Contruindo Um MoodJong 001

16
Construction d’un mannequin de bois Le mook jong ou mannequin de bois permet de travailler la puissance, le placement et l’enchaînement des frappes. Je vous invite à suivre les différentes étapes de la construction de cet outil indispensable au pratiquant du Kung Fu de Wing Chun. Ceci est bien sûr une des nombreuses façons de construire le mannequin de bois. Il existe beaucoup de variantes dans le mode de construction et dans les dimensions. Sommaire de la page :

Transcript of Contruindo Um MoodJong 001

Page 1: Contruindo Um MoodJong 001

Construction d’un mannequin de boisLe mook jong ou mannequin de bois permet de travailler la puissance, le placement et l’enchaînement des frappes. Je vous invite à suivre les différentes étapes de la construction de cet outil indispensable au pratiquant du Kung Fu de Wing Chun.

Ceci est bien sûr une des nombreuses façons de construire le mannequin de bois. Il existe beaucoup de variantes dans le mode de construction et dans les dimensions.

Sommaire de la page :

 Matériel nécessaire  Première étape   : Le choix du bois  Deuxième étape   : Façonnage des bras du mannequin de bois  Troisième étape   : Façonnage du tronc du mannequin  Quatrième étape   : La jambe du mannequin  Cinquième étape   : Le support  Manque de courage   ?  Besoin de plus d’information   ?

Page 2: Contruindo Um MoodJong 001

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Outre l’achat du bois, la construction d’un mannequin de bois requiert un bon nombre d’équipements ce qui peut avoir un certain coût si vous n’êtes pas déjà équipé. Voici la liste du matériel que j’ai utilisé :  Scie circulaire  Scie à bois manuelle  Rabot électrique  Colle à bois*  Serre-joints*  Perceuse  Mèche à bois de plus ou moins 25 mm  Support de perçage orientable  Ciseau à bois  Marteau  Limes à bois  Beaucoup de patience et énormément de volonté, il m’a fallut environ 5 mois

pour réaliser la construction de mon mannequin de bois

* Afin de réaliser un lamellé collé pour le corps du mannequin de bois.

PREMIÈRE ÉTAPE : LE CHOIX DU BOIS

Quel bois choisir pour fabriquer le mannequin de bois ? Le tronc devra être composé d’un bois dense, pour apporter une certaine masse au mannequin et permettre un meilleur travail des formes. Les bras et la jambe quand à eux peuvent être réalisés dans un bois, certes dur, mais qui sera plus facile à travailler.

Après quelques études voici les différents bois qui peuvent être utilisés :

Tronc :  Tatajuba  Iroko  Chêne  Châtaignier  Frêne blanc

Bras, jambes et barres transversales :  Tatajuba  Iroko  Chêne  Châtaignier  Hêtre  Frêne blanc

Support :  Idem que précédent  Pin (à éviter pour les traverses)

DEUXIÈME ÉTAPE : FACONNAGE DES BRAS DU MANNEQUIN DE BOIS

Page 3: Contruindo Um MoodJong 001

Commencer par réaliser les bras du mannequin de bois facilite ensuite le perçage des trous dans le corps du mannequin (surtout pour les trous du haut qui doivent respecter un angle précis). En effet, en insérant un des bras lors de la réalisation de ces trous, il est plus facile de se rendre compte quelle section de bois il faut encore enlever au ciseau à bois et de vérifier que les bords opposés des trous sont bien alignés. Cela permettra d’avoir un jeu correct et suffisant des bras dans les mortaises. (Un simple tasso permettra aussi cela, mais pourquoi ne pas commencer par les bras du mannequin ?)

Les deux types de bras à réaliser Bras de type A :

Bras de type B :

Les bras de type B (bras supérieurs du mannequin) sont désaxés pour faire en sorte qu’ils arrivent à la même hauteur :

Si vous ne faites pas ce choix et voulez que le bras gauche soit plus haut que le bras droit, il suffira de tailler 3 bras de type A.

