Culture Science - panorama des activités - 2012

28
CULTURE SCIENCE panorama des activités 2012

description

Panorama des activités 2012 de Culture scientifique de l'Université de Lorraine

Transcript of Culture Science - panorama des activités - 2012

Page 1: Culture Science - panorama des activités - 2012

CULTURE SCIENCEpanorama des activités

2012

Page 2: Culture Science - panorama des activités - 2012

2

Le code de l’Education, dans son article L123-3, précise qu’une des […] missions du service public de l’enseignement supérieur […] est […] la diffusion de la culture et l’information scientifique et technique […].Ainsi, même si l’Université de Lorraine n’a qu’un an d’existence, elle s’est construite sur l’expertise du passé ; il est indéniable que la diffusion de la culture scientifique et technique a toujours constitué un lien fort entre le monde universitaire lorrain et les territoires. Parce que c’est son cœur de métier, l’Université se doit de répondre aux enjeux sociétaux que représentent l’accès de tous les citoyens à la science, le développement du goût des plus jeunes pour la science, mais également la valorisation du patrimoine scientifique et technique.Ce panorama Culture Science recense les multiples actions de CST qui ont été conduites en 2012, sous l’égide de l’Université de Lorraine.Je profite de cet éditorial pour remercier les personnels de l’Université de Lorraine, ainsi que ceux de nos partenaires qui s’investissent sans compter pour démontrer au grand public que l’Université est en prise directe avec le « monde réel ».

Pierre MutzenhardtPrésident de l’Université de Lorraine

Édito

La Culture Scientifique et Technique p.3

Les Cafés des sciences et techniques p.4

Les Conf ’Curieuses p.5

En passant par la Chimie... p.6

La science s’expose p.7

Festival du film de Chercheur p.8

Fête de la Science p.10

Vers les jeunes p.12

Les Chercheurs dans l’herbe p.15

Les chercheurs se mobilisent p.16

Les Journées Hubert Curien p.18

Formation à la Culture scientifique p.20

Autour des ressources p.22

Muséum-Aquarium de Nancy p.24

Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy p.25

La coordination du pôle territorial Hubert Curien p.26

Remerciements p.27

Sommaire

Page 3: Culture Science - panorama des activités - 2012

La CULTURE SCIENTIfIqUE

ET TEChNIqUE par qui ? pour quoi ?

3

Créer des situations de dialogue entre les scientifiques et les citoyens : voilà qui pourrait résumer en une phrase l’objectif des actions de Culture Scientifique et Technique (CST). Au cœur de la ville, au plus près du monde économique et politique, les universités se sont engagées fortement dans

des actions de sensibilisation aux sciences, qu’elles soient exactes, humaines ou sociales, à l’image de l’Université de Lorraine à la pointe dans ce domaine.

La sous-direction CST de l’Université de Lorraine intervient pour piloter des manifestations de grande ampleur ou des projets récurrents. Son équipe est également présente pour accompagner les chercheurs dans leurs initiatives visant à mieux faire connaître leur métier et leurs recherches. La sous-direction CST appartient à la

Direction de la Vie Universitaire et de la Culture de l’Université de Lorraine. La coordination du Pôle Territorial Hubert Curien est également hébergée au sein de cette même direction.

La sous-direction CST

8 personnels permanents

100 manifestations organisées par an

Pour en savoir plus :[email protected]

Étienne Haouy, Kateřina Picková,Sabah El Gharbaoui

Nicolas Beck, Audrey Laurain, Catherine Flauder,Jacqueline Ries, Philippe Leclère

Nombreux sont les chercheurs, laboratoires et composantes de l’Université qui contribuent à la médiation des sciences en sensibilisant le grand public et les jeunes. Cette brochure n’est pas exhaustive ; elle propose un aperçu des principales initiatives portées par tous les acteurs de l’Université de Lorraine.

Les acteurs de la culture scientifique

Page 4: Culture Science - panorama des activités - 2012

LES CaféS dES SCIENCES

ET TEChNIqUESdes hauts et débats en société

4

Campagne électorale, crise de la dette publique, bisphénol A…font partie des 33 thèmes qui ont jalonné l’édition 2011/2012 des cafés des sciences et techniques et fait parler d’eux dans l’actualité. Pas moins de 1400 personnes se sont déplacées cette année pour donner leur avis et s’exprimer

lors des débats qui ont été organisés le long du Sillon lorrain à Epinal, Nancy, Metz et Thionville. Ces rendez-vous mensuels ont été une nouvelle fois l’occasion de réunir spécialistes et grand public autour d’un verre, mais surtout autour de sujets scientifiques et de société à propos desquels les différents points de vue ont pu se confronter en toute convivialité. Afin de renforcer la transversalité entre sciences humaines et exactes, les cafés des sciences et techniques se sont ponctuellement délocalisés et invités au sein de structures culturelles et artistiques partenaires. Un mélange de genres et de publics porteur de sens qui aura permis de repousser les limites du dialogue en société.

Projet porté par l’Université de Lorraine et le Cnam en Lorraine, avec la participation de TechTic&Co et CNMFS.

« Même si personnellement je prends rarement la parole, je suis content de voir que le public a son mot à dire et qu’un réel

échange se crée avec les intervenants. »

110 intervenants en 2011/2012

1400 personnes touchées par an

10 années d’existence

Page 5: Culture Science - panorama des activités - 2012

LES CoNf’CURIEUSEScycle de conférences scientifiques

5

10 conférences par an

1400 oreilles attentives

une 40aine de questions du public

Programmées un jeudi par mois, les Conf ’Curieuses se proposent d’aborder chaque année une thématique générale, vue sous le regard multiple de spécialistes issus de tous horizons. Si 2011 était consacrée à l’année internationale des forêts par ses aspects écologiques, économiques, et même littéraires, 2012 fut l’occasion de se pencher sur la thématique « couleur  » avec un programme dédié à la zoologie, à la physique, mais aussi à la philosophie et au marketing.

Organisées en collaboration avec le Muséum-Aquarium et les Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy, les Conf ’Curieuses prennent place soit dans l’amphi du muséum, soit à la Faculté de droit de Nancy, deux lieux bien identifiés du public au centre ville. Les conférences débutent à 18h30 et durent une heure trente. Le discours qui y est plébiscité est accessible à tous.En 2013, les Conf ’Curieuses s’intéressent au(x) futur(s).

