CUIR A PARIS communiqué de presse 19 décembre 2013

6
19 DÉCEMBRE 2013 CONTACT PRESSE AURELIE METHARAM [email protected] WWW.CUIRAPARIS.COM COMMUNIQUÉ DE PRESSE

description

CUIR A PARIS 18-20 février 2014 La Galerie des Tendances Incube Bespoke IFM La Fédération Française de la Ganterie

Transcript of CUIR A PARIS communiqué de presse 19 décembre 2013

Page 1: CUIR A PARIS communiqué de presse 19 décembre 2013

1COMMUNIQUÉ DE PRESSE17 DÉCEMBRE 2014

19 DÉCEMBRE2013

C ONTACT PRESSE

AUREL IE METHA RAM

AMETHA RAM@SIC GROUP .C OM

WWW.CUIRAPA RIS .C OM

COMMUNIQUÉDE PRESSE

Page 2: CUIR A PARIS communiqué de presse 19 décembre 2013

2COMMUNIQUÉ DE PRESSE19 DÉCEMBRE 2013

SALON INCONTOUR-NABLE DU CUIR ET DE LA FOURRURE, CUIR À PARIS POURSUIT SON RAYONNEMENT ET NE CESSE D’ATTIRER LES FOULES.

Pour l’édition de février 2014, 375 exposants dont 22 nouveaux ont déjà répondu présents. Encore une fois, ils nous ont renouvelé leur confiance et ont agrandi leur surface de stand. Ce sont donc plus de 7 000 m² qui vont être occupés dans le Hall 3 du Parc des Expositions de Villepinte,

soit une augmentation générale de 23% en surface vs février 2013. Parmi les fidèles, les italiens sont toujours largement en tête, soit 63% en surface de stand (+21% vs février 2013), suivis des français qui se maintiennent, des espagnols (+11% vs février 2013) et des turques (+24%).

CUIR À PARIS du 18 au 20 février 2014 Parc des Expositions de Villepinte Hall 3

CUIR À PARIS : PLUS DE 350 EXPOSANTS INSCRITS POUR LA 26ÈME ÉDITION.

SUR LE FORUM DE L’ÉTÉ 15, UN DÔME, GARDIEN DU SOLEIL ET CŒUR DU TEMPLE DES TENDANCES SERA LE CENTRE D’UN MONDE D’ILLUSIONS.

Logés sous sa voûte on pourra y découvrir le film et la gamme de la saison. Sous forme de tables, où seront installées les matières, six illusions vont darder leurs rayons vers le centre du dôme. On va parler d’illusions sentimentales, idéalistes, techniques, artisanales, exotiques, aquatiques. Elles vont jouer la mise en abîme : jeu de reflets, projections d’images démulti-pliées, végétaux foisonnants, poissons ludiques, maquette de ville imaginaire, fausses machines, vont décrire un uni-vers d’irréalité et de fausses apparences soutenues par les matières de la saison.

© Taneka

© Polyphème

Page 3: CUIR A PARIS communiqué de presse 19 décembre 2013

3COMMUNIQUÉ DE PRESSE19 DÉCEMBRE 2013

INCUBE

Pour l’édition de février 2014, Incube s’inscrit encore davantage dans une démarche de recherche.Pour présenter les dernières innovations du cuir ou confirmer des courants déjà révélés la saison passée, c’est dans une atmosphère minimale et technologique qu’il invite les visiteurs. Fidèle à son esprit Neo-lab du début, le forum Incube cette saison s’enveloppe dans la lumière pour exposer les nouveaux cuirs sur des supports évoquant la céramique et le verre dans un style très contemporain.

© Scénographie forum INCUBE

La Suédoise Thomasine Barnekow et ses gants créés tels des objets d’art, L’Atelier du Renard spécialiste de la broderie sur cuir pour la décoration intérieure,La styliste Sophie Marionnet qui détourne le cuir en origami,La designer Emmanuelle Hegaret en recherche d’un éditeur pour son travail hors norme sur les assises de cuir,Amy Cuir, l’atelier de maroquiniers de père en fille sur peaux exotiques, Et CocoAshoes, inspirée par les graffitis, qui peint sur du cuir pour customiser les chaussures.

L’ESPACE BESPOKE, L’OFFRE COMPLÉMENTAIRE DE SAVOIR-FAIRE SUR CUIRS, ACCUEILLERA 10 ENTREPRISES DONT 6 NOUVELLES :

© Thomasine Gloves by Coco Amardeil

Page 4: CUIR A PARIS communiqué de presse 19 décembre 2013

4COMMUNIQUÉ DE PRESSE19 DÉCEMBRE 2013

© IFM designer 2013 made by Laboratorio del gusto /

leather Gruppo Dani

Sac Design by Pierre Alexis Hermet

Photography by Sol Sanchez

Depuis 2001, CUIR À PARIS apporte son soutien aux designers du Design Postgra-duate Program de l’IFM.

