Côté Charleval

16
Hiver 2013 La colline, une richesse à préserver Les vieux outils Eau potable et assainissement La colline, une richesse à préserver

Transcript of Côté Charleval

Page 1: Côté Charleval

H i v e r 2 0 1 3

La colline, une richesseà préserver

Les vieux outilsEau potableet assainissement

La colline, une richesseà préserver

Page 2: Côté Charleval

En ce début d’année 2013, je souhaite évoquer le projet de

métropole marseillaise, un sujet qui me préoccupe au plus

haut point en tant que maire mais aussi en tant que citoyen

Charlevalois et habitant du département. Notre quotidien

à tous va changer avec la naissance de cette métropole.

Dans le cadre du projet de loi « de décentralisation et de

réforme de l’action publique » il est prévu la création de

métropoles autour des grands centres urbains (Marseille

pour notre cas). Charleval est directement concerné. La loi

prévoit de regrouper les intercommunalités existantes,

comme Agglopole Provence en ce qui nous concerne, dans

une métropole de 90 communes.

Vous avez vu, depuis quelques semaines, une banderole au

fronton de la mairie qui affiche notre position à ce sujet :

oui à la solidarité avec Marseille, non à l’augmentation de

nos impôts. À titre d’exemple, la taxe d’enlèvement des ordures

ménagères est à 10% (sur le foncier bâtit) pour les

habitants d’Agglopole Provence et ce depuis 5 ans. Elle

s’élève à 18% à la communauté urbaine de Marseille. Dans la

future métropole, pensez-vous que nous allons tous évoluer vers

les 10 ou les 18% ?

La loi prévoit le transfert de nombreuses compétences à la

métropole telles que les transports, le droit des sols, la gestion

du développement économique… Les maires qui, comme moi,

s’opposent à la métropole sont tous conscients de cette avancée

nécessaire. Il est maintenant temps de raisonner à l’échelle d’un

grand territoire. Si nous nous battons, c’est bien pour que nos

communes continuent à exister dans ce regroupement et ce

transfert de compétences autour de Marseille.

Nous défendons la proximité avec les habitants pour faire en

sorte que les bonnes décisions pour Charleval soient prises à

Charleval. Je suis convaincu, après 20 années de mandat, que

le niveau communal est le bon échelon pour cerner les problèmes

et proposer des solutions.

Yves WIGTMaire de Charleval

Vice-président d’Agglopole Provence

Paroles de Charleval 3Histoire(s) 4Service Public 6Côté Actu 8État civil 11

Côté Agglo 12Entreprendre 14Côté Assos 15À noter 16

2

Page 3: Côté Charleval

SÉQUENCE ÉVASIONAVEC JACQUELINE ET BERNARD

ROUXEL EN GUADELOUPE

La Guadeloupe est une île connue surtout pour ses plages de sable blanc ou noir,

ses acras (délicieux beignets à base de morue) et ses rhums en tous genres. Mais on y

voit aussi de l’agriculture ! Canne à sucre un peu partout, bananiers et une culture

plus confidentielle : le café. Quand on est agriculteur en vacances… on visite (parfois) des

exploitations agricoles du bout du monde.

Au-dessus du village des Vieux-Habitants, sur Basse-Terre, après avoir parcouru une route digne descols alpins par son dénivelé et son étroitesse, on arrive à la plantation de la Grivelière. Cettepropriété de 90ha appartient au Conseil Régional de Guadeloupe. Le domaine est géré par uneassociation d’insertion et comprend, outre les terres, des bâtiments d’exploitations anciens : maison demaîtres et des esclaves. Le site est classé monument historique depuis 1987 ; on y produit en petitequantité du café, du cacao et de la vanille.

Pour plus de concret, il faut visiter l’exploitation Vanibel. La famille Nelson y a reprisla culture du café dans les années 1970. Cinq tonnes d’un café arabica dit « bonificateur ou

bonifieur » sortent de la plantation. Il se classe parmi les meilleurs du monde ! Les grains de caféressemblent à nos cerises. Ils sont cueillis à la main, décerisés (on enlève la pulpe

qui entoure le grain), puis séchés au soleil sur de grands tiroirs que l’on rentredès que la pluie menace. Enfin, il faut oter la dernière enveloppe

qui entoure les grains et les torréfier pour pouvoir commercialiserle produit.

