devedjian, l’historien français Yves Ternon, l’historien turc Taner Akçam, l’historien américain Vahakn Dadrian, l’autre coprésident du CCAF, Mourad Papazian,

Page 16: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

le président de l’institut de l’holocauste et du génocide à Jérusalem, Israël Charny, et même mon avocat, maître Henri Leclerc. Il se permet cette fois-ci de lancer des accusations contre ma personne d’une rare gravité, et ce bien sûr à quelques jours du procès.

Sa dernière agression, particulièrement venimeuse, vise non seulement à me diaboliser dans la perspective de cette échéance, mais répond également à un objectif tactique clairement identifiable dans sa stratégie négationniste globale : Inciter à la haine antiarménienne et plus précisément, créer une fracture entre les Juifs et les Arméniens.

Dans une série de tweets envoyés le 30 septembre, ce propagandiste n’hésite en effet pas à me qualifier de « grande figure de l’Asala, groupe terroriste antisémite, lié au FPLP et à l’attentat de la rue Copernic ». Pas moins ! Et pour illustrer son propos, il reproduit dans le même fil de discussion, comme élément à charge, une interview d’Abou Iyad, ex numéro 2 de l’OLP, assortie d’une photo où je figure à côté du dirigeant palestinien dans un entretien paru en 1980, dans Hay Baykar (combat arménien), journal dont j’étais à l’époque le directeur de publication. Enfin, il reproduit un article de ce même périodique, particulièrement critique à l’égard de l’invasion israélienne au Liban. 

Il va sans dire que l’accusation est totalement mensongère et que le procédé est particulièrement pernicieux.

D’une part je n’ai jamais appartenu à l’ASALA, même si je l’ai soutenue publiquement durant un temps (avant de condamner sa dégénérescence terroriste) et je n’ai été encore moins l’une de « ses grandes figures ». Quant à attribuer à cette organisation un rôle dans le crime odieux de la rue Copernic, si Maxime Gauin détient des preuves de ce qu’il affirme, qu’il les communique aux services compétents. La DGSI et le Mossad ne demanderont sans doute qu’à profiter de ses lumières... Mais il est hélas à craindre pour notre contempteur qu’il ne soit guère pris au sérieux.

Ses procédés, ses mensonges, ses amalgames grossiers, et ses tentatives d’enfumage ne sauraient en effet résister à l’examen (cf : les articles et la photo présentés n’ont en réalité aucun rapport avec les accusations portées, quand bien même tentent-ils de les crédibiliser en créant un climat, en plantant un vague décor, tel un illusionniste).

Ces tweets nauséabonds sont à rapprocher de toute une série d’autres écrits, visant à semer la zizanie, notamment entre Juifs et Arméniens. Sa tribune extrêmement caricaturale publié dans Haaretz il y a trois ans, et dont la critique par l’auteur de ces lignes est à l’origine de la plainte en diffamation en cours, était à cet égard sans ambiguïté. « Courrier international », qui l’avait signalée du fait de la violence extraordinaire de son contenu ne s’y était pas trompé en la qualifiant d’article au vitriol et en titrant « l’Arménie, un pays accusé d’antisémitisme ». Faut-il le rappeler  ? Cette imputation d’autant plus malveillante qu’elle s’adressait à un public israélien, avait été battue à l’époque en brèche par Rima

Page 17: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Varjabédian, présidente de la communauté juive d’Arménie qui avait vivement dénoncé dans différents médias les anathèmes et les procédés du pamphlétaire. 

Ce que Maxime Gauin « oublie » bien sûr aussi de dire dans ses tweets, ce sont les prises de position de l’auteur de ces lignes contre la dérive de l’ASALA, dont le pamphlétaire fait le procès pour détourner l’attention afin que ne soit pas fait celui de l’Etat turc dans le génocide arménien, autrement plus lourd de conséquences.

Ce que Gauin ne dit pas non plus, c’est mon militantisme en faveur de la solidarité entre Arméniens et Juifs, deux peuples victimes d’un génocide et mobilisés pour le droit à la sécurité des Etats arménien et israélien, toujours menacés dans leur existence.

Si la donne géopolitique n’a pas toujours permis aux Arméniens et à Israël d’être dans le même système d’alliances, malgré leurs affinités électives évidentes et les similitudes tragiques entre leurs histoires, il s’est toujours trouvé dans les deux peuples une volonté de dépasser les conflits d’intérêts secondaires pour promouvoir l’essentiel : une même communauté de valeurs, de sensibilité. Cette fameuse « solidarité des ébranlés », évoquée par le philosophe tchèque Jan Patocka et qu’aime à citer Bernard-Henri Lévy. Une communauté de destin et d’idéal, qui ne se laissera pas briser par ceux qui se repaissent de leurs cadavres et jouent de leurs souffrances.

Ara Toranian

vendredi 6 octobre 2017,Ara ©armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=147486

UE/TURQUIE

Les négociations entre la Turquie et l’Europe ont-elles encore un avenir ?L'Orient-Le Jour

Diplomatie

« Nous n'avons plus besoin de devenir membre de l'UE », a affirmé il y a quelques jours Erdogan.

Samia MEDAWAR | OLJ06/10/2017

Page 18: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Dire que la Turquie s'éloigne de l'Union européenne serait un euphémisme. Les relations entre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan et le Vieux Continent se détériorent depuis des années, mais elles sont au plus mal depuis la répression en 2013 des manifestations contre les travaux du parc Gezi à Istanbul d'abord, le putsch raté de juillet 2016 ensuite. Les purges qui ont suivi, touchant des dizaines, des centaines même de milliers de personnes, ont été vivement critiquées par la communauté internationale.

Près d'un million de personnes seraient directement ou indirectement touchées par ces limogeages, arrestations, détentions arbitraires ou confiscations de passeports. Le président turc balaie d'un revers de la main les accusations d'autoritarisme et dénonce à son tour l'attitude passive de l'Union européenne face à ce qu'il appelle le « terrorisme ».

Dimanche, lors d'une allocution au Parlement turc à Ankara, il est allé jusqu'à affirmer que son pays peut se passer de l'UE. « Nous n'avons plus besoin de devenir membre de l'UE, mais si l'UE voulait faire une avancée aujourd'hui, ce serait en autorisant l'accession de la Turquie (à l'UE) », a-t-il déclaré. « La seule voie vers la réalisation des nouveaux projets de l'UE passe par l'adhésion de la Turquie en tant que membre de plein droit. La Turquie est prête à aider ces initiatives et à contribuer au développement de l'Europe. Mais si l'UE choisit une autre voie, ce n'est pas un problème. La Turquie ne perdra rien et poursuivra son chemin », a également affirmé M. Erdogan. Et d'ajouter : « Les membres de l'UE figurent parmi les premiers pays dont l'assistance nous a beaucoup déçus. La Turquie est très préoccupée par la complaisance à l'égard du terrorisme des pays qui s'opposent à l'adhésion de la Turquie à l'UE. »

Le président turc n'appelle clairement pas à une rupture définitive, mais n'en écarte pas la possibilité non plus. L'éventualité est présente depuis un moment déjà, ayant été évoquée par plusieurs dirigeants, dont la chancelière allemande Angela Merkel début septembre. Depuis toujours réticente à cette adhésion, elle avait alors appelé à l'arrêt définitif des négociations sur l'adhésion de la Turquie à l'UE, en cours depuis douze ans. Ces échanges acerbes tombent mal, au moment où le président français Emmanuel Macron appelle à une Europe plus unie, plus forte.

 Intérêt mutuelLes déclarations du président Erdogan « peuvent paraître curieuses, mais elles reflètent tout à fait les ambiguïtés de l'état des relations turco-européennes », explique Jean Marcou, directeur des relations internationales de Sciences Po – Grenoble, et spécialiste de la Turquie. « Les deux protagonistes ont souvent insisté sur l'intérêt mutuel d'une poursuite de la candidature, accusant l'autre de n'en avoir pas pris la mesure ».

Car si les Européens affirment depuis des années que la Turquie s'éloigne des valeurs européennes, malgré une première impression d'ouverture à l'arrivée de l'AKP au pouvoir en 2001, le président Erdogan en veut –

Page 19: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

profondément – à l'UE, et multiplie depuis longtemps les discours au vitriol dans lesquels il lui reproche sa passivité face au « terrorisme » du PKK kurde (Parti des travailleurs du Kurdistan – séparatiste). Dans le contexte actuel, la position européenne, après le référendum kurde notamment, est difficile à défendre, pour le gouvernement Erdogan. « Depuis la tentative de coup d'État de juillet 2016, Ankara reproche aux Occidentaux de ne l'avoir pas aidé dans la neutralisation des putschistes. Dès lors, Recep Tayyip Erdogan accuse les Européens d'être sélectifs dans leur lutte contre le terrorisme, et de n'être intéressés que par la lutte contre Daech, présentant parallèlement la Turquie comme le pays qui combat tous les terrorismes », estime M. Marcou.

Plusieurs dossiers contribuent aux turbulences entre Ankara et l'UE : Chypre, les droits de l'homme en Turquie, la crise des migrants, etc. Pour plusieurs observateurs, l'adhésion de la Turquie à l'UE est condamnée depuis le début. Mais comme une désunion est impossible, et que l'interdépendance est indéniable, les dirigeants turcs et européens alternent menaces et propos conciliants. Le porte-parole et secrétaire général adjoint de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a ainsi appelé il y a deux jours au respect mutuel et à un redémarrage des relations bilatérales. Il a également affirmé que l'adhésion à l'UE est un « objectif stratégique pour la Turquie, du point de vue politique, économique et sécuritaire ». Une sorte de « reset » devient impératif, si les deux camps veulent préserver leurs intérêts.

Il semble que l'UE devra composer avec la Turquie d'Erdogan, qui n'est plus celle avec laquelle l'UE a entamé des négociations il y a plus d'une décennie. De nouvelles décisions et mesures sont à prendre au plus vite pour sortir de l'impasse actuelle.

https://www.lorientlejour.com/article/1076605/les-negociations-entre-la-turquie-et-leurope-ont-elles-encore-un-avenir-.html

TURQUIE

Jean Marcou (Sciences Po): «L’Afrique est une terre d’expansion pour la Turquie»RFIInvité Afrique

Par Jean-Jacques Louarn Diffusion : jeudi 5 octobre 2017

Il y a un avant et un après 15 juillet 2016 dans les relations entre la Turquie et l'Afrique. Le 15  juillet 2016, c'est la date du putsch manqué à Ankara. Le prédicateur Fethullah Gülen est accusé d'avoir fomenté le complot. Dès lors le président turc Recep Tayyip Erdogan n'a de cesse de «détricoter» l'empire mondial de

Page 20: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Gülen. Le réseau d'écoles de la Confrérie n'échappe pas à cette traque. Dans le domaine de l'éducation, Gülen, via le groupe Yavuz-Selim, était implanté dans 120 pays dans le monde dont une quarantaine de pays sur le continent. Pourquoi cette offensive du président Erdogan? Pourquoi les Africains font-ils le jeu de la diplomatie turc? Jean Marcou est spécialiste de la Turquie et enseigne à Sciences Po Grenoble. Il répond à Jean Jacques Louarn.

Rfi : Jean Marcou, le Sénégal est le dernier pays africain frappé par la croisade du président Erdogan avec la fermeture des sept écoles du groupe turc Yavuz Selim. Alors c’est véritablement l’internationalisation de la traque contre Gülen ?

