COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives...

15
FICHE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT Réalisée par François Cabioc'h, instituteur. Cours, Ayana ! figure sur la liste de l’Éducation nationale de recommandations de lecture pour le cycle 2 COURS, AYANA ! Auteur : Agnès Laroche Illustrateur : Vincent Boyer Collection : Petit roman Nombre de pages : 48 Prix : 5,70 Niveau : CE1/CE2 Un récit moderne et réaliste sur le destin d’une petite fille d’Éthiopie, qui supporte la pauvreté et la dureté de sa vie grâce à ses rêves et à ses courses quotidiennes. Mots clés : l’Éthiopie, la course à pied, l’endurance, la vie quotidienne au village, l’école en Afrique, l’amitié, la solidarité, la famille, réaliser ses rêves. Résumé : Petite Éthiopienne, Ayana vit sur les hauts plateaux et cour t tous les matins avant d’aller à l’école. Elle rêve de devenir une championne de marathon et veut remporter la prochaine course d’Addis-Abeba pour laquelle elle a économisé. Peut-être gagnera-t-elle sa première paire de baskets et assez d’argent pour aider sa famille ? Mais elle doit renoncer à son projet : la machine à coudre de sa mère tombe en panne et Ayana lui offre toutes ses économies pour la réparer. Le jour de la course, elle se sent triste. Son père lui propose d’aller mener avec lui les zébus vers un nouveau pâturage. Tout à coup, son père est écorné par un zébu. Ayana court prévenir les secours. Grâce à sa foulée rapide, elle sauve la vie de son père. Choix du roman Dans ce court roman qui évoque la solidarité, le courage et l’amitié, Agnès Laroche transporte ses lecteurs au cœur de l'Afrique Noire, en Éthiopie, dans un pays où les conditions de vie sont très différentes des nôtres. Elle nous raconte l'histoire d'Ayana qui devra renoncer à son rêve pour aider sa famille. Cependant, grâce à son entraînement à la course à pied, elle pourra sauver la vie de son père. Le texte ne présente pas de difficultés majeures. Il est facilement compréhensible. Pour aller plus loin… Il est intéressant de noter que le dénouement reste réaliste : la petite fille ne se voit pas offrir une participation à la course, elle l’envisage pour l’année suivante. Il est également important de souligner que la course dont rêve Ayana existe réellement et qu'elle est organisée dans le cadre de l'opération « Because I am a Girl » qui œuvre pour améliorer les droits des filles en Afrique (Cf. article de journal en annexe 1). Un travail de situation des lieux (Afrique, Éthiopie...) est conseillé. Souligner la prononciation des « u » dans les noms propres. Ils se prononcent « ou ». Exemple : Derartu se prononce « Derartou ».

Transcript of COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives...

Page 1: COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives ou personnages évoqués dans le livre. Il pourrait ... Vocabulaire → Demander

FICHE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT

Réalisée par François Cabioc'h, instituteur.

Cours, Ayana ! figure sur la liste de l’Éducation nationale de recommandations de lecture pour le cycle 2

COURS, AYANA !

Auteur : Agnès Laroche Illustrateur : Vincent Boyer Collection : Petit roman Nombre de pages : 48 Prix : 5,70 € Niveau : CE1/CE2 Un récit moderne et réaliste sur le destin d’une petite fille d’Éthiopie, qui supporte la pauvreté et la dureté de sa vie grâce à ses rêves et à ses courses quotidiennes. Mots clés : l’Éthiopie, la course à pied, l’endurance, la vie quotidienne au village, l’école en Afrique, l’amitié, la solidarité, la famille, réaliser ses rêves.

