Creative Tourism Network

7

Click here to load reader

Transcript of Creative Tourism Network

Page 1: Creative Tourism Network

Ndp. Le tourisme créatif, un secteur en plein essor : présentation du Creative Tourism Network® à Paris (5, 6 et 7 décembre 2012).

Le Tourisme Créatif est un secteur en pleine expansion qui réunit de plus en plus d’adeptes dans le monde, désireux de réaliser une activité artistique et créative qui leur permette de découvrir la culture de leur lieu de séjour en vivant des moments privilégiés avec ses habitants.

Apprendre le « rythme du ventilador » de la rumba catalana a Barcelone, la technique de soufflerie du verre à Biot, réaliser un cours « d’art de vivre à la française » à Paris, un concert à Rome, un stage de cuisine en Galice ou à Bangkok, élaborer une étole selon la technique Maya au Guatemala, sont autant d’invitations à vivre une culture grâce à des expériences uniques, que promeut le Creative Tourism Network® - Réseau International pour la Promotion du Tourisme Créatif.

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette nouvelle tendance? Vous trouverez plus d’éléments dans ce dossier et nous serons également ravis de vous offrir une attention personnalisée.

Nous sommes présents à Paris les 5, 6 et 7 décembre à l’occasion de la II Conférence autour du Tourisme Créatif, impulsée par le Creative Tourism Network®.

Note: La Ière Conférence Internationale autour du Tourisme Créatif, qui s’était tenue à Barcelone les 9 et 10 décembre 2010, avait réuni des porteurs de projets de tourisme créatif venus de 26 pays, mettant en évidence la rapide croissance de ce secteur ainsi que l’adéquation des principes du tourisme créatif à des environnements aussi divers que des capitales, des espaces ruraux, etc.Cette seconde conférence, qui a lieu à l’Hôtel de Ville de Paris les 6 et 7 décembre 2012, confirme la consolidation de ce secteur.

Contact : Caroline Couret [email protected] / (34) 620 18 80 55.

Creative Tourism NetworkC/ Consel de Cent, 347 – s/a

08007 Barcelonawww.creativetourismnetwork.org

Page 2: Creative Tourism Network

Le Tourisme Créatif est considéré comme la nouvelle génération du tourisme culturel, et se caractérise par l’interactivité des touristes avec la culture locale, en réponse à la demande d'offres plus participatives.

La tendance générale à la segmentation des marchés a, au cours des dernières années, généré l'apparition d'un nouveau profil de touriste, qui n'est désormais plus seulement attiré par les l’attrait général d'une destination mais plutôt par la spécificité de ses offres et prestations. Il s'agit d'un touriste exigeant en ce qui concerne l’authenticité et la singularité des expériences vécues et qui à l’heure d’élire une destination, priorisera les activités qui lui sont proposées plutôt que les caractéristiques du lieu. Lors d’un séjour à Barcelone, un cours de cuisine ou de mosaïques sera complété par une visite des édifices Gaudiniens et non l’inverse! Un nouveau marché est créé.

Évidemment, l’engouement croissant des touristes pour cette nouvelle façon de découvrir une culture intéresse les responsables territoriaux, sensibles à la possibilité d’attirer un tourisme de qualité en mettant simplement en valeur le patrimoine immatériel (ateliers d’artisanat, stages de cuisine, etc) et rentabilisant les infrastructures existantes (location de théâtres et salles à des orchestres universitaires étrangers par exemple).Parmi les nombreuses vertus de cette nouvelle forme de tourisme nous citerions :

→ Un cercle vertueux autour du tourisme créatif :

Il offre une opportunité de diversifier l’offre touristique d’une destination, voire même (pour les territoires qui n’avaient pas une vocation touristique préalable car ne répondant pas aux critères qui ont guidé l’industrie touristique au cours des dernières décennies) de s'ouvrir à un tourisme qualité en utilisant et optimisant les ressources - matérielles et immatérielles existantes (traditions, savoir-faire, artisanat, présence d'artistes, etc. ainsi qu'infrastructures, équipements culturels, patrimoine monumental, etc.

