Corse

9
Corse Corse Une île merveilleuse Une île merveilleuse

Transcript of Corse

Page 1: Corse

CorseCorse

Une île merveilleuseUne île merveilleuse

Page 2: Corse

CorseCorse

Page 3: Corse

SaucissonSaucisson

Page 4: Corse

Le monument central côté est. Le monument central côté est. Six statues-menhirs utilisées Six statues-menhirs utilisées à sa construction ont été dégagées et placées là. Au pied du à sa construction ont été dégagées et placées là. Au pied du monument, des fragments de statues-menhirs et de menhirs monument, des fragments de statues-menhirs et de menhirs également retirés du parement ont été disposés autour.également retirés du parement ont été disposés autour.

La charcuterie représentait l'essentiel de la consommation La charcuterie représentait l'essentiel de la consommation de viande des Corses de l'intérieur. Avant l'apparition des de viande des Corses de l'intérieur. Avant l'apparition des moyens de conservation modernes, la technique ancestrale moyens de conservation modernes, la technique ancestrale utilisée et la matière première adaptée au terrain ont permis utilisée et la matière première adaptée au terrain ont permis d'aboutir à ces produits qui se conservent très bien après d'aboutir à ces produits qui se conservent très bien après salaison, et qui en font aujourd'hui salaison, et qui en font aujourd'hui des mets recherchés des mets recherchés pour leur saveur.pour leur saveur.

Page 5: Corse

Les différentes pièces de viande, une fois charcutées Les différentes pièces de viande, une fois charcutées étaient consommées tout au long de l'année. Elles vous étaient consommées tout au long de l'année. Elles vous sont présentées ci-dessous dans l'ordre chronologique sont présentées ci-dessous dans l'ordre chronologique classique de leur utilisation.classique de leur utilisation.

Mis à part les produits consommés frais comme le filet (Mis à part les produits consommés frais comme le filet (u u pesciupesciu, le "filet mignon") ou les cotes (cotes plates), rôtis , le "filet mignon") ou les cotes (cotes plates), rôtis au feu, comme le boudin (au feu, comme le boudin (i sanguii sangui), comme le fromage ), comme le fromage (pâté) de tête, ou la saucisse ((pâté) de tête, ou la saucisse (salcicettasalcicetta), le ), le figatellufigatellu (ou (ou ficatellu) est le plus célèbre représentant de notre ficatellu) est le plus célèbre représentant de notre charcuterie.charcuterie.A base de foie, en plus ou moins grande quantité suivant A base de foie, en plus ou moins grande quantité suivant les régions, il se consomme frais (rôti au feu) ou sec, les régions, il se consomme frais (rôti au feu) ou sec, quelques semaines après sa confection. quelques semaines après sa confection. Il est légèrement fumé (plus ou moins suivant les régions, Il est légèrement fumé (plus ou moins suivant les régions, et... suivant le temps qu'il fait!) à l'aide d'un feu de bois et... suivant le temps qu'il fait!) à l'aide d'un feu de bois "maigre" (châtaignier, aulne...)."maigre" (châtaignier, aulne...).

Page 6: Corse

On ne trouve plus de figatellu On ne trouve plus de figatellu traditionnel après le mois d'avril, et traditionnel après le mois d'avril, et on n'en trouve pas avant novembre.on n'en trouve pas avant novembre.

Page 7: Corse

Il est vendu entre 20 et 30 euros le kilo en Il est vendu entre 20 et 30 euros le kilo en 2007/2008. 2007/2008. Les autres produits ne sont pas fumés mais Les autres produits ne sont pas fumés mais séchés naturellement.séchés naturellement.Dans l'ordre de leur consommation, on Dans l'ordre de leur consommation, on trouve:trouve:Le saucisson (Le saucisson (salamusalamu), consommé à partir ), consommé à partir du mois de mars et jusqu'au mois d'août du mois de mars et jusqu'au mois d'août pour les plus gros, il est vendu environ 30 pour les plus gros, il est vendu environ 30 euros le kilo en 2007/2008.euros le kilo en 2007/2008.

Page 8: Corse

La La coppacoppa (échine salée et séchée)à la (échine salée et séchée)à la tranche caractéristique répartissant de tranche caractéristique répartissant de manière appétissante la viande rouge et le manière appétissante la viande rouge et le lard. Elle se consomme plus tard après lard. Elle se consomme plus tard après quelques mois de sèche.quelques mois de sèche.U lonzuU lonzu (faux-filet salé et séché), plus (faux-filet salé et séché), plus maigre, se consomme lui aussi après maigre, se consomme lui aussi après quelques mois de sèche mais il ne faut pas quelques mois de sèche mais il ne faut pas tarder car il durcit très vite. Coppa et lonzu tarder car il durcit très vite. Coppa et lonzu se vendent entre 25 et 35 euros le kilo en se vendent entre 25 et 35 euros le kilo en 2007/2008.2007/2008.

Page 9: Corse

A A panzettapanzetta, se confectionne à partir de la , se confectionne à partir de la poitrine salée et séchée, elle peut être roulée; poitrine salée et séchée, elle peut être roulée; a a valettavaletta (ou vuletta en Haute-Corse) à partir (ou vuletta en Haute-Corse) à partir de la bas-joue, salée et séchée. Le kilo de de la bas-joue, salée et séchée. Le kilo de panzetta ou de valeta se vend environ 20 panzetta ou de valeta se vend environ 20 euros.euros.Enfin la pièce "noble", le Enfin la pièce "noble", le prisutuprisutu (jambon) se (jambon) se consomme en dernier, traditionnellement consomme en dernier, traditionnellement après un an et demi de sèche et d'affinage après un an et demi de sèche et d'affinage (en moyenne), à la différence des jambons (en moyenne), à la différence des jambons "industriels" qui peuvent se consommer plus "industriels" qui peuvent se consommer plus tôt grâce aux produits siccatifs qui y sont tôt grâce aux produits siccatifs qui y sont ajoutés. Le jambon se vend entre 25 et 35 ajoutés. Le jambon se vend entre 25 et 35 euros le kilo en 2007/2008.euros le kilo en 2007/2008.