CREATION D UN ECO ACCUEIL DE LOISIRS A RUEIL-MALMAISON … · Fin 2011, la Ville de Rueil-Malmaison...

2
Villes et Territoires Durables Urbanisme et Aménagement Bénéficiaires - Ville de Rueil-Malmaison - Eco-Accueil des Gallicourts Partenaires - Direction régionale Île-de-France de l’ADEME - Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) - Réseau Graines Île-de-France Coût (HT) Coût global : 11,8 kFinancement ADEME : 8 316 Bilan en chiffres - Diminution de 25% de la consommation en électricité - Diminution de 20% de la consommation en eau - Utilisation de 2 produits d’entretien éco- labellisés et de 9 produits réalisés par le personnel à partie de produits naturels Date de lancement 2016 Pourquoi agir Fin 2011, la Ville de Rueil-Malmaison (80 000 habitants) engageait deux crèches dans une démarche de management environnemental à travers le projet « Écolo Crèches ». L’objectif était de favoriser le changement de comportement des équipes afin de réduire l’impact environnemental de ses structures tout en améliorant le confort des usagers. En 2016, la Ville a souhaité reconduire ce projet dans un accueil de loisirs sans héberge- ment. La co-construction de la démarche « ÉcoAccueil de Loisirs » a ainsi permis de mettre en œuvre un important travail partenarial mobilisant différents acteurs : les animateurs, les enfants, les parents, les conseils de quartier, le prestataire de restauration collective, de nombreux services municipaux ainsi que des associations locales d’éducation et de protection de l’environnement. L’objectif est de dépasser la stricte prestation d’accueil en créant un projet pédagogique articulé autour d’activités et de changements de pratiques en lien avec le développement durable. La démarche est globale et concerne aussi bien les activités réalisées avec les enfants que l’organisation du centre. La mise en œuvre d’un plan d’actions sur l’année vise concrètement à renforcer certaines actions déjà engagées (prévention des déchets, protection de la biodiversité, etc.) et à en aborder de nouvelles (sensibilisation au handicap, gestion des fluides, achats responsables, produits d’entretiens, qualité de l’air intérieur, etc.). Pour la direction de la structure et ses équipes, la démarche permet de monter en compétence sur certaines thématiques tandis que le label valorise leur engagement auprès de parents de plus en plus attentifs à la pédagogie proposée aux enfants. Les Gallicourts a pour vocation de devenir un centre ressources pour les autres animateurs et de proposer des activités thématiques à un large public. Compte-tenu du caractère global de la démarche et de son inscription dans l’Agenda 21 municipal, la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME a souhaité apporter un soutien financier et technique. Opération exemplaire en Île-de-France CREATION DUN ECO-ACCUEIL DE LOISIRS A RUEIL-MALMAISON (92)

Transcript of CREATION D UN ECO ACCUEIL DE LOISIRS A RUEIL-MALMAISON … · Fin 2011, la Ville de Rueil-Malmaison...

Page 1: CREATION D UN ECO ACCUEIL DE LOISIRS A RUEIL-MALMAISON … · Fin 2011, la Ville de Rueil-Malmaison (80 000 habitants) engageait deux crèches dans une démarche de management environnemental

Villes et Territoires Durables Urbanisme et Aménagement Bénéficiaires - Ville de Rueil-Malmaison - Eco-Accueil des Gallicourts Partenaires - Direction régionale Île-de-France de l’ADEME - Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) - Réseau Graines Île-de-France

Coût (HT) Coût global : 11,8 k€ Financement ADEME : 8 316 € Bilan en chiffres - Diminution de 25% de la consommation en

électricité - Diminution de 20% de la consommation en

eau - Utilisation de 2 produits d’entretien éco-labellisés et de 9 produits réalisés par le personnel à partie de produits naturels Date de lancement 2016

Pourquoi agir Fin 2011, la Ville de Rueil-Malmaison (80 000 habitants) engageait deux crèches dans une démarche de management environnemental à travers le projet « Écolo Crèches ». L’objectif était de favoriser le changement de comportement des équipes afin de réduire l’impact environnemental de ses structures tout en améliorant le confort des usagers. En 2016, la Ville a souhaité reconduire ce projet dans un accueil de loisirs sans héberge-ment. La co-construction de la démarche « ÉcoAccueil de Loisirs » a ainsi permis de mettre en œuvre un important travail partenarial mobilisant différents acteurs : les animateurs, les enfants, les parents, les conseils de quartier, le prestataire de restauration collective, de nombreux services municipaux ainsi que des associations locales d’éducation et de protection de l’environnement. L’objectif est de dépasser la stricte prestation d’accueil en créant un projet pédagogique articulé autour d’activités et de changements de pratiques en lien avec le développement durable. La démarche est globale et concerne aussi bien les activités réalisées avec les enfants que l’organisation du centre. La mise en œuvre d’un plan d’actions sur l’année vise concrètement à renforcer certaines actions déjà engagées (prévention des déchets, protection de la biodiversité, etc.) et à en aborder de nouvelles (sensibilisation au handicap, gestion des fluides, achats responsables, produits d’entretiens, qualité de l’air intérieur, etc.). Pour la direction de la structure et ses équipes, la démarche permet de monter en compétence sur certaines thématiques tandis que le label valorise leur engagement auprès de parents de plus en plus attentifs à la pédagogie proposée aux enfants. Les Gallicourts a pour vocation de devenir un centre ressources pour les autres animateurs et de proposer des activités thématiques à un large public. Compte-tenu du caractère global de la démarche et de son inscription dans l’Agenda 21 municipal, la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME a souhaité apporter un soutien financier et technique.

