Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art...

13
Association Européenne de Mei Hua Zhuang Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art martial complet Créée à Paris le 10 avril 1999, l’Association Européenne de Mei Hua Zhuang (AE-MHZ) est responsable de la transmission de cet art martial en Europe. Originaire du nord de la Chine, notamment aux provinces du Hebei, du Shandong, Henan, cette école compte parmi les plus anciennes , appelée également par « Mei Hua Quan » ou « Mei Quan ». Depuis 2007, elle est inscrite aux patrimoines immatériels de Chine, qui le considère comme un de ses trésors nationaux. Ses missions ? On recherche l’unité du Jing (corps), du Qi (énergie) et du Shen (esprit). Par une pratique régulière et de l’entrainement, il développe et fait circuler les énergies pour parve- nir à une plus grande harmonie entre l’intérieur et l’extérieur ainsi qu’entre l’homme et la nature. Le champ pratique (Wuchang) consiste en l’exécution de mouvements et comprend un certain nombre de disciplines : la forme de base (Jiazi), la boxe et la pratique des armes courantes et anciennes. A côté de ce champ « martial », il existe un champ théorique (Wenchang) qui étudie la théorie, veille au respect des cérémonies transmises par les anciens et met en pratique la médecine chinoise et la divination. Chaque pratiquant de Mei Hua Zhuang recherche la maîtrise de ces deux champs, de ces deux espaces complémentaires et indissociables. Transmis publiquement depuis la fin du 16 ème siècle, le MHZ a été introduit en Europe en 1994 par Maître Zijie YAN de 17 ème génération, professeur à l’Université du Shandong et réfé- rent de la discipline. Par les efforts de Maître YAN durant plusieurs décennies, le Mei Hua Zhuang est aujourd’hui largement pratiqué aux seins des différentes associations situées dans de nombreuses provinces en Chine, par exemple au nord la province de Jilin, au sud la ville de Xiamen, au milieu la ville de Shanghai, à l’est la ville de Yantai et à l’ouest la ville de Xi-an. Principes du Mei Hua Zhuang L’étude, la pratique, la promotion et le développement du Mei Hua Zhuang (MHZ), dans le plus pur respect de l’enseignement traditionnel des Maîtres Chinois. «Tous les pratiquants du Mei Hua Zhuang forment une seule famille » L’unité est la base fondamentale du MHZ tout comme la persévérance, la vaillance et la modestie en référence à la fleur de prunier, Meihua, qui possède toutes ses valeurs. 1

Transcript of Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art...

Page 1: Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art ...meihuazhuang.org/assets/downloads/ae-mhz-dossier-presse-2016.pdf · Les évènements MHZ Rencontres & échanges réalisés

Association Européenne de Mei Hua Zhuang

Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art martial complet

Créée à Paris le 10 avril 1999, l’Association Européenne de Mei Hua Zhuang (AE-MHZ) est responsable de la transmission de cet art martial en Europe. Originaire du nord de la Chine, notamment aux provinces du Hebei, du Shandong, Henan, cette école compte parmi les plus anciennes , appelée également par « Mei Hua Quan » ou « Mei Quan ». Depuis 2007, elle est inscrite aux patrimoines immatériels de Chine, qui le considère comme un de ses trésors nationaux.

Ses missions ?

On recherche l’unité du Jing (corps), du Qi (énergie) et du Shen (esprit).

Par une pratique régulière et de l’entrainement, il développe et fait circuler les énergies pour parve-nir à une plus grande harmonie entre l’intérieur et l’extérieur ainsi qu’entre l’homme et la nature. Le champ pratique (Wuchang) consiste en l’exécution de mouvements et comprend un certain nombre de disciplines : la forme de base (Jiazi), la boxe et la pratique des armes courantes et anciennes.

A côté de ce champ « martial », il existe un champ théorique (Wenchang) qui étudie la théorie, veille au respect des cérémonies transmises par les anciens et met en pratique la médecine chinoise et la divination.

Chaque pratiquant de Mei Hua Zhuang recherche la maîtrise de ces deux champs, de ces deux espaces complémentaires et indissociables.

Transmis publiquement depuis la fin du 16ème siècle, le MHZ a été introduit en Europe en 1994 par Maître Zijie YAN de 17ème génération, professeur à l’Université du Shandong et réfé-rent de la discipline. Par les efforts de Maître YAN durant plusieurs décennies, le Mei Hua Zhuang est aujourd’hui largement pratiqué aux seins des différentes associations situées dans de nombreuses provinces en Chine, par exemple au nord la province de Jilin, au sud la ville de Xiamen, au milieu la ville de Shanghai, à l’est la ville de Yantai et à l’ouest la ville de Xi-an.