Charlevalois au bout du monde

Charlevalois de souche ou d’adoption, vous êtes nombreux à aimer votre village, à porter haut ses couleurs dès qu’il s’agitde le comparer à ses voisins les plus proches. La Durance et le Luberon d’un côté, la chaîne des Cotes de l’autre : c’estun petit bijou dans un écrin de verdure… Et pourtant : quand l’occasion s’offre à nous, c’est bien agréable de quitter Charleval !

RACONTEZ-NOUS VOS SOUVENIRS DE VOYAGE, TÉMOIGNEZ DE CE QUI EST DIFFÉRENT ET DE CE QUE VOUSRETROUVEZ DANS VOS EXCURSIONS LOINTAINES.

3

Page 4: Côté Charleval

Vieux outils et monde nouveau

Outil : n.m. (du latin ustensile), instrument que manie un ouvrier ou un artisan pour exercer sa profession.Par extension, le terme outil peut s'appliquer à des outils virtuels :• outil informatique : application d'envergure limitée à une tâche spécifique,• outils linguistiques : dictionnaire de langue, traducteur…,• outil mathématique : notion utilisée de façon récurrente pour faire aboutir des raisonnements ou résoudre des problèmes.Dans notre quotidien, nous avons toujours nos « outils » physiques mais nous avons aussi des outils virtuels ! Quelleévolution… Nous reparlons, dans cet article, des vieux outils bien concrets de nos agriculteurs.

Roussetain d’origine, Roger Soulier ad’abord été boulanger avant de reprendrel’exploitation agricole de son beau-père, en1958. Charlevalois de souche, Paul Ginoux,lui, a commencé à travailler la terre de LaRoyère, dès l’âge de 14 ans, aux côtés deson frère Jean et de son père, en 1951. Lesvieux outils, aujourd’hui à la mode chez lesbrocanteurs, ils les ont actionné plus souventqu’à leur tour. Ces vieux outils ont forméles cals de leurs mains et la force de leurs bras…

Paul GINOUX

« Pour nous qui sommes nés en campagne,l’envie de travailler nous prenait dès notrejeune âge. À 10 ans déjà, les jeudis et lesdimanches étaient consacrés aux travaux.On en aimait certains, comme les aspergesen avril qui ramenaient les premiers sous àla maison. On en redoutait d’autres ;comme ces dimanches matins, quand ilnous fallait nettoyer l’étable.

Les exploitations étaient très différentes demaintenant. Nous avons commencé avec6ha et un cheval. On ne s’imagine pasles évolutions qu’il y a eu. Tout le mondefaisait un peu de tout. On s’entraidaitbeaucoup. On travaillait dur, en famille,mais on prenait le temps. Ma femme atravaillé plus que moi, entre l’exploitationet la maison ! Je n’ai pas honte de le dire…

Tout a changé quand les outils se sontmotorisés. Avant, en travaillant avec le chevalou la mule, on respectait son rythme : ons’arrêtait avec le jour, ou quand ilfaisait trop chaud et que les mouches sefaisaient méchantes. Le tracteur lui, il a desphares et il n’est jamais fatigué ! Il nousfallait gagner des sous pour le rembourser :on a travaillé avant et après jour, quandil faisait très chaud et quand il gelait…On a travaillé tout le temps.

Le métier a beaucoup changé mais il resteun beau métier, indispensable à l’homme.Je suis content et fier de l’avoir fait maiscontent aussi que mes enfants aient choisid’autres voies ».

4

Page 5: Côté Charleval

Roger SOULIER

« Nous étions maraîchers sur une exploitationde 7 ha. Au début, Mireille et moitravaillions sous le regard de son père…ce n’était pas facile ! Les outils étaientmécaniques, pas comme maintenant avecl’hydraulique et l’informatique. Tailler unarbre c’était dur. Dans nos vergers, nousavions des cerisiers, des pruniers, despêchers et des poiriers. Aujourd’hui, àCharleval, il ne reste guère que des pommes.Les agriculteurs se sont spécialisés.

Mon premier outil à moteur était unesulfateuse de 250 litres, équipée d’unmoteur Bernard. Je m’en souviens très bien.On cultivait un peu de tout : des artichauts,des épinards, les carottes, les poireaux etles pommes de terre, les tomates en été.Tout en plein champs, les serres sontarrivées après. Il fallait beaucoup d’effortsmais on faisait de belles ventes sur lesmarchés ou auprès des toutes premièrescoopératives. Aujourd’hui, même s’ilstravaillent dur, les paysans ne sont jamaissûrs de rien… »

Les vieux outils…. tout un passé qui aconstruit, façonné notre pays tel qu’il est.La mécanisation, apparue peu après laguerre, a libéré l’homme des taches arduescertes ; mais en contrepoint, le volume detravail a augmenté et l’entraide s’estréduite. Et si le rythme du cheval de traitétait le bon ?

