Courchevel a choisi MADEAconcept

1
Le centre aquatique des Grandes Combes 12 Quelle station peut se passer d’offrir des activités pour les non-skieurs ou pour l’après-ski ? Aucune, et ce même avec un superbe domaine skiable. Il y a quelques années, le conseil municipal a décidé, à l’unanimité, de se doter d’un centre aquatique attrayant et complet en terme d’activités. Cabinets d’architecte, opérateurs privés et services de la mairie ont travaillé en concertation sur la base de produits similaires en Europe pour monter ce projet au cœur de la station, là où la demande est la plus forte et où pourront converger de nou- velles remontées mécaniques. Voici un aperçu de notre futur complexe aquatique dont vous, chers administrés, grâce à des tarifs préférentiels, serez les premiers utilisateurs. Premier plongeon en 2015 Construit par la commune, le futur centre aquatique, consacré au bien-être, à la détente et à l’amusement, bénéficiera aux résidents et apportera une réponse aux attentes des vacan- ciers, dont plus de 90 % n’ont pas accès à une piscine. Cet équipement (9600 m2 de surface couverte, 1361 m2 de surface de bassins), étudié par des professionnels, est un produit touristique qui contribuera, par son envergure, à renforcer l’attractivité de notre station. Planning, aujourd'hui, les grandes lignes du calendrier prévisionnel sont les suivantes : - Démarrage des travaux début mai, fin des travaux mi-novembre. Arrêt du chantier pendant l'hiver 2013/2014. - Construction du gros œuvre des 4 niveaux du bâtiment. 2012 2013 2014/2015 - Démarrage des travaux début mai 2014, fin des travaux juillet 2015. Pas d'arrêt du chantier pendant l'hiver 2014 /2015 (travaux à l'intérieur du bâtiment). - Hors d'eau et hors d'air pour la mi 2014, travaux de second œuvre et VRD jusqu'à mi 2015 (réception). - Démarrage des travaux mi-juillet, fin des travaux mi-novembre. Arrêt du chantier pendant l'hiver 2012/2013. - Travaux de terrassements et de construction des fondations. «La machine à surf» ou le surf indoor : l’attraction phare du centre aquatique. Son concept ? de l’eau, une planche et une vague artificielle propulsée dans un bassin dont les zones de glisse sont entièrement gonflables. Ce simulateur de glisse offre la pos- sibilité aux débutants de s’initier au surf, bodyboard, wake-board et aux confirmés de perfectionner leurs fi- gures. Totalement cohérent dans une station de ski, cette activité est un excellent complément pour amé- liorer son niveau dans tous les sports de glisse. Innovant, ludique et tech- nique, le surf indoor trouvera son équilibre, tout comme les amateurs de sensations fortes qui s’offriront une heure de glisse aquatique. La zone ludique jouxte le bassin de nage (photo de couverture). Les détails restent encore à définir mais ces perspectives donnent une bonne vision du projet.

description

La station de Saint-Bon-Tarentaise, plus connue sous le nom de Courchevel a choisi de se doter d'un immense centre aquatique consacré au bien-être, à la détente et à l'amusement, pour un budget de plus de 60 millions d'Euros! La commune a décidé que l'attraction phare serait un simulateur de sports de glisse, mais pas n'importe lequel. En effet c'est MADEAconcept qui construira «la double vague de surf» du centre aquatique des Grandes Combes!

Transcript of Courchevel a choisi MADEAconcept

Page 1: Courchevel a choisi MADEAconcept

Le centre aquatique des Grandes Combes

12

Quelle station peut se passer d’offrir des activités pour les non-skieurs ou pour l’après-ski ?Aucune, et ce même avec un superbe domaine skiable. Il y a quelques années, le conseilmunicipal a décidé, à l’unanimité, de se doter d’un centre aquatique attrayant et completen terme d’activités. Cabinets d’architecte, opérateurs privés et services de la mairie onttravaillé en concertation sur la base de produits similaires en Europe pour monter ce projetau cœur de la station, là où la demande est la plus forte et où pourront converger de nou-velles remontées mécaniques. Voici un aperçu de notre futur complexe aquatique dontvous, chers administrés, grâce à des tarifs préférentiels, serez les premiers utilisateurs.

Premier plongeon en 2015Construit par la commune, le futur centre aquatique, consacré au bien-être, à la détente età l’amusement, bénéficiera aux résidents et apportera une réponse aux attentes des vacan-ciers, dont plus de 90 % n’ont pas accès à une piscine. Cet équipement (9600 m2 de surfacecouverte, 1361 m2 de surface de bassins), étudié par des professionnels, est un produittouristique qui contribuera, par son envergure, à renforcer l’attractivité de notre station.

Planning, aujourd'hui, les grandes lignes du calendrier prévisionnel sont les suivantes :

- Démarrage des travaux début mai, fin des travaux mi-novembre. Arrêt du chantier pendant l'hiver 2013/2014.

- Construction du gros œuvre des 4 niveaux du bâtiment.

2012

2013

2014/2015 - Démarrage des travaux début mai 2014, fin des travaux juillet2015. Pas d'arrêt du chantier pendant l'hiver 2014 /2015 (travauxà l'intérieur du bâtiment).

- Hors d'eau et hors d'air pour la mi 2014, travaux de second œuvre et VRD jusqu'à mi 2015 (réception).

- Démarrage des travaux mi-juillet, fin des travaux mi-novembre. Arrêt du chantier pendant l'hiver 2012/2013.

- Travaux de terrassements et de construction des fondations.

«La machine à surf» oule surf indoor : l’attractionphare du centre aquatique.

Son concept ? de l’eau, une plancheet une vague artificielle propulséedans un bassin dont les zones deglisse sont entièrement gonflables. Ce simulateur de glisse offre la pos-sibilité aux débutants de s’initier ausurf, bodyboard, wake-board et auxconfirmés de perfectionner leurs fi-gures. Totalement cohérent dansune station de ski, cette activité estun excellent complément pour amé-liorer son niveau dans tous les sportsde glisse. Innovant, ludique et tech-nique, le surf indoor trouvera sonéquilibre, tout comme les amateursde sensations fortes qui s’offrirontune heure de glisse aquatique.

La zone ludique jouxte le bassin de nage (photo de couverture). Les détails restent encore à définir mais ces perspectives donnent une bonne vision du projet.