Lors de ce programme, entièrement basé sur la professionnalisation, ces jeunes designers, fraîchement diplômés, développent chacun : deux collections d’accessoires en cuir (sacs, gants, ceintu-res et petite maroquinerie) dont une pour une marque partenaire du programme, ou une collection de vêtements ainsi qu’une collection de chaussures. Chaque collection s’appuie sur une proposition créative forte, une compréhension ap-profondie des contraintes techniques et des matériaux, l’élaboration d’un plan de collection, de prémaquettes et de fiches techniques, et se termine par un suivi en entreprise lors de la réalisation des prototypes finaux.

D’année en année, le partenariat avec CUIR A PARIS poursuit son objectif de faciliter la mise en relation de ces jeunes créateurs venus du monde entier avec les acteurs de l’univers du cuir, permettant ainsi de conjuguer savoir-faire et capacités d’innovation.

Pour sa nouvelle édition, CUIR À PARIS offre la possibilité aux 19 designers de la promotion 2013 de présenter des extraits de leurs collections de sacs, vêtements et chaussures réalisés par des manufacturiers et de prestigieuses maisons de luxe françaises et internationales, avec des matériaux fournis, souvent gracieusement, par de nombreux tanneurs, dont la majorité est présente sur le salon.

Du 18 au 20 février 2014, le salon CUIR À PARIS accueillera pour la première fois l’exposition G-LOVE.

La Fédération Française de la Ganterie a réuni pour l’événement sept maisons membres qui font rayonner le gant hexagonal à l’échelle mondiale : Gants Causse, Ganterie de Saint Junien, Lesdiguières Barnier, Agnelle, Atelier du Gantier, Georges Morand et la Ganterie Lavabre Cadet.

Emblèmes d’un savoir-faire artisanal ancestral et d’un raffinement extrême, une dizaine de gants seront mis en scène, sous cloche, tels de précieux joyaux.

Le décor, lui-même, s’approprie les codes de la séduction. Néons rouges, murs et tables noirs dessinent un écrin à la modernité sophistiquée.

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA GANTERIE S’EXPOSE SUR CUIR À PARISG-LOVE : LE GANT SEDUCTION

IFM ADORES LEATHER & LE CUIR ADORE IFM

© Metropolitan Influence

Page 5: CUIR A PARIS communiqué de presse 19 décembre 2013

5COMMUNIQUÉ DE PRESSE19 DÉCEMBRE 2013

A VOS PIEDS !

Tout pour les amoureux et passionnés du soulier !

Cuirs, matières et dessins pour extérieurs et intérieurs, accessoires et bijoux de chaussure ou de cheville, fibres et fils fonctionnels pour tricotages particuliers, des choix de mode avant tout, le point final de toute la silhouette.

STREET INVADERS

Fun, trash, rap, geek, ou hype, le streetwear prolifère !

Tissus, tricots, dessins, vêtements et accessoires pour affûter les looks des bad boys, des graffeurs, des skateurs de tous les continents. Un grand métissage de casual et de tech, de jeanswear et de print, avec des matières à l’épreuve du macadam, des délavages et usures de vécu, des fantaisies ultra perso et des accessoires customisés.

ENFIN LES PARCOURS EXPERTS PLURIEL COMMUN AUX 6 SALONS DE PREMIÈRE

VISION PLURIEL (PARCOURS EXPERTS PLURIEL) PROPOSERONT DEUX PISTES D’ACHATS AUX VISITEURS AVEC DES THÉMATIQUES

D’ACTUALITÉS

Retrouvez et téléchargez directement sur l’espace presse du CUIR À PARIS :

• Le communiqué de presse en pdf • Les matières/tendances Été 15 • Les visuels des événements • Les visuels du salon

Identifiant PRESS Mot de passe FEB2014

Page 6: CUIR A PARIS communiqué de presse 19 décembre 2013

6COMMUNIQUÉ DE PRESSE17 DÉCEMBRE 2014

SUIVEZ-NOUS

FACEBOOK

TWITTER

PINTEREST

VIMEO

SCOOP.IT

PROCHAINE ÉDITION 18-20 FEB. 2014 HALL 3

PARIS NORD VILLEPINTE

WWW.CUIRAPA RIS .C OM