Jouez sur www.charleval-en-provence.orgsur le thème des vieux outils et essayez detrouver l’usage de l’outil mystère…

5

Page 6: Côté Charleval

aLe foyer restaurantDes menus adaptés et gourmands, dupersonnel très professionnel, uneambiance conviviale, voici la recette dufoyer restaurant. Tous les jours les 60 anset plus profitent de ce moment pourretrouver d’autres personnes et ainsiéviter la solitude de leur domicile. Laconvention établie pour la gestion et lefinancement du foyer restaurant a été

confiée au CCAS. Ouvert toute l’année dulundi au samedi, le foyer ferme ses portesuniquement durant un mois d’été et unesemaine autour de Noël.

Depuis quelques mois, de nouvellesanimations et des idées diversifiées pour larestauration sont mises en place. Ainsi, unrepas à thème mensuel rassemble les

gourmands, en général le 3ème vendredi dumois. D’autre part, tous les 1ers lundis dumois, un atelier scrapbooking estorganisé par l'Amicale des 4 saisons etplusieurs lotos sont organisés à 15h30plusieurs jours par mois soit parl'Entraide, soit par l'Amicale des 4 saisons.

Infos pratiques• Tarifs pour les habitants de

la commune : 5,50 €

• Pensez à vous inscrire la veille au04 42 28 44 93.

• Les personnes qui ne souhaitent pasrester déjeuner au foyer peuvent venirretirer leur repas.

Les charlevalois de plus de 65 ansreçoivent chaque année un colis de Noëlfinancé par la Mairie, sans aucunedémarche préalable. Il suffit pour celad’être inscrit sur les listes électorales dela ville. Les agents techniques de lacommune se chargent de la distributiondes colis de Noël.

Organisé généralement au mois dejanvier au centre culturel, le banquet de

l’Age d’Or offert par la municipalité estouvert à tous les charlevalois de plusde 65 ans. Tous sont invités et, pourparticiper, doivent impérativements’inscrire. Menu et animations sontchoisis avec beaucoup d’attention parGaby Tisserant, adjointe au maire etla commission des affaires sociales.Chaque année plus de 250 personnesparticipent à cette manifestation joyeuseet conviviale.

Agir en faveur des seniors est un souhait de l’équipe municipale et un travail quotidien des équipes comme des bénévoles.Un certain nombre de services est proposé aux personnes âgées afin de répondre à leurs besoins, leur apporter un soutien moralet matériel, mais aussi les impliquer dans la vie de la commune.

Nos attentions aux personnes âgées

6

Page 7: Côté Charleval

7

Allocation Personnaliséed’Autonomie

L’APA a pour objectif d’améliorer la priseen charge des personnes âgées en perted’autonomie, en leur permettant derecourir aux aides adaptées pourl’accomplissement des actes de la viequotidienne.

Les conditions d’attribution :

• Être âgé de 60 ans au moins

• Rencontrer des difficultés pour accomplirdes gestes de la vie courante

• Avoir une résidence stable et régulièreen France (domicile ou établissement)

Le montant de l’APA est calculé enfonction des revenus. Le dossier dedemande peut être retiré auprès de lamairie ou d’un service d’aide à domicileagréé, il sera adressé au Président duConseil Général et une assistance socialeviendra évaluer la situation.

Aides à domicileUne aide à domicile peut vous soutenirdans les tâches de la vie quotidiennetelles que l’entretien de la maison, lapréparation des repas, l’entretien du linge,les soins élémentaires d’hygiène, lescourses ainsi que les démarchesadministratives. Plusieurs associationsorganisent ce type de services, à Charleval,il s’agit de la Clé des âges (04 90 55 3461) qui tient une permanence en mairieles 1er et derniers vendredis du mois,de 14h30 à 16h.

« Quiétude 13 »Ce système de télé assistance permet auxpersonnes âgées ou handicapées d'êtrereliées à un central téléphonique en casd'urgence ou de chute et ce, par la seulepression d'un bouton. La conventionsignée avec le Conseil Général permet auCharlevalois de bénéficier de Quiétude 13pour 16,50€ par mois. Plus d'unequinzaine de personnes sont aujourd'huiéquipées. Les démarches (à effectuer enmairie) sont faciles et l'usage de Quiétude13 est très simple, dès lors que l’ondispose d’une ligne téléphonique FranceTélécom.

