Couleurs de Ligue - liguehavraise.frliguehavraise.fr/wp-content/uploads/2016/03/couleur18.pdf ·...

8
Ça s'est passé à la Ligue Nos projets en cours de réalisation 4 apprentis marins Portrait Couleurs de Ligue La lettre d’information de la Ligue Havraise p.3 p.6 p.8 © muro - fotolia.com Le dossier Vie affective, sexualité, parentalité N°18 - Octobre 2013

Transcript of Couleurs de Ligue - liguehavraise.frliguehavraise.fr/wp-content/uploads/2016/03/couleur18.pdf ·...

Ça s'est passé

à la Ligue

Nosprojets en cours deréalisation

4 apprentis

marins Portrait

Couleursde Ligue

La lettre d’informationde la Ligue Havraise

p.3 p.6 p.8

© m

uro

- fot

olia

.com

Le dossier Vie affective, sexualité, parentalité

N°18 - Octobre 2013

2 • Couleurs de Ligue • Octobre 2013 • N°18

Édito Ce nouveau numéro de votre Couleurs de Ligue est résolument placé sous le signe de la dé-tente, de la bonne humeur et des rencontres au travers des nombreux projets développés par les établissements et services tout au long de l’été. Les ressources de notre environnement proche, la mer, la forêt et les parcs, les villes voisines, sont autant de destinations à redécouvrir sans cesse pour y puiser tout à la fois l’énergie et la sérénité. Continuons, par notre action, à en faire des lieux de mixité où la différence s’estompe sous la qualité des relations humaines.

Ces images de soleil ne nous font pas oublier les chantiers en cours : La construction de la Maison d’accueil des Constellations dont les murs montent à vue d’œil. L’ESAT Porte océane qui va entrer dans ses nouveaux locaux, à Rouelles à partir de la fin octobre. La mise en sécurité et l’accessibilité du Foyer Edmond Debraize qui est maintenant effective et en attente d’un complément de travaux d’aménagement des parties sanitaires.

En parallèle, l’évaluation externe des établissements et services sera finalisée fin octobre et montrera, derrière ces photos de sourires, la qualité du travail d’accom-pagnement mené au quotidien par des professionnels attentifs et bienveillants.

Et pour alimenter notre réflexion et notre projet associatif, le dossier central de ce journal aborde les questions délicates de la vie affective, de la sexualité et de la parentalité des personnes handi-capées. Bonne lecture à tous.

Patrick Gros

AgendaExpo de peintures et de poèmes des résidents du foyer Debraize, à découvrir aux Docks Vauban, jusqu’au 11 octobre.

Soirée festive Sport plusLe 19 octobre, Salle des fêtes de Graville à partir de 19h.

Projet associatifPrésentation à tous des échanges entre le CA et les équipes et les CVS lors de 4 réunions (dates au choix en fonction de la disponibilité de chacun) : 2 octobre, 13h30 ou 16h & 8 octobre 13h30 & 16h.

Conseil d'administration4 novembre, 16 décembre, 27 janvier, 10 mars, 5 mai, 2 juin et 23 juin à 17h 30

Bureau25 novembre, 6 janvier, et 4 juillet à 17h30, 4 octobre, 14 février, 11 avril, à 12h

Petit déjeuner entre C.A. et membres des CVS12 octobre

Vœux de la Présidente9 janvier à 18h

Sortie Moto (20ème anniversaire)

Directeur de publication : Christine Lallart • Comité de rédaction : Dominique Beaunez, Virginie Cargnelutti, René Carlier, Sophie Derudder, Patrick Gros, Christiane Pit, Jérôme Vuylsteke • Ont contribué à ce numéro : Didier Queillé, Sylvie Blondel, Jean-Luc Louisfert, Jonathan Crochemore, Mélanie Deplaix • Création graphique : Iceberg Communication www.agenceiceberg.com - 02 35 21 66 29 • ISSN : 2267 - 0599

ça c’est passé.....