Principes du Mei Hua Zhuang

L’étude, la pratique, la promotion et le développement du Mei Hua Zhuang (MHZ), dans le plus pur respect de l’enseignement traditionnel des Maîtres Chinois.

«Tous les pratiquants du Mei Hua Zhuang forment une seule famille »

L’unité est la base fondamentale du MHZ tout comme la persévérance, la vaillance et la modestie en référence à la fleur de prunier, Meihua, qui possède toutes ses valeurs.

1

Page 2: Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art ...meihuazhuang.org/assets/downloads/ae-mhz-dossier-presse-2016.pdf · Les évènements MHZ Rencontres & échanges réalisés

Nos actions

2

AE-MHZ fédère aujourd’hui environ 350 pratiquants en Europe, au travers d’une vingtaine d’associations locales réparties notamment en France, Allemagne, Suisse, Italie, Andorre et Portugal. Le Conseil d’Administration de l’AE-MHZ est élu par un collège de représentants de ces associations. La gestion administrative est assurée par les pratiquants bénévoles, tandis que la partie liée à l’enseignement et la transmission est sous l’entière responsabilité de Yan YAN et Junmin REN.

L’association dispose de plusieurs textes fondateurs comme les statuts, la charte, le règlement intérieur et les conventions avec les associations locales pour assurer la transmission et la protection du Mei Hua Zhuang au plus proche de son éthique et de sa forme originelle.

Afin de diffuser un maximum d’informations l’AE-MHZ édite un magazine interne pour ses membres : quatre numéros par an, enrichis de suppléments en fonction de l’actualité des conférences ou colloques, pour rassembler les idées échangées et développées.

Fin 2014, ce ne sont pas moins de 53 magazines et 20 hors séries qui ont été édités et diffusés.

Chaque association locale organise son activité comme elle l’entend dans le respect des textes fondateurs et de l’éthique du Mei Hua Zhuang.

C’est au cours de rencontres organisées les weekends et animées par Yan YAN et Junmin REN que les pratiquants peuvent suivre l’enseignement traditionnel , et assister aux conférences sur la culture ancienne et traditionnelle chinoise. Autant d’occasions de profiter d’échanges culturels pour approfondir la richesse et les règles d’enracinement de cette pratique millénaire.

L’Association Européenne, quant à elle, organise chaque année en été un stage d’une semaine.

Pour maintenir les relations avec la Chine et renforcer l’amitié franco-chinoise à travers le Mei Hua Zhuang, de nombreux évènements ont déjà été organisés par le biais de l’association :

- Voyages culturels en Chine - Visites de Maître Yan Zijie en Europe - Visite d’une délégation de Maîtres paysans chinois en Europe - Deux colloques internationaux (en 2007 et 2012) sur l’importance de la transmission et de la sauvegarde des Arts martiaux traditionnels.

Page 3: Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art ...meihuazhuang.org/assets/downloads/ae-mhz-dossier-presse-2016.pdf · Les évènements MHZ Rencontres & échanges réalisés

Les évènements MHZ

Rencontres & échangesréalisés autour du Mei Hua Zhuang

Colloque international du 5 au 7 août 2007 à Guangzong (Province de Hebei – Chine)Organisé par le gouvernement de Guangzong au Hebei sur le thème :« Transmission et protection du Mei Hua Zhuang ». Colloque animé par :- Mme Michèle Arsène, Présidente de l’AE-MHZ (2006-2009), professeur retraité de mathématique :« L’Association Européenne de Mei Hua Zhuang, transmission et protection du Mei Hua Zhuang en Europe ».- Mr Michel Leroux, Président de l’AE-MHZ (2002-2005), ingénieur retraité en informatique : « La pratique du Mei Hua Zhuang en Europe : un choix qualitatif ».- Mr Jean Louis Rocagel, professeur retraité de mathématique :« L’enjeu ou le destion du Mei Hua Zhuang en Europe ».- Mr André Arsène, professeur retraité de mathématique : « Le Mei Hua Zhuang, tradition et art de vivre – Protection et diffusion ».- De nombreux intervenants chinois et étrangers.