Semaine bleueUne première à Charleval pour 2013 !

Organisée par la ville, dans le cadre de sapolitique seniors, en partenariat avec leCCAS et les associations locales, lasemaine bleue est une manifestationdédiée aux personnes âgées. Dans cecadre des animations, pour la plupartgratuites, sont proposées : des atelierscréatifs aux randonnées, en passant parles visites guidées, les concerts, lesprojections de films, le loto, sans oublierle repas à thème, le concours de boules etle thé dansant… Il y en aura pour tous lesgoûts. Une belle occasion pour les seniorsde découvrir des activités et pourquoi paschoisir de les pratiquer tout au long del’année. Organisée au mois d'octobre.

Page 8: Côté Charleval

8

Travaux

Les travaux de requalification des rues sont « immanquables » parleur durée et leur ampleur. D’autres, plus modestes, méritent aussinotre attention…

Ainsi, la municipalité a choisi de remettre en état le logement situéau-dessus du bureau de Poste. Anciennement, le local servait delogement de fonction au receveur. Inhabité depuis plusieurs mois,le lieu s’est beaucoup dégradé et réclame des travaux importants :isolation, menuiserie, carrelage, chauffage, peinture… « Considérantla vétusté de l’appartement, nous avons demandé et obtenu unesubvention du Conseil Général 13 à hauteur de 80% des dépenses »explique Yves WIGT, maire de la commune. « Nous allons, courantfévrier, solliciter les artisans de la commune via un cahier descharges. À l’issue des travaux, la mairie confiera la gestion de celogement à un bailleur social déjà partenaire par ailleurs ».

Tout vient à point… Après de longs mois d’attente, les assu-rances impliquées dans le sinistre du distributeur de billets sontenfin tombées d’accord et ont versé à la mairie les indemnisa-tions dues.

Le chantier de remise en état commence donc en février. Ilest confié aux entreprises déjà engagées dans la constructionde l’édifice. Le Crédit Agricole maintient son partenariat avec lacommune mais réclame des protections supplémentaires.« Nous allons renforcer la sécurité en installant des potelets etune porte spécialement conçue et homologuée par lesassurances et la banque » détaille Francis Gonzales, adjoint encharge des travaux. Le distributeur de billets devraitfonctionner dès le mois de mai pour répondre aux besoins desCharlevalois mais aussi des touristes du camping.

Si notre piscine fait encore laréputation du village ; elle nefait plus guère référence entermes de modernité et dedéveloppement durable… Lesystème de filtration et derenouvellement de l’eau esttotalement obsolète et présentede sérieux signes de faiblesse.Les élus en charge des travauxréunissent actuellement les avisd’experts pour écrire un cahierdes charges précis et ouvrir unappel d’offres pour refaire toutela machinerie. L’opérationbénéficie d’un soutien financierdu département 13 à hauteur

de 80%. « Nous allonséconomiser sur plusieurs points :l’eau, l’énergie mais aussi etsurtout les produits chlorésnécessaires à la désinfection. Lanouvelle machinerie réclameraune maintenance légère etsimplifiera le travail quotidiende notre équipe techniquequi se trouve forcément réduiteen été » relate Francis Gonzales,adjoint en charge des travaux.Le calendrier est très serré maisil faudra forcément tenirles délais pour une ouvertureprogrammée au samedi 28juin 2013.

Le cinquantième anniversaire de la piscine, en 2011, marquait ledébut d’une vaste opération de réhabilitation. Après labuvette et le local d’accueil / vestiaire, c’est au tour de lamachinerie.

Page 9: Côté Charleval

9

Du Flamenco de Tchoune Tchanelas au rockanglais des Beatles, chanté par de jeunesnîmois « The Litles » les derniers spectaclesdu programme que vous a proposé récem-ment la commission culture avaient pourpoint commun la qualité.

Béatrice, à la bibliothèque les Livres de monmoulin, accueillait aussi une programmationhaute en couleur avec les spectacles gratuitsdes conteurs Laurent Daycard et ClémentGodillot, qui ont eu lieu en janvier et février.Les spectacles de la bibliothèque trouventtoujours leur public. Ceux du CentreCulturel, qui sont payants, ont un peu plusde mal à faire salle comble. C’est toujoursune déception pour les organisateurs quiessaient de trouver les bonnes manifestationsproposées aux Charlevalois.

