CUIR AFFINÉ - PARIS

3
L e tabac est un produit élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun. Le tabac est originaire d’Amérique centrale et l’habitude de fumer cette plante remonte au moins à 3 000 ans. Le tabac était alors appelé « petum », et il était soit chiqué, soit prisé (aspiré par le nez), soit fumé à l’aide de pipe nommée « Le calumet de la paix ». C’est en 1492 que le tabac arrive en Europe, par l’intermédiaire de Christophe Colomb. En parfumerie, l’absolue de tabac est obtenue par extraction aux solvants volatils, des différentes variétés de tabac. Aujourd’hui, et à cause de la nicotine, l’emploi de l’absolue de tabac est limitée. Le tabac possède des arômes riches et variés. Le tabac sublime, à l’heure actuelle, de nombreux parfums. La force aromatique, est la principale caractéristique des notes tabac, que l’on retrouve dans différentes familles olfactives comme les boisées ou les fougères. Le tabac offre cependant d’autres notes comme le miel, l’amande, la cire ou même le cuir. Essentiellement présent dans les parfums masculins, le tabac apporte une certaine élégance aux compositions. Il sublime néanmoins quelques parfums pour femmes, pour leur plus grand plaisir… Tout le monde connaît le tabac. Sa culture existe depuis très longtemps. En parfumerie, on utilise l’absolue de tabac. Le tabac offre aux compositions, ses arômes particulièrement riches. Il possède par ailleurs, une force aromatique incomparable, ce qui lui vaut d’être présent dans de nombreux parfums masculins. Grâce à ses différentes facettes, le tabac se marie très facilement à des notes boisées, chyprées, orientales, florales, fruitées, hespéridées ou même aromatiques. Le tabac se révèle être, en parfumerie, une véritable caverne d’Ali Baba. CUIR AFFINÉ TABAC

Transcript of CUIR AFFINÉ - PARIS

L e tabac est un produit élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun. Le tabac

est originaire d’Amérique centrale et l’habitude de fumer cette plante remonte au moins à 3 000 ans. Le tabac était alors appelé « petum », et il était soit chiqué, soit prisé (aspiré par le nez), soit fumé à l’aide de pipe nommée « Le calumet de la paix ». C’est en 1492 que le tabac arrive en Europe, par l’intermédiaire de Christophe Colomb. En parfumerie, l’absolue de tabac est obtenue par extraction aux solvants volatils, des différentes variétés de tabac. Aujourd’hui, et à cause de la nicotine, l’emploi de l’absolue de tabac est limitée.

Le tabac possède des arômes riches et variés. Le tabac sublime, à l’heure actuelle, de nombreux parfums. La force aromatique, est la principale caractéristique des notes tabac, que l’on retrouve dans différentes familles olfactives comme les boisées ou les fougères. Le tabac offre cependant d’autres notes comme le miel, l’amande,

la cire ou même le cuir. Essentiellement présent dans les parfums masculins, le tabac apporte une certaine élégance aux compositions. Il sublime néanmoins quelques parfums pour femmes, pour leur plus grand plaisir…

Tout le monde connaît le tabac. Sa culture existe depuis très longtemps. En parfumerie, on utilise l’absolue de tabac. Le tabac offre aux compositions, ses arômes particulièrement riches. Il possède par ailleurs, une force aromatique incomparable, ce qui lui vaut d’être présent dans de nombreux parfums masculins. Grâce à ses différentes facettes, le tabac se marie très facilement à des notes boisées, chyprées, orientales, florales, fruitées, hespéridées ou même aromatiques. Le tabac se révèle être, en parfumerie, une véritable caverne d’Ali Baba.

CUIR AFFINÉ

TABAC

S i les parfums frais et gorgés de dynamisme sont très appréciés lors de chaudes journées d’été,

la tendance est en revanche bien différente en hiver. En effet, cette saison nous pousse bien souvent vers des produits réconfortants aux saveurs plutôt automnales. Ainsi, la noisette y figure comme étant l’un des ingrédients phares.

La noisette est le fruit du noisetier commun. Elle est aussi appelée aveline et désigne également par métonymie la graine contenue dans ce fruit et qui est comestible. La noisette est une coquille dotée d’un péricarpe ligneux et renfermant une seule graine occupant toute sa cavité. Cette partie est celle que l’on mange. Aujourd’hui, la Turquie en est le premier producteur et exportateur mondial. Les noisettes y sont cultivées sur les bords de la mer Noire, au nord-est du pays. Néanmoins, l’Italie en est le deuxième

producteur au monde, loin devant la France qui se classe neuvième.

La noisette est utilisée de multiples façons. Son amande est consommée comme fruit sec et peut également être rapée en poudre ou en copeaux à destination de la pâtisserie ou de la confiserie. De même, lorsqu’elle est pressée, elle permet de produire une huile comestible mais sujette au rancissement. En parfumerie, la noisette est, en revanche, intégralement reconstituée par le parfumeur. Son huile, est néanmoins utilisée en cosmétique.

La noisette apporte aux parfums qui en contiennent une note verte, légèrement boisée, à la fois douce et gourmande. Les parfumeurs l’apprécient particu-lièrement pour sa saveur grillée et évocatrice de la praline.

NOISETTE

L’accord « daim » est une note imaginaire créée par les parfumeurs. C’est une note à la fois suave et

veloutée qui a modernisé les accords cuirs qui existaient déjà. L’odeur de l’accord daim provient soit des sécrétions du daim musqué qui contiennent de la muscone, soit de l’évocation tactile de la peau sur le daim, qui se trouve être plus souple et plus douce que le cuir. L’odeur de cet accord daim est semblable à celle des sécrétions glandulaires du daim musqué. Le daim musqué vit sur le plateau tibétain, en Asie centrale.

Le daim musqué est très connu et surtout chassé pour la sécrétion de musc produite par sa glande, elle-même très prisée en parfumerie. L’accord daim est subtil et racé et intègre les plus grands parfums. Le musc n’est actuellement plus utilisé de cette façon-là, et sa chasse est devenue interdite. Le petit cervidé asiatique est devenu une espèce protégée. Le daim musqué est aujourd’hui reproduit en laboratoire de manière

scientifique. Le daim musqué offre une palette importante de senteurs, boisées, florales, animales, mais aussi poudrées et fruitées. Les accords daims se mêlent merveilleusement bien aux parfums orientaux, boisés ou chyprés remplaçant les anciennes notes de cuir. L’accord daim est plus doux, plus subtilement sensuel.

Les notes daim (ou accord daim) se positionnent pour le plus souvent en note de fond d’un parfum, là où elles apportent toutes leurs sensualités et leurs profondeurs.

Si l’accord daim fait partie de grandes fragrances, l’animal le daim musqué ne se chasse plus. Son odeur est aujourd’hui entièrement reproduite de manière synthétique. Le daim est de plus en plus utilisé à la place des notes cuirées car elles sont moins agressives et plus subtiles.

DAIM