CROISSY- · organise au mois de mars les 12 e Rencontres de Musique de ... amateurs et...

28
CÔTÉ LE MAGAZINE DE TOUS LES CROISSILLONS 87 CROISSY- SUR-SEINE FÉVRIER MARS 2018 CROISSY.COM TOUS SÉCURITÉ ! CONCERNÉS PAR LA

Transcript of CROISSY- · organise au mois de mars les 12 e Rencontres de Musique de ... amateurs et...

CÔTÉ L E M A G A Z I N E D E T O U S L E S C R O I S S I L L O N S

87CROISSY-

SUR-SEINE

FÉVRIERMARS

2018

CROISSY.COM

TOUS

SÉCURITÉ !CONCERNÉS PAR LA

SOMMAIRE

03 ÉDITO

05 ACTU04 Agenda05 Sorties 07 Ça bouge à l’école de Musique ! / Stages de vacances06 Chanorier Salon Jardins & Saveurs 07 Les ateliers, la boutique 08 Scolaire Nouvelles dotations numériques dans les écoles Inscriptions aux voyages scolaires09 Commerce Adéquasport, une nouvelle offre d’activités Les Briconautes changement de propriétaires10 Recensement Croissy, une population qui évolue !

12 DOSSIERTOUS CONCERNÉS PAR LA SÉCURITÉ 14 3 questions : Charles Ghipponi, maire adjoint en charge de la sécurité 15 Stationnement : vers une dépénalisation des amendes16 Prévention et sécurité routière : les bons gestes au quotidien 17 Comment se protéger contre les cambriolages / Réglementation pour les drones

18 VIE LOCALE18 Ça bouge à Croissy

Les vœux du maire, une fête réussie !21 Social S.O.S. Amitié : appel à bénévoles / Accident de la route : une aide aux victimes 22 Portrait Grégory Urbain, un Serial Tubeur à Croissy ! 23 Patrimoine Croissy-Plage ! Mais que fait la police… des bains ? 24 Carnet25 Tribunes26 Infos pratiques

12

06

21

ÉDITO

DIRECTEUR DE LA PUBLICATIONJean-Roger Davin

DIRECTEUR ADJOINTDE LA PUBLICATIONVéronique Garnier

RESPONSABLE DE LA PUBLICATION Barbara Barthon

RÉDACTEUR EN CHEFVincent Dubuc

RÉDACTEURSVincent Dubuc, Pierre Page

RÉALISATION

IMPRESSION

Imprimé sur papier écologiqueLa certification PEFC garantit que le bois utilisé dans la fabrication du papier provient de forêts gérées durablement.

CRÉDITS PHOTOS©Ville de Croissy-sur-Seine ©Vincent Dubuc ©Archives MunicipalesPUBLICITÉMédias & PublicitéVincent Vadillo06 71 22 28 [email protected]

PÉRIODICITÉ BIMESTRIELLE N° ISSN 1 268-774XRÉDACTIONTél. : 01 30 09 31 81

DÉPÔT LÉGAL Février 2018

En ce début d’année, au delà de formuler des vœux pour notre Ville, je préfère vous parler concrètement d’engagements et de réalisations prévues en 2018…

La fiscalité locale inchangéeL’État, principal pourvoyeur de fonds des communes, a décidé de poursuivre la baisse significative des montants mis à leur disposition. Ce sont donc, pour Croissy, 1 280 000 euros, depuis 5 ans, soit 10 % du budget actuel de fonctionnement, qui nous ont été retiré ! Pour autant, la part communale des impôts sera inchangée, comme depuis 2004.

L’amélioration de l’offre de transports en communOutre le fait que, depuis décembre 2017, tous les RER en direction de Saint- Germain-en-Laye s’arrêtent à la station Chatou-Croissy, l’autorité organi- satrice des transports de la Région « Île-de-France-Mobilités » a accepté la création d’une ligne nouvelle de bus qui desservira, dès 2018, le Chemin de Ronde et la Promenade Guy-de-Maupassant, représentant 40 % de desserte supplémen-taire. De plus, autre bonne nouvelle, la ligne 17 sera prolongée jusqu’à l’hôpital Mignot et au centre commercial Parly 2.

Le renforcement de la sécurité Le conseil municipal de décembre a voté la signature d’une convention d’entente avec la commune de Port-Marly. Nous renforcerons ensemble nos systèmes de vidéo-protection, pour en optimiser le fonctionnement et rationaliser les coûts d’exploitation. Et nous regarderons

VOTRE QUOTIDIEN AMÉLIORÉ EN 2018

Jean-Roger DAVINMaire de Croissy-sur-Seine

Vice-président de la CASGBSen charge de la politique de l’Habitat

et du Logement

RETROUVEZ-NOUS SUR :

notamment, avec Louveciennes, comment élargir cette entente.

L’optimisation des travaux de rénovationNous terminerons les travaux de réfection des trottoirs, avenue du Colifichet et ave-nue Foch, nous enfouirons les réseaux et rénoverons la voierie entre le boulevard Hostachy et l’avenue de Wailly. Les toi-tures des écoles Leclerc et des Cerisiers seront remises à neuf. Quant aux équipe-ments sportifs, nous améliorerons l’éclai-rage, le chauffage et la fosse de la salle de gymnastique. Nous rénoverons, au tennis club, la toiture des premiers courts cou-verts et au gymnase Jean-Moulin les faux plafonds. Enfin nous lancerons, avec l’aide de la Région, la 1ère phase de restauration de la chapelle Saint-Léonard.

Le développement de l’e.administrationEn 2018, nous mettrons à niveau notre infrastructure informatique, ce qui nous permettra de dématérialiser les documents d’urbanisme et les actes d’état civil, ren-dant leur accès facilité pour vos démarches. Tourné vers l’avenir et pour être plus proche de vous, le site Internet de la Ville sera repensé et redynamisé.

Comme le dit Ernest Renan, ce sont les « idées qui mènent le monde », alors conti-nuons à ouvrir toutes les pistes de ré-flexion, d’opportunité et de nouveauté pour notre ville.

Je vous souhaite à toutes et à tous, au nom du conseil municipal et en mon nom, une belle et heureuse année 2018.

CÔTÉ CROISSY N° 87_FÉVRIER / MARS_2018 03

@croissymaville @croissymaville@VilleCroissy

HOMMAGE AU COMPOSITEUR DINU LIPPATTIRécital de piano organisé par l’association Croissy sans Frontières, Interprété par Sayuri Oka Nicoleau et Julien Rezak de l’école municipale de Musique. Programme : J-S. Bach, F. Schubert, F. Chopin

17hTarifsetréservations :

[email protected] Auditorium

AUTOUR DU LIED ALLEMANDRécital clarinette et piano, F. Schubert et J. Brahms, organisé par les Musicales de Croissy

17hTarifsetréservations :

07 87 00 36 51 [email protected]

Auditorium

12e RENCONTRES DE MUSIQUES DE CROISSYOrganisé par l’école municipale de Musique avec la participation des élèves des écoles de Musique de Chatou, Houilles, Le Pecq, Le Vésinet et Saint-Germain-en-Laye.