Colloque international le 15 Août 2012 à Paris (France)Organisé par l’AE-MHZ sur le thème « Transmission et sauvegarde des Arts Martiaux Traditionnels et du Qi Gong dans la société d'aujourd'hui. »Colloque animé par :- Mme Yan Yan, enseignante de Meihuazhuang à l'AE-MHZ maître de Meihuazhuang de la 18ème génération maître de conférences d'histoire à l'université du Shandong et Mr. Ren Junmin, enseignant de Meihuazhuang à l'AE-MHZ maître de Meihuazhuang de la 18ème génération, juriste à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) : « Réflexion sur les modes de transmission des arts martiaux traditionnels en Occident. »- Mr. Philippe Roubichou, Président de l'Association Européenne de Meihuazhuang (AE-MHZ 2011-2016), directeur régional du BRGM Midi-Pyrénées.- Mr. Yan Zijie, Président d'honneur de l'AE-MHZ, grand maître de Meihuazhuang de la 17ème génération, professeur retraité de mathématiques à l'université du Shandong : « Meihuazhuang et société d'aujourd'hui ».- Mme Michèle Arsène, ancienne Présidente de l'AE-MHZ, animatrice de Meihuazhuang, professeur de mathématiques à la retraite à Champillon : « Expatriation du Meihuazhuang de la Chine vers l'Occident. Implantation et évolution en France ».- Mr. Georges Charles, grand maître et successeur officiel de Sanyiquang en Europe, fondateur de l'Institut des arts martiaux chinois traditionnels et des Arts classiques du Tao : « De la bouture à l'arbre ».- Mr. Zhang Wenzhi, professeur au centre de recherche de Yi King et de la philosophie ancienne de Chine à l'université du Shandong. Disciple de Meihuazhuang de 18ème génération : « Meihuazhuang et philosophie du Yi King ».- Mr. Zhang Shishan, Vice-Président et Secrétaire Général du Centre de recherche et étude des folklores du Shandong, professeur et vice-président de la Faculté des héritages culturels à l’Université du Shandong. Disciple de Meihuazhuang de 18ème génération : « Caractéristiques physique et sociale :

3

Page 4: Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art ...meihuazhuang.org/assets/downloads/ae-mhz-dossier-presse-2016.pdf · Les évènements MHZ Rencontres & échanges réalisés

Les évènements

analyse de la double structure relative à l'aspect martial et aux croyances du Meihuazhuang ».- Mr. Jean Pierre Thomas, enseignant diplômé de Qigong, animateur de Meihuazhuang à Strasbourg et chef de projet à Basler Electric France : « Arts martiaux traditionnels et Qi Gong face à la loi sur le sport en France ».- Mr. Yossi Morgenstern, enseignant de Qi Gong, praticien et enseignant de médecine traditionnelle chinoise, praticien de la méthode Feldenkrais et directeur du « centre Morgenstern » à Tel-Aviv : « Le corps - le lieu sacré de la rencontre magique entre le Yin et le Yang et un pont entre le passé et le présent, entre l'Orient et l'Occident ».

Conférences sur le Mei Hua ZhuangSept 2005 : Conférences - Maître YAN Zijie à Jinan (Shandong-Chine), Professeur à la retraite de physique : « Rassemblement du Qi au Dantian ».- Monsieur ZHANG Yibin à Jinan (Shandong-Chine), Professeur d’Art à l’université du Shandong : « Le changement ».- Maître YAN Zijie à Jinan (Shandong-Chine) : « La relaxation, la forme, le QI, la pratique, le cœur, la patience et le calme ».

Oct 2006 : Conférence de Maître YAN Zijie à Fabrègues (Hérault-France) :« Les rapports entre les philosophies taoïste et bouddhiste et la pratique de Mei Hua Zhuang ».Nov 2006 : Conférence de Maître YAN Zijie à Nevers (Nièvre-France) :« L’Art de la Guerre, le Yi Jing, le Confucianisme et la pratique du MHZ ».Août 2007 : - Colloque de Guangzong (Chine) : « Transmission et protection du Mei Hua Zhuang ».- Forum à Jinan (Chine) - Dialogue avec Monsieur Weng, Président de l’association de promotion et développement du Mei Hua Quan en Taiwan : « Mei Hua ZHuang et médecine traditionnelle chinoise.Août 2009 : Forum à Friburg (Suisse) avec trois maîtres de la campagne du Hebei (Chine).Août 2012 : Colloque international à Paris (France) :« Sauvegarde et transmission des arts martiaux traditionnels et du Qi Gong dans la société d’aujourd’hui »- Forum à Montalivet (Gironde-France) et restitution des échanges franco-chinois suite colloque de Paris.Sept 2012 : Conférence de Maître YAN Zijie à Sélestat (Alsace-France) :« La théorie avec la pratique, la pratique avec la théorie ».Oct 2012 : Conférence de Maître YAN Zijie à Figeac (Lot-France) : « Le Meihuazhuang et le Taoïsme ».- Conférence de Maître YAN Zijie à Epernay (Champagne): « Sagesses chinoises et Arts martiaux ».Jan 2013 : Conférence de Wenshi Zhang et Junmin Ren sur le thème :« Préserver sa Santé en pratiquant un art martial ».Avril 2014 : Conférences à Jinan à l’occasion du voyage en Chine- Conférence de Maitre Yan Zijie : « le MHZ et la culture traditionnelle chinoise »- Conférence de ZHANG Shishan : « le MHZ et la vie des villageois au Nord de la Chine »- Conférence de ZHANG Ybing : « le MHZ et la théorie de former le cœur et le caractère »- Conférence de ZHANG Wenzhi : « Unité entre l’intérieur et l’extérieur et l’éducation du caractère et du cœur – le MHZ à travers le point de vue philosophique du Yiking »