Résumé : Petite Éthiopienne, Ayana vit sur les hauts plateaux et court tous les matins avant d’aller à l’école. Elle rêve de devenir une championne de marathon et veut remporter la prochaine course d’Addis-Abeba pour laquelle elle a économisé. Peut-être gagnera-t-elle sa première paire de baskets et assez d’argent pour aider sa famille ? Mais elle doit renoncer à son projet : la machine à coudre de sa mère tombe en panne et Ayana lui offre toutes ses économies pour la réparer. Le jour de la course, elle se sent triste. Son père lui propose d’aller mener avec lui les zébus vers un nouveau pâturage. Tout à coup, son père est écorné par un zébu. Ayana court prévenir les secours. Grâce à sa foulée rapide, elle sauve la vie de son père. Choix du roman Dans ce court roman qui évoque la solidarité, le courage et l’amitié, Agnès Laroche transporte ses lecteurs au cœur de l'Afrique Noire, en Éthiopie, dans un pays où les conditions de vie sont très différentes des nôtres. Elle nous raconte l'histoire d'Ayana qui devra renoncer à son rêve pour aider sa famille. Cependant, grâce à son entraînement à la course à pied, elle pourra sauver la vie de son père. Le texte ne présente pas de difficultés majeures. Il est facilement compréhensible. Pour aller plus loin… Il est intéressant de noter que le dénouement reste réaliste : la petite fille ne se voit pas offrir une participation à la course, elle l’envisage pour l’année suivante. Il est également important de souligner que la course dont rêve Ayana existe réellement et qu'elle est organisée dans le cadre de l'opération « Because I am a Girl » qui œuvre pour améliorer les droits des filles en Afrique (Cf. article de journal en annexe 1). Un travail de situation des lieux (Afrique, Éthiopie...) est conseillé. Souligner la prononciation des « u » dans les noms propres. Ils se prononcent « ou ». Exemple : Derartu se prononce « Derartou ».

Page 2: COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives ou personnages évoqués dans le livre. Il pourrait ... Vocabulaire → Demander

Structure narrative Le narrateur est l'auteur, Agnès Laroche, qui raconte un épisode de la vie d'Ayana. Elle n'hésite pas à évoquer les sentiments, les déceptions et les rêves de la petite fille. Le récit est à la troisième personne du singulier, et conjugué au présent, pour l'essentiel. OBJECTIFS Objectifs généraux • Lire et comprendre une histoire en adoptant une attitude de lecteur. • Écrire un ou des textes en fonction de ce que l’on sait déjà de l'histoire et en utilisant ses capacités de déduction. Objectifs spécifiques • Repérer les éléments qui construisent la cohérence du récit en suivant la progression de l'intrigue. Qui parle ? Qui sont les personnages principaux ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels liens les unissent ? Que dit le narrateur des personnages secondaires ? • Situer les lieux et temps du récit, la situation de départ, son évolution, les événements marquants... • Identifier les personnalités des principaux personnages et pointer leurs caractéristiques. • Analyser et interpréter les choix linguistiques de l'auteur, repérer les richesses et diversité lexicales (nourriture, animaux, noms de famille...) • Débattre des valeurs véhiculées par le texte : solidarité, amour familial, amitié, courage… Mise en œuvre des séances

Matériel - Chaque élève disposera d’un roman, d’un cahier / classeur et de feuilles volantes. - 1 grande enveloppe pour la classe. - Accès aux dictionnaires et à Internet.

- Travail sur le tableau de la classe. - 1 carte d’Afrique.

Organisation → Lecture fragmentée avec alternance de lecture silencieuse ou magistrale ou oralisée préparée. Lecture quotidienne par chapitre ou groupe de chapitres. À la moitié de la lecture, prévoir une ou deux séances de production de texte. → Durée : 3 à 4 semaines - Séquence 1 : lecture de la moitié de l'ouvrage (3 séances).

- Séquence 2 : écriture (1 séance). - Séquence 3 : lecture de la fin du livre et production écrite (4 séances).

