Couples de canards et carpes « miroir » à la source de … · la glace, se portent à merveille....

8
Journal de Veyrier N o 79 juin 2012 11 Pages officielles rédigées par la Commission municipale d’information Nouveaux maire et président du Conseil municipal M. Luc Malnati, nouveau Maire, et M. Serge Patek, nouveau président du Conseil municipal pour la période 2012-2013. L e colvert est l’espèce la plus répandue des canards sauvages. Leur popula- tion est estimée à 9 millions en Europe de l’ouest. C’est aussi cer- tainement la plus connue, recon- naissable par la couleur de la tête du mâle, d’un vert brillant ; la fe- melle a le bec brun et le plumage beige tacheté de brun. Par ailleurs, les trois carpes « miroir » originaires de la Dombes, lâchées le jour de l’inauguration du biotope et qui ont passé une partie de l’hiver sous la glace, se portent à merveille. Avec un peu de patience, vous pourrez les apercevoir en vous promenant au bord de ce biotope. Actualité environnementale Couples de canards et carpes « miroir » à la source de Veyrier Six mois après la mise en eau du biotope naturel de la source de Veyrier au chemin de la Cantonnière, deux couples de canards colvert ont élu domicile en bordure de cet espace naturel protégé.

Transcript of Couples de canards et carpes « miroir » à la source de … · la glace, se portent à merveille....

Journal de Veyrier

No 79juin 2012

11

Page

s of

ficie

lles

rédi

gées

par

la C

omm

issi

on m

unic

ipal

e d’

info

rmat

ion

Nouveaux maire et président du Conseil municipalM. Luc Malnati, nouveau Maire, et M. Serge Patek, nouveau président du Conseil municipal pour la période 2012-2013.

L e colvert est l’espèce la plus répandue des canards sauvages. Leur popula-

tion est estimée à 9 millions en Europe de l’ouest. C’est aussi cer-tainement la plus connue, recon-naissable par la couleur de la tête du mâle, d’un vert brillant ; la fe-melle a le bec brun et le plumage beige tacheté de brun.

Par ailleurs, les trois carpes « miroir » originaires de la Dombes, lâchées le jour de l’inauguration du biotope et qui ont passé une partie de l’hiver sous la glace, se portent à merveille. Avec un peu de patience, vous pourrez les apercevoir en vous promenant au bord de ce biotope.

Actualité environnementale

Couples de canards et carpes « miroir » à la source de Veyrier

Six mois après la mise en eau du biotope naturel de la source de Veyrier au chemin de la Cantonnière, deux couples de canards colvert ont élu domicile en bordure de cet espace naturel protégé.

Journal de Veyrier

No 79juin 2012

12

Page

s of

ficie

lles

rédi

gées

par

la C

omm

issi

on m

unic

ipal

e d’

info

rmat

ion

Comme chaque année depuis 7 ans, les Gene-vois partiront à la découverte de leur canton avec toutes les informations essentielles sur la vente à la ferme et les loisirs verts dans la région, en français/anglais.

M. Christophe Stucki, Directeur général du Genève-Servette Hockey Club et M. Federico Tamò, gardien, ont remis ce printemps aux Conseillers administratifs le maillot n°8 à l’effigie de la commune, porté par l’attaquant Tony Salmelainen durant les matchs de préparation de la saison 2011-2012.

E ditée à 55’000 exemplaires, la carte « Le Campagnon », qui situe et informe sur les domaines viticoles, les marchés

à la ferme, les chemins pédestres, les itinéraires vélos, les aires de pique-nique, les observatoires de la faune, les parcours vita et plein d’autres informations utiles sur le canton, est disponible gratuitement :

• dans les agences Genève Tourisme, TPG et BCGE

• à l’arcade info de la Ville de Genève

• à la Maison du Terroir

• dans les mairies de la campagne genevoise

Le Campagnon est édité en partenariat avec l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE), le Service des activités de plein-air de l’Etat de Genève, Genève Tourisme, la Banque Cantonale de Genève, les Transports publics genevois et l’hebdomadaire Terre & Na-ture.espace-terroir.ch

Les autorités municipales ont le plaisir de vous offrir un exemplaire de la carte topographique LE CAMPAGNON, que vous

trouverez dans votre boîte aux lettres, et vous souhaitent un bel été.