Nous vous annonçons dèsmaintenant les prochainsspectacles.

Retenez-en les dates : Samedi 9 mars : théâtre

« Les Héritiers », une pièce jouée par laCompagnie du Caramentran.

Du 29 mars au 12 avril : lecture

Manifestation proposée par AgglopoleProvence et les bibliothécaires duterritoire sur le thème « Gens d'ici etd'ailleurs ».

Les 8 et 9 mai, week-end de l’ascen-sion : art de la rue

Dans le cadre de MP2013, déambulationthéâtrale dans les rues du village sur lethème des trois mousquetaires. Demandezle programme à l’Office de Tourisme.

La culture, c’est à Charleval mais encette année Capitale, c’est aussi ailleursdans le département.

Du 19 au 26 mars, cinéma

Rencontres cinématographiques deSalon, sur le thème : "carte blanche aufestival du film de SCIACCA en SICILE ».Une trentaine de films projetés aucinéma Les Arcades.

À partir du 23 mars, marche artistique

Ouverture du sentier de randonnée GR2013. Un inédit qui déroule ses 360 kmsur l'ensemble du territoire. Renseigne-ments à l'OT de Salon ou de Charleval.

Développement durable

Les conseils de l’ONF sont, chaque année,débattus puis budgétés en mairie par lacommission Développement durable. Pourles travaux 2013, nous avons opté pour lesbords de la RD 22 (prolongement d’un chan-tier 2012), et des pistes CC 101 et 203. Ceszones seront débroussaillées afin de limiterles risques de départ de feu et également degarantir une action efficace des pompiers.Plusieurs acteurs sont impliqués aux côtésde la mairie, représentée dans ce domaine

par Armel Village : l’ONF, les Auxiliaires deProtection de la Forêt Méditerranéenne et,pour la première fois à Charleval, unexploitant qui « achète » à la commune lespins et chênes qu’il coupera, sous le contrôledes autres responsables. Les travaux forêts,en partie subventionnés par le ConseilGénéral, devraient grâce à cette vente,s’approcher de l’équilibre financier. Ils sedérouleront en mars et en novembre 2013.