4

Page 5: Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art ...meihuazhuang.org/assets/downloads/ae-mhz-dossier-presse-2016.pdf · Les évènements MHZ Rencontres & échanges réalisés

Rencontres internationales de Mei Hua Zhuang en Europe1994 (mai-juillet) - Circuit en Europe (Israël, Danemark, Allemagne, Belgique, France) par Maître YanZijie (XVIIème génération) et sa fille Yan YAN. Démonstrations et conférences.2000 – 2006 - 2012Visites de Maître Yan Zijie en France, en Israël et rencontre avec les pratiquants au cours de plusieurs stages. Août 2009Participation de trois Maîtres de Mei Hua Zhuang de la province du Hebei à la rencontre d’été 2009 en Suisse.Août 2012 - Participation de 15 pratiquants chinois de Mei Hua Zhuang de très bon niveau et de 90 pratiquants européens à la rencontre d’été de Montalivet (Gironde – France).Invitation d’une dizaine des pratiquants de Chine en profitant de leur court séjour en France à participer aux rencontres de l’AE-MHZ et à favoriser des échanges actifs avec ses adhérents. • Livres publiés en français sur le Mei Hua Zhuang :- Yan YAN et Junmin REN, « Mei Hua Zhuang, art martial chinois », Editions You-Feng, 2004 ; - Zijie YAN, Yan YAN et Junmin REN, « Mei Hua Quan, un art martial et une culture originelle », Editions You-Feng, 2010.

Voyages en ChineVoyage 2002 Suite à la visite en Europe du Professeur YAN Zijie en 2000, l’AE-MHZ a organisé un voyage en Chine du 9 au 30 septembre 2002. Le voyage a permis à 50 pratiquants français et italiens d’y participer. C’était un voyage dit « culturel » qui avait pour objet la découverte de la culture traditionnelle chinoise, la pratique du MHZ et la visite de sites touristiques en relation avec celles-ci. La pratique du MHZ s’est effectuée pendant 10 jours à l’Université de Shandong avec un enseignement organisé durant la matinée et une pratique libre l’après-midi. Le Professeur Zijie Yan a présenté trois conférences sur la tradition du MHZ, sur les rapports entre le MHZ et les trois philosophies traditionnelles chinoises et enfin sur la pratique concrète du MHZ. Pendant 3 jours, le groupe de pratiquants s’est rendu à la campagne dans la province du Hebei où se trouve l’origine du MHZ et a participé à des démonstrations après avoir visité les monuments historiques du MHZ. Afin de créer un échange culturel, 10 familles du village de Qianwei (Hebei)

5

Page 6: Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art ...meihuazhuang.org/assets/downloads/ae-mhz-dossier-presse-2016.pdf · Les évènements MHZ Rencontres & échanges réalisés

ont accueilli les pratiquants européens chez elles pour partager un déjeuner. Pendant ce séjour à la campagne, des présentations sur les activités locales (tissage familial et atelier d’art) et une crémonie taoïste avec des musiques traditionnelles dans un temple provisoire, ont été proposées au groupe. La deuxième semaine a été consacrée à des visites touristiques : Ville de Jinan et Maison de Confucius à QuFu après une conférence du Professeur Li sur l’histoire et la philosophie Confucéennes, le temple de Dai et la Montagne sacrée faisant partie des patrimoines de l’UNESCO. A Pékin, visite du Temple du ciel, de la Place Tian An Men et de la Cité interdite puis spectacle d’acrobatie et repas avec en vedette le canard laqué de Pékin. Enfin visite du tombeau de l’empereur, de la Grande Muraille et du Palais d’été.

