Course à la lune

16
Course à la lune

description

Course à la lune. Course à la lune. Suite à la deuxième guerre mondiale, une rivalité se développe entre deux superpuissances : les États-Unis et l’URSS. On appela cette rivalité la Guerre Froide. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Course à la lune

Page 1: Course à la  lune

Course à la lune

Page 2: Course à la  lune

Course à la lune Suite à la deuxième guerre

mondiale, une rivalité se développe entre deux superpuissances : les États-Unis et l’URSS.

On appela cette rivalité la Guerre Froide.

Cette période durera de 1947 à 1991. On désigne par « Froide » le fait que cette guerre n’était qu’idéologique (course aux armements, compétition technologique dans le domaine de l’espace, menaces nucléaires, etc.).

Page 3: Course à la  lune

Discours de JFK Le 25 mai 1961

le président américain John F. Kennedy fait un discours ou il affirme que d’ici à la fin de la décennie les américains marcherons sur la Lune.

Page 4: Course à la  lune

1ère satelite dans l’espaceSpoutnik 1 (U.R.S.S.) Il s'agissait d'une petite sphère d'aluminium

de 58 centimètres de diamètre, dotée de quatre antennes.

Le lancement eut lieu le 4 octobre 1957. Les Soviétiques durent attendre 92 minutes

pour entendre les premiers bips . Spoutnik-1 effectuait une révolution en 96

minutes. Après avoir fait 1 400 orbites autour de la Terre, Spoutnik est rentré dans l'atmosphère où il s'est consumé le 4 janvier 1958.

Page 5: Course à la  lune

1er être vivant dans l’espace

La chienne Laïka dans Spoutnik 2(U.R.S.S.) Après le succès de Spoutnik 1, les dirigeants

de l'URSS voulurent envoyer un second satellite dans l'espace, cette fois-ci« habité » . Une chienne âgée d'environ trois ans, appelée Laïka, fut trouvée errante dans les rues de Moscou.

Laïka fut placée dans le satellite et le décollage fut exécuté le 3 novembre 1957.

Cependant, au bout de cinq à sept heures de vol, Laïka ne donna plus aucun signe de vie.

Page 6: Course à la  lune

1er homme dans l’espaceLe vol Vostok 1 (U.R.S.S.) Le 12 avril 1961, Youri Gagarine devient le premier

homme à voyager dans l'espace dans la capsule Vostok 1. Il décolle du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) puis effectue une révolution d'1 h 48 min autour de la Terre. Le début de la rentrée atmosphérique ne se passe pas bien car le module de service ne parvient pas se séparer du module de rentrée comme prévu et Gagarine est secoué dans tous les sens. Finalement la séparation intervient 10 minutes après son déclenchement. À quelques kilomètres du sol, en application d'une procédure commune à tous les vaisseaux Vostok, il s'éjecte de sa capsule et effectue le reste de sa descente en parachute.

Pour ne pas diminuer l'exploit, les autorités soviétiques prétendent à l'époque que Gagarine est revenu au sol dans la capsule.

Page 7: Course à la  lune

Youri Gagarine

Page 8: Course à la  lune

Le programme Apollo des États-Unis

Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961 – 1975 qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune. Il fut lancé par John F. Kennedy le 25 mai 1961, essentiellement pour reconquérir le prestige américain mis à mal par les succès de l'astronautique soviétique, à une époque où la guerre froide entre les deux superpuissances battait son plein.

Page 9: Course à la  lune

Le programme avait pour objectif de poser un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Le 21 juillet 1969, cet objectif était atteint par deux des trois membres d'équipage de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Cinq autres missions se sont posées par la suite sur d'autres sites lunaires et y ont séjourné jusqu'à trois jours.

Page 10: Course à la  lune

Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin.

Page 11: Course à la  lune

Durant l'époque Apollo, les astronautes mettaient un peu moins de 100 heures pour arriver à la Lune. Apollo 11 est parti le 16/07/69 et Armstrong a posé le pied le 21/07 très tôt le matin.

Page 12: Course à la  lune

"That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind”

Page 13: Course à la  lune
Page 15: Course à la  lune

Les astronautes ont effectué des observations au cours d'excursions sur le sol lunaire d'une durée pouvant atteindre 8 heures, assistés à partir d'Apollo 15 par un véhicule tout-terrain, le rover lunaire.

Deux accidents graves sont survenus au cours du projet Apollo : l'incendie au sol du vaisseau spatial Apollo 1 dont l'équipage périt brûlé et l'explosion d'un réservoir à oxygène du vaisseau spatial Apollo 13 dont l'équipage survécut en utilisant le module lunaire comme vaisseau de secours.

Page 16: Course à la  lune

Obama rend homage aux membre de l’équipage de Apollo 11en juillet 2009 (40e anniversaire

Barack Obama pose en compagnie de (de gauche à droite) Edwin «Buzz» Aldrin, Michael Collins et Neil Armstrong.