Au cours des lectures silencieuses collectives, l'enseignant a une présence forte auprès des élèves qu'il

sait moins experts ou moins rapides. Il reste près d'eux, lit un passage à voix haute, résume, pose une ou deux questions, encourage. Si ce roman est le premier étudié au cours de l'année scolaire, il est nécessaire de prévoir essentiellement une lecture orale collective afin de s'assurer de la bonne compréhension des élèves. La lecture collective de romans pose le problème des élèves experts qui ont envie d'aller rapidement à la fin de l'histoire. On ne peut pas les freiner sous peine d'émousser leur intérêt. Toutefois, dans le cas précis de ce roman, il est nécessaire que ces élèves n'anticipent pas la fin de l’histoire avant le début de la séquence 3. Il serait judicieux que l'enseignant collecte les romans afin que les enfants ne soient pas tentés de lire la suite à la maison. Après la production des deux écrits prédictifs (séquence 2), on peut alors passer un contrat avec eux : ils peuvent lire à leur rythme en s'engageant à ne rien révéler de leur lecture à leurs camarades.

Page 3: COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives ou personnages évoqués dans le livre. Il pourrait ... Vocabulaire → Demander

SÉQUENCE 1 : LECTURE DE LA MOITIÉ DE L’OUVRAGE

DÉTAILS : > 3 séances Séance 1 : pages 5 à 12 Séance 2 : pages 13 à 18 Séance 3 : pages 19 à 24

OBJECTIFS : • Amener l'enfant à avoir un comportement de lecteur, à s'approprier le livre. • Acquérir un vocabulaire riche et précis. • Travailler en groupe. • Repérer les éléments importants de l’histoire (personnages, lieu, situation…)

SÉANCE 1 : DÉCOUVERTE DU LIVRE

Le livre et la lecture → S'il s'agit de la première lecture de l'année, introduire une discussion sur le livre en général. Quel est l’intérêt de la lecture ? Peut-on lire sur d’autres supports qu’un livre ? Découvrir l’objet-livre → Recueillir les renseignements qu'apportent la 1e et la 4e de couverture.

Cf. Fiche élève 1 Paratexte → Présentation par l'enseignant des grands sportifs éthiopiens (cf. biographies en annexe 2) : Abebe Bikila, Tirunesh Dibaba, Hailé Gebreselassie, Derartu Tulu… → Grâce à l'informatique, un dossier pourrait être réalisé collectivement sous la forme d'un glossaire listant les mots nouveaux, manifestations sportives ou personnages évoqués dans le livre. Il pourrait être illustré de photos ou dessins trouvés sur Internet. Entrée dans le livre et compréhension → Lire collectivement le premier chapitre et demander aux élèves de répondre aux questions. Les élèves pourront répondre par oral ou à l’écrit, en travail individuel ou en groupes.

1 - Quel est l'objectif d'Ayana ? 2 - Quelle phrase t’indique qu'Ayana court vite ? 3 - Quel est à peu près l'âge d'Ayana ? Quelle phrase te l'indique ? 4 - Quelle est la passion de Yemane, le meilleur ami d’Ayana ?

Page 4: COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives ou personnages évoqués dans le livre. Il pourrait ... Vocabulaire → Demander

5 - La famille d'Ayana est-elle riche ? Comment le sais-tu ? 6 – Sur une carte de l’Afrique, trouve où se situe l'Éthiopie. Quelles sont les villes principales de ce pays ? Et parmi elles, laquelle est la capitale ? 7 - Essaie de deviner le métier des parents d'Ayana.

SÉANCE 2 : LES PERSONNAGES

La famille d’Ayana → Dresser un tableau descriptif des différents personnages présentés dans les chapitres 1 et 2.

Cf. Fiche élève 2 Questions de compréhension Les élèves pourront répondre par oral ou à l’écrit, en travail individuel ou en groupes.

1 - Combien Ayana a-t-elle de sœurs ? 2 - Comment s'appellent-elles ? 3 - Comment peut-on se rendre compte qu'il se passe quelque chose d'inhabituel ? 4 - Pourquoi la machine à coudre est-elle si importante ? 5 - Que pensez-vous de la réaction d'Ayana qui vide sa tirelire et donne toutes ses économies à ses parents ?

