Créaction de Personnage 6 Sample file

6
Deus Vult ©2010 Mongoose Publishing. Tous Droits Réservés. Toute reproduction de ce livre par n’importe quel moyen sans la permission écrite de l’éditeur est expressément interdite. Tous les personnages, les noms propres, les lieux, les objets, les illustrations et le texte contenus dans ce livre sont copyright© Mongoose Publishing, sous licence Issaries, Inc. Ce produit ludique ne contient aucun Contenu Ludique Libre (Open Game Content). Aucune partie de ce produit ne peut-être reproduite sous une quelconque forme sans autorisation écrite. Pour en savoir plus sur la Licence Ludique Libre (OGL), visitez www.mongoosepublishing.com. Ce produit est protégé par les lois de copyright du Royaume-Uni. Ce produit est une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec des personnes réelles, des organisations, des lieux ou des évènements est pure coïncidence. RuneQuest est une marque déposée (TM) d’Issaries, Inc. Ce Produit est sous licence Issaries. Tous droits réservés. Imprimé aux États Unis.. . Informations de Copyright Auteur Gareth Hanrahan Editeur Charlotte Law Mise en Page & Création Graphique Will Chapman Illustrations Intérieures Aneke Murillo, Ben Ellebracht, Esther Sanz, Danilo Guida, Nick Egberts, Gong Studio, Pulpapocalipsis Studio and Rich Longmore Carte Gillian Pearce Traduction Sandrine Thirache Corrections Frédric Toutain, Julien Dutel Remerciements Amy Stokes, Matthew Sprange, Kelly George, Richard Ford et Sandrine Thirache Crédits Sommaire Introduction 2 Créaction de Personnage 6 Solis Sacerdotis 22 Les Instruments de Dieu 44 Le Mont Saint-Michel 61 La Confrérie de l’Ordre 67 Dons et Miracles 89 L’Eglise 95 L’Ennemi 103 L’Occulte 125 Bestiaire 138 Les Secrets de l’Ordre 163 Jouer à Deus Vult 169 Index 178 LIVRE DE R È GLES www.mongoosepublishing.com Sample file

Transcript of Créaction de Personnage 6 Sample file

Page 1: Créaction de Personnage 6 Sample file

Deus Vult ©2010 Mongoose Publishing. Tous Droits Réservés. Toute reproduction de ce livre par n’importe quel moyen sans la permission écrite de l’éditeur est expressément interdite. Tous les personnages, les noms propres, les lieux, les objets, les illustrations et le texte contenus dans ce livre sont copyright© Mongoose Publishing, sous licence Issaries, Inc. Ce produit ludique ne contient aucun Contenu Ludique Libre (Open Game Content). Aucune partie de ce produit ne peut-être reproduite sous une quelconque forme sans autorisation écrite. Pour en savoir plus sur la Licence Ludique Libre (OGL), visitez www.mongoosepublishing.com. Ce produit est protégé par les lois de copyright du Royaume-Uni. Ce produit est une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec des personnes réelles, des organisations, des lieux ou des évènements est pure coïncidence.

RuneQuest est une marque déposée (TM) d’Issaries, Inc. Ce Produit est sous licence Issaries. Tous droits réservés. Imprimé aux États Unis...

Informations de Copyright

AuteurGareth Hanrahan

EditeurCharlotte Law

Mise en Page & Création GraphiqueWill Chapman

Illustrations IntérieuresAneke Murillo, Ben Ellebracht, Esther Sanz, Danilo Guida, Nick Egberts, Gong Studio, Pulpapocalipsis Studio and Rich Longmore

CarteGillian Pearce

TraductionSandrine Thirache

Corrections

Frédric Toutain, Julien Dutel

RemerciementsAmy Stokes, Matthew Sprange, Kelly George, Richard Ford et Sandrine Thirache

Crédits SommaireIntroduction 2

Créaction de Personnage 6

Solis Sacerdotis 22

Les Instruments de Dieu 44

Le Mont Saint-Michel 61

La Confrérie de l’Ordre 67

Dons et Miracles 89

L’Eglise 95

L’Ennemi 103

L’Occulte 125

Bestiaire 138

Les Secrets de l’Ordre 163

Jouer à Deus Vult 169

Index 178

L I v R E D E R È G L E S

w w w . m o n g o o s e p u b l i s h i n g . c o m

Sam

ple

file

Page 2: Créaction de Personnage 6 Sample file

Ordo Acerbis Devotio

Introduction

— Compilé d’après les discours et les sermons de l’abbé Hugo, Supérieur Général de l’Ordre, et traduit depuis le latin.