« Poétique romantique de la forêt magique »par Christian Chelebourg, Professeur de littérature française

à l’Université de Lorraine

« Aliments colorés : la fin d’un règne ? »par Lionel Muniglia, Enseignant-chercheur à l’ENSAIA

« Fluorescence : une mode animale »par Serge Berthier, Professeur à l’Université Paris Diderot

« Faire une place à la littérature dansun cycle de conférences dites scientifiques est

une très bonne chose ! »

Projet porté par l’Université de Lorraine, le Muséum-Aquarium de Nancy et les Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy

Page 6: Culture Science - panorama des activités - 2012

EN paSSaNT paR La ChImIE...

avEC SES LaboS2011, année internationale de la chimie

6

A l’occasion de l’Année Interna-tionale de la Chimie, l’exposition « En passant par la chimie… avec ses LABOS » parcourt le territoire lorrain pour faire découvrir au pu-blic la recherche en chimie de leur région. De la revalorisation des sols pollués à l’économie de l’atome dans l’industrie, du ciblage médicamen-teux au soudage du bois, les projets de recherche en sont témoins : la chimie est partout dans notre envi-ronnement. Lieux de rencontres, de partage de pratiques et de savoirs, l’exposition propose d’aborder, d’ex-pliquer et de présenter la recherche

à travers quatre thématiques : Santé, Environnement, Matériaux, Terre & Univers.Le travail réalisé, en collaboration avec deux graphistes et un scénographe artiste plasticien, mélangeant les matériaux bruts, en font un objet esthétique de 200 m² où il est plaisant d’évoluer.Depuis son inauguration en octobre 2011 à Nancy, l’exposition s’est installée à Jarville, Metz, Commercy, Vittel et Lenoncourt toujours au plus près d’un nouveau public. L’exposition circule encore actuellement.

31 projets de recherche

80 chercheurs impliqués

6 villes, 114 jours d’ouverture

2 429 élèves, 95 classes11 619 visiteurs

« Exposition très accessible aux néophytes que nous sommes. Des explications claires.

Le monde de la recherche n’a pas finide nous étonner ! »

Plus qu’une exposition, « En passant par la chimie… avec ses LABOS  » offrait au grand public, dès le printemps 2011, un programme de conférences, débats et visites de laboratoires à Nancy, Metz et Saint-Avold. Les événements se sont déroulés du 7 avril au 24 mai et ont réuni plus d’un millier de visiteurs.

2011, année internationalede la chimie

Projet porté par l’Université de Lorraine

Page 7: Culture Science - panorama des activités - 2012

La SCIENCE S’ExpoSEl’exposition comme objet de valorisation

de la recherche lorraine

7

Le succès remporté par l’exposition autour de la chimie a conduit à se lancer dans un autre projet d’exposition ambitieuse, dans le cadre des événements « Renaissance Nancy 2013 ». Conçue en collaboration avec le Muséum-Aquarium de Nancy, l’exposition «  Corps en images » a pour objectif de sensibiliser le visiteur aux progrès considérables

de la médecine et de la chirurgie depuis la Renaissance et de mettre en valeur la recherche régionale et le patrimoine u n i v e r s i t a i r e dans le domaine des sciences médicales. A découvrir à partir de mai 2013…

Perspectives…

Nombreuses sont les expositions destinées à interpeller le grand public sur le monde de la recherche.

Toujours aussi plébiscitées du public et des chercheurs, elles se sont multipliées ces dernières années. « A table ! 15 pays / 15 caddies » :

présentée à l’IUFM de Lorraine en jan/fév 2012, l’exposition conçue et animée par le Centre pilote La main à la pâte du Grand Nancy met en scène une série de photographies de Peter Menzel ayant pour sujet l’alimentation aux quatre coins de la planète. On y découvre une série de portraits de familles du monde entier, posant avec les produits alimentaires consommés

pendant une semaine. Des ateliers scientifiques et artistiques pour les scolaires et pour les centres de loisirs ont été organisés dans le cadre de cette exposition.« L’Italie est née en Lorraine » à la BU Lettres (équipe Romania, UFR Langues et Cultures étrangères - février 2012). L’un des organisateurs de cette exposition assure sa circulation en Lorraine et intervient auprès de collèges de notre région.

Au travers de 35 portraits de doctorants et de jeunes chercheurs lorrains, cette exposition propose une approche originale des sciences et de ceux qui les font au quotidien. Daniel Denise, photographe, et Rémi Malingrëy, dessinateur, ont répondu à la commande passée par l’IUFM de Lorraine pour réaliser ce clin d’œil percutant sur les chercheurs d’aujourd’hui et leurs objets de recherche.Après avoir passé plusieurs semaines à l’IUFM, l’exposition est mise à disposition de différents sites. Un catalogue de l’exposition reprenant

l’ensemble des portraits a également été édité.Pour en savoir plus :[email protected]

Portraitsde jeunes chercheurs

À noter également...

© D

aniel Denise et Rém

i Malingrëy

Page 8: Culture Science - panorama des activités - 2012

fESTIvaL dU fILm dE ChERChEUR

faire connaitre, comprendre et aimer

la démarche des chercheurs

8

2 chapiteaux de projection

5 jours au parc de la Pépinière

5 000 spectateurs

40 films documentaires diffusés

12 films en compétition,

sélectionnés parmi 123 films inscrits

Du 5 au 10 juin 2012 s’est tenue, au Parc de la Pépinière à Nancy, la 13ème édition du Festival du Film de Chercheur. Plus que jamais tournée vers le grand public, cette manifestation exceptionnelle a proposé un programme complet de projections-débats, trois spectacles scientifiques et des

soirées thématiques passionnantes, avec réalisateurs et chercheurs, auxquelles le public a répondu présent. Le Festival, c’est également une compétition de films et les récompenses qui vont avec, une journée professionnelle, et bien sûr, le concours des chercheurs en herbe, pour les plus jeunes.