6 - Question joker : Quel est le prénom du papa d'Ayana ? Pour la séance suivante : demander aux élèves de trouver une ou deux questions à poser aux autres et de leur donner une cotation (de 1 à 2) selon la difficulté estimée de la question. Ces questions porteront sur le chapitre suivant (Le cadeau de Yemane) qui sera lu à la maison.

SÉANCE 3 : JEU DE QUESTIONS-RÉPONSES/COMPRÉHENSION

→ Constituer des équipes de plusieurs élèves. Une fois formées, les équipes se consulteront afin de décider des questions les plus pertinentes rédigées par chacun des membres. Elles devront ne retenir qu’une question par élève. Tirer au sort l’équipe qui posera la première question. Avant de poser la question, l’équipe devra annoncer le nombre de points (de 1 à 2) obtenus en cas de bonne réponse. L’enseignant reste maître du jeu et donne la parole. Il affine également les réponses. Les points par équipe sont notés sur le tableau. Quelques questions supplémentaires peuvent être posées aux enfants :

1 - Où est assise Ayana ? (1 point) 2 - Qui est à côté d'elle ? (1 point) 3 - Quelle est la longueur de la course ? (2 points) 4 - Que doivent faire les fillettes en rentrant à la maison ? (1 point) 5 - Quel est le cadeau de Yemane ? (2 points) 6 - Que veut acheter Yemane avec son argent ? (1 point)

Page 5: COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives ou personnages évoqués dans le livre. Il pourrait ... Vocabulaire → Demander

SÉQUENCE 2 : ÉCRITURE

DÉTAILS > 1 séance

OBJECTIFS • Produire individuellement et / ou collectivement un texte narratif. • Utiliser les éléments connus d'une histoire pour tenter d'anticiper la suite. • Échanger, questionner, justifier un point de vue.

ÉCRITURE/TRAVAIL D’IMAGINATION

À ce stade de l'histoire, il convient de s'assurer que les enfants ont bien compris la situation : projet d'Ayana, problèmes financiers des parents, Ayana renonce à son rêve pour aider ses parents... → Demander aux élèves d'écrire sur une feuille volante, en quelques lignes, la suite qu'ils imaginent à l'histoire. Ayana parviendra-t-elle tout de même à faire la course ? Quel sera son état d'esprit ? Ils devront ensuite mettre les réponses dans une enveloppe et la remettre à l'enseignant. Cela permettra, à l'issue de la lecture du livre, de se livrer à un petit jeu de lecture orale où chaque élève devra lire, devant ses camarades, quelles étaient ses « prédictions ». Et éventuellement de dégager les axes d'une ou de plusieurs autres histoires à mener collectivement…

Page 6: COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives ou personnages évoqués dans le livre. Il pourrait ... Vocabulaire → Demander

SÉQUENCE 3 : LECTURE DE LA FIN DU LIVRE ET PRODUCTION ÉCRITE

DÉTAILS > 3 séances Séance 1 : pages 25 à 30 Séance 2 : pages 31 à 36 Séance 3 : pages 37 à 44

OBJECTIFS • Développer ses compétences de lecteur afin d’acquérir une compréhension fine du texte. • Acquérir un vocabulaire riche et précis. • Dégager les spécificités d’un récit (ici : étude du présent comme temps du récit). • Échanger, questionner, justifier un point de vue. • Travailler en groupe. • Prolonger la lecture par des activités ou disciplines autres. • Distinguer sens propre et sens figuré.

