COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

52
* COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 BETON février 2012

Transcript of COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 1: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

*

COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05

BETON

février 2012

Page 2: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

* Le présent agrément technique national remplace l’agrément technique national n° Z-1.5-189 du 26 avril 2002 L’objet a obtenu un agrément technique et légal pour la première fois le 26 avril 2002

DEUTSCHES INSTITUT FÜR BAUTECHNIK (Institut allemand de technique du bâtiment)

Établissement de droit public

10829 Berlin, 29 mai 2007 Kolonnenstrasse 30 L Téléphone : 030 78730-267 Télécopie : 030 78730-320 Numéro de dossier : GeschZ : I 17-1.1.5-34/03

Numéro d’agrément Z-1.5-189 Demandeur : Halfen GmbH Liebigstrasse 14 40764 Langenfeld Objet de l’agrément : Coupleur mécanique et ancrage pour armature destinée au béton armé « Raccordement vissé pour armatures Halfen Type HBS 05 » Durée de validité : jusqu’au 29 février 2012 L’objet de l’agrément précité reçoit par les présentes l’agrément technique national.* L’agrément technique national contient huit pages et dix annexes.

Agrément technique national

Traduction non officielle

Page 3: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 2 de l’agrément technique national Z-1.5-209 du 5 juillet 2005

I DISPOSITIONS GENERALES 1 Avec l’agrément technique national, l’efficacité et la facilité d’utilisation du produit font parti de

l’objet de l’agrément et sont attestées dans l’esprit du règlement régional de la construction (Landesbauordnung).

2. L’agrément technique national ne remplace pas les permis, les autorisations et les certificats prescrits par la loi pour la réalisation du projet de construction.

3 L’agrément technique national est accordé sans restrictions des droits de tiers, notamment les droits privés protégés.

4 Le fabricant et le distributeur de l’objet de l’agrément doivent fournir à l’utilisateur des copies de l’agrément technique national dans son intégralité, sans restrictions de pages ou de clauses particulières et s’assurer que l’ensemble des services de l’utilisateur disposent bien de cet agrément. Des copies de cet agrément doivent être également fournies aux autorités concernées sur simple demande de leur part.

5. L’agrément technique national ne peut être dupliqué que dans son intégralité. Sa publication partielle requiert l’approbation du Deutsches Institut für Bautechnik. Les textes et les plans d’écrits publicitaires ne doivent pas être en contradiction avec l’agrément technique national. Les traductions du présent agrément doivent porter la mention « Traduction de la version originale en allemand non vérifiée par le Deutsches Institut für Bautechnik ».

6. L’agrément technique national est accordé de manière révocable. Les dispositions du présent agrément sont susceptibles d’être complétées et modifiées par la suite, notamment si les nouveaux acquis techniques l’exigent.

Page 4: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 3 de l’agrément technique national Z-1.5-189 du 19 décembre 2003

II DISPOSITIONS PARTICULIERES 1 Objet de l’agrément et champ d’application 1.1 Objet de l’agrément (1) L’objet de l’agrément est l’assemblage et l’ancrage mécanique de barres d’acier pour

béton armé au moyen de manchons filetés (voir annexe 1).

(2) L’acier des barres est soit de l’acier à béton BSt 500 S (Fe E 500) pour les diamètres de 10 à 32 mm, (les barres de Ø 32 mm devant obtenir l’agrément technique national), ou de l’acier inoxydable, classe de résistance S 355 nuance 1.4571 (A4) pour les diamètres de 10 à 20 mm.

(3) Les assemblages réalisables peuvent être entre deux aciers à béton brut de laminage ou entre des aciers à béton en acier inoxydable.

(4) Les filetages des coupleurs sont taillés en usine, les derniers filets du côté de la barre de fer à béton mâle sont coniques pour faciliter l’assemblage et le blocage avec le coupleur mâle.

(5) Les filetages situés aux extrémités de la barre femelle doivent être intégralement vissés dans le manchon femelle. Lors de la fabrication, le filetage des manchons est déformé dans le sens opposé au filet conique de la barre (auto blocage) afin de réduire les risques de glissement.

(6).Les manchons filetés sont agréés avec des aciers à béton BSt 500 S (Fe E 500) dans la version « HBS-05-S » pour les assemblages avec des barres droites et dans la version « HBS-05-SG » pour les assemblages avec des barres d’acier cintrées de Ø 10 à 32 mm ainsi que dans la version « HBS-05-RL » avec filetage droite et gauche pour l’assemblage de barres droites ou cintrées de diamètre 12 à 32 mm.

