Coud'Coeur 14

20

description

Magazine de la Ville de Coudekerque-Branche

Transcript of Coud'Coeur 14

Page 1: Coud'Coeur 14

Page 2: Coud'Coeur 14

� N°14 - Août 2009

L’édition 2009 de la Fête du Parc restera dans les annales ! Et ce ne sont pas les très nom-breux visiteurs qui affirmeront le contraire… L’affluence a même battu le record de visi-teurs tenu lors de l’édition 2008 de la Fête de la Nature et de la Flandre !

De nombreux spectacles et animations étaient proposés. Parmi les plus prisés, le tournoi de chevalerie et les duels ont su conquérir le cœur du public. Le spectacle «les loups, témoins de l’histoire» a su ravir les petits comme les grands, charmés par cet animal mystérieux et légendaire.Le dépaysement et le voyage étaient également au rendez-vous grâce à la représentation des Folklores du Monde et la présence, cette an-née, de la Turquie et de la Colombie. Leur spec-tacle a d’ailleurs été très apprécié de tous.Plusieurs associations ont également pris part à l’événement : «Cap Loisirs» a proposé

Une grande fête populaire !

La Fête du Parc

Les nombreux visiteurs présents lors de la Fête du Parc 2009 ont vécu un dépaysement total en plongeant dans l’univers du Moyen-Âge et en partant à la découverte de nouvelles cultures, grâce aux Folklores du Monde. Sans oublier la présence exceptionnelle de loups, qui se sont plutôt bien fondus dans le paysage naturel du Parc d’agglomération...

une démonstration de danse, le «Country Bikers Club» a initié les visiteurs à leur danse de prédilection (la country, bien sûr !), «Littoral horizon terre neuve» a animé une démonstration de sauvetage aquatique, l’UNRPA a proposé des jeux flamands et enfin, un concours de pêche au blanc était organisé par Coude-kerque Pêche, pour ses adhérents. Les Enfants de la Peule et l’Étoile du Nord, quant à elles, tenaient un stand au centre du Parc. Les visiteurs ont pu également profiter, gratuitement, d’une promenade en petit train.En soirée, la «Fête Nationale» était mise à l’honneur avec un traditionnel «Bal Guinguette».

Par principe de précaution, le bouquet final n’a pas pu être tiréLe feu d’artifice, offert par un sponsor privé, a du être écourté à cause de l’humidité qui rendait les tirs dangereux. Suivant le principe de précaution, la ville a préféré prendre la décision de ne pas tirer le bouquet final. Cependant, cela n’a gâché en rien la qualité du spectacle et encore moins cette journée mémorable !

Retour sur…

Les duels de chevaliers ont impressionné le public

Les Folklores du Monde, avec ici la Turquie, ont remporté un vif succès

Des loups avaient investi le Parc du Fort Louis

Le Maire plonge dans l’univers du Moyen-Âge au milieu d’une des nombreuses animations du parcours

Page 3: Coud'Coeur 14

Édito

Notre ville change, s’embellit. La politique municipale de renouveau de notre commune est tangible, palpable.

Les policiers municipaux sont sur le terrain, les enfants mangent chaque jour des fruits dans les écoles, le cadre de vie s’améliore au travers des différents chantiers engagés partout en ville, les nouveaux logements qui sortent de terre (comme par exemple, rue Ghesquière) n’ont plus rien à voir avec ceux réalisés par le passé… La sécurisation des sorties d’écoles, les améliorations en termes de voiries comme, par exemple, dans la rue Victor Hugo, sont très bien accueillies par les parents d’élèves et les riverains. Les adjoints de quartiers ont été nommés et tiennent des permanences régulières. Le projet «Internet pour tous» a commencé avec l’ordre de service aux entreprises, au début du mois de juillet. Le mobilier urbain (bancs, poubelles... ) se modernise. Les centres aérés sont désormais

ouverts durant les deux mois complets des vacances d’été. De nombreuses activités pour tous ont vu le jour... À la lecture de votre taxe foncière et/ou d’habitation, vous avez constaté que les impôts n’ont pas augmenté. La ville rayonne de nouveau et vous avez été nombreux à vous presser le long du parcours des 4 Jours de Dunkerque ou encore à visiter l’exposition San Antonio. Vous avez aussi vécu, en direct, le retour du carnaval et de la bande de Coudekerque-Branche comme l’une des bandes qui compte sur le littoral…

Visible à l’œil nu

Arvato s’est implanté à Ledru-Rollin et a réalisé 100 premières embauches pour aboutir, à terme, à 500 postes. L’association d’aide au retour à l’emploi, «Coud’Pouce», est installée rue Voltaire. Les principaux lieux publics sont désormais dotés de défibrillateurs. Tout cela a été réalisé en seulement une année et avec une situation financière très difficile. Alors, si certains esprits chagrins continuent de ne rien constater du travail effectué, je n’en tiens pas compte. Qu’ils continuent de disserter sur une brocante ou de regarder pousser les palmiers… Le reste, l’important, le principal : je m’en occupe et vous pouvez compter sur moi.

Je vous souhaite de passer, dans notre commune, un bel été, placé sous le signe de la convivialité et de la solidarité.

Votre Maire David Bailleul,

Le reste, l’important, le principal : je m’en occupe

et vous pouvez compter sur moi.

Page 4: Coud'Coeur 14

� N°14 - Août 2009

Seniors

tres entre les plus jeunes et les seniors. À titre d’exemples, les élèves des Kakerneches sont venus chanter à l’EHPAD Yvon Duval. À l’occasion de la chandeleur, les petits de la halte-gar-derie et les seniors se sont réunis autour d’une « crêpe party ». Sans oublier les traditionnels anniversaires dans les foyers, les séances de cinéma seniors, le voyage des anciens qui, cette an-née, a remporté un vif succès, les animations habituelles organi-sées dans les foyers…

Coud’Cœur : Quelles sont les nouveautés mises en place à destination des seniors ?Maryline Eloy: Au foyer logement Paul Schrive, un grand maga-sin a offert trois consoles « Wii » aux résidents. Nous avons pour projet de créer des ateliers « Wii » le mercredi après-midi pour que les petits-enfants puissent venir jouer avec leur papy ou mamie.Cet été, nous avons également voulu mettre en place des après-midi récréatives à l’EHPAD où chaque habitant était convié à par-tager des instants de convivialité avec les aînés.

Coud’Cœur : Quels sont les projets à venir ?Maryline Eloy: Les seniors constituent une population sen-sible, qu’il convient d’aider, dans différents domaines. Nous avons pour projet de réaliser une activité «sécurité», en collaboration avec la Police Municipale : sécurité au ni-veau de la prévention routière, du démarchage en porte-à-porte ou téléphonique, la sécurité à la maison, dans la rue…

Coud’Cœur : Pour la première fois à Cou-dekerque-Branche, un conseiller muni-cipal est délégué aux seniors. Pourquoi cette nouveauté ?Maryline Eloy : Je pense que Monsieur le Maire souhaitait que chaque partie de la po-pulation soit représentée, car chacun a son im-portance au sein de la ville et chacun a le droit d’y avoir sa place et son empreinte. Par ailleurs, par le biais des seniors, nous voulions créer un lien avec la jeunesse.