Journal de Veyrier

No 79juin 2012

13

Page

s of

ficie

lles

rédi

gées

par

la C

omm

issi

on m

unic

ipal

e d’

info

rmat

ion

Qui sont nos élus ?Au fil des mois, cette rubrique vous les présente deux par deux.

Rubrique techniqueCollecteurs chemin des BoisFin mai ont débuté les travaux relatifs à la mise en séparatif du collecteur communal du chemin des Bois sur son tronçon entre la route de Veyrier et le chemin du Bois-Gourmand. Ces travaux sont entrepris en coordination avec ceux des SIG pour le remplacement de leurs réseaux, eau, gaz, électricité et fibre optique. Il sera également procédé au renouvellement de l’éclairage public avec des candélabres de nou-velle génération moins gourmands en énergie. Le carrefour des «4 stops» sera remplacé par un giratoire surélevé, la chaussée sera resurfacée sur toute sa longueur. Toutes les mesures de sécurité seront prises afin de restreindre le plus possible les gênes liées à ce type de chantier. Une attention particulière sera portée à la sécurité des écoliers se rendant à l’école du Bois-Gourmand. Une séance d’information des propriétaires riverains concernés par la mise en séparatif des collecteurs a d’ores et déjà eu lieu pour les informer des conséquences éventuelles de ces travaux quant à la mise en séparatif de leurs collecteurs privés. Ce chantier durera tout le 2ème semestre 2012 et la réfection finale de la chaussée se fera au début de l’an prochain.

Projet Grand SalèveLes trois bâtiments de l’étape 1 sont en cours d’exécution, soit : l’école, le bâtiment des salles de gymnas-tique, des locaux de la petite enfance et du Fil d’Argent et celui des logements.En parallèle, les études se poursuivent et de nombreuses soumissions concernant le second œuvre ont été envoyées.Le planning est respecté, ainsi que les coûts liés à la réalisation de ce projet.

SoPhie LUThi Conseillère municipale depuis janvier 2012

Parti Veyrier-Ensemble

Une de vos passions ?Les découvertes scientifiques, les différentes cultures, les voyages.

Un de vos plats préférés ?Le civet de sanglier grillé et le curry vert.

Une de vos plus grandes qualités ? Passionnée, optimiste avec une grande capacité d’écoute.

Votre plus grand défaut ?Le perfectionnisme.

Un talent que vous auriez souhaité avoir ?Un don pour parler des langues étrangères.

Quel est votre plus beau souvenir à Veyrier ? La découverte du village de Veyrier ! Tellement authentique !

Quel personne / personnage admirez-vous le plus ? Leonard de Vinci pour son esprit pluridisciplinaire. Il était à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, philosophe ! Un homme de génie.

Votre destination préférée ? Check-in de l’aéroport de Genève.

Où peut-on vous voir à Veyrier ?Dans la campagne avec mon chien et chez les commerçants.

A Genève, vous aimez : Être sur le lac à toute heure du jour et de la nuit ; La Genève internationale qui accueille les plus grandes organisations sur une terre neutre qui aide le monde à dialoguer.

Votre livre de chevet ou celui que vous avez préféré ? Le corps quantique de Chopra.

Une œuvre musicale qui vous emporte : Le Boléro de Ravel, dansé par Béjart.

Vous n’aimez pas : L’«à peu près», le mensonge et le manque de courage.

Une citation qui vous correspond ?«N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.» Albert einstein.

ChRiSTiAN RoBeRT Conseiller municipal depuis 2011

Parti PLR

Une de vos passions ? Le jazz.

Un de vos plats préférés ? Il y en a trop...Les panzarotti préparés par mon épouse ou une épaule d’agneau au four.

Une de vos plus grandes qualités ? L’honnêteté.

Votre plus grand défaut ? L’honnêteté.

Un talent que vous auriez souhaité avoir ? La facilité pour apprendre les langues étrangères.

Quel est votre plus beau souvenir à Veyrier ? La satisfaction, tous les soirs, de sortir du cadre strictement urbain pour retrouver un certain calme.