(7).Le manchon réducteur, version « HBS-05-RDZ » sert à raccorder des barres de diamètres différents. La différence de diamètre correspond aux diamètres nominaux immédiatement inférieurs à celui de la barre.

(8).Le manchon forgé « HBS-05-B » est un coupleur avec douille à collerette fabriquée par le forgeage à chaud à partir de l’acier à béton de la barre, avec filetage intérieur dans lequel se visse la barre de raccordement.

(9). Le manchon HBS-05-P permet le raccordement de coupleurs femelle/femelle, mâle/femelle et mâle/mâle déjà fixé à la structure sans possibilités de rotation de l’une des barres.

(10) Le coupleur de diamètres 10 à 32mm avec plaque d’ancrage HBS-05-EA est ancré dans le béton, non pas par adhérence ou cintrage mais par une plaque d’ancrage située à l’extrémité et dont la dimension varie en fonction du diamètre de la barre.

1.2 Champ d’application

L’objet de l’agrément sert à l’ancrage et à l’assemblage bout-à-bout d’acier à béton BSt 500 S (Fe E 500) répondant soit à la norme DIN 1045-1 : 1988-07 « béton et béton armé », paragraphes 18.5 et 18.6 soit à la norme DIN 1045-1 : 2001-07 « Charpentes en béton, béton armé et béton précontraint, partie 1 : Dimensions et conception » paragraphes 12.6 et 12.8.

2. Dispositions relatives au dispositif d’assemblage et d’ancrage

2.1 Propriétés et constitution

(1). Les matières des manchons, de la plaque d’extrémité, des aciers à béton et de l’acier inoxydable sont précisées dans l’annexe 2, tableau 2. Les spécifications des propriétés stipulées dans les normes et les agréments indiqués doivent être respectées.

Page 5: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 4 de l’agrément technique national Z-1.5-189 du 19 décembre 2003

(2). Les spécifications géométriques de l’annexe 4 pour « HBS-05-S », HBS-05-SG » et « HBS-05-RL », celles de l’annexe 5 pour « HBS-05-RDZ », celles de l’annexe 6 pour l’acier de manchon forgé « HBS-05-B », celles de l’annexe 7 pour le manchon de raccordement « HBS-05-P » ainsi que celles de l’annexe 9 pour la plaque d’ancrage « HBS-05-EA » sont applicables. Les tolérances géométriques sont déposées auprès de l’organisme de surveillance extérieur (voir 2.3.3) et du Deutsches Institut für Bautechnik.

2.2 Fabrication, emballage, transport, stockage et marquage

2.2.1 Fabrication

2.2.1.1 Manchons

(1). La matière dans laquelle le manchon (à l’exception du manchon forgé) est fabriqué est du rond étiré à froid et de forme hexagonale régulière à partir duquel l’ébauche du manchon est tronçonnée.

(2). Le façonnage autour des extrémités de l’ébauche du manchon donne au manchon sa forme géométrique extérieur. Son âme est percée d’un trou de part en part dans lequel un filetage métrique est taillé. Dans le manchon réducteur, les diamètres des trous sont différents dans les deux moitiés de manchons.

(3). Le manchon forgé « HBS-05-B » est produit par matriçage à chaud par induction une extrémité de barre. Un filetage intérieur équivalent au filetage de la barre est taillé à l’intérieur du manchon.

(4). Le manchon de raccordement HBS 05.P est fabriqué comme le manchon standard, seule l’extrémité est chanfreinée. Le bouton fileté correspondant est un produit complet et monté au sens de la norme DIN 976-1.

2.2.1.2 Plaque d’ancrage

La plaque d’ancrage est une plaque circulaire dans laquelle est taillé un filetage intérieur adapté au filetage de la barre. Cette plaque est sertie sur la barre.

.2.1.3 Filetage de la barre mâle

(1) Les extrémités des barres à assembler sont décolletées et dotées d’un filetage métrique taillé à froid.

(2) Les manchons de forme « S », « SG » (voir annexe 2) sont pré montés et sertis en usine sur l’extrémité d’une barre mâle.

2.2.2 Emballage, transport, stockage

Les filetages des manchons et des barres doivent être emballés, transportés et stockés de manière à les protéger de la corrosion, des détériorations mécaniques et de la poussière jusqu’à leur utilisation sur le chantier.