Voyage 2005Ce voyage, organisé du 3 au 23 septembre, avait pour objectif de poursuivre les échanges culturels : origine du MHZ, échanges avec les paysans et les étudiants chinois, approfondissement de la pra-tique et de la connaissance du MHZ, découverte d’une culture bien différente. Visite de Shanghai, d’un village typique – Wuzhen, à Hangzhou visite du Lac de l’Ouest et du temple Lingyin. Sur la route vers la Montagne Jaune, aperçu des paysages du Sud de la Chine et enfin visite de Suzhou. La pratique du MHZ à Jinan était organisée comme en 2002 : enseignement le matin et échanges de la pratique avec les étudiants chinois dans l’après-midi. Le Professeur YAN Zijie assure deux confé-rences sur la culture et la pratique de MHZ.

A Guangzong et Pingxiang (Hebei), approfondissement des échanges avec les paysans et pour renforcer l’amitié franco-chinoise, les pratiquants européens ont offert plus de 200 livres et des fournitures scolaires à une école de Guangzong. Comme en 2002, démonstrations d'activités locales, cérémonie taoïste, démonstrations du MHZ et déjeuner chez les paysans ont ponctués le séjour à Guangzong. Enfin avant le retour en France, visite de Pékin : place de Tian An Men et temple de Lamas.

Voyage 2007L'objectif de ce voyage (28 juillet au 18 août) s'est inscrit dans le même schéma que les deux précé-dents avec un point fort : les échanges avec les étudiants et paysans, dans le cadre notamment du colloque international portant sur "Transmission et protection des MHZ" auquel l'AE-MHZ a participé. En outre, les cinq maîtres de la campagne ont été invités chaleureusement à enseigner aux partici-pants, et 100 livres, des magnétoscopes, des baskets et des fournitures sportives ont été offerts à une école locale.

Les voyages

6

Page 7: Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art ...meihuazhuang.org/assets/downloads/ae-mhz-dossier-presse-2016.pdf · Les évènements MHZ Rencontres & échanges réalisés

Les voyages

A Pékin, visite de la Grande Muraille, de la Cité Interdite du temple du Ciel et des vieux quartiers. Puis visite de la ville de Xi-an, ancienne capitale de plusieurs dynasties, où se situent le tombeau du premier Empereur chinois avec ses soldats enterrés en terre cuite, du Parc de Qinghuaci et d'anciennes murailles existantes. Etant un art martial traditionnel, le MHZ dispose d'un lien fort avec l'école de Shaolin. La visite du temple de Shaolin et d’une école de Gongfu ont été un moment privilégié pour les pratiquants européens. Après la visite de la grotte de "Porte de dragon" direction à Guangzuang (Hebei) pour participer au colloque international organisé par le gouvernement local. L'AE-MHZ a présenté quatre contributions écrites très appréciées par les participants chinois et collectées dans l'ouvrage dédié à ce colloque. A Jinan, les participants du voyage ont retrouvé les amis chinois avec lesquels ils avaient pratiqué le MHZ en 2005.

Voyage 2014L’objet du voyage de 2014 était consacré à « l’impact du Mei Hua Zhuang dans les échanges interculturels ». Ce projet coorganisé par l’AE-MHZ et le Collège de Recherche et étude des folklores de la Province du Shandong a été labellisé France-Chine 50 par le

commissariat général du 50ème anniversaire des Commémorations des relations diplomatiques entre la France et la Chine.Ce voyage a été l’occasion pour une quarantaine d’adhérents de l’AE-MHZ de participer à 4 conférences et d’échanges sur « l’impact du Mei Hua Zhuang dans les échanges interculturels ». La cérémonie commémorative a permis de célébrer plusieurs évènements : les 50 ans de la diplomatie et de l’amitié franco-chinoise, le 30ème anniversaire de l’enseignement du MHZ à l’Université de Shandong par le Professeur Zijie YAN, le 20ème anniversaire de l’introduction de cet art martial en France et en Europe et les 15 ans de l’Association Européenne de Mei Hua Zhuang. Cette cérémonie s’est poursuivie par une démonstration rassemblant plusieurs milliers de pratiquants venus des quatre coins de Chine et d’Asie.

7

Page 8: Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art ...meihuazhuang.org/assets/downloads/ae-mhz-dossier-presse-2016.pdf · Les évènements MHZ Rencontres & échanges réalisés

Le Mei Hua Zhuang, côté pratique (Wuchang )

Pratiquer régulièrement le MHZ permet de se régénérer et de se vivifier pour avoir ainsi un meilleur contrôle de soi-même. Il aide les pratiquants à entraîner le corps et à former le caractère, s’agissant d’un exercice à la fois extérieur et intérieur. En cas de pratique de face à face. Il permet un échange d’énergie entre les pratiquants mais également entre les pratiquants et la nature.