SÉANCE 1

Questions de compréhension Les élèves pourront répondre par oral ou à l’écrit, en travail individuel ou en groupes. 1 - Pourquoi Ayana est-elle fière ? 2 - À quoi pense-t-elle sans cesse ? 3 - Que va-t-elle faire de l'argent que lui donne sa maman ? 4 - Que propose son père pour lui changer les idées ? Vocabulaire → Demander aux élèves de chercher la définition des mots suivants : effigie, déception, pâturage, escarpé, badine, cingler Deux groupes peuvent être désignés. Les élèves du premier groupe chercheront les définitions dans le dictionnaire, et ceux du second groupe mèneront leurs recherches sur Internet. Sens propre et sens figuré Ayana « a le cœur gros » (p. 26). Elle a des « fourmis dans les jambes » (p. 28). A-t-elle VRAIMENT le cœur gros et des fourmis dans les jambes ? Que signifient ces deux expressions ? → Expliquer aux élèves la distinction entre le sens propre et le sens figuré. Cf corrections.

Page 7: COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives ou personnages évoqués dans le livre. Il pourrait ... Vocabulaire → Demander

SÉANCE 2

Questions de compréhension Les élèves pourront répondre par oral ou à l’écrit, en travail individuel ou en groupes.

1 - Quel événement dramatique se produit ? 2 - Que décide Ayana ? 3 - À quoi pense-t-elle quand elle court ?

4 - Reçoit-elle vraiment un coup de poignard ? Cette expression est-elle utilisée au sens propre ou au sens figuré ?

Conjugaison Au tableau, faire le relevé des temps de conjugaison employés dans le chapitre. → Demander aux élèves de relire la partie qui va de « Elle ôte ses sandales » à « sol aride » (p. 33). Ils devront ensuite réécrire le texte en remplaçant le sujet « elle » par « tu », puis par « nous ».

Cf. Fiche élève 3 Vocabulaire → Demander aux élèves de deviner ce que signifient les mots suivants : aride, rechigner, fétiche, lancinante Ils chercheront ensuite les définitions dans le dictionnaire et verront si elles correspondent à leur idée de départ.

SÉANCE 3

Le dernier chapitre provoque une émotion chez le lecteur. Il est judicieux de favoriser le dialogue pour préserver le plaisir de la lecture. Lecture en commun du dernier chapitre Libre à l’enseignant de choisir une lecture magistrale, collective ou silencieuse. Insister sur le fait que, pour Ayana, Yemane et de nombreux enfants d'Éthiopie, le sport n'est pas seulement un loisir ou une passion. Il représente aussi une possibilité de s'élever socialement, de sortir de la pauvreté.

1 – Quelle phrase indique qu'Ayana a vécu cette longue course pour sauver son papa comme une vraie compétition ? 2 - À quoi ressemble un moringa ? Tu peux chercher sur Internet.

Question de compréhension « Son père est à l'hôpital, les médecins l'ont soigné, il est sauvé. Ayana le sait, jamais elle n'obtiendra une plus belle médaille, un plus beau trophée ! » (p. 43) → Demander aux élèves d’expliquer cette phrase en gras.

SÉANCE 4 : PRODUCTION D’ÉCRIT

Consigne : Une année a passé. Ayana a gagné la course d'Addis-Abeba. Un journaliste vient l'interviewer. Elle lui raconte les péripéties vécues l'année précédente : machine à coudre cassée, blessure de son père...

Page 8: COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives ou personnages évoqués dans le livre. Il pourrait ... Vocabulaire → Demander

FICHE ÉLÈVE 1 : Découvrir l’objet-livre Prénom et nom : ………………………………………………………………….

1. Complète la fiche d’identité du roman. 2.

2. Le verso de la couverture (la 4e de couverture) te fournit quelques indications. Peux-tu répondre à ces questions ? 1 – Quel est le prénom de l’héroïne ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2 – Quelle est la passion de l'héroïne ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3 – Quel est son rêve ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Titre du roman : …………………………………………………………………………………………

Nom de l’auteur : ………………………………………………………………………………………

Nom de l’illustrateur : ………………………………………………………………………………

Nom de l’éditeur : ……………………………………………………………………………………

Nom de la collection : ………………………………………………………………………………

Page 9: COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives ou personnages évoqués dans le livre. Il pourrait ... Vocabulaire → Demander

FICHE ÉLÈVE 2 : Les personnages Prénom et nom : ………………………………………………………………….