Sam

ple

file

Page 3: Créaction de Personnage 6 Sample file

3

D’autres personnes nous donnent le nom d’Ordre de Saint Michel, d’après notre demeure.

En vérité, notre ordre n’a pas de nom. Les noms ne sont pas nécessaires. Nos saintes bagues sont la seule identité que nous portons. Toute personne connaissant la signification de la bague que vous portez vous apportera aide et secours dans la mesure de son possible ; toute personne qui n’en a pas connaissance n’est pas autorisée, de toute façon, à connaître notre objectif.

En ce qui Concerne la Nature de l’OrdreNotre Ordre est un ordre secret et unique. Nous admettons autant les hommes que les femmes et faisons peu de distinction entre les deux sexes. Nos initiés reçoivent une grande liberté de manœuvre afin d’accomplir leurs tâches comme ils l’entendent et par tous les moyens nécessaires. Notre but n’est pas d’enseigner ni de glorifier le nom de Dieu par des prières mais de protéger et garder Sa Sainte Église.

Et le plus important de tout, nos membres sont réputés pour être dans un état de Grâce Extraordinaire. A condition qu’elles soient effectuées au service direct de l’Ordre, vos actions sont des actes purs et innocents. Il n’existe rien qui ne puisse être pardonné si vos intentions sont parfaitement pures. Un membre de notre Ordre peut être amené à mentir, à voler, à tricher, à tuer jusqu’à ce que ses mains soient rouges du sang de 100 martyres ou à forniquer avec Belzébuth sur l’autel même de l’église et cependant ne pas être accusé de vice si toutes ces actions ont été effectuées au service de l’Ordre.

Ceci ne doit pas pris comme un prétexte pour se livrer à la débauche. vous répondrez des vices que vous aurez commis de votre propre volonté. Ne soyez pas tentés d’affirmer que vous agissez en accord avec l’Ordre quand en fait vous ne suivez que vos désirs iniques. La grâce n’est accordée qu’à ceux qui la méritent ; les pires plaies de la Chrétienté sont nos frères et nos sœurs déchus parce qu’ils se sont crus incorruptibles. La Grâce Extraordinaire doit être considérée comme un fardeau terrible, pas un présent.

En ce qui Concerne les Devoirs de l’OrdreLe but sacré de notre Ordre est de garder la Chrétienté sur la voie du plan divin. Chaque âme que nous sauvons représente un autre pas en avant vers l’illumination finale de l’Humanité. Les Maîtres de l’Ordre vous instruiront dans certaines tâches vitales mais vous vous souviendrez toujours de vos devoirs.

vous devez être à l’affût des signes de la corruption et du vice, en particulier ceux inspirés par le surnaturel. Partout où vous trouverez le mal, vous devrez le détruire. vous ne souffrirez pas de laisser une sorcière en vie, ni de permettre à un démon de rester dans le plan terrestre. Au possible, vous devrez tout apprendre de vos ennemis avant de les passer au fil de l’épée, afin qu’à l’avenir, l’Ordre puisse mieux combattre ces dangers. Les livres de magie noire et de connaissances interdites doivent être ramenés à l’abbaye pour que les moines puissent les cataloguer.

Sachez ceci – chacun de vous périra au service de l’Ordre. A l’exception de vos frères et de vos sœurs de l’Ordre, nul ne connaîtra votre sacrifice. Ceux que nous protégeons et que nous servons ne doivent rien connaître de nos actions, ni même de notre existence. Nous sommes l’ordo acerbus devotio, l’Ordre de l’Amère Piété, ainsi nommé parce que nous devons servir dans l’ombre et en silence. Nos actions doivent demeurer invisibles.

