Culture Ados

21
CULTURES ADOS : QUELLE REPONSE ? Deux exemples…d’animation

Transcript of Culture Ados

Page 1: Culture Ados

CULTURES ADOS : QUELLE REPONSE ?

Deux exemples…d’animation

Page 2: Culture Ados

QUELQUES CONSTATS

Page 3: Culture Ados

Quelques constats

La musique est la première pratique culturelle des adolescents. C’est une véritable passion et un fort vecteur identitaire.

Page 4: Culture Ados

Jean-François Hersent…

« L'important chez les lycéens d'aujourd'hui – mais est-ce si différent d'hier ? -, c'est le style, « la présentation de soi en public » aurait dit Erving Goffman : les vêtements, la coiffure, les sports que l'on pratique, les musiques que l'on écoute et les livres ou les magazines qu'on lit. Mais c'est surtout la musique – ou plutôt les musiques – qui dicte bien souvent l'ensemble . A partir de 15 ans, la panoplie d'écoute musicale est complète : lecteur CD ou MP3, gravures et téléchargements sur Internet : depuis de nombreuses années, les études sur les jeunes montrent cette stabilité de la prégnance de l'écoute musicale chez les jeunes. Cela mérite d'être rappelé : la musique est la pratique culturelle la plus prisée des adolescents. »

Page 5: Culture Ados

LA CULTURE ZAPPING

« Cette idée d'élasticité, de ruptures brutales est à mettre en parallèle avec la notion de " zapping " développée dans de nombreux travaux sur les pratiques culturelles des jeunes, et notamment dans l'enquête menée en 1992 sur les jeunes et la lecture par François de Singly . »

Page 6: Culture Ados

LA CULTURE ZAPPING

« Le temps doit être rapide et saccadé, les jeunes attendent inconsciemment - ou non d'ailleurs - d'être surpris, étonnés, ils cherchent l'imprévisible. Il en va tout particulièrement ainsi avec les supports sur lesquels ces pratiques s'articulent : les films sur grand écran ou à la télévision, les jeux (sportifs ou informatiques), la musique doivent répondre à ce souci " d'élasticité ". »

Page 7: Culture Ados

LA CULTURE ZAPPING

« L'exigence du " tout, tout de suite " apparaît fermement chez les jeunes ; la mise en concurrence avec d'autres activités, type télévision ou cinéma, permet aux jeunes de penser que la lecture demande trop de temps, trop de concentration. »

Page 8: Culture Ados

LA CULTURE ZAPPING

« Tout se passe comme si on assistait à la création inconsciente et à l'intériorisation par les jeunes d'un " temps de l'histoire " : les histoires dans les films, dans les séries télévisuelles, voire dans une moindre limite dans les chansons, ont cette singularité par rapport aux livres qu'elles ont un format de temps, " pas plus de deux heures " ; au-delà de cette barrière de temps, les jeunes semblent exprimer des difficultés pour rester concernés, attentifs et " pris " par les faits. »

Page 9: Culture Ados

Une demande de reconnaissance

Laquelle s'exprime souvent à l'adolescence par la satisfaction que les jeunes tirent de la conformité aux normes du groupe des pairs et explique en grande partie la puissance des sentiments communautaires, le besoin d'appartenir à un groupe voire à une bande. Autrement dit, chez bon nombre d'adolescents, l'approbation accordée par les pairs vaut plus que tout, et certainement plus que la reconnaissance tirée de la conformité aux règles générales de la (bonne) société : parents, enseignants, éducateurs, etc….

Page 10: Culture Ados

DEUX EXEMPLES…

Bibliothèque municipale de Reims

Page 11: Culture Ados

Les Quadrimusicales

Page 12: Culture Ados

Les Quadrimusicales

Les Quadrimusicales ont pour ambition de promouvoir des groupes ou des artistes issus de la scène musicale régionale. Le public est convié à 4 soirées, dédiées chacune à un style musical particulier, pour découvrir un groupe, sa musique et son univers.

Page 13: Culture Ados

Chaque Quadrimusicale allie concert et temps d’échange avec le public, afin d’en faire un rendez-vous placé sous le signe de la convivialité, de l’échange et du partage.

Page 14: Culture Ados

Brodinski

Page 15: Culture Ados

Les concerts- rencontres autour des musiques actuelles pour amener le public jeune et non initié aux bibliothèques à y venir.

Page 16: Culture Ados

L’idée est de promouvoir le fonds d’une manière différente et interactive.

Avec une donnée importante de désacralisation de la bibliothèque.

Page 17: Culture Ados

Rajeunir la bibliothèque, devenir acteur de sa ville pour que le public jeune se sente dans son élément.

Page 18: Culture Ados

LE SLAM DE POESIE

Page 19: Culture Ados

VIDEOGRAMME

« A fleur de poètes »Disponible à la demande

Page 20: Culture Ados

Laurent Fourcaud, Universitaire à l'IUFM de Paris

« Le slam occupe, selon moi, une place à part dans la poésie contemporaine. Cela tient à sa nature même : il est le fait, généralement -  et il le revendique d'ailleurs avec force -, de non spécialistes ; il consiste de surcroît en des performances scéniques orales, n'étant écrit, et en tout cas publié, qu'accessoirement. En même temps, son existence même, son développement spectaculaire en Europe, après les Etats-Unis où il est né, ont valeur de symptôme : ils traduisent en effet une grande demande de poésie chez un large public, bien au-delà des cercles de personnes qui, jusque-là, lisaient et pratiquaient la poésie. On peut en outre cerner une caractéristique importante de cette demande à la lumière d'un des principaux traits du slam, sa dimension contestataire, voire insurrectionnelle : le désir de poésie, aujourd'hui, tel que le succès du slam le manifeste, serait une des formes les plus singulières qu’est susceptible de revêtir la résistance, inorganisée mais très vigoureuse, au type de société qui s'est imposé depuis une ou deux décennies, le capitalisme mondialisé tel qu'il tend à niveler sous les pires standards les cultures individuelles. »

Page 21: Culture Ados

Plus d’infos…

www.slamtribu.comwww.bm-reims.frRevue Bibliothèque(s) n°38Dvd « A Fleur de poètes » (à la demande)

Mail : [email protected] : [email protected]