Culture

Page 10: Côté Charleval

10

Entre 2012 et 2013 : Charleval en fêtes…

Page 11: Côté Charleval

Naissances 2012

Anaëlle RIGOBERT, né le 9 janvier

Ethan FOUINETEAU-BENSALEM, né le 25 janvier

Kélian VINCENT, né le 29 février

Jade BOYER, née le 7 mars

Robin DARCHIS, né le 22 mars

Océane CASSAR, née le 9 mars

Jalis MERABTINE, né le 23 mars

Séraphine BRONCHARD, née le 10 avril

Ethan PEREIRA, né le 2 mai

Clément PIGAGLIO-HONORAT, né le 3 mai

Héloise BOUVIER, née le 23 mai

Ema FEUILLEBOIS, née le 14 mai

Dylan FEREZ-RIBEIRO, né le 5 juin

Giulian MARTINEZ-SCOTTO DI UCCIO,

né le 25 juin

Thomas GONZALEZ LOFEZ, né le 8 juillet

lzia ABELA, née le 10 juillet

Maïssa MARZOUKI, née le 25 juillet

Roméo TETART-ESTEBAN, né le 6 août

Augustin BRYGO ATTILA, né le 23 août

Nina RINGARD, née le 8 septembre

Cloé GOLDANIGA, née le 9 septembre

Thomas HUBAC, né le 12 septembre

Constance CAUX, née le 15 septembre

Jean LAGALLE, né le 9 octobre

Matéo ZELTNER, né le 14 octobre

Keylian LEDUC, né le 16 octobre

Auriane GAUD, née le 28 octobre

Nolan GERARD, né le 1er novembre

Elsa FABRE, née le 20 novembre

Lylou FABBRI, née le 17 décembre

Olivia MENGUY, née le 29 décembre

Tanya RASMIJN et Frédéric LOPEZ, unis le 21 avril

Esther RAMOS et Franck CARVIN, unis le 19 mai

Emilie GONZALEZ et Florian ATGIER, unis le 16 juin

Sybèle ESTEBAN et Fabrice MOSTEIRO, unis le 7 juillet

Sophie GAUTIER et Henri LEMOINE, unis le 14 juillet

Muriel REBIERE et Faïssal OUAZZANI-TOUHAMI, unis le 14 juillet

Florianne DUMAY et Benjamin RINGARD, unis le 18 août

Corinne FIORI et Liridon PRAPASHTICA, unis le 8 septembre

Isabelle MANCONI et Jérôme CARATINI, unis le 22 septembre

Lina SIDHOUM et Nadir ZEGAOUI, unis le 29 septembre

Mariages

Andrée COURTOIS, décédée le 4 janvier

Roger BALLESTER, décédé le 12 janvier

Gérard CHAFFARD, décédé le 15 janvier

Annik BRUNET, décédée le 18 janvier

Gabrielle IMBERT, décédée le 24 janvier

Lucienne ESPOSITO, décédée le 31 janvier

Lucien BERTHOLIN, décédé le 8 février

Tommasina LUCCHESI, décédée le 12 février

Anna SIMONETTI, décédée le 14 février

Eugénie CLARIOND, décédée le 29 février

Robert JANSON, décédé le 8 avril

Pierre PORTE, décédé le 22 mars

Carole FREYCHE, décédée le 19 avril

Paul VOLPS, décédé le 27 avril

Renée CHOULET, décédée le 28 avril

Jeanne MARNAS, décédée le 29 avril

Marie-Louise JAUFFRET, décédée le 21

mai

Jacques VADON, décédé le 12 juin

Olivier SAILLARD, décédé le 13 juin

Lina AGARD, décédée le 1er juillet

Michel BURDIN, décédé le 23 juillet

Christian ROUVEYROL, décédé le 27 août

Yvonne RAYMOND, décédée le 9 septembre

Denis MASSE, décédé le 17 septembre

Marie CAPUCHO, décédée le 28 septembre

Maria BRUNDU, décédée le 22 octobre

Diego ZURANO, décédé le 24 octobre

Antoinette MERIA, décédée le 24 octobre

Alice SEGLAT, décédée le 25 novembre

Mathilde VENTURE, décédée le 26 novembre

Daniel GIROUSSE, décédé le 27 novembre

Maria BELLINI, décédée le 7 décembre

Simone SADOULET, décédée le 29 décembre

Décès

11

Page 12: Côté Charleval

Les élus d’Agglopole Provence ont choisi deux nouveauxdélégataires de services pour l’eau potable (SEM) et pourl’assainissement collectif (SAUR) sur l’ensemble des 17communes du territoire. Cette démarche de négociationdevrait faire baisser le prix de l’eau à partir du 1er janvier2013.

Ces délégations de services représentent 160 millionsd’euros, l’enjeu est d’importance ! Cela permet uneharmonisation des coûts sur l’ensemble du territoire et,pour chacun d’entre-nous, cela devrait induire unebaisse de la prochaine facture d’eau. Ce qu’il faut retenir : le prix de l’eau sera basé sur levolume consommé. Pour nous inciter à une consommationresponsable, moins les volumes seront élevés, moins lem3 sera cher…

ALORS ; FERMEZ LE ROBINET PENDANTQUE VOUS VOUS BROSSEZ LES DENTS !

Eau potable et assainissement

Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) de notreterritoire a été débattu et de grands objectifs communs à toutes lescommunes ont été validés par les élus. Depuis fin 2012, les propositionssont affinées par le biais de la concertation avec les partenaires et leshabitants. Les documents de planification intercommunaux sont en phaseavec ceux de chaque commune. Charleval, vous le savez, a fini et voté son Plan Local d’Urbanisme. Cet outilest notre feuille de route pour le développement maîtrisé de la commune.Il comporte des grands principes que l’on retrouve dans le SCoT tels : lapréservation des espaces naturels forestiers et agricoles, l’optimisation desespaces urbains, le soutien de l’artisanat et du commerce…

Pour en savoir plus sur le SCoT : www.agglopole-provence.fr

Schéma de Cohérence Territoriale

12

Page 13: Côté Charleval

Partout sur le territoire d’Agglopole se trouvent des lieux gratuits,libres et anonymes où les jeunes peuvent s’informer sur la santé,l’Europe, les loisirs et les vacances, la création d’entreprise, levolontariat international… Les PIJ (c’est leur nom) sont des centresde ressources comportant de la documentation, des ordinateursmis à disposition et un affichage d’offres d’emploi. Le plus prochede nous est à Mallemort, 20, avenue de la Fontaine. Il est ouvertde 14h à 19h les lundis et mercredis, de 10h à 12h et de 13hà 19h les vendredis. Des permanences à Charleval ont lieu, àl’Espace Jeunes, le deuxième mercredi de chaque mois, entre 10het 12h. Plus d’infos au 04.90.42.52.88.