2.2.3 Marquage

(1) Le marquage du fabricant doit être appliqué aux emplacements indiqués aux annexes 4, 5, 6, 7 et 9 sur les manchons et la plaque d’ancrage.

(2) Le bordereau de livraison doit être marqué par HALFEN du label de conformité (marque Ü) stipulé dans les règlements relatifs aux labels de conformité des régions. Ce marquage n’est possible que si toutes les conditions du certificat de conformité visées dans le paragraphe 2.3 sont réunies.

2.3 Certificat de conformité

2.3.1 Généralités

(1). La certification de la conformité du « Raccordement vissé pour armatures Halfen Type HBS 05 » avec les dispositions de cet agrément technique national doit être apportée pour chaque usine de production au moyen d’une certification de conformité sur la base d’un contrôle de production interne et d’une surveillance régulière assurée par un organisme externe, incluant un premier test de l’assemblage par manchon vissable sur la base des dispositions suivantes.

Page 6: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 5 de l’agrément technique national Z-1.5-189 du 19 décembre 2003

(2). Le demandeur du « Raccordement vissé pour armatures Halfen Type HBS 05 » doit demander le concours d’un organisme de certification ou de surveillance agréée pour l’attribution du certificat de conformité et la surveillance externe y compris les contrôles de produits à effectuer.

(3). L’organisme de certification doit fournir une copie du certificat de conformité qu’il a accordé au Deutsches Institut für Bautechnik.

2.3.2 Contrôle de production interne

(1). Un contrôle de la production doit être mis en place et assuré dans chaque usine de production. On entend par contrôle de production interne la surveillance continue de la production à assurer par le constructeur au moyen duquel ce dernier peut garantir que les produits du bâtiment qu’il fabrique répondent aux dispositions de cet agrément technique national.

(2). Le contrôle de production interne doit au moins inclure les mesures stipulées dans les « principes d’agréments pour les assemblages et les ancrages mécaniques des aciers pour armature béton » - version de novembre 1993.

(3). La preuve des propriétés des matières à partir desquelles sont fabriqués les manchons vissables doit être apportée au moyen d’un certificat de contrôle de réception tel que visé par la norme DIN EN 10204 :1995-08, paragraphe 2.3 de l’usine de production.

(4). La géométrie des filetages des manchons et des barres doit être vérifiée à l’aide d’un contrôle Oui/non (analyse statistique non nécessaire). Les prélèvements des manchons vissables et leurs dimensions extérieures doivent être vérifiés sous des aspects statistiques.

(5). Un prélèvement représentatif du lot de fabrication doit être effectué tous les 1000 assemblages ou ancrages fabriqués « Raccordement vissé pour armatures Halfen Type HBS 05 ».

(6). La capacité de charge doit être vérifiée à l’aide d’un essai à la traction. L’essai est réussi s’il satisfait à l’une des conditions suivantes. (a) Rupture d’une barre en dehors de la connexion par manchon (b) Défaillance de l’assemblage (rupture du manchon, cisaillement des vis de barre ou de manchon, rupture de barre dans le filetage) au dessus d’une contrainte d’essai de Fconsigne = 1,3 • charge limite élastique de la barre = 1,3 • Re,nominal • As,nominal, barre (c) Défaillance de l’assemblage (sauf la rupture du manchon) en dessous de Fconsigne mais au dessus de 1,1 fois la charge limite d’élasticité tant que la capacité de charge de l’assemblage est d’au moins 95% de capacité de charge effective de la barre et l’allonge ment total est d’au moins 3 % sous un effort maximal Agt. La capacité de charge effective de la barre et l’allongement total à l’effort maximal Agt. doivent être déterminées sur la barre impliquée dans la défaillance. Des mesures de glissement ne sont pas nécessaires dans le cadre des contrôles de surveillance.

(7). La résistance à la fatigue doit être vérifiée deux fois par an pour chaque type d’assemblage (formes d’exécution « S/SG », « B », « P » et « EA ») avec le plus grand et le plus petit diamètre selon les principes stipulés dans le paragraphe 2.3.2 (2).

(8). Les résultats du contrôle interne doivent être enregistrés et analysés. Les enregistrements doivent contenir au moins les données suivantes :

- Désignation du produit de construction et de la matière première et de ses éléments constitutifs

- Type de contrôle ou de vérification

- Date de fabrication et de contrôle du produit de construction, de la matière première des éléments constitutifs (plaque d’ancrage…)

- Résultats des contrôles et vérifications et, si le cas vient à s’appliquer, comparaison avec les spécifications.