Pour le bras ou les bras de type A, il faudra une pièce de bois de 6,5 x 6,5 x 60 cm. Pour les deux bras de type B, il faudra deux morceaux de bois de 7 x 6,5 x 60 cm.

Voir la variante de construction au tour à bois.

Etape A Il est préférable de commencer par tailler la partie du bras qui sera insérée dans le mannequin. Cela consiste à tailler un carré de 4 cm x 4 cm sur une longueur de 30 cm. En commençant par cette partie, il sera plus facile, ensuite, de serrer le bras dans un

Page 4: Contruindo Um MoodJong 001

étau, puisque la pièce sera carrée, pour tailler la deuxième moitié du bras de forme

conique.

Il faut réaliser 4 coupes rectilignes, une scie circulaire ou une scie sauteuse fera l’affaire. J’ai ensuite fini la coupe avec une scie à main.

Etape B La seconde étape consiste à réaliser la partie conique du bras. Il faut tout d’abord réaliser 4 coupes, encore une fois, scie circulaire ou scie sauteuse seront utiles. Ce qui est difficile ici c’est de placer et fixer correctement le guide pour la coupe.

Il reste alors à arrondir tout cela pour obtenir une belle forme conique. J’ai utilisé ici un rabot électrique, différentes limes, et pour finir, du papier de verre.

Remarque : En vous adressant à un menuisier équipé d’un tour à bois, vous obtiendrez une forme conique beaucoup plus régulière.

TROISIÈME ÉTAPE : FACONNAGE DU TRONC DU MANNEQUIN

Pièce de bois initiale Pour le tronc il existe deux possibilités, soit utiliser un bloc de bois entier, soit réaliser un lamellé collé de planches ou de poutres. Dans les deux cas, il faudra obtenir un bloc de bois rectangulaire, les dimensions à obtenir sont 20 x 20 x 150 cm. Pour obtenir un fût de bois de 20 x 20 x 150 cm, renseignez vous auprès des scieries proches de chez vous.

Pour ma part, ayant récupéré des poutres en châtaignier, j’ai réalisé un collage de 4

poutres en utilisant le motif de collage suivant :

Page 5: Contruindo Um MoodJong 001

Une colle à bois vinylique donne à cette assemblage beaucoup de résistance, je pensais au départ mettre des chevilles pour solidifier l’ensemble, mais cela n’a pas été nécessaire. L’intérêt de ce motif de collage est qu’il permet d’avoir un bloc de bois creux ce qui fait gagner un temps considérable lors du perçage des trous. Avec un bois suffisamment dense, cela ne pénalise pas trop la masse qu’a le mannequin de bois. Mon mannequin de bois ne semble pas creux à première vue car j’ai également collé des morceaux de bois au centre à chaque extrémité. Si cette astuce facilite beaucoup le travail (vous vous apercevrez que plus l’on se rapproche du centre, plus le travail au ciseau à bois devient difficile) je pense que l’idéal est tout de même d’avoir un tronc plein.

Réalisation des mortaises Les mesures que j’ai utilisées sont les suivantes :

J’ai réalisé les mortaises en perçant tout d’abord quatre trous avec une mèche à bois de 25 mm de chaque coté du mannequin, puis en finissant au ciseau à bois. Un support de perceuse orientable m’a permis de percer en respectant l’angle adéquate. (Sans support

Page 6: Contruindo Um MoodJong 001

de perceuse orientable, une autre solution consiste à utiliser une rampe avec le bon angle pour le ciseau à bois) Les trous à 90° ne posent pas trop de problème, cependant pour les trous des bras du haut et de la jambe c’est une autre histoire. Un petit calcul d’arc-tangente vous donnera l’angle adéquate. J’ai commencé par percer l’emplacement du bras central, il s’agit de percer à angle droit, cela permet de se faire la main avec le matériel et de trouver la technique adéquate.