Nous sommes les instruments de Dieu. Les desseins du Seigneur doivent être protégés et dissimulés contre ceux qui veulent détruire Ses travaux. Il en va du devoir de notre ordre de défendre la Chrétienté et l’Église contre tous ses ennemis – de l’intérieur comme de l’extérieur. Notre ordre a également le devoir de détruire les ennemis dont l’existence ne saurait être tolérée. Il est de notre devoir de nous dissimuler aux yeux du peuple, des marchands avares aux nobles opportunistes, en passant même par les fidèles serviteurs de Dieu. La connaissance de notre travail est réservée aux initiés.

En tant qu’initiés de l’Ordre, vous vous rendrez là où l’on aura besoin de vous, sur l’ordre de vos maîtres. vous pourchasserez les ennemis de Dieu et les détruirez. vous serez le marteau qui détruira les sorcières et vous tuerez les monstres. vous serez notre instrument, pour autant que nous sommes ceux de Dieu. Nous vous transformerons en armes saintes et nous vous emplirons de vertueuse fureur.

vous êtes mortel. vous mourrez, seul et abandonné ; vos exploits seront oubliés.

Ô, mes frères et sœurs, vous serez cependant grandement récompensés dans le royaume des cieux.

En ce qui Concerne l’Histoire de l’OrdreLa véritable histoire de l’Ordre ne peut pas encore vous être révélée à ce stade de votre initiation. C’est un secret dont seuls les maîtres ont connaissance mais il vous est permis de savoir que notre confrérie est ancienne, plus ancienne encore que n’importe quelle congrégation bénédictine. Nos frères arpentèrent les rues de la Terre Sainte il y a dix siècles. Je ne dis pas cela seulement par fierté mais par modestie, dans l’espoir que vous aussi réalisiez l’énormité de notre sainte tâche et que ceci vous serve de leçon d’humilité. Le vice de la fierté est à jamais menaçant et à l’affût des initiés qui prennent le pouvoir et l’autorité accordée par l’ordre pour ceux de leur propre grandeur.

Au sein de ces murs, nous donnons le nom d’Ordo Acerbus Devotio à notre ordre mais ce n’est qu’une plaisanterie partagée par les cyniques. Dans le grand monde, nous portons différents habits selon les besoins, tantôt bénédictins tantôt cisterciens, ou encore prêtres de village, prophètes déments, brigands, prostitués et hérétiques si le devoir nous le demande. Ces temps-ci, certains initiés se font appeler Joachimites, d’après Joachim de Fiore, un ami de notre ordre, mais ceci aussi n’est rien d’autre qu’un nom d’emprunt.

Ordo Acerbis Devotio Sa

mpl

e file

Page 4: Créaction de Personnage 6 Sample file

4

L’Enseignement des Initiésvous tous êtes des initiés de l’Ordre. Nous avons pris certains d’entre vous dès votre naissance ou à un très jeune âge et nous vous avons amené dans ce prieuré où votre corps et votre esprit ont pu être façonnés sans être interrompus par le monde extérieur. D’autres ont été recrutés à cause de leurs dons naturels, ou de leurs accomplissements, ou tout simplement à cause de leur position dans la société.

Nous en avons accueilli d’autres encore parce qu’ici était le seul endroit qu’il vous restait – vous aviez découvert des secrets interdits aux non initiés. vous, plus particulièrement, devez vous engager corps et âme dans l’Ordre, sous peine de recevoir le triple de votre juste punition.