PRÉNOM QUI EST-CE ?

(Fonction, parenté ou lien…)

Page 10: COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives ou personnages évoqués dans le livre. Il pourrait ... Vocabulaire → Demander

FICHE ÉLÈVE 3 : Conjugaison Prénom et nom : ………………………………………………………………….

« Elle ôte ses sandales à la hâte. Cette fois, elle n’a pas le temps de s’échauffer.

Un dernier coup d’œil à Haïle et elle s’élance, pieds nus sur le sol aride. » (p. 33)

Réécris ce texte en remplaçant « elle » par « tu », puis par « nous ».

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Page 11: COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives ou personnages évoqués dans le livre. Il pourrait ... Vocabulaire → Demander

ANNEXE 1 – Pour l’enseignant : Documentation pour proposer d’autres activités

LA COURSE D’ADDIS-ABEBA

Éthiopie : des milliers d’enfants courent pour défendre les droits des filles

Le 26 novembre 2012, près de 4 000 enfants ont envahi les rues d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Sous les acclamations de leurs familles, de personnalités locales et internationales, ils participaient à une course à pied en soutien à la campagne « Because I am a Girl » de PLAN.

Des personnalités au rendez-vous

Sous l’égide d’Hailé Gebreselassié, coureur de fond éthiopien médaillé d’or, 6 épreuves pour les enfants ont été organisées. L’athlète irlandais John Treacy ainsi que le coureur de fond britannique Brendan Foster, également médaillés, étaient au rendez-vous. «Ce que j’ai vu aujourd’hui me réchauffe le cœur, l’atmosphère était fantastique. L’enthousiasme des enfants pour cet événement est formidable à regarder». L’ancienne Miss Éthiopie Sayat Demissié, ambassadrice de PLAN, Gez Kebede, Directeur régional PLAN en Afrique de l’Ouest et Afrique Australe, ainsi que Nigel Chapman, Directeur général de Plan International, étaient présents pour assister à cet événement : « Ici, courir est quelque chose qui est historiquement ancré, et Hailé Gebreselassié est un modèle pour ces enfants. Les voir franchir la ligne de départ – pour certains s’aidant de leurs béquilles – avec courage et détermination est une source d’inspiration ».

« L’éducation des filles est un sujet crucial pour ce pays »

Selon Solomon Assefa, Directeur de cabinet du Ministère des femmes, des enfants et de la jeunesse, «En Éthiopie, les pratiques traditionnelles nocives et le manque d’éducation font partie des problèmes cruciaux qui empêchent les filles d’exploiter à fond leur potentiel. En plus des efforts gouvernementaux pour éliminer les mariages précoces, le rôle des associations et des organismes caritatifs locaux et internationaux, dont PLAN fait partie, est décisif pour améliorer les droits des filles».

Pendant son séjour dans la région, Nigel Chapman s’est également entretenu avec Demeke Mekonnen, le vice-premier Ministre et Ministre de l’éducation au sujet des programmes éducatifs pour les filles. Il a pu aborder la question du mariage précoce, comme obstacle principal à l’éducation des filles, et aux conséquences sanitaires et sociales non négligeables.

Article issu du site http://www.planfrance.org

Page 12: COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives ou personnages évoqués dans le livre. Il pourrait ... Vocabulaire → Demander

