Cours d'espagnol Bilbao Instituto Hemingway

8
Informations pour les nouveaux étudiants. Vivre la vie à fond ! A Instituto Hemingway, nous veillons à ce que vous vous divertissiez pendant votre séjour chez nous. Notre ville est agréable et parfaitement située pour explorer l´Espagne ou pour beaucoup d´autres activités. Les Espagnols sont très aimables et vous serez témoin de la façon dont ils vivent. En fin de compte, de quoi s’agit-il, sinon de vivre la vie à fond ! Crépuscule sur le quartier d’Uribitarte. Bilbao : les habitants et la ville Il y a 10 ans à peine, Bilbao était simplement une ville industrielle, mais aujourd´hui elle est l’une des villes les plus dynamiques et cosmopolites de toute l´Espagne. C’est le musée Guggenheim de Gehry qui a fait connaître Bilbao à tous. Mais attention, il y a beaucoup plus à voir à Bilbao que le musée Guggenheim. De fait, si notre ville s’enorgueillit d’une architecture d’avant-garde, elle a su marier l’ancien et le neuf. En outre, il vous suffit de regarder autour de vous pour voir que la montagne et l’eau sont tout proches. Les habitants de Bilbao sont très fiers de la qualité de leur gastronomie. La cuisine de Bilbao est fameuse pour être la meilleure d´Espagne. Vous ne pouvez pas quitter Bilbao sans goûter l’une des spécialités qu’offre la région. En particulier, le poisson et les fruits de mer ; ensuite les « pintxos », comme s’appellent ici les tapas. Le tout arrosé d’un verre du vin local, le « txakoli », ou d’un bon « Rioja ». Txakoli Tapas Plat de poisson Le temps : Le climat de Bilbao est plus doux que dans les autres régions d'Espagne et nous ne souffrons pas de chaleur excessive en été. Notez que notre climat est dû à la proximité de l’Atlantique et que la pluie n´est pas rare. Comment me rendre de l’aéroport à Bilbao ?

description

cours de espagnol Bilbao, Barcelona, Cours d'espagnol Bilbao, Etudier l'espagnol en Espagne avec l'école de langue espagnole à Bilbao, en langue espagnole pour les étudiants adultes des cours toute l'année, des cours d'espagnol dans plusieurs villes, les emplois en Espagne, des stages en Espagne, Cours d'espagnol à Bilbao,

Transcript of Cours d'espagnol Bilbao Instituto Hemingway

Page 1: Cours d'espagnol Bilbao Instituto Hemingway

Informations pour les nouveaux étudiants.

Vivre la vie à fond ! A Instituto Hemingway, nous veillons à ce que vous vous divertissiez pendant votre séjour chez nous. Notre ville est agréable et parfaitement située pour explorer l´Espagne ou pour beaucoup d´autres activités. Les Espagnols sont très aimables et vous serez témoin de la façon dont ils vivent. En fin de compte, de quoi s’agit-il, sinon de vivre la vie à fond !

Crépuscule sur le quartier d’Uribitarte.

Bilbao : les habitants et la ville Il y a 10 ans à peine, Bilbao était simplement une ville industrielle, mais aujourd´hui elle est l’une des villes les plus dynamiques et cosmopolites de toute l´Espagne. C’est le musée Guggenheim de Gehry qui a fait connaître Bilbao à tous. Mais attention, il y a beaucoup plus à voir à Bilbao que le musée Guggenheim. De fait, si notre ville s’enorgueillit d’une architecture d’avant-garde, elle a su marier l’ancien et le neuf. En outre, il vous suffit de regarder autour de vous pour voir que la montagne et l’eau sont tout proches.

Les habitants de Bilbao sont très fiers de la qualité de leur gastronomie. La cuisine de Bilbao est fameuse pour être la meilleure d´Espagne. Vous ne pouvez pas quitter Bilbao sans goûter l’une des spécialités qu’offre la région. En particulier, le poisson et les fruits de mer ; ensuite les « pintxos », comme s’appellent ici les tapas. Le tout arrosé d’un verre du vin local, le « txakoli », ou d’un bon « Rioja ».

Txakoli Tapas Plat de poisson

Le temps : Le climat de Bilbao est plus doux que dans les autres régions d'Espagne et nous ne souffrons pas de chaleur excessive en été. Notez que notre climat est dû à la proximité de l’Atlantique et que la pluie n´est pas rare.

Comment me rendre de l’aéroport à Bilbao ?