Quel personne / personnage admirez-vous le plus ? L’homme étant un être complexe, à multiples facettes, je ne crois pas être en mesure d’admirer une personne, dès lors j’opte pour Corto Maltese ou Tintin.

Votre destination préférée ? Un bord de mer entouré de falaises.

Où peut-on vous voir à Veyrier ? A la boulangerie du village, le dimanche matin.

A Genève, vous aimez : Le lac.

Votre livre de chevet ou celui que vous avez préféré ? Les nouvelles d’André Pieyre de Mandiargues.

Une œuvre musicale qui vous emporte : «Miles Ahead» par Miles Davis et Gil Evans.

Vous n’aimez pas : Les donneurs de leçons.

Une citation qui vous correspond ? «Un homme est plus un homme pour les choses qu’il tait que pour les choses qu’il dit.»

Journal de Veyrier

No 79juin 2012

14

Page

s of

ficie

lles

rédi

gées

par

la C

omm

issi

on m

unic

ipal

e d’

info

rmat

ion

V eyrier-Ensemble est une nouvelle association politique, indépendante et surtout « sans parti pris », devise

qu’elle entend respecter à la lettre !Elle a vu le jour suite à la volonté partagée par certains Veyrites de changer le paysage politique communal et d’offrir une alternative au système figé actuellement en place.

Veyrier-Ensemble s’adresse à tous les habitants qui s’intéressent à la vie publique et désirent y jouer un rôle, ou même simplement être écoutés !

Notre projet défend des valeurs qui lui semblent essentielles :

✓ La liberté, la responsabilité et la volonté d’entreprendre.

✓ La qualité de vie et son environnement. ✓ Le bien-être social de tous les Veyrites.✓ Le bénévolat associatif. ✓ Les activités agricoles, les petites et

moyennes entreprises.✓ Le bon fonctionnement de notre

administration.✓ La sécurité mutuelle.✓ Les relations humaines, le respect et la

solidarité.

Présentation du parti Veyrier-ensemble

Nos représentants au Conseil municipal : Sophie Luthi et Jean-Jacques Imberti

Vous l’aurez compris, nous souhaitons représen-ter au mieux les Veyrites sur le plan politique et travailler pour que notre commune construise son avenir avec la participation de chacun.

Veyrier-Ensemble veut devenir le porte-parole de celles et ceux qui s’intéressent à la vie com-munale, mais qui ne se reconnaissent pas dans le paysage politique actuel.

C’est la diversité des sensibilités qui fait bouger les choses.

Cela vous parle-t-il ?

Participer au développement harmonieux de votre commune vous intéresse ? Ne pas «dépendre» de consignes dictées par un parti central vous interpelle ?

Pouvoir vous exprimer en toute indépendance vous semble primordial ?

L’engagement politique vous attire, mais vous n’avez jamais osé faire le pas ?

Alors prenez contact avec nous, vous en saurez davantage et nous ferons connaissance !

Nous trouverons ensemble le moyen de collaborer, en fonction de vos envies et de vos disponibilités.

Daniel Froidevaux, président Tél. 022 784 37 65

Site internet : www.veyrier-ensemble.ch

Appel aux artistesLe Fonds de décoration de la ville de Veyrier

lance un appel à projet pour la réalisation d’une œuvre artistique ludique

dans le périmètre de la nouvelle école du Grand-Salève.

L’appel est ouvert aux créateurs habitant la région genevoise et la Suisse romande.

Le délai pour la remise des dossiers est fixéau 30 septembre 2012.

Pour tout renseignement ou conditions de participation :www.veyrier.ch ou 022 899.10.10

Au fil des parutions, les partis politiques de Veyrier se présentent.A l’instar de l’ordre de parution des vingt-cinq Conseillers municipaux, celui des six partis a été tiré au sort par les membres de la commission d’information.

Changement de localisation de la police municipalePour les besoins de l’administration com-munale, la commune a repris le bâtiment situé à la place de l’Eglise 1, à la suite du redéploiement de l’entreprise à laquelle il était loué. Ces locaux sont désormais occu-pés partiellement par le service de la police municipale qui se trouvait à l’étroit dans ses anciens locaux. Le fonctionnement de la réception de ce ser-vice reste inchangé par rapport à la pratique en vigueur, soit selon les horaires d’ouver-ture de l’accueil de la mairie :

lundi - mercredi - vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30,

mardi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

jeudi de 9h00 à 16h30.