ANNEXE 2 – Pour l’enseignant : Documentation pour proposer d’autres activités

QUELQUES GRANDS SPORTIFS ÉTHIOPIENS

Abebe BIKILA (né le 7 août 1932 à Jato et mort le 25 octobre 1973 à Addis-Abeba) est un athlète éthiopien, spécialiste des courses de fond et vainqueur du marathon des Jeux olympiques de 1960 et de 1964. Tirunesh DIBABA (née le 1er juin 1985 à Bekoji dans la province de l'Arsi) est une athlète éthiopienne, spécialiste des courses de fond. Elle a remporté trois titres olympiques, quatre titres de championne du monde sur piste et quatre titres de championne du monde du cross-country (dont 1 en cross court). Elle est la seule athlète à avoir réalisé le doublé sur 5 000 et 10 000 mètres lors d'une édition des Jeux olympiques (en 2008). Elle est aussi la première à remporter le 10 000 mètres deux fois consécutivement lors des Jeux (en 2008 et 2012). Elle est l'actuelle détentrice du record du monde du 5 000 mètres avec le temps de 14 min 11 s 15, établi à Oslo en 2008. Haile GEBRESELASSIE (né à Assella, dans l'Arsi le 18 avril 1973) est un coureur de fond éthiopien. Il a remporté deux médailles d'or aux Jeux olympiques et huit aux championnats du monde d'athlétisme (quatre en salle et quatre en plein air) sur des distances allant du 1 500 mètres au 10 000 mètres. Il bat de nombreux records du monde, sur des distances allant du 2 000 mètres au marathon. Son palmarès comporte 4 marathons de Berlin, et ceux d'Amsterdam, Fukuoka et Dubaï. Son palmarès et ses performances font de lui l'un des plus grands coureurs de fond de tous les temps. Derartu TULU (née le 21 mars 1972 à Bokoji) est une athlète éthiopienne. Première Africaine noire à remporter un titre olympique, elle est également la première à remporter deux titres sur la distance du 10 000 m. Elle a remporté un titre mondial, trois titres de championne du monde de cross-country et le marathon de Londres. Sources : Wikipédia

Page 13: COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives ou personnages évoqués dans le livre. Il pourrait ... Vocabulaire → Demander

FICHE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT

COURS, AYANA ! CORRECTIONS

SÉQUENCE 1 Séance 1 Entrée dans le livre et compréhension 1 - Elle rêve de participer à une course à pieds pour les enfants à Addis-Abeba. 2 - « Elle avale les kilomètres » (p. 6) 3 - Ayana a entre 8 et 10 ans : « Elle veut à tout prix arriver en tête de la catégorie des huit-dix ans. » (p. 8) 4 - Yemane est passionné par le foot. 5 - Non, la famille d’Ayana n’est pas riche : Ayana veut pouvoir gagner « assez d'argent pour subvenir aux besoins de sa famille. » (p. 9) 6 - Les principales villes d’Éthiopie sont Addis-Abeba, Dire Dawa, Adama, Gondar... La capitale est Addis-Abeba. 7 - La maman d’Ayana fabrique des paniers et des vêtements, et son papa élève des chèvres et des zébus. Séance 2 Questions de compréhension 1 - Ayana a trois sœurs 2 – Les sœurs d’Ayana s’appellent Derartu, Kaïla et Meseret. 3 - Les sœurs d’Ayana devraient déjà être levées et habillées, et la machine à coudre a disparu. 4 - La machine à coudre permet de vendre des vêtements et de gagner de l’argent supplémentaire. La vente des paniers et l’élevage des chèvres et des zébus ne suffisent pas à nourrir la famille. 5 - C'est une réaction généreuse. 6 - Le papa d'Ayana se nomme Haïle. Séance 3 Questions supplémentaires 1 - Ayana est assise sur le banc du fond. 2 - Yemane est à ses côtés. 3 - 10 kilomètres. 4 - Elles doivent ramasser du bois pour chauffer la maison. 5 - Yemane veut offrir toutes ses économies à Ayana. 6 - Yemane veut acheter un vrai ballon de football.