Grand Prix du Film de chercheur 2012« Dissonances » d’Alain Saulière et Thierry Ribault

2ème prix « Coup de pouce du Festival »« Maître de chant diphonique » de Jean-François Castell

Projet porté par l’Université de Lorraine et le CNRS

« Merci pour ce moment de science grand écran. J’ai pu rencontrer

des chercheurs et des réalisateurs passionnants et passionnés. »

© R

égis

Gra

sse

Page 9: Culture Science - panorama des activités - 2012

9

33 propositions de communications scientifiques ont été reçues en 2012 pour cette nouvelle formule des journées professionnelles, qui solli-citaient directement les chercheurs pour qu’ils proposent des sujets susceptibles d’être filmés. Deux prix

ont été décernés, 1 recherche, 1 film pour « Je vous salie ma rue » (ethno-graphie du graffiti) et Coup de pouce pour un scénario pour « Exploration au Labrador : à la recherche des plus vieilles roches du monde ».

Grand Prix des Chercheurs en herbeClasse de l’école élémentaire de Donchery (08) pour son film « Éco-logique »

Grand Prix ex-aequoClasse de l’école élémentaire de Custines (54) pour son film « Clair de Lune  »

Prix spécial d’encouragementPetite École élémentaire d’Hydra (Alger) pour son film « La construction

d’un véhicule qui fonctionne à l’énergie de l’air »

Proposé chaque année aux classes de maternelles et de primaires, le concours des chercheurs en herbe encourage les élèves et leurs professeurs à travailler sur un sujet

scientifique tout en le filmant, afin de réaliser un petit film de 4 minutes qui présente leur travail. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de classes qui y participent.

Les rencontres professionnelles

Le Concours des chercheurs en herbe

L’ambition du Festival est de proposer des projections-débats accompagnées de chercheurs dans toute la région Lorraine, et tout au long de l’année. C’est pourquoi un

programme complet de projections est proposé de Longwy à Bar-le-Duc, en passant par Forbach et Vézelise…

Le Festival s’étend à toute la Lorraine

Les actualités du Festival sont à retrouver sur le site www.filmdechercheur.eu.

Page 10: Culture Science - panorama des activités - 2012

fêTE dE La SCIENCEles sciences ludiques, pour tous

10

« La science accessible à tous », tel est le mot d’ordre de la manifestation annuellement organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Des centaines d’enseignants-chercheurs

et d’étudiants de l’Université de Lorraine se mobilisent pour cet événement aux formes très diversifiées, depuis la visite de sites archéologiques jusqu’à l’accueil de scolaires au sein des campus. Après les traditionnels villages des sciences et l’opération-phare de 2009 la science en gare, l’Université de Lorraine a choisi de soutenir, dans le cadre de la Fête de la Science, les initiatives de ses laboratoires et composantes, en partenariat étroit avec les organismes de recherche et les structures culturelles locales. Chaque année, le programme complet est disponible sur www.fetedelascience.fr.

30 000 visiteurs

780 chercheurs et étudiants mobilisés

18 lieux d’animations

Projet porté par la coordination du Réseau Hubert Curien avec la participation des composantes de l’Université de Lorraine, des organismes de recherche et de leurs partenaires.

Page 11: Culture Science - panorama des activités - 2012

11

Nancy et Metz ne font pas exception à cette mobilisation. Le jardin des enfants de la Science à Metz a encore accueilli cette année plus de 3000 visiteurs sur les 4 jours de mobilisation. A Vandoeuvre-lès-Nancy, l’opération « la Science au Château » proposée par des partenaires du réseau Hubert Curien, a mobilisé plusieurs laboratoires de l’Université et permis de toucher plus de 2000 personnes durant le week-end. Autre exemple : la mise en place d’une démarche « chercheurs dans les classes   » proposée par l’IUT de Metz permet d’aller à la rencontre de 250 élèves dans 6 établissements. Ces quelques illustrations non exhaustives montrent combien les chercheurs répondent présents à la Fête de la Science, au cours d’opérations le plus souvent partagées avec d’autres établissements de recherche ou des structures culturelles.

Un anniversaire (125 ans) et une Fête de la Science, voilà une occasion exceptionnelle pour l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques d’ouvrir ses portes et de mobiliser chercheurs et élèves-ingénieurs autour de la chimie ludique : de la traditionnelle glace à l’azote à la chimie de la vie quotidienne, les visiteurs ont pu apprécier les diverses facettes de la chimie à l’aide d’ateliers animés et de conférences accessibles.

Chimie ludique à l’ENSIC

Depuis plusieurs années, les différents sites de l’IUT de Moselle-Est se mobilisent dans le cadre de la Fête de la Science. Chaque année,

ils proposent des ateliers pour les scolaires et pour le grand public sur des thématiques telles que la chimie ou les nouveaux matériaux.

L’Université s’ouvre au jeune

public en Moselle-Est

Ces établissements universitaires participent à une dynamique locale forte en lien avec d’autres acteurs des territoires. Des démarches structurantes naissent pour dynamiser les activités de CSTI lors de la Fête de la Science mais aussi

tout au long de l’année avec les partenaires associatifs, scolaires, les collectivités locales et les entreprises.

IUT de Thionville-Yutz et CESS d’Epinal,

deux acteurs incontournables de l’animation des territoires

Les SHS prennent toute leur place dans diverses manifestations de CSTI et donc dans le cadre de la Fête de la Science. Pour l’édition 2012, la maison des sciences humaines (MSH Lorraine) a organisé la visite d’un site de fouilles archéologiques à

Verdun. Les organisateurs, dépassés par leur succès ont dû refuser une vingtaine de personnes en raison des conditions d’accès au site limitées.

Les sciences humaines

et sociales au rendez-vous

Deux grandes métropoles

lorraines mobilisées

Page 12: Culture Science - panorama des activités - 2012

vERS LES jEUNES (1/2)donner goût aux sciencesdès le plus jeune âge

12

Le jeune public est l’une des cibles privilégiées des actions de culture scientifique et technique. Pour

cela, plusieurs actions spécifiques sont proposées dans les classes ou sur les campus.