- Signature du responsable du contrôle de production interne.

Page 7: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 6 de l’agrément technique national Z-1.5-189 du 19 décembre 2003

(9). Les documents enregistrés doivent être conservés au moins cinq ans et présentés à l’organisme de surveillance chargé du contrôle externe et à la direction régionale de l’équipement sur simple requête de leur part.

(10). Si le résultat des contrôles est insuffisant, le fabricant devra immédiatement prendre les mesures qui s’imposent pour remédier à ce défaut. Les produits du bâtiment ne répondant pas aux exigences doivent être traités de manière à exclure toute confusion avec des éléments conformes. Une fois le défaut résolu, le contrôle correspondant doit être immédiatement réitéré – si la technique le permet ou la preuve de la solution du défaut l’exige.

2.3.3 Contrôle par un organisme extérieur

(1) Le contrôle interne de la production dans chaque usine de production doit être surveillé régulièrement par un organisme externe selon les principes décrits au paragraphe 2.3.2(2), ce au moins deux fois par an.

(2) Des prélèvements aléatoires doivent être effectués au titre de la surveillance par un organisme extérieur. Le prélèvement et les tests incombent à l’organisme agréé.

(3) Les résultats de la certification et de l’organisme extérieur de contrôle doivent être conservés au moins cinq ans. Ils doivent être produits par l’organisme de certification ou de contrôle au Deutsches Institut für Bautechnik et à la direction générale de l’équipement sur simple requête de leur part.

3. Dispositions pour le projet et la mesure

3.1 Généralités

(1). Le paragraphe 1.2 ainsi que les dispositions suivantes sont applicables pour l’utilisation du « Raccordement vissé pour armatures Halfen Type HBS 05 » :

(2). La position du « Raccordement vissé pour armatures Halfen Type HBS 05 », la forme de son exécution et ses dimensions doivent figurer dans les plans d’armature et sur les règles de montage spécifiques au chantier..

(3). Le « Raccordement vissé pour armatures Halfen Type HBS 05 » dans les versions « S », « SG », « RDZ », « B », « P », « RL » et « EA » peut être également utilisé dans des cas de charge exceptionnels selon les « Directives relatives aux dimensions des éléments de constructions en béton armé des centrales nucléaires pour les charges exceptionnelles extérieures » dans leur version de juillet 1974 y compris les « dispositions complémentaires », dans leurs versions de novembre 1975, pour les charges accidentelles prévues par la normes DIN 1075 : 1985-12 peut être utilisé avec les contraintes autorisées dans ces textes, dans la mesure où les barres à assembler bout-à-bout sont en acier pour barre de béton BSt 500 S.

3.2 Efforts tolérés

(1). Toutes les barres d’une même section peuvent être assemblées (joint intégral).

(2). Le raccordement vissé pour armature type HBS05 peut être soumis a des efforts de traction, compression ou cisaillement. La capacité porteuse de la barre sous un effort statique est égale à 100% de celle d’une barre non accouplée.

(3). Lorsque la charge n’est pas essentiellement statique, la contrainte autorisée de 2 x �A pour les efforts dans l’acier de la zone d’assemblage par manchon et de l’ancrage est de 80 N/mm2.. Le manchonnage et les ancrages des barres présentant des diamètres de 32,0 mm ne doivent être soumis qu’à une charge essentiellement statique.

Page 8: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 7 de l’agrément technique national Z-1.5-189 du 19 décembre 2003

(4). Dans le cadre des essais prévus par la norme 1045-1, une preuve de résistance à la fatigue visée dans le paragraphe 10.8 de la norme doit être établie. L’amplitude des variations de contraintes ∆�Rsk admissible est de 60 N/mm2 pour N* = 107 de cycles (100 N/mm2 à N* = 2 • 106 de cycles. Les exposants de tension k1 et k2 de la courbe de Wöhler correspondent au tableau 16, ligne 2, et la note de pied de page c du tableau 15 est applicable.

3.3 Distances des entraxes et des bords Les mêmes valeurs que pour les barres non raboutées sont valables pour le recouvrement

- DIN 1045 : 1988-07 : paragraphe 13.2 ou paragraphe 18.2 - DIN 1045-1 : 2001-07 : paragraphe 6.3 ou paragraphe 12.2 Il convient de tenir compte du recouvrement lors de la mise en place des coupleurs HBS05.