L'intérêt des touristes créatifs pour la culture en général et celle de leur lieu de séjour en particulier va au-delà de la visite des lieux emblématiques puisqu'ils souhaitent s'y initier par la pratique d'une activité artistique et la rencontre avec les locaux. Cette attitude influe très positivement sur l'auto-estime des autochtones à une époque où de nombreuses destinations ont du mal à concilier affluence massive de touristes et qualité de vie des habitants. Cette forme de tourisme permet même, lorsqu'il s'agit de proposer des activités liées au savoir-faire local, de maintenir vivant le patrimoine immatériel et le faire apprécier des propres habitants.

Parmi les autres vertus de ce tourisme, il est important de souligner sa répartition sur toute l’année, voire même hors saison - ce qui permet à certaines destinations d'accueillir des touristes en basse saison - et délocalisé (géographiquement) puisqu'il ne se développe pas nécessairement autour de lieux emblématiques.

Le tourisme créatif se combine parfaitement avec d’autres segments comme le tourisme gastronomique, œnologique, idiomatique, professionnel, slow tourism, de familles, etc. ce qui permet de réaliser des économies d’échelle et générer des synergies.

Page 3: Creative Tourism Network

Qui sont les touristes créatifs ?

Il est difficile de dresser un portrait "robot" de ce nouveau touriste qui, par définition, fuit les « produits touristiques standards». Si l'on considère les motifs qui le conduisent à opter pour ce type de séjour, on peut toutefois observer une évolution récente. Si il y a encore 5 ou 6 ans, le touriste créatif était avant tout une personne qui pratiquait déjà une activité artistique sur son lieu de résidence - à niveau amateur ou professionnel - et souhaitait la perfectionner ou découvrir son lieu de séjour à travers cette discipline (ex: cours de peinture, de guitare, de danse, etc.), une nouvelle tendance se dessine parallèlement aujourd'hui qui voit le tourisme plus « conventionnel » incorporer des activités participatives et créatives au traditionnel programme de visites culturelles. Les touristes créatifs sont dans ce cas majoritairement des néophytes qui souhaitent profiter de leurs vacances pour s'initier à une nouvelle discipline, avoir une attitude active et vivre des expériences culturelles et humaines avec les autochtones.

Concrètement il peut s’agit d’une personne qui se déplace individuellement pour réaliser un cours de cuisine à Paris ou de tissage au Guatemala, ou d’un orchestre universitaire nord-américain qui loue le Palais de la Musique Catalane afin de réaliser un concert et inviter le public barcelonais. Les exemples sont très nombreux, vous en trouverez une série dans le dossier Barcelone Tourisme Créatif ci-joint.

Quelques traits communs:

Ils souhaitent découvrir la culture locale en participant à des activités artistiques et créatives. Ils veulent vivre des expériences qui leur permettent de ne pas se sentir « touristes » et fuient les produits

touristiques standards. Ils sont prosumers et partagent leurs expériences via les réseaux sociaux. Ils sont exclusifs en ce qui concerne leur façon de voyager: une fois qu’ils connaissent l’expérience du

tourisme créatif ils ne peuvent plus se satisfaire d’un circuit conventionnel. Ils dédient une part importante de leur budget à la réalisation de ces activités / expériences. Ils combinent, lors d’un même séjour, tourisme créatif et autres segments touristiques”: écotourisme, slow

tourisme, tourisme linguistique, tourisme culturel, tourisme industriel, gastronomique, etc.