250 étudiants de l’Université de Lorraine accompagnent chaque année des enseignants d’école primaire dans le cadre de l’ASTEP (accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire), soit 180 classes et 4500 enfants concernés en 2011/2012. Initiée par l’Académie des sciences dans l’esprit de La main à la pâte, cette opération vise à mettre en œuvre la démarche d’investigation dans les activités scientifiques menées en classe. Une manifestation de restitution rassemble tous les participants au printemps, sur plusieurs sites de Lorraine, pour conclure le projet. Pour compléter le dispositif, le centre pilote du Grand Nancy à Maxéville,

propose aux classes primaires des parcours pédagogiques de 8 semaines, comprenant un accueil des enfants sur 2 jours. Des ressources pédagogiques y sont disponibles : matériel de laboratoire, mallettes pédagogiques, matériel d’élevage et animaux vivants pour l’étude en classe…

Dans le cadre d’ateliers, de Travaux Personnels Encadrés ou de clubs science, le Forum D Sciences permet à plus de 160 élèves de lycées et collèges lorrains de travailler sur des sujets scientifiques de leur choix. Les partenariats sont encouragés pour

rencontrer des chercheurs, visiter des sites, travailler en groupe... Le Forum D Sciences se clôture par une journée de restitution des projets, associée aux manifestations ASTEP du printemps.

Forum D Sciences

La main à la pâte

Pour en savoir plus :[email protected] et [email protected]

Page 13: Culture Science - panorama des activités - 2012

13

L’Université de Lorraine participe à un concours national, par le biais de l’UFR Sci.F.A. à Metz. Il vise à développer chez les jeunes le goût des sciences, en leur proposant de réaliser, avec l’aide de leurs enseignants, un projet scientifique. Les élèves développent l’esprit de curiosité et de découverte et sont sensibilisés à la démarche scientifique. Après un appel à projet régional, une sélection des classes est effectuée par un jury, afin d’attribuer des bourses de 300 euros aux projets retenus pour aider à leur réalisation. A l’issue d’un forum et d’une présentation des élèves, le premier prix régional est retenu pour participer à la finale nationale. En 2012, le projet lauréat était

«  Coup d’œil sur les énergivores  » du Collège Argonne, qui a gagné un

séjour au Futuroscope à Poitiers, pour représenter la Région Lorraine et l’Université lors du forum national. Les élèves se sont classés à la 5e place sur 24 projets au concours national et ont remporté la somme de 1000 € et le livre «Au cœur de la Joconde». Félicitations à eux !

Perspectives : Forum national en juin 2013 à la Rochelle.Pour en savoir plus : [email protected]

Impliquer des élèves de primaire, de collège et de lycée dans des recherches en mathématiques sur une année scolaire, voilà le défi que se lance l’association MATh.en.JEANS depuis plus de vingt ans. Pour comprendre si un bouchon flotte debout ou couché, pour savoir comment circuler de façon optimale dans une ville avec des rues à sens unique ou pour tout savoir sur le jeu de Nim, les élèves collaborent avec des chercheurs en s’appuyant sur leurs propres connaissances, leur imagination et leur créativité. En 2012, 17 établissements lorrains ont participé au projet ; tous ont exposé

les résultats de leurs recherches au congrès national 2012 organisé par l’association à Lille. 7 collèges et 9

lycées sont impliqués pour l’année 2012/2013 et se rendront au congrès national d’Orsay.Pour en savoir plus :[email protected]

Faites de la Science MATh.en.JEANS

Page 14: Culture Science - panorama des activités - 2012

vERS LES jEUNES (2/2)donner goût aux sciencesdès le plus jeune âge

14

Projet interministériel visant à démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur en France, les Cordées de la réussite ont pour objectif de rendre les études accessibles à toutes les classes sociales  : les établissements engagés s’appuient sur ce dispositif pour créer des liens forts entre enseignement supérieur et e n s e i g n e m e n t secondaire, en initiant des moments d’échanges entre des enseignants-chercheurs, des étudiants et des élèves du secondaire. Les jeunes, issus de milieux parfois modestes, ont ainsi l’opportunité d’échanger et de partager autour de métiers et d’études scientifiques, afin de revoir leurs ambitions professionnelles à la hausse. Dans l’Université de Lorraine, de nombreuses

composantes se sont mobilisées  : à Nancy l’École des Mines, l’ENSEM, la Faculté des Sciences et Technologies ou encore l’ESSTIN, à Epinal l’ENSTIB, mais également à Metz, Bar-le-Duc, ou encore Lunéville et Forbach.

Les Cordées de la réussite de l’Académie de Nancy-Metz ont organisé les Premières Assises nationales des Cordées de la réussite à Nancy, les 29 et 30 novembre 2012. Ces rencontres p r o f e s s i o n n e l l e s à destination des

têtes de Cordées de France et des institutionnels visaient à échanger sur les pratiques et à proposer des évolutions à l’événement.Pour en savoir plus :[email protected]

L’Abbaye des Prémontrés de Pont‐à‐Mousson prête son cadre chaque automne aux Rencontres européennes CNRS Jeunes Sciences et Citoyens organisées par le CNRS et le laboratoire ATILF (CNRS – Université de Lorraine). En 2011 et 2012, plus de 120 lycéens et étudiants européens (Allemagne, Belgique, Pays‐Bas, Alsace et Lorraine) et une vingtaine de chercheurs de différentes disciplines ont participé à ce moment convivial qui offre un temps et un espace privilégiés pour questionner les chercheurs sur les grands sujets de notre temps.Quelques thématiques développées en 2011 / 2012 : Le développement peut‐il

être durable ? Les technologies influencent‐elles l’évolution de la langue ? Quelle relation entre langue et culture ? Quels espaces pour les savoirs scientifiques dans les médias ?Pour en savoir plus :[email protected]

Les Cordées de la réussite Science et Citoyens

Page 15: Culture Science - panorama des activités - 2012

LES ChERChEURS daNS L’hERbE

découvrir la nature et la ville

15

Pour la quatrième année consécutive, le grand public a été invité à explorer la nature et la ville en compagnie de spécialistes. Onze balades-découverte à l’échelle de la Lorraine se sont succédé pour offrir une meilleure compréhension du métier de chercheur et des apports de la science à la société. Un projet qui met l’accent sur les disciplines au carrefour des recherches menées en laboratoires et des investigations de terrain. Architecture, histoire, sociologie urbaine, géographie, agriculture, se sont côtoyées pêle-mêle dans la programmation 2012, qui à l’image des éditions précédentes, a perpétué la volonté de partager des moments d’échanges conviviaux autour des

sciences, et au grand air ! Durant une heure et demie ou le temps d’une journée, les participants – 25 au maximum – ont pu s’essayer à la démarche scientifique : observation de l’environnement, recherche d’indices, mise en place d’hypothèses, initiation aux protocoles expérimentaux. Le tout sous les conseils et les remarques avisés des chercheurs, doctorants et professionnels qui guident ces visites.