ça c’est passé.....

ça c’est passé.....

ça c’est passé.....

Tout l’Agenda en détail et en photos et toute l’actualité

de la Ligue et du handicap :

www.liguehavraise.fr

Carnet En juillet, nous avons appris avec tristesse le décès de Mr Jean-Louis Breton. Il a été président de l'association fin des années 90 et début 2000, puis trésorier. Il était le père de Tanguy qui réside à la Maison d'accueil d'Epremesnil. Nous le remercions pour tout le travail accompli et assurons sa famille de toute notre amitié.

2 • Couleurs de Ligue • Octobre 2013 • N°18 N°18 • Octobre 2013 • Couleurs de Ligue • 3

La régate ‘’Trophée Nicole Le Bodo’’ et la participation du département Neptune et de l’ESAT La Lézarde : Beau Temps, Belle Mer…

C'est un évènement fort que nous souhaitons voir se pérenniser. Cet événement associe des coureurs bénévoles du club organisateur et nos sportifs.6 voiliers (First Class 7.5), 18 con-currents, un bateau comité, l’équipe sécurité, sans oublier les parents supporters sur Filao ou en zodiac pour les plus sportifs, voilà toute la flotte pour cette 3ème rencontre annuelle de régate Sport Adapté du Trophée « Nicole Le bodo » du 28-06-2013. Les concurrents ont réalisé plusieurs manches dans des conditions météo assez sportives. La soirée a été clôturée par une sympathique remise des prix au Club House du SNPH assortie d’une séance photo pour les bons souvenirs …J-P. et B. Fousse représentaient Jean Goré, Président de Sport Plus' qui est avec le CNPH à l'origine de cet événement.Didier Queillé et Sylvie Blondel

Sortie en mer des résidents de la Maison d’Accueil "les Constellations"Nous souhaitons vous faire partager notre superbe sortie en mer, au large de Fécamp sur un vieux gréement appelé le « MIL PAT ». Le matin, nous sommes allés chercher nos cartes d’embarquement à l’office de Tourisme de Fécamp. Puis place au pique nique et embarquement

sur le Mil Pat. Après une période d’adaptation de quelques minutes, l’appréhension a laissé place au plaisir de naviguer.Nous avons découvert un nouveau point de vue sur les falaises de la cote d’Albâtre, sur une mer couleur émeraude avec un beau soleil. La sortie en mer a duré 2 heures.Les 6 résidents participants et les 3 accompagnateurs ont été quelque peu secoués par les vagues creusées par des vents (Nord/ouest) de 40 Kms/heure ; mais personne n’a été malade.Nous avons été suivis par une équipe de journalistes de France 3 Haute-Normandie qui faisait un reportage sur cette balade en mer pour le journal TV régional.

Retour au Port de Fécamp où tout le monde était très heureux de cette balade en mer.Les encadrants sont ravis et impressionnés de la capacité d’adaptation et du courage dont ont fait preuve les résidents participants. Nous sommes heureux d’avoir partagé cette belle expérience hors du commun.Jean-Luc Louisfert

Sortie à Etretat du SAVSAfin de pallier à la solitude et au manque d’activités durant l’été, le SAVS a organisé plusieurs sorties dans les environs du Havre : Base de loisirs du Lac de Caniel le 14 août 2013, Parc de La Sauvagette à Lanquetôt le 14 août 2013, Etretat le 21 aout 2013…14 usagers du service ont participé à ces sorties. Avec les mêmes objectifs,

du 9 au 12 septembre 2013, 7 personnes ont participé à un séjour à Clécy encadrées par 2 référents éducatifs du SAVS.

Visite d’une scierie par l’ESAT La LézardeNotre équipe de Menuiserie s’est rendue à la scierie de Boulleville, le lundi 17 Juin. Nous avons été reçus avec une collation et nous avons pu visiter les installations, et voir ainsi la fabrication de nos planches, depuis le tronc en passant par les diverses étapes : le tronçonnage, la découpe et le recyclage des mauvaises planches, en passant par le stockage de ces dernières.