Le bâtiment de la place de l’Eglise 2 a été loué à une entreprise d’électricité.

Journal de Veyrier

No 79juin 2012

15

Page

s of

ficie

lles

rédi

gées

par

la C

omm

issi

on m

unic

ipal

e d’

info

rmat

ion

Comme l’année dernière, la fête nationale sera célébrée au centre du village et sous la tente installée pour l’occasion derrière la mairie. La cérémonie officielle aura lieu, si le temps le permet, sur la place de l’eglise.

L es autorités municipales sont heureuses de vous informer que, cette année, la soupe du 1er août sera offerte à la

population. S’ils le souhaitent, les visiteurs auront la possibilité d’être servis dans des bols en grès, qu’ils pourront acheter comme souvenir pour CHF 2.-.

Par ailleurs, la commune étudie actuellement la possibilité d’organiser un feu d’artifice et un feu de joie.

Les détails de cette manifestation seront transmis à tous les habitants veyrites par le biais d’un tout-ménage dans le courant du mois de juillet.

Fête du 1er août 2012

Jeunesse de Veyrier

Un exposé sur la Jeunesse !Le mois passé, la Jeunesse de Veyrier a eu le plaisir de faire l’objet de l’exposé de deux jeunes filles du cycle d’orientation de Pinchat (C.o.).

E n effet, Aurélie Huber et Andreia Matos Correia devaient réaliser un travail sur une association de leur commune dans le

cadre de leur cours d’éducation civique. Elles ont donc assisté à la dernière séance de la Jeunesse de Veyrier. Elles ont observé son déroulement, ont pu poser des questions et ont fini en faisant remplir un questionnaire aux membres présents.

Une semaine plus tard, Franceline Saby et Maeva Terrapon, membres de la Jeunesse de Veyrier, se sont rendues au C.O. afin d’écouter leur présentation. Elles ont eu le plaisir de voir que les deux élèves n’abordaient pas seulement l’organisation de l’association, mais également les buts de l’association : permettre aux jeunes de la commune de se rencontrer, de discuter de sujets de société et de monter des projets. La convivialité qui règne lors des séances était aussi relevée, ce à quoi elles ne s’attendaient pas.

Les élèves ont ensuite pu poser des questions aux deux membres, qui ont eu beaucoup de plaisir à leur répondre.

Journal de Veyrier

No 79juin 2012

16

Page

s of

ficie

lles

rédi

gées

par

la C

omm

issi

on m

unic

ipal

e d’

info

rmat

ion

Le président du Conseil municipal, M. Max Müller (Verts), ouvre la séance et donne le ton de la soirée : « Merci à tous de rester attentifs et concentrés, nous avons de nombreux votes prévus. Et nous ne souhaitons pas recompter à chaque occasion. » Message reçu, la séance sera conduite au pas de charge.

Tempête dans un verre d’eauLe procès-verbal adopté par la troupe, l’état-major du Conseil municipal briefe l’assistance sur deux lettres envoyées par l’Association des Parents d’Elèves de Veyrier (APCV). La pre-mière propose de créer une bibliothèque dans la commune, par exemple dans la nouvelle école primaire. La seconde attire l’attention des élus sur le silence du Conseil administratif aux nombreux courriers émis par l’association depuis plusieurs mois. Le groupe représentant 230 familles veyrites y voit un clair manque de considération. Mme Marlyse Rostan, Conseillère administrative (PLR), l’explique par un simple problème de dates.

A son tour, le Conseil administratif présente ses nouvelles. Parmi elles, le départ regretté à la retraite anticipée de l’urbaniste communal, M. Olivier Orth, qui sera néanmoins maintenu au projet des Grands-Esserts. Par ailleurs, il an-nonce la construction de parkings à vélos pour les arrêts TPG situés loin des habitations.