16 spécialistes mobilisés

700 participants par an

11 visites à Nancy et en Lorraine

Projet porté par l’Université de Lorraine

« J’ai beaucoup apprécié la sortie d’hier soir : convivialité, disponibilité et qualité des intervenants, clarté, richesse

des contenus, un grand merci à eux. »

quelques exemples :

« Cultures colza-blé-orge :attention, ça tourne ! »

« Lire la ville à travers ses formes. »« Nature by night »

« Forêts suburbaines : une nature en suspens ? »

Page 16: Culture Science - panorama des activités - 2012

LES ChERChEURS SE mobILISENT

en classe, au labo, ou ailleurs...

16

L’IUT Charlemagne accueille régulièrement des scientifiques prestigieux, dans le cadre d’un cycle de conférences qui vise à améliorer la perception générale des mathématiques et notamment la

compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité auprès des jeunes et du grand public.Pour en savoir plus :[email protected]

Faire découvrir l’histoire des sciences et des techniques à un large public grâce à l’organisation de conférences, d’expositions et de visites de musées... Telle est la démarche entamée depuis plusieurs années par Arnaud Fischer, maître de conférences à l’UMR 7565. Cette

approche pluridisciplinaire qui relie science, technique, art et littérature, rencontre un grand succès auprès du public.Pour en savoir plus :[email protected]

« Visite guidée de la quatrième dimension » (janvier 2012)par Etienne Ghys, Directeur de recherche CNRS à l’E.N.S de Lyon

et membre de l’Académie des Sciences

« Les prodigieux théorèmes de Monsieur Nash » (avril 2012)par Cédric Villani, Directeur de l’Institut Henri Poincaré,

Professeur à l’Université de Lyon et Médaillé Fields 2010

« Au fil de l’expérience : Lunéville et la science au siècle des Lumières »

Visites commentées de l’exposition temporairedu Musée du château de Lunéville

« Quand la chimie devint organique :l’élan inattendu du XIXe siècle »

« Le prix Nobel : une histoire explosive »« Des tablettes d’argile à l’ordinateur :

l’étonnante aventure des nombres et des figures »Conférences illustrées

Considéré comme un pionnier de l’informatique, le scientifique britannique Alan Turing était célébré en 2012, avec ce cycle de

conférences proposé par le LORIA (Laboratoire

lorrain de recherche en informatique et ses applications). Les conférences ont eu lieu à la Salle d’Honneur des Universités à Nancy en septembre 2012.Pour en savoir plus :[email protected]« Turing, la machine

et les formes du vivant »par Giuseppe Longo

« Turing et la cryptanalyse »par François Morain

« Turing dans l’histoire de l’écriture »par Jean Lassègue

Célébration de l’année Turing

Cycle « Science et Société »

L’histoire des sciences,en conférences et en expositions

En parallèle des principales actions pour lesquelles la sous-direction CST les sollicite, certains chercheurs

et laboratoires, conscients des enjeux de la sensibilisation aux sciences, se mobilisent.

Page 17: Culture Science - panorama des activités - 2012

17

Dans ses salles de travaux pratiques, l’ENSIC accueille régulièrement des écoles et des collèges pour proposer aux élèves des manipulations ludiques autour de la chimie. Parmi les classes concernées en 2011 et 2012, 56 élèves de CM2 de l’École d’Application du Centre d’Essey-

lès-Nancy et les élèves de 5ème du Collège St Dominique à Nancy. Plusieurs équipes de l’Institut Jean Lamour ainsi que le laboratoire ATILF ont également accueilli des classes en 2011 et 2012.

La Journée de la femme (8 mars 2012) a été l’occasion d’une conférence de la part de Sophie Bailly pour le personnel de l’entreprise RTE à Villers-lès-Nancy  : «  Hommes et femmes au travail : pour en finir avec les stéréotypes, parlons-en. »

Le Laboratoire Interpsy intervient également de façon régulière sur des sujets de société qui font souvent la Une : contribution aux Journées Alzheimer (Conseil général 54), Conférence «  Famille et générations  » à Peltre (57), Conférence sur « Les grands-parents dans la famille contemporaine » à Morhange (57), interviews et interventions sur l’homoparentalité dans les médias…

Les visites de laboratoires

Les sciences humaines aussi !

Auteurs ou co-auteurs d’ouvrages scientifiques se donnent rendez-vous chaque année à la manifestation littéraire organisée à Nancy : le Livre sur la Place. Dans ce cadre, un stand est tenu par les organismes de recherche et l’Université, avec comme objectif de créer un moment de rencontre autour des livres présentés. Les auteurs participent également à quelques débats qui permettent au grand public de poser ses questions aux scientifiques.

Les causeries scientifiques 2012 : Quel avenir pour nos salaires ? La télévision est-elle un fléau pour l’humanité ?

Les Sciences sur la Place

Page 18: Culture Science - panorama des activités - 2012

LES joURNéES hUbERT CURIEN

rencontres internationalesde la culture scientifique

18

Les Journées Hubert Curien, Rencontres Internationales de la Culture Scientifique et Technique, se sont déroulées à Nancy du 2 au 7 septembre 2012. Cette 4ème édition a accueilli des spécialistes mondiaux de la culture et de la communication des sciences, ainsi que des

intervenants et auditeurs du monde entier autour de la thématique  : « Médiation des sciences   :  perspectives internationales, enjeux et stratégies ».Ce colloque, piloté par la sous-direction CST de l’Université de Lorraine, proposait des conférences et des ateliers pour explorer de nouveaux horizons autour des thématiques de CST : Quelles spécificités pour la médiation des sciences dans les universités ? Comment sensibiliser les chercheurs à ces questions et comment valoriser leur implication ? Quels rôles pour les nouveaux médias dans la culture scientifique ?Perspectives : début 2013 seront édités les actes du colloque, aux éditions du CNRS. Les prochaines rencontres auront lieu en 2015.

