COURS DE PNLcours-de-pnl.fr/onewebmedia/Présentation et historique de la PNL.pdf · d’écrire un...

10
COURS DE PNL Présentation Historique - Origines Par Annie Nogueras Sarl IVR – RCS 438 833 592 AVIGNON 800, route de Caromb – 84200 CARPENTRAS 04 90 29 53 54 – 06 75 83 73 09 http://cours-de-pnl.fr [email protected]

Transcript of COURS DE PNLcours-de-pnl.fr/onewebmedia/Présentation et historique de la PNL.pdf · d’écrire un...

Page 1: COURS DE PNLcours-de-pnl.fr/onewebmedia/Présentation et historique de la PNL.pdf · d’écrire un livre à partir des bandes vidéo des séances de Fritz Pearls , le fondateur de

COURS DE PNL Présentation Historique - Origines

Par

Annie Nogueras

Sarl IVR – RCS 438 833 592 AVIGNON 800, route de Caromb – 84200 CARPENTRAS

℡ 04 90 29 53 54 – � 06 75 83 73 09 http://cours-de-pnl.fr – [email protected]

Page 2: COURS DE PNLcours-de-pnl.fr/onewebmedia/Présentation et historique de la PNL.pdf · d’écrire un livre à partir des bandes vidéo des séances de Fritz Pearls , le fondateur de

1

PRESENTATION DE LA PNL

PETITE HISTOIRE DE LA PNL

Il était une fois deux amis. Ils s’étaient rencontrés dans un groupe d’études en Psychologie à l’Université de Santa Cruz en Californie. Ils furent aussitôt attirés l’un vers l’autre. Il faut dire qu’ils se démarquaient beaucoup du reste du groupe. L’ainé, John Grinder était le Directeur de ce centre de recherches. Professeur de linguistique, il était parfaitement trilingue anglais, italien, allemand. Disciple de Noam Chomsky, il était l’auteur d’un guide de grammaire transformationnelle auquel il devait sa réputation de linguiste. Il avait 32 ans quand il vit arriver Richard Bandler dans son groupe d’études.

Richard, de dix ans son cadet, n’avait rien des étudiants de bonne famille qui l’entouraient. Fils de musicien folk, émancipé dès l’âge de 14 ans, sa première école fut la rue. Il devint batteur et chanteur dans un groupe de rock. Puis, il se passionna pour l’informatique. Pour payer ses études, il accepta des tas de petits boulots. C’est l’un de ses jobs d’étudiant qui allait décider de son avenir. Il donnait des cours de batterie au fils de l’éditeur Robert Spitzer. Spitzer avait fondé la Science & Behaviour Books, qui éditait des ouvrages sur toutes les approches thérapeutiques dérivées de l’école de Palo Alto (Californie).

Grand observateur de tout ce qui est humain, Bandler prétend avoir bien plus appris en côtoyant les clients en tant que garçon de café que sur les bancs de l’école. Il décida alors d’écrire un livre à partir des bandes vidéo des séances de Fritz Pearls , le fondateur de la psychologie gestalt. Cette observation détaillée des comportements visait à détecter tous les signaux analogiques d’un individu, c’est-à-dire, tout ce qu’une personne transmet en plus de ses paroles, dans le ton qu’il emploie, ses gestes, ses mimiques. Cette méthode s’inscrivait à l’époque dans la mouvance des travaux de l’école de Palo Alto.

En rédigeant cet ouvrage, Richard se découvre un don curieux. Imprégné des vidéos du grand thérapeute, il s’aperçoit qu’il peut reproduire spontanément un comportement donné et obtenir des résultats identiques. Il organise alors un groupe d’études où il « fait » du Fritz Pearls. Il n’abandonne pas, pour autant, l’informatique, passe son diplôme et collabore avec le Stanford Research Institute. Peu après, son éditeur lui commande un second livre à partir des enregistrements de Virginia Satir , la célèbre thérapeute familiale. Richard observe Virginia et se met aussitôt à « faire » du Virginia Satir. Il avait ce don d’intégrer le fonctionnement des gens qu’il observait. Mais il n’avait aucune idée de la façon dont il y parvenait. Sa rencontre avec John Grinder allait lui permettre de hisser ce don au rang de discipline.