Regards de parentsTout au long de l’année, Agglopole Provencepropose des rencontres « soutien à la parentalité ».L’objectif est de créer un dialogue, d’initier uneréflexion sur le « métier » de parents. Des thèmestels « Savoir dire non, à tout âge », « Confier sonenfant » ou encore « L’enfant et les écrans »sont abordés.

Planning et inscription :

04.90.57.46.15 [email protected].

Information Jeunesse

Gens d’ici et d’ailleurs !Pour la huitième année consécutive, la Communauté d'Agglomération AgglopoleProvence co-organise, avec les bibliothèques du territoire, la manifestationculturelle « Lire Ensemble » du 29 mars au 12 avril 2013. Cette année le thèmeretenu : « Gens d'ici et d'ailleurs» . Cette manifestation favorise la lecture enproposant des animations au sein des bibliothèques, médiathèques et autres structuresculturelles du territoire d'Agglopole Provence. 3 concours de nouvelles sont dès àprésent ouverts à tous les amateurs !

2 concours à destination des scolaires du territoire :

Le premier s'adresse aux écoles maternelles et primaires, avec la réalisation d'unmarque-page avec pour thème "portraits d'ici et d'ailleurs" et l'écriture d'une « poésieillustrée ». Le second est un concours de nouvelles à destination des collégiens et lycéens surle thème « Rencontre du 13ème type ». Le troisième concours est ouvert aux adultes, le thème choisi est "Gens d'ici et d'ailleurs".

Lire Ensemble 2013

13

Page 14: Côté Charleval

Le garage Citroën de Charleval est un cas d’école : après unecarrière entière au service de ses clients Charlevalois, y comprissa période d’apprentissage avec M. Honorat, Gérard Esteban a prissa retraite. Il a cédé son activité à Jérôme Duquesnel, son ancienapprenti devenu son ouvrier principal, lui aussi fidèle au garagedepuis le tout début de sa carrière. Le témoin est bien transmis !

Souhaitons bonne et longue retraite à Gérard et bonne chance àJérôme et Sandrine Duquesnel, désormais heureux propriétaires dugarage Citroën. Ils assurent l’entretien et le dépannage desvéhicules toutes marques mais ne vendent que du Citroën !L’atelier est ouvert 6 jours sur 7, du lundi au vendredi de 8h à 12hpuis de 14h à 18h mais également le samedi matin de 8h à 12h.L’équipe du garage Duquesnel compte deux mécaniciens confirméset un apprenti prometteur…Au bureau, Gisèle Esteban passe en douceur le relais à Sandrine.

Pour les joindre : 04.42.28.40.10.

Reprise d’activité

Les projets d’aménagement du Roumpidou évoqués en mairiedurant ces vingt dernières années, remplissent bien des cartonsd’archives... Un grand parc d’attraction sur le thème des santons ?...et non, ça n’a pas marché. Une vaste zone artisanale ?...pas trouvé preneur non plus.

Les besoins sont multiples. C’est dans la mixité d’usage que résidela solution ! Le Roumpidou dessine enfin son avenir avec :

• Un lotissement, de 64 maisons à la vente, réservé aux seniorsavec Les Senioriales, groupe Pierre et Vacances,• Un programme d’habitat mixte (location, accession sociale à lapropriété, lots libres, locaux commerciaux…), avec le bailleur socialFamilles et Provence,• Une petite zone artisanale pour les professionnels locaux,• Deux lots pour de grands entrepôts en négociations.

Les partenaires sont connus, les programmes en cours

d’élaboration ou même déjà engagés… Dans quelques

mois, la première pierre ? On ose y croire !... « D’ores et

déjà, quelques que soient les issues des démarches

entreprises, je tiens à saluer l’efficacité des élus

impliqués dans l’urbanisation du Roumpidou et en pre-

mier chef Lalia Boukraa pour l’aspect PLU et

logements et Franck Tordjman pour tout ce qui touche

au développement économique. Je m’implique

quotidiennement pour que le premier coup de pioche

soit donné avant l’issue de ce mandat, tout en

maintenant la bonne santé financière de la commune »

commente Yves WYGT, maire de Charleval.

Activité économique au Roumpidou

14

Page 15: Côté Charleval

Julie Girard et Lisa Dupont, les inséparables du tennis club de Charleval,viennent de remporter le championnat des Bouches-du-Rhône dansleur catégorie d’âge, en l’occurrence les 15/16 ans, pour la deuxièmeannée consécutive.