Pour finir, nous avons vu l’endroit où l’on affûte les lames et la technique utilisée. Une matinée très enrichissante.Jonathan Crochemore,travailleur de l’ESAT la Lézarde

Ça s’est passé à la Ligueça c’est passé.....

ça c’est passé.....

4 • Couleurs de Ligue • Octobre 2013 • N°18

N’ayons pas peur !Pourquoi un tel sujet dans les colonnes de "Couleurs de Ligue" ?Les parents et les professionnels de l’équipe qui réalisent notre journal ont pensé qu’il était temps de faire le point sur ce sujet qui n’est plus vraiment tabou… on pourrait même penser qu’il serait "tendance" si le propos n’était pas aussi important, aussi complexe. Voyez plutôt :Notre Conseil d’administration y a consacré une grande partie d’une de ses dernières séances… le sujet a été abordé lors des récentes consultations sur le projet associatif dans plus de la moitié des réunions, et les personnes handicapées elles-mêmes ont osé en parler et exprimer leurs désirs…

Une problématique nouvelle ? Peut-être pas, car les professionnels de la Ligue, depuis des années, réfléchissent, échangent, se for- ment, adaptent leur accompa-gnement… dans l’écoute, la recherche de solutions, le conseil, les projets, les règles de vie des établissements, le mode d’accom-pagnement…Alors n’ayons pas peur d’en parler, lisez ce dossier et n’hésitez pas à aller sur notre site, pour compléter votre information et surtout pour nous donner vos réactions sur la page des parents et de l’association…Merci d’avance de votre participation.

Quelle problématique, pour nous parents ?C’est bien naturel, nous ressentons un peu de peur, voire de l’angoisse quand on aborde ce sujet de la vie affective, de la sexualité de nos enfants…Il y a bien des raisons à cela : Nos enfants, quel que soit leur âge, peuvent avoir des attitudes mal ou pas du tout adaptées à la vie en société, nous pouvons en être gênés, ne pas savoir comment réagir, avoir presque honte devant le regard réprobateur des autres…

Il est quelques fois plus facile d’interdire ces manifestations mala- droites plutôt que d’éduquer, d’expli-quer longuement et dès le plus jeune

âge, comment gérer ce besoin d’amour, ces pulsions, avec des échecs possibles et un risque, jamais absent, de conséquences, d’abus liés à cette fragilité.Quand arrive l’adolescence, l’âge adulte, la peur d’une relation non consentie, ou non souhaitée, subie ou imposée par notre enfant, n’est pas non plus absente de nos têtes et marque plus que les histoires de vie pleine de tendresses, de petits signes d’amour.

Mais, il nous faut aussi avouer une autre inquiétude parfois justifiée : la peur d’une transmission possible. Un enfant qui hériterait du même handicap et qui ne pourrait être élevé dans de bonnes conditions nous obligerait à être plus "nouveaux parents" que grands-parents. Nous avons peur de la souffrance que pourrait ressentir notre enfant face aux difficultés, à l’échec de sa parentalité, au regard des autres, au regard de son propre enfant.

Quelles pistes pour faire face, pour se faire aider ?Chacun trouve son chemin pour faire face à cette responsabilité de parent, mais savons-nous suffisamment nous faire aider, par les professionnels, les amis, les autres parents ?…

UNE PROBLÉMATIQUE

NOUVELLE ? PAS VRAIMENT, DEPUIS

DES ANNÉES LES PROFESSIONNELS DE

LA LIGUE SE FORMENT ET ADAPTENT LEUR ACCOMPAGNEMENT

Le dossier Vie affective, sexualité, parentalité

ça c’est passé.....

ça c’est passé.....