3.4 Coudes

(1). Pour les barres cintrées, le début du cintrage prévu ne doit commencer qu’à une distance d’au moins 5 • ds de l’extrémité du manchon (ds = diamètre nominal de la barre).

(2). Si les barres de manchon sont coudées dans l’usine de production avec un dispositif spécial, la distance par rapport à l’extrémité peut être ramenée jusqu’à 2 • ds

4. Dispositions pour l’exécution

4.1 Généralités

(1). Les assemblages par manchons ne doivent être montés que par un personnel qualifié. L’usine de production doit fournir à cet effet des instructions de montage écrites faisant partie intégrante des documents de livraison.

(2). Il ne sera utilisé que des pièces marquées selon le paragraphe 2.2.3 (1) qui ne seront livrées qu’avec un bordereau de livraison visé dans le paragraphe 2.2.3(3)

(3). Les dimensions des manchons vissables, des ancrages et leur disposition doivent correspondre aux plans de construction.

(4). Lors du montage, il convient de vérifier l’alignement et de garantir un maintient suffisant des coupleurs mâle et femelle afin d’éviter l’apparition de tout couple supplémentaire dans le filetage.

4.2 Version « HBS-05-S » (1) La barre femelle doit être livrée sur le chantier avec le manchon fileté et serti (voir paragraphe 2.2.1.3 (2)). (2) La barre mâle doit pouvoir coulisser en longueur et se visser librement à la main jusqu’à la naissance du filetage conique. Le reste du serrage exige un outil approprié (par exemple une pince à grip manuelle) et prend fin lorsque le dernier pas n’est plus visible.

4.3 Version « HBS-05-SG »

(1) Le paragraphe 4.2 s’applique par analogie pour la barre de manchon femelle à collerette.

(2) Dans le cas d’une barre cintrée, il est autorisé de dévisser la barre d’un tour pour ramener la barre dans sa position initiale.

Page 9: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 8 de l’agrément technique national Z-1.5-189 du 19 décembre 2003

4.4 Version « HBS-05-RL »

(1) L’une des barres à raccorder doit pouvoir coulisser en longueur.

(2) Mettre en prise les filets des barres mâles dans le filetage gauche et droit du manchon par rotation sur une distance égale à 1 ou 2 tours. Vérifier par simple traction sur la barre que l’amorçage est correctement établi.

(3) Le manchon vissable doit être tourné d’abord à la main jusqu’à ce que les deux filetages de barre soient vissés sur toute leur longueur (v. 4.2.(2).

4.5 Versions « HBS-05-RDZ », « HBS-05-B » et « HBS-05-EA »

Les dispositions indiquées sous le paragraphe 4.2 sont applicables.

4.6 Version « HBS-05-P »

Le montage du manchon de raccordement « HBS-05-P » doit avoir lieu conformément à l’annexe 8.

4.7 Surveillance du montage des assemblages par manchon sur le chantier

(1) Veiller au respect des dispositions citées dans le paragraphe de 4.1 à 4.5 notamment concernant la pose des manchons.

(2) La direction régionale de l’équipement est en droit d’effectuer des prélèvements sur l’armature finie s’il doute que la fabrication ait été réalisée dans les conditions requises.

4.8 Déclaration à la direction régionale de l’équipement

Les autorités d’inspection des bâtiments ou les services chargés de la surveillance de la construction doivent être avisés en temps requis du montage du « raccordement à vis HBS-05 ».

Dir.-Ing. Hartz

Page 10: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 9 de l’agrément technique national Z-1.5-209 du 5 juillet 2005

Page 11: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 10 de l’agrément technique national Z-1.5-189 du 19 décembre 2003

Page 12: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 11 de l’agrément technique national Z-1.5-189 du 19 décembre 2003

Page 13: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 12 de l’agrément technique national Z-1.5-189 du 19 décembre 2003

Page 14: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 13 de l’agrément technique national Z-1.5-189 du 19 décembre 2003

Page 15: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 14 de l’agrément technique national Z-1.5-189 du 19 décembre 2003

Page 16: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 15 de l’agrément technique national Z-1.5-189 du 19 décembre 2003

Page 17: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 16 de l’agrément technique national Z-1.5-189 du 19 décembre 2003

Page 18: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 17 de l’agrément technique national Z-1.5-189 du 19 décembre 2003