Alignement des mortaises pour les bras supérieurs du mannequin Ces mortaises sont les plus difficiles à réaliser, la bonne nouvelle, c’est que une fois ces mortaises faites, le reste semble beaucoup plus facile ;). Les bras doivent respecter un angle assez précis, le mook jong sert avant tout à travailler les déplacements et la précision des techniques, il est donc important de respecter l’angle entre les deux bras supérieurs :

Les trous sont réalisés de manière symétriques et se joignent au centre du tronc du mannequin de bois. Le fait d’avoir une pièce carrée facilite la prise de mesure. Lorsque vous utiliserez un support de perceuse ou un guide pour le ciseau à bois, l’angle à suivre est de 14° (arc-tangente de 5/20).

Détail de la mortaise pour la jambe Le trou à réaliser pour la jambe est aussi assez spécifique. Il fait une largeur de 5 cm et une hauteur de 8 cm. Si on regarde le mannequin de coté, les trous sont alignés de la façon suivante :

Page 7: Contruindo Um MoodJong 001

Lorsque vous utiliserez un support de perceuse ou un guide pour le ciseau à bois, l’angle à suivre est de 21.8° (arc-tangente de 8/20).

Arrondir le tronc Avoir un tronc carré a été bien pratique pour réaliser les différentes mortaises, mais maintenant il va falloir arrondir tout cela ! Vous pouvez emmener le tronc chez un menuisier qui pourra réaliser cette tâche avec un tour à bois, d’après ce que j’ai vu, il vous en coûtera de 80 à 100 €. Sinon, une scie circulaire sera utile pour façonner tout d’abord le tronc carré en octogone. Ensuite un rabot électrique permettra d’arrondir les arrêtes. Et pour finir un peu de ponçage au papier de verre. Cela se fait assez bien. (J’avais fait une première tentative avec un tronc ayant la forme d’un carré arrondi, mais ce n’était pas l’idéal et j’ai fini par arrondir complètement la face avant de mon mannequin de bois)

QUATRIÈME ÉTAPE : LA JAMBE DU MANNEQUIN

La construction se passe bien ? Allez courage, il ne faut plus que quelques heures pour finir votre mannequin de bois.

Pour la fabrication de la jambe du mook jong, il vous faudra une pièce de bois de 110 x 6,5 x 8 cm.

J’ai commencé par façonner la partie de la jambe qui rentre dans le tronc du mannequin de bois. Pour cela il faut couper la pièce de bois en 4,5 x 6,5 sur une longueur d’environ 30 cm. La spécificité ici c’est que pour suivre l’angle que vous avez réalisé pour la mortaise de la jambe il faut tailler avec un angle de 21,8°, ainsi la jambe s’adaptera parfaitement sur le tronc du mannequin. Une fois cette étape terminée vous devriez obtenir cela :

Page 8: Contruindo Um MoodJong 001

La jambe suit un angle de 135°. L’étape suivante consiste donc couper la pièce de bois en suivant cet angle. Prendre une longueur d’environ 30 cm pour la partie supérieure de

la jambe :

La pièce de bois qui vous reste, d’une longueur d’environ 50 cm et coupée à 135° servira à réaliser la partie inférieure de la jambe. Pour terminer la fabrication de la jambe du mook jong, j’ai réalisé un collage renforcé par un vissage. Voici en détail les étapes à suivre :

Pour l’assemblage, j’ai utilisé une vis à bois à tête hexagonale M8 x 60.

Pour faire en sorte que la tête de la vis ne ressorte pas du bois, il faut percer la partie inférieur de la jambe, sur une profondeur de quelques millimètres avec un diamètre permettant d’insérer la tête de la vis et une clé à pipe qui permettra de la visser.

J’ai ensuite percé de part en part la partie inférieur de la jambe du diamètre de la vis, soit 8 mm, pour que la vis traverse librement.

Page 9: Contruindo Um MoodJong 001

Ensuite j’ai positionné les deux pièces de bois dans leur position définitive, en les mettant à plat sur une table. Je vous conseille de raboter légèrement les 2 surfaces en contact pour avoir une meilleure résistance du collage et un meilleur fini. Le foret de 8 permet de pointer le centre du trou dans la partie supérieure de la jambe pour s’assurer que les deux trous seront bien centrés. Ensuite j’ai percé cette partie supérieure de la jambe avec un foret de 6 mm, tout en gardant positionnés les deux pièces afin de s’assurer que les deux perçages soit alignés.

