Couvertureshors serie

7
ACTUELS Le hors-série

description

ACTUELS Le hors-série

Transcript of Couvertureshors serie

ACTUELS Le hors-série

ACTUELS N°3 –janvier 2014

Du coaching à l’accompagnement

professionnel personnalisé

Présentation

Derrière une apparente diversité des formes de coaching, domine une concep-

tion comportementaliste et instrumentaliste de l'individu à qui sont vendus

prescriptions de comportements, tests et recettes du bonheur.

Pourtant une alternative existe que nous appelons l’accompagnement profes-

sionnel personnalisé (APP).

Quels sont les enjeux théoriques et éthiques qui fondent ce courant ? Comment

les professionnels parviennent-ils à établir des liens indispensables entre indivi-

du/groupe/organisation/ins titution dans leurs pratiques d'accompagnement des

acteurs sociaux ?

Le sommaire

Lire

ACTUELS N°2 –novembre 2013

L’intervention sociale

à l’épreuve des habitants

Présentation

L’ouvrage présente l’expérience de la « Recherche Action Qualifiante » (RAQ) menée entre des professionnels de l’action sociale (Sauvegardes de l’enfance et de l’adolescence de l’Ouest de la France) et des enseignants-chercheurs de l’Université Paris 13/Nord (Centre de recherche EXPERICE), et indique en même temps des pistes permettant sa transposition en d’autres lieux.

À partir de la proposition faite aux professionnels de mettre en place une dé-marche visant à rechercher les forces vives d’un territoire, à y reconnaître des formes de solidarité et de pouvoir d’agir, la RAQ invite à mettre en œuvre des modalités différentes d’intervention sociale prenant pour point de départ les projets de développement portés par les habitants. Affirmant la nécessité de se tenir au plus près des personnes sur les territoires, la recherche-action veut inci-ter à développer une dynamique du vouloir commun, du faire-ensemble, de la participation démocratique.

Les associations d’action sociale, dont les missions sont aujourd’hui menacées par des logiques managériales et comptables, y retrouveraient leur légitimité et leur raison d’être : contribuer à la construction démocratique d’une société dans laquelle chacun est appelé à prendre place et part, et œuvrer à la difficile mise en place d’un « monde commun ».

Jean-Jacques Schaller (dir.) est enseignant chercheur à l’Université Paris 13/Nord et au Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE (Paris 13/Nord, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

Bon de commande

Lire

ACTUELS N°1 –novembre 2012

Réfugiés, sinistrés, sans-papiers

Politiques de l’exception

Présentation

Réfugiés, sans-papiers, sinistrés, demandeurs d’asile ou migrants clandestins : ces noms pèsent lourd, effraient ou scandalisent. Ils semblent autoriser un trai-tement à part, « exceptionnel », des personnes qu’ils désignent. L’ouvrage cherche à décrire les formes de la mise à l’écart des étrangers et autres indési-rables, mais aussi les conflits, tensions et révoltes dont ces situations d’excep-tion sont le lieu.

Lire la suite

Bon de commande

Lire