A l’heure de rendre notre déclaration d’impôts, la commune rend ses comptesM. Thomas Barth, Maire (PLR), présente les comptes 2011 de Veyrier. « Il s’agit là d’une belle cuvée, notamment grâce à l’excédent de recettes fiscales de CHF 1,5 Mio. Cela conforte les déci-sions prises par vous-mêmes, notamment la baisse du centime additionnel. » se réjouit-il, avant de prévenir : « Nous demeurons pourtant inquiets, surtout pour les années 2012-13-14. Il suffit du départ de certains gros contribuables pour affronter une mauvaise surprise en fin d’année. » Un brin sombre, M. Barth conclut : « Nous allons devoir faire des choix, poser des objectifs, car des problèmes nous attendent ma-nifestement. »

M. Raymond Gavillet (PDC) sait voir la vie en rose. Son groupe se satisfait du résultat bénéfi-ciaire et se réjouit de la décision de suspendre les projets considérés comme non-prioritaires. M. Thierry Schaffhauser (PLR) est contaminé par le sourire irradiant de son préopinant et ex-prime la satisfaction de son groupe vis-à-vis des comptes. Plus fourmi, Mme Maude Bessat (PS) annonce adopter les comptes, mais regrette de n’avoir pas vu des décisions prudentes venir plus tôt. En réponse à une demande de l’exécutif veyrite, le municipal approuve un dépassement de CHF 3 Mio. Les discours terminés, la rallonge votée, les comptes prennent le train, direction commission des finances.

Conseil, au rapport !Même un poste de police situé dans un quartier chaud n’aurait pas traité autant de rapports en une soirée. On écarte donc les détails pour vous présenter l’essentiel. La commission Finances, administration et sécurité propose d’accepter un dépassement pour la conduite de chauffage à distance du Bois-Gourmand et un autre pour terminer le chemin des Bûcherons. Approuvés.

Le trottoir-gateLe projet pour aménager les trottoirs du chemin de Pinchat (appelé doctement « plan d’aména-gement paysager », PAP) exige CHF 200’000, tel que présenté par la commission des finances, celle des constructions et celle de l’aména-gement. Dans la mesure où des arbres seront abattus et qu’il n’y aura pas de pistes cyclables, Mme Virginia Bjertnes (Verts), annonce que son groupe rejettera la proposition. M. Bernard Pinget (PS) surenchérit : CHF 1 Mio pour construire 200 mètres de trottoir, cela revient à CHF 5’000 le mètre. La proposition est égale-ment contestée à droite par Mme Maya Meylan (PLR) qui intervient à titre personnel : « Dans ce projet, nous fonçons tête baissée, sans nous in-terroger sur l’aménagement de manière globale. Au lieu de proposer un trottoir se terminant par un cul-de-sac, pourquoi ne pas attendre d’éla-borer un projet d’ensemble ? » Et l’élue de re-prendre l’intervention de M. Barth : « Le Conseil administratif nous dit que certains programmes devraient être suspendus, je crois que celui-ci en fait partie. » Vous l’aurez compris, elle pro-pose de voter contre. M. Silvio Bartolini (PLR) craint de voir se rétracter les propriétaires ayant accepté de céder une partie de leur parcelle, si le Conseil municipal se montre frileux.

M. Gavillet tente de calmer le jeu en annonçant le soutien de son groupe à la résolution présen-tée. Peine perdue, Mme Sophie Luthi (Veyrier-Ensemble), relance le débat, s’étonnant notam-ment de l’absence d’appel d’offres. M. Malnati ne peut lever clairement le doute. Mme Claudine Constantin Saby (PS) trouve difficile de se pro-noncer sans savoir si appel d’offres il y a eu ou

non. Plusieurs demandent le renvoi en com-mission. Agacé mais sur le ton d’un flegme tout britannique, M. Serge Patek (PLR) s’étonne de voir s’amorcer maintenant un débat qui aurait pu (ou dû) se tenir en commission. Finalement, le projet est ajourné.

Accalmie après l’orageTel un entracte, le point 9 passe rapidement : sur avis des commissions « Constructions » et « Finances », le municipal vote à l’unanimité en-viron CHF 1,5 Mio pour réaliser les collecteurs séparatifs du chemin des Bois.