Page 19: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

Page 18 de l’agrément technique national Z-1.5-189 du 19 décembre 2003

Page 20: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 21: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

HALFEN SCHRAUBANSCHLUSS HBS-05

BETON

Stand 12/03

Page 22: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 23: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 24: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 25: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 26: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 27: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 28: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 29: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 30: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 31: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 32: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 33: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 34: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 35: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 36: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 37: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 38: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 39: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 40: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

22/0

5/20

07

1212

1,13

500

56,5

69,6

72,4

68,9

75,6

72,4

71,7

855

062

,15

1,28

1414

1,54

500

7710

1,2

99,6

98,5

100,

699

,699

,955

084

,71,

29

1616

2,01

500

100,

512

8,9

128,

913

1,5

124,

913

3,2

129,

4855

011

0,55

1,27

2020

3,14

500

157

172,

517

818

7,5

189,

917

4,7

180,

555

017

2,7

1,15

2525

4,91

500

245,

532

0,5

304,

331

1,3

316,

331

5,1

297,

231

0,8

550

270,

051,

26

2828

6,15

500

307,

537

637

5,6

376,

537

2,2

376,

837

2,4

374,

955

033

8,5

1,21

3032

8,04

500

402

493,

551

4,4

514,

452

5,4

511

513,

550

7,4

550

442,

21,

26

6M

oyen

ne

AN

ALY

SE D

ES E

SSA

IS

ASS

EMB

LAG

E M

ALE

/ FE

MEL

LE A

MA

NC

HO

N

Type

de

mon

tage

Sec

tion

(cm

²)

Con

train

te

limite

él

astiq

ue

(Mpa

)

Cha

rge

à la

lim

ite

élas

tique

(k

N)

Con

train

te

de tr

actio

n m

inim

um

fact

eur 1

,10

(Mpa

)

Cha

rge

de

rupt

ure

en

tract

ion

min

imum

(k

N)

Coe

ffici

ent

Ch.

Rup

ture

/ C

.lim

ite

élas

tique

CO

UPL

EUR

MA

LE

HB

S-05

-A +

C

OU

PLEU

R

FEM

ELLE

HB

S-05

-S

Ess

ais

- Cha

rge

de ru

ptur

e (k

N)

12

34

5

Page 41: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

22/0

5/20

07

1212

1,13

500

56,5

72,1

72,9

71,4

72,5

72,2

72,2

550

62,1

51,

27

1414

1,54

500

7794

,197

,699

,799

,498

,697

,855

084

,71,

27

1616

2,01

500

100,

512

4,8

121,

112

1,9

122,

312

8,4

123,

755

011

0,55

1,23

2020

3,14

500

157

170,

916

9,3

184,

417

8,8

189,

617

8,6

550

172,

71,

13

2525

4,91

500

245,

531

2,4

295

306,

131

1,8

313

308,

130

7,7

550

270,

051,

25

2828

6,15

500

307,

536

9,6

403,

638

0,6

393,

537

7,9

356,

337

9,9

550

338,

51,

23

6M

oyen

ne

AN

ALY

SE D

ES E

SSA

IS

ASS

EMB

LAG

E FE

MEL

LE /

FEM

ELLE

A C

OLL

ERET

TE F

OR

GEE

Type

de

mon

tage

Sec

tion

(cm

²)

Con

train

te

limite

él

astiq

ue

(Mpa

)

Cha

rge

à la

lim

ite

élas

tique

(k

N)

Con

train

te

de tr

actio

n m

inim

um

fact

eur 1

,10

(Mpa

)

Cha

rge

de

rupt

ure

en

tract

ion

min

imum

(k

N)

Coe

ffici

ent

Ch.

Rup

ture

/ C

.lim

ite

élas

tique

CO

UPL

EUR

MA

LE

HB

S-05

-A +

C

OU

PLEU

R

FEM

ELLE

HB

S-05

-B

Ess

ais

- Cha

rge

de ru

ptur

e (k

N)

12

34

5

Page 42: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 43: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 44: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 45: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 46: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 47: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 48: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 49: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 50: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 51: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN
Page 52: COUPLEURSD’ARMATURES HBS-05 - HALFEN

HALFEN S.A.S. · 18, rue Goubet · 75019 Paris Téléphone: + 33 (0) 1 44 52 31 00 ·Fax: + 33 (0) 1 44 52 31 52 · www.halfen.fr