Jean Marcou : Oui, je crois qu’à l’heure actuelle on le voit déjà dans les relations turco-européennes, turco-américaines et donc il n’y a pas de raison finalement que cette obsession ne s’applique pas à l’Afrique. L’Afrique est un peu une terre nouvelle d’expansion de la politique étrangère de la Turquie.

La politique étrangère de la Turquie d’Ankara – vous l’évoquiez – il y a au moins trois piliers : le militaire, l’associatif, les ONG. Quatre piliers, disons-nous plutôt, avec les investissements. Le militaire, je pense à la Turquie qui a inauguré le 30 septembre en Somalie sa plus importante base militaire à l’étranger ! C’est une base hautement stratégique ?

Oui, c’est une base stratégique qui consacre la présence de la Turquie en Afrique et en particulier dans ce pays - la Somalie - où elle a été très présente depuis plusieurs années. Cela s’intègre aussi dans une stratégie de présence de la Turquie outre-mer. La question avait été beaucoup évoquée au moment de la crise qatarie pendant l’été, la Turquie a également une base au Qatar. Et elle est également présente de manière moins militaire stricto sensu, mais dans un certain nombre d’interventions de maintien de la paix à l’international.

Revenons aux écoles Gülen. Gülen était donc jusqu’en juillet 2016 l’allié précieux de la présidence turque - l’allié du parti au pouvoir l’AKP -  et Erdogan n’impose plus Gülen, mais la Fondation Maarif. Qu’est-ce que cette fondation exactement ?

Gülen n’était pas l’allié d’Erdogan jusqu’au mois de juillet. La brouille a véritablement éclaté en 2013 et déjà depuis 2013 il y avait des interrogations de la Turquie sur l’action du mouvement Gülen à l’étranger. Parce qu’il faut bien voir que dans la décennie précédente, disons depuis même que l’AKP a pris le pouvoir et a commencé à développer une nouvelle politique étrangère, en particulier en Afrique, le mouvement Gülen et notamment ses écoles Horizon, son association d’entrepreneurs la TUSKON, ont joué un rôle moteur, justement, d’appui au développement de la diplomatie turque en Afrique. Et actuellement on assiste

Page 21: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

véritablement au changement d’opérateur et à la répudiation définitive des acteurs du mouvement Gülen.

On a parfois qualifié les ambassadeurs des écoles Gülen de jésuites de l’islam turc. C’était une réalité ?

Oui, il est probable en effet qu’au-delà de l’influence turque il y avait l’influence d’un certain islam. Ceci dit, on a pu observer aussi que les écoles Gülen étaient fréquentées à la fois par des populations musulmanes, mais aussi par des populations chrétiennes, essentiellement parce qu’elles avaient une bonne réputation.

Cet islam turc conservateur s’est, semble-t-il, greffé facilement sur l’islam africain au Sahel notamment. Pour quelle raison ?

Il n’y a pas seulement une question religieuse. Je pense que dans un contexte où justement le système éducatif est défaillant, la venue de nouvelles écoles a permis de répondre à une attente. Sur le plan de l’influence religieuse, là, il y a plusieurs influences. Il faut bien le voir, parce que l’influence de Gülen n’est pas tout à fait l’influence de la Turquie. Et il faudra voir ce que le nouvel opérateur dont vous parliez propose en termes idéologiques.

La Fondation Maarif.

Voilà, la Fondation Maarif… Parce qu’à l’intérieur d’islam turc le mouvement Gülen était une certaine approche de l’islam soufi assez œcuménique pour le dialogue entre les religions. Est-ce que ce sera exactement le même islam ? C’est à voir.

En tout cas en termes de pur enseignement, élèves et parents d’élèves – que ce soit au Sénégal, au Mali ou dans d’autres pays africains – semblent regretter effectivement l’arrêt de l’école Gülen.

Oui, dans un contexte où il y a des besoins éducatifs très importants, cette offre des écoles Horizon était appréciée. Et j’ai pu constater que des responsables en vue envoyaient leurs enfants dans ces écoles.

Que dire des capitales africaines, des chefs d’Etat africains - pour être clair - qui se plient à la volonté d’Erdogan qui ferme des écoles du jour au lendemain sans solution de rechange de toute évidence pour les élèves ?

C’est un indicateur de l’influence actuelle politique et surtout économique de la Turquie sur le continent africain. Il est probable qu’un certain nombre de gouvernements souhaitent conserver de bonnes relations avec la Turquie et qu’au bout du compte c’est cette relation politique, économique, voire militaire – dont vous parliez tout à l’heure – qui prime sur l’aspect éducatif du problème.

Page 22: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

http://www.rfi.fr/emission/20171005-jean-marcou-sciences-po-afrique-est-une-terre-expansion-turquie

Pour la première fois de son histoire le Ministère turc des Affaires étrangères invite les citoyens Turcs à ne pas se rendre en ArtsakhNAM

La Turquie invite pour la première fois à ses citoyens de ne pas se rendre en Artsakh (Haut-Karabagh). Il y a quelques jours d’Azerbaïdjan avait entrepris des mesures juridiques à l’encontre des intellectuels Turcs qui s’étaient rendu en Artsakh (Haut-Karabagh). Le ministère turc des Affaires étrangères a réagi publiquement pour la première fois un communiqué invitant les citoyens turcs à ne pas se rendre en Artsakh rapporte le quotidien turc Cumhuriyet. Le communiqué informe que la visite de l’Artsakh sans l’aval de l’Azerbaïdjan est contraire aux lois azéries. De plus affirme le communiqué, en Turquie, l’inexistence d’un Consulat de l’Artsakh il est impossible de venir en aide aux citoyens turcs qui se rendent dans cette région.

Il y a quelques jours 4 célèbres intellectuels Turcs avaient visité l’Artsakh, provoquant la réaction de colère de l’Azerbaïdjan qui avait ouvert un dossier d’accusation et de poursuite à l’encontre de ces citoyens Turcs.

Krikor Amirzayan

jeudi 5 octobre 2017,Krikor Amirzayan ©armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=147453

300 personnes arrêtées depuis lundi en TurquieMetrotime.be

05/10/2017

La justice turque a arrêté 291 personnes depuis lundi, dont un employé turc du consulat américain d’Istanbul.

Les 291 personnes arrêtées sont soupçonnés de lien avec le prédicateur Fethullah Gülen. Celui-ci vit en exil aux Etats-Unis, et est accusé par le président turc d’être à l’origine du coup d’Etat manqué de l’été 2016.

Page 23: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Jeudi, 133 mandats d’arrêt ont été délivrés pour suspicion de «Gulenisme». Le gouvernement turc indique que tous les suspects qui avaient l’application ByLock installée sur leur smartphone. Le régime considère que cette application a été spécialement développée pour être l’outil de communication des réseaux gulénistes.

Pour la deuxième fois cette année, un employé de la diplomatie américaine a été arrêté. Washington s’est dit «profondément abasourdi» par cette décision. «Les fuites orchestrées par le gouvernement dans la presse semblent destinées à faire le procès de notre collaborateur dans les médias plutôt que devant un tribunal», a réagi l’ambassade à Ankara dans un communiqué. «Ces accusations n’ont aucune valeur.»

https://fr.metrotime.be/2017/10/05/actualite/personnes-arretees-lundi-turquie/

En Turquie, une population en état d’urgence mentalLe Soir

Mis en ligne le 6/10/2017 à 11:16

L’état d’urgence après le putsch manqué de l’été 2016, les purges massives dans la fonction publique, les attentats… Tout cela pèse-t-il sur la santé mentale des Turcs ? C’est en tout cas ce qu’affirme une députée d’opposition.

Elle préférerait, dit-elle, se tromper de diagnostic.« La Turquie est en dépression », assène pourtant, sûre d’elle, Aylin Nazliaka (voir photo). Cette élue d’Ankara, figure de l’opposition, a demandé au gouvernement des chiffres sur « l’état mental » de ses concitoyens. Elle en a reçu deux : la consommation d’antidépresseurs a augmenté de 25 % entre 2011 et 2016, et le nombre de consultations pour des problèmes psychologiques a grimpé de 10 % entre 2015 et 2016.

« La répression politique, les attentats à répétition, le chômage en hausse, la précarité qui force une famille sur 8 à vivre des aides sociales, les efforts du pouvoir pour uniformiser les modes de vie accablent des millions de Turcs », commente la députée. Aylin Nazliaka ajoute à cette liste les 53.000 personnes emprisonnées et les 145.000 fonctionnaires limogés sous l’état d’urgence, décrété à la suite du coup d’État manqué de juillet 2016, « soit autant de familles bouleversées du jour au lendemain, la plupart sans raison valable. » Après le putsch militaire de 1980, en neuf années de loi martiale, « seulement » 35.000 fonctionnaires avaient été radiés et 52.000 personnes incarcérées, compare encore cette opposante.

Page 24: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Lire aussi«La Turquie emprunte la voie officielle vers la dictature»

« Pas la tête à la fête »

« Disons qu’on n’a pas la tête à la fête, acquiesce un membre du syndicat d’enseignants Egitim-Sen, marqué à gauche. En un an, la presse a rapporté 38 suicides parmi les limogés. C’est un signe des temps, un chiffre à la fois énorme et sous-estimé. » A ses membres qui le demandent, ce syndicat propose l’aide de psychologues. Mehmet Cemil Ozansü, un professeur de droit radié de l’université d’Istanbul, a trouvé un autre remède : « Je suis tombé amoureux juste après mon limogeage, ça aide », sourit-il. Mais il confie avoir passé une bonne partie de 2016 sous antidépresseurs. « Ce qui me frappe, c’est la peur. Avant le putsch manqué, ceux qui critiquaient le pouvoir le faisaient dans leur bureau. Désormais, ils se taisent, même quand la porte est close », raconte Mehmet, qui dit s’être sevré de tous ses psychotropes.

L’an dernier, plus de 45 millions de boîtes d’antidépresseurs ont été vendues en Turquie, 10 millions de plus qu’il y a cinq ans. « Si vous demandez au gouvernement, il vous répondra que cela est dû à l’augmentation du nombre de psychiatres et de centres de soin, et que ces facteurs expliquent également la hausse du nombre de consultations », observe Sibel Çakir, psychiatre à l’hôpital universitaire d’Istanbul. Cette membre de l’Association des psychiatres de Turquie préfère rester prudente : « On ne peut pas dire que la santé mentale des Turcs ne se dégrade pas de manière générale, c’est même tout à fait possible. Mais pour l’affirmer, il nous faudrait des études épidémiologiques sur plusieurs années. »

Quand les études manquent, il reste l’intuition, les observations d’une professionnelle forcée de constater que les statistiques augmentent vite, et qui voit passer dans son cabinet des centaines de patients. Quand on lui demande son sentiment, Sibel Çakir est moins réservée : « Les pressions politiques et sociales, le climat de conflit permanent, les événements violents et traumatiques tels que les attentats et la tentative de putsch ont certainement détérioré la santé mentale des Turcs, concède-t-elle. Le manque croissant de tolérance au sein de la société, le rétrécissement des espaces de débat et de créativité… Tout cela, je l’entends et je l’observe chez mes patients. » Certains chroniqueurs turcs, plus catégoriques, parlent déjà pour leur pays d’un « état d’urgence mental ».

http://plus.lesoir.be/117935/article/2017-10-06/en-turquie-une-population-en-etat-durgence-mental

Page 25: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

KURDISTAN

Comment un philosophe, deux médecins et un aventurier aident discrètement les KurdesSlate.fr

Ariane Bonzon — 06.10.2017 - 7 h 00, mis à jour le 06.10.2017 à 11 h 10

Ils sont quatre. Quatre personnalités françaises engagées dans le soutien de la cause kurde. Ce, alors que l'Élysée et le Quai d'Orsay n'avaient pas approuvé le référendum organisé en Irak du nord fin septembre. Parviendront-ils à influer la ligne diplomatique française?