CONCERT D’OUVERTURE

20h Conservatoire

de Chatou

CONCERT ÉLECTRO GAUCHOS

15h Auditorium

CONCERT DE CLÔTURE 20h Chapelle Saint-Léonard

Renseignements : 01 39 76 11 76

Entrée libre

13

09

11

16

03

21

10

11

06

24

18

18

AU

20

24

25

LA MUSIQUE CLASSIQUE DANS LES CHANSONS DE SERGE GAINSBOURGConférence organisée par les Musicales de Croissy

14h30Tarifsetréservations :

07 87 00 36 51 [email protected]

Château Chanorier

LES FRIANDISES MUSICALES DE JULIEN REZACConcert conférence, J-S. Bach « Le clavier bien tempéré 1er livre » (2e partie), organisé par l’école municipale de Musique

17hTarifsetréservations :

01 39 76 11 76 Auditorium

STAGE DE CIRQUE BOUGLIONEEnfants de 5 à 13 ansTarifsetinscriptions :

07 81 47 96 72 alexandrabouglione.com

Hall de l’Auditorium

HEURE DU CONTEAvec l’association Le Jardin du conteDès 4 ans

10h30Entrée libre

Bibliothèque

THE LAST RING HOMEConférence organisée par l’association Lions Club Yvelines Héraldic. En présence de l’auteur Minter Dial.

20hTarifsetréservations :

06 11 07 97 07 [email protected]

Auditorium

LES FRIANDISES MUSICALES DE JULIEN REZACConcert conférence, F. Schubert « Fantaisie pour piano à 4 mains », organisé par l’école municipale de Musique

17hTarifsetréservations :

01 39 76 11 76 Auditorium

LILI ET NADIA BOULANGER:DEUXSŒURS MUSICIENNESConférence organisée par les Musicales de Croissy

14h30Tarifsetréservations :

07 87 00 36 51 [email protected]

Château Chanorier

RÉCITAL SONATE POUR PIANO4e récital de Pierre Bouyer de l’intégrale des sonates pour piano de Ludwig van Beethoven

17hTarifsetréservations :

pleyelcroissy.com Salon romantique

BOURSE TOUT SE QUI ROULEDépot-vente d’objets roulants et jeux d’extérieur pour enfants et adultes organisé par Croissy Association Autonome de Parents d’Élèves

8h30-11h (horaires de dépot)11h-17hRenseignements :

06 63 74 16 00 [email protected]

Entrée Libre Hall

AGENDA

04

CÔTÉ CROISSY N° 87_ FÉVRIER/MARS_2018

CÔTÉ CROISSY N° 87_ FÉVRIER/MARS_2018 05

SORTIES

Nouveautés de l’année scolaire 2017/2018, des stages sont proposés durant les vacances scolaires de février, au printemps et durant la deuxième semaine de juillet. Ouverts aux élèves de l’école et aux personnes extérieures, de tous les niveaux et tous les âges, les stages sont organisés suivant différentes thématiques proposées par les professeurs : atelier découverte (piano, violoncelle et flûte) ; atelier musique de chambre, Trip Hop, musique irlandaise, rythmique, chant, Mozart, « mini broadway », atelier éveil musical pour les enfants de 3 à 6 ans et bien d’autres encore.

Tarifs et inscriptions : 01 39 76 11 76 ou [email protected]

Un stage spécial, « musique, conte et histoire en briques », vous est proposé à Chano-rier les 21 et 28 février où une thématique commune articu-lera les trois ateliers.

Tarifs et inscriptions à l’école de Musique (voir ci-dessus) etàChanorier:[email protected]

STAGES DE VACANCES

Le programme 2018 démarre fort pour l’école municipale de Musique  ! En parallèle des nombreux cours, stages et concerts organisés tout au long de l’année, l’école propose dès le mois de février de nouveaux stages ouverts à tous et organise au mois de mars les 12e Rencontres de Musique de Croissy, un événement en partenariat avec des villes de la Boucle.

12e RENCONTRES DE MUSIQUE DE CROISSY

Les 9, 11 et 16 mars prochains se dérouleront les 12e Rencontres Musicales de Croissy avec la participation des élèves des écoles de Musique de Chatou, Houilles, Le Pecq, Le Vésinet et Saint-Germain-en-Laye. Sur le thème « Fusion argentino-jazzy », de nom-breuses formations se produiront à la cha-pelle, dans l’Auditorium Chanorier et dans l’Auditorium du conservatoire de Chatou. Au total, sur trois jours, plus d’une centaine d’enfants et adultes joueront sur scène un répertoire varié, du baroque au moderne. Cette année, Electro Gauchos sera le par-rain des Rencontres et se produira le 11 mars à 15h dans l’Auditorium Chanorier.

VENDREDI 920h Concert d’ouverture, Conservatoire de Chatou

DIMANCHE 1115h Concert Electro Gauchos,

Auditorium

VENDREDI 1620h Concert de clôture, Chapelle Saint-Léonard

ENTRÉE LIBREPLUS D’INFO SUR CROISSY.COM

ÇA BOUGE

À L’ÉCOLE DEMUSIQUE !

CHANORIER

06

CÔTÉ CROISSY N° 87_FÉVRIER/MARS_2018

Organisé par le Rotary Club de la Celle Saint-Cloud - Bougival, le 6e salon Jardins et Saveurs se déroulera à Chanorier les samedi 7 et dimanche 8 avril.

Après le succès rencon-tré en 2017 – plus de 3 200 visiteurs pour 65 exposants – la 6e édi-tion du salon Jardins et Saveurs permettra une nouvelle fois de décou-vrir et de partager le goût du jardinage et des plantes en les associant aux saveurs des produits du terroir. Le temps d’un week-end, les exposants jar-dins et décoration seront présents sur les deux hec-tares du parc et les visiteurs, amateurs et profession-nels, pourront trouver des informations et des conseils pour leurs activités de jardinage : outils, compost, décoration... L’Auditorium accueillera les saveurs et les vins avec cette année en nouveauté la présence d’un héliciculteur, pour les amoureux des escargots, et d’un producteur de vins de la région de Bandol.

Cette nouvelle saison sera marquée également par une diversité encore plus grande dans la restaura-tion avec différents produits, pour petits et grands à consommer sur place : traiteur, snack, crêpes, huîtres, etc. De quoi réjouir vos papilles et passer un agréable moment en famille et entre amis autour des tables mises à votre disposition. La Verrière proposera également sa carte et ses créations aux visiteurs du salon.

Les produits de cet évènement permettront au Ro-tary de soutenir l’Association Joker et le centre croissillon Bulle d’Air qui ont pour objectif de dé-velopper des projets visant la progression et l’épa-nouissement des enfants handicapés ainsi que le bien-être de leur famille.