Page 2: Cours d'espagnol Bilbao Instituto Hemingway

L´aéroport international de Bilbao est situé à Loiu, à 10 km de la ville. Instituto Hemingway offre un service d’accueil des étudiants à l'aéroport. Contactez-nous pour solliciter ce service. Il existe une ligne d’autobus qui va de l’aéroport à la Plaza Moyua en plein centre-ville (correspondant à la station de métro Moyua). Il s’agit des autobus jaunes du service Bizkaibus, ligne numéro 3247. L’arrêt de bus est à juste à la sortie des arrivées, à droite.

En outre, il est possible de prendre un taxi devant l’aéroport. Une lumière verte sur la voiture indique que le taxi est disponible.

Où se trouve l’Instituto Hemingway ?

Adresse : C/ Bailén, n 5 – 2 dcha, 48003La station de métro et de tram la plus proche de l’Instituto Hemingway s’appelle Abando.

Directions à la sortie Gran Vía (Plaza Circular à côté du Corte Inglés) :• Traversez la rue et allez vers la banque BBK pour enfiler la rue Navarra

vers le pont de l’Arenal. • Prenez la première rue à la droite après le glacier et

suivez le cours d’eau. • Passez la gare FEVE Bilbao-Santander pour entrer « calle

Bailén » (photo à gauche)• Avancez un peu dans la rue, nous sommes au numéro 5.

Le transport public et Creditrans.Bilbao possède un réseau moderne de transport public composé de tram, autobus et métro. La carte Creditrans facilite la circulation sur ce réseau car elle valable pour ces 3 modes de transport. De plus, elle rend les trajets moins chers. Elles valent 5, 10 et 15 euros et vous pouvez choisir celle qui vous convient.

Carte Creditrans

Les cartes Creditrans peuvent être achetées dans les stations de métro et aux arrêts du tramway. Par ailleurs, il existe un distributeur à la gare FEVE. Il suffit de toucher sur l´écran la mention Creditrans et de choisir votre carte. Vous pouvez payer, soit avec un billet, soit en monnaie.

Métro : vous avez besoin de votre Creditrans pour accéder au quai et une autre fois pour calculer le prix de votre trajet (qui dépend du nombre de stations).

Tram : il existe un tarif fixe pour les déplacements en tramway. N’oubliez pas de valider votre Creditrans dans la machine avant de voyager.

Autobus (Bilbobus (rouge) et Bizkaibus (jaune)) : Les autobus urbains (Bilbobus rouges) ont aussi un tarif fixe. Quand vous embarquez,

Page 3: Cours d'espagnol Bilbao Instituto Hemingway

validez votre Creditrans dans la petite machine à côté du conducteur. Les bus jaunes desservent les muncipalités du reste de la Biscaye.

Vous pouvez voir combien de crédit reste sur le Creditrans avec les 3 derniers chiffres sur la dernière ligne imprimée. Par exemple, 30……..084 : après votre voyage sur la ligne 30, il vous reste 84 centimes sur la carte et vous devez envisager de mettre plus d´argent sur le Creditrans. Les principaux arrêts de bus disposent d’indicateurs qui montrent combien de temps il reste avant l´arrivée du prochain bus. Ex. : L30 B+09 indique que vous devez attendre 9 minutes pour le prochain bus de la ligne 30.

Sortir de Bilbao :À San Mamés, il existe une gare routière avec des autocars qui desservent toute l´Espagne. En outre, il existe plusieurs arrêts ferroviaires (Eusko Tren) à Bilbao qui desservent la ville et ses alentours.

A ne pas manquer …

Parmi les activités gratuites qu’organise l’Instituto Hemingway l’après-midi, citons la visite des meilleurs musées, plages et sites naturels du Pays basque.

L´art à Bilbao : Le Musée des Beaux-Arts détient la collection d´art classique la plus importante d’Espagne après le musée du Prado à Madrid. Parmi ses plus de 6000 pièces, des toiles, des objets rares et des sculptures dont certaines remontent au XIIe siècle.

Le Musée Guggenheim abrite une collection d´art moderne et offre des expositions temporaires. Le bâtiment lui-même est un chef-d’oeuvre à la hauteur des pièces présentées.

Les musées thématiques :Le Musée de Bilbao, outre sa collection permanente, présente des expositions temporaires autour des vestiges archéologiques en Biscaye et de l´ethno-histoire du Pays basque.

Le Musée de la Corrida présente une exposition permanente autour de l’histoire de la corrida à Bilbao et au Pays basque. Le Musée maritime de la Ria de Bilbao est consacré à cet univers à la fois fluvial et maritime.