Alors que la Turquie, l’Iran et l’Irak multiplient bruits de bottes et menaces contre le projet d’indépendance kurde en Irak, une photo prévient que son instigateur, le président Massoud Barzani, n’est pas seul. Il peut compter sur trois mousquetaires français intransigeants: Kouchner, BHL et «Docteur Tissot», lesquels ont soutenu la tenue du référendum pour l’indépendance kurde du 25 septembre. L’Élysée et le Quai d’Orsay, eux, avaient demandé son report ou sa reformulation. 

La photo a été prise à Erbil le lendemain de cette consultation populaire, à l'issue du déjeuner. On y voit, les trois Français assis aux côtés de Massoud Barzani, le président du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, entouré par plusieurs de ses ministres et conseillers, une ancienne ministre croate des affaires étrangères et un ex-diplomate américain.

Parfois détournée sur les réseaux sociaux, sur le mode «dernier repas du Christ», cette photo a pour objectif de faire corps autour du président Barzani.

Or, si Kouchner et Tissot ont une vraie et longue histoire kurde, ce n’est pas le cas du philosophe Bernard-Henri Levy lequel même s'il s'est intéressé à la question depuis longtemps est un «bleu» par rapport aux deux autres. 

BHL, un nouveau chez les Kurdes 

Son engagement dans cette cause –il a réalisé un film consacré aux Peshmergas– s’est  fait «dans la foulée du printemps arabe», précise Bernard Schalscha, éditorialiste à la Règle du jeu, revue des idées en ligne dirigée par  Bernard-Henri Levy.

«Nous soutenons tout ce qui peut affaiblir les dictateurs arabes islamistes. Ce qui est sûr c’est que les Kurdes de Barzani ne sont pas antisémites et puis quand on voit le nombre de synagogues et d’églises, c’est bon signe pour le Kurdistan d’Irak.» 

Page 26: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Bernard-Henri Levy s'y serait rendu pas moins de cinq fois l’année passée, y emmenant souvent son «compagnon d’aventures» Gilles Herzog. «Il y a trois ans, Bernard a compris que l’heure du Kurdistan est arrivée», confirme Bernard Schalscha. Certes, explique Frédéric Tissot, «depuis la Lybie, BHL n’est plus  trop en odeur de sainteté, mais on s’en fiche, le principal c’est qu’il parle des Kurdes!»

Tissot, de la clandestinité à la diplomatie

 Cela fait en revanche près de quarante ans que le «docteur Tissot» soigne et accompagne les Kurdes. Comme tant d’autres à gauche, dont Danielle Mitterrand, il a été initié à la cause en octobre 1980 par Kendal Nezan, un Kurde de Turquie, réfugié politique en France. Depuis, il n’est pas une page de la petite ou de la grande histoire des Kurdes où Frédéric Tissot n’ait joué un rôle. Même si sa vie ne s’y résume pas, loin de là.

«L’homme debout», titre de son autobiographie, attaque en 1981 à dos de mulet l’un de ces sentiers caillouteux de montagne qu’il emprunte pour entrer clandestinement dans l’Iran de Khomeiny afin de rejoindre la grotte où se cache l’une des figures historiques de la résistance kurde, Abdulrahman Ghassemlou.

Tissot évoque aussi ce mois d’août 2007 quand, cloué sur un fauteuil à l’hôpital des grands accidentés de Garches, alors qu’il vient d’apprendre qu’il ne pourra plus ni danser, ni faire l’amour, il reçoit un appel de Bernard  Kouchner, à l'époque ministre de Nicolas Sarkozy: «Fred, je vais ouvrir une représentation diplomatique au Kurdistan. […] Si tu veux, elle est pour toi». La boucle est alors presque bouclée pour cet «humanitaire, diplomate et anticonformiste».

«Même si je peux paraître fou à certains gars du Quai d’Orsay, me confie-t-il début octobre, je porte le projet de Kurdes qui me font confiance; et je n’ai aucune division, aucun canon...»

Franceschi, deux ans avec les Kurdes de Syrie

Mais comme dans le roman d’Alexandre Dumas, les trois mousquetaires seraient-ils en vérité quatre? Patrice Franceschi, écrivain et aventurier, «farouche défenseur de la cause kurde», aurait ses entrées en haut lieu, et joue une partition légèrement différente de celle du trio. Il n’est d’ailleurs pas sur la photo du 26 septembre à Erbil. 

Il dit cependant partager le même constat «sur le fond» que les trois mousquetaires de Barzani: «Compte tenu du pouvoir grandissant des chiites en Irak, il faut que cela évolue, il ne faut pas que l’autonomie se referme sur les Kurdes qui sont nos alliés stratégiques en Irak comme en Syrie.» «Sur la forme» en revanche, Franceschi juge que «ce n’était pas le bon moment pour ce référendum». À l’inverse du trio de mousquetaires, il aurait préféré que Barzani attende «un ou deux mois, après la prise de

Page 27: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Raqqa à Daech, cela aurait été mieux». Sur ce point, l’écrivain-aventurier est donc plus en phase avec l’Élysée et le Quai d’Orsay.

Kouchner, la mort frôlée au moins trois fois

 Dans son livre Mourir pour Kobane, Franceschi, qui a passé deux ans sur le terrain avec les Kurdes de Syrie, rappelle aussi le long engagement de Kouchner, troisième «mousquetaire» de la photo. En 1992, Kouchner avait réchappé à un attentat qui le visait, ainsi que l’épouse du président Mitterrand, au Kurdistan irakien. Or, Franceschi raconte que l’histoire se serait récemment répétée, en Syrie cette fois:

«Quand nous sommes allés tous les deux à Rojava en novembre 2014, Kouchner a été accueilli à l’égal d’un chef d’État. La fureur des islamistes a été telle qu’ils ont tenté de nous éliminer en fomentant un attentat à Kamichli déjoué à temps» puis les «spadassins de Bachar el-Assad […] n’ont pas eu plus de succès dans une tentative d’enlèvement avorté».

Malgré leurs différence et l'inimitié politique de Franceschi pour BHL, ces quatre mousquetaires français de la cause kurde partagent l’idée que le plébiscite (92% de oui) du 25 septembre en faveur de l’indépendance peut renforcer le statut de la région kurde face à l’état central sous contrôle irano-chiite. On évoque plus rarement en revanche, le second objectif de Barzani qu’énonce le chercheur franco-irakien Hardy   Mède :

«Ce référendum avait aussi pour but de prouver à Bagdad que  les populations des territoires disputés (Sinjar, Kirkouk, etc) situés au sud de la ligne verte [la “frontière” de la région autonome kurde convenue avec Bagdad] soutiennent l’indépendance kurde. C’était donc aussi un moyen de légitimer le rattachement à Erbil de larges portions de territoires et de populations [supplémentaires].»

D’où la colère du premier ministre irakien. «Le séparatisme est une sortie du cadre» de la constitution de 2005 et «n‘est pas acceptable», a déclaré Haïdar al Abadi lors de sa visite à   l’Elysée hier, jeudi 5 octobre . «Nous ne voulons pas de confrontations armée, nous ne voulons pas de heurts, mais l‘autorité fédérale doit prévaloir», a-t-il ajouté.

«La France a toujours été extrêmement sensible et préoccupée par la situation des Kurdes mais nous voulons la stabilité de l‘Irak, l‘intégrité territoriale de l‘Irak et un Etat fort en Irak», a dit quant à lui le chef de l‘Etat français à l‘issue de leur entretien à l‘Elysée. Avant de préciser que la France était prête «à contribuer activement à la médiation enclenchée» par l‘envoyé spécial de l‘Onu Jan Kubis.

La France médiatrice?

Voilà bien ce à quoi les trois mousquetaires aspirent : que la  France joue les go between entre Bagdad et Erbil, entre le pouvoir central  et la région kurde. Ce costume de médiateur n’est-il pas l’un de ceux qui plait à

Page 28: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Emmanuel Macron, comme on l’a vu fin juillet lorsqu’il a réuni à La Celle-saint-Cloud le président Fayez Al-Sarraj et le maréchal Khalifa Haftar, deux acteurs majeurs de la crise en Libye?

«La France semble avoir compris que la fin du “moment américain” au Moyen-Orient commence à se faire sentir, elle  a donc toute sa chance», considère Hardy Mède, co-auteur du très complet dossier thématique du CNRS sur «Les Kurdes : puissance montante au Moyen-Orient?». 

Frédéric Tissot en est convaincu: «On est le pays de la médiation, et puis tout le monde n’est pas contre. Ni les Russes, ni les Américains ne s’y opposeraient. Et malgré l’embargo turc actuel, je pense qu’il y a une carte à jouer avec les Turcs. Sur ce dossier, il faut se rapprocher d’eux; ils sont un acteur économique clé pour le Kurdistan d’Irak». 

Selon Patrice Franceschi, «la médiation française est déjà en cours, beaucoup de gens y travaillent et la venue de Barzani  à Paris est prévue. En revanche, il ne faut rien attendre des Turcs». Craignant que «ses» propres Kurdes appellent également à la scission, la Turquie a entamé un très net rapprochement avec l’Iran, l’autre adversaire des Kurdes d’Irak. 

La photo des trois mousquetaires n’a d’ailleurs ni échappé à la presse turque ni échappé au Président Recep Tayyip Erdogan, relève le site Turquie +, fondé par un groupe de journalistes d'opposition, membres ou proches du réseau   de l’imam Gülen . Dans un discours rediffusé sur la chaine nationale , le numéro 1 turc a apostrophé Massoud Barzani:. «Seul Israël te soutient», a-t-il lancé au leader kurde avant de poursuivre : «Tu as mis l’ancien ministre des affaires étrangères français [Bernard Kouchner] à ta droite et l’autre juif [Bernard-Henri Levy] à ta gauche!».

Désaccords sur Israël et le PKK

 Sans sous-estimer les rivalités d’égo de certains de ces messieurs, deux sujets sensibles divisent le petit groupe de pression français pro-kurde. Le premier concerne Israël –dont on a pu voir brandir les drapeaux à Erbil au lendemain de la victoire du référendum. L’État hébreu a établi des liens avec le gouvernement régional   dans le domaine de l’économie et des renseignements et soutient l’indépendance kurde:

«Il cherche un allié dans la région depuis 1949. Or les Kurdes peuvent jouer ce rôle pour Israël  face à la menace iranienne», justifie Frédéric Tissot.

Est-ce parce qu’existe aussi un fort sentiment anti-arabe chez de nombreux Kurdes que certains de leurs nationalistes ressentent une proximité avec Israël? Alors que pour d’autres, à l’extrême gauche française en particulier, les Israéliens, «ces assassins des Palestiniens», n’ont pas  légitimité à soutenir la cause des Kurdes. «Palestine, Kobane

Page 29: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

même combat», pouvait-on entendre lors d’un rassemblement place de la République à Paris en octobre 2014. 

Perçu  à tort ou à raison, comme un  soutien aveugle à Israël, BHL avait finalement dû renoncer à rejoindre la manifestation. «Ne viens pas, ils vont te siffler», lui avaient conseillé ses amis. Ce qui ne manque pas de piquant quand on sait que le même BHL aurait été l'objet de tentatives d'approches par un cadre kurde syrien du PYD afin de convaincre les Juifs kurdes vivant en Israël de faire des démarches pour récupérer leurs terres en Syrie.