4 • Couleurs de Ligue • Octobre 2013 • N°18 N°18 • Octobre 2013 • Couleurs de Ligue • 5

A l’IMP :Depuis un peu plus d’un an, à l’initiative de la psychologue, une vingtaine de parents se retrouvent, en groupe de parole, sur différentes thématiques, comme le regard des autres, l’avenir des enfants, les troubles du comportement… Lors de la dernière réunion, plusieurs parents ont demandé de mettre au prochain ordre du jour la vie affective des enfants, l’éducation à la découverte du corps, de la sexualité … Cette proposition a été acceptée avec enthousiasme… Affaire à suivre…

Dans les ESAT :Depuis plusieurs années, des groupes de parole "Vie affective, vie amoureuse" sont proposés aux adultes qui le souhaitent : Ils s’adressent aux volontaires qui s’engagent pour les 8 séances prévues et acceptent une règle simple de confidentialité. Ces groupes se réunissent, en dehors des locaux des ESAT pour bien marquer qu’ils concernent la vie privée des participants. Ils sont animés par une psychologue, et une thérapeute familiale. L’objectif est de permettre à chacun de s’exprimer, de partager son expérience et de progresser dans sa réflexion. Les thèmes abordent souvent le respect des personnes, leur consentement, la vie de couple, la vie de famille, l’autonomie, la découverte de son corps, la contraception, l’avortement, les maladies sexuellement transmissibles, la grossesse et plus globalement la vie amoureuse… Pour répondre à l’augmentation du nombre de travailleurs d’ESAT devenant parents, un groupe de parole sur la parentalité est également proposé en parallèle d’un accompagnement individualisé. Le partage des expériences et des émotions ressenties se fait sans tabou : le lien entre enfant et parents, le soutien aux parents, la co-parentalité (parentalité partagée

lors d’un placement), l’acceptation du placement, le rappel de la loi, les besoins et l’intérêt de l’enfant…Il ne s’agit pas de juger, d’interdire ou d’encourager, mais d’accompagner.

Le Foyer DebraizeDans l’actualisation de son projet d’établissement, l’équipe du foyer Debraize a reposé les principes de son accompagnement de la vie affective et de la sexualité des résidents.Ce texte sera un guide pour prévenir la maltraitance ou réagir à des difficultés. L’équipe du foyer n’a ni à interdire, ni à favoriser les relations affectives et sexuelles au sein du foyer, mais elle se doit de rester attentive à : • l’informationdespersonnes • la prévention des grossesses non souhaitées ou non décidées, • lasécuritédespersonneseten particulier la prévention de toutes agressions • le non-respect de la dignité et de l’intégrité des personnes lors d’éventuelles relations, • toutes relations pouvant mettre en danger les personnes.

La vie de couple est possible au foyer. La chambre est considérée comme un espace privé.

Pour compléter notre réflexion sur ce dossier, voir sur notre site, à la page des parents.

Il est difficile de trouver l’équilibre entre nos représentations personnelles et l’expression d’une sexualité qui peut être différente. Nous avons pourtant une responsabilité de protection et d’éducation auprès de lui.

Au fur et à mesure qu’il grandit, pas si facile de respecter son intimité, ses capacités, de faire confiance à des relais, à la vie.

Que dit la Loi ?La loi peut-elle nous aider à y voir clair dans la façon d’appréhender l’accompagnement ?L’ensemble des lois de la protection de l’enfance s’applique à nos enfants et précise toute la responsabilité liée à l’autorité parentale. Plusieurs textes définissent les droits des personnes handicapées (voir l’intégralité de ces textes sur notre site).

La loi du 11 février 2005 garantit à la personne handicapée l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens et à la compensation des conséquences de son handicap pour pouvoir réaliser son projet personnel, qu’elle choisit librement en tant que personne humaine à part entière…

La loi du 2 janvier 2002 oblige les établissements à mettre en œuvre un projet personnalisé, auquel sont associés la personne et sa famille .Il repose sur le respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité de la personne.Tout cela est détaillé dans la Charte des droits et libertés et confirmé dans la Convention internationale des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Un enjeu pour les professionnels : laisser la plus grande liberté et l’initiative aux personnes tout en assurant de façon absolue leur protection et leur sécurité au sein de la collectivité.