Quelle que soit la raison qui vous a mené ici, vous avez tous reçu des instructions sur les méthodes de l’Ordre. Nous vous avons enseigné la manière de combattre à mains nues ou avec des armes, de disparaître à la vue de tous, de vous déplacer telle une ombre, de vivre comme un mendiant ou comme un roi et comment discerner la vérité, même quand elle est dissimulée. Nous vous avons enseigné l’usage de nos arts secrets, ceux du poison et des brouillards étouffants, des écritures secrètes, des composants alchimiques et l’utilisation de nos outils mécaniques et de nos armes supérieures. A tous je dis ceci : il n’existe pas de meilleure école dans le monde entier et aucun ennemi mortel ne peut vous vaincre en combat singulier. vous êtes les instruments parfaits du plan de Dieu.

vous avez été testés et vous le serez à nouveau, mais pour le moment, vous êtes dignes de notre service. A partir de ce

La connaissance est dangereuse. L’Église représente la seule source de sagesse dans ce monde et doit être la gardienne de toute l’érudition. Le peuple a la permission de connaître certaines choses mais d’autres doivent être dissimulées. L’utilisation de la magie, la vraie nature de certains monstres, l’utilisation de divers arts et appareils de l’ancien temps ou d’autres cultures, tout ceci met en péril les âmes imprudentes. Mieux vaut brûler un village et envoyer les âmes des habitants vers leur jugement que de relâcher cette connaissance dans le grand monde. Un homme peut être condamné par un murmure si son âme n’est pas protégée contre de telles influences enjôleuses.

vous devez protéger la Chrétienté contre des ennemis de l’intérieur et de l’extérieur. Le Sarrasin, le corsaire, le barbare, le bandit, le faux prophète, l’hérétique, tous doivent être pourfendus sans remords. vous devez également intervenir là où le vice a renversé l’ordre de la société jusqu’à ce que cela en soit devenu problématique. Un seigneur devrait-il harceler ses paysans et les forcer à travailler dix fois plus ardemment tandis qu’il néglige ses propres responsabilités ? Un moine corrompu devrait-il vendre des indulgences et garder l’argent au lieu d’en confier une part à l’Église ? Les déments doivent-ils être libres de comploter contre leur seigneur légitime ? Ou doit-on laisser un érudit plonger dans des enseignements interdits par des hommes sages ? En ces temps, un bon nombre de vos talents seront mis au service du Seigneur. Toute déviation du chemin doit être corrigée, pour le bien de toutes les âmes de la Chrétienté.

En ce qui Concerne la Structure de l’OrdreLe Supérieur Général est à la tête de l’Ordre et est uniquement subordonné au Pontife lui-même.

En-dessous du Supérieur Général se situent les Prieurs Claustraux, les Sous-Prieurs et les Précepteurs. Les Prieurs Claustraux demeurent ici, au Mont St Michel et chacun d’entre eux supervise un aspect différent des devoirs de notre Ordre. Le Prieur de la Médecine est chargé de guérir les malades, de diagnostiquer les maladies et de préparer les poisons. Le Prieur de l’Armement est chargé de l’entraînement des novices au combat et au maniement des armes, ainsi que de la défense du monastère. Le Prieur des Archives est chargé de l’entretien de la bibliothèque et des salles d’archive situées sous le Mont.

Les Sous-Prieurs dirigent les autres monastères de notre Ordre situés au sein des territoires Chrétiens, les autres cellules et les petits prieurés situés ici, en Normandie, où on entraîne les novices. Les Précepteurs dirigent les avant-postes et les forteresses éparpillées de l’Ordre.

Les Prieurs et les Précepteurs sont connus collectivement sous le nom de Maîtres ; ceux-ci conseillent le Supérieur Général au sujet des actions à prendre. Les Maîtres résident au Mont St Michel ou dans leur commanderie et leur prieuré respectifs et ne se rendent pas sur le terrain excepté pour des tâches de la plus haute importance.

P : Seigneur, sauvegarde tout ce que nous avons enseigné.C : l’Ordre ne doit jamais être révélé, ni sa connaissance rendue publique.P : Seigneur, nous avons confiance en ton conseil.C : il vaut mieux que 100 innocents meurent plutôt que de laisser le mal s’échapper.P : Seigneur, nous sommes les instruments de ta volonté.C : je jure de défendre l’Église et l’Ordre par tous les moyens nécessaires.P : Seigneur, tous devront faire face à ton jugement.C : les lois de l’Homme ne sont rien comparées à la poursuite de Son travail.P : Seigneur, bénis cet enfant pour qu’il puisse te servir de tout son cœur.C : cet engagement est comme le mariage envers Dieu.P : Seigneur, donne-lui ta sagesse pour qu’il sache quand agir et quand rester silencieux.C : la connaissance est à la fois délivrance et damnation.P : Seigneur, nous suivons le chemin tracé devant nous.C : toute âme sauvée est un pas en avant vers l’illumination finale de l’Humanité.(P : Précheur, C : Congrégation)