6e Édition Salon Jardins et SaveursSamedi 7 et dimanche 8 avril de 9h30 à 18h30Entrée Libre

Renseignements : Thomas Grollier - 06 13 59 20 01Mail : [email protected]

Salon Jardins & SaveursLE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DU PRINTEMPS !

CHANORIER

Plus de 300 références sont présentes à la boutique Chanorier dont les briques Lego®, les figurines Playmobil®, les briques en bois Kapla® ou encore les jeux de l’éditeur Asmodée. Figurines, jeux de sociétés et de construction, cartes à collectionner, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Au fil des expositions culturelles, d’autres marques pourront être proposées ainsi que de nombreux hors série. Des tableaux de célébrités en briques Lego® sont également disponibles à la vente.

CHANORIER

LESATELIERS

Les ateliers Chanorier proposent un espace de jeux dédié à la construction où la créativité devient une aventure incroyable.

Grâce aux briques Duplo® et Lego®, les enfants, dès 4 ans, sont invités à imaginer et à construire les jouets de leur rêve. Encadrées par un animateur, les activités sont variées et évolutives : réalisation collective d’une œuvre, animations thématiques suivant les expositions culturelles, défis de construction ou encore jeux libres. Les enfants s’amusent ensemble avec leurs propres créations tout en gagnant en habilité et en dextérité.

Ouverture sur demande et inscriptions : [email protected] ou 01 30 15 08 41Tarifs : 5 € par enfant pour un atelier (durée : 1h30)

L A B O U T I Q U E C H A N O R I E RLa boutique Chanorier est votre espace spécialisé dans le jeu de société pour enfants, adolescents et adultes. Parcourez les rayons à la recherche de votre coup de cœur et de vos jeux préférés. Horaires : Jeudi, vendredi et dimanche : 14h-18h - Mercredi et samedi : 10h-18h

LES NOUVEAUX ATELIERS de Croissy sans Frontières et de la mémoire de CroissyL’association Croissy sans Frontières propose des ateliers réguliers tout au long de l’année. Un atelier “balade bilingue’’ qui consiste à découvrir l’environnement autour de Croissy tout en s’exprimant en anglais et un atelier “discussion franco-anglaise’’ où le but est de se rencontrer une fois par mois à domicile, pour parler et se perfectionner dans la langue.

En complément, l’association anime dé-sormais de nouveaux ateliers en partena-riat avec l’association la Mémoire de Croissy. Un second atelier de perfection-nement en langue anglaise est disponible aux adhérents des deux associations. Conduit par un animateur, cet atelier se déroule une fois par semaine. Toujours en partenariat avec la Mémoire, Croissy sans

Frontières organise une fois par mois un atelier généalogie. Idéal pour démarrer un travail de recherches d’ascendance ou sim-plement obtenir des conseils sur les dé-marches à suivre.

RENSEIGNEMENTS ET ADHÉSIONS Balade bilingue : [email protected] Discussions franco-anglaises mensuelles : [email protected] et hebdomadaires : [email protected] Atelier généalogie : [email protected]

En savoir + : croissysansfrontieres.org ou lamemoiredecroissy.fr

CÔTÉ CROISSY N° 87_FÉVRIER/MARS_2018 07

08

CÔTÉ CROISSY N° 87_FÉVRIER/MARS_2018

SCOLAIRE

L’ENI fonctionne comme une ta-blette géante. Relié à un ordina-teur, il permet d’utiliser toutes les fonctions de celui-ci. Livré avec un logiciel spécifique, L’ENI per-met de travailler sur différents documents et d’interagir avec les doigts ou avec un stylet.

Avec l’ENI, les enfants pourront se familiariser avec le numérique et développer certaines compé-tences : travail de recherche, d’ex-posé, d’organisation de données, etc. Tous ces équipements ont été achetés en concertation avec

les équipes pédagogiques qui ont établi un projet spécifique sur le numérique à chaque école. Jules-Verne comme Leclerc se-ront équipées d’un troisième écran dans le courant de l’année.

SÉJOUR SPORTIF À SAMOËNS

NOUVELLES DOTATIONS NUMÉRIQUES DANS LES ÉCOLES

AUX VOYAGES SCOLAIRES

MINI-SÉJOUR À L’ÎLE DE LOISIRS DE BUTHIERS

SÉJOUR PRINTEMPS EN CROATIE

INSCRIPTIONS

Du 14 au 21 avril, les enfants peuvent participer à une se-maine sportive dans le village vacances de Samoëns situé dans le département de la Haute-Savoie. Les activités sont variées : escalade, chiens de traîneaux, rafting, randonnée, ac-crobranche, VTT ou encore spéléologie. Les inscriptions sont ouvertes à tous les élémentaires, à partir de 7 ans.

Inscription possible sur votre espace famille ou en déposant le courrier envoyé au service Enfance.

L’Espace Jeunes organise un séjour à Split en Croatie du 15 au 19 avril. Encadrés par trois animateurs, les collégiens et lycéens âgés de 11 à 17 ans pourront découvrir la ville ancienne et son patrimoine : le palais de Dioclétien, le parc de Krka et ses cascades, la colline Marjan considérée comme le plus grand centre sportif naturel de la ville. Ils pourront également pra-tiquer, sur place, des activités sportives.

Inscription : [email protected] ou en déposant le courrier envoyé au service Enfance.

Le service Enfance propose aux grandes et moyennes sections des écoles Jean-Moulin et Cerisiers un mini-séjour à la base de loisirs de Buthiers, en Seine-et-Marne, du 25 au 27 avril. Les enfants pourront profiter des balades à main en poney et de différents parcours « aventure ».

Inscription : [email protected] et [email protected]

La commune s’était engagée à équiper l’école Jules-Verne de la même façon que l’école Leclerc, et c’est chose faite ! Deux ENI - écran numérique interactif - sont désormais disponibles dans chaque école en complément du vidéoprojecteur interactif, du tableau numérique

interactif et des robots éducatifs* déjà fonctionnels.

* Vidéoprojecteur interactif (VPI) : connecté à un ordinateur, il permet de transformer n’importe quelle surface libre en surface interactive.Tableau numérique interactif (TNI) : composé sur un même support mural d’un tableau blanc et d’un ordinateur, un vidéoprojecteur projette l’écran de l’ordinateur sur le tableau. Un stylet remplit les fonctions du clavier et de la souris.Robots éducatifs : destinés aux enfants de maternelle jusqu’à 8 ans, ces robots sont des outils de stimulation qui accompagnent l’enfant dans son développement.

CÔTÉ CROISSY N° 87_FÉVRIER/MARS_2018 09

COMMERCE

Alain et Marie-Thérèse Fabre, maîtres quincaillier, qui tenaient la bou-tique Les Briconautes (anciennement Catena) sur le boulevard, ont pris leur retraite ! « Mon grand-père a fondé ce magasin en 1909... repris par mon père puis par mon épouse et moi même en 1970, nous sommes la troisième génération ! » précise Alain Fabre. Vincent Quettier a racheté le fond de commerce et, avec sa compagne, Laetitia le Perron, ils sont désormais les nouveaux gérants du magasin depuis janvier.Les Briconautes proposent 7000 références réparties dans différents domaines : plomberie, électricité, chauffage, quincaillerie, produits ménagers, peinture, jardinage. La boutique propose également un ser-vice de découpe de bois et de verre.