Nous sommes en 1973, Richard est maintenant devenu un excellent thérapeute. Un soir qu’il raccompagne John en voiture, il lui confie ses doutes quant au mystérieux « pouvoir » qui lui permet de provoquer le changement dans ses séances de thérapie. John assiste aux séances, observe, note, élabore un modèle du comportement de Richard ; un modèle linguistique puisque John est linguiste. Puis, ensemble, ils modélisent de la même façon les comportements de Virginia Satir et Fritz Pearls ; il en résulte le Méta modèle, le sujet du mémoire de maîtrise de Richard Bandler qui sera publié en 1975 sous le titre « The Structure of Magic ». La PNL était née.

Page 3: COURS DE PNLcours-de-pnl.fr/onewebmedia/Présentation et historique de la PNL.pdf · d’écrire un livre à partir des bandes vidéo des séances de Fritz Pearls , le fondateur de

2

QUE SIGNIFIENT LES LETTRES P.N.L. ?

PROGRAMMATION

La PNL décode les programmes mentaux conscients et inconscients, pour pouvoir les reproduire, les améliorer ou les modifier.

Le « P » pour Programming, ou programmation, désigne tous les processus de communication que nous utilisons avec le monde extérieur et notre monde intérieur. Nos fonctionnements, nos comportements s’articuleraient autour de certaines structures sur lesquelles nous pourrions intervenir pour modifier notre représentation de la réalité, produire des effets identiques dans des situations distinctes, atteindre le changement.

NEURO :

Le « N » pour Neuro, ou neurologie, car nous recevons le monde par l’intermédiaire de nos cinq sens. C’est l’hypothèse de base de la PNL. Il n’existerait pas de réalité que nous n’ayons, au départ, commencé par voir, entendre, ressentir, goûter ou humer. Ce serait notre mode de communication primaire avec la réalité, c’est par le retour à cette perception que nous pourrions revenir à une connaissance précise de ce qui nous arrive, de ce qui préoccupe nos semblables, de ce qui est à la base de toutes leurs communications.

Ces programmes utilisent notre neurologie et son architecture biologique pour se manifester.

LINGUISTIQUE :

Le « L » pour Linguistique, parce que ce monde nous le mettons en mots, nous vivons une expérience de la réalité qui s'exprime au travers de « langages sensoriels » dont la syntaxe nous permet de comprendre et d'agir sur les couches profondes de l'humain. Toutefois, ce langage nous abuse et nous fait confondre le monde avec la manière dont nous le nommons. Par le langage, nous pouvons nous forger un enfer ou un paradis d’une même réalité.

Mais tout cela, ce sont des mots ; c’est aussi une représentation de la réalité. La PNL est née de la fusion de la linguistique et de la cybernétique. Le linguiste s’attache à la relation qu’entretiennent les mots entre eux, à la structure de nos langages. Le cybernéticien s’emploie à l’étude des interactions entre les éléments d’un même système. Il connaît la loi de la variété requise qui veut que dans tout système, c’est l’élément qui dispose de davantage de choix qui va exercer un contrôle sur l’ensemble du système.

Or, nous développons un certain nombre de comportements. Ces comportements étaient, au départ, ce que nous avons pu créer de mieux adapté à une situation donnée. Quand, dans une nouvelle situation, ils ne font plus leurs preuves, et que nous ne disposons pas de comportement de remplacement, nous nous trouvons devant une absence de choix qui nous prive de liberté et que nous identifions comme un problème. L’issue, la survenue d’un choix nouveau, peuvent alors naître d’une mobilisation de ressources, d’une structuration différente de notre réalité, d’une compréhension nouvelle de notre monde mis en mots.

Page 4: COURS DE PNLcours-de-pnl.fr/onewebmedia/Présentation et historique de la PNL.pdf · d’écrire un livre à partir des bandes vidéo des séances de Fritz Pearls , le fondateur de

3

La PNL nous permet d'agir au niveau du "langage de programmation" tant psychologique que neurologique.

"La PNL est une modélisation de l'excellence"

John Grinder

Cette technologie de modélisation permet d'étudier l'expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, apprentissage des langues, sport ...) ou qui, dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s'en sortir (transformer des réponses phobiques ou traumatiques, se débarrasser de comportements indésirables comme l'insomnie, la boulimie, d'émotions parasites comme la jalousie, l'anxiété, le manque de confiance en soi).

"La PNL est une éducation du cerveau"

Richard Bandler

Lorsque nous avons décodé tous les COMMENT d'un comportement ou d'une stratégie d'excellence, identifié les composantes du "talent" de quelqu'un, la PNL nous permet d'acquérir cette capacité pour nous-même ou de l'enseigner à d'autres.

Il a toujours existé des gens capables d'accomplir ce qui, pour d'autres, restait un rêve inaccessible, des gens qui savaient utiliser leurs capacités d'une manière exceptionnelle. Ce que la PNL apporte de nouveau, c'est la possibilité d'analyser systématiquement l'excellence humaine de telle manière qu'elle devienne accessible au plus grand nombre.