Syriens contre Irakiens 

Deuxième question sensible: de quels Kurdes parle-t-on? Patrice Franceschi, qui a passé deux années auprès d’eux, est un peu plus proche des Kurdes syriens du Parti de l’Union démocratique (PYD, Syrie) dont la branche armée a été largement encadrée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, Turquie, inscrit sur la liste des organisations terroristes en Europe et aux Etats-Unis). BHL, Kouchner et Tissot paraissent, eux, plus à l’aise avec les Kurdes irakiens du Parti démocratique du Kurdistan de Barzani (PDK, Irak).

Or, la ligne de fracture idéologique entre ces deux mouvements kurdes est profonde. Le PKK et le PYD «revendiquent s’être défaits de leurs oripeaux marxistes-léninistes pour développer une forme d’autogouvernement», le confédéralisme démocratique inspiré par l’anarchiste Murry Bookchin auquel l’universitaire Olivier Grojean vient de consacrer un livre très fouillé intitulé La Révolution kurde, le PKK et la fabrique d’une utopie. Tandis que le PDK du président Barzani, l’ami de BHL, Kouchner et Tissot, qui est au pouvoir en Irak, est un parti plus traditionnel, conservateur, clientéliste et familial.

Pour autant, BHL avait proposé de retirer le PKK de la liste des organisations terroristes établie par l’Union européenne et les États-Unis. «C’est moi qui le lui avais suggéré, raconte Bernard Schalscha. “Tu es sûr?”, m’avait-il demandé. “Oui”,  lui ai-je répondu.  Mais c’était avant 2015 et la vague délirante d’attentats du PKK en Turquie.»

Des alliés stratégiques pour l’Europe et la France

 Dans l’entourage de  BHL, on s’agace que les Kurdes syriens et leurs compagnons de route français se soient accommodés un peu trop facilement de la «collaboration du PYD avec l’armée syrienne contre les rebelles syriens ou bien encore de sa proximité avec le russe Lavrov». Tandis que les Kurdes syriens et leurs soutiens français, communistes et d'extrême gauche, reprochent aux Kurdes de Barzani, qu'ils accusent souvent de corruption et de népotisme, de les avoir trahis en fermant la frontière et d’empêcher tout passage entre le gouvernement régional du Kurdistan, au nord de l’Irak et le Rojava, au nord de la Syrie.

Page 30: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Mais nos quatre mousquetaires BHL, Kouchner, Tissot et Franceschi s’accordent sur l’importance des Kurdes:  

«Ça n’est pas une question périphérique mais centrale, précise Patrice Franceschi. Il y va de l’intérêt stratégique de l’Occident, de l’Europe et de la France de s’allier avec les Kurdes de Syrie comme d’Irak avec lesquels nous partageons les mêmes priorités.» 

Frédéric Tissot craint pour les Kurdes d’Irak. «Il ne faut pas se faire d’illusion, si ordre d'Iran, al-Abadi n’aura aucun scrupule à lancer ses milices chiites fortement implantées pour “se faire” les Kurdes», prédit-il.

C’est pourquoi, selon Bernard Schalscha, les trois mousquetaires cherchent à «organiser un cordon de sécurité de personnalités françaises autour de Barzani au cas où cela tournerait mal, au cas où il faudrait mobiliser face à l’Iran et face à la Turquie». Histoire d'agrandir la photo de famille.

http://www.slate.fr/story/152135/mousquetaire-independance-kurde

« Va-t-on abandonner à son sort le Kurdistan ? »Dans une tribune au « Monde », un collectif d’intellectuels, parmi lesquels Salman Rushdie, Bernard Kouchner ou Adam Michnik, dénonce le blocus dont fait l’objet la région et appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à se saisir du dossier, alors que le président Emmanuel Macron s’entretient le 5 octobre avec Haïdar Al-Abadi, le premier ministre de la République d’Irak.

LE MONDE | 05.10.2017 à 11h14 • Mis à jour le 05.10.2017 à 14h26 | Par Collectif

Par James K. Galbraith (professeur à la Lyndon B. Johnson School of Public Affairs de l’université du Texas), Pascal Bruckner (romancier et essayiste), Bernard Kouchner (ancien ministre des affaires étrangères et européennes de la France), Bernard-Henri Lévy (écrivain, philosophe et membre du conseil de surveillance du « Monde »), Jean-Luc Marion (de l’Académie française), Daniel Cohn-Bendit (ex-député européen), Salman Rushdie (écrivain), Adam Michnik (directeur de la publication « Gazeta Wyborcza ») et Michael Walzer, philosophe

Les vents mauvais de l’Histoire soufflent à nouveau sur le Kurdistan.

De graves menaces sont proférées par ses puissants voisins (Irak, Iran, Syrie et Turquie), le punissant d’avoir exprimé massivement, par référendum, son aspiration à l’indépendance.

Page 31: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Fermeture de l’espace aérien par l’Irak, possible fermeture du pipeline pétrolier par la Turquie, menace de fermeture des routes terrestres par l’Iran, embargo, blocus, bruits de bottes : un petit peuple enclavé est en passe d’être fait prisonnier, d’être asphyxié et séquestré.

Au rebours de ses propres principes et du droit des peuples à décider de leur destin, insoucieuse de sa dette à l’endroit de ces peshmergas qui ont tant fait dans la lutte commune contre l’Etat islamique et qui tous les jours en paient le prix en vies humaines, la communauté internationale – les grandes démocraties occidentales en tête – a condamné le référendum et semble vouloir se ranger aux côtés des dictatures hostiles aux Kurdes.Seule démocratie dans la région

Va-t-on abandonner à son sort le Kurdistan, seule démocratie dans la région, tenant tête à une coalition de régimes parmi les plus autoritaires et répressifs de la planète ?

Qui sont les va-t-en-guerre ? Qui demande la négociation ? Qui rejette la négociation ? Qui viole tous les principes du droit et de la coexistence entre les nations ? Va-t-on, en Amérique, en Europe, ailleurs,...

L’accès à la totalité de l’article est protégé

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/05/va-t-on-abandonner-a-son-sort-le-kurdistan_5196530_3232.html

ANTISEMITISME

Noisy-le-Grand : tag antisémite sur le pavillon d’une famille juiveleparisien.fr

N.R.|05 octobre 2017, 20h12

Une inscription antisémite a été découverte ce jeudi matin sur le mur d’un pavillon de Noisy-le-Grand, dans la rue Pasteur. Au cours de la nuit des inconnus ont écrit au marqueur et en grandes lettres : « N… les juifs vive Daech ». Le message était clairement destiné aux propriétaires. Cette maison abrite effectivement une famille de confession juive. Elle était en vacances lorsque son mur a été barbouillé.

Ce n’est pas la première fois qu’ils sont destinataires de tels propos. Il y a quelques mois, un courrier antisémite avait été glissé dans leur boîte aux lettres. L’enquête n’avait pas permis de découvrir les auteurs.

Une nouvelle enquête a été confiée à la sûreté départementale.

Page 32: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

  leparisien.fr

http://www.leparisien.fr/noisy-le-grand-93160/noisy-le-grand-tag-antisemite-sur-le-pavillon-d-une-famille-juive-05-10-2017-7311129.php

ONU/RCA

Le conseiller spécial de l'ONU pour la prévention du génocide attendu en RCAPar RFI Publié le 05-10-2017 Modifié le 05-10-2017 à 22:57

Le secrétaire général des Nations unies est attendu à Bangui du 24 au 27 octobre. Avant lui, c'est son conseiller spécial pour la prévention du génocide, Adama Dieng, qui se rend en Centrafrique ce vendredi 6 octobre pour une semaine. Une visite importante alors que les récents propos d'un haut responsable de l’ONU sur des « signes avant-coureurs de génocide » en RCA continuent de faire débat, et surtout que la situation humanitaire et sécuritaire n'a cessé de s'aggraver cette année.

A New York, on assure que cette visite d'Adama Dieng a été prévue bien avant les propos, en août, du chargé des affaires humanitaires de l'ONU, Stephen O'Brien, sur des «   signes avant-coureurs de génocide   » .

Des propos qui avaient suscité le débat. La Centrafrique est-elle oui ou non en situation pré-génocidaire ? Il y a quelques jours à Genève, le président Touadéra avait estimé, lui, que le mot «   génocide   » n'était pas justifié.

L'utilisation du terme « génocide » - qu’elle soit justifiée ou non - a déjà été faite pour qualifier la situation centrafricaine. Des responsables français, américains, et même Adama Dieng, lui-même, en ont évoqué les risques en 2013 avant l'opération Sangaris, ou en 2014, avant la création de la Minusca. Adama Dieng est déjà venu en RCA il y a un an et demi.

Dégradation

Depuis, alors que la crise centrafricaine sort des radars médiatiques internationaux, la situation humanitaire et le niveau des violences se sont considérablement aggravés pour quasiment atteindre la situation de 2014, selon de nombreux acteurs.

« Le mot prévention est le mot important dans l'intitulé de son mandat », explique-t-on dans l'entourage d'Adama Dieng.

Alors que les violences ont embrasé le centre et l'est du pays depuis un an, que des massacres ont été commis dans plusieurs villes, comme Bangassou, le conseiller spécial a un programme chargé. Il doit rencontrer le plus d'acteurs possible : gouvernement, chef de l'Etat, représentants de

Page 33: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

groupes armés, humanitaires, société civile ou leaders d'opinion. Un déplacement à Bria, théâtre de violences récurrentes est prévu également.

A New York, on assure que cette visite d'Adama Dieng a été prévue bien avant les propos, en août, du chargé des affaires humanitaires de l'ONU, Stephen O'Brien, sur des «   signes avant-coureurs de génocide   » .

Des propos qui avaient suscité le débat. La Centrafrique est-elle oui ou non en situation pré-génocidaire ? Il y a quelques jours à Genève, le président Touadéra avait estimé, lui, que le mot «   génocide   » n'était pas justifié.

L'utilisation du terme « génocide » - qu’elle soit justifiée ou non - a déjà été faite pour qualifier la situation centrafricaine. Des responsables français, américains, et même Adama Dieng, lui-même, en ont évoqué les risques en 2013 avant l'opération Sangaris, ou en 2014, avant la création de la Minusca. Adama Dieng est déjà venu en RCA il y a un an et demi.

Dégradation

Depuis, alors que la crise centrafricaine sort des radars médiatiques internationaux, la situation humanitaire et le niveau des violences se sont considérablement aggravés pour quasiment atteindre la situation de 2014, selon de nombreux acteurs.

« Le mot prévention est le mot important dans l'intitulé de son mandat », explique-t-on dans l'entourage d'Adama Dieng.

Alors que les violences ont embrasé le centre et l'est du pays depuis un an, que des massacres ont été commis dans plusieurs villes, comme Bangassou, le conseiller spécial a un programme chargé. Il doit rencontrer le plus d'acteurs possible : gouvernement, chef de l'Etat, représentants de groupes armés, humanitaires, société civile ou leaders d'opinion. Un déplacement à Bria, théâtre de violences récurrentes est prévu également.

http://www.rfi.fr/afrique/20171005-conseiller-special-onu-prevention-genocide-attendu-rca-adama-dieng

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Academics Signing Peace Declaration Sued for ‘Terrorist Propaganda’

Lawsuits are being filed against academics who have signed the peace declaration “We will not be a party to this crime” on charge of “terrorist propaganda”.