Les Briconautes38 boulevard HostachyMardi au samedi : 9h-12h30 et 15h-19h30Dimanche : 9h30-12h30Tél : 01 39 76 22 38

ADÉQUASPORT UNE NOUVELLE OFFRE D’ACTIVITÉS

La salle de sport de Croissy, dirigée par Sébastien Hartz, lance un nouveau concept sportif : Adéquasport Events. Ce dernier propose des ateliers sportifs originaux et ludiques, avec ou sans les enfants, sans abonnement ni adhésion, sur simple inscription à la séance.

Les ateliers, proposés à la carte, sont nombreux et permettent de pratiquer une activité sportive de façon ludique, conviviale ou intensive : Les Zumba Family Party pour passer du temps avec ses enfants ; Yoga fit suivi d’un thé “détox’’ entre les participant(e)s pour se rencontrer ; Self défense pour adopter les bons gestes face à une situation d’agression ; Cross Training qui propose un entraînement intense en extérieur et qui combine les mouvements de plusieurs sports ; Masterclass Action Movies qui vous invite à découvrir les techniques sportives pratiquées au cinéma. Avec la présence d’un cascadeur professionnel, les participants peuvent apprendre l’art de tomber, créer l’illusion d’une gifle tonitruante ou encore se familiariser avec les chorégraphies utilisées lors d’un tournage. Et en fonction des saisons, de nouveaux ateliers, en intérieur comme en extérieur, seront proposés au cours de l’année.

Programme complet, horaires et inscriptions: adequasport-events.com ou 09 53 89 61 65

LES BRICONAUTESCHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRES

Laetitia le Perron et Vincent Quettier.

10

CÔTÉ CROISSY N° 87_FÉVRIER/MARS_2018

RECENSEMENT

CROISSY-SUR-SEINE

UNE POPULATION QUI ÉVOLUE !

Depuis 2004, le recensement de la population résidant en France est réalisé par enquête. Pour les communes de 10 000 habitants ou plus, l’enquête est réalisée

chaque année auprès d’un échantillon de 8 % des logements. La méthode retenue consiste à produire pour chaque commune des populations prenant effet juridique le 1er janvier 2018 mais calculées en se réfé-rant à l’année milieu des cinq années écou-lées soit le 1er janvier 2015.

L’évolution de la population dépend essen-tiellement de deux facteurs : le nombre de logements et le nombre de personnes par logement. « Pour le nombre de personnes par logement, il diminue sous l’effet du vieil-

10 600

10 550

10 500

10 450

10 400

10 350

10 300

10 250

10 200

10 150

10 100

10 050

10 000

9 900

9 950

2009

10 067

10 325

10 35910 392

10 370

10 361

10 410 10 460

10 436

10 351

10 442

POPULATION MUNICIPALE

ÉVOLUTION DES POPULATIONS LÉGALES

POPU

LATI

ON

S

ANNÉES

POPULATION TOTALE

10 100 10 13310 112

10 048 10 060

10 063

9 990

9 936

10 046

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

lissement de la population. Les maisons sont occupées par des familles et, avec le temps, les enfants quittent le domicile alors que les parents occupent toujours le logement fa-milial. Ce facteur entraîne donc une diminu-tion de la population », précise Thierry Bon-net, conseiller municipal en charge des ressources Humaines et des affaires Géné-rales, « pour le nombre de logements, il est en augmentation du fait de l’installation de nouvelles familles a tendance à augmenter la population ».

Cette année, le deuxième facteur l’emporte sur le premier et la population de Croissy augmente légèrement.

Au 1er janvier 2017 

NOMBRE DE LOGEMENTS 

4 225NOMBRE MOYEN DE PERSONNES PAR LOGEMENT

2,308POPULATION MUNICIPALE

9936POPULATION COMPTÉE À PART*

415

POPULATION TOTALE

10 351

Au 1er janvier 2018 

NOMBRE DE LOGEMENTS

4305NOMBRE MOYEN DE PERSONNES PAR LOGEMENT

2,291POPULATION MUNICIPALE

10 046POPULATION COMPTÉE À PART*

396POPULATION TOTALE

10 442* La population comptée à part prend en compte les personnes recensées sur d’autres communes et

qui ont conservé une résidence sur la commune.

CÔTÉ CROISSY N° 87_FÉVRIER/MARS_2018 11

VALOTAImmobilier

N°87 - BM Cote Croissy.indd 1 19/01/2018 14:09

12

CÔTÉ CROISSY N° 87_ FÉVRIER/MARS_2018

DOSSIER I SÉCURITÉ

CÔTÉ CROISSY N° 87_ FÉVRIER/MARS_2018 13

Incivilités, dégradations, cambriolages, délits routiers, pour lutter contre l’insécurité et maintenir un niveau satisfaisant de sérénité, la ville de Croissy mobilise en permanence des moyens humains et techniques.Avec la création d’un système de vidéoprotection et du Centre de Surveillance Urbaine (CSU), la municipalité continue son engagement et ses actions en poursuivant un objectif de mutualisation des services du CSU et en ayant fait le choix d’armer la Police municipale.Si cette dernière, qui reste une police de proximité, est garante du maintien de la tranquillité publique et du cadre de vie, il est également essentiel que chacun soit vigilant au « vivre ensemble » en respectant les règles et les consignes et en signalant toute anomalie.

TOUS

SÉCURITÉ !CONCERNÉS PAR LA

Quels sont les objectifs pour 2018 en matière de sécurité ?

Bien que Croissy soit parmi les communes de la région parisienne les moins affectées par la délinquance, l’objectif principal est de faire encore baisser le nombre d’actes d’in-civilité ainsi que le nombre d’actes délictueux. Par ailleurs il n’est pas possible au-jourd’hui de penser la sécuri-té sans tenir compte d’un acte éventuel de terrorisme et c’est pourquoi le deuxième objectif est d’assurer la protection des habitants dans toutes les ma-nifestations organisées par la Ville.La municipalité a donc ren-forcé les moyens de la Police municipale en mettant en place un Centre de Surveil-lance Urbaine (CSU) qui per-met, grâce à cinq écrans, de visualiser les images filmées des 36 caméras de surveil-lance et de les exploiter en direct ou en différé. L’idéal serait de faire fonctionner ce CSU en exploitation directe 24h sur 24. Le dispositif ac-tuel est suffisamment perfor-mant pour couvrir un terri-toire de 50 000 habitants. Aussi, mutualiser ce centre avec les villes voisines devrait permettre d’augmenter pro-gressivement le temps de sur-veillance, d’améliorer la capa-

cité de réaction des polices avec des interventions plus rapides et efficaces sans aug-mentation significative des coûts de chacune des villes. Un groupe de travail a été créé avec Le Port Marly et nous l’espérons avec Louveciennes pour définir dès 2018 les mo-dalités de ce partenariat.