Alors à la Ligue ? Depuis des années, les professionnels de la Ligue accompagnent nos enfants, jeunes ou adultes, dans cet aspect de leur vie : leurs amitiés, leurs amours, leurs joies et leurs déceptions, la découverte de leur corps, de leur sexualité, leurs projets de vie…Voici quelques exemples d’accompagnements au sein de deux ou trois établissements, en direction des parents ou des adultes eux-mêmes :

6 • Couleurs de Ligue • Octobre 2013 • N°18

Nos projets en cours de réalisation

La Maison d’Accueil "Les Constellations"Malgré l’été, les travaux avancent bien : Les fondations sont terminées, les murs montent, la charpente est commencée, l’électricité et le gaz sont en cours d’installation ainsi que l’écoulement des eaux…

Le futur ESAT Porte Océane à Rouelles

Là aussi, les travaux de rénovation de l’ancienne usine Chauss’Europ sont bien avancés et c’est dans quelques semaines que les travailleurs de l’ESAT Porte-Océane prendront

possession de ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, et qui permettront une diversification des activités et une ouverture sur le quartier de Rouelles.

Le foyer Debraize en travaux : Sécurité, accessibilité, humanisationSous ce titre se cache un chantier qui aura duré 6 mois pour remettre aux normes de sécurité le foyer et remplir les conditions nécessaires à l’accessibilité du bâtiment pour les résidents à mobilité réduite. Durant ces 6 mois le foyer a vécu dans le bruit, la poussière et tout autre inconvénient inhérent aux travaux mais nous pouvons être rassurés, aujourd’hui, sur la continuité de l’exploitation du site. Tous, résidents, professionnels, engagés dans cette restructuration, avons supporté les perturbations avec stoïcisme sachant que l’alarme incendie ne se déclenchera plus sans raison et que les exercices d’évacuation ne s’enchaineront plus à répétition.

Notre futur chantier est l’humanisation des locaux. Humanisation pour que nos résidents puissent bénéficier de toilettes et de douches digne d’un établissement du 21ème siècle recevant du public. Notre présidente Me Lallart et le conseil d’administration de l’association ainsi que notre directeur général M. Gros sont très attentifs au suivi de ce dossier… Sans convivialité la vie serait mono-tone. Aussi nous avons fêté la fin provisoire des travaux par une soirée disco le 10 septembre.Stéphane Lejamble

Les murs montent très vite sur le chantier de la future MAS ''Les Constellations''

Le nouvel ESAT de Rouellessera bientôt prêt

Le foyer Debraize est maintenant aux normes de sécurité et d'accessibilité

Le nouvel ESAT de Rouelles sera bientôt prêt, déménagement

en octobre-novembre

6 • Couleurs de Ligue • Octobre 2013 • N°18 N°18 • Octobre 2013 • Couleurs de Ligue • 7

L’association AUTISMETED 276Conscientes des besoins croissants, plusieurs associations, dont la Ligue, ont décidé de fonder le "réseau AUTISME-TED 276", et de s’unir pour œuvrer de façon encore plus efficace à des avancées constructives pour la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes d’autisme ou de troubles envahissants du déve-loppement.