Accalmie bien brève finalement…Les fronts reprennent le dessus autour du pos-tulat « Sus aux cambriolages ». La commission « Finances » l’a arrangé sous forme de proposi-tion, suggérant plusieurs mesures, notamment :- augmenter la surveillance via une agence de

sécurité privée ou l’engagement d’un agent de police municipale (APM) ;

- organisation de séances d’information desti-nées aux habitants ;

- participation financière de la commune aux frais d’installation d’alarmes ;

- mise en place du concept de voisin vigilant.

Si le rapporteur de la commission, M. Patek, re-grette le côté fourre-tout engendré par les mul-tiples modifications issues des commissions, il se réjouit d’avoir vu droite, centre et gauche collaborer sur ce texte.

Mme Béatrice Deslarzes (Verts) réclame la sup-pression de la participation communale aux frais d’installation privée. « Ce n’est pas à la commune de payer pour des équipements privés », ex-plique-t-elle. Mme Bessat approuve, et propose par ailleurs d’engager en priorité un APM plutôt qu’une agence privée. M. Schaffhauser (PLR) s’étrangle face à toutes ces propositions : « Je suis étonné des remarques des socialistes… Alors qu’on a réglé tout cela en commission, j’ai l’impression d’assister à un nouveau débat. »

Conseil municipal – Séance du 24 avril 2012

➝suite en page 17

Journal de Veyrier

No 79juin 2012

17

Page

s of

ficie

lles

rédi

gées

par

la C

omm

issi

on m

unic

ipal

e d’

info

rmat

ion

Cela n’empêche aucunement M. Charles Hutzli (PDC) de relancer la discussion : « Lutter contre les délits est important. Mais exiger une parti-cipation de la commune au financement d’ins-tallations domestiques nous dérange quelque peu. » Son groupe votera le renvoi du postulat au Conseil administratif. M. Gavillet s’étonne de voir le travail de commission démonté en plé-nière : « J’ai l’impression qu’il y a un manque de communication entre les commissaires et leurs membres de parti. » M. Philippe Prost (PLR) soupire : « J’ai l’impression de vivre l’entre deux tours de la présidentielle française », et ajoute : « Les Verts affirment qu’on ne peut don-ner de l’argent public au privé. Et pourtant, vous n’avez aucun problème à allouer ces deniers pour acheter des vélos électriques…»

« Je ne veux pas être grossier, mais il est tard »Ainsi aurait sans doute parlé l’époux de Béatrice de Montmirail dans le film Les visiteurs, voyant le sus-aux-cambriolages-gate s’éterniser. Le vote arrive. Finalement, l’augmentation des patrouilles s’envisage indistinctement par voie privée ou publique. Les séances d’information se maintiennent, ainsi que le soutien financier à l’installation d’alarmes.

« Sans transition », le Conseil traite la réfection de l’école du Bois-Gourmand suite aux infiltra-tions d’eau dans ses sous-sols. Parole est donnée au « Ministre des constructions », qui propose le renvoi du dossier aux commissions chargées des constructions et des finances. Mme Murielle Grolimund (PDC) demande à ce que les travaux soient réalisés durant l’été.

Le problème des infiltrations ayant déjà été consta-té en 2003, Mme Marie-Lourdes Desardouin (PS) se demande quand vont prendre fin ces dépassements de budget. Finalement, le renvoi aux deux commissions précitées est approuvé à l’unanimité.

This and thatL’ambiance se détend ; l’assemblée passe aux ques-tions et divers. Parmi eux, Mme Meylan (PLR) de-mande une mise à jour du site internet de la com-mune. Mme Joëlle Catalan (MCG) demande qui va succéder à M. Orth. « Il est irremplaçable », déplore M. Malnati, qui annonce la tenue d’une procédure de sélection. Le Conseil passe ensuite aux dossiers de naturalisation. La séance se ter-mine à huis clos.

Olivier Gurtner

➝suite de la page 16

Dans son traité politique De l’Esprit des lois, Montesquieu, a jugé la « république démocra-tique » comme une manière instable et dange-reuse de gouverner une population. Le Conseil municipal de Veyrier contredit vigoureusement le philosophe avec 13 décisions à l’unanimité sur 13 votes.