La Police nationale va mettre en place une Police de Sécurité du Quotidien (PSQ). Est-ce que cela va modifier les missions de la Police municipale ?

La Police nationale est en train de mettre en place une nouvelle organisation afin de pouvoir libérer du temps aux agents pour qu’ils puissent intervenir plus efficacement sur tous les faits de délin-quance qui surviennent chaque jour. Les tâches admi-nistratives doivent être allé-gées et l’État a prévu d’em-baucher 10 000 policiers supplémentaires sur cinq ans.Dans un avenir immédiat, la Police municipale n’est pas concernée par ces change-ments ; les domaines de com-pétences et d’actions des deux polices sont différents mais sont et resteront très complé-mentaires. Dans la PSQ, la Police municipale aura inévi-tablement un rôle important à jouer de coopération. En dehors de la PSQ, il est de toute façon envisagé que la Police municipale voit ses compétences élargies comme par exemple le recueil des plaintes et le contrôle d’iden-tité. Si ces mesures sont adop-tées, elles apporteront un gain de temps appréciable dans les

différentes procédures mais aussi un supplément de charge pour nos agents.

La municipalité a décidé d’armer la Police municipale, pouvez-vous expliquer ce choix ?

Depuis 2015, le contexte de la sécurité en France a changé. Les policiers exercent leur tra-vail dans des conditions de plus en plus difficiles et la majorité des villes prennent maintenant en compte les risques encourus par leurs agents. Bien que Croissy soit peu touchée par ce type de violence, nous avons néan-moins constaté une augmen-tation des agressions. C’est dans ce cadre que la munici-palité a décidé d’armer la Po-lice municipale afin que les agents puissent mieux assurer la sécurité des habitants ainsi que leur propre protection lors d’interventions qui pour-raient se dégrader rapide-ment. Toutes les étapes prélimi-naires à la mise en place des armes ont été réfléchies et respectées à la lettre. Les armes ont été choisies pour leur fiabilité et elles sont conservées en toute sécurité en dehors des missions. Chaque agent reçoit une for-mation juridique puis une formation pratique, le tout étant couronné par un test d’aptitude. Ces formations prendront fin dans le courant de l’année puis le personnel aura l’obligation de suivre un entrainement périodique contrôlé.

14

CÔTÉ CROISSY N° 87_ FÉVRIER/MARS_2018

DOSSIER I SÉCURITÉ

3QUESTIONS ÀCHARLES GHIPPONI, maire adjoint en charge de la sécurité

CHAQUE AGENT REÇOIT UNE FORMATION JURIDIQUE PUIS UNE FORMATION

PRATIQUE, LE TOUT ÉTANT COURONNÉ PAR UN TEST D’APTITUDE.

«»

CÔTÉ CROISSY N° 87_ FÉVRIER/MARS_2018 15

Avant la loi MAPTAM, le non-paiement de la redevance de stationnement était sanctionné par une contravention dont le

montant était fixé par l’État », précise Christophe Perrot, responsable du service Sécurité publique et Risques majeurs, « Aujourd’hui, le défaut ou l’insuffisance de paiement de la redevance de stationnement n’est plus une infraction pénale mais devient une occupation du domaine public dont le montant est fixé par la commune selon les spécificités de son territoire ». La responsabilité de l’organisation du stationnement et des sanctions en la matière est donc intégralement transférée au maire et la contravention devient une redevance d’occupation du domaine public qui est donc fixée au niveau communal. Le procès verbal disparaît et se nomme désormais « forfait post-stationnement ».

« Son application, depuis janvier 2018, prévoit la disparition de l’amende à 17 euros au profit du forfait dont le tarif peut varier d’une ville à une autre, d’une rue à une autre ou selon les quartiers. C’est donc la ville qui est entièrement libre de fixer un tarif pour le stationnement payant de la voirie et pour la redevance forfaitaire, qui selon les villes, peut devenir très vite dissuasif, entre 30 et 60 euros dans certaines grandes métropoles ».

S T A T I ON N EM EN TÀ CROISSY, RIEN NE CHANGE ! « Je rappelle que la Ville a choisi la gratuité des zones de stationnement et cette nouvelle loi ne s’applique pas. Elles restent donc gratuites mais limitées dans le temps, à savoir 30 minutes sur le boulevard, une heure dans les rues adjacentes et deux heures dans les parkings. Au-delà de la périodede stationnement, les dépassementsd’horaire restent verbalisables et lemontant de la contravention restetoujours fixé par l’État ». Et pour éviter d’être verbalisé, le disque européen, indiquant l’heure d’arrivée, visible et

La loi du 27 janvier 2014 de Modernisation de l’Action Publique Territoriale etd’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) avait pour objectif de clarifier les conditions d’exercice de certaines compétences des collectivités territoriales telles que le développement économique, l’action sociale, la mobilité durable ou encore la qualité de l’air. Deux amendements de cette loi prévoient la décentralisation et la dépénalisation de l’amende en cas de non paiement d’un stationnement payant, applicables au 1er janvier 2018. Qu’en est-il aujourd’hui à Croissy en matière de stationnement ?

déposé côté trottoir, est obligatoire. Enfin, ne pas être garé dans le bon sens de la circulation est également sanctionnable.

Un nouvel Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) a été recruté en 2017. Assermenté, l’ASVP peut désormais verbaliser les dépassements du temps d’occupation des zones de stationnement à durée réglementée ainsi que les différents stationnements gênants sur la voie publique.

V E R S U N E

D É P É N A L I S AT I O N

D E S A M E N D E S

« 

16

CÔTÉ CROISSY N° 87_ FÉVRIER/MARS_2018

PRÉVENTION ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Qui n’a jamais subi une incivilité lors d’un déplacement en voiture ou en vélo ? Et pourtant l’incivilité et le « vivre ensemble » sont l’affaire de tous ! Les règles du code de la route qui ne sont pas toujours respectées ou les erreurs d’inattention dues à l’utilisation du téléphone portable par exemple entraînent parfois des incompréhensions, des gestes déplacés voire des insultes. Les incivilités blessent, énervent, frustrent mais surtout elles sont la source d’accidents. Partager la route en toute sécurité est un devoir, une règle de bonne conduite en société. Il est donc important d’adopter un comportement prudent et courtois et de respecter le code de la route qui s’applique à tout le monde.

Empruntez dès que vous pouvez les pistes cyclables pour assurer votre sécurité.

Roulez avec un vélo conforme - roues gonflées, freins efficaces, etc. - et soyez sûrs d’être visible. La visibilité du cycliste est essentielle pour sa propre sécurité et celle des autres.

Pour une circulation de nuit, votre vélo doit être équipé d’un système d’éclairage complet : un phare avant blanc ou jaune et un phare arrière rouge, des réflecteurs visibles latéralement, des réflecteurs de pédales. Le port d’un gilet rétro-réfléchissant est obligatoire depuis 2008.

Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Le casque et les protections sont fortement conseillés pour les autres utilisateurs.

La circulation sur le trottoir est interdite pour les vélos et les motos. Et ces dernières ne sont pas autorisées à stationner sur le trottoir. Il existe des emplacements spécifiques pour les deux roues. Les motos, au même titre que les voitures, ont également le droit de stationner sur un emplacement réglementé, payant ou gratuit.

Tous les appareils électriques - gyropodes, trottinettes, hoverboards, quads non homologués, etc. – ne sont pas autorisés à circuler sur les voies de circulation mais uniquement sur les trottoirs.

Les berges de Seine sont des voies partagées. C’est au véhicule le plus rapide de s’adapter au véhicule le plus lent. Les priorités sont donc : les piétons, les vélos puis les véhicules à moteur.

LES BONS GESTES AU QUOTIDIENConseils de circulation pour les deux roues

CÔTÉ CROISSY N° 87_ FÉVRIER/MARS_2018 17

Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur.

Protégez vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles ou barreaux.

Fermez votre porte à double tour lorsque vous êtes chez vous.

Ne laissez pas les fenêtres du rez-de-chaussée ouvertes lorsque vous êtes à l’étage.

N’inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clés.

Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.

Laissez un double chez une personne de confiance.

Changez votre serrure si vous avez perdu vos clés.

COMMENT SE PROTÉGER

CONTRE LES CAMBRIOLAGES

SÉCURITÉ I DOSSIER

En 2015, 291 000* cambriolages de résidences princi-pales en France ont été recensés, soit un cambriolage pour 100 ménages. Si personne ne semble être à l’abri de ce fléau, il existe des gestes simples pour se protéger et améliorer la sécurité de son logement. Voici quelques conseils pour se protéger des cambriolages.

Ne laissez pas apparaître sur votre boîte aux lettres ou votre porte, la liste des occupants de l’immeuble et le fait que vous vivez seul ou que vous êtes retraité.

Ne faites pas mention, pour les hommes de « veuf », pour les femmes de « madame », « mademoiselle » ou « veuve ».

Pensez à faire installer un téléphone près de votre lit et inscrivez à proximité les numéros d’appel utiles.

Certains cambrioleurs utilisent des signes de reconnaissance. Ils peuvent être tracés à l’aide de stylo, de crayon ou de craie. Si vous identifiez de tels signes, recopiez-les sur un morceau de papier, effacez-les et alertez la Police.

* Source : Insee-ONDRP-SSMSI, Enquêtes cadre de vie et sécurité 2007 à 2015.

Appareils volants que l’on pilote à distance grâce à son smartphone ou à une télécommande, le drone a séduit bon nombre d’utilisateurs et amateurs de nouvelles technologies. Pourtant, il existe des règles à respecter, encadrées par la loi, qui en interdit l’usage abusif mais aussi visant à respecter la sécurité et la vie privée des personnes. Voici quelques règles essentielles à suivre !

Les hélices du drone étant dangereuses, il est donc interdit de survoler des personnes.La hauteur de vol maximum est de 150 mètres.Le pilotage du drone est interdit : de nuit, au-dessus d’une ville, à proximité des lieux destinés à l’aviation et des lieux sensibles (bases militaires, centrale nucléaire, etc.).De même, le survol des jardins et des lieux privés est interdit.Il est interdit de diffuser les prises de vues des drones-caméra sans l’accord des personnes qui apparaissent dessus.

À partir de juillet 2018, une nouvelle législation va s’appliquer, à savoir la nécessité de devoir déclarer des drones dont le poids dépasse 800 grammes. Ces drones « lourds » devront être équipés de signaux lumineux et sonores afin d’être facilement identifiables dans le ciel.

En savoir + 

Arrêté du 11 avril 2012 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord sur legifrance.gouv.fr

RÉGLEMENTATION POUR LES DRONES

RÉUSSIE !FÊTE

UNELE

S V

ŒU

X D

U M

AIR

E 20

18

Les traditionnels vœux du maire adressés aux Croissillon(ne)s se sont déroulés dans une ambiance festive au gymnase Jean-Moulin le samedi 13 janvier. Petits et grands ont pu profiter de la galette géante sucré-salé et des spectacles organisés à l’occasion : Mao la magicienne mentaliste, Titi la Roulette le clown acrobate, Philippe Beau et son numéro d’ombres ou encore les jeunes de l’association La Jeunesse de Croissy et leur spectacle de gymnastique. Côté musique, l’ambiance était assurée par Les Caves Chanorier et par une jeune chanteuse croissillonne Amélie Moussaud. Cette année, pour le discours du maire, une invitée : Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France. Le lendemain, le maire adressait ses voeux aux seniors. seniors.

18

CÔTÉ CROISSY N° 87_FÉVRIER/MARS_2018

Mao la magicienne

CÔTÉ CROISSY N° 87_ FÉVRIER/MARS_2018 19Titi la Roulette

Philippe Beau

Les Caves Chanorier

Discours de Valérie Pécresse

Amélie Moussaud

Le repas des seniors

La jeunesse de Croissy

Discours du maire

ÇA BOUGE À CROISSYLa jeunesse de Croissy

Françoise André

20

CÔTÉ CROISSY N° 87_FÉVRIER/MARS_2018

N°87 - BM Cote Croissy.indd 2 19/01/2018 14:10

CÔTÉ CROISSY N° 87_ FÉVRIER/MARS_2018 21

Appel à bénévoles

Une aide aux victimes

S.O.S. AMITIÉ

ACCIDENT DE LA ROUTE 

SOCIAL

L’association S.O.S. Amitié a récemment ouvert deux nouveaux centres d’écoute et recherche des bénévoles situés dans les Yvelines.Les bénévoles de l’association écoutent par téléphone et par internet ceux qui souffrent de solitude, de mal-être, de détresse morale et qui peuvent éprouver des pensées suicidaires. En 2017, S.O.S. Amitié a répondu en France à plus de 700 000 appels, dont plus de 100 000 en Île-de-France, mais elle ne répond encore qu’à un appel sur cinq. L’écoute peut sauver des vies. Les horaires sont flexibles et une formation est assurée pour les nouveaux bénévoles.

En savoir + 

01 41 41 96 87 ou sosamitieidf.asso.fr

L’association Victimes et Citoyens propose de venir en aide aux accidentés de la route ainsi qu’à leur famille et mène diverses actions pour agir contre l’insécurité routière.

Membre du Conseil National de la Sécurité Routière et subventionnée par la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière et par le ministère de la Justice, Victimes et Citoyens organise des campagnes de sensibilisation, notamment en milieu hospitalier, des permanences d’informations dans toute la France sur les droits des victimes et des sessions de formation pour les professionnels de la santé. Les bénévoles de l’association interviennent également dans de nombreuses entreprises sur le risque routier et sensibilisent les jeunes en milieu scolaire aux dangers de la route.