Opération exemplaire en Île-de-France

CREATION D’UN ECO-ACCUEIL DE LOISIRS A RUEIL-MALMAISON (92)

Page 2: CREATION D UN ECO ACCUEIL DE LOISIRS A RUEIL-MALMAISON … · Fin 2011, la Ville de Rueil-Malmaison (80 000 habitants) engageait deux crèches dans une démarche de management environnemental

Si l'éco-labellisation de l'accueil de loisirs des Gallicourts a d'abord permis de valoriser les compétences et talents des personnels impliqués en interne, il doit ensuite permettre à la structure de devenir un véritable centre ressources pour les autres accueils de loisirs, désireux de se former à la démarche.

M. Arnaud Gallopin, directeur de l’éco-Accueil de Loisirs des Gallicourts

Présentation et résultats Le projet s’est échelonné sur une année scolaire. Au démarrage, un diagnostic initial portant sur les pratiques professionnelles et sur le bâti de la structure a été réalisé par un bureau d’études. Les résultats ont été restitués en présence des agents des services techniques (Espaces Verts, Architecture et Bâtiments, personnel d’entretien) et des personnels administratifs (Direction de l’Éduca-tion, Direction des Ressources Humaines et de la Formation, Service Développement Durable). Cela a permis de mobiliser en interne les ressources nécessaires pour mettre en œuvre un plan d’actions cohérent et doté de moyens humains, techniques et financiers adaptés. Durant les congés d’été, les animateurs ont suivi une formation globale au développement durable. Celle-ci est complétée durant l’année par des formations thématiques dispensées par le réseau d’éducation au développement durable Graines Île-de-France. Progressivement, les services, les animateurs et les enfants ont élaboré et réalisé différentes actions : • des activités créatives utilisant des matériaux de récupération ; • l’entretien d’un potager et la plantation d’un verger ; • la création de nichoirs dans un espace labellisé « Refuge LPO »

par la Ligue de Protection des Oiseaux ; • la réduction des déchets alimentaires et leur revalorisation ; • l’entretien des locaux à partir de produits 100% naturels ; • la sensibilisation au mieux vivre ensemble et au handicap ; • la sensibilisation des parents… Un diagnostic final a eu lieu 1 mois avant la fin de l’année scolaire afin de suivre la progression et juger de l’attribution du label à l’accueil de loisirs. Celui-ci, renouvelable tous les 3 ans, implique un processus d’amélioration continue.

Focus Dans le cadre du travail sur la réduction des déchets alimentaires, une table de tri a été installée et une campagne de sensibilisation a été mise en place à destination des enfants avec la pesée systé-matique des restes de repas. Cela a permis de revoir les quantités servies ainsi l’aménagement des temps de repas. En complément, des ateliers de cuisine anti-gaspillage alimentaire sont organisés et les déchets sont désormais collectés afin d’être valorisés dans une unité de méthanisation.

Facteurs de reproductibilité Le copilotage par le service Développement Durable, la direction de l’Éducation ainsi que la direction des Res-sources Humaines et de la Formation de la Ville, renforce la cohérence de ce projet transversal. Le travail de valorisation des actions et activités du centre à travers différents supports (vidéos, expositions, fiches actions) facilitera le déploiement de la démarche à d’autres structures.

Févr

ier 2

018.

Cré

dits

pho

tos :

Vill

e de

Rue

il-M

alm

aiso

n.

@ademe

POUR EN SAVOIR PLUS ■ Le site internet de l’ADEME

www.ademe.fr/urbanisme

■ Le site de la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME www.ile-de-france.ademe.fr

■ Le site de la Ville de Rueil-Malmaison www.rueilmalmaisonvilledurable.fr

CONTACTS ■ Eco-Accueil de Loisirs Nature des Gallicourts

Tél : 01 47 14 14 30 [email protected]

■ Direction régionale Île-de-France de l’ADEME Tél : 01 49 01 45 47

[email protected] Bonnes pratiques téléchargeables sur notre site :

http://bonnes-pratiques-idf.ademe.fr

L’ADEME est un établissement public sous tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.