Page 34: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Haluk Kalafat İstanbul - BIA News Desk 05 October 2017, Thursday 13:30

An indictment has been issued for academics from İstanbul, Galatasaray, Boğaziçi, Mimar Sinan, Nişantaşı and Yeni Yüzyıl Universities who have signed the peace declaration "We will not be a party to this crime". The academics are being charged with "propagandizing for a terrorist organization" and are facing 7,5 years in prison.

Prosecutor İsmet Bozkurt has filed the indictment for the investigation carried out by İstanbul Public Chief Prosecutor's Office.

The number of academics against whom a lawsuit has been filed is not known yet as these lawsuits are being filed separately.

The Peace Declaration of the Academics "We will not be a party to this crime" was shared with the public on January 11, 2016 in a press conference. 1,128 academics from 89 universities as well as over 355 academics and researchers from abroad had signed the peace declaration.

Charges

The academics face charges under Article 7(2) of the Turkish Anti-Terror Act

Turkish Anti-Terror Act

Article 7(2)

Any person making propaganda for a terrorist organisation shall be punished with imprisonment from one to five years. If this crime is committed through means of mass media, the penalty shall be aggravated by one half. In addition, editors-in-chief (...)2who have not participated in the perpetration of the crime shall be punished with a judicial fine from one thousand to fifteen thousand days' rates. However, the upper limit of this sentence for editors-in-chief is five thousand days' rates.

Prosecutor Bozkurt claimed in the bill of indictment, that the peace declaration was "an overt propaganda for Kurdistan Worker's Party/Kurdistan Communities Union (PKK/KCK)".

The indictment reads:

Page 35: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

"It has been revealed, that the main purpose of the declaration is to build public support to stop military operations carried out in order to secure peace and safety of the citizens and clean the areas, where the PKK/KCK terrorist organization has declared a 'self-governance' from the terrorist. On these grounds, the Public Chief Execution has launched an investigation under "propagandizing for the terrorist organization".

Charges against solidarity declaration for arrested academics over "challenging Republic of Turkey"

Among the cited crimes in the indictment, also a solidarity declaration that was issued by the academics in order to support academics Assoc. Prof. Dr. Esra Mungan, Assoc. Prof. Dr. Meral Camcı, Assoc. Prof. Dr. Muzaffer Kaya and Asst. Prof. Dr. Kıvanç Ersoy who were taken into custody and were kept in detention on remand for a month for reading out the first peace declaration of the academics.

The Prosecutor's Office accused the academics supporting their colleagues behind bars of "preventing the suspects from withdrawing their signatures from the [peace] declaration and to demonstrate that they could still challenge the Republic of Turkey by insisting on the propagandizing for the terrorist organization of PKK/KCK".

Falsification in translation into English

The prosecutor has also argued in the bill of indictment, that "those who prepared the declaration, had changed some expressions in the Turkish and English on purpose and made little touches on the declarations which were submitted to foreigners to be signed.

Chris Stephenson addressed in indictment despite acquittal

The prosecutor has also addressed Bilgi University academic member Chris Stephenson from the "Academics for Peace" who was detained in İstanbul Courthouse while supporting three academics who were detained in March 2016 and were arrested for signing the peace declaration.

In the indictment, Stephenson was accused of carrying materials for "terrorist propaganda" in his bag while coming to the court on purpose and for seeking support for the defamation smearing campaign against Turkey on international community.

A lawsuit was filed against Stephenson over "terrorist propaganda" and he was acquitted in the first hearing of his trial on June 23, 2016 as the charges cited in the bill of indictment did not constitute a crime according to the law.

The materials claimed to be materials for "terrorist propaganda" were leaflets for Newroz celebrations prepared by the Peoples' Democratic Party (HDP). (HK/DG)

Page 36: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

https://bianet.org/english/militarism/190346-academics-signing-peace-declaration-sued-for-terrorist-propaganda

RUBRIQUE AGENDARASSEMBLEMENTS-COLLOQUES-EXPOSITIONS-

SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - La Ville de Paris veut couler la péniche des cultures du mondeAgenda - La Ville de Paris veut couler la péniche des cultures du

monde - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Amarrée sur le Bassin de la Villette, la Péniche ANAKO a accueilli depuis 2009 "des centaines d’artistes et des milliers de visiteurs, autour de concerts, jams, expositions et conférences, mettant en valeur les cultures du monde entier". Elle est notamment devenue l'un des rares lieux où Turcs et Arméniens de France se sont côtoyés intelligemment autour de la thématique sensible du génocide arménien, des réparations, de la justice, mais aussi et surtout de la culture. Fenêtre sur la diversité, la Péniche ANAKO est pourtant condamnée à cesser ses activités le 1er janvier 2018, son dossier (tout comme celui de la Péniche Cinéma) n’ayant pas été retenu par la Ville de Paris, à l'issue de l'appel d’offre visant à redistribuer les emplacements du secteur à des candidats commerciaux nettement plus "bankables". La pétition lancée en juillet 2017 indique que "cette décision revient à faire disparaître une association dont la mission est unique", bien au-delà de la diaspora arménienne qui en avait fait l'un de ses lieux de rencontre favoris. Vous aussi, signez et diffusez la pétition en ligne sur Change.org : elle a déjà dépassé les 11800 signatures (jeudi 14 septembre à midi) et sera adressée à Anne Hidalgo.

Rappelons que la Mairie de Paris accueille la communauté arménienne tous les 24 avril à l'Hôtel de Ville, dans le cadre des cérémonies de commémoration du génocide arménien. Sensibilisée à cette question, Anne Hidalgo ne peut donc ignorer que l'année 1915 n'a pas uniquement signé l'extermination du peuple arménien. C'est également toute une culture qui a été engloutie sur ordre du gouvernement Jeune-Turc. La Maire de Paris ne peut décemment pas apposer sa signature en-bas d'un document qui acte la condamnation d'un lieu contribuant à faire revivre cette culture, et généreusement ouvert aux cultures du monde. Une épicerie flottante appartenant au groupe Carrefour (qui ne manque pas d'emplacements dans la capitale !) ne peut

Page 37: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

pas, ne doit pas remplacer une péniche culturelle telle qu'ANAKO.

Non, la Ville de Paris ne peut couler la Péniche ANAKO qui illustre si bien la devise de Paris, "Fluctuat nec mergitur".

Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Email: [email protected] http://www.collectifvan.org

-----------------------

Sauvons la Péniche ANAKO

Change.org

Péniche ANAKO en péril !

Signez la pétition ICI

https://www.change.org/p/mairie-de-paris-sauvons-la-p%C3%A9niche-anako

Cher(e)s ami(e)s,

Depuis 2009, la Péniche ANAKO a accueilli des centaines d’artistes et des milliers de visiteurs autour de concerts, jams, expositions, et conférences mettant en valeur les cultures du monde entier. Elle se retrouve aujourd’hui en grand danger.

La Ville de Paris a cette année organisé un appel d’offre afin de redistribuer les emplacements du Bassin de la Villette. Malheureusement le dossier de la Péniche ANAKO n’a pas été retenu ; nous avons reçu début juillet une lettre nous invitant à “organiser le départ de la péniche de Paris”. N’ayant à notre disposition aucun emplacement pour la péniche à partir de janvier 2018, nous nous voyons sommés de préparer la fin de nos activités.

Cette décision revient à faire disparaître une association dont la mission est unique.

ANAKO, la “Péniche des cultures du monde”, a œuvré sans relâche pour créer des rencontres et un engouement autour de cultures minoritaires menacées de disparition. Les cultures de plus de 75 pays ont été représentées dans la programmation de la Péniche ANAKO depuis sa création, ce qui a permis de formidables transmissions multiculturelles et des expériences musicales et artistiques difficiles à trouver ailleurs.

Page 38: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

La Péniche ANAKO est aussi un lieu de création phénoménale. Ses jams orientales et ses jams bluegrass (des événements mensuels) ont été l’occasion de rencontres, d’improvisations, et de créations véritablement uniques, la jam n’étant pas un style d’événement très commun en France. La Péniche ANAKO est enfin un lieu où la diaspora arménienne de France a pu se réunir et diffuser sa culture et son histoire.

Tout ce travail est aujourd’hui menacé. Et cette situation est d’autant plus regrettable que la Ville de Paris a retenu, à la place de la Péniche ANAKO et d’autres péniches indépendantes, les candidatures déposées par des organisations (dont un géant de la grande distribution) qui ont déjà de nombreux locaux à travers Paris. La survie de leur mission culturelle et artistique (si elles en ont une) ne dépend donc absolument pas de leur obtention d’un emplacement sur le Bassin de la Villette.

Nous demandons donc que la Ville de Paris revienne sur cette décision. Il est impératif que la Péniche ANAKO puisse continuer son travail de transmission et de création au vu de la communauté active et motivée qu’elle a construite depuis 2009.

penicheanako.org

https://www.facebook.com/peniche.anako/

-----------------------

Signez aussi la pétition en soutien à la Péniche Cinéma qui subit le même sort !

C'est la péniche cinéma qu'on assassine

-----------------------

Voir ICI l'agenda de la Péniche Anako pour septembre et octobre 2017

La presse en parle !

Marianne • Le Parisien • BFMTV • VivreParis.fr • Le Canard Enchaîné (no 5052) • lebonbon.fr • France3-régions • grazia.fr • Télérama-Sortir (no 3529) • Et Le Parisien encore ! • France Bleu

https://www.change.org/p/mairie-de-paris-sauvons-la-p%C3%A9niche-anako

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=97103

Page 39: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Agenda : Chrétiens d'Orient. 2000 ans d'histoire | Institut du monde arabe

Agenda : Chrétiens d'Orient. 2000 ans d'histoire | Institut du monde arabe - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 26 septembre au 14 janvier, l'Institut du monde arabe accueille une exposition « Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire ». L'exposition éclaire l'histoire d'une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient, aux plans tant politique et culturel que social et religieux. Au fil du parcours, des chefs-d'œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains montrés en Europe pour la première fois.

Publié le 25 septembre 2017

Institut du monde arabe

Expositions

Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire

26 septembre 2017 - 14 janvier 2018

Adresse : 1 Rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris France

Réservez vos billets ICI https://billetterie.imarabe.org/selection/timeslotpass?productId=101090640535&lang=fr

L'exposition « Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire » éclaire l'histoire d'une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient, aux plans tant politique et culturel que social et religieux. Au fil du parcours, des chefs-d'œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains montrés en Europe pour la première fois.

Né à Jérusalem, le christianisme s’est rapidement diffusé à tout le Proche-Orient : il s'est implanté en Egypte et dans les actuels Liban, Syrie, Jordanie et Irak. Tout au long de l’Histoire, les chrétiens ont joué un rôle majeur dans le développement politique, culturel, social et religieux de cette région du monde.

Cette place singulière est ici mise en lumière au travers de périodes

Page 40: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

charnières : installation du christianisme religion d’Etat, conciles fondateurs, conquête musulmane, essor des missions catholiques et protestantes, apport des chrétiens à la Nahda (renaissance arabe), renouveau des XXe et XXIe siècles. L'accent est également mis sur la vitalité actuelle des communautés chrétiennes du monde arabe, troublée par l’actualité récente.

Formidable diversité

Au fil du parcours, l’accent est mis sur la formidable diversité du christianisme, avec ses Eglises copte, grecque, assyro-chaldéenne, syriaque, arménienne, maronite, latine et protestante : chaque facette du christianisme oriental dans ses dimensions orthodoxe et catholique a sa place dans l’exposition.