En 2016, 3477 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises et plusieurs dizaines de milliers ont été gravement blessées. Cela représente plus de neuf morts et près de 200 blessés par jour.

En savoir + victimes.org

ANTENNE RÉGIONALE

Norbert Pirault - 06 84 53 90 64

22

CÔTÉ CROISSY N° 87_FÉVRIER/MARS_2018

UN SERIAL TUBEUR À CROISSY !

Jeune croissillon de 33 ans, Grégory Urbain exerce depuis presque dix ans le métier de producteur de musique et plus récemment d’éditeur. Il gère le studio Urbain à Croissy, un lieu d’enregistrement et de mixage professionnel, où de nombreux artistes sont déjà venus travailler et certains ont même décroché leur premier disque d’or.

PORTRAIT

En savoir +06 75 64 82 82 ou

[email protected]

Lorsqu’on entre dans le studio Urbain, un sentiment agréable s’empare de vous. C’est simple, sobre et accueillant, comme son propriétaire. On s’y sent bien !

Une cabine d’enregistrement, sur la gauche en entrant, mène à la pièce principale où trône l’impressionnante table de mixage. Quelques belles récompenses, accrochées aux murs noirs, décorent discrètement cette pièce. Un canapé, noir également, vous invite à prendre place confortablement et à profiter de cette am-biance feutrée. C’est ici, dans ce studio d’une trentaine de mètres carrés entouré de matériels d’enregistrement et de mixage professionnels que travaille Grégory. Déjà près de dix ans que ce fou de musique reçoit des dizaines d’artistes et multiplie les références : Maître Gims, Booba, Big Ali, Willy Denzey, Sherifa Luna,

Youssoupha, Collectif Métissé, Makas-sy, Laam, Willy William...

C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’il va décro-cher en 2016 trois récompenses avec la chan-son Ego : disque d’or, de platine et double diamant. « Je produis également le jeune artiste Tydiaz, l’artiste français le plus shazamé et le plus diffusé sur les radios en 2017, avec son tube “Claro de Luna’’. Je travaille tous les styles musicaux du Hip-Hop à la variété française, en passant pas la musique latine, le rock et tous les types de musique électronique. Le studio est surtout identifié aujourd’hui comme le lieu où sortent les tubes de l’été ».

Premières expériences en tant que DJ, Grégo-ry commence sa vie professionnelle dans dif-férents clubs. « Passionné par les métiers de la

radio, j’ai entamé ensuite des études pour devenir technicien-réalisateur. J’ai travaillé ensuite à RTL puis à Beur FM en tant qu’ani-mateur pendant trois ans ». Exerçant toujours le métier de DJ, Grégory investit progressive-ment dans du matériel de musique à la fois pour produire et enregistrer. « Avec les années, j’ai commencé à accumuler du matériel et j’ai eu l’envie de me lancer dans la production et la prestation de services, ce qui m’a amené à ouvrir mon premier studio à Croissy ».

Grâce au travail accompli depuis ses débuts et au bouche-à-oreille, le studio Urbain accueille désormais des artistes professionnels venant de tous les horizons et enchaîne succès sur succès. « Les portes du studio restent ouvertes à tous les amateurs qui souhaitent se développer »... C’est aussi ça l’esprit Urbain : dénicher et aider les jeunes talents à se faire connaître !

GRÉGORY URBAIN

MAIS QUE FAIT LA POLICE… DES BAINS ?

À partir des années 1840, l’île de Croissy, surnommée alors «Le Madagascar de la Seine »*, attire

chaque été une foule de jeunes baigneurs et canotiers qui « y transplantent les mœurs faciles des îles de l’Océanie »*. « Tritons et naïades se baignent en toute liberté comme aux beaux temps mythologiques »**.

En 1852, afin de remédier aux abus - certains baigneurs nageaient en tenue d’Adam - le maire de Croissy se voit dans l’obligation de réglementer la tenue vestimentaire des « insulaires ». Charge au garde-champêtre,

Croissy-Plage !

CÔTÉ CROISSY N° 87_ FÉVRIER/MARS_2018 23

PATRIMOINE

Arrêté de police des bains, 1852.

Extrait du quotidien Le Gaulois, 1869

Réjouissances Aquatiques, Albert Robida, 1885

* Extraits de l’hebdomadaire L’Illustration, 1848 ** Extrait du quotidien Le Gaulois, 1868

à la Police et à la Gendarmerie d’avoir l’œil et de veiller à la stricte observation de l’arrêté municipal. Des cabines-tentes sont installées sur l’île afin de se changer et de revêtir une tenue de bain. Hors de l’eau, le port d’un peignoir est désormais obligatoire.

Renouvelé jusqu’en 1866, l’arrêté municipal a cessé d’être affiché et appliqué en 1869. Par la suite, la Police locale ne verbalise plus les « tritons sans peignoir »…

24

CÔTÉ CROISSY N° 87_ FÉVRIER/MARS_2018

CARNET

NAISSANCES 30 octobre Victor François Gérard Hubert PASTEAU

30 octobre Thomas Achille Arthur LE GOFF

31 octobre  Jana CLÉMENT ABJAOU

3 novembre Benjamin Emmanuel Christophe NUSBAUMER

5 novembre Jade Nicaise Isabelle LAFFRAT

20 novembre Lina BERNARD

28 novembre Amaury Marie Aloys LEFEVRE

1er décembre Nina OBRECHT

15 décembre Emmy Lola Alice LEGRAND GUEUDRE

19 décembre Aicha MARFOUK

DÉCÈS

3 novembre Michel Charles Camille DUVAL

4 novembre Hubert Maurice LOUIS

6 novembre Elie Louis Emile Aristide DUVILER

7 novembre Jeanne Colette MILLE

10 novembre Madeleine Marie Louise AUDOUY épouse LAHAIRE

11 novembre Monique Christiane Anne Marie POLLET épouse VALETTE

24 novembre Jean Lucien SARAZIN

24 novembre Etienne Marie Ladislas Joseph JANKOVICH de PRIBER et de VUCHIN

2 décembre Joëlle Marie Josephe du PLESSIS de GRENEDAN

6 décembre Pierre DOMME

14 décembre Philippe Michel MESSERSCHMITT

16 décembre Paul Raymond CAGNOT

17 décembre Jean Antoine BERGER

22 décembre Thérèse Anne Claude DUBOUCHET veuve FUMEAU

27 décembre Marie-Claude BLONDIAUX veuve COPPIN

Grâce aux deux représentations du spectacle «Rêves enchan-tés, rêves en chantant», le week-end du 9 et 10 décembre, la troupe de théâtre Les Choeurs à Coeurs a pu récolter 2600 euros au profit du Téléthon. En complément, le CCAS de Croissy a offert 1050 euros pour cet événement caritatif. Bravo et merci à tous les participants de cette belle aventure !

TÉLÉTHON 2017

CROISSY SE MOBILISE !