Pour finir, il faut mettre la colle à bois sur les deux cotés à assembler, les mettre en place et les visser.

Page 10: Contruindo Um MoodJong 001

Une fois que vous aurez réalisé le support de votre de mannequin et donc déterminé la hauteur finale, vous pourrez couper la partie inférieure de la jambe à la bonne dimension. Au final vous obtiendrez ce résultat :

Pour la finition, j’ai passé le rabot électrique sur les bords.

CINQUIÈME ÉTAPE : LE SUPPORT

Les traverses

Les traverses sont les éléments les plus simples à fabriquer ! Il s’agit de deux pièces de bois de 4 x 5.5 x 180 cm. Cet élément supporte le poids du mannequin et devra absorber le choc des frappes, il faut donc choisir un bois dur. Pour ma part, j’ai retenu le châtaignier, pour conserver le même bois que pour le tronc et obtenir une meilleur esthétique. Je vous conseille d’utiliser du hêtre, un bois bon marché que vous trouverez facilement dans une scierie et qui possède une résistance suffisante.

Les pieds

Pour réaliser les pieds, j’ai utiliser les matériaux suivants :  2 poteaux en pin de 9 x 9 x 180 cm  1 pièce de châtaignier de 6 x 6 x 200 cm  2 planches de chêne de 40 x 70 x 2 cm  6 vis à bois à tête hexagonale M8 x 60

J’ai coupé dans la pièce de bois de 6x6x200, les 6 pieds du poteau à 30° et 60°.

Page 11: Contruindo Um MoodJong 001

Pour la longueur j’ai fait en sorte que les pieds arrivent au ras des 2 mortaises par lesquels passe la traverse basse.

Je vous donne une indication pour déterminer la hauteur du mook jong et donc de la traverse basse. Le critère est le suivant : lorsque vous vous tenez debout face au mannequin il faut que les bras supérieurs arrivent au niveau de votre aisselle.

Comme il est plus facile d’enlever la matière que d’en rajouter, je vous conseille de prendre cette méthode de repère pour calculer la position des mortaises dans les poteaux. Vous pourrez toujours descendre le mannequin de quelques centimètres en coupant par la suite le bas du poteau et les pieds.

L’idéal serait d’essayer plusieurs mannequins de bois, vous pourrez alors déterminer quelle hauteur vous convient le mieux.

J’ai ensuite percé de part en part chaque pied du diamètre de la vis, soit 8 mm, pour que la vis traverse librement. Pour éviter que le poteau n’éclate en vissant la vis, je l’ai percé à 6 mm : J’ai positionné chaque pied sur le poteau en pin en m’aidant de la planche pour vérifier l’alignement, puis j’ai percé le poteau avec un foret de 6 mm, tout en gardant positionnés les deux pièces afin de s’assurer que les deux perçages soit dans le même alignement.

Page 12: Contruindo Um MoodJong 001

Pour fixer les planches sous les supports, j’ai également réaliser un pré percage. J’ai ensuite mis une vis sous chaque pied et sous le poteau.

MANQUE DE COURAGE ?

Il faut compter environ 5 mois de travail en travaillant régulièrement pour construire son mannequin de bois. De plus, tout le monde n’est pas forcément habile en bricolage. C’est pourquoi je vous donne l’adresse d’une association de Toulouse qui commercialise des mannequins de bois. Association Yim Wing Chun Ayant pu essayer un des mannequins fabriqués par cette association, je dirais qu’ils sont plutôt de bonne facture, le support étant par contre un peu léger.

BESOIN DE PLUS D'INFORMATION ?

N’hésitez pas à me contacter par e-mail, j’essayerai de répondre à vos questions dans la mesure du possible.

Page 13: Contruindo Um MoodJong 001

Je vous indique également le lien d’un autre tutoriel pour la fabrication du mook jong : http://wiki.kwoon.info/index.php/Tuto_MookJong