Page 14: COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives ou personnages évoqués dans le livre. Il pourrait ... Vocabulaire → Demander

SÉQUENCE 3 Séance 1 Questions de compréhension 1 - Ayana est fière car elle a pu aider ses parents. 2 - Elle pense à la course qu'elle ne pourra pas faire. 3 - Elle va acheter un cadeau à Yemane. 4 - Son père lui propose de l'accompagner pour mener les zébus vers un nouveau pâturage. Vocabulaire Effigie : portrait, image. Déception : tristesse qu'on éprouve quand ce qu'on espérait n'arrive pas. Pâturage : pré couvert d'herbe où le bétail peut brouter. Escarpé : dont la pente est très raide. Badine : baguette. Cingler : fouetter. Sens propre et sens figuré Avoir le cœur gros : être triste. Avoir des fourmis dans les jambes : ne pas tenir en place. Les mots peuvent être employés de différentes manières. Lorsqu'ils sont employés dans leur vraie signification, c'est ce qu'on appelle le sens propre. « Je sens mon cœur battre » : c'est le vrai sens du mot cœur, qui désigne l'organe qui pompe notre sang. Et il bat vraiment. « Les fourmis ont mangé le fruit » : Le mot fourmi désigne le vrai animal. Lorsque les mots sont employés dans un sens imagé, c'est le sens figuré. « Avoir le cœur gros » : quand on est triste, on a comme un poids sur la poitrine, comme si notre cœur avait grossi, mais il n’a pas vraiment grossi. « Avoir des fourmis dans les jambes » : quand on a envie de bouger, c'est comme si des fourmis nous chatouillaient les jambes... mais les fourmis ne grimpent pas vraiment dans nos jambes. Séance 2 Questions de compréhension 1 - Un zébu a donné un coup de corne à Haïle et l'a blessé. 2 - Ayana décide de courir au village chercher un médecin. 3 - Elle pense à son père. Elle imagine aussi qu'elle fait la course à Addis-Abeba. 4 – Non, elle a un point de côté. La douleur est forte, comme un coup de poignard. C'est du sens figuré. Conjugaison Temps employés dans le chapitre : présent, passé composé, futur. Vocabulaire Aride : sec. Rechigner : montrer de la mauvaise volonté pour faire quelque chose. Fétiche : porte-bonheur. Lancinante : une douleur lancinante se fait sentir par élancements aigus.

Page 15: COURS, AYANA - Éditeur de romans jeunesse · listant les mots nouveaux, manifestations sportives ou personnages évoqués dans le livre. Il pourrait ... Vocabulaire → Demander

Séance 3 Lecture en commun du dernier chapitre 1 - « Elle sait qu'elle a gagné. » (p. 39) 2 - Un moringa est un arbre haut à grandes feuilles et à fleurs blanches. Questions de compréhension Cela veut dire que jamais elle ne recevra de plus belle récompense que d’avoir sauvé la vie de son père.

FICHE ÉLÈVE 1

1 - Quel est le prénom de l’héroïne ? Ayana 2 - Quelle est la passion de l'héroïne ? La course à pied 3 – Quel est son rêve ? Devenir une grande championne

FICHE ÉLÈVE 2

PRÉNOM QUI EST-CE ? (Fonction, parenté ou lien…)

Ayana Héroïne, petite fille de 8-10 ans

Yemane Meilleur ami d'Ayana

Sossina Mère d'Ayana

Derartu Sœur d'Ayana

Kaïla Sœur d'Ayana

Meseret Sœur d'Ayana

Haïle Père d’Ayana

FICHE ÉLÈVE 3 Tu ôtes tes sandales à la hâte. Cette fois, tu n'as pas le temps de t'échauffer. Un dernier coup d’œil à Haïle et tu t'élances, pieds nus sur le sol aride. Nous ôtons nos sandales à la hâte. Cette fois, nous n'avons pas le temps de nous échauffer. Un dernier coup d’œil à Haïle et nous nous élançons, pieds nus sur le sol aride.

Titre du roman : Cours, Ayana !

Nom de l’auteur : Agnès Laroche

Nom de l’illustrateur : Vincent Boyer

Nom de l’éditeur : Rageot

Nom de la collection : Petit roman