L’objet du Mei Hua Zhuang, c’est entrainer et développer le Jing (mouvements), le Qi (énergie) et le Shen (esprit)afin d’atteindre l’harmonie entre l’homme et la nature.

Le Jiazi du MHZ correspond à l’exécution d’une succession de mouvements statiques (postures) et de mouvements dynamiques (changement de position/direction) participant entre autres à l’apprentissage du combat.

La pratique du MHZ (Wuchang) comprend différents exercices comme le Jiazi, le Chengquan, les armes, les prises simples, les saisies ou encore le Ningquan. Le niveau supérieur en Mei Hua Zhuang provient de la répétition incessante sur la longueur et le temps d’une pratique acharnée.

Le Jiazi du MHZ se pratique seul, à deux en face à face, à quatre ou en grand nombre sur un cercle pour bénéficier de l’énergie collective. C’est une des spécificités du MHZ par rapport à d’autres arts martiaux.

La pratique collective constitue un caractère spécifique de cet art qui se pratique pourtant sans esprit de compétition.

On distingue aussi Xiaojia, le petit style, Dajia, le grand style, qui comptent quelques variantes dans l’exécution des séries.

8

Page 9: Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art ...meihuazhuang.org/assets/downloads/ae-mhz-dossier-presse-2016.pdf · Les évènements MHZ Rencontres & échanges réalisés

Le Jiazi, que l’on peut traduire par support ou cadre, est la base du MHZ et constitue la première façon de travailler le Jing (le corps), le Qi (énergie) et le Shen (esprit).

Le Jiazi comprend cinq postures correspondant aux cinq éléments de la cosmogonie chinoise : Tashi (Métal), Shunshi (Eau), Aoshi (Bois), Xiaoshi (Feu) et Baishi (Terre).

Ces postures sont reliées entre elles par des enchaîne-ments afin d’accomplir une direction et les directions sont reliées entre elles par des changements d’orientation.

POURQUOI LE MHZ ? Quatre raisons de pratiquer le MHZ selon Maître Yan Zijie (Maître de 17ème génération) :

Fortifier le corps pour être en bonne santéLe MHZ permet le développement du Jing (corps), le Qi (énergie) et le Shen (esprit) par des mouvements. Sa pratique conso-lide notre capacité à résister à la maladie et permet d’acquérir bonne santé, joie, ouverture d’esprit et confiance en soi.

Se défendre et s’entraîner au combatA travers les mouvements du MHZ, on pratique le « saisir, tenir, tomber et frapper ». Au fur et à mesure de la pratique, avec l’acquisition du Qi, et surtout après avoir exercé le Chengquan et le Ningquan (niveaux supérieurs de pratique), la capacité de se défendre se renforce de plus en plus comme celle de combattre.

Guérir la maladieAprès un certain temps de pratique, quand le Dantian (le champ d’énergie) est bien développé, on génère un champ d’énergie très élevé autour du corps qui peut guérir. A ce niveau, les pratiquants recherchent les méridiens (Jingluo) et les points d’acuponcture (Xuewei) et appliquent les méthodes de la médecine chinoise telles que Tuina, Acuponcture, Dianxue et le massage.

Développer l’intelligence et la sagesseAprès une trentaine d’années d’enseignement à l’Université, Maître Yan Zijie a montré que la pratique du MHZ pouvait aider ses étudiants à concentrer leur attention, à acquérir un esprit plus vif, à développer leurs sens de l’observation et de la précision. Leurs résultats universitaires en ont ainsi été significativement bien meilleurs.Baishi (Terre)

Xiaoshi (Feu)

Aoshi (Bois)

Shunshi (Eau)

Tashi (Métal)

Le Jiazi à la base du MHZ

9

Page 10: Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art ...meihuazhuang.org/assets/downloads/ae-mhz-dossier-presse-2016.pdf · Les évènements MHZ Rencontres & échanges réalisés

Côté pratique (Wuchang)

Les cinq exigences de la pratique

En d’autres termes, ils doivent être :

Droits : La tête et la colonne doivent toujours rester bien droites, le tronc du corps se trouve parfaitement sur la ligne demandée et ne peut pencher ni en avant, ni en arrière, ni à droite, ni à gauche. « Droit » signifie aussi correct et juste.

Fluides : La circulation de l’énergie dans le corps dépend de cette fluidité, et sans elle, les fonctions essentielles issues de la pratique du MHZ ne seront pas activées. Les mouvements extérieurs doivent s’effectuer comme les nuages qui bougent et comme l’eau qui coule, tout naturels et fluides.