Le parcours est jalonné d’œuvres patrimoniales majeures, dont de nombreux chefs-d’œuvre encore jamais montrés. Certains ont été prêtés pour l’occasion par les communautés elles-mêmes. Entre autres merveilles, les Évangiles de Rabula, un célèbre manuscrit enluminé syriaque du VIe siècle, et les premiers dessins chrétiens connus au monde, de Doura-Europos en Syrie, datant du IIIe siècle.

Cartes, maquettes, documentaires et archives diplomatiques mettent ces œuvres en perspective. A la clé : donner au visiteur la pleine mesure de l’implication des chrétiens d’Orient dans la vie culturelle, politique et intellectuelle du monde arabe.

L'exposition sera montrée au MUba Eugène Leroy, musée des beaux-arts de Tourcoing, du 17 février au 5 juin 2018.

L’Institut du monde arabe remercie chaleureusement les autres mécènes de l’exposition :

Docteur Nader Riad et Monsieur Raouf Abdel Messih

https://www.imarabe.org/fr/expositions/chretiens-d-orient-deux-mille-ans-d-histoire

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=97164

Agenda - Paris La Villette : Musiques et chants d'Arménie sur la Péniche ANAKOAgenda - Paris La Villette : Musiques et chants d'Arménie sur la Péniche ANAKO - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente le programme des événements culturels qui

Page 41: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

auront lieu au mois d'octobre 2017 à la Péniche Anako. La Péniche Anako est amarrée à Paris, Bassin de la Vilette, Face au 61, quai de la Seine, 75019 Paris, Métro. Riquet, Stalingrad ou Jaurès.

Péniche Anako

----------------------- ----------------------

Vigen Hovsepyan : Chants traditionnels arméniens revisités

le vendredi 6 octobre 2017 à 20 h 00 le samedi 7 octobre 2017 à 20 h 00 Concert 20 €

Les débuts parisiens du chanteur folk contemporain Vigen Hovsepyan, spécialement venu d’Arménie. Découvrez ou redécouvrez les musiques traditionnelles arméniennes sous un tout nouvel angle !

Né et élevé en Arménie et en Espagne, Vigen Hovsepyan redonne un second souffle aux chansons traditionnelles arméniennes avec une nouvelle approche contemporaine. Accompagné par le violoncelliste-pianiste norvégien Håvard Enstad et le maître de duduk arménien Harutyun Chkolyan ainsi que d’un bassiste et percussionniste, Vigen Hovsepyan présente son premier album “Echoes” acclamé par la critique à travers sa première tournée européenne.

A propos de l’artiste

Vigen Hovsepyan est un chanteur et multi-instrumentiste d’origine arménienne. Né en 1987, Vigen Hovsepyan grandit dans le quartier d’Erebouni à Erevan en Arménie. Il se passionne pour la musique dès son arrivée à Barcelone à l’âge de 14 ans, et apprend de manière autodidacte la guitare, le duduk, la derbouka, le bendir et le cajon, instruments qu’il maîtrise dès ses 17 ans.

Parallèlement à sa carrière solo actuelle, Hovsepyan est membre de HAV Folk Trio et de Barcelona Ethnic Band, tous deux basés à Barcelone. Vigen Hovsepyan réside actuellement en Arménie, où il soutient un calendrier actif d’enregistrements et concerts. Concert produit par Pomegranate Music en association avec Dayl’ayl Production. Billetterie en ligne : tinyurl.com/vigenparis Pour plus d’informations : [email protected] // 09 53 14 90 68

https://penicheanako.org/agenda/2017-10-06-vigen-hovsepyan-chants-traditionnels-armeniens-revisites

Page 42: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

-----------------

Chants russes et arméniens avec Nariné Assatrian-Guy

le mardi 10 octobre 2017 à 20 h 30

Concert

participation libre

Nariné Assatrian-Guy a grandi à Erevan où la culture russe se mêle à la culture locale. Elle a étudié à l’école de musique Edouard Mirzoyan, et a commencé à chanter dès son plus jeune âge lors de fêtes ou pour des émissions radiophoniques. Elle s’est installée à Genève. Son répertoire est composé de chansons populaires de son pays et de la Russie, dont les langues sont très musicales et les textes riches et poétiques.

https://penicheanako.org/agenda/2017-10-10-chants-russes-et-armeniens-avec-narine-assatrian-guy

-----------------

Papiers d'Arménies

le vendredi 20 octobre 2017 à 20 h 30

Concert

15 euros, 10 euros t.r.

site www.papiersdarmenies.com

Aret DERDERYAN (accordéon) Gérard CARCIAN (kamantcha) Dan GHARIBIAN (guitare, bouzouki, voix) Macha GHARIBIAN (voix) Artyom MINASYAN (doudouk, clarinette) De Erevan à Alfortville, du blues de Constantinople au rebétiko du Pirée,surgit alors une Arménie plurielle…

Papiers d’Arménies est porté par les voix des Gharibian père et fille. Au souffle saisissant du doudouk se joint le son déchirant du kamantcha, on passe du rire aux larmes pour qu’enfin l’accordéon ranime la fête et console les âmes en peine.

https://penicheanako.org/agenda/2017-10-20-papiers-d-armenies

Page 43: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Lire aussi :

Agenda - La Ville de Paris veut couler la péniche des cultures du monde

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=97103

https://penicheanako.org/agenda

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=97106

Agenda - Paris /Exposition : "Arménie, Terre de vie 2017"

Agenda - Paris /Exposition : "Arménie, Terre de vie 2017" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'UGAB Jeunes organise le dimanche 15 octobre 2017 à partir de 15h00 une exposition photo retraçant les plus beaux moments du voyage humanitaire et social "Arménie, Terre de vie 2017" au Centre culturel Alex Manoogian de l'UGAB, 118 rue de Courcelles, 75017 Paris. On vous attend nombreux!

Exposition

L'UGAB Jeunes organise le dimanche 15 octobre 2017 à partir de 15h00 une exposition photo retraçant les plus beaux moments du voyage humanitaire et social "Arménie, Terre de vie 2017" !

Renseignements : [email protected]

Centre culturel Alex Manoogian de l'UGAB, 118 rue de Courcelles 75017 Paris

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=97235

Agenda - Paris/28 octobre 2017 : Journée de Jubilé sur l’ordre mékhitaristeAgenda - Paris/28 octobre 2017 : Journée de Jubilé sur l’ordre mékhitariste - Collectif VAN - www.collectifvan.org - À l'occasion

Page 44: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

des 300 ans de l'installation des Pères Mékhitaristes sur l’île de San Lazzaro (1717-2017) une journée de Jubilé sur l’ordre mékhitariste est organisée le 28 octobre 2017 à l'Institut Protestant de théologie - 83, Boulevard Arago, 75014 Paris. Il est prévu la présentation du nouvel ouvrage intitulé "Jubilé de l'Ordre des Mekhitaristes" aux éditions Sources d'Arménie. Inscription obligatoire (nombre de places limitées).

Campus Numérique Arménien

L’année 2017 est la commémoration des trois cents ans de l’arrivée des Pères Mékhitaristes sur l’île de Satnt-Lazare à Venise, un 8 septembre.

Cet événement constitue un véritable tournant dans l’histoire moderne du peuple arménien.

En effet, loin des soubresauts du Moyen-Orient et de la pression constante contre les chrétiens, dans un lieu cosmopolite où la culture joue un rôle éminent, quoique sous la surveillance constante de l’Église catholique romaine, l’abbé Mékhitar et ses moines vont avoir une contribution sans égale à la renaissance culturelle, religieuse voire, à certains égard politique également, du peuple arménien, entre la seconde partie du XVIIIe siècle et l’essentiel du XIXe siècle.

Sessions

Journée de Jubilé sur l’ordre mékhitariste

28 octobre 2017

Institut Protestant de théologie - 83 Boulevard Arago, 75014 Paris

14h15 : accueil

14h30 - 14h45 : mot d’accueil et paroles officielles

14h45 - 15h00: première césure musicale (chant et quelques mots d’interprétation ou d’analyse)

15h00 - 15h20 : « La présence arménienne à Venise durant l’époque moderne », R. Arakelian & M. Yevadian, Maître de conférences à l’Université catholique de Lyon

15h20 - 15h40 : « Les desseins de l’abbé Mékhitar », Mgr B. L. Zekiyan, Professeur émérite d’Études Arméniennes à l’Université État de Venise

15h40 - 16h00 : « Les traductions arméniens d’œuvres grecques perdues exhumées par les Mékhitaristes », Bernard Outtier, Professeur d’arménien

Page 45: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

et de géorgien classique

16h00 - 16h20 : deuxième césure musicale

16h20 - 16h45 : pause

16h45 - 17h05 : « La vision du monde des Pères Mékhitaristes »,Benedetta Conti, Docteure ès Lettres, Vice-présidente de l'Association Culturelle Padus-Araxes,

17h05 - 17h25 : « L’aventure mékhitariste à Venise, une ouverture sur la modernité européenne », Mikael Nichanian, conservateur à la Bibliothèque nationale de France

17h25 - 17h55 : « Les Dadian et la Congrégation mékhitariste », Gérard Dédéyan, Professeur Émerite d’histoire médiévale à l’Université Montpellier III.

17h55 - 18h10 : troisième césure musicale

18h10 - 18h30 : conclusions

S'INSCRIRE ICI http://campusnumeriquearmenien.org/formation/inscription/14/Jubile-de-lOrdre-mekhitariste-1717-2017

-----------

Lors de cette journée, sera également présenté au public le livre "Jubilé de l'ordre des Pères Mékhitaristes"

Reprenant, dans une version plus développée, des articles parus dans Nouvelles d'Arménie Magazine et écrits par une quinzaine d'universitaires de renom, cet ouvrage sera présenté et mis en vente le :

Samedi 28 octobre de 14h30 à 18h30 Amphitéâtre Raphaël Picon, Institut Protestant de théologie 83 boulevard Arago, 75014 Paris

Télécharger l'invitation (PDF) http://campusnumeriquearmenien.org/files/img/actualit%C3%A9s/JOM_Invit_jubilie_def.pdf

En souscrivant avant la date du 31 octobre 2017, vous bénéficiez du tarif préférentiel de 20 € et contribuez à la publication de cet ouvrage. Souscription au tarif préférentiel de 20 € pour l'ouvrage "Jubilé de l’ordre des Pères mékhitaristes", regroupant des articles écrits par une quinzaine d'universitaires de renom, coordonné par Bernard Outtier et Maxime K.

Page 46: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Yevadian, sous la direction de Mgr Zekiyan, délégué pontifical pour la Congrégation Mékhitariste.