Le 4 juillet dernier, l’assemblée Géné-rale constitutive élisait son Conseil d’Administration. C’est Magali Pottier qui a été élue Présidente et Mélanie Deplaix représente la Ligue Havraise au C.A.Cette nouvelle association d’associa-tion souhaite, entre autres : •Installerun réseau inter-associatif permettant de développer une connaissance mutuelle et d’im-

pulser une dynamique de parte- nariat avec les usagers, leurs familles, les acteurs divers du milieu social, médico-social, et sanitaire. •Encouragerlesactionsfavorisant l’amélioration de la qualité des prestations dans les établissements et services de ses membres. •Partagerlesinformationsrelatives aux projets se développant en Haute-Normandie, et se concerter afin d’harmoniser les réponses. •Mettreenplacedesmanifestations communes d’information, de for- mation, de promotion ou de réflex- ion autour de tout sujet touchant à la vie des personnes atteintes d’autisme ou de troubles enva- hissants du développement. •Devenir force de proposition en direction des pouvoirs et services publics et faciliter les choix institutionnels.Mélanie Deplaix

Notre nouveau conseil d'admini-stration depuis juin 2013 :Membres du bureau :Présidente : Mme LALLART ChristineSecrétaire : Mme LEBON ChristineVice Président : M. CARLIER René*Vice Président : Dr FUSEAU AlainTrésorier : M. PENARD Jean PierreTrésorier adj. : Mme DERUDDER SophieMembre actif : M. PERON Denis*Invitée permanente : Mme FILOUX JosetteAutres membres :M. CHANSON Olivier*Mme DEPLAIX MélanieM. GORE JeanM. GUEZOU PatrickMme LECLERC VirginieM. LELAY Jean-PierreMme VAIREAUX AgnèsMme LEROY Marie-France.* membres du Conseil de surveillancedes Entreprises Vauban

La Ligue et ses partenaires

Notre vie associative

Notre Présidente anime le vernissage de l'expo aux Jardins suspendus

Un bel exemple de ces partenariats souhaités, la première pierre de la MAS ''Les Constellations'', au premier plan, notre Présidente et Mélanie Deplaix

8 • Couleurs de Ligue • Octobre 2013 • N°18

Quel est votre poste sur le bateau ?Stéphane : BarreurMélanie : La grande voileKatia : Le foc et parfois la grande voile et parfois la barrePatrick : La grande voileCe que vous aimez quand vous êtes sur l’eau ?Stéphane : J’aime faire les man- œuvres, donner des conseils entre nous, chercher à aller vite sur l’eau, faire partie d’un équipage.

Mélanie : J’aime les grosses vagues et tout ça, le soleil, être en équipage. On rigole bien, c’est sympa.Katia : J’aime les vagues, le vent, être sur le bateau, être en équipage. On passe un bon moment. Faire des régates.Patrick : J’aime être en équipage, s’entendre et être ensemble.Et cette journée, quel ressenti ?Stéphane : Bien, on avait des moniteurs avec nous. Ils nous ont bien conseillés.

Mélanie : TRÈS BIEN, bah oui on a appris à se connaitre, tout ça !Katia : C’était une bonne rencontre, en fait, faire des régates avec d’autres personnes c’est motivant !Patrick : C’était agréable, bonne am-biance, les moniteurs sympa.Le soir aussi c’était pas mal.Des projets ?Stéphane : J’aimerai avoir plus de performance, faire plus de régates. Apprendre et monter de niveau dans la tactique, tout ça pour pouvoir se débrouiller en plus tout seul. Faire plus d’entraînement, quitte à payer un peu plus cher.Mélanie : Toujours la Voile, Trouver des sponsors pour faire des régates en Bretagne. Faire des courses ail-leurs. Apprendre à connaitre et ren-contrer d’autres personnes, comme on avait fait à l’île de Ré.Les moniteurs sont sympathiques, Julien, Ramsès, Norman, Jonathan et Xavier.Patrick : JE CONTINUE !

ça c’est passé.....

ça c’est passé.....

Portrait de Stéphane, Mélanie, Katia et Patrick, travailleurs de la Lézarde, marins depuis 5 ou 6 ans, et engagés sur la régate Sport Adapté du Trophée « Nicole Le bodo »

Portrait : Stéphane, Mélanie, Katia et Patrick : Travailleurs de la Lézarde ... et marins