Coud’Cœur : Comment concrétisez-vous ce rôle et cette délégation ?Maryline Eloy : Je suis très souvent sur le terrain. Régulièrement, je rends visite aux aînés dans les différents foyers de la ville, que ce soit dans les cinq «espaces» municipaux qui leur sont dé-diés (Jean Gabin, Edith Piaf, Bourvil, Rostand et Raimu), dans le foyer logement Paul Schrive ou à l’EHPAD Yvon Duval. Je suis à l’écoute de leurs problèmes, je discute avec eux : c’est un véritable échange, très enrichissant.

Coud’Cœur : Quelles sont les actions me-nées à destination des seniors ?Maryline Eloy : Elles sont très nombreuses et variées. Notre priorité est avant tout de fa-voriser le lien intergénérationnel par leur biais. C’est ce que nous avons réalisé, par exemple, à Edith Piaf. Cet «espace» est devenu un lieu de rencontre convivial pour toutes les généra-tions. Les activités y sont mélangées. Nous avons également organisé des rencon-

Solidarité et lien entre les générations

Interview

Pour la première fois, à Coudekerque-Branche, un conseiller municipal a été désigné aux seniors. Maryline Eloy a reçu cette délégation et nous explique comment, au travers des actions proposées à destination des seniors, la ville favorise le lien intergénérationnel entre les habitants.

Maryline Eloy, conseillère municipale déléguée aux seniors, entourée des aînés du foyer Bourvil. Foyer qui est désormais aussi ouvert le mercredi après-midi, sur demande des participants

Déjeuner sur l’herbe : le pique-nique géant

pour tous les Coudekerquois !

Un grand rendez-vous estival pour toutes les générations est

organisé le 30 août de 10h à 18h à la Ferme Vernaelde.

Renseignement à l’Office de Tourisme : 03 28 64 60 00

Voyage des anciens : plus de 500 aînés ont répondu présents à cette belle journée

Plan canicule : recenser les personnes vulnérables en temps de grandes chaleurs est important. Contactez le CCAS pour vous inscrire ou inscrire une personne de votre entourage.

Page 5: Coud'Coeur 14

En bref

Un petit tour de manège, ça vous dit ? Du 14 au 23 août, la ducasse d’été battra son plein sur l’Esplanade Jean Vilar avec la présence de forains : de quoi ravir les petits… comme les grands !Les amateurs de sport ne seront pas oubliés puisque le 15 août aura lieu le Grand Prix du Boernhol, organisé par l’USC Cyclisme.

Brocante du Centre-Ville : des nouveautés en perspectiveLes amateurs de brocante pourront, le 16 août, déambuler et chiner dans les rues du Centre-Ville à la recherche de petits (ou grands !) trésors (voir en p18 pour l’ensemble des rues).En réponse à une demande des habitants, la brocante a été éten-due et agrandie, ce qui permet également d’attirer plus de monde.La brocante est organisée par les associations «Les Enfants de la Peule» (tél : 06 65 52 13 92) pour le quartier du Languedoc et «Cap Loisirs» (tél : 06 12 87 66 72) pour le quartier Franklin.Pour les retardataires, il est encore possible de s’inscrire au café «Le Frankiln» les 3 et 4 août. 200 personnes se sont inscrites dès le premier jour ! Preu-ve que les habitants étaient en attente de cette brocante agrandie.

Événement

Du 14 au 23 août, les forains vont investir le Centre-Ville. Ils seront implantés sur l’Esplanade Jean Vilar (parking derrière l’Hôtel de Ville). Comme nous l’avions annoncé précédemment, la brocante du 16 août est maintenue : elle est organisée par les associations «Les Enfants de la Peule» et «Cap Loisirs».

La ducasse d’été

3 nouveaux cinémomètres

Accrobranche

Malgré les difficultés rencontrées auprès du premier prestataire « accrobranche », qui ne souhaitait pas remettre sa certification jeunes-se, la ville, par prudence, a choisi de proposer la même activité de parcours dans les arbres mais sur un autre site, à Olhain. Déjà deux sor-ties de 48 préados et ados ont eu lieu en juillet. Deux sessions sont proposées en août, le 18 et le 25 août, pour 12 préados et 12 ados, par sortie. Inscriptions salle Desrousseaux (es-pace Jean Vilar) de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi (se munir de la carte Ados ou Préados loisirs).

Il est encore possible de s’inscrire !

Comme promis lors de la réouverture du magasin dans le Vieux-Coudekerque, l’Intermarché, qui vient de recevoir l’ac-cord de la CDAC (Commission Départementale d’Aménage-ment Commercial), va s’agrandir dès le début de l’année 2010, sans aucune fermeture pendant les travaux. À terme, le bâti-ment «ex-mobis» sera le cœur du magasin, accompagné d’une galerie commerciale, où Monsieur le Maire souhaite voir notam-ment un distributeur bancaire, fort réclamé dans le quartier. Le parking sera plus vaste, puisque le magasin actuel sera démoli. Les abords seront arborés. La station service maintenue verra son toit végétalisé (des plantes vont pousser sur le toit) et un habillage «bois» sur les contours lui donneront un aspect plus esthétique qu’aujourd’hui.

Vieux-Coudekerque

Ouvert depuis mai 2009, l’Intermarché, situé dans le Vieux-Coudekerque, va être agrandi, début 2010. Le parking et la station de service vont aussi connaître un réaménagement.

Intermarché s’agrandit

Prévention routière

Des cinémomètres (radars pédagogiques) déjà présents, entre autres, boulevard Vauban, ont été commandés pour l’avenue Lebas, dans le Vieux-Coudekerque, pour le boulevard Jean Jaurès, en Centre-Ville, ainsi que pour la rue Delacroix dans le Grand Steendam, afin de poursuivre la politi-que de sécurité routière en ville. Ils seront installés avant la rentrée.

Les actions se poursuiventSécurité école

La mise en place de la signalétique «sécurité école» continue. Après l’établissement La Fontaine, doté à la rentrée 2008, c’est l’école Millon dans le Vieux-Coudekerque qui va se voir munir pour la rentrée 2009 d’une signalétique en forme de crayon. Pour rap-pel, le haut de ces crayons est équipé d’un système de mini-panneaux solaires, qui per-met d’éclairer le panneau gratuitement, sans aucune consommation d’énergie supplé-mentaire.

Page 6: Coud'Coeur 14

� N°14 - Août 2009

La ville aux 25000 talents

Depuis maintenant 30 ans, Jean-Claude Loi-re est passionné de cyclotourisme. Le mois dernier, il s’est lancé un défi extraordinaire. «Réaliser le Tour de (la) France est un rêve pour tout cyclotouriste. C’est une expérience

Le Tour de France de l’amitié

sensationnelle, en 28 jours seulement et 5 050 km, j’ai pu dé-couvrir les différentes facettes de notre beau pays », relate le cyclotouriste. Du pays, Jean-Claude en a vu ! Du Pont de Nor-mandie, à Cherbourg en passant par les Pyrénées, la Méditer-ranée, les Alpes, le Jura, les Vosges…

Une aventure humaine avant toutJean-Claude Loire a effectué cette expédition en totale auto-nomie, avec 8 kilos de bagages, comprenant, notamment, des vêtements et du matériel de réparation, indispensables pour un tel voyage. De cette aventure sportive et humaine, le cyclotou-riste n’en garde que le meilleur : « Ce qui m’a le plus marqué lors de ce périple, ce sont les rencontres. J’ai pu retrouver cer-tains amis, par hasard. Ce sont tout simplement des moments magiques », confie le coudekerquois avant d’ajouter : « Bien sûr, physiquement, il y a eu des moments difficiles, mais depuis le mois de janvier, je m’étais bien préparé. Le jeu en valait la chandelle et ce Tour de France de l’amitié, comme je l’appelle, restera un souvenir merveilleux ! ».