---------

Les détails sur l'ouvrage

Jubilé de l’Ordre des Pères mékhitaristes

Sous-titre : Tricentenaire de la maison mère, l'Abbaye de Saint-Lazare 1717 - 2017 Auteur : Bernard Outtier et Maxime K. Yevadian Prix éditeur: 25 € Finition : relié, cahiers cousus collés, intérieur quadri (couleur) Aux éditions Sources d'Arménie

RESUMÉ :

L’année 2017 marque la commémoration des trois cents ans écoulés depuis l’arrivée des Pères mékhitaristes sur l’île de San Lazzaro, à Venise, le 8 septembre 1717, événement qui constitue un véritable tournant dans l’histoire moderne du peuple arménien. En effet, loin des soubresauts du Moyen-Orient et des limitations imposées aux chrétiens, dans un lieu cosmopolite où la culture joue un rôle éminent – quoique sous la surveillance constante de l’Église catholique romaine – l’Abbé Mékhitar et ses moines vont avoir une immense contribution à la renaissance culturelle, religieuse, voire politique à certains égards, du peuple arménien, entre la seconde partie du XVIIIe siècle et l’essentiel du XIXe siècle. Cette action est évoquée à travers quatorze chapitres thématiques abordant un certain nombre d’éléments majeurs de l’histoire de cet Ordre. À ces contributions dues à des spécialistes reconnus, sont joints de courts compléments précisant certains points, par une source ou un développement spécifique. Enfin, en annexe, est édité pour la première fois en français le corpus complet des inscriptions arméniennes de la basilique San Marco. Cet ensemble offre un panorama unique et richement illustré sur l’histoire de cet Ordre.

http://www.sourcesdarmenie.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=78&Itemid=1

http://campusnumeriquearmenien.org/formation/14/Jubile-de-lOrdre-mekhitariste-1717-2017

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=97242

Page 47: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Agenda - Paris/Concert 30 octobre : Jivan Gasparyan et l'Ensemble AniAgenda - Paris/Concert 30 octobre : Jivan Gasparyan et l'Ensemble Ani - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Villes des Musiques du Monde et Jaf Paris organisent un concert exceptionnel le 30 octobre 2017 avec la légende du duduk arménien Jivan Gasparyan et l'ensembe Ani, danses traditionnelles arméniennes. C'est un adieu qui va se jouer au Théâtre de l'Athénée(Louis Jouvet Paris 7 Rue Boudreau). A près de 90 ans, Jivan Gasparyan a annoncé que Yeraz serait son dernier album. Et quel album ! Enregistré dans le monastère de Geghard, un bâtiment médiéval à l'acoustique hors-norme, il joue sur les différentes sonorités que peut produire le doudouk, ce frêle hautbois emblématique de la musique arménienne. Parmi les musiciens qui accompagnent le maître sur ce disque, se trouve son petit-fils, Jivan Gasparyan Jr, à qui il souhaite céder officiellement sa couronne.

Publie le 26 septembre 2017

Concert

Jivan Gasparyan et Ensemble Ani

Organisé par Villes des Musiques du Monde et Jaf Paris

lundi 30 octobre 2017 • 20H

Avec : Jivan Gasparyan Jivan Gasparyan Jr Vazgen Makaryan Armen Ghazaryan

1ère Partie : Ensembe Ani, danses traditionnelles arméniennes

Production : Full Rhizome Coproduction : Villes des Musiques du Monde Partenaire : JAF Paris (Jeunesse Arménienne de France) dans le cadre de la 20ème édition du festival Villes des Musiques du Monde

Rejoindre sur Facebook

C'est un adieu qui va se jouer au Théâtre de l'Athénée. A près de 90 ans, Jivan Gasparyan a annoncé que Yeraz serait son dernier album. Et quel album ! Enregistré dans le monastère de Geghard, un bâtiment médiéval à l'acoustique hors-norme, il joue sur les différentes sonorités que peut

Page 48: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

produire le doudouk, ce frêle hautbois emblématique de la musique arménienne. Parmi les musiciens qui accompagnent le maître sur ce disque, se trouve son petit-fils, Jivan Gasparyan Jr, à qui il souhaite céder officiellement sa couronne.

Au-delà de sa science musicale, ce sont les drames et les espoirs d’un peuple qu'il transmet ainsi à ses successeurs.

C'est donc un chapitre entier de l’histoire arménienne qui se clôt sur cette scène parisienne et aucun de ceux qui en ont été les acteurs ou les témoins ne voudront rater cette soirée...

avec la participation exceptionnelle de l'Ensemble ANI!

Théâtre de l’Athéne - Louis Jouvet - 7 Rue Boudreau 75009 Paris

Points de vente :

▹ http://www.athenee-theatre.com/saison/concerts.htm ▹ Fnac: http://tinyurl.com/ydewb8c5

http://www.villesdesmusiquesdumonde.com/festival/programme/jivan-gasparyan-1ere-partie-l-ensemble-ani-338

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=97180

Agenda - ARAM : Lancement de la bourse d’études sur « la présence arménienne en France »Agenda - ARAM : Lancement de la bourse d’études sur « la présence arménienne en France » - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Soucieuse d’encourager le développement des études universitaires sur la mémoire arménienne en France, l’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) propose pour l'année universitaire 2017/2018 une bourse destinée à des étudiants menant leurs recherches en France et en français et préparant un mémoire ou une thèse sur « la présence arménienne en France », que ce soit sur un plan historique, sociologique, anthropologique, politique, littéraire, linguistique, psychanalytique, mémorielle ou encore interdisciplinaire. La bourse est dotée de 5000 euros. Les dossiers sont à déposer avant le 10 novembre 2017. Pour demander le dossier à l'association : [email protected].

Publié le 30 mai 2017

Page 49: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM)

L’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne annonce la création d’une bourse d’études sur « la présence arménienne en France » pour l’année universitaire 2017-2018.

Soucieuse d’encourager le développement des études universitaires sur la mémoire arménienne en France, l’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) propose une bourse destinée à des étudiants menant leurs recherches en France et en français et préparant un mémoire ou une thèse.

Pour le président de l’association Jacques Ouloussian, cette démarche se veut clairement incitative : « notre objectif est d’encourager les étudiants à se pencher sur des sujets liés à la présence arménienne en France, dans une perspective pouvant être historique, sociologique, anthropologique, politique, littéraire, linguistique, psychanalytique, mémorielle ou encore interdisciplinaire. Cela permettra l’émergence de travaux et de sujets qui sont à ce jour, dans les cartons ! »

Les étudiants pourront bénéficier du fonds documentaire de l’association, qui a vocation à être mis en lumière à travers cette initiative.

L’association a bénéficié du soutien financier du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. « C’est grâce à cette aide que nous pouvons proposer cette bourse » a conclu Jacques Ouloussian.

Cette bourse est dotée de 5000 euros. Les dossiers sont à déposer avant le 10 novembre 2017.

Obtenir le dossier à remplir : [email protected]

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96483

Agenda - "Peindre la mémoire-Témoigner de ces vies" : L'Exposition de F. Mayran au CNMA

Agenda - "Peindre la mémoire-Témoigner de ces vies" : L'Exposition de Francine Mayran au CNMA - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Centre National de la Mémoire Arménienne à Decines (Lyon) accueille "Peindre la mémoire-Témoigner de ces vies" l'exposition de Francine Mayran du 1 juin

Page 50: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

au 20 septembre 2017 dans son parcours européen. Vous êtes tous conviés au vernissage jeudi 1 juin à partir de 19h00. (Centre National de la Mémoire Arménienne 32 rue du 24 avril 1915, 69150 Décines-Charpieu.)

Publié le 16 mai 2017

Le Centre National de la Mémoire Arménienne à Decines (Lyon) accueille "Peindre la mémoire-Témoigner de ces vies" l'exposition de Francine Mayran du 1 juin au 20 septembre 2017 dans son parcours européen Vous êtes tous conviés au vernissage Jeudi 1 juin à partir de 19h00

Une exposition de Francine Mayran, passeuse de mémoire, pour rappeler l'humanité des victimes de génocides, pour que leurs regards s'adressent à nous, nous demandant de nous réveiller face à la barbarie du monde.

Rien n’est plus fort que le témoignage direct !

Malheureusement bientôt les derniers témoins auront disparu; il nous faudra à notre tour porter leur mémoire et leur message. C’est cela l’objectif de son travail artistique.

Ce sera un moment exceptionnel de lien entre les mémoires des 3 génocides, avec une visite commentée de l'exposition et la présence de plusieurs témoins: Maurice Schiff (rescapé de la Shoah), Jean Pierre Kotchian (descendant arménien), Anny Romand (descendante arménienne), Jean Paul Ruta (Président d'IBUKA Lyon, rescapé du génocide des Tutsis)

L'artiste, ainsi que plusieurs des témoins y dédicaceront leur livre

Les vernissages sont toujours des moments émotionnellement très forts... avec quelques surprises chaleureuses et des rencontres dont nous pouvons tous nous enrichir humainement

Entrée libre

Centre National de la Mémoire Arménienne 32 rue du 24 avril 1915, 69150 Décines-Charpieu. Mercredi : 9h30-12h30 / 14h00-17h45 Vendredi : 9h30-12h30 / 14h00-18h15 Samedi : 9h30-12h30

Page 51: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Cette exposition est enrichie de films que l'artiste a monté, liant ses œuvres à des témoignages directs de rescapés et descendants. Certains films sont le fruit d'une collaboration avec des scolaires et des enseignants.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96388

Agenda - Journée de la mémoire de l’Holocauste : Expositions et événements en FranceAgenda - Journée de la mémoire de l’Holocauste : Expositions et événements en France - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Mémorial de la Shoah étend son activité et son travail de prévention du racisme, de l’antisémitisme et des génocides au-delà de ses murs. En France, de nombreuses villes accueillent une partie de la programmation et du Mémorial.

Mémorial de la Shoah

----------------------------------------

Expositions et événements en France

Le Mémorial de la Shoah étend son activité et son travail de prévention du racisme, de l’antisémitisme et des génocides au-delà de ses murs. En France, de nombreuses villes accueillent une partie de la programmation et du Mémorial.

-------------------

SHOAH ET BANDE DESSINÉE du 19 janvier au 30 octobre 2017

L'exposition

La mémoire contemporaine réserve une place particulière à la Shoah, un événement sans précédent dans l’Histoire. Le propre de tout événement est d’être historicisé, médiatisé, bref de devenir sujet de fiction. Le génocide des Juifs d’Europe ne pouvait y échapper. Non sans prudence, erreurs et tâtonnements, parfois avec génie, la bande dessinée s’est donc emparée de la Shoah.

C’est ce parcours historique et artistique dans ce qu’il est convenu d’appeler le 9e art que vous invite à explorer l’exposition Shoah et bande dessinée, en interrogeant les sources visuelles de ces représentations, leur pertinence, leur portée et leurs limites.

Page 52: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Il appartenait logiquement au Mémorial de la Shoah de s’emparer du sujet, de s’interroger sur les tenants et les aboutissants de cet art, populaire s’il en est, et ce dans toute sa diversité, des comics à la bande dessinée franco-belge, des romans graphiques aux mangas.

Autour de cette exposition, de nombreuses rencontres sont organisées au Mémorial, dont celle du 22 janvier 2017 sur le thème « Pourquoi les super-héros n’ont-ils pas libéré Auschwitz ? » avec la présence exceptionnelle de Chris Claremont, l’homme qui fit de Magneto (X-Men) un rescapé de la Shoah.

http://expo-bd.memorialdelashoah.org/expositions.html

http://www.memorialdelashoah.org/evenements-expositions/commemorations/manifestations-commemoratives-a-vocation-pedagogique.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=95487

Agenda - Parution de Tigrane l'Arménien : Un thriller engagé et puissant

Agenda - Parution de Tigrane l'Arménien : Un thriller engagé et puissant - Collectif VAN - www.collectifvan.org - "1914 : Bedros Arevchadian débarque de sa lointaine province afin de poursuivre ses études dans le meilleur lycée de Constantinople. Seul survivant de sa famille en 1918, il devient un des « vengeurs » de l’opération Némésis qui vise à éliminer les responsables du génocide arménien. Un siècle plus tard, ses petits-fils, Thierry, le commissaire européen, et Tigrane, le douanier, tentent de récupérer des documents qui rendraient impossible le négationnisme de l’État turc, lorsque, à deux pas de Thierry, une balle tue le patron de la Stolz qui produit un pesticide accusé d’empêcher la reproduction des abeilles. Mêlant le temps du génocide au nôtre, Olivier Delorme nous entraîne d’Istanbul à Tiflis, et de la Vienne des années 1920 à l’Athènes d’aujourd’hui meurtrie par la crise, dans une intrigue haletante où s’imbriquent roman historique et suspense d’un thriller au fil duquel la vie amoureuse de Tigrane connaît de profonds bouleversements."