Elles sont devenues amies à l’âge de 4 ans sur les courts du mini-tennisde Charleval, ne se sont plus quittées et se sont forgées depuis un jolipalmarès. Nous sommes fiers de Julie Girard (15/2) et Lisa Dupont(15/4), purs produits de l’école de tennis. On peut aussi s’enorgueillirde la qualification de trois équipes jeunes pour les 1/2 finalesdépartementales des championnats par équipes (les 11/12 ans garçons,les 13/14 ans filles et les 13/14 ans garçons).

À l’évidence, le club va bien. Les 240 personnes participant à l’assembléegénérale en témoignent. À noter, l’amicale présence des présidents declubs amis (Alleins, Cadenet, Eyguières, La Roque) et de nombreusespersonnalités qui nous ont fait l'honneur de venir assister à notregrande réunion annuelle : J-C Bousteau, président du comité 13tennis, Alain Fischer, président de la ligue de Provence de tennis, YvesWigt premier magistrat du village et Jacky Gérard, conseiller généralet maire de St-Cannat. Un record d'affluence a été enregistré auclub avec 312 adhérents en 2012 et déjà 325 sont inscrits pour 2013…

Ensemble c’est tout

15

Charleval solidaire !

Entre la randonnée, l’apéritif et le repas dansantorganisés le 8 décembre dernier, ce sont plus de 5600€qui ont été récoltés et reversés à l’association AT Europe.AT Europe est un fonds de dotation créé en Mai 2010qui a pour vocation de promouvoir la recherche surl’ataxie-télangiectasie et de contribuer par là autraitement de la maladie, maladie dont est atteintGautier, un jeune Charlevalois. Des dons qui vontpermettre de faire avancer la recherche sur cettemaladie neurologique évolutive qui touche le cervelet etqui engendre une ataxie. La mobilisation a été complète :la mairie, les commerçants, les sponsors, le traiteur, lesamis bénévoles, les habitants.

Bravo et encore merci à tous !

Page 16: Côté Charleval

Côté Charleval est un magazine municipal trimestriel

Directeur de la publication : Yves Wigt

Rédactrice en chef : Carine Fabre

Rédacteurs : Lalia Boukraa, Nathalie Faure, François Guimard,

Annick Kérimel, Daniel Galiana, Jacqueline Rouxel.

Dépôt légal 11 septembre 2008 - 1200 exemplaires gratuits

Mise en page/création : ARTCOM • 0490560124

Imprimeur : Imprimerie MASSON • Salon-de-Provence

Imprimé sur papier recyclé.

6, 13, 20, 27 : Loto de l’Entraide, 15h – foyer restaurant

8 : Repas « aïoli », et petit loto « Amicale des 4 saisons », 15h, ouvert à tous, foyer restaurant

9 : Théâtre « Les Héritiers »,

20h30 - centre culturel

10 : Loto de l’Amicale des 4 Saisons, 14h30 – centre culturel

Du 29/03 au 12/04 : Lire ensemble « Gens d’ici et d’ailleurs », bibliothèque Les Livres de mon Moulin

17 : Randonnée pédestre, AIL, Volx – départ 8h15

21 : Permanence Mission Locale, 14h à 17h - relais emploi entreprises

27 : Permanence Croix Rouge, 14h30 à 17h - relais emploi entreprises

28 : Permanence, relais Parents/Assistantes Maternelles, 9h à 11h30, maison de l’Enfance

31 : Bal à Jules, thé dansant, de 15h à 19h – centre culturel

Mars 2013

Utilisez ce TAG pou vous connecterau site officiel de la Mairie.

InondationsDe tous les risques majeurs identifiés à Charleval, les inondations sont les plussensibles. Nous le savons bien, elles ont déjà touché nos campagnes. Chatéchaudé…

Consignes à suivre en cas d’alerte inondation : • Couper l’électricité et le gaz• Fermer les portes, fenêtres, aérations pour ralentir l’entrée de l’eau dans les bâtiments• Écouter la radio pour connaître les consignes des autorités• Monter dans les étages (le cas échéant) avec : de l’eau potable, des vivres, une radio à piles, une lampe de poche, des vêtements

chauds, vos médicaments, vos papiers d’identité• Ne pas aller chercher vos enfants à l’école, les enseignants s’en occupent• Ne pas téléphoner inutilement (saturation des réseaux)• Ne pas vous aventurer ni à pied ni en voiture dans une zone inondable• Garder votre calme, les services de secours sont prêts à intervenir