600 participants

de 67 nationalités différentes

sur 5 jours de formation et de colloque

19 conférenciers

et plus de 160 intervenants

dans 38 ateliers

« Un grand bravo pour ces Journées Hubert Curien qui m’ont permis de me plonger dans la thématique passionnante de la médiation scientifique à l’échelle

internationale. Superbe organisation, avec un nombre d’ateliers impressionnant. La barre est haute ! » Projet porté par l’Université de Lorraine

NANCY 2012

Page 19: Culture Science - panorama des activités - 2012

19

Dans le cadre des Rencontres Internationales de la Culture Scientifique et Technique, 130 doctorants internationaux ont eu l’occasion de participer à deux jours de formation du 2 au 4 septembre 2012. L’objectif était de les sensibiliser aux différents enjeux et aux outils de la médiation scientifique, en les impliquant dans 10 ateliers pratiques consacrés à quelques outils traditionnels de CST : radio, vidéo, exposition, web, animations jeune public, écriture, photo, graphisme, clown et théâtre. Au-delà de l’approbation de ces outils, la formation menait à une réflexion sur le contexte de leur utilisation, à leurs limites, leur évaluation et aux publics auxquels ils s’adressent.

Ces journées étaient destinées aux doctorants de toutes disciplines, qu’ils aient ou non une expérience en médiation des sciences. Cette formation inédite a présenté de nombreux points forts, parmi lesquels la découverte interdisciplinaire de la médiation des sciences, l’échange d’expériences dans un contexte convivial et international.

A l’issue des conférences, les participants ont eu l’occasion de devenir signataire de l’Appel de Nancy, la déclaration commune préparée par le Comité scientifique de la manifestation. Cet appel, relayé par des journalistes du monde entier, vise à réaffirmer le soutien nécessaire de la culture scientifique et technique dans les universités et établissements de recherche. Il précise qu’ «  il convient de soutenir avec des moyens appropriés les structures de médiation et de communication des sciences et techniques, dont font partie les universités et organismes de recherche eux-mêmes, les médias et réseaux sociaux, les musées et centres de science, les centres de culture scientifique  », notamment car « les citoyens sont

des acteurs à part entière de la recherche et de l’innovation » et que « l’éducation aux sciences et à la méthode scientifique du citoyen et du futur citoyen est indispensable au plein exercice de la citoyenneté démocratique ».

Les Journées doctorants« Savoir médiatiser la recherche » L’Appel de Nancy

Pour en savoir plus : www.jhc2012.eu

Page 20: Culture Science - panorama des activités - 2012

foRmaTIoN à La CULTURE SCIENTIfIqUE

sensibiliser, promouvoir, comprendre, échanger..

20

Dernier né des projets menés par l’équipe CST, le concours

«   Votre soutenance en 180 secondes  » est lancé en 2013 en L o r r a i n e . Il s’agit d’inviter les doctorants de toutes disciplines à présenter leur travail de recherche en 3 minutes chrono.

Un vrai challenge, qui prépare les candidats à des situations qu’ils vivront face à des recruteurs : aller

à l’essentiel, avoir un discours efficace et accessible… autant de notions auxquelles les doctorants sont formés à travers d i f f é r e n t e s s e s s i o n s construites en partenariat étroit

avec la Direction de la Recherche et de la Valorisation.

Cette mobilisation de l’équipe CST vers les doctorants se poursuit, après les interventions déjà réalisées en séminaire résidentiel (février 2012) et aux Doctoriales de Lorraine (mai 2012), ainsi qu’aux Doctoriales européennes organisées dans le cadre de l’Université de la Grande-Région (octobre 2011).

Votre soutenance en 180 secondes

La sous-direction CST de l’Université de Lorraine participe à des actions de sensibilisation des chercheurs à

la culture scientifique ainsi qu’à des congrès et colloques scientifiques qui traitent de ces questions.

Page 21: Culture Science - panorama des activités - 2012

21

Journée d’études sur la médiation scientifique organisée par la Direction de la Documentation et de l’Édition de l’Université de Lorraine (janvier 2012). Une réflexion sur la transmission de la culture scientifique et un moment d’échange entre les acteurs de cette diffusion (journalistes scientifiques, e n s e i g n a n t s - c h e r c h e u r s , professionnels de l’information) ont été proposés aux 150 participants.

Participation à des colloques et journées de travail. Parmi les manifestations auxquelles la sous-direction CST a participé et contribué : Forum national de la Culture scientifique (Paris, automne 2011 et automne 2012), congrès de l’Association des Musées et Centres de Culture scientifique Technique et Industrielle – AMCSTI (Toulouse, juin 2012), congrès européen ECSITE (Toulouse, juin 2012), congrès international PCST

(Florence, avril 2012), congrès de l’Association Francophone pour le Savoir - ACFAS (Montréal, mai 2012), congrès européen Living Knowledge à Bonn (mai 2012), congrès Science et Société organisé par le CNRST (Rabat, juin 2012)…

Colloques et journées d’étude

La Maison pour la science en Lorraine coordonne sur le territoire toutes les actions initiées par l’Académie des sciences : le Centre pilote La main à la pâte du Grand Nancy, le dispositif d’Accompagnement en Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire (ASTEP), des projets européens et depuis cette année une offre de développement professionnel en

science destinée aux professeurs de l’école primaire et du collège

de l’Académie de Nancy-Metz. Implantée au cœur de l’Université de Lorraine, lieu par excellence de la science vivante et de sa transmission, les formations proposées par la Maison témoignent de la volonté de rapprocher les

communautés éducatives, scientifiques et industrielles,

au bénéfice des pratiques de l’enseignement des sciences.Pour en savoir plus :[email protected]

La Maison pour la science en Lorraine

Page 22: Culture Science - panorama des activités - 2012

aUToUR dES RESSoURCESlivres, magazines, documentaires, films…

22

Les six films d’animation regroupés sous le titre «  La philo en petits morceaux » sont des petits moments de réflexion illustrés de manière humoristique pour aborder des questions fondamentales

en sciences  : Qu’est-ce qui est scientifique ? Qu’est-ce qu’un changement de paradigme ? Qu’est-ce que la logique ?