Nota CVAN : Olivier Delorme nous livre un thriller magistral mêlant histoire du génocide arménien et dénonciation du sort inique que l'Union européenne fait subir à la Grèce. On le comprend : Olivier Delorme n'est pas qu'un écrivain, c'est aussi un homme engagé qui prend avec talent la défense des Arméniens d'hier et des Grecs d'aujourd'hui. C'est aussi un roman d'amours multiples, écrit de main de maître et qui se lit d'une traite. La

Page 53: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

colère de l'auteur contre l'injustice transparaît dans la dédicace puissante qu'il a faite au Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] :

Parce que le négationnisme m’est insupportable et que la Vigilance s’impose pour empêcher que les victimes de la Barbarie ne soient tuées une seconde fois par l’oubli… et parce que le roman permet aussi de toucher un « autre public ». Bien cordialement,

Olivier Delorme Paris le 25.V.2017

Dans un précédent roman, L'or d'Alexandre, Olivier Delorme avait notamment abordé la question de la spoliation des collections juives par les nazis. Si l'Histoire (romancée) guide toujours l'inspiration de l'auteur, elle se marie aussi, et avec beaucoup de pertinence, à l'actualité.

Équipe de la Veille-Média du Collectif VAN

Tigrane l'Arménien

Auteur : Olivier Delorme Genre : Roman Collection : Littérature Date de parution : 2017 Date de mise en vente : 4 mai 2017 Les éditions La Difference

Tigrane l'Arménien

Lire un extrait :

https://www.ladifference.fr/media/feuilleteuse/extrait-978-2-7291-2319-2.pdf

TÉLÉCHARGER :  Tigrane l'Arménien d'Olivier Delorme - Dédicace faite au Collectif VAN;

Le Monde 18/05/2017; Nouvelles d'Arménie juin 2017

http://www.collectifvan.org/pdf/12-31-43-19-06-17.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=96647

Page 54: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Agenda - Paru : Génocide. Anatomie d’un crime et Genèse du droit international d'Yves TernonAgenda - Parution : Génocide. Anatomie d’un crime et Genèse du droit international d'Yves Ternon - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous annonce la parution des ouvrages d’Yves Ternon Génocide. Anatomie d’un crime, éd. Armand Colin, 2016, et Genèse du droit international. Des pères fondateurs aux conférences de La Haye, éd. Karthala, 2016.

*******

Génocide - Anatomie d'un crime d'Yves TERNON - Préface d'Annette Becker

Editeur : Armand Colin Année : 2016 Imprimeur/Fabricant : 95-Domont : Dupli-print Description : 14 x 22 cm, 304 pages Collection : Le temps des idées Notes : Contient 4 articles publiés précédemment dans la "Revue d'histoire de la Shoah" et 3 exposés faits lors de conférences, de colloques ou d'enseignement dispensé par le Mémorial de la Shoah. - Bibliogr. p. 288-292. Index Sujets : Racisme - Histoire - Génocide -- 20e siècle ISBN : 9782200614423 Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris Prix : 23,90 euros Achat possible sur : Amazon

Présentation

Génocide. Ce néologisme, créé par Rafael Lemkin en 1943 pour signifier la destruction des Juifs d’Europe, assassinés pour ce qu’ils étaient, n’appartient hélas pas au passé. Avant la Shoah, le monde avait été témoin du génocide des Arméniens en 1915 ; plus près de nous, en 1994, les Tutsi furent également les victimes de ces destructions de masse. Yves Ternon s’est consacré depuis les années 1960 à l’étude de la médecine allemande sous le national-socialisme. Il est depuis devenu un historien de premier plan sur la question du crime de génocide.

Cet ouvrage, qui constitue la synthèse de ses recherches sur la question, est consacré dans un premier temps à « décortiquer » les sources idéologiques, juridiques et historiques ; dans un second temps, aux paramètres ayant conduit à leur application visant à la destruction du peuple arménien de l’Empire ottoman, des Juifs d’Europe et des Tutsi du

Page 55: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Rwanda.

La préface de l’historienne Annette Becker revient sur le parcours d’Yves Ternon, parcours ayant abouti à cette réflexion autour de la genèse du racisme biologique et du crime de génocide.

Une réflexion nécessaire à l’heure où le monde est de nouveau plongé dans d’autres formes de violences.

Analyse scientifique. Le terreau idéologique : "Penser, classer, exclure. Origine du racisme biologique". L'infraction criminelle : "Qu'est-ce qu'un génocide ?" Méthode de travail : "Approche comparée des génocides avérés du XXe siècle : génocide des Arméniens. Génocide des Juifs d'Europe Génocide des Tutsi au Rwanda". Dossiers criminels. Le rôle de la guerre dans l'accélération du processus génocidaire. "Violations des lois et coutumes de guerre au cours des guerres des Balkans (1912-1913)". "Le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman (1915-1916). Cent ans de recherche". Première étape de la mise en application du racisme biologique par purification de la race allemande : "L'Aktion T4. De l'usage des chambres à gaz par l'organisation SS". Les méfaits de l'ethnisme : "Le génocide des Tutsi au Rwanda (avril-juillet 1994)

http://www.armand-colin.com/genocide-anatomie-dun-crime-9782200614423

-----------------------------------

Genèse du droit international : Des Pères fondateurs aux conférences de la Haye Broché – 18 avril 2016 de Yves Ternon (Auteur)

Détails

ISBN : 9782811114534 Nombre de pages: 480 Hauteur: 215 mm Largeur: 135 mm Date de parution: 2016 Date de publication: 18/04/2016 Editeur: Karthala Prix : 27,00 €

Résumé

Comme le développe Yves Ternon dans cet ouvrage, le droit international est l’œuvre de Pères fondateurs. Pour chacun d’eux, son élaboration se situe dans un espace politique et un mouvement de pensées qui influencent leur œuvre. Ce droit, ils l’ont construit avec les philosophes,

Page 56: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

les publicistes et autres témoins de leur temps, tout en demeurant attachés aux intérêts de leur nation.

Description complète

Pendant plus de vingt siècles, les jurisconsultes ont débattu du droit. Traitant des lois naturelles, ils faisaient référence aux principes moraux du monde civilisé et à la nécessité pour les États de s’accorder sur des règles qui leur permettraient de coexister dans la paix. Après qu’Athènes eut ébauché les premières règles d’un droit international privé, Rome rédigea un jus gentium, ensemble des droits accordés aux peuples étrangers, un droit que Justinien codifia pour le monde chrétien.

Au XVIe siècle, le théologien catholique espagnol Vitoria pose la première pierre de l’édifice d’un droit des gens, expression de la renaissance de l’humanisme. Au XVIIe siècle, Grotius fixe les règles de ce droit dans la guerre et dans la paix, alors qu’au terme de la guerre de Trente Ans, la paix de Westphalie tente d’établir un équilibre européen. Les jurisconsultes du XVIIIe siècle incluent le droit des gens dans le droit naturel, puis Vattel, dans un ouvrage écrit en langue française – et non plus en latin – dissocie ces deux droits, au nom de la raison. Les Lumières, les Révolutions américaine puis française, l’Empire napoléonien imposent les principes des droits de l’homme : on commence à parler d’un droit international.

Au XIXe siècle, conscients de la nécessité de contenir les violences de guerre, les jurisconsultes posent les fondements d’un droit pénal international. Au terme de congrès et de conférences, ils les font adopter par de plus en plus de nations. Néanmoins, à la veille de la Première Guerre mondiale qui ouvre un siècle de violences extrêmes, ce droit n’est qu’une ébauche.

Comme le développe Yves Ternon dans cet ouvrage, le droit international est l’œuvre de ces Pères fondateurs. Pour chacun d’eux, son élaboration se situe dans un espace politique et un mouvement de pensées qui influencent leur œuvre. Ce droit, ils l’ont construit avec les philosophes, les publicistes et autres témoins de leur temps, tout en demeurant attachés aux intérêts de leur nation.

Yves Ternon, historien, s’est spécialisé dans l’étude des crimes de masse et a initié une approche comparée des trois génocides qui ont marqué le XXe siècle : des Arméniens de l’Empire ottoman, des Juifs dans l’Europe occupée par les nazis et des Tutsi du Rwanda. Il a notamment publié : Les Arméniens. Histoire d’un génocide ; L’État criminel (ces deux livres aux Éditions du Seuil) ; Guerres et génocides au XXe siècle (chez Odile Jacob).

http://www.karthala.com/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=95363

Page 57: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

DOSSIERS PERMANENTS

Observatoire du Négationnisme du Collectif VANRécapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006.

SOMMAIRE : http://www.collectifvan.org/article.php?id=21105

EphéméridesLa rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

SITES INTERESSANTSVisitez notre page de liens : http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Page 58: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Depuis le 20 octobre 2015, la page News du site www.collectifvan.org a cessé d'être alimentée mais elle constitue une source d'archives pour les informations quotidiennes qui y ont été postées depuis le lancement du site en mars 2006. La revue de presse - collectée 5 jours par semaine par la webmaster du Collectif VAN à partir des médias en ligne francophones - est donc à suivre uniquement dans la Veille-Média du Collectif VAN et sur les réseaux sociaux de notre association très active sur Facebook et Twitter.

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont

Page 59: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Page 60: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Quelques émissions TV & radios où les citoyens peuvent intervenir

Soyez un citoyen actif et participez aux débats dans les médias.

Quelques coordonnées :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40 Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74 Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02 Internet : www.france3.frEmail : [email protected] [email protected]

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15 Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34 Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9 Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00 Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00 Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedex Tel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10

Page 61: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

Internet : www.m6.fr

iTélé - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01 Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50 Internet : www.lci.fr

Quelques émissions TV :

France2 :

Relations.france2

Participez

"On n'est pas couché"Chaque samedi soir, en deuxième partie de soirée, retrouvez Laurent Ruquier entouré de Natacha Polony et Aymeric Caron. Vous voulez donner votre avis ? Contactez l'émission au 01 41 11 11 11 On n'est pas couchéParticipez au débat sur le Forum.

Ce soir (ou jamais !) de Frédéric Taddéï. Tous les vendredis, en direct à 22h30 Participez au débat sur le Forum.

Mots croisés avec Yves Calvi Tous les lundis, en deuxième partie de soirée, Mots croisés provoque et nourrit le débat citoyen avec ceux qui font l’actualité. Une fois l'émission terminée, continuez le débat sur le Forum.

Quelques émissions Radio :

Europe 1www.europe1.frSemaine de 10h30 à 12h00 Jean-Marc Morandini Coup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTLwww.rtl.fr

Page 62: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

En semaine de 13h00 à 14h00 Pierre-Marie Christin"Les auditeurs ont la parole" Pierre-Marie Christin présente de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après 14H, vous pouvez laisser vos messages sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission.

France Interwww.radiofrance.fr

Le téléphone sonne En semaine de 19h20 à 20h00Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne... - le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h - Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir". - le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms) Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralité.

Là-bas si j'y suisEn semaine, à 15h Exprimez-vous sur le répondeur de « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 ou par mail : [email protected].

RMCwww.rmcinfo.fr

BOURDIN & Co Le 1er show radio d'info Du lundi au vendredi de 6h à 10h. Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin &Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984,

Page 63: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_06_Oct... · Web viewEn Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour.

rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

=============================================

-----------------------------------------------------------------------------------

Collectif VAN[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: [email protected]

http://www.collectifvan.org

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0