Ronds : Les mouvements doivent toujours être effectués en cercle ou décrire des courbes de façon souple, ample et ajustée. Pleins : Il ne suffit pas que les mouvements soient faits en cercle, il faut encore qu’ils soient effectués en grands cercles qui montrent un contenu infini, ainsi qu’avec une bonne volonté.

Suffisants : Dans le sens de juste ce qu’il faut, « suffisant » constitue la dernière exigence et la plus difficile à remplir Elle demande des postures et des mouvements ni raides ni mous, ni trop hauts ni trop bas, ni trop rapides ni trop ralentis. Un sage chinois a dit : « WU GUO BU JI (ni plus ni moins) ».

Pratique physique, psychologique et cosmique, le Jiazi comprend deux parties principales : le Zhuangbu et le Xingbu.

Partie fondamentale du MHZ, elle comprend 5 postures statiques (yin), qui correspondent aux cinq éléments de la cosmogonie chinoise, ainsi que les changements (yang) qui permettent de passer de l’une à l’autre.

Elles sont exécutées symétriquement à droite et à gauche. Les postures sont tenues durant 3 ou 5 respirations. Le pratiquant doit les exécuter correctement, en se concentrant et en chassant toutes pensées négatives.

Les changements entre les postures servent à lier celles-ci entre elles. Ils sont exécutés dans l’ordre de passage suivant : Métal à Eau, Eau à Bois, Bois à Feu et Feu à Terre, selon la théo-rie du cycle de création, du cycle de contrôle et des lois de la transformation Yin/Yang.

Zhuangbu

Pour apprendre correctement le MHZ, il faut une attitude et une mentalité correctes, des qualités obligatoires à un bon apprentissage, tout comme la persévérance : c’est la seule façon de progresser ! Mais postures et mouvements doivent répondre aussi à cinq exigences fondamentales : la droiture, la fluidité, la rondeur, la plénitude et la suffisance.

Page 11: Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art ...meihuazhuang.org/assets/downloads/ae-mhz-dossier-presse-2016.pdf · Les évènements MHZ Rencontres & échanges réalisés

Xingbu

Si le Jiazi peut être pratiqué dans neuf directions, le Xingbu correspond aux changements d’orien-tations.

II amène le pratiquant d’une direction à une autre. Trois formes, trois possibilités pour se déplacer :

- Baifa : pratique sur la ligne perpendiculaire à la ligne de départ- Chefa : pratique sur la diagonale de l’espace, toujours par rapport à la ligne de départ- Zhafa : pratique sur la ligne parallèle à celle de départ.

Le Jiazi comporte donc une partie variable et une autre immuable. Le pratiquant a certaines libertés, à condition de respecter les règles fondamentales de la pratique. Dans sa forme initiale il peut être pratiqué facilement par tout le monde.

Un cycle complet de Jiazi consiste à exécuter le Zhuangbu des deux côtés dans 9 orientations. La durée d’exécution d’un cycle complet accompli dans neuf directions est d’environ 30-40 minutes. . En plus, suivant cette méthode, les pratiquants peuvent continuer à effectuer le Jiazi jusqu’à deux cycles ou trois cycles complets etc... La maîtrise de Jiazi permet ensuite l’apprentissage de la boxe et des armes comme l’épée, le sabre, le bâton...

Chengquan : phase de préparation à la boxeCette technique avancée, toujours sur la base du Jiazi, se pratique à deux. Ses mouvements miment un combat, sans gagnant ni perdant. Le travail de coordination des mouvements entre les deux pratiquants entraîne leur sensibilité et leur capacité d’observation. Elle renforce les échanges de Qi et de Shen entre eux et la nature.

Et, elle comprend ainsi différentes méthodes d’exercice telles que les façons de saisir, Soutao, Lianhuazhang, Lianhuanchui, Bafang etc...

Les armes, véritables prolongements corporelsSi le MHZ considère que le Jiazi est la base de toute pratique, les armes quant à elles sont le prolongement des bras. L’utilisation des armes est une pratique supérieure pour le Jing, le Qi et le Shen et elle permet d’approfondir la pratique du Jiazi.Il existe dans le MHZ une grande diversité d’armes et de pratiques de celles-ci, parmi elles : le sabre, le pic, l’épée, le bâton, ainsi que les armes doubles et/ou longues et lourdes, les poignards, les doubles crochets, la hallebarde etc … On retrouve aussi l’utilisation d’armes anciennes, propres au MHZ. La pratique des armes peut se faire seul, à deux ou plus.