Sam

ple

file

Page 5: Créaction de Personnage 6 Sample file

5

Pulpapocalipsis Studiodans la roche et qui mènent aux fonds de la mer. Durant votre entraînement, vous êtes passés devant des chambres, des oubliettes, des caveaux sans que vous les aperceviez et ce, en dépit de vos perceptions. Ici, des secrets enfouis depuis longtemps sommeillent en attendant le jour où l’Ordre aura besoin d’eux – et en vérité, je vous dis ceci, ce n’est qu’une seule des forteresses de l’Ordre.

La Sainte Chevalière et la Sanction de l’OrdreChaque membre de notre ordre porte un symbole de notre autorité sous la forme d’une chevalière arborant le symbole des clés croisées du Pape. Ceux qui reconnaissent ces bagues vous aideront dans la mesure du possible. Les évêques ou les anciens membres du clergé, les moines ou les érudits et tout moine guerrier des ordres chevaliers, tels que les Templiers ou les chevaliers Hospitaliers, reconnaîtront la sainte bague et ce qu’elle représente. Le fait de porter la chevalière vous donne une autorité suprême, comme si le Pape lui-même offrait son soutien à vos paroles. vous pouvez demander un abri et une aide, monétaire ou en hommes, ou toute autre chose dont vous avez besoin.

Comme toujours, méfiez-vous de l’abus de pouvoir. vos frères chrétiens sont vos frères d’armes au service du Seigneur, pas des esclaves dont il faut abuser. N’utilisez la chevalière que lorsque cela est nécessaire.

La Progression de Notre Sainte Missionvous périrez au service de l’Ordre. vous serez fouettés et injuriés. vous serez torturés, poignardés et mutilés. vous serez jetés dans des cachots et emprisonnés ; vos yeux seront arrachés, vos membres tranchés et brisés. vous commettrez des actes si terribles et si répugnants que votre âme sera remplie d’effroi ; vous marcherez sur une corde raide tendue au-dessus du puits de l’enfer, où un seul faux pas mène à la damnation éternelle.

Réjouissez-vous de votre souffrance. Chaque goutte de sang versée est une pierre de plus sur le chemin de l’illumination de l’humanité. Chaque blessure que vous recevrez ramènera des âmes dans le droit chemin de la Chrétienté. Heureux sont ceux qui meurent au service de l’Ordre, car ils sont les instruments de Dieu !

moment, votre vie appartient à l’Ordre. Échouez, et toute la Chrétienté échoue avec vous.

L’Abbaye du Mont St-MichelLe SEIGNEUR dit à son disciple “ton nom est Pierre et sur ce rocher je bâtis mon église”. C’est le rocher ordonné pour nous par l’Archange Michel. Notre île n’est accessible depuis la terre ferme que par une route étroite qui est recouverte par les eaux à marée montante ; les eaux noient les bancs de sable plus vite qu’un cheval au galop. Ici, à l’abri sur l’île, nous avons bâti notre abbaye et notre saint sanctuaire. Les gens de l’extérieur croient que le Mont St-Michel n’est qu’un monastère prospère qui suit la Loi de Saint-Benoît.

Ils croient ce que nous les autorisons à croire.

Initiés, vous n’avez aperçu qu’une petite partie des secrets de cette île. Sous vos pieds, il existe des tunnels qui se faufilent

Sam

ple

file

Page 6: Créaction de Personnage 6 Sample file

Création de Personnage

Chapitre 1

Dans Deus vult, vous interprétez un initié de l’Ordre. vous avez passé des mois voire des années à vous entraîner dans un des monastères de l’Ordre

et à apprendre ses méthodes secrètes ; vous avez fait le vœu de suivre loyalement ses règles. vous êtes désormais un initié accompli de l’Ordo

Acerbis Devotio.

Sam

ple

file