COMMENT SE DEFINIT LA PNL

La PNL se définit comme l’étude de la structure de l’expérience subjective. Subjective, parce que chacun vit sa réalité et toute communication doit passer par une connaissance et une reconnaissance de cette réalité. Un conseil donné à l’autre est de peu de poids s’il n’est pas exprimé dans son langage, s’il n’appartient pas à sa réalité.

C’est la découverte des réalités qui vous guidera pas à pas vers les outils du changement génératif, le changement qui produit du changement. Il ne s’agit pas d’adopter une interprétation de la réalité venue d’ailleurs. La PNL, au même titre que toutes les disciplines de l’univers su savoir n’est qu’une représentation humaine de la réalité. Ce n’est pas la réalité !

Il conviendra donc de l’essayer d’abord sur soi-même, puis sur les autres. De la comprendre, chacun dans son monde, dans son langage. De la tester, de l’utiliser comme une clef de la communication, un gigantesque passe-partout pour entrouvrir les portes de notre monde, et de celui des autres.

C’est également un formidable outil de développemen t personnel !

Page 5: COURS DE PNLcours-de-pnl.fr/onewebmedia/Présentation et historique de la PNL.pdf · d’écrire un livre à partir des bandes vidéo des séances de Fritz Pearls , le fondateur de

4

POURQUOI APPRENDRE LA PNL ?

• Par exemple, vous avez des buts dans la vie, mais vous ne savez pas comment y arriver ?

Avec le cours de la « Stratégie d’Objectifs », vous apprendrez qu’un but, qui n’est pas transformé en objectif, reste abstrait et pourra difficilement être atteint. Vous trouverez la marche à suivre, pas à pas, pour vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs.

• Vous n’arrivez pas à communiquer avec votre conjoint, votre patron ? Vous ne vous comprenez pas ? Peut-être êtes-vous « Visuel » et votre patron « Auditif » ? Vous pensez de manière globale, plutôt avec des images et votre patron ne « voit pas » ce que vous dites. Il vous demande des explications que vous avez du mal à donner ?

• Ou bien encore votre enfant ne peut apprendre qu’avec un

enseignant qu’il « ressent » bien, avec qui il entretient des relations privilégiées ? Alors, vous apprendrez que votre enfant est « Kinesthésique » et qu’il fonctionne principalement sur le mode affectif, au ressenti. Ces fonctionnements se voient très bien sur le visage, de chacun d’entre nous, et sont une aide précieuse dans notre communication.

• Vous avez du mal à réussir ce que vous entreprenez ? Peut-être avez-vous une

« croyance » limitante ? Vous apprendrez comment s’installe le cercle vicieux des croyances depuis notre plus tendre enfance, et comment y remédier et transformer nos « croyances limitantes » en « croyances aidantes », etc.

• Vous êtes formateur ? Vous avez besoin de compléter vos cours ? Vous manquez

d’exercices pratiques ? Vous trouverez TOUS les exercices pratiques pour chaque cours ; ce qui n’existe pas sur les livres que vous pouvez acheter dans le commerce.

LA PNL POUR QUOI FAIRE ?

• La communication interpersonnelle repose un réel rapport de confiance avec son interlocuteur.

• L’essentiel du message va passer par la qualité de la relation.

• L’utilisation des techniques de la PNL permet d’être plus à l’aise avec un plus grand nombre d’interlocuteurs différents.

• D’une part, la PNL explique quelles sont les constantes de toute situation de communication réussie, notamment dans le contexte de la vente ou de la négociation.

Page 6: COURS DE PNLcours-de-pnl.fr/onewebmedia/Présentation et historique de la PNL.pdf · d’écrire un livre à partir des bandes vidéo des séances de Fritz Pearls , le fondateur de

5

• D’autre part, elle fournit des outils permettant de s’adapter au cas par cas à chaque interlocuteur.

LA PNL, SON ORIGINE

LES FONDATEURS

(D’après Monique Esser, La PNL en perspective, Editions Labor 1ère édition)

Richard BANDLER, né en février 1950, est considéré comme le véritable initiateur de la PNL, mathématicien et informaticien formé à la philosophie et à la logique, il s'est engagé dans l'étude de la psychologie dès 1972 en organisant un séminaire de recherche à l'université de Santa Cruz (Californie). Ce qui le caractérise sans doute c'est un mélange de rigueur, de non-conformisme, d'indépendance et de curiosité intellectuelle.

