Coupures presse - Accueil - Grain d'pirate · suite des Journées du patrimoine 2013 consacrées au...

11
COUPURES PRESSE 1ere édition du Festival Grain d'pirate

Transcript of Coupures presse - Accueil - Grain d'pirate · suite des Journées du patrimoine 2013 consacrées au...

COUPURES PRESSE 1ere édition du Festival Grain d'pirate

1

Le Télégramme 20 juin 2015

2

3

Ouest-France 21 août

Ce week-end, les pirates passent à l'abordage de la ville

Que les petits comme les grands se préparent à voir débarquer dans la ville une horde de

pirates, bandeau sur l'oeil et armes au poing, investissant sans vergogne quais, rues et plages, ce week-end. Deux journées non-stop d'un festival de truculence, de jeux et de faux combats menés par des pirates un peu fous.

À l'origine de ce festival, l'idée qui a germé dans la tête d'une poignée de jeunes Binicais à la suite des Journées du patrimoine 2013 consacrées au passé corsaire de la commune. Alors, pourquoi ne pas faire revivre la ville à l'époque des corsaires, flibustiers et autres pirates ? Une idée un peu folle ? Un Grain d'pirate, évidemment.

Il est vrai que pirate et corsaire, ce n'est pas la même chose. « Mais dans l'esprit du public, le mot pirate parle plus que le mot corsaire », précise Johan Ruellan, président de l'association Grain d'pirate et capitaine des corsaires.

Trente bénévoles sur le pont

Il précise : « Nous souhaitons que ce festival laisse le champ libre à l'imaginaire et permette aux adultes de retrouver leur âme d'enfant à travers le jeu et le spectacle vivant. » Alors, on vient déguisé, et on fait comme si on était un pirate !

Trente bénévoles, sont sur le pont depuis plus d'un an. Johan, capitaine d'équipage, est secondé par son épouse Karine. Et puis il y a aussi la fidèle Sabine, qui compte les écus, et enfin, les hommes d'équipage, qui ont mis au service de l'aventure leurs différents savoir-faire, métiers et talents.

Le week-end ne va pas être triste ! D'abord, sur l'esplanade de la Banche, sera installé un grand camp pirate avec un marché des métiers d'antan liés à l'époque des corsaires. Autour, des ateliers pour les enfants (escrime, création d'un pavillon pirate, découverte des armes d'abordage, etc.). La chasse au trésor partira également de ce camp, véritable reconstitution historique du quotidien de l'époque.

À une petite encablure, place Rémi-Collin, on trouvera une exposition sur le passé corsaire de la ville, ainsi qu'un espace enfants avec animations et dégustations.

Cracher de bigorneau

Des bénévoles et des professionnels animeront la passerelle, les quais et la rue Joffre, avec des déambulations, des combats au sabre, des tirs de pistolets à silex et des joutes verbales.

Le très attendu concours de cracher de bigorneaux se tiendra ce samedi, place du Marché, et dimanche, rue Joffre, côté église. Enfin, la grande ripaille du samedi soir permettra à chacun de dévorer son cochon grillé aux sons du rock celtique, avant le spectacle de feu de cracheurs et jongleurs enflammés.

Samedi 22 et dimanche 23 août, sur la Banche et dans la ville, de 10 h à minuit. Gratuit. Cochon grillé : 10 €. Plus d'infos à l'office de tourisme et sur www.graindpirate.fr

4

Ouest-France 22 août 2015

Animations. Le festival Grain d'pirate ce week-end

Transpher sera en concert le samedi soir, à partir de 21 h. | DR

Organisé par l'association Grain d'pirate.

Binic va, le temps d’un week-end, renouer avec son passé corsaire. Installation d’un camp de pirates d’environ 800 m2 sur la plage de la Banche, animations, déambulations de pirates, joutes verbales, bataille navale de vieux gréements, concert, cochon grillé et spectacle de feu sur la plage (le samedi)...

5

Le Télégramme 22 août 2015

6

Le Télégramme 23 août 2015

7

Ouest-France 23 août 2015

Grain d'pirate : un abordage réussi dans la ville

Ça chauffe sur les quais ! Dans la bagarre, pas de cadeau ! |

Ils ont débarqué et ça chauffe sur le port ! Bagarres, insultes, visiteurs mis au pilori, ça ne plaisante pas. Les pirates font la loi, mais dans la rigolade et la bonne humeur, sous les yeux fascinés des enfants et amusés des parents. Beaucoup de monde dès les premières heures du débarquement pour participer Grain d'pirate, grande fête corsaire dans la cité, qui renoue ainsi avec un pan de son passé maritime.

Les festivités du jour

Des animations sont prévues en continu dans toute la ville avec, d'abord, le camp pirate sur la Banche, véritable reconstitution historique du quotidien de l'époque, le marché des métiers d'antan et des ateliers pour les enfants. À une petite encablure, place Rémi-Collin, une exposition sur le passé corsaire de la ville, un espace enfants avec diverses animations et dégustations de 10 h à 18 h.

Et puis, toute la journée, des animations sur la passerelle, les quais et la rue Joffre, des déambulations de pirates et corsaires, des combats au sabre, des tirs de pistolets à silex, et des joutes verbales.

Sans oublier la chasse au trésor qui partira du camp dans la matinée et en milieu d'après-midi. Surtout, ne pas rater le très attendu concours de craché de bigorneaux qui se disputera à 15 h, rue Joffre, derrière la mairie.

8

9

Ouest-France 25 août 2015

La ville en liesse pour le premier abordage du festival pirate

Et hop, on gonfle les joues et on crache le bigorneau ! Ca chauffe sur les quais ! Dans la

bagarre, pas de cadeau ! Un visiteur malchanceux mis au pilori ! |

Ils sont arrivés samedi matin, avec leur truculence, leurs sabres et leurs pistolets. Ils ont planté leur campement sur l'esplanade de la Banche et déferlé sur les quais. Malgré leurs bagarres et leurs coups de gueule, ils ont conquis la ville et le coeur de ses habitants.

Et pourtant, ce sont des voyous qui n'ont peur de rien, pas même des nuages noirs menaçants, de l'orage qui gronde et de la pluie qui déverse ses cordes en pleine ripaille de cochon grillé ! Sacrebleu, la fête continue et on chante avec les musiciens de Transpher. Et le lendemain, ça recommence !

Ils se bagarrent sur l'eau en une grande et drôlissime bataille navale dans le port, et ils s'affrontent dans un concours de cracher de bigorneaux devant les yeux médusés d'un public, venu nombreux pour assister au spectacle.

Un énorme succès pour cette première édition de Grain d'pirate. Bravo à Johan et Karine et à leur équipe, bravo au public, petits et grands, qui a totalement joué le jeu, et bravo aux professionnels et aux bénévoles qui ont assuré le spectacle pendant deux jours non-stop.

10

La Presse d'Armor 26 août 2015