Jean-Claude Loire est Président de l’Union des Cyclotou-ristes du Littoral Nord-Dunkerque. Pour plus d’informa-tions, voici le site Internet :http://pagesperso-orange.fr/ucln.dunkerque/. Voici les coordonnées des Cyclotouristes Coudekerquois :Président : Michel Petit11, rue du Maine - Tél : 03 28 64 48 34

Tour de France

Jean-Claudre Loire, un retraité coudekerquois passionné de cyclotourisme, a effectué le Tour de (la) France, pendant 28 jours, avec un ami belge. Retour sur une aventure sportive et humaine.

L’Harmonie Municipale s’est distinguée en in-terprétant «Un jour au Louvre» et «L’Exposition universelle», de Robert Fienga. Les musiciens coudekerquois ont remporté le premier prix. La société musicale passe en 1ère division. Fabrice Delobelle, Président de l’Harmonie, et Pierre Vanhoutte, Directeur, se félicitent d’ailleurs de cette belle réussite et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : « Dans 5 ans, nous allons tenter de passer au niveau supérieur », affirme Fabrice Delobelle.

L’Harmonie Municipale en 1ère division !

Rejoignez l’Harmonie Municipale !Pour rejoindre l’Harmonie Municipale, contactez le Prési-dent, Fabrice Delobelle, au 03 28 69 59 04 ou par mail : [email protected]

Musique

Le 24 mai dernier, l’Harmonie Municipale de Coudekerque-Branche a remporté le premier prix du concours de la Fédération nationale des sociétés musicales du Nord-Pas-de-Calais et monte en 1ère division.

Jean-Claude, lors de son périple, au sommet du col d’Aubisque

Prochain rendez-vous : le �� septembreLes 52 musiciens de l’Harmonie Batterie Municipale multiplient les représentations aussi bien au sein de la ville qu’à l’extérieur. « Chaque année, nous nous produisons à 22 reprises pour la commune », précise le Président. Prochain rendez-vous le 12 septembre prochain, pour la Fête de la Nature et de la Flandre.

Les 52 musiciens de l’Harmonie Municipale au grand complet

Page 7: Coud'Coeur 14

Emploi En bref

Apprentissage

Depuis 1992, la loi donne la possibilité aux collectivités d’ac-cueillir des apprentis. Cela n’avait jamais été réalisé aupara-vant dans la commune. En novembre dernier, la ville a donc décidé de se lancer dans cette expérience et a accueilli des jeunes en contrat d’apprentissage, dans ses services.

La ville parie sur l’apprentissage et ça fonctionne !

Dans un premier temps, après avoir reçu les agréments né-cessaires auprès des organismes compétents, quatre ap-prentis avaient été embauchés dans les domaines de l’en-vironnement, des espaces verts et de l’électricité. Ils étaient «chaperonnés» par des employés municipaux qui s’étaient portés volontaires pour devenir «maîtres d’apprentissage»Conquise par le concept et ces premiers « essais » concluants (l’un des apprentis vient en effet de décrocher son Bac grâce à l’alternance), la ville a décidé d’aller plus loin dans les agré-ments. Grâce à de nouveaux volontaires en tant que «maî-tres d’apprentissage» au sein des services de la ville, il a été possible de hisser le niveau des cursus jusqu’à Bac+2 (pour préparer le BTS) et d’ouvrir deux nouvelles filières : en peinture et au niveau du manège équestre.Deux postes d’apprentis sont donc à pourvoir pour la rentrée de septembre. La commune est d’ailleurs à la recherche de profils : si vous désirez postuler, vous pouvez envoyer votre candidature à la Mairie, place de la République.

L’apprentissage : quel intérêt ?L’apprentissage permet au jeune d’alterner et de conjuguer théorie et pratique. L’apprenti bénéficie d’une formation (en suivant des cours dans un centre de formation habilité) tout en forgeant ses premières armes dans le monde du travail en étant accueilli en entreprise (en l’occurrence, ici, en Mai-rie). L’apprenti, l’entreprise et le centre de formation sont ainsi liés par un Contrat d’Apprentissage, dont la durée peut varier d’un à trois ans. L’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans.Cette expérience constitue un véritable pied à l’étrier pour le jeune qui acquiert une expérience professionnelle, tout en préparant son diplôme.

Ici en maçonnerie, un apprenti et son maître d’apprentissage

Vos maisons surveillées pendant les vacances

Rappel : «Tranquillité Vacances»

Partir en vacances l’esprit plus léger, sans se soucier des éventuels dangers qui peuvent rôder autour de votre domicile, c’est désormais possible à Coudekerque-Branche !Du 15 juillet au 30 août, lors de la période e s -tivale propice aux départs en vacances, la Police Municipale propose le service «Tranquillité Vacan-ces». Le principe est simple : les agents passent vérifier à l’œil le domicile des personnes parties en congés et ayant formulé le souhait de cette sur-veillance. À chaque passage, un avis est déposé dans la boîte aux lettres.Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous de-vez retirer et remplir un formulaire, disponible au poste de Police Municipale (situé rue du Gaz) ou dans les mairies annexes. Attention : les agents ne prennent en aucun cas les clés, mais juste les coor-données d’un tiers à prévenir en cas d’anomalies.Ce service, proposé pour la première fois à Cou-dekerque-Branche grâce à la récente création de la Police Municipale, existe déjà dans de nombreu-ses communes de France et a fait ses preuves. Le caractère « dissuasif » de cette démarche permet aux vacanciers d’assurer, malgré leur absence, la sécurité de leur domicile par l’intervention des agents.

Solidarité

Ville ouverte et solidaire, Coudekerque-Branche s’engage dans les actions d’Handicap Interna-tional. À la rentrée, la commune réitèrera l’opé-ration « Pyramide de chaussures ». Pour rap-pel, Coudekerque-Branche est la seule ville de l’agglomération à réaliser cette pyramide, en vue de récolter symboliquement des chaussu-res en faveur des enfants victimes des mines. À la rentrée, vous pourrez, vous aussi, faire une bonne action en achetant le «kit plio» qui vous permet de recouvrir les livres scolaires de vos enfants. Une partie des bénéfices est reversée à Handicap International.

La ville s’engage dans l’action d’Handicap International

Page 8: Coud'Coeur 14

� N°14 - Août 2009

Urbanisme

En course pour les villes fleuries !En avril dernier, la commune s’est inscrite of-ficiellement au concours des villes et villages fleuris. Le jury est, pour la première fois, passé à Coudekerque-Branche. La ville est donc en course pour obtenir une première fleur (com-me les étoiles au Guide Michelin) qui, cepen-dant, ne peut pas être attribuée la première année. Nous vous tiendrons, bien sûr, au cou-

rant, de ce que le jury aura octroyé à la ville pour cette première participation.

Ville fleurie, ville jolie !