Durée 6 x 4 minutes, accessibles en ligne : http://s t re am.univ-nanc y2 . f r /mbase/podcast/PhiSci/

Découvrez le récit de Dom Loupvent, moine parti de Saint-Mihiel (Meuse) en mai 1531 à destination de Jérusalem, à travers l’analyse de plus de 20 experts  : historiens, spécialistes des religions, du livre, de l’alimentation ou du voyage… 80 entretiens, des reproductions du manuscrit original et leur traduction proposés dans ce webdocumentaire illustré par 6 films de 4 minutes. Accessible en ligne : www.domloupvent.fr

Le voyage de Dom Loupvent

La philo en petits morceaux

L’Université de Lorraine produit régulièrement des ressources visant à faire découvrir les sciences à un maximum de public. Documents

numériques ou magazines en libre accès, un florilège de productions qui sont toujours d’actualité.

Le webdocumentaire «  À la recherche d’Henri Poincaré  » propose en libre accès des entretiens avec cinq chercheurs du laboratoire des Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine, CNRS). Ceux-ci évoquent leurs travaux

de recherche autour de l’œuvre toujours vivante d’Henri Poincaré. Ce webdocumentaire propose aussi de visionner le film « Tout est relatif, M. Poincaré ! ». Accessible en ligne : http://webdoc-hpoincare.univ-nancy2.fr/

À la recherche d’Henri Poincaré

Zoom sur une expérimentation qui fait le lien entre anxiété et performances, qui se déroule à bord de l’avion Zero-G de Novespace au cours d’un vol parabolique... Dans cette situation d’apesanteur qui produit un stress important, les douze sujets de l’expérience doivent réaliser des tâches précises : leurs performances et leur état d’anxiété sont mesurés par l’équipe du Laboratoire d’Automatique humaine et de Sciences Comportementales (LASC) de l’Université de Lorraine. Une aventure scientifique renversante ! Durée 21 minutes, disponible en DVD.Pour en savoir plus :[email protected]

Profession chercheur n°10

Page 23: Culture Science - panorama des activités - 2012

23

Lancé à Metz, ce magazine culturel écrit par des chercheurs a choisi d’orienter son contenu sur des thématiques transversales originales  : la couleur, la chair... 4 numéros, d’une approche esthétique et scientifique de grande qualité, ont vu le jour et sont toujours disponibles sur demande.

UniversCité

À l’occasion des années internationales de la biodiversité (2010) et de la chimie (2011), l’équipe de la sous-direction CST s’est

m o b i l i s é e pour élaborer un magazine visant à valoriser les projets de r e c h e r c h e d e s laboratoires.

À travers des reportages et interviews, un large panorama de sujets ont été abordés de façon accessible, avec la participation active des chercheurs. Ces magazines sont encore distribués lors des opérations destinées au grand public. Disponibles en ligne : http://issuu.com/cst-univlorraine

La newsletter de la sous-direction CST a vocation à informer un maximum de public sur les actualités de la CST de l’Université de Lorraine. Chaque mois, l’Electron est envoyé à plus

de 5000 adresses électroniques pour annoncer le programme des événements à venir. Quelques compte-rendus de conférences ou articles de fond proposent au lecteur un peu de contenu, en plus du lien coup de cœur, clin d’œil à un site ou une actualité scientifique qui mérite le détour.

Pour toute demande ou inscription : [email protected]

L’électron

Réalisé par le Muséum-Aquarium de Nancy, le livre «  Autour des collections  » permet de présenter aux visiteurs et aux p a r t e n a i r e s une vision actualisée des c o l l e c t i o n s et de leur gestion. Comme tous les ouvrages réalisés par le MAN, il a été mis à l’honneur sur le stand des sciences sur la Place dans le cadre de la manifestation « Le livre sur la place » en septembre 2012.Pour en savoir plus :www.museumaquariumdenancy.eu

Autour des Collections

Magazine de la culture scientifique et technique

Page 24: Culture Science - panorama des activités - 2012

mUSéUm-aqUaRIUm dE NaNCy

aquariums, collections naturalisées, expositions…

24

95 280 visiteurs(de jan. à déc. 2012)

1 079 visiteurs guidés

137 700 spécimens

dans les collections d’histoire naturelle

Avec prés de 90 000 visiteurs, le Muséum-Aquarium, co-piloté par la Communauté Urbaine du Grand-Nancy et l’Université de Lorraine, est devenu le 2e musée le plus visité de Lorraine en 2011. L’année écoulée a vu la naissance de nombreux projets (projets pédagogiques pour personnes âgées et enfants hospitalisés…), et d’autres actions déjà initiées se sont poursuivies en

direction des enfants (animations des tout-petits pour les 3-6 ans, animations vacances pour les 7-11 ans), des étudiants (gratuité le mercredi, nocturnes étudiantes) ou des adultes (visites des expositions, conférences…).Pour en savoir plus :www.museumaquariumdenancy.eu

« De passage à Nancy, nous n’avons pas hésité à nous rendre à l’aquarium et son

musée ; quelle splendeur ! Il est à la hauteur de sa réputation. Merci pour ce magnifique

après-midi, et… nous y reviendrons ! »

Chaque année en avril et en septembre, le Muséum-Aquarium participe activement aux nocturnes étudiantes. Ces soirées sont l’occasion d’attirer un large public d’étudiants qui peuvent ainsi profiter gratuitement de visites à des horaires décalés, entre 20 heures et minuit.

Différentes animations, parfois conçues par d’autres étudiants, sont mises en place dans l’établissement, comme des défilés de mode avec thématique animalière, des saynètes de théâtre, des concerts ou des visites commentées…Chaque soirée attire environ 1300 étudiants.

Les nocturnes étudiantes

« De crépuscule en crépuscule » (Juillet 2011 à avril 2012)Exposition abordant la zoologie et la protection de l’environnement à travers

le regard d‘un photographe de talent, Vincent Munier et d’un écrivain, Pierre Pelot.