CÔTÉ CROISSY N° 87_ FÉVRIER/MARS_2018 25

TRIBUNES

PROJET DE TERRITOIRE DE LA CASGBS : QUI CONNAÎT ?

Le 7 décembre 2017, le conseil communautaire de la CAS-GBS (Communauté d’Agglomération de Saint Germain - Boucle de Seine), approuvait son Projet de Territoire. D’après la DATAR (2001) « Le Projet de Territoire est un projet de développement reposant sur un diagnostic parta-gé par l’ensemble des forces vives du territoire en cause.» Pour cela, la loi Voynet impose d’associer les acteurs du territoire à la démarche à travers un « Conseil de Dévelop-pement » constitué de membres bénévoles issus de la socié-té civile. L’existence de ce Conseil de Développement est rappelée et confirmée par la loi NOTRe, du 7 août 2015 (article 8, paragraphe 4).

Force est de constater qu’au niveau de notre communauté d’agglomération il n’existe pas de Conseil de Développement qui puisse être sollicité. En conséquence, le Projet de Terri-toire n’est que le résultat de réflexions et d’échanges entre élus communautaires, sur la base d’un diagnostic confié à un bureau d’étude.

Indépendamment des remarques que l’on peut faire sur le contenu de ce projet (et elles sont nombreuses), c’est, en amont de la démarche, le manque de concertation qui est flagrant. Il n’y a eu aucune instance pour faire remonter les attentes et les besoins, ni la vision citoyenne sur l’ensemble de l’agglomération. Et qu’en est-il de la qualité de vie, de la cohésion sociale, des problèmes d’habitat, de transports, de formation, de l’emploi et du chômage, de la pollution et de la préservation des espaces, du climat, de la santé, de la transition énergétique etc… Le seul semblant de concertation a consisté à transmettre le document au Cadeb (Collectif d’Associations pour la Dé-fense de l’Environnement de Saint Germain - Boucle de Seine) quelque temps avant sa présentation au conseil com-munautaire. En peu de temps, le collectif a fait des proposi-tions pertinentes qui n’ont pas été prises en compte !Quand il est écrit que la vision de la CASGBS est une inter-communalité respectueuse de l’identité et de l’autonomie des communes qui la composent, on est loin de la dynamique d’une véritable politique de territoire. Notre vision doit être globale au travers de documents structurants tels que le Schéma de Cohérence territoriale (SCOT) et le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).

Qui, à Croissy, est au courant de l’existence de ce projet ? Aucune publicité n’a été faite pour le faire connaître et de plus il ne figure ni sur le site de la ville, ni sur le site de la CASGBS !On ne peut que regretter ce fonctionnement opaque de nos élus communautaires, et leur manque de considération pour les citoyens, pourtant les premiers concernés !Pour une réelle information, nous vous donnons accès au « Projet de territoire » de la CASGBS en allant visiter notre site : www.croissy-autrement.org.

ÉLUS DE CROISSY AUTREMENT Dominique Boisdé, Annie Claude Motron & Bertrand Mansard.

PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION CROISSY AUTREMENTCatherine Coicadan

Vous pouvez nous retrouver en allant sur notre site : www.Croissy-autrement.org

LA SÉCURITÉ, UN ENJEU LOCAL AUSSI ET SURTOUT

«La peur n’évite pas le danger, le courage non plus». L’exi-gence de sécurité fait partie de nos attentes fondamentales en tant que citoyens. Et la protection est un sujet à la fois humain et technique, qui nécessite expertise, professionna-lisme et investissements.  

Figures rassurantes et familières de tous les événements publics à Croissy, les policiers municipaux en sont devenus un des acteurs essentiels. Saviez-vous que, de toutes les forces de sécurité en France, la police municipale est celle qui consacre la plus grande proportion de son temps de travail à la présence sur le terrain ? Les policiers municipaux exercent un métier structuré, avec un rôle tout aussi important en matière de prévention. Par leurs actions, leurs contrôles ou leurs conseils, ils contribuent à rassurer.C’est le juste et indispensable équilibre sécurité-liberté-res-ponsabilité qui est en jeu, et la police municipale a vocation à le protéger.Pour leur part, le maire et ses adjoints ont qualité d’Officiers de Police Judiciaire sous l’autorité du Procureur de la Répu-blique et, année après année, les maires se voient confier des responsabilités toujours plus importantes en matière de sécurité. Ils sont devenus des acteurs majeurs de la politique de sécurité de notre pays, dans un contexte historique très particulier où la sécurité physique des personnes et des biens est gravement mise en cause et où de nouvelles natures de menaces sont apparues.Croissy n’y échappe pas et l’équipe municipale recherche continuellement et met en œuvre de nouvelles solutions tant du côté de la prévention et de la protection contre les me-naces, que de la recherche et de l’identification des malfai-teurs pour les mettre à disposition de la justice : la délégation de pouvoir votée par le conseil municipal en vue de la signa-ture par le maire d’une convention de mise en commun de moyens avec la ville de Port Marly en est un des récents exemples.

Philippe Gouron

26

CÔTÉ CROISSY N° 87_ FÉVRIER/MARS_2018

INFOS PRATIQUES

SERVICES PUBLICS

HÔTEL DE VILLE8 avenue de Verdun CS40021Croissy-sur-Seine 78293Tél. : 01 30 09 31 00

Horaires d’ouverture :Lundi à Jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17hVendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

CITOYENNETÉ

CONSEIL MUNICIPALJeudi 15 février et 28 mars – 21h Hôtel de ville – Salle du Conseil

CONSEIL COMMUNAUTAIREJeudi 8 février et 8 mars – 20h30Auditorium Chanorier 12 grande rue

CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE COMPOSTEURSL’agglomération propose des composteurs à prix réduit (20 à 30 €) et une initiation aux bonnes pratiques du compostage d’environ 1h. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous. Pour y participer vous devez vous inscrire avant le 9 mars sur le site de la CASGBS dans la rubrique « compostage de jardin ».

La prochaine campagne de dotations de composteurs aura lieu du 15 mars au 10 avril prochain.

Compostez aussi entre voisins ! L’agglomération accompagne également les projets de compostage collectif en résidence. Des composteurs partagés seront installés au

pied des résidences. Pour faire une demande d’accompagnement, inscrivez-vous sur le site de la CASGBS dans la rubrique « compostage partagé ».

Pour vous accompagner, la CASGBS dispose d’une équipe d’animateurs prête à vous renseigner au 01 30 09 75 36 ou [email protected]

Laura SchöpffOstéopathe D.O.9 avenue du Général-de-Gaulle Rendez-vous au 06 74 83 64 20 ou sur Doctolib.fr

Muriel LaurentSophrologue et psychologue du travail80 rue de l’ÉcluseRendez-vous au 06 81 72 52 11 ou [email protected] : linstantsophrolesite.com

BIENVENUE À

N°87 - BM Cote Croissy.indd 3 19/01/2018 14:10

N°87 - BM Cote Croissy.indd 4 22/01/2018 09:34