La première participation de la commune au concours des villes fleuries coïncide avec la politique d’amélioration du cadre de vie et du fleurissement menée par la municipalité. En plus d’un an, la ville a donc fourni de multiples efforts en ce sens avec l’installation des pal-miers, arbre qui peut parfaitement s’acclimiter à la région et qui est remboursé par l’impor-tateur, en cas de problème éventuel, grâce à une garantie «repousse». L’originalité est mis à l’honneur dans les compositions, à l’image

Cadre de vie

Pour la première fois, Coudekerque-Branche va participer au concours des villes et des villages fleuris. Après plus d’un an d’effort de fleurissement et d’amélioration du cadre de vie, la ville va enfin pouvoir se mesurer à d’autres grandes villes et arborer le fruit (ou plutôt la fleur !) de son travail.

Rue des Forts, des jardinières ont été implantées

des plantations effectuées près de la friterie et dans les massifs, à proximité de l’Hôtel de Ville.L’amélioration du cadre de vie passe par des jardinières mieux fleu-ries, mais aussi par un concours «relooké» des jardins et balcons fleuris. Le fleurissement peut être également utile pour indiquer le nom des quartiers : à l’angle du boulevard Vauban et de la rue Jules Guesde, le nom du quartier est en train d’être réalisé en galets.En outre, le rond-point (en face de Cora) va bénéficier, lors des

travaux entrepris par la CUD, d’un apport en terre végétale et le nom du quartier sera réalisé en fleurs ou fusain. Cette action est aussi prévue sur la butte devant la place des Impressionnis-tes, pour le Grand Steendam, après les travaux de septembre au niveau du rond-point Delacroix.

La gestion différenciée : qu’est-ce que c’est ?La gestion différenciée est une manière de gérer les espaces verts, en ville, en n’appliquant pas à tous les espaces la même

intensité ni la même nature de soins. Cette pratique a pour principe le respect de l’envi-ronnement, en limitant, par exemple, l’utilisation de pol-luants et produits chimiques, afin de favoriser la diversité des espèces. Cela permet aussi le retour en ville d’espèces d’in-sectes comme les coccinelles et les papillons, essentielles à notre écosystème.Ce procédé a été adopté par la ville (rue du Boernhol, par exemple). Le fleurissement est désormais multiple à Coudekerque-Branche, res-pectant ainsi les essences régionales et la biodiversité, tout en faisant preuve de plus d’originalité.

En Centre-Ville, le massif derrière l’Hôtel de Ville

Au square Marickx, le nom du quartier a été réalisé en fleurs

Page 9: Coud'Coeur 14

Logements En bref

Route de Bourbourg et rue du Gaz : nouveaux logementsRoute de Bourbourg et rue du Gaz, un lotissement va être créé.Les voiries vont débuter prochainement. La Communauté urbaine de Dunkerque a lancé un appel à candidatures pour les bailleurs et les promoteurs. Ensuite, la ville étudiera de près les architec-tures et les types de logements qui seront bâtis. Le lotissement sera un mix de logements collectifs et individuels. La commune mènera également une réflexion sur le devenir de l’espace public, qui fera d’ailleurs l’objet d’ateliers de travail urbain (ATU).

Rue Ghesquière : l’achèvement des travaux du lotissement Habitat ��/��, avec la pose de la clôture, a débuté cet étéAu niveau de la rue Ghesquière, lors de la livraison du lotissement Habitat 62/59, une zone (à l’arrière, près de la voie ferrée) n’avait pas été terminée. La nouvelle municipalité a obtenu l’achèvement des travaux, qui a débuté cet été. D’autre part, afin d’améliorer le cadre de vie dans ce secteur, des palmiers et d’autres plan-tes, arbres et fleurs vont être plantés, à la charge du bailleur, qui a consenti ce geste, sur demande du Maire, suite au retard impor-tant constaté.

Boulevard Vauban : logements en rénovationL’immeuble Cottage, situé Bou-levard Vauban, est en cours de rénovation. Les 78 appartements (T4) sont actuellement réhabili-tés : les fenêtres et les sanitaires (lavabo, baignoires, WC) sont remplacés, le changement de revêtement des sols dans les piè-ces humides (salle de bains, WC et cuisine) est entrepris, les por-tes palières sont changées, l’élec-tricité, les peintures et papiers peints sont refaits. Les entrées et les communs vont être réhabi-lités au niveau des murs et des sols. Les enveloppes extérieures vont aussi être remises à neuf. Les travaux, dont le montant s’élève à 3 450 000 euros (HT), seront finis d’ici fin 2009. Par ailleurs, le parking à l’arrière, propriété de la commune, va aussi être rénové.

Une politique du logement ambitieuse

Nouveautés

Après l’annonce, le mois dernier, de la reconquête du terrain entre le boulevard Vauban et la rue Réaumur par une petite résidence, avec une architecture moderne, respectant le développement durable, la ville continue son évolution dans l’amélioration de son offre de logements diversifiés et actuels dans leur conception (aussi bien au niveau du choix des matériaux, que dans leur architecture ou le respect des principes de développement durable).

L’immeuble Boulevard Vauban, en rénovation

Sport

Vous pouvez vous pré-inscrire pour les séan-ces d’aquagym au service des sports (65 rue du Boernhol) du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. La clôture des pré-inscrip-tions est fixée au 5 septembre. Il est possible également de se pré-inscrire le 5 septembre au Héri’sport (Salon du sport).

Pré-inscriptions à l’aquagym

Logements

La rue des Forts pourrait elle aussi voir naître de nouvelles constructions avec vue sur les ri-ves du canal de Bergues dans les mois à venir. Actuellement, le projet d’architecture proposé par le promoteur est à l’étude par le Maire et ses adjoints.

Rue des Forts

Associations

Il y a quelques semaines, la ville a mis en place une Commission d’attributions des sub-ventions aux associations. Cette année, l’en-veloppe budgétaire destinée aux associations a augmenté de 46 %. Par ailleurs, certaines d’entre-elles qui n’avaient pas de local s’en sont vues attribuer comme : Au-delà du can-cer, l’école de rugby, le Full contact, le modé-lisme, l’association Préval, les bikers ou enco-re les Restos du Cœur, qui se sont vus mettre à disposition un second local.

Les subventions ont augmenté de 46 %

Seniors

Désormais, nos aînés peuvent profiter du foyer Bourvil, chaque mercredi. Les seniors, âgés de plus de 60 ans, peuvent ainsi désormais s’y re-trouver pour participer à des activités diverses, telles que des jeux de société.

Du nouveau au foyer Bourvil

Développement durable

Coudekerque-Branche fait désormais partie du réseau de diffusion de l’indice de qualité de l’air Atmo. Ainsi, quotidiennement et gratuitement, la ville pourra être informée du niveau de pollution, évalué sur une échelle allant de 1 à 10.

Indice de qualité de l’air

Page 10: Coud'Coeur 14

�0 N°14 - Août 2009

Ville

Les écoles coudekerquoises en fête !

Enseignement

Comme chaque année, au mois de juin, avant les départs en vacances, les écoliers coudekerquois ont célébré la fin de l’année lors des kermesses organisées dans leurs établissements scolaires. L’occasion également pour les futurs collégiens de marquer la fin de la période « primaire » et le début d’une nouvelle aventure scolaire, en recevant symboliquement leur dictionnaire. La ville avait mis à disposition des asssociations de parents d’élèves, à titre gracieux, les poneys du manège équestre et les animateurs, pour proposer des balades, ainsi que des structures gonflables.