Ningquan, Gongquan et Yingquan, les réalités du combatCes trois pratiques constituent le plus haut niveau d’action du MHZ.- Ningquan : Deux combattants pour cette fois un perdant et un gagnant. Il n’y a plus de prises imposées, la pratique est libre.- Gongquan (Qunquan) est une pratique dans laquelle un pratiquant affronte plusieurs pratiquants, selon les stratégies et tactiques de l’art de la guerre.- Yingquan représente le vrai combat et non plus l’entraînement, il y a toujours un gagnant et il constitue le plus haut niveau de combat en MHZ.

11

Page 12: Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art ...meihuazhuang.org/assets/downloads/ae-mhz-dossier-presse-2016.pdf · Les évènements MHZ Rencontres & échanges réalisés

Le Mei Hua Zhuang, côté théorique (Wenchang)

A la différence des autres arts martiaux, le MHZ propose une partie théorique (Wenchang) qui s’intéresse aux éléments historiques, étudie la théorie et veille à la transmission des connaissances et des livres anciens.

De Zhangsansheng à Yanzijie : Naissance du MHZ

Entre la fin du XVIe et la moitié du XVIIe siècle, période de transition entre la dynastie des Ming et celle des Qing, la Chine connait de nombreuses difficultés : guerres civiles, banditisme dans les campagnes et catastrophes telles que des inondations. Les paysans recourent aux arts martiaux afin de fortifier leur corps, se défendre et ainsi pouvoir vivre dans des conditions difficiles. En 1588, Zhangsansheng, grand maître MHZ, devient le premier pratiquant à faire sortir l’enseignement du MHZ du cadre familial qui se transmettait alors secrètement de père en fils dans les campagnes. De là, le MHZ peut se développer dans les provinces de Henan, Hebei, Shandong, Shanxi…

« Chez soi, il faut être un Bouddha, en dehors, il faut être un pratiquant taoïste »

Deux Maîtres en particulier ont joué un rôle important dans le développement du MHZ en Chine. Zhangcongfu, maître de la 8ème génération qui a développé le Jiazi du petit style afin que les deux éléments (la théorie et la pratique martiale) soient unis parfaitement. Le petit style est pratiqué largement actuellement en Chine, en Europe et au Canada. Et, Yanzijie, grand maître de la 17ème génération qui est considéré comme « savant et maître ensemble ». Il a appris le MHZ à l’Université de Pékin dans les années 50, outre ses nombreux élèves en Chine, il est aussi à l’origine du dévelop-pement du MHZ en Europe, en Israël, au Canada, aux États-Unis et au Japon. Il a également écrit et publié de nombreux ouvrages sur le MHZ.

Ouvrir la voie par la pratique martiale et former les gens à travers la théorie Cette tradition orale est transmise depuis des générations, de cœur à cœur. Les maîtres de Wenchang sont là pour éclairer les théories en éclaircissant les passages confus et en expliquant leur signification. Il communique leur interprétation aux élèves, selon leur propre expérience acquise pendant leurs années de pratique et d’enseignement.C’est à partir de la philosophie ancienne et traditionnelle chinoise, des poésies et des textes anciens, mais aussi de simples mots ou de formulations, que s’exprime le champ de la théorie. On s’inspire de ceux-ci pour ressentir l’expérience et les sensations des maîtres et améliorer sa pratique telle que la coordination, l’unité de la forme et l’esprit, la fortification du corps et l’application du combat.

Basé sur des théories de Ying Yang, de Wuxing et de Taiji, le MHZ assimile la quintessence de trois écoles : Bouddhiste, Taoïste et Confucéenne. Il adopte aussi des méthodes du « Livre des Transfor-mations » et s’appuie également sur l’ « Art de Guerre » de Sunzi.

Le MHZ demande à se développer et à être pratiqué dans le calme, ce qui se traduit par « Vide » ou « Néant » pour le Bouddhisme. Selon l’idée Taoïste, nous devons suivre la nature, échanger avec elle en harmonie. L’école confucéenne quant à elle, avec ses cinq principes généraux, humanité (Ren), fidélité ou loyauté (Yi), politesse (Li), sagesse (Zhi), confiance (Xin), fait office de gardienne de la morale des arts martiaux en général.

12

Page 13: Culturel, physique et énergétique, découverte d’un art ...meihuazhuang.org/assets/downloads/ae-mhz-dossier-presse-2016.pdf · Les évènements MHZ Rencontres & échanges réalisés

Association Européenne de Mei Hua Zhuang

CONTACTS :

> Philippe Roubichou : Président de l’Association Européenne de Mei Hua Zhuang : Tel : +33 6 19 14 25 75 - [email protected]

> Junmin Ren : Chargé de la transmission du Mei Hua Zhuang en Europe :Tel : +33 6 52 33 65 23 - [email protected]

www.meihuazhuang.org