« parce Queue » (juin 2012 – janvier 2013)Au delà du simple élément anatomique terminal des vertébrés,

l’exposition s’intéresse à différents concepts zoologiques(sélection sexuelle, anatomie des vertébrés, adaptation, embryologie…)

Page 25: Culture Science - panorama des activités - 2012

CoNSERvaToIREET jaRdINS boTaNIqUES dE NaNCy

serres tropicales, jardin d’altitude,

science participative…

25

Les Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy poursuivent leurs missions de diffusion de la culture scientifique et technique, à travers les manifestations nationales et régionales comme la Fête de la Science, la Nuit des musées, les nocturnes étudiantes, les journées du patrimoine ou encore le Livre sur la Place. Côté jardin, après la floraison exceptionnelle durant l’été 2011 du Pritchardiopsis jeanneneyi, le palmier le plus rare du monde, la collection des Lilas

Lemoine a aussi été à l’honneur avec l’organisation d’un congrès sur les Lilas en partenariat avec l’International Lilac Society. Impliquée dans la connaissance de la biodiversité mondiale, l’équipe du jardin botanique a participé à une mission botanique en Guyane avec le Missouri botanical garden, qui a permis d’enrichir la collection des Aracées tropicales.Pour en savoir plus :www.jardinbotaniquedenancy.eu

Un projet lié à la connaissance des espèces exotiques envahissantes de Lorraine a été mis en place décliné sous plusieurs formes  : parcours thématique dans les collections, week-end événement et organisation de formations sur le sujet. En lien avec la mission développement durable du Grand Nancy, cette action permet aussi aux habitants de participer à une meilleure connaissance des espèces invasives via un site internet spécifique. A travers cette page, il s’agit de sensibiliser le public en lui apprenant à reconnaître, identifier ces espèces et à les localiser sur le territoire.

Science participative « C’est toujours un vrai régal de participer

aux ateliers, conférences et de pouvoir profiter

du cadre calme, serein en promenade extérieure.

Bravo et merci aux étudiants fort sympathiques. »

71 000 visiteurscette année au Jardin botanique du Montet

8 000 visiteurs au Jardin du Chitelet

4 522 espèces dans les collections tropicales

et 4 911 en pleine terre

805 espèces menacées d’extinction

Page 26: Culture Science - panorama des activités - 2012

La CooRdINaTIoN

dU pôLE TERRIToRIaL hUbERT CURIEN

soutenir et développer la csti dans toute la lorraine

26

L’Université de Lorraine porte la coordination du Pôle territorial de référence Hubert Curien, structure régionale dont les missions consistent à promouvoir et à valoriser les activités régionales de CSTI. Le Pôle s’investit également dans la coordination de projets régionaux et ponctuellement dans des actions de ses membres. La coordination est également impliquée dans diverses commissions régionales (Commission culturelle du rectorat et de la DRAC, projet de recensement du patrimoine scientifique Patstec) ou dans des projets transversaux touchant à la CSTI.Le bulletin électronique Info CST Lorraine est le reflet de l’activité régionale de CSTI avec plus de 200 opérations annoncées chaque année, des portraits et des articles de fond. Depuis 2012, le bulletin sert de base pour alimenter le portail national « À la une des régions ».Le Pôle coordonne également la Fête de la Science en Lorraine, opération

qui a permis de sensibiliser près de 30 000 personnes en 2011. L’opération a été marquée par le premier appel à projet régional pour des actions culturelles et scientifiques innovantes, cet appel ayant permis de faire émerger plusieurs opérations inédites.Pour en savoir plus :[email protected]

Retenu dans le cadre des Investissements d’avenir, le projet CERCo vise à compléter l’offre de CSTI régionale. Soutenu par l’ensemble des membres du réseau et différents partenaires, ce projet se décline en 4 priorités :1. Renforcer l’attractivité et la visibilité des centres de sciences

2. Développer un centre de sciences itinérant en Lorraine3. Créer du lien pour développer la médiation scientifique4. Mieux se structurer pour travailler ensemble, développer la CSTI et innover.

Construire Ensemble

une Région de la Connaissance

Le pôle territorial Hubert Curien coordonnait en Lorraine l’année internationale des forêts. A cette occasion, il promouvait l’ensemble des actions organisées en Lorraine sur cette thématique. Exemple de

collaboration, « La science au coin du bois », organisée par l’INRA en pleine forêt, regroupait une demi-douzaine d’institutions autour d’une même volonté : offrir au grand public un regard éclairé sur la forêt.

Page 27: Culture Science - panorama des activités - 2012

ChERChEURS, paRTENaIRES,

fINaNCEURS... UN gRaNd mERCI !

la culture scientifique, c’est aussi grâce à eux

27

Qu’ils soient chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants,ingénieurs, personnels des laboratoires ou des composantes, étudiants, un grand nombre

d’entre eux sont à l’écoute de nos sollicitations toujours plus fréquentes. Beaucoup sont à l’origine d’initiatives qui vont dans le même sens que nos actions.

Il serait illusoire de lister exhaustivement l’ensemble des structures qui ont aidé ou contribué aux actions de culture scientifique de l’Université de Lorraine, car les financeurs, sponsors et autres

partenaires sont très nombreux. Nous tenons cependant à remercier vivement chaque collectivité, organisme de recherche, entreprise, association, média, structure culturelle qui a collaboré à sa façon.

Partenaires financiers et soutiens principauxFonds européen de développement régional (FEDER)

Ministère de l’enseignement supérieur et de la rechercheRéseau Hubert Curien

Conseil Régional de LorraineConseils Généraux de Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Meuse

Rectorat de l’Académie de Nancy-MetzToutes les communes et les communautés de communes

qui nous accueillent et nous soutiennentANDRA, MGEN, EDF, Caisse d’épargne de Lorraine

Partenaires scientifiques

cHU NancyCNRSINRAINRIA

INSERM

Les chercheurs Les partenaires

Crédits photographiques : Université de Lorraine, Réseau Hubert Curien, Muséum-Aquarium de Nancy, CNRS

Page 28: Culture Science - panorama des activités - 2012

Sous-direction CSTDirection de la Vie Universitaire et de la Culture91 avenue de la Libération54000 Nancytél. : 03 54 50 40 73mél : [email protected] : www.facebook.com/SavoirPourOser

Contact

Gra

phism

e : É

tienn

e Hao

uy