L´architecture :

Page 4: Cours d'espagnol Bilbao Instituto Hemingway

Pont Zubi Zuri Musée Guggenheim Basilique de Begoña

Les quartiers :

Plaza Nueva, Casco Viejo Uribitarte Hôtel de ville

Flânez sur la Plaza Nueva et dans les sept rues du Casco Viejo et prenez une boisson avec quelques pintxos dans un ou deux bars. Le centre historique de Bilbao est un quartier plein de vie. Parmi les autres quartiers, citons Uribitarte (autour du musée Guggenheim) et la promenade qui va de l’Hôtel de ville vers l’Université et au-delà le long de la ria.

Les vues : Prenez le funiculaire pour vous rendre au sommet d’Artxanda et profiter de vues extraordinaires sur Bilbao et la mer.

Vue depuis le funiculaire Sopelana

Les plages : La ligne de métro vers Plentzia permet d’accéder à de nombreuses plages et vous pouvez vous y rendre en 20 minutes à peine de Bilbao. Algorta et Plentzia sont des villes côtières. De plus, les possibilités d’activités de loisir abondent, particulièrement en matière de sports nautiques comme le surf. Pour voir de grandes vagues, allez à Larrabastera ou à Sopelana. Pour découvrir l’un des 10 meilleurs spots de surf au monde, poussez un peu plus loin jusqu’à Mundaka.

Plus loin de Bilbao. Les villes de San Sebastián, Santander et Vitoria sont toutes à une heure de Bilbao et représentent d’excellentes excursions. Guernica est une petite ville qui est devenue célèbre après son bombardement par la Légion Condor d’Hitler pendant la Guerre Civile espagnole. Aujourd´hui, pleine d’animation, elle offre au visiteur l´occasion d’une réflexion sur l’Histoire dans son musée de la Paix. Citons aussi les stations balnéaires de Portugalete, Mundaka et Lekeitio. Et pour ceux qui aiment le vin – n´oubliez pas les vignobles de Rioja !

Page 5: Cours d'espagnol Bilbao Instituto Hemingway

Le shoppingBilbao offre de magnifiques possibilités de shopping et de dépenser beaucoup d´argent ! Un bon endroit pour commencer ? La Gran Vía où ont pignon sur rue toutes les grandes marques comme El Corte Inglés, Zara et Massimo Dutti. Le centre commercial Zubiarte, sur la ligne de tramway à Abandoibarra, abrite de tout sous sa verrière. Mais ne dédaignons pas les petites boutiques partout dans la ville. Il existe des magasins merveilleux avec leur offre de pâtisseries, cadeaux et produits d´épicerie.

Nota : Horaires commerciaux à Bilbao :- Horaires d´ouverture : 10h00am – 13h30/14h00 et 16h30/17h00 – 20h00/20h30

l’après-midi.- Les établissements tels que El Corte Inglés sur la Gran Vía et ZARA et

MANGO restent ouverts de 10h00 du matin à 10h00 du soir.- Presque tous les magasins ferment le dimanche. Les banques, les consulats et les organismes publics sont habituellement ouverts uniquement le matin jusqu´à 14h00.

Sortir le soir.La vie socialeLa vie sociale est très active en Espagne et Bilbao n´est pas une exception. Les soirées de vendredi et samedi sont spécialement animées quand les gens sortent pour dîner entre amis ou aller au cinéma ou au théâtre. Le théâtre Arriaga offre une excellente programmation. Quant aux nombreux cinémas, ils présentent des films espagnols et du monde entier.

La vie nocturne à BilbaoLa vie nocturne commence tard le soir dans les discothèques et boîtes de nuit dont les atmosphères diffèrent selon l’âge de la clientèle. Les quartiers du Casco Viejo et d’Abando sont des hauts lieux de la vie nocturne.

Les fêtesLa « Semana Grande » de Bilbao dure une grosse semaine en août et offre près de 400 animations différentes : théâtre de rue, concerts, feux d'artifice….. On peut y déguster des « churros » (sorte de beignets) et la boisson typique de la fête : le kalimotxo – mélange de vin rouge et de coca-cola. Les gens dansent dans la rue jusqu’au petit matin. Sans parler des des fêtes dans les villes avoisinantes pendant tout l´été !

En dehors de la Semana Grande, Bilbao fête la Noël et Pâques.

Semana Santa (Pâques) à Bilbao ‘Aste Nagusia’ de Bilbao Semana Grande

Page 6: Cours d'espagnol Bilbao Instituto Hemingway

Les sports : Bilbao est fier de son club de football, l’« Athletic », qui joue depuis sa fondation, il y a plus d’un siècle, en première division. Les matchs ont lieu régulièrement au stade de San Mamés.

Quant à la pelote basque, elle est suivie à Bilbao par de nombreux amateurs.