À l’établissement Elsa Triolet, les petites têtes

blondes, brunes et rousses ont su enchanter les

parents et spectateurs venus les applaudir.À l’IEM Jacques Collache, les élèves ont pu fêter la

fin de l’année de manière conviviale en s’essayant

aux divers jeux proposés.

À l’école Jacques Prévert, les élèves ont proposé

des spectacles sur le thème de l’eau. Au

programme : des danses, des chants et des jeux !La kermesse de l’école du Sacré-Cœur était placée

sous le signe de l’eau, du vent et du soleil.

Sur le thème du mois de mai, les élèves de l’école

Marcel Pagnol ont proposé à leurs nombreux

spectateurs des danses, des chants et de

l’expression corporelle.

Les établissements Gérard Philippe et Charlie

Chaplin ont organisé une kermesse commune, à

Chaplin. Les maternels ont présenté des danses

et des chants. Les primaires, quant à eux, ont pu

profiter de stands et de structures gonflables.

Page 11: Coud'Coeur 14

��

Comme il est de tradition, les élèves de CM2 de

l’école Brassens ont reçu leur dictionnaire et le

calendrier Ushuaïa, des mains du Maire.

Le monde merveilleux de Walt Disney a été

interprété par les « petits » des écoles Joseph

Courtois et Van Gogh. Les « grands », citoyens

responsables en herbe, avaient choisi le thème du

développement durable.

Paul Fort et Paul Eluard : de nombreux enfants et

parents étaient présents pour célébrer la kermesse

qui avait pour thème la découverte des pays

méditerranéens.

Des jeux et des spectacles ont animé la kermesse

de l’établissement Maurice Million. À l’intérieur,

une exposition était présentée sur Versailles, avec

des textes, des photos et des dessins.

Les élèves de l’école Jean de la Fontaine ont pu

s’amuser grâce à de nombreux jeux proposés et à

la présence de clowns !

Les élèves des établissements Raymond Queneau

et Robert Desnos se sont penchés toute l’année sur

l’environnement. C’est donc tout naturellement que

leur kermesse était organisée autour de ce thème.

Les élèves de l’établissement De la Salle ont présenté un spectacle sur le thème des métiers.

Page 12: Coud'Coeur 14

�� N°14 - Août 2009

Expression des conseillers municipaux

Vous trouverez ci-dessous les textes des trois listes représentées au conseil municipal, retranscrits tels que transmis dans la limite du nombre de signes impartis par liste (ponctuation, orthographe, syntaxe...). Les propos tenus sont sous l’unique responsabilité de leurs auteurs (Conformément à la loi du 27 février 2002).

«Coudekerque-Branche libre, toujours !»

Texte non transmis.

«�00� autrement pour Coudekerque-Branche»

Vacances ou Vacance ?Coud’Pouce devait être le fer de lance de la recherche d’emploi à Coudekerque, il se transforme déjà en Asso de réinsertion comme les autres, ha non ! Pas comme les autres, sous tutelle de la mairie. Proposer la recon-version des vieux vêtements aux personnes en mal d’emploi, les compagnons d’Emaus le font déjà, ainsi que d’autres et ils le font même très bien. Alors à quoi sert-il de faire une action qui existe déjà, si ce n’est à faire parler de soi.C’est du travail bon sang, que veulent les demandeurs d’emploi, pas de la pub. Il faut être constructif, je propose donc, un vrai accom-pagnement à la recherche d’emploi pas un panel de mesures déjà proposées par d’autres qui n’en font pas, eux, l’affaire médiatique du siècle ! L’aide à autrui est une affaire d’humilité pas de publicité. La suite sur le Blog alexandredistanti.blogspot.comA Distanti

«Agir pour l’avenir»

Qui veut la peau du Coud’Cœur ? Et pourquoi ? Certains élus, anciens responsables de la commune, ont une conception très personnelle de la démocratie. On a pu le constater avec leur acharnement judiciaire pour annuler les dernières élections municipales. Raté !Et rappelons-nous : lorsque la loi a imposé un espace d’expression de l’opposition dans les magazines muni-cipaux, ces élus avaient sabordé l’Echo de la Branche ! Supprimer des organes d’information des habitants… Drôle de méthode ! Refuser un espace de parole à l’op-position… Drôle de méthode !Dans le même esprit, voilà des personnes qui, en de nombreuses années de « règne », n’ont jamais publié l’état des finances municipales. Il convient pourtant d’ex-pliquer aux habitants l’utilisation de l’argent public et donc, de leur argent.Mais non… Sans doute pensaient-ils que les Coudekerquois ne pouvaient pas comprendre… On sait aussi pourquoi ils ne souhaitaient pas communiquer sur les finances…Aujourd’hui, rebelote ! Ils veulent saborder le Coud’Cœur. On comprend leur motivation : ils constatent tout ce qui est fait et ne voudraient pas que cela se sache.Mais ces hommes du passé devraient voir que toutes les villes ont un journal. Ces hommes du passé devraient savoir que les habitants souhaitent être informés. Ce journal est d’ailleurs une promesse du maire pendant la campagne.Pour justifier leur envie d’étrangler l’information, ils utili-sent l’argument du prix : « nous avons ruiné la ville, il ne faut plus rien dépenser, un journal c’est trop cher ». On sait qu’ils ne savent pas très bien compter. Il suffit de lire le tract de l’ancien maire pour s’en rendre compte mais quand même ! L’audit a démontré que la lettre de l’ancien maire coûtait 4 euros par habitant. Ce n’était pas le coût des photocopies qui était important mais les distributions à 600 euros chacune, plusieurs fois par semaine (pour le cinéma, pour les ordures, pour le billet d’humeur…). 4 euros multipliés par plus de 23 000 habi-tants… Aujourd’hui, le journal permet une seule distribu-tion par mois avec beaucoup plus d’informations.70 des 200 propositions faites aux habitants par David Bailleul lors des élections sont d’ores et déjà réalisées. La tentative, pathétique, désespérée, des anciens responsables d’empêcher les Coudeker-quois d’être informés est ridicule. Cela ne marchera pas. L’avenir est en marche.

Page 13: Coud'Coeur 14

Enfance En bref

��

Travaux

Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie et des réhabilitations diverses menées aux quatre coins de la ville, des travaux d’assainissement, de réfection et d’amé-nagement ont été effectués et sont prévus cet été.n Rue du Boernhol, la reconstruction des collecteurs

d’eaux usées s’est achevée. Par ailleurs, le renou-vellement du réseau d’eau potable est prévu du 10 août au 25 septembre. Pendant la même période, la ville en profitera pour faire un apport en terre végé-tale et un aménagement paysager sur le rond-point devant Cora, au lieu du bitume actuel.

n Carrefour Delacroix, la première phase de renou-vellement des branchements d’assainissement a touché à sa fin. Reprise des travaux d’aménagement proprement dit : début septembre. Les services de la CUD ont été avertis par le Maire des modifications du projet (davantage de places de stationnement devant la résidence, plateau zone 30...) suite à la réunion publique qu’il a animée sur ce sujet.

n Rue Berthelot, une réfection de réseau d’eau pota-ble a été réalisée du 15 juin au 3 juillet et du 8 juin au 31 juillet.

n Rue Victor Hugo, l’aménagement de quatre quais de bus sera effectué jusqu’au 5 août.