John GRINDER, né en 1940, était professeur à l'université de Santa Cruz en 1972 au moment où R. Bandler lui demande de superviser sa thèse de doctorat. Grinder est Linguiste de formation, il avait publié deux ouvrages significatifs sur la Grammaire Générative de Chomsky dont un guide de lecture.

Pendant qu'il était étudiant à l’Université de Californie à Santa Cruz, Bandler animait également un atelier de Gestalt-thérapie où il invita un professeur de linguistique, John Grinder en tant qu'observateur. Grinder dit à Bandler qu'il pouvait expliquer la plupart des questions et commentaires que Bandler faisait en utilisant la grammaire transformationnelle; sujet dans lequel Grinder s'était spécialisé. Ils développèrent un modèle thérapeutique, qu'ils appelèrent le méta-modèle. C'est devenu leur premier livre : The Structure of Magic, Volume I (1975) (La structure de la magie).

Ils rencontrèrent Gregory Bateson qui a enseigné à l'UCSC, comme l'avait fait Grinder, et avait, par la suite déménagé dans une communauté sur Alba Road près des montagnes de Santa Cruz, la communauté de Ben Lomond. Bateson et Grinder auraient eu une profonde influence sur l'évolution de Bandler. Grinder et Bateson apportèrent beaucoup sur le plan des fondations intellectuelles et Bateson introduisit la paire à Milton Erickson, lequel apporta quelques-uns des modèles fondamentaux de la programmation neuro-linguistique2. En 1975 Bandler forma alors sa propre maison d'édition, Meta Publications, et publia Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson Volume I (1975).

Page 7: COURS DE PNLcours-de-pnl.fr/onewebmedia/Présentation et historique de la PNL.pdf · d’écrire un livre à partir des bandes vidéo des séances de Fritz Pearls , le fondateur de

6

Bandler et Grinder ont rédigé The Structure of Magic Volume II (1976), Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson Volume II (1977) et Changing With Families (1976), dont Virginia Satir elle-même était co-auteur.

Gregory Bateson (né le 9 mai 1904 à Grantchester, Royaume-Uni, mort le 4 juillet 1980 à San Francisco) est un un anthropologue, psychologue, épistémologue américain. Influencé par la cybernétique, la théorie des groupes et celle des types logiques, il s'est beaucoup intéressé à la communication (humaine et animale), mais aussi aux fondements de la connaissance des phénomènes humains. Il est à l'origine de l'école de Palo Alto.

Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada) et mort le 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona), est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles.

LES COLLABORATEURS DIRECTS :

Robert DILTS, né en 1955, était à l'origine assistant de GRINDER et BANDLER, est, en fait un des co-fondateurs de la PNL. Il a d'abord traité de l'épistémologie et des relations entre la PNL et neurophysiologie. Il s'est toujours intéressé à la systématisation théorique et au développement systémique de la PNL et a mis en forme des modèles d'intervention très élaborés, notamment à propos des croyances et de l'identité particulièrement dans le domaine de la santé.

Robert Mac DONALD, Consultant, formateur, conférencier international, fondateur de Centre Télos de santé globale, co-auteur avec Robert Dilts de livres comme "Tools of the Spirit", malheureusement non traduits, avec une maîtrise de Sciences en Santé mentale et un Doctorat de théologie, il fait partie de ce mouvement de la PNL 3e génération hautement intégrative et donc hautement créative.

Page 8: COURS DE PNLcours-de-pnl.fr/onewebmedia/Présentation et historique de la PNL.pdf · d’écrire un livre à partir des bandes vidéo des séances de Fritz Pearls , le fondateur de

7

Et il faut citer également :

Leslie CAMERON-BANDLER, psychothérapeute et ex-épouse de BANDLER,

Judith DELOZIER, ethnologue et ex-épouse de GRINDER,

David GORDON, a formalisé la structure des métaphores de Milton ERICKSON

Enfin, c’est Alain CAYROL qui a introduit la PNL en France, avec Josiane de SAINT PAUL, en 1982. Ils ont formé depuis, plusieurs milliers de personnes. Ils ont édité le premier ouvrage français sur la PNL « Derrière la Magie » Inter Editions, suivi de bien d’autres.

LES DEBUTS DE LA PNL

Le terme Neurolinguistique fut utilisé pour la première fois par Korzybski (sémantique générale) en 1933.

Comme on l’a vu en introduction, la PNL est née dans les années 1970, dans le campus de l'université de Santa Cruz, centre multidisciplinaire. Richard Bandler, mathématicien et informaticien préparant son doctorat en psychologie rencontra le Dr John Grinder, professeur en linguistique (formé par Noam Chomsky) à l'université de Santa Cruz.