Retour sur une soirée « soviétique ».Le procès-verbal approuvé, M. Thomas Barth, Maire (PLR), informe l’auguste Conseil de quelques brèves : la commune – appelée désor-mais Ville de Veyrier – et le Canton ont conclu un accord pour l’aménagement des Grands- Esserts. « Nous avons obtenu une version qui correspond à nos désirs, le déclassement pour-ra donc se faire », se réjouit le Maire. Et d’an-noncer par ailleurs que M. Luc Malnati (PDC), le remplace à la tête du Conseil administratif dès le premier juin.

« Money, Money, Money, must be funny... »Le Conseil municipal adopte à l’unanimité les rapports de commissions et les comptes 2011 de la Fondation « Les Rasses », chargée de loger des personnes âgées sur la commune, et ceux de la Fondation de la commune pour le loge-ment qui annonce un bénéfice de CHF 321’000 sur l’exercice 2011. Son président, M. Stefano Moioli, demande la caution de la commune – non, la Ville – pour contracter un emprunt des-tiné à construire 4 logements dans l’immeuble

situé au chemin Sous-Balme. Le municipal ac-cepte la caution, à l’unanimité. Les comptes communaux ont été étudiés par la commission des finances et par la Fiduciaire Privée SA, qui propose de les approuver. Contre toute attente, l’assemblée adopte à l’unanimité la comptabilité 2011, qui clôt l’année avec un léger boni de CHF 7’715,75. Malgré ces données posi-tives, le Maire prévient : « Nous risquons d’entrer dans une période plus turbulente désormais. »Après quelques corrections mineures, l’épais compte-rendu administratif de trente-huit pages recueille les suffrages du Municipal.

Gourmandise arborescenteL’école du Bois-Gourmand continue son feuil-leton. La commission des constructions relève de nombreux problèmes récents liés à l’infil-tration d’eau dans le sous-sol et à la corrosion d’éléments métalliques par le sel. La plupart ont trouvé une solution, mais il s’agit maintenant de réparer les dégâts. Mme Murielle Grolimund (PDC) se félicite des résultats du système élec-tromagnétique mis en place. M. Silvio Bartolini (PLR) se réjouit de voter les travaux pour les voir exécutés pendant l’été. Le crédit de CHF 165’000 nécessaire aux réfections de l’Ecole du Bois-Gourmand est voté à l’unanimité.

Félicitations aux nouveaux apparatchiks Le président du Conseil municipal, M. Max Müller (Verts) passe à l’élection des membres

du bureau dudit Conseil, pour la période juin 2012-mai 2013. Malicieux, il déclare : « Je re-grette tout de même l’absence de la RTS et des chaînes françaises, apparemment retenues par une autre élection…»M. Thierry Schaffhauser (PLR) annonce la pro-position de son groupe : « M. Serge Patek for president ! » Les bulletins dépouillés, M. Laurent Bernheim (PLR) scrutateur, vend la mèche, en suggérant que la vodka serait bien à-propos pour l’apéritif. Le président du Conseil annonce l’élec-tion de M. Patek à l’unanimité. Décidément ! Le sortant M. Müller prononce quelques mots : « Une année de présidence sans prises de position personnelles : un calvaire intellectuel pour moi, mais sans doute des vacances pour vous. Est-ce la raison de vos suffrages il y a un an ? » Et le président de citer la devise de l’ordre de la Jarretière, fondé par Edouard III : « Honni soit qui mal y pense ». Il a apprécié cette période, découvert l’intense acti-vité associative sur la commune et a même eu droit à quelques surprises. « A la fête de l’Escalade, on m’a donné la parole pour prononcer un discours. Sauf que M. Barth avait oublié de me prévenir…», raconte avec un sourire M. Müller, qui d’ailleurs renvoie tout de suite la pareille à l’intéressé, l’invi-tant à s’exprimer. Beau joueur, le Maire sortant prend la balle au bond : « Je remercie d’abord mon épouse pour son soutien ces deux années. Mon nouveau statut me fera sans doute moins parler et vous, moins m’entendre. Enfin, je veux remer-cier M. Garin et l’ensemble de l’administration municipale. »Mme Grolimund (PDC) deviendra vice-prési-dente du municipal. Sur proposition de Mme Maude Bessat (PS), sa consœur de parti Mme Desardouin accède à la fonction de secrétaire. Mme Béatrice Deslarzes (Verts) la secondera comme vice-secrétaire. Mme Dominique Rolle (MCG) Mme Sophie Luthi (Veyrier-Ensemble) et Mme Marielena Gautrot (Indépendante) re-joignent le bureau en tant que membres.La nouvelle équipe entrera en fonction le premier juin et conduira son premier Conseil le 19 juin.