Les aménagements urbains pour le cyclisme, le jogging et la course à pied continuent de se développer et représenteront bientôt 30 kilomètres de pistes. Et nombreux sont ceux qui font du roller le long de la ria.

Les salles multisport disposent de piscines. Sans compter qu’il est toujours agréable de se promener dans les rues et les parcs.

Le littoral propose le surf et autres sports nautiques. Nous organisons des cours de surf, d’équitation, de voile, etc.. Contactez-nous pour plus d´information.

Le courrier : Pour envoyer lettres et cartes postales, il existe des boîtes à lettres jaunes dans la rue. Pour les courriers urgents, il existe des boîtes à lettres rouges ou les bureaux de poste (on en trouve dans presque tous les quartiers. Chercher le bâtiment jaune de « Correos »).

Les timbres sont vendus dans les estancos (bureaux de tabac) ou dans les bureaux de poste. Les tarifs sont les mêmes pour les cartes postales et les lettres si les limites de poids ou de taille ne sont pas dépassées.

Téléphoner :

• Pour appeler depuis un téléphone public, on peut utiliser de la monnaie ou une carte téléphonique (5 ou 10 euros) que vend l’Instituto Hemingway.

• Quelques téléphones publics acceptent les cartes de crédit.• Essayez d´utiliser les cabines téléphoniques parce que les bars

et les cafés facturent plus cher.• Pour accéder au réseau téléphonique international,

composez le :00 + le code du pays + le numéro choisi.Nota : les appels téléphoniques sont moins chers l’après-midi et le soir.

• Si vous envisagez un long séjour en Espagne, une carte téléphonique prépayée pour votre portable est une bonne idée. On peut s’en procurer dans l’une des nombreuses boutiques téléphoniques. Vodaphone et Movistar sont des marques répandues.

Page 7: Cours d'espagnol Bilbao Instituto Hemingway

Internet : Instituto Hemingway vous offre l´accès gratuit à Internet pendant nos heures d´ouverture :Lundi – vendredi : 9h00 – 14h00, 16h00 – 20h00

L´argent : La monnaie officielle de l´Espagne est l´euro.

Vous pouvez changer de l´argent dans n´importe quelle banque (ouvertes de 9h à 14h) ou encore changer vos chèques de voyage. Il vous faudra présenter pour cela vos papiers. De plus, il existe des bureaux de change dans les aéroports, les gares et quelques hôtels, mais leur commission est souvent élevée.

Des distributeurs automatiques sont présents partout pour tirer de l´argent avec votre carte bancaire. Dans la plupart des commerces, vous pouvez payer avec votre carte bancaire. Attention ! Il vous faudra toujours présenter une pièce d’identité.

Les coutumes espagnoles : Les pourboiresDans les restaurants, le service est compris dans l´addition mais l’habitude est de laisser un pourboire d’environ 5%. Nous vous recommandons de donner 1 euro au bagagiste de l´hôtel / valet et 5% du prix de la course au taxiste.

Les heures des repas en Espagne sont très différentes de celles des autres pays. Le petit-déjeuner, assez léger, est pris habituellement entre 9h et 11h. Le déjeuner est le repas le plus important du jour et consiste en 2 plats + dessert. Il se prend entre 13h30 et 15h30 et peut durer plusieurs heures. Après le déjeuner, une petite sieste, optionnelle.Le dîner, entre 20h30 et 22h30, est toujours plus léger. Beaucoup lisent les journaux ou regardent la télévision après le dîner et les Espagnols normalement ne se couchent pas avant 23h00.

L’expression oraleNe vous étonnez pas de la familiarité des Espagnols quand ils s’adressent à vous, c’est leur façon d’être. Et ils ont tendance à parler à voix très haute dans les lieux publics comme les bars.

Nombre de petits détails contribuent à la personnalité espagnole. Vous les découvrirez rapidement et nous vous encourageons à profiter de cette occasion d’acquérir une meilleure connaissance de la langue pour explorer la culture espagnole et ses habitudes.

Portez toujours sur vous :- Une photocopie de votre passeport- L´adresse de votre logement- Votre carte médicale- Les numéros suivants :

Services d´urgence : 112

Page 8: Cours d'espagnol Bilbao Instituto Hemingway

Instituto Hemingway :Bureau : (0034) 94 416 79 01

José A. López – Directeur (0034) 647 040 645

Alfredo Orive – Directeur des études (0034) 619 015 152

N’ hésitez pas à nous contacter si nécessaire.

Espérant vous avoir fourni toute l´information nécessaire pour commencer, nous vous souhaitons un agréable voyage. Rendez-vous lundi !