Agenda des travaux

Civisme

On ne le répétera jamais assez : « notre liberté s’arrête là où commence celles des autres… ». Pour mieux vivre ensemble, il convient de res-pecter certaines règles et d’agir avec civisme. Tout comme les voitures mal garées, les pou-belles laissées en permanence sorties posent des problèmes de place et d’accès pour les piétons et les personnes à mobilité réduite. Dans un souci de respect de l’environnement et de la propreté de la commune, sortez-les aux dates prévues par arrêtés municipaux afin d’éviter d’encombrer la voie publique. Il en va de même pour les déjections canines. Pour plus de propreté et notamment sur les trottoirs mais aussi dans les espaces verts et les aires de jeux, pensez à ramasser les déjections ca-nines de votre compagnon à quatre pattes. C’est en effectuant ces gestes simples que, tous ensemble, nous créerons une ville plus propre et plus agréable à vivre pour tous.

Vivons mieux ensemble !

Bilan positif pour 2008

Contrat enfance et jeunesse

Le 30 juin dernier, le bilan du contrat enfance et jeunesse a été présenté à l’Hôtel de Ville, devant les partenaires, Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et Conseil général, en présence du Maire, des élus délégués et des responsables de la ville. Ce bilan a notamment permis de souligner l’augmentation des taux de fréquentation dans les structures d’accueil coudekerquoises.

Chaque année, dans le cadre de la convention partenariale, la ville doit présenter un bilan auprès de la CAF. Ce dernier doit exposer les actions entreprises par la commune et plus particulièrement par les services concernés à savoir : les espaces multi-accueils (crèches et haltes-garderies), le Relais Parents/Assistantes Maternelles, les Ac-cueils périscolaires, les Accueils de loisirs maternels et élémentaires des mercredis, petites et grandes vacances, les programmes Préa-dos, Ados, ainsi que les séjours à la neige et les séjours d’été.

Un taux de fréquentation en progressionLe bilan de l’année 2008 a permis, notamment, de pointer l’évolu-tion positive des taux de fréquentation des structures d’accueil Pe-tite Enfance. À titre indicatif, ces taux sont passés de 46 % à 51 % pour l’espace multi-accueil «Les Tout Petits», de 52,5 % à 71 % pour «Les Ch’Hérissons». Concernant «Les P’tits Gavr’Hoche», le taux de fréquentation a plus que doublé, passant de 25 % à 52,5 %.

Création d’un « Guichet unique »Pour l’année 2009/ 2010, la ville a pour projet la création d’un «Gui-chet Unique», centralisé, où la population pourra obtenir toutes les informations relatives aux services de la Petite Enfance (modes de garde), de l’enfance et de l’adolescence (loisirs, scolarité, restaura-tion scolaire, périscolaire) en un seul et même lieu. Ce site multidis-ciplinaire permettra l’analyse des besoins de chacun afin d’orienter efficacement les habitants vers les services adaptés. D’autre part, en centralisant les données au même endroit, les procédures ad-ministratives, parfois dissuasives, seront simplifiées.

Pour plus de renseignements, voici les numéros utiles :Service Petite Enfance : 03.28.64.72.76Service Enfance : 03.28.25.42.03Service Jeunesse/Prévention : 03.28.24.38.90Service Affaires scolaires : 03.28.51.03.62Restauration scolaire : 03.28.28.01.66Service des Régies : 03.28.27.88.07

Structures d’Accueil Petite Enfance Les Ch’Hérissons : 03.28.24.24.75Les Tout Petits : 03.28.59.36.21Les P’tits Gavr’Hoche : 03.28.63.01.90

Relais Assistantes Maternelles 12 rue Marius Barroo. Tél : 03.28.25.26.49

Bienvenue à...

Ynova, maçonnerie générale, couverture et charpente. 3 rue Macquignon - 06 98 68 59 59 Mail : [email protected] - site : www.ynova.fr

Page 14: Coud'Coeur 14

Évènements

�� N°14 - Août 2009

C’est arrivé près de chez vous

Gala de fin d’année de Claq’n’danceGala de l’association Angefiby

Cluédo géant au Château Lesieur, dans le cadre de l’exposition San Antonio : les enquêteurs en herbe s’en

sont donnés à cœur joie !

Gala des majorettes

M.le Maire accueille l’ensemble des sapeurs

pompiers de Coudekerque-Branche, à l’occasion du

départ en retraite de l’Adjudant-Chef Pontais

Réussite : le marché du Vieux-Coudekerque a

désormais lieu le jeudi après-midi et passe de 1 à 12

commerçants !Réception du personnel enseignant par la

municipalité : Francine Cambier, directrice d’école,

est mise à l’honneur avant son départ en retraite.

Page 15: Coud'Coeur 14

En bref

��

La Police Municipale tourne depuis plusieurs mois.

En juin, le Poste, situé rue du Gaz, a été inauguré

en présence de la Police Nationale. Vous pouvez

joindre les agents au 03 28 61 30 45.

Pique-nique avec les adhérents du Centre Social

Communal

Signature de la mise à disposition d’éducateurs par

la ville aux clubs de football, d’athlétisme, d’aviron,

de base-ball et de natation.

Développement durable

La commune s’engage dans le développe-ment durable et soutient financièrement les particuliers coudekerquois qui souhaitent ins-taller des équipements respectueux de l’envi-ronnement (type panneaux photovoltaïques). Depuis le 1er janvier 2009, la ville attribue en effet une aide de 500 euros. Un premier cou-ple de coudekerquois vient de bénéficier de ce «coup de pouce».Par ailleurs, à d’autres niveaux, des aides peuvent vous être accordées. Pour ceux qui souhaitent réduire leurs factures d’énergie et entreprendre des travaux de rénovation ther-mique, l’ANAH (agence nationale de l’habitat) propose l’écosubvention : l’état verse aux pro-priétaires de 20 % à 35 % du montant des tra-vaux. Pour plus d’informations, numéro indigo 08 20 15 15 15 ou sur www.ecosubvention.fr

La ville vous aide dans vos projets

Numéro utile

La Lyonnaise des Eaux met en place un numéro de téléphone spécial concernant les travaux de la station d’épuration : le 0810 43 14 31. N’hé-sitez pas à l’utiliser pour toutes les questions relatives au chantier, qui entre dans sa dernière phase.

Station d’épuration

Noces d’or des époux Strynck

Erratum

Une erreur s’est glissée dans le numéro 13 du magazine : il s’agit en réalité de neuf classes en 2008-2009 au lieu de sept en 2007-2008, qui ont eu la chance de bénéficier d’un mo-dule d’enseignement en golf durant le temps scolaire.

Initiation au golf

Réglementation

Avec les beaux jours, nos amis jardiniers affû-tent tondeuses et tronçonneuses et sont prêts à donner un « coud’jeune » à leur jardin. Pour le bien-être de chacun, il est rappelé que les horaires de tonte sont :

n De 8h30 à 20h, les jours de semaine

n De 9h à 13h, le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Tontes des jardins

Page 16: Coud'Coeur 14

��

Sport

La ville de tous les sports

Danse classique

Les étoiles coudekerquoisesÀ Coudekerque-Branche, l’école de danse classique propose des activités pour tous les âges : de l’éveil à la danse pour les enfants de 4 ans, de l’initiation pour les enfants de 6 ans, de la danse classique et néoclassique pour les jeunes de 7 à 18 ans et des cours pour adultes. Julie Delvart, médaillée d’or du conservatoire régional de Lille, a repris l’école de danse classi-que coudekerquoise en février 2005. Les inscriptions pour la danse classique se font au centre culturel Aragon, se munir de l’attestation d’assuré social de l’enfant ou de l’adulte adhérent, d’un justificatif de domicile, d’un certificat médical de moins de 3 mois (apte à la pratique de la danse classique) et de 2 photos :Du lundi 7 au vendredi 11 septembre 2009 de 14h à 18h (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et le mercredi 9 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h pour les Coudekerquois.Du lundi 14 au vendredi 18 septembre 2009 de 14h à 18h (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et le mercredi 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h pour les Coudekerquois et les extérieurs.

N°14 - Août 2009

Remises de ceintures par le Shotokan Karaté

LittoralChallenge de pêche à la truite 2009, organisé par

Coudekerque Pêche au Parc du Fort Louis

Compagnie d’Arc de Coudekerque-Branche : 13

podiums dans 4 catégories au concours d’Escaudin. 134 sportifs, soit 67 équipes, ont participé au 2ème

Run and Bike

Remise de récompenses aux enfants de l’école de Tennis

Les élèves de l’école de danse classique, en représentation, lors de leur gala

Bienvenue au Coudekerque Football Club Coudekerque Football Club est né de la fu-sion de deux des trois clubs de football qui jouent sur la commune. Encouragé par la municipalité, annoncé lors de l’assemblée générale, c’est désormais officiel : le Football Club et le Racing Club, l’un étant surtout pro-che des plus jeunes et l’autre des équipes d’adultes, ont fusionné pour obtenir une mu-tualisation des moyens et aussi des équipes représentatives à tous les niveaux. Afin d’encourager cette belle initiative, la vil-le va mettre à disposition du Coudekerque Football Club, pour la première fois, dès la rentrée, un éducateur. Celui-ci partagera son temps entre l’USC et le Coudekerque Foot-ball Club.

Football

Page 17: Coud'Coeur 14

��

Cinéma

L’ÂGE DE GLACE 3Séance le vendredi 14 août 2009 à 20h30 – durée : 1h40

Film américain de Carlos Saldanha…Troisième volet de la très sympathique Saga. A découvrir en famille ! Les héros de «L’Age de glace» sont de retour pour une nouvelle aventure hilarante, où une maladresse de Sid le paresseux va les propulser au coeur d’un monde étrange perdu sous la glace, et peuplé de dinosaures ! Ensemble, ils vont devoir se confronter à des habitants hostiles et farfelus. - avec Scrat l’écureuil survolté et très drôle, à la poursuite de son gland fugueur. Cette fois-ci, il rencontre une fille écureuil aussi astucieuse et vive que lui. Le pauvre Scrat s’interroge. Veut-elle lui voler son coeur ou son fruit fétiche ? Mais nos personnages ne semblent pas complètement préparés à affronter cet univers inconnu... En effet, Manny et Ellie attendent leur premier enfant mammouth : comment le futur père, déjà hyper stressé, va-t-il appréhender la paternité dans ce contexte peu sécurisant ? Diego, le tigre aux dents de sabre, redoute d’avoir perdu ses instincts de prédateur. C’est pourtant le moment de les retrouver ! Sid, quant à lui, est convaincu d’avoir enfin réussi à construire sa propre famille en kidnappant trois oeufs... de dinosaures ! Saura t-il persuader leur T-Rex de mère qu’il est mieux placé qu’elle pour les élever ?

HARRY POTTER ET LE PRINCE DE SANG MÊLÉSéance le vendredi 21 août 2009 à 20h30 – durée : 2h40

Film américain de David Yates avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson...Voldemort a renforcé son emprise sur le monde des sorciers aussi bien que sur celui des Moldus, et Poudlard n’est plus un endroit sûr. Harry est d’ailleurs persuadé que le danger rôde à l’intérieur même de l’école mais Dumbledore est plus soucieux de le préparer pour la bataille finale qu’il sent approcher à grands pas. Ensemble, ils tentent de trouver le talon d’Achille de Voldemort et, à cette fin, Dumbledore fait appel au Professeur Horace Slughorn, qui détient des informations cruciales. Mais les étudiants de Poudlard doivent également faire face à un adversaire d’un genre nouveau : leurs hormones, qui les «titillent» dangereusement. Ainsi Harry se sent-il de plus en plus attiré par Ginny, la petite soeur de Ron, et il n’est pas le seul : Dean Thomas en pince lui aussi pour elle...Poudlard accueille un nouveau professeur. Dans ce volet, c’est le caméléon Jim Broadbent qui se joint aux enseignants, dans le rôle d’Horace Slughorn, professeur de potions.

UNE SEMAINE SUR 2Séance le vendredi 28 août 2009 à 20h30 – durée : 1h25

Film français d’Ivan Calbérac avec Bernard Campan, Mathilde Seigner, Bertille Chabert…Léa, douze ans, aurait aimé vivre dans une autre famille... Une famille où l’on ne se sépare pas, où l’on n’a pas deux maisons... une famille où sa mère la comprendrait mieux, où son père aurait un peu plus les pieds sur Terre et où son petit frère écolo ne lui reprocherait pas son temps passé sous la douche sous prétexte qu’il n’y aura bientôt plus d’eau sur la planète...Cette année-là, Léa entre en cinquième. Tandis que son père et sa mère tentent de reconstruire leur vie, elle va connaître son premier amour, celui qui bouscule les certitudes sur le monde, sur les parents, celui qui fait qu’on n’est plus jamais vraiment le même.Cette année-là, chacun va peu à peu retrouver son équilibre et s’ouvrir aux autres...

Tarif plein : 4,50 € - Tarif réduit : 3,50 € (étudiants, demandeurs d’emploi, Rmistes, moins de 15 ans) Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 2,50 € - 5 places achetées, la 6ème est gratuite.

Page 18: Coud'Coeur 14

Brocante agrandie du Centre-VilleDimanche 16 aoûtDernières inscriptions les 3 et 4 août au café «le Franklin».Brocante élargie, organisée par les associations les Enfants de la Peule et Cap Loisirs dans les rues : Guy Pillet, d’Anjou, du Languedoc, du Poitou, du Maine, du Béarn, de Gascogne, Franklin, de Picardie, du Berry, de Flandres, de Normandie, de Bretagne, Henri Ghesquière (portion comprise entre la rue Decool et Ledru Rollin), Colbert, Elus de Nanterre, Pierre Guillou, Martyrs de la Résistance.

�� N°14 - Août 2009

MANIFESTATIONSFestival «Fresh Attitude» 1er et 2 août - 10h à 19hMurs d’Epav’Auto (Grand Steendam)Des artistes grapheurs (2 espagnols, 2 anglais et 2 belges ainsi que des groupes locaux) exprimeront leur art.

Discothèque en plein-airVendredi 7 août - 21h30 à minuitParc du Fort-Louis Entrée gratuiteAvec le Sound Summer Tour (7ème

édition), tournée réalisée habituelle-ment sur les plage de France et que Coudekerque-Bran-che a la chance

Agenda

Le coup de cœur de Coud’Cœur

Dimanche 30 août – de 10h à 18hFerme VernaeldeOrganisé par l’Office de Tourisme Asso Coud’œil

Venez nombreux participer à cette journée de détente et de convivialité organisée pour tous les habitants. Amenez votre pique-nique ou restaurez-vous sur place (barbecue, salade…). Différentes activités sont mises gratuitement à votre disposition : pétanque, promenade en poney, jeux de société ou balade dans le Parc du Fort Louis.

Le «Déjeuner sur l’herbe»

Idées de sortie

Renseignement et inscriptions (avant le 18 août) :Office du Tourisme Association Coud’œilCentre culturel Aragon-Place de la RépubliqueTél : 03.28.64.60.00 - Du mardi au samedi inclusDe 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

d’accueillir au Parc d’agglomération.Animations, danseurs, DJ, musique des années 80 à aujourd’hui, écran géant, show laser, canon à neige, confettis, cadeaux...

Concerts de musiques actuellesMercredi 12 août – 20hEspace du Maître de PosteOrganisé par United Stage

Loto des «Pôtes Iront»15 aoûtEspace Jean Vilar

Ducasse d’étéDu 14 au 23 aoûtPrésence de forains sur l’Espla-nade Jean Vilar.

Venez participer au pique-nique géant intergénération !

Page 19: Coud'Coeur 14

Directeur de la publication : David Bailleul - Conception : www.happyday.fr - Impression : Nord ImprimPhotos : Ville de Coudekerque-Branche - Reproduction même partielle interdite - Journal gratuit ne peut être vendu - Ne pas jeter sur la voie publique

VILLE

Déchets vertsn Zone 1 Vieux-Coudekerque Lundi 3 aoûtn Zone 2 Sainte-Germaine Mardi 4 aoûtn Zone 3 Petit Steendam Lundi 10 aoûtn Zone 4 Centre-Ville Mardi 11 aoûtn Zone 5 Grand Steendam Lundi 17 aoûtn Zone 6 ZAC du Boernhol et jardins de Steendam Mardi 18 août

Accueils de LoisirsReprise des Accueils de loisirs des mer-credis de l’année scolaire 2009-2010 : le mercredi 9 septembre 2009. Inscriptions préalable au service Enfance, se munir de l’avis de non imposition sur les revenus 2008 et du certificat de scolarité pour les enfants déjà inscrits durant l’été 2009. Dossier complet à retirer au servi-ce pour les nouvelles inscriptions.

��

Bals d’étéLe Parc d’agglomération ac-

cueillera les aînés pour les

bals d’été. L’occasion pour

nos seniors de se déhancher

sur la piste tout en profitant

du cadre agréable du Parc

du Fort-Louis.

Calendrier (de 15h à 20h) :

Dimanche 2 août

Dimanche 9 août

Dimanche 16 août

Dimanche 23 août

Dimanche 30 août

Depuis le 1er janvier 2009, la ville plante un arbre pour 3 enfants nés, au «Jardin de l’avenir» (Ferme Vernaelde), au travers d’un parcours jalonné de haies champêtres entrecroisées, symbolisant tous les enfants coudekerquois se tenant la main.

Naissances04/06 Maëva de Bertrand Plecy et Clara Muley

05/06 Evan d’Alexandre Leveque et Audrey Fauconnier

05/06 Florine de Michel Dufrenne et Fanny Grincourt

08/06 Clovis de Marie Pisarek

08/06 Mahé de Nicolas Avonture et Johanna Chevalier

08/06 Maëlys d’Anthony Matthys et Isabelle Bonte

10/06 Éléonore de Damien Feuillu

et Cécile Briand-Besnier

15/06 Baptiste de Bertrand Devemy et Amélie Revel

15/06 Kathleen de Christophe Scharre

et Charline Delorrier

18/06 Maylvin de Frédéric Burghraeve

et Elodie Grossier

19/06 Antoine de Gauthier Deweindt

et Catherine Lotte

23/06 Léonie de Grégory Lefebvre

et Aurélie Vanlierde

23/06 Gabriel de Philippe Declercq

et Caroline Decoster

26/06 Zoé de Geoffrey Dumont et Julie Techel

30/06 Yassine de Siddique Mohammad

et Amina Kourra

30/06 Angélique d’Hervé Béve

et Stéphanie Pouillerie

30/06 Angéline d’Anthony Chevalier-Delaeter et

Aurore Deloffre

30/06 Devdan de Didier Fasquel

et Lèlitib Kombiagou

Mariages05/06 Michel Rosencourt et Renée Roger

06/06 Jérôme Colin et Claire Niellen

06/06 Mathieu Kiecken et Ophélie Bauceré

06/06 Frédéric Ooghe et Orlane Bauduin

13/06 Yann Barbier et Nathalie Leys

13/06 Patrick Declerck et Laurence Cazé

13/06 Ludovic Desmidt et Karine Smagghe

20/06 Nicolas Henocq et Gwendoline Ruffin

20/06 Christophe Landswerdt

et Emmanuelle Duretz

20/06 Marcel Mersseman et Virginia Sarvas

20/06 Sébastien Miroux et Emilie Blondeel

20/06 Geoffrey Vasseur et Laurie Wallot

26/06 Eric Amidieu et Michèle Gandossi

27/06 Matthieu Delecour et Caroline Duveau

27/06 Michel Garin-Cappelaere

et Thérèse Cossart

27/06 Olivier Issa et Karine Deknuydt

27/06 Sylvain Lepine et Juliette Maveau

27/06 Michaël Rose et Julie Delcourt

Décès08.06 Marie-Thérèse Debarge

Carnet

Bals de tango argentin

Espace de la Guinguette publi-

que au Parc d’agglomération

Tous les jeudis de l’été,

depuis le 9 juillet, de

18h à 21h.

Défilé costuméMercredi 19 aoûtDéfilé costumé avec les Géants et les Vélos fleuris sur le thème « De la belle époque à nos jours »Après-midi festive tous publics dans le cadre des fêtes de fin de session des Accueils de loisirs.

Idées sportsville

Cette année, dans le cadre du pro-gramme Ados/Préados, une nouveauté a été mise en place : sportsville. Cette activité, qui a déjà remporté un vif suc-cès dans le Vieux-Coudekerque, donne rendez-vous aux jeunes sportifs dans les différents quartiers de la ville.La discipline sportive est au choix du jeune (football, basket, handball, tennis ballon ou volley ball). Les activités ont lieu de 14h à 16h30 et les inscriptions, salle Desrousseaux (derrière l’espace Jean Vilar).

Les activités sont prévues :

n Tous les lundis, square Ferry (quar-tier du Vieux-Coudekerque)

n Tous les mardis, à l’angle de l’ave-nue des 2 Steendam et de la rue Eugène Delacroix (quartier du Grand Steendam)

n Tous les jeudis, allée des Feuilles d’Automne (quartier du Centre-Ville)

n Tous les vendredis, à proximité de la route de Steendam près de la casse automobile (quartier du Grand Steendam)

Bal musetteMardi 25 aoûtde 15h à 18hEspace du Maître de Poste

SPORT

Grand Prix du Boernhol« Arnaud Coyez »Samedi 15 aoûtDépart 15h, rue Victor Hugo (face au café « le chalet du Boernhol »)Organisé par l’USC Cyclisme

Page 20: Coud'Coeur 14