Olivier Gurtner

Conseil municipal – Séance du 15 mai 2012

Journal de Veyrier

No 79juin 2012

18

Page

s of

ficie

lles

rédi

gées

par

la C

omm

issi

on m

unic

ipal

e d’

info

rmat

ion

Vous êtes client des Services industriels de Ge-nève (SiG) et résidez à la même adresse depuis un an ? La ville de Veyrier vous invite à rejoindre les 100’000 Genevois qui participent déjà à opé-ration Doubléco. Cette action gratuite du pro-gramme d’économie d’électricité éco21 des SiG récompense les particuliers dans leurs efforts de réduction de consommation d’électricité.

A vec Doubléco, vous êtes doublement ga-gnant !1er gain : vous réduisez votre consom-

mation, donc votre facture diminue.2e gain : une prime équivalente aux économies que vous avez réalisées est déduite de votre fac-ture annuelle de consommation.

opération Doubléco : des résultats prouvés !

Depuis son lancement en novembre 2010, les résultats sont très bons ! En effet, le nombre de participants s’élève à plus de 100’000 Genevois, avec une prime moyenne annuelle de 100 francs par gagnant et une économie totale réalisée de plus de 10 GWh soit la consommation de plus de 3’330 ménages. Pour continuer cette chasse aux énergivores et contribuer à réduire ainsi la

demande d’électricité du canton, SIG prolonge les inscriptions jusqu’au 30 septembre 2012.

offres exclusives réservées aux participantsjusqu’au 31 juilletPour vous aider à faire encore plus d’économies, Opération Doubléco vous propose en plus un ensemble d’avantages :

L’offre éco’frigo propose des rabais de 30% à l’achat d’un réfrigérateur ou congélateur de classe énergétique supérieure ou égale à A+ et la prise en charge gratuite de l’ancien modèle.

opération Doubléco : chassez les énergivores et recevez une prime !

inscription prolongée jusqu’au 30 septembre 2012 !

En parallèle, l’offre récup’frigo incite les parti-cipants qui disposent d’un deuxième appareil de réfrigération branché, mais peu utilisé, à s’en débarrasser gratuitement tout en profitant d’une réduction de 100 francs supplémentaires sur leur prochaine facture d’électricité.

Sans plus tarder, inscrivez-vous gratuitement à Opération Doubléco sur www.eco21.ch ou par téléphone auprès de notre Service Client 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe)

Ces concerts auront lieu à 20h00 au Victoria Hall aux dates ci-dessous :

• Jeudi20septembre2012

• Vendredi12octobre2012

• Vendredi30novembre2012

• Vendredi14décembre2012

• Vendredi22février2013

• Jeudi28mars2013

• Mardi14mai2013

• Vendredi31mai2013

Vous trouverez le détail des concerts sur le site internet de l’OSR (www.osr.ch) sous Saison 12/13, série Répertoire.

Chaque habitante ou habitant de Veyrier pourra bénéficier de la gratuité de deux abonnements par foyer, une fois par saison.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à la mairie jusqu’au jeudi 6 septembre 2012. Dans le cas où le nombre de demandes pour une date particulière dépasse le nombre d’abonnements disponibles, un tirage au sort aura lieu. Les bil-lets seront à retirer à la réception de la mairie.

Les Autorités espèrent que vous profiterez de cette offre et vous souhaitent beaucoup de plai-sir musical.

Abonnements pour la saison 2012-2013

de l’orchestre de la Suisse RomandeNous avons le plaisir de vous informer que la ville de Veyrier met à nouveau cette année à la disposition de ses habitants quatre abonnements de la Série Répertoire (8 concerts) de l’oSR pour la saison 2012-2013.

DeRNièRe MiNUTe