Control GRT 2013

4
Contrôle N° 1 Université Hassan 1 er Ecole National des Sciences Appliquées Khouribga NB : Pour les QCM, Réponse juste 1 pts Réponse fausse -0.5pts pas de réponse 0pts 28 1- Quel est l’avantage de décomposer le numéro d’un canal virtuel en VPI et VCI ? (1pts) 2- Quel est le rôle du champ HEC d’une cellule ATM ? (1pts) 3- Dans un réseau ATM encombré et offrant la classe AAL2 : (1pts) les cellules ayant un CLP=1 peuvent être détruites les cellules ayant un CLP=1 ne seront pas détruite la perte des cellules ayant un CLP=1 sont signalés aux nœuds par le champs compteur de séquence 4- Le champ SN d’une cellule de classe AAL2 est un compteur modulo : (1pts) 3 8 16 5- ATM représente : (1pts) une technologie de routage ; une technologie decommutation ; un réseau asynchrone ; une architecture de niveau 3 ; Liaison simplex ses liaisons sont en full duplex Réseau avec connexion (circuits virtuels) 6- Un circuit virtuel est : (1pts) une route suivie par un paquet dans le réseau Internet ; est une route suivie par une cellule dans un réseau ATM une route que les paquets peuvent emprunter pour traverser un réseau ; une route qui peut changer en fonction du réseau ; une route décrite par une table de routage. 7- Un brasseur ATM permet : D’établir une liaison permanente entre deux points D’établir une liaison semi- permanente entre deux points D’établir une liaison temporaire entre deux points 8- Un réseau ATM implémente les couches OSI: CLASSE 3ère année GRT DATE 01-11-2012 MATIERE Réseaux Haut débit DUREE 2h00mn PROFESSEUR MOUGHIT Mohamed DOCUMENTS

Transcript of Control GRT 2013

Page 1: Control GRT 2013

Contrôle N° 1

Université Hassan 1er

Ecole National des Sciences Appliquées Khouribga

NB : Pour les QCM, Réponse juste 1 pts Réponse fausse -0.5pts  pas de réponse 0pts

 28

1- Quel est l’avantage de décomposer  le numéro d’un canal virtuel en VPI et VCI ? (1pts)2- Quel est le rôle du champ HEC d’une cellule ATM ? (1pts)3- Dans un réseau ATM encombré et offrant la classe AAL2 : (1pts)

les cellules ayant un CLP=1 peuvent être détruitesles cellules ayant un CLP=1 ne seront pas détruitela perte des cellules ayant un CLP=1 sont signalés aux nœuds par le champs compteur de séquence

4- Le champ SN d’une cellule de classe AAL2 est un compteur modulo : (1pts) 3    8   16

5- ATM représente : (1pts)une technologie de routage ; une technologie decommutation ; un réseau asynchrone ;une architecture de niveau 3 ; Liaison simplexses liaisons sont en full duplexRéseau avec connexion (circuits virtuels)

6- Un circuit virtuel est : (1pts)une route suivie par un paquet dans le réseau Internet ; est une route suivie par une cellule dans un réseau ATM une route que les paquets peuvent emprunter pour traverser un réseau ; une route qui peut changer en fonction du réseau ; une route décrite par une table de routage.

7- Un  brasseur ATM permet : D’établir une liaison permanente entre deux points D’établir une liaison semi- permanente entre deux points D’établir une liaison temporaire entre deux points

8- Un réseau ATM implémente les couches OSI: PhysiqueLiaison de donnéesRéseauSession

9- Les classes de service ATM implémentées dans les BTS ATM 3G sont :AAL1AAL2 :video ,audioAAL5 : streamAAL3/4 10- Une liaison ADSL permet:

 Un débit identique en émission et réception Exploiter une ligne analogique pour transmettre des données sous format numérique Exploiter une ligne numérique  pour transmettre des données sous format numérique

11- Sur un réseau ATM peut on installer plusