Côte Normande

16
Côte GRATUIT Votre magazine pour des instants formidables Été 2010 Notre sélection : La Côte Normande à travers des adresses remarquables Nouveau : Pôle International d’Equitation de Deauville, interview d’Antoine Sinniger Découverte : Une ballade enchantée : Barneville-la-Bertrand Nature & santé : se ressourcer sur la côte

description

Votre magazine pour des instants formidables

Transcript of Côte Normande

Page 1: Côte Normande

Côte GRATUIT

Votre magazine pour des instants formidables

Été 2010

Notre sélection :

La Côte Normande à travers des adresses remarquables

Nouveau :

Pôle International d’Equitation de Deauville, interview d’Antoine Sinniger

Découverte :

Une ballade enchantée : Barneville-la-Bertrand

Nature & santé :

se ressourcer sur la côte

02-CoteNormande-ete10-BAT.indd 1 28/06/10 17:12

Page 2: Côte Normande

2 - Côte Normande - été 2010

L’Absinthe :

L’Hôtel :

Dans cette atmosphère unique, faite d’art, d’his-toire, et d’air marin, l’hôtel vous invite tant à la dé-tente qu’aux sorties de plein air. Les 12 chambres de charme, dont 5 avec vue sur le port et le pont de Normandie et une suite avec sauna, sont toutes climatisées, et équipées de salle d’eau avec bain bal-néo.

Le Restaurant :

Sur la grande terrasse face aux bateaux, ou dans les salles des XVe et XVIIe siècles aux poutres appa-rentes, laissez-vous tenter par une cuisine créative : une prestigieuse carte des vins accompagne à mer-veille langoustines, homards, foie gras, fruits de mer et autres produits de saison.

Voyagez dans l’histoire de Honfl eur

Hôtel L’Absinthe1 rue de la Ville - 14 600 Honfl eur

02 31 89 23 23 - www.absinthe.fr - [email protected]

Restaurant L’Absinthe10 quai de la Quarantaine - 14600 Honfl eur02 31 89 39 00 - www.absinthe.fr - [email protected]

En février 2010, Antoine Ceffrey et son épouse font l’acquisition du Bistro du Port. Avec ses palmiers, la grande terrasse couverte en bordure du quai vous in-vite au voyage… Un voyage culinaire bien sûr, fait des saveurs saisonnières, et des saveurs du grand large : huîtres, fruits de mer… que vous pourrez accompa-gner de vins de propriétaires récoltants.

Après 7 ans passés chez Les Frères Trois Gros à Roanne, Antoine Ceffrey et son épouse rentrent au pays, et font l’acquisition en 1981 d’un petit bistrot de pêcheur, face au port. Ils le transforment en restaurant gastronomique, où pierres, bois, ardoises, cuirs et velours vous accueillent. Très vite, ils étendent leur établissement à la maison voisine : l’ancienne demeure (de 1421) des gardes anglais, durant la Guerre de Cent Ans.

La Grenouille :

En 2000, Antoine Ceffrey et son épouse rachètent le restaurant la Grenouille qui fait face au port.

Grâce à un décor contemporain aux couleurs vives, la salle intérieure et la terrasse couverte en façade vous

inspireront simplicité, bonne humeur et convivialité. L’esprit brasserie et bistrotier traditionnel règne en

cuisine : faites-vous plaisir ! Produits de la mer, plats traditionnels et régionaux, orchestrés en carte, menus

et menu de la semaine, vous attendent… sans oublier les poêlées de grenouilles… Vous croasserez de plaisir !

Bistro Restaurant16 quai de la Quarantaine - 14600 Honfl eur02 31 89 04 24www.absinthe.fr - [email protected]

Le Bistro du Port

Le Bistro du Port12-14 quai de la Quarantaine

14600 Honfl eur

02-CoteNormande-ete10-BAT.indd 2 28/06/10 17:12

Page 3: Côte Normande

Côte Normande - été 2010 - 3

La Magie de l’Orient les pieds dans l’eau

Betty et Gervais Demarest vous accueillent dans un décor inattendu et en-chanteur qui concentre toute la magie de l’Orient, le confort et le luxe des Harems. Situé au bout des planches de Deauville, sa situation géographique est exceptionnelle : le restaurant Les 3 Mages est l’un des 25 établissements de l’hexagone donnant directement sur la plage : Venez y déjeuner en toute décontraction les pieds dans l’eau, en admirant l’un des plus beaux points de vue sur la côte normande (de Sainte-Adresse à Saint-Vaast la Hougue) ! Ou dîner en romantique devant le soleil couchant sur la mer !

Le chef vous propose ses spécialités : fruits de mer, poissons nobles, côte de bœuf (pour une personne), foie gras maison en verrine…Avec une capacité de 250 couverts, sur deux étages, le Restaurant Bar Lounge peut accueillir groupes et séminaires. Il met également un parking privé et sécurisé à la disposition de ses clients.

De Deauville au palais des Milles et une nuit : il n’y a qu’un pas !

Restaurant Bar Lounge Les 3 Mages

1, avenue des Terrasses 14800 Tourgéville

Tél.: 02 31 88 55 00

[email protected]

Côte NormandeMarque déposée Les Hauts de DeauvilleLes Joncquets14 800 Tourgeville

[email protected] 16 48 32 35

SIRET : 431 898 790 000 16N° ISSN en cours

Directeur de publication : François Mamier Rédactrice en chef :Armelle Saunier - 06 88 56 22 [email protected]

Conception/Réalisation : [email protected]

Impression : La Petite Presse - Le Havrewww.lapetitepresse.fr

Ne pas jeter sur la voie publiqueCôte Normande décline toute responsabi-lité sur l’utilisation d’éléments iconogra-phiques fournis par ses annonceurs pour illustrer leurs publicités, ainsi que sur les erreurs d’information éventuelles fournies au journal.

La côte Normande avec sa Côte Fleurie, dont Deauville en son cœur, vous invite à venir décou-vrir son atmosphère où les cultures, les arts et les hommes se rencontrent.

L’évolution de Deauville en cité de la moderni-té est le fruit d’une stratégie offensive mise en place pour conforter son attractivité, en proté-geant et en mettant en valeur son patrimoine architectural, en investissant dans de nouvelles infrastructures, en multipliant les évènements (notamment culturels), en favorisant l’émer-gence d’un pôle d’enseignement supérieur et en créant, un « pôle des futurs » qui réunit tous ceux qui veulent consacrer du temps à la prospective.

En 2010, Deauville souffle ses 150 bougies et, pendant 365 jours, elle répond au défi de proposer chaque jour « un rendez-vous » pour célébrer la vitalité et l’enthousiasme de son territoire, pour partager avec les visiteurs de passage ou ses habitants, le temps de vivre, de se cultiver, de se rencontrer, de s’amu-ser, de créer, de prendre du plaisir.

Venez nous rencontrer et redécouvrir Deauville !

Philippe AUGIERMaire de Deauville

Consultez le programme détaillé de Deauville 2010, sur www.deauville-2010.fr

édito

Cré

dit

s P

hot

os : M

air

ie d

e D

eauville

02-CoteNormande-ete10-BAT.indd 3 28/06/10 17:12

Page 4: Côte Normande

4 - Côte Normande - été 2010

Calendrier astronomique et culture bio

Isabelle et Didier De La Porte sont éleveurs et maraichers bio à Viller-ville depuis 1979.

L’ingénieur agronome et son épouse font par-tie des précurseurs en matière de production biologique : « Nous avons fait du bio dès le départ. Quand j’ai re-pris la ferme, il n’était même pas question pour nous de faire au-

trement ! Nous sommes des convaincus.»Pas question pour eux d’utiliser des produits chimiques, ni de produits naturels visant à tuer… « On s’appuie uniquement sur la na-ture ! »

Leur secret ? Une association de plusieurs facteurs : le travail du sol notamment avec un fumier de qualité, bien mûr, et fait maison, permettant d’éviter maladies et parasites, et favorisant la bonne santé des plantes; le choix des variétés de plantes ; une bonne biodiversité environnementale ; et surtout le choix des jours d’interventions, en fonction de la position dans le ciel des planètes.

Passionné d’astronomie, Didier De La Porte organise même des formations pour les pro-

ducteurs intéressés, et participe à l’élabora-tion du calendrier astronomique destiné au travail de la terre.

Ils vendent leurs produits laitiers et leurs lé-gumes de saison sur le marché bio de Hon-fl eur le mercredi matin, sur le marché de Trouville le dimanche matin, et à la ferme tous les jours à partir de 18h30.

Isabelle et Didier De La PorteFerme du Château - Villerville

02 31 87 22 70

Santé / bien être & beauté

Magda Maffezzoli, coach en développement personnel et soins énergétiques

Il est tout à fait possible de permettre à son corps de retrouver sa belle santé, et de récupérer un mental confi ant ; ceci à tout moment de sa vie.Mais faut-il encore le vouloir !

Pour se reprendre en main, je conseille d’aller voir du côté des théra-pies naturelles. A vous de trouver celle qui vous convient.

Sans oublier : • Alimentation plaisir• Compléments alimentaires • Massages• Balnéothérapie• Soins énergétiques• Respirer le bon air : Par des promenades en forêts Des balades sur la plage

Pour ma part, ce que je m’évertue à faire renaître chez mes clients, c’est leur joie de vivre. Quand la joie s’installe, la vie revient.La Côte Normande est à même de vous insuffl er cette nouvelle joie de vivre. Profi tez-en pleinement.

Pratique.Magda Maffezzoli – 06 88 31 24 73

C’Bio à Dives-sur-mer

C’est une épicerie de 70m2 où Sébastien Lemaire a réuni fruits et légumes frais, riz, pâtes, graines en tous genres, farine, plats préparés, vins et cidres, pain frais, produits d’entretien, produits cosmétiques, alimenta-tion bébé, compléments alimentaires…A partir du 1er juillet, le commerce fera éga-lement salon de thé bio.

Epicerie C’Bio2 avenue de la Libération

14 160 Dives-sur-mer / 02 31 23 94 33 - [email protected]

Ouvert tous les jours : 10h-12h30 et 15h-19h, sauf dimanche : 10h-13h.

EspritBio

Geneviève emportée par sa passion d'une vie saine et équilibrée, riche d'une spiritualité qu'elle incarne au quotidien, vous accueille dans sa boutique Esprit Bio, à Honfl eur depuis plus de cinq ans.

Une odeur d'épices, de pain naturel, de produits aux saveurs variées vous inter-pelle à l'entrée. Pour le reste, laissez-vous guider par ses conseils pour votre plus grand bien.

Esprit Bio19, rue de la république

14600 Honfl eur02 31 98 23 83

Bio & Co

02-CoteNormande-ete10-BAT.indd 4 28/06/10 17:12

Page 5: Côte Normande

Côte Normande - été 2010 - 5

Degas inédit les dessins de la collection Olivier Senn

19 juin - 19 septembre 2010

Signac LES PORTS DE FRANCE16 octobre 2010 - 16 janvier 2011

exposition d’intérêt national

LE HAVRE MUSÉE MALRAUXPREMIÈRE COLLECTION IMPRESSIONNISTE DE FRANCE EN RÉGION

02 35 19 62 62 / lehavre.frEdgar Degas, Femme nue s’essuyant, 1888. Collection SENN, Le Havre musée Malraux / Paul Signac, Le Conquet. 12 sept. 30, 1930. Collection particulière.

MalrauxPubDegasSignac190x120.indd 1 24/06/10 11:30:02

Jean-Louis Scherrer et la femme élégante

Qu’est-ce qu’une femme élégante pour vous aujourd’hui ?On ne rend pas une femme élégante. Elle l’est ou elle ne l’est pas.Etre élégant : ça veut dire qu’on a des gestes élégants… c’est quelque chose qu’on a en soi !

Deauville a été la scène mythique des Elégants et Elégantes du dé-but du XXe siècle … Pensez-vous que ce mythe perdure vraiment ? Les femmes se font-elles toujours élégantes quand elles viennent à Deauville ?C’est perdu ! Deauville reste une station promotionnelle avec des tas d’activités qui font qu’elle est active quand même, mais pas dans le sens où on l’a connue du temps de Melle Chanel… Le monde évolue !Deauville est une belle station, mais Honfl eur a sa spécifi cité : ce petit port est magnifi que. Depuis 30 ans, à chaque fois que je viens, c’est comme si je le découvrais pour la première fois.

Qu’est-ce qui vous a séduit à Honfl eur ?D’abord, j’aime la mer… je suis poisson ! Je trouve que ce petit port a des proportions tellement harmonieuses. Il a aussi ce côté estival : dès qu’il fait beau, les tables sont dehors, en terrasses des restaurants. Ca correspond tout à fait aux vacances. Et à deux heures de Paris ! Et puis il y a le côté artistique : il y a des choses à découvrir !

Est-ce que la Côte Normande vous a inspiré dans votre travail de création ?Je ne suis plus à la maison de couture depuis 1992. Mais effective-ment, la côte m’a inspiré ! Pour moi, ma maison sur la côte, c’était ma clinique : j’arrivais le vendredi, et dans le silence le plus total, entouré de très peu d’amis, je dessinais. C’est un endroit privilégié, beau, d’où l’on voit la mer, et les bateaux. Tout ce qu’on peut idéaliser. J’étais là très heureux. Et je dessinais beaucoup, parce que l’esprit était ailleurs.

Vous faites donc partie des artistes que Honfl eur a inspirés ?Oui ! Absolument ! Honfl eur a fait partie de ma vie artistique comme de ma vie personnelle.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes pour être élégantes cet été sur la Côte Normande ?Naturelles ! Pas de longueurs ! Rien qui ne soit contrainte. Liberté to-tale ! Les vacances c’est fait pour se détendre, ne pas se compliquer la vie à vouloir jouer les mannequins ou les instruments de la mode. La simplicité est une chose très importante. Une femme peut être la femme la plus élégante avec un rien ! Moi : je suis pour cette femme là !

Les endroits que Jean-Louis Scherrer aime en Normandie,lieux incontournables où il entraîne ses amis : l’Abbaye du Bec Hel-louin ! Mais aussi le Musée Malraux du Havre, où il a découvert les petits cadres d’Eugène Boudin, avec les plages aux femmes aux om-brelles. Et les haras augerons.

Bio & Co

02-CoteNormande-ete10-BAT.indd 5 28/06/10 17:12

Page 6: Côte Normande

6 - Côte Normande - été 2010

CompoBainsDesDocks_Mai10.indd 1 21/04/10 17:57

Dans le cadre exceptionnel et unique du Vieux Bassin, à deux pas de le Lieutenance et face à l’Eglise Saint-Etienne, le Bar-Res-taurant Le Marin vous invite à prendre du bon temps et vous sert à toute heure du jour. Devant un café croissant, un croque salade ou une viande grillée, laissez-vous impré-gner de l’authenticité des lieux et gorgez-vous de soleil en terrasse.Plus tard, rafraîchissez-vous avec une limo-nade ou une glace en rêvant devant les voi-liers aux terres lointaines découvertes par les marins qui ont foulé ce quai avant vous.Enfi n en soirée, dégustez fruits de mer et crustacés en appréciant la chaleur de ce restaurant aux murs plusieurs fois cente-naires.

Bar-Restaurant Le Marin36/38 quai Sainte-Catherine

14600 Honfl eur02 31 87 54 90

Déjeuner rêve et détente au Marin

Virtuose du trait et de la couleur, Guillaume de Saint-Pierre vous accueille (sur RDV) dans son atelier de Saint-Pierre du Val : pénétrez l’univers intime et créatif de l’artiste !Pour vous exprimer à votre tour en dessin et en peinture, Guillaume vous invite au sein de l’Ecole d’Art Graphique de l’Estuaire pour une semaine de stage (19-23 juillet et 23-27 août) : le programme est intense, les progrès infaillibles.Suivez aussi les cours de l’artiste tout au long de l’année, dans ses écoles de Honfl eur et de Pont-Audemer. Il réserve à ses élèves, à partir de 7 ans, une pédagogie sûre, inno-vante et à la carte, orchestrée avec douceur. Inscription dès maintenant.

Guillaume de Saint-Pierre02 32 56 59 14

[email protected]

L’artiste vous accueille !

02-CoteNormande-ete10-BAT.indd 6 28/06/10 17:12

Page 7: Côte Normande

Côte Normande - été 2010 - 7

Le Mesnil RD 67714130 St Martin aux Chartrains(à 4km de Pont L’Evêque et 10km de Deauville)

Ouvert tous les jours en saison02 31 64 31 1406 60 66 89 98www.a-l-anglaise-brocante.fr

De l’authenticité et du charme version britannique !

Conservateurs de l’authenticité et du charme britannique, Sabine et Bernard Pierson prennent soin de disposer meubles et bibelots ramenées d’Angleterre tous les mois, avec goût et raffi nement. Ils vous ac-cueillent chaleureusement dans leur bou-tique de 150m2, aménagée comme un inté-rieur anglais.

L’endroit idéal pour acquérir les meubles et objets de grande qualité, de tous styles et époques, à bons prix

A l’Anglaise Brocante : Meubles / Porcelaines / Miroirs / Verreries / Luminaires/...

Un Pôle International du Cheval

Antoine Sinniger, directeur de la nouvelle structure,

présente le projet qui devrait ouvrir ses portes en septembre prochain :

Pourquoi ce projet ?« Depuis plus de 20 ans règne une volonté de créer dans la région une structure accessible aux professionnels et aux amateurs, pour la pratique du cheval. Philippe Augier, maire de Deauville, a repris le fl ambeau pour construire un outil au service de la fi lière équine, sur 14 ha. Avec la volonté de créer une activité économique pour la ville. »

Qu’est-ce que ce Pôle comprendra ?« Le Pôle sera ouvert aux Fédérations Sportives Equines étrangères, dési-reuses d’intégrer des circuits de compétitions européens, afi n de les déga-ger des problèmes matériels, et accueillera sportifs et chevaux qui y trou-veront les meilleurs conditions de concentration. Notre objectif : les J.O. de Londres en 2012, et les Jeux Equestres Mondiaux de 2014.Il y aura aussi une pension pour une vingtaine de chevaux : un service très haut de gamme pour une clientèle très attentive aux progrès de ses chevaux, qui pourront travailler dans le plus grand confort.Enfi n, nous ouvrirons une école d’équitation tradition-nelle, avec des chevaux et des poneys de qualité, pour de vraies sensations, en toute sécurité et à prix accessibles ; des formations continues pour les professionnels, et des stages pour les amateurs, en partenariat avec le Comité Régional d’Equitation de Normandie, un pôle restauration… Le complexe sera entièrement équipé des dernières technologies. »

Organiserez-vous des événements ?« Le Pôle proposera des spectacles dans le manège de 877 places : 16 dates sont déjà prévues pour 2011. Il y aura également un rendez-vous récurent, en juillet de chaque année. Et puis bien sûr des concours : toutes disciplines et tous niveaux. »

Architecte : Philippe Guibout

Bientôt à Deauville

Ouvert le midi 7 j/7les vendredis et

samedis soir

Café Bistrot Hôtel 20 rue du Paradis

14950 Beaumont en Auge02 31 64 80 22

Le Charme du bistrot à l’ancienneChristine, Jenna, Franck et Nathanaël vous accueille au coeur d’un village clas-sé, à 10 km de Deauville et de la mer, dans leur café- bistrot à l’ambiance chaleu-reuse et décontractée, comme autrefois.En salle au décor moderne, ou en ter-rasse avec vue sur le village, ou dans le jardin ensoleillé, vous pourrez déguster la formule bistrot (12,80E boissons com-prises) avec son buffet de hors d’oeuvres, son plat du terroir au choix, ses desserts maisons, ou la formule week-end (16,90E entrée, plat, dessert) à base de produits de la mer.Les 5 chambres de charme de l’hôtel vous permettront de profi ter d’avantage de cette atmosphère irrésistible.

02-CoteNormande-ete10-BAT.indd 7 28/06/10 17:12

Page 8: Côte Normande

8 - Côte Normande - été 2010

Le parcours spectacle audio-guidé « Cœur d’Abbayes » présente la vie de l’abbaye bénédictine de femmes de Montivilliers. Le cloître, le dortoir du XIIIème siècle et le dortoir du XVIème, totalement restaurés, vous invitent au rêve et à l’émotion.La promenade de l’abbayeCette promenade audio-guidée en ver-sion adulte ou en version enfant présente les sites du domaine abbatial de façon originale et permet de partager la vie des moniales et des habitants au Moyen Age.

Nos rendez-vous de l’été :

Du 3 juillet au 12 septembre« Les Héritiers de l’Impressionnisme aujourd’hui » Réfectoire de l’abbaye et gareDu 10 juillet au 21 aoûtVoyage(s) en Patrimoine / Bibliothèque Jeudis 22 et 29 juillet, 5 et 12 août Les orgues du marché /Abbatiale/ 12hDu 25 juillet au 29 août Concerts : Les lauréats du Forum Musical de Normandie Chaque dimanche Cloître de l’abbaye /18h /Entrée : 6 €

Abbaye de Montivilliers Jardin de l’Abbaye

76290 Montivilliers

Tel : 02 35 30 96 66www.abbaye-montivilliers.fr

Abbaye de Montivilliers

Office de Tourisme Dieppe-Maritime - Pont Jehan Ango - 76204 Dieppe Cedex Tél. : 02 32 14 40 60 - Fax : 02 32 14 40 61

A l’occasion du Festival Normandie Impressionniste, le Château-musée de Dieppe organise une exposition de tableaux intitulée « Claude, Camille, Jacques-Emile, Eva et les autres… Les Impressionnistes à Dieppe ».

D’autres manifestations sont prévues sur le territoire Dieppe-Maritime. Pour plus d’information : Office de Tourisme Dieppe-Maritime.

La Villa Gervaiserie

Vous n’avez pas le temps d’aller aux Caraïbes, ce n’est pas grave, l’hôtel La Villa Gervaiserie est un enchantement.

Dans un décor des Matins du Monde, une li-thographie naturelle s’offre à vous : entre le jardin subtropical et la mer magni-fi que, quelques barques couchées sur le sable par marée basse.

Gisèle vous livre les clefs d’un panorama ma-gnifi que, celui de votre chambre, avec généro-sité et vitalité…

Sublime !

La Villa Gervaiserie - 50760 Révilletél.: 02 33 54 54 64

[email protected]

Ouvert de mi-mars à mi novembreAccueil des cavaliers avec location de

boxes pour les cheveaux.

La programmation en Normandie :

Musée Eugène Boudin de Honfl eurEntre tradition et modernité 1820-1900>> 6 septembre

Musée Malraux du HavreDegas inédit - Les Degas de la donation Senn>> 26 septembreMusée Villa Montebello de Trouville-sur-MerFernand Bignon, photographe et cinéaste, dans le sillage de l’Impressionnisme19 juin > 3 octobre

Cabourg> L’impressionnisme illumine le Grand Hôtel : spectacle Son et Lumière, de 20 minutes.Tous les dimanches soir du 11 juillet au 22 août

Deauville> Dim. 8 août : hommage à Eugène Boudin11h Promenade théâtralisée 12h30 Pique-nique impressionniste à l’Hippodrome 14 h 30 > 19h : projections de vidéos de jeunes créateurs

Trouville>Visite sur Toiles d’Impressionnistes avec l’OTLun.12juillet et 23 août, et samedi 11 septembre

Harfl eur> Visites guidées Impressions au soleil levant : découverte impression-niste et sensitiveMaris Stella, la vie diffi cile des femmes de marins « Terres Neuvas ».

Honfl eur> De la Seine à Honfl eur + Festival Chroniques Nomades (photographies)26 juin - 29 août- Grand Grenier à Sel > Venez peindre à la manière de… Mer. 21 juil, Jardin des Personnalités>Circuit en ville « Sur les pas des Impressionnistes »De juin à septembre

Ailleurs en Normandie

02-CoteNormande-ete10-BAT.indd 8 28/06/10 17:12

Page 9: Côte Normande

Côte Normande - été 2010 - 9

Le Manoir des Templiers

Voici une découverte incroyable, un manoir datant du XI e siècle, avec une histoire riche et passion-nante, tenu par un personnage hors normes, Yveline, héritière républicaine de son ancien em-ployeur Monsieur de Biéville.Demandez à Yveline de vous ra-conter les histoires et intrigues qui jalonnent sa vie, vous ne serez pas déçus !Quant au manoir, c’était la com-manderie Templière de Langrune sur mer.Des souvenirs émouvants vous ac-cueillent dans votre visite et vos nuits, l’ancien propriétaire, Mon-sieur de Biéville ayant accompa-gné le général Leclerc de la 2e DB lors de la Libération de la France.Faites-vous plaisir, allez dormir dans ce lieu magique et envoûtant, tout en profi tant de prix incroya-blement doux. Cinq chambres dont trois avec salles de bains et deux avec salle de bains, à l’étage.

Chambre d’Hôte - 14 830 Langrune-sur-Mer - Tél.: 02 31 96 25 46Prix : de 47 à 62 euros - Superbe petit déjeuner à 8 euros

L'établissement est tenu par un couple cha-rismatique, Emmanuel et Lenaïc, dont le bonheur de vivre s'exprime totalement dans leur métier.Lenaïc jeune femme, ancienne dentiste, s'est investie totalement dans l'aventure de l'hô-tellerie.Emmanuel en est à son troisième établisse-ment et a toujours marqué son passage par une élégance souriante pleine de gentillesse.Une adresse remarquable qui suit imman-quablement la visite d'Arromanches.Tous les produits de la mer (homard, sole, turbot,…) servis à cette table sont pêchés localement. Le restaurant propose égale-ment toutes sortes de vins servis au verre, produits par de jeunes viticulteurs français.

La Marine - Arromanches

Hôtel - Restaurant La Marine

Quai du Canada14 117 - Arromanches-les-Bains

Tél.: 02 31 22 34 19Fax.: 02 31 22 98 80

www.hotel-de-la-marine.fr

Un point de vue unique sur l'Histoire, une terrasse les pieds dans l'eau

A noter : ouverture d'un bar à tapas dans l'annexe derrière l'hôtel.

Côte Normande - été 2010 - 9

Ier Festival Normandie impressionniste

Avec le Label d’Intérêt National, le Festival Nor-mandie Impressionniste est sans conteste l’événe-ment culturel majeur de l’été 2010 : il s’agit d’une manifestation pluridisci-plinaire, populaire et fes-tive d’une ampleur inédite en France.

Redécouvrez le patri-moine exceptionnel de la terre natale de l’Impres-sionnisme, et toute la créativité de la Normandie d’aujourd’hui. Prenez le

temps de vous détendre avec les moments festifs et conviviaux : dé-jeuners sur l’herbe, guinguettes, bals, balades, croisières, projections nocturnes, ateliers de plein air.

La peinture sera à l’honneur : Les musées de toute la région présente-ront un ensemble exceptionnel d’œuvres en provenance de collections publiques et privées du monde entier.D’autres hauts lieux culturels normands illustreront la diversité du thème à travers ses origines, ses lieux emblématiques ou ses pra-tiques. Seront représentées: musique, photographie, art contempo-rain, art vidéo, cinéma, théâtre, son et lumière, danse, spectacle vi-vant.

Retrouvez le programme complet sur www.normandieimpressionniste.com

La programmation en Normandie :

Musée Eugène Boudin de Honfl eurEntre tradition et modernité 1820-1900>> 6 septembre

Musée Malraux du HavreDegas inédit - Les Degas de la donation Senn>> 26 septembreMusée Villa Montebello de Trouville-sur-MerFernand Bignon, photographe et cinéaste, dans le sillage de l’Impressionnisme19 juin > 3 octobre

Cabourg> L’impressionnisme illumine le Grand Hôtel : spectacle Son et Lumière, de 20 minutes.Tous les dimanches soir du 11 juillet au 22 août

Deauville> Dim. 8 août : hommage à Eugène Boudin11h Promenade théâtralisée 12h30 Pique-nique impressionniste à l’Hippodrome 14 h 30 > 19h : projections de vidéos de jeunes créateurs

Trouville>Visite sur Toiles d’Impressionnistes avec l’OTLun.12juillet et 23 août, et samedi 11 septembre

Harfl eur> Visites guidées Impressions au soleil levant : découverte impression-niste et sensitiveMaris Stella, la vie diffi cile des femmes de marins « Terres Neuvas ».

Honfl eur> De la Seine à Honfl eur + Festival Chroniques Nomades (photographies)26 juin - 29 août- Grand Grenier à Sel > Venez peindre à la manière de… Mer. 21 juil, Jardin des Personnalités>Circuit en ville « Sur les pas des Impressionnistes »De juin à septembre

Ailleurs en Normandie

02-CoteNormande-ete10-BAT.indd 9 28/06/10 17:12

Page 10: Côte Normande

10 - Côte Normande - été 2010

Monsieur Deramecourt qui a déjà offi cié dans le Nord, plus précisément dans le Pas de Ca-lais, nous arrive avec cette cha-leur et ce sourire des gens du Nord, pour assurer avec com-pétence vos chevaux, vos haras, vos voitures, votre résidence secondaire ou principale.De plus sa logistique lui permet de vous proposer des place-ments judicieux et en toute sé-curité. Artisans, commerçants, hôteliers sont bien entendu in-clus dans ses activités.

Vous le trouverez dans ses bu-reaux de Pont L'évêque, dans une maison exceptionnelle qui a vu naître le célèbre amiral Hamelin en 1796, ou dans ceux de Lisieux afi n de faciliter les contacts avec la clientèle du cœur du Pays d'Auge.

17, rue Hamelin 14 130 Pont L'évèque

02 31 65 06 33

98, rue Victor Hugo14 100 Lisieux02 31 62 71 68

Areas assurances :

Areas assurances

Sandra, Laurent et leur équipage vous accueillent chaleu-reusement pour un service rapide, continu (en juillet et

août), et sans réservation : Installez-vous au choix dans un des recoins « cosy » de la grande salle aux notes chatoyantes et enjouées des Caraïbes, ou sur la petite terrasse couverte, et faites le plein d’iode.

Dès votre entrée, laissez-vous charmer par le banc de fruits de mer. La cuisine ouverte sur la salle et l’espace écailler vous permettront d’apprécier

la préparation de votre plateau ou assiette de coquillages et crustacés, et de vos moules de bouchot du Mont-Saint-Michel.

Autres spécialités de la maison : les pâtes fraiches maison, la salade embarcadère (salade, cocktail de cre-vettes, saumon fumé, sorbet citron vert et œufs de poisson), les profi teroles maison. Menus de 14,50E à 24,50E.

La mer dans votre assiette

Bar Brasserie Restaurant L’Embarcadère33 avenue de la mer

14390 Cabourg02 31 24 08 33

Bar Brasserie Restaurant L’EmbarcadèreBar Brasserie Restaurant Bar Brasserie Restaurant

Club CabourgImaginez un Club de vacances à l’échelle d’une ville entière …La ville de Cabourg fédère les associa-tions, les prestataires du tourisme et du loisir, afi n d’offrir un programme d’anima-tions et d’activités à la semaine. Chaque jour sa ou ses spécialités : Concerts le mercredi, conférence le jeudi, dégusta-tion de produits normands sur le mar-ché le jeudi matin… Les autres jours : beach volley, atelier pâtisserie, courses nocturnes à l’hippodrome, pêche à pied, bridge…A ne pas manquer : la fête de la pé-tanque le 24 juillet, le concours de châ-teaux de sable le 6 août, et le diner sur la digue le 21 août.

Programme : offi ce du tourisme ou www.cabourg.net

Le Festival du cinéma américain

Du 3 au 12 septembre, professionnels et grand public assisteront à la projec-tion de plus de 100 fi lms.Depuis sa création (1975), le Festival met en avant la diversité cinémato-graphique des Etats-Unis : cette 36e édition s’ouvre aux séries TV amé-ricaines, et aux débats entre scéna-ristes français et américains. Emma-nuelle Béart présidera le jury.Tarifs :Badges permanents : 150 Ejournaliers : 30 Ejournaliers étudiants - 26 ans : 12 E

Renseignements : www.festival-deauville.com

Festival Off Courts : 100% créatif !

Zoom sur la création : des labos ciné, photo et musique permettront aux jeunes réalisateurs de créer leur court métrage en moins de 48h… Nom-breuses projections, concerts et ex-pos sont prévus. Des participants du monde entier seront là !Du 3 au 11 septembre à Trouville.

Renseignements : 02 31 14 39 05

www.off-courts.com

Préparez votre cure d’humour

Dans la cité d’Alphonse Allais (hu-moriste), préparez vous à récolter ce que vous avez semé … du 15 au 19 septembre, aux greniers à sel de Honfl eur, avec Claudia (L’Empiafée), Yllana, Jonathan Lambert, Christophe Alévêque, Roland Magdane, sous le parrainage de Vincent Roca (France Inter).

Tarifs : de 25E à 35E et des packages de 10E à 130E

www.estuairedenrire.com

3 - 11 septembre 2010rencontre France/Québec autour du court

Cinéma, Musique, Photos,Laboratoires de Créat ion en direct , Concerts, Expositions et Rencontres...9 jours autour du Court !Le Village - Renseignements : 02 31 14 39 05w w w . o f f - c o u r t s . c o m

02-CoteNormande-ete10-BAT.indd 10 28/06/10 17:12

Page 11: Côte Normande

Côte Normande - été 2010 - 11

La mer dans votre assiette

Spécialités : Andouillette de Bovary tirée à la fi cellePâté de CampagneGalantine de volaille et porcOeufs en geléeTartes et feuilletés saléesCanard à l’Apicius

100 ans de passion, de savoir-faire et d’excellence

La famille Breton régale les deauvillais depuis 1911. C’est l’amour du métier qui anime ces charcutiers-traiteurs de père en fi ls, depuis 4 générations, chacune apportant sa touche personnelle. Claude Breton a été meilleur ouvrier de France en 1976. Excellence et satisfaction du client sont leurs seules mo-tivations.

Ouvert du mardi au dimanche et en août tous les jours, de 8h30 à 19h30.

Breton – Traiteur1 place de Morny - 14800 Deauville

Tél.: 02 31 88 22 90

En traiteur : La famille Breton organise pour les particuliers et les entreprises leurs réceptions (personnalisées) de A à Z : réser-vation de salle, vaisselle, décora-tion, fl eurs, disc jockey… Et pour que tout soit parfait, elle prépa-rera au choix un cocktail déjeuna-toire ou dinatoire, un buffet ou un repas servis. Devis gratuit sur le site internet : www.breton-traiteur.com

En boutique : Régalez-vous avec les charcuteries artisanales maison, aux recettes centenaires. Profi tez aussi toute l’année, des jambons ibériques « Bellota-Bel-lota », des saumons d’Ecosse La-bel Rouge, du foie gras de canard, du caviar. Fromages normands au lait cru AOC, assortiment d’épices, vins (petits producteurs et grands crus classés), Champagne «Cuvée du Centenaire» et spiritueux vien-dront compléter vos emplettes gourmandes. La famille Breton cuisine aussi votre repas quoti-dien ou de fête: entrées, plats et desserts sont mitonnés selon les produits régionaux et de saison, dans un pur esprit de créativité. Livraison à domicile possible.

Une note d’exotisme au restaurant le Royalty

Situé en plein centre ville, à deux pas de la plage et du casino, le Café-Brasserie Le Royalty vous invite à la détente. Lézardez sur la terrasse ensoleillée, ou détendez-vous à l’intérieur dans une ambiance cosy, mélange de jardin exotique et de comptoir colonial de marchandises. Vous pourrez y admirer la vue sur la mer.La carte éveillera vos papilles aux goûteux produits normands, de la terre (légumes sai-sonniers d’un maraicher de la région) ou de la mer, ramenés par les pêcheurs de la région selon les caprices de la Grande Bleue.David Dumont vous propose ses spéciali-tés : rillettes maison de lapin ou de saumon, moules de bouchot, tartares de viandes, planches de Houlgate (assortiments de produits normands, montagnards ou du pê-cheur), glaces artisanales. La sélection de vins AOC de différents terroirs se mariera à merveille aux plats commandés.

Le RoyaltyCafé – Brasserie – Salon de Thé – Glacier

2 rue des Bains à Houlgate02 31 28 09 15

depuis 30 ans à DeauvilleOPTIQUE PINCHON

19 RUE DESIRE LE HOC - 14 800 DEAUVILLE - TEL 02 31 88 31 01

02-CoteNormande-ete10-BAT.indd 11 28/06/10 17:13

Page 12: Côte Normande

12 - Côte Normande - été 2010

Ballade nature à Barneville-la-Bertrand

Pour déstresser et vous ressourcer, profi tez d’une ballade à pied au cœur de la campagne

verdoyante et sauvage du Pays d’Auge, à deux pas de Honfl eur et de Trouville.

Stationnez votre vé-hicule à Barneville, face à la mairie et à l’église.L’église romane dé-dié à St Jean-Bap-tiste (tour du XIIe siècle) ; à l’intérieur se trouve la tombe du corsaire du roi Jean

Doublet.En face, dans l’alignement des maisons en colombages, re-marquez l’enseigne du forge-ron et la porte d’entrée avec ses stigmates.Empruntez le chemin de la Moulière (à gauche de la mai-rie).A droite, prenez le temps d’écouter les histoires que

vous contera l’un des plus vieux arbres de la région, à l’entrée d’un ancien relais de chasse ayant appartenu à Jean Sans Terre.Plus loin, vous pas-serez devant un ora-toire à la Vierge (à votre gauche).Vous arrivez face à la Maison de Blanche Neige : une chau-mière inventoriée par la Fondation du Pa-trimoine. Prenez le chemin du Bochard sur la gauche.En passant devant le lavoir, écoutez le doux murmure de l’eau, qui vous conte la vie.A l’intersection suivante, poursuivez sur votre droite, puis à gauche (Chemin de la Corniche). De là vous pourrez apercevoir en contrebas le village de Barneville-la-ber-trand (avec son église, le château, ses mai-

sons à colombages, et ses fermettes alentours) blotti dans ce fond de vallée verdoyante.Poursuivez la montée, enfoncez vous dans la forêt, tout en suivant le chemin. En route, ne manquez pas d’admirer

les nombreuses et somptueuses propriétés, lovées dans ce coin de campagne magique.Retour par le même chemin.

Stationnez votre vé-hicule à Barneville, face à la mairie et à

L’église romane dé-dié à St Jean-Bap-tiste (tour du XIIe siècle) ; à l’intérieur se trouve la tombe du corsaire du roi Jean

Doublet.En face, dans l’alignement des maisons en colombages, re-marquez l’enseigne du forge-ron et la porte d’entrée avec ses stigmates.Empruntez le chemin de la Moulière (à gauche de la mai-rie).A droite, prenez le temps d’écouter les histoires que

vous contera l’un des plus vieux arbres de la

ayant appartenu à

Plus loin, vous pas-serez devant un ora-toire à la Vierge (à

Vous arrivez face à la Maison de Blanche Neige : une chau-mière inventoriée par la Fondation du Pa-

sons à colombages, et ses fermettes alentours) blotti dans ce fond de vallée verdoyante.Poursuivez la montée, enfoncez vous dans la forêt, tout en suivant le chemin. En route, ne manquez pas d’admirer

les nombreuses et somptueuses

La solitaire du Figaro- Suzuki part du Havre

Cette année, la mythique course au large en solitaire, rassemble 48 skippers, qui partiront du Havre le 27 juillet. Suite au prologue Suzuki (le 25 juillet), ils devront parcourir 1717 miles nautiques en Manche, en 4 étapes : Gijon (Esp), Brest et Kinsale (Irlande), avant d’arriver à Cherbourg-Octeville à partir du 17 ou 18 août.Un village exposants et sponsors accueillera les visiteurs au Havre du 20 juillet au 27 juillet (11h-20h). Concerts et déambula-tions sont au programme de chaque journée.Venez donc encourager les skippers, et assister aux derniers pré-paratifs…Pour en savoir plus : www.lasolitaire.com

Le parcours aventure du Val des CimesEvoluez d’arbre en arbre au cœur de la forêt, et découvrez des parcours aux activités multiples : Sauts de Tarzan, Tyroliennes, Ponts de Singes, Balançoires de Géant, Ponts Himalayens… plus de 170 plates-formes ateliers sont à votre disposition, réparties sur 9 par-cours, de niveaux différents, mais accessibles à tous à partir de 3 ans. Vous pourrez évoluer en toute sécurité, sous les yeux d’un personnel qualifi é prêt à vous conseiller, et équipés d’un matériel professionnel. Emotions garanties !Le Val des Cimes : Sur la D17 à Saint-Gatien-des-bois. 02 31 65 49 96.Ouvert en semaine en mai-juin-septembre-octobre pour les groupes et pour les particuliers le week-end ; à tous, tous les jours en juillet et août. Tarifs : 14E (adultes) et de 4E (enfants)

Z’Estivales des arts de la rue

Du 3 juillet au 1er août, Le Havre propose un programme très éclectique d’animation de rues fait pour rire et s’émouvoir. Une centaine de spectacles, dont théâtre, marionnettes, cirque, hu-mour, danse seront joués en différents lieux de la ville.

Renseignements à l’Offi ce du Tourisme : 02 32 74 04 04 ou www.festival-ete.lehavre.fr

25e Festival de la Marionnette

Du 13 au 18 juillet, Dives-sur-mer sera le théâtre du 25ème Festi-val de la Marionnette.Au programme : de nombreux spectacles (gratuits le 14 juillet), une exposition gratuite, et des représentations dans le TER Dives-Deauville.

Renseignements et Réservations : 06.58.29.01.33

Les ânes courent pour ELA

Le 11 août 2010, à partir de 14h30, la plage de Trouville se trans-forme en anodrôme au profi t de l’association ELA : elle aide les fa-milles touchées par les leucodystrophies, et soutient la recherche.Sur des montures parfois rebelles les jockeys font le show : ils montent à l’envers, les yeux bandés, ou inventent une diffi culté nouvelle…Venez soutenir ELA et ses jockeys !

Les âneries de Philippe Géraud

Avec une feuille de papier, et une mine de plomb l’artiste met en scène des messages forts, et humoristiques, délivrés par des per-sonnages aux silhouettes abstraites et aux visages académiques. Pas un dessin n’y échappe !Il travaille selon son inspiration : la lune, les anges, la femme, la musique… Après son port-folio sur les âneries, illustrant 40 ex-pressions avec le mot «âne», il s’attelle à la réalisation de 120 dessins de «rat»…

Atelier de Philippe Géraud, 39 rue Haute à Honfl eur 06 11 19 53 15 – ouvert tous les jours en saison

02-CoteNormande-ete10-BAT.indd 12 28/06/10 17:13

Page 13: Côte Normande

Côte Normande - été 2010 - 13

Restauratrice depuis 39 ans, Martine Cogen vous accueille dans le cadre exceptionnel de son restaurant, à deux pas du Vieux Bassin, dans l’Enclos, le plus vieux quartier de Hon-fl eur. Les fondations de cette bâtisse, refaite au XVIIe siècle, ont plus de 500 ans. Sans doute, les murs vous conteront l’histoire des générations qui s’y sont succédées.En salle ou en terrasse (intérieure ou exté-rieure) vous pourrez déguster une cuisine bourgeoise, et comme à la maison, ou pla-teau de fruits de mer et poissons (menus de 13 à 33 euros).Les 17 chambres, refaites à neuf, vous per-mettront de profi ter plus longuement de l’authenticité des lieux.

Hôtel Restaurant Les CascadesCours des Fossés – 14 600 Honfl eur

02 31 89 05 83

Restaurant ouvert tous les jours en juillet-août fermé les lundis et mardis en septembre.

un petit voyage au cœur de l’histoire

La cuisine du terroir servie dans Les Tonneaux du Père Magloire

Etonnant ! En pénétrant dans ce restau-rant, vous aurez l’impression d’entrer dans les chais de la distillerie d’en face. Mieux encore ! On vous proposera de vous attabler dans un tonneau (de 2 à 10 personnes)… Dans l’assiette, le terroir est à l’honneur, autour d’une cuisine normande revisitée et des spécialités du chef : fondues aux cidres ou aux fromages normands, tartes Léontine… Goûtez également les des-serts traditionnels : teurgoule, douillon aux pommes, et tarte fi ne aux pommes et sa glace à la crème fraiche et Calvados.En boutique le restaurateur a sélectionné pour vous différents produits normands AOC (dont cidres, Calvados, Pommeau Père Magloire, Boulard, Lecompte ou Lézé), qu’accompagnent confi series et souvenirs.Dans le cadre d’un développement ré-gional, Pierre Brûlé a ouvert en 2009 un 2e restaurant « Au trou normand » à Bayeux.

Restaurant BoutiqueLes Tonneaux du Père Magloire

Route de TrouvilleBP74 - 14130 Pont L’Evêque

02 31 64 65 20

Au Trou Normand9 bld Eindhoven14400 Bayeux02 31 10 36 86

Etonnant ! En pénétrant dans ce restau-rant, vous aurez l’impression d’entrer dans les chais de la distillerie d’en face. Mieux encore ! On vous proposera de vous attabler dans un tonneau (de 2 à 10

Dans l’assiette, le terroir est à l’honneur, autour d’une cuisine normande revisitée et des spécialités du chef : fondues aux et des spécialités du chef : fondues aux cidres ou aux fromages normands, tartes Léontine… Goûtez également les des-serts traditionnels : teurgoule, douillon aux pommes, et tarte fi ne aux pommes et

En boutique le restaurateur a sélectionné pour vous différents produits normands

autour d’une cuisine normande revisitée et des spécialités du chef : fondues aux

Père Magloire, Boulard, Lecompte ou Lézé), qu’accompagnent confi series et

Dans le cadre d’un développement ré-gional, Pierre Brûlé a ouvert en 2009 un 2e restaurant « Au trou normand » à

AOC (dont cidres, Calvados, Pommeau

A Honfl eur comme à Venise

Restaurateur depuis 20 ans, Pierre Luigi Pozzi a choisi Honfl eur, et une ancienne maison d’armateur de la fi n du XVIIIe siècle entièrement rénovée pour ouvrir son 3e établissement : un véritable palais vénitien, avec lustres à pampilles et miroirs à l’ancienne. Cette demeure aux pierres resplendissantes, vous inspirera romantisme et lyrisme. Françoise, sa plus fi dèle collaboratrice depuis l’ouverture du 1er Il Parasole à Trouville il y a 20 ans, poursuit la po-litique rapport qualité prix des deux autres établissements.A Honfl eur, comme à Trouville et Deau-ville, retrouvez toutes les saveurs de la Méditerranée dans votre assiette : huile d’olives, ail, et parmesan ensoleillent la carte des spécialités italiennes et la suggestion du jour, qu’accompagnent une sélection de vins de différents ter-roirs

Il Parasole

6 rue Hoche à Deauville – 02 31 88 64 642 place Fernand Moureaux à Trouville – 02 31 87 33 872 place Hamelin à Honfl eur – 02 31 98 94 29www.ilparasol.com – [email protected]

Ouvert tous les jours – réservation conseillée.

A Honfl eur, comme à Trouville et Deau-ville, retrouvez toutes les saveurs de la Méditerranée dans votre assiette : huile d’olives, ail, et parmesan ensoleillent la carte des spécialités italiennes et la suggestion du jour, qu’accompagnent une sélection de vins de différents ter-

>>De la roselière à la vasière- Dimanche 4 juillet à 14h2h de balade au sein de l’une des plus vastes roselières de France

>>Rencontre avec les chevaux – dimanche 18 juillet à 9h30Ces « tondeuses écologiques » du marais permettent de lutter contre la fermeture des milieux naturels

>>Découverte de la réserve naturelle – jeudi 5 août à 14hProfi tez d’une traversée de la roselière pour en découvrir toute la biodiversité

>>Nez à bec avec les oiseaux des roseaux – samedi 21 août à 9hA l’occasion d’une séance de baguage, des ornithologues passionnés vous invitent à découvrir les oiseaux migra-teurs.

>>Les mercredis nature des enfants (4-12 ans avec un pa-rent) – chaque mercredi du 1er juillet au 31 août à 10h Un animateur nature fera partager sa passion pour la na-ture.

>>Naviguez en Seine – dimanche 19 septembre à 10h15Embarquez pour la visite originale d’un secteur peu ac-cessible : l’embouchure du fl euve !

PratiqueRDV à la Maison de la réserve – visites de 2h30 à 3h

Réservation obligatoire au 02 35 24 80 01Tarifs adulte: 4E ; ados : 3E ; enfant : 2E

Rendez-vous nature : En estuaire de Seine

Pour découvrir et mieux comprendre cet espace naturel, la Maison de l’Estuaire propose un large choix de sorties

et d’activités, pour petits et grands.

02-CoteNormande-ete10-BAT.indd 13 28/06/10 17:13

Page 14: Côte Normande

14 - Côte Normande - été 2010

Le bonheur de fouler les pelouses d’un champ de course …

Yves Deshayes,

directeur de l’Hippdrome

de Deauville La Touques,

expose :

« Un hippodrome n’est pas un lieu confi né et réservé … C’est un lieu public, dans un cadre agréable, verdoyant, et à Deauville : en plein centre ville. Les gens peuvent découvrir l’ambiance des courses, voir les chevaux de près : c’est primordial ! Le code des courses oblige le passage des chevaux dans le rond de présentation, avant de se rendre au départ, pour justement que le parieur puisse constater de lui-même l’état du cheval.

Ensuite arrive la course elle-même : les chevaux se rendent sur la piste. La tension monte !Puis le départ est donné : on ne voit pas toujours très bien, selon les endroits d’où ils partent, mais l’hippodrome est équipé d’un écran géant pour que le public puisse suivre. Chacun vit le fi l de la course avec ses différentes étapes et l’arrivée en ligne droite devant les tri-bunes ; chacun s’expriment en soutenant son favori… Cette phase là ne se vit que sur un hippodrome !

Au retour, les 7 premiers concurrents vont dans l’enceinte des vain-queurs. On voit les chevaux de près et les jockeys discuter avec les entraîneurs et les propriétaires.Voilà tout ce que le public peut voir et vivre en venant sur l’hippo-drome… !

Après, il y a le PMU : même en jouant une petite pièce, il y a un intérêt quand même. Il ne faut pas redouter la complexité du jeu, car nous avons un stand exprès pour expliquer comment jouer et parier.Chaque week-end, nous avons aussi un programme de visite qui per-met de découvrir les coulisses de l’hippodrome.Puis, comme nous souhaitons que les gens viennent en famille, nous proposons aussi de nombreuses animations, notamment pour les en-fants, pour permettre à chacun de passer un moment agréable. Notre objectif : que les familles trouvent ici un pôle de convivialité qui leur donne envie de revenir. »

Cet établissement est aussi vieux que Deau-ville. Nathalie et Laurent ont su conserver son esprit traditionnel de proximité et de convivialité. Aujourd’hui, face à l’Eglise et à l’Hippodrome, il est un lieu incontournable, quasi institutionnel : A la saison des courses, jockeys et entraîneurs s’y retrouvent tôt le matin, ou en soirée. La brasserie propose aussi une cuisine tradi-tionnelle en service continu et rapide.Le Cyrano fait également tabac, loto, ca-deaux (Zippo, Dupont), cave à cigares (choix de tous les terroirs, spécialités en série limi-tée) ; articles à retrouver sur le site : www.laboutiquedufumeur.com

Le Cyrano : entre tradition et modernité

Bar – Brasserie Le Cyrano194 avenue de la République

14 800 Deauville02 31 88 36 40

Ouvert 7 jours /7, de 6h30 à 21h

Le SPA - Manoir de BénervilleMont Canisy - 14800 Deauville

- 02 31 14 68 80www.manoir-de-benerville.com

[email protected]

Le Manoir de Bénerville et le SPA d’Adriana Karembeu

Pour lâcher prise, Brigitte Maury met à votre disposition (sur RDV) son parc de 3,5 ha dominant Deauville et la mer, et sa demeure de 1874, comprenant terrasse, piscine, ten-nis, sauna, hammam, massages, coaching relaxation, soins

du corps et du visage.Dans une ambiance feutrée, profi tez des rituels uniques alliant plaisir et effi cacité : ils sont réalisés avec les pro-

duits de soins éco-certifi és et hautement performants, qu’Adriana Karembeu a mis au point avec la marque SILICIUM+ dans une recherche d’harmo-nie entre le corps et l’esprit.

Des soins d’exception pour des instants formidables !

L’objectif est de réunir dans 3 courses, les meilleurs joc-keys français et étrangers, pour récompenser le meilleur d’entre eux. Le vainqueur est celui qui totalise le plus de points à l’issue des 3 courses (1600m, 1900m sur sable et 2400 m sur sable). Chaque course est dotée de 35 000E, que les trois premiers se partagent.Si le trophée sera disputé le 14 août 2010, le tirage au sort des montes aura lieu le jeudi 12 août, à 11h, au magasin Hermès de Deauville.

3e Galop Hermès

2010

02-CoteNormande-ete10-BAT.indd 14 28/06/10 17:13

Page 15: Côte Normande

Côte Normande - été 2010 - 15

Exposition du 10 juillet (vernissage de 17h à 20h en présence des artistes) au 13 septembre 2010Avec Patrice Mesnier, Carol Bathellier, Marie Ackers, Agnès Roy, Elisa-beth de Cherisey, Sandra Krasker, PAM.

La Galerie de Tourgéville

(sur la départementale n°27)14800 Tourgéville02 31 87 31 [email protected]

Cette ancienne fromagerie de 2000m2, discrètement située dans la campagne augeronne (à 2 pas de Deauville) a été transformée par Alain Forget en un complexe comprenant galerie d’art, ca-fé-restaurant, et salles de conférence (accueil de séminaires). La Galerie de Tourgéville est aujourd’hui la plus grande galerie privée de France. Pour Alain Forget, Galerie est synonyme de passion. Tous les deux mois, le gale-riste prête ses cimaises et son espace à une douzaine d’artistes. Son choix ? Des coups de cœur, qu’il désire parta-ger, résultant d’une rencontre et d’une complicité née dans l’atelier de chacun. Il restitue son émotion et rend acces-sible le travail des artistes, jeunes ou confirmés, de la région, ou de l’étranger. Laissez-vous surprendre et séduire !Dans l’espace convivial et chaleureux du restaurant, vous pourrez poursuivre la réflexion que vous inspirent les œuvres présentées. Belles cartes de vin et de plats s’offrent à vous, comprenant foie gras et saumon fumé maison, poissons et viandes de la région.Originalité supplémentaire : la Galerie d’Alain Forget vous accueille jusqu’à minuit, pour admirer, rêver et savourer des moments formidables.

La Galerie de Tourgéville : Un lieu dédié à l’Art Contemporain

Avec un programme de 23 réunions et 185 courses d’une qualité exceptionnelle par sa richesse et sa diversité, le meeting d’été est

devenu l’un des plus importants rendez-vous sportif.A noter : Le grand prix de Deauville Lucien Barrière le 29 août

(chevaux de 3 ans sur 2500m) ; l’exposition des photos d’Emanuele Scorcelletti à partir du 1er août ; séances dédicaces avec les joueurs

de foot du Havre Athletic Club le 3 août ; l’opération propriétaire d’un jour le 27 août : le public peut vivre des journées d’exception

grâce aux privilèges 2010 à gagner avec la roue VIP !

Programme détaillé : www.france-galop .com

A Deauville Clairefontaine, chaque réunion est thématique. Elles per-mettent au public de vivre un spectacle plus de 5h intensément. Une journée, commence par des visites guidées, des baptêmes d’at-telages ou de sulkies, clôturés par un apéritif normand (avec produits locaux).

A noter en particulier : Journée éco-citoyenneté (8 juillet) ; soirée concert avec Abba Fever (12 juillet)…

02 31 14 69 00 [email protected]

Le meeting de Deauville Lucien Barrière

Chaque jour de course est un plaisir

02-CoteNormande-ete10-BAT.indd 15 28/06/10 17:13

Page 16: Côte Normande

Un décor original

Des plats originaux

Une ambianceconviviale

Des spécialitésNormandes

LES TONNEAUX DU PERE MAGLOIRE

Route de Trouville

14130 PONT-L’ÉVÊ[email protected]

Coordonnées GPS : 49.2978674 / 0.1874575

AU TROU NORMANDCarrefour de Port-en-Bessin9 Boulevard d'Eindhoven

14400 [email protected]ées GPS : 49.2834301/-0.7118515

T é l . : 02 31 10 36 86 Té l . : 0 2 3 1 6 4 6 5 20

Boutiques Normandes

Produits cidricoles - ConfiserieBiscuiterie - Souvenirs - Librairie

Restaurants Normands Repas servis dans des Tonneaux

Spéc

ialité

s de fondues normandes et tartes Léontine

02-CoteNormande-ete10-BAT.indd 16 28/06/10 17:13