Tous deux fascinés par l'excellence, furent très intéressés de comprendre et de décomposer de façon très spécifique et précise les comportements de grands communicateurs qui excellaient dans leur domaine. Ils se mirent à observer « des gens très intelligents qui accomplissaient des choses intéressantes ». (Virginia Satir (thérapie familiale), Frédéric Pearls (fondateur de la gestalt thérapie), Milton Erickson (hypnose et père des thérapies brèves).

Page 9: COURS DE PNLcours-de-pnl.fr/onewebmedia/Présentation et historique de la PNL.pdf · d’écrire un livre à partir des bandes vidéo des séances de Fritz Pearls , le fondateur de

8

L’Université de Santa Cruz en Californie

Rapidement ils dirent que nous confondons la description de ce que les gens font et la description de la réalité !

Ils écrivent dans « Frogs into Princes » : « Lorsque vous regardez Virginia Satir et Milton Erickson faire de la thérapie et que vous les écoutez, vous avez l'impression que ce sont les deux thérapeutes les plus différents du monde… Par contre quand vous examinez bien leurs comportements, leurs tendances et la logique de leurs gestes, vous vous rendez compte qu'ils se ressemblent beaucoup ! Les formes d'interventions qu'ils emploient pour produire des résultats étonnants auxquels ils parviennent se ressemblent beaucoup. … L'emballage, la présentation, leur façon de s'exprimer restent très différents ». Ils mirent en évidence que les excellents thérapeutes appliquaient les mêmes modèles d'interaction et cela, la plupart du temps, de façon inconsciente. Dès lors la PNL était née de la modélisation de l'expertise de ces trois génies : Virginia Satir, Milton Erickson, Frédéric Perls.

Ce que Bandler et Grinder découvrirent dans l'hypnothérapie, la gestalt et les thérapies familiales devinrent les principes fondateurs de la PNL (les présuppositions) et ses applications pratiques. Les conclusions de ces recherches leur permirent de développer un ensemble de techniques, d'outils de communication et de changement, pour atteindre plus systématiquement des objectifs souhaités.

Au début Bandler et Grinder conçurent la PNL comme un modèle de communication qui explique la manière dont nous utilisons nos cerveaux et notre système nerveux pour traiter et pour encoder l'information. Ils notèrent que ce processus génère nos "cartes mentales", structure nos ressources et nos capacités pour naviguer dans le monde.

En 1976, ils formalisèrent leurs recherches et leur contribution par le terme Programmation Neuro-Linguistique symbolisant la relation entre le cerveau, le langage et la physiologie.

C'est alors que Robert Dilts, étudiant puis collègue de Grinder et Bandler, commença à formuler le modèle des Stratégies de modélisation en modélisant des génies (tels que Freud, Aristote, Einstein, Disney, etc.).

Vers 1987 la PNL se concentra alors sur les modèles génératifs qui permettraient la reproduction de performances. Cofondateurs de la PNL, Grinder et Judith Delozier tournèrent leur attention sur ce qu'ils nommèrent les conditions préalables au génie. Ils présentèrent leur travail dans leur livre, « Turtles All the Way Down » où ils citèrent abondamment Grégory Bateson, anthropologue, qui a très largement influencé la PNL avec son travail sur la théorie de la communication, procurant les bases théoriques de la PNL.

Page 10: COURS DE PNLcours-de-pnl.fr/onewebmedia/Présentation et historique de la PNL.pdf · d’écrire un livre à partir des bandes vidéo des séances de Fritz Pearls , le fondateur de

9

Bandler et Grinder ont observé et analysé les pratiques de ces thérapeutes et en ont « extrait » la structure. Ils ont littéralement ôté la chair de ces pratiques d'exception pour n'en garder que le squelette, qu'ils ont ensuite organisé en un modèle opérant, permettant de reproduire les comportements observés avec une efficacité étonnante.

De cette analyse sont nés des modèles de base de la PNL qui ont pu servir d'outil pour analyser d'autres comportements d'excellence qui ont à leur tour donné naissance à de nouveaux outils qui ont permis d'analyser d'autres comportements avec plus d'efficacité et ainsi de suite …

La PNL n'a jamais prétendu détenir une quelconque vérité. Le critère opérant reste, et doit rester, l'utilité. C'est Bandler qui en parlant de la PNL parlait de mensonges mais de mensonges utiles c'est à dire permettant d'atteindre l'objectif fixé.