Page 4: Creative Tourism Network

Creative Tourism Network®

À Barcelone, où la fondation FUSIC a créé en 2005, Barcelona Tourisme Créatif (*), une plate-forme pionnière pour offrir une nouvelle façon de « vivre la ville », a été inauguré en 2010 le Creative Tourism Network® - Réseau International pour la Promotion du Tourisme Créatif. L’objectif principal du réseau est de promouvoir cette nouvelle tendance touristique et mettre en valeur les villes et régions qui offrent un potentiel pour accueillir ces visiteurs en quête d’expériences artistiques et humaines, indépendamment de leur importance démographique ou projection internationale.Ainsi, nous comptons parmi les membres du réseau, des destinations aussi diverses que Barcelone, Biot, le Louvre-Lens, les régions rurales de l’Autriche, Ibiza, Bangkok, Paris, la Galice, le Guatemala, etc. Tous offrant leur patrimoine intangible et leur chaleur humaine à ces nouveaux voyageurs.(*)cf. dossier jointExemples d’activités proposées par nos membres :

Barcelone Tourisme Créatif Cours de mosaïque « style Gaudi », de cuisine catalane, de rumba, routes photographiques, rencontre avec l’avant-garde artistique barcelonaise, possibilité d’interpréter un concert dans les lieux emblématiques de la ville, etc.

Biot Tourisme CréatifAteliers de verre soufflé, métal, danse, photo, bonsaï, joaillerie, céramique, illustration, etc.

CreativeParisAteliers de création de parfums, de boulangerie et pâtisserie, de macarons, de street-photography, d’écriture de scénario, de broderie, etc.

Creative Tourism ThailandCours de massage, boxe, art floral, cuisine, sculptures de fruit, danses traditionnelles, peinture sur ombrelles, céramique, origami, etc.

Creative Tourism GaliciaPossibilité de se joindre à la chorale du village le temps d’une répétition, ateliers de confection de biscuits, cours de cuisine, de vannerie, d’élaboration de sardines, de cosmétiques naturels, participation aux fêtes traditionnelles, etc.

Creative Tourism AustriaAteliers d’artisanat, de poterie, de cuisine, de fabrication de pain, d’élaboration de café, de danses traditionnelles, etc.

Creative Tourism Guatemala Ateliers d’élaboration du café, du chocolat, de teinture et tissage de tissus selon la tradition Maya.

Louvre - LensActivités créatives liées au développement du Louvre- Lens et aux traditions de la région.

… etc. … www.creativetourismnetwork.org

Page 5: Creative Tourism Network

Objectifs du Creative Tourism Network®

Identifier et faire connaître les acteurs qui agissent ou sont susceptibles d’agir en faveur du tourisme créatif. Il peut s’agir d’entités privées qui se dédient à la gestion d’offres culturelles participatives mais aussi d’organismes de promotion de territoires qui jouissent d’un potentiel pour accueillir des touristes créatifs. Ces derniers se différencient des lieux conventionnels par leur atmosphère créative, généralement fruit d’un héritage historique, culturel et social, mais aussi par les ressources, activités et infrastructures qu’ils peuvent proposer à ces visiteurs en quête d’expériences culturelle et humaines.

Promouvoir ces destinations et activités à niveau international, en les distinguant pour leur excellence à l’heure de promouvoir le tourisme créatif sur leur territoire.

Découvrir et diffuser les activités et initiatives susceptibles d’intéresser les touristes créatifs.

Aider les destinations propices à développer le tourisme créatif sur leur territoire, à adapter leurs offres aux spécificités de la demande, grâce aux échanges d’expériences entre membres et rencontres professionnelles.

Favoriser la mobilité des touristes créatifs entre les destinations-membres en leur proposant des itinéraires créatifs.

Créer un espace d’échanges autour du tourisme créatif, dans lequel confluent les approches théoriques et cas pratiques, afin de mettre en place un code de bonnes pratiques.

Alimenter le cercle vertueux du tourisme créatif en favorisant la coopération entre les secteurs du tourisme et de la culture, et les agents privés et publics.

Faire connaître et pérenniser les cultures, savoir-faire et traditions locales, grâce à la transmission de savoir-faire authentiques.

Le Creative Tourism Network ® promeut les destinations et offres “Creative Friendly”

Afin de garantir aux touristes créatifs l’originalité et l’authenticité des offres ainsi que leur adéquation avec les Bonnes Pratiques du Tourisme Créatif, le Creative Tourism Network ® attribue à ses membres le

distinctif “Creative Friendly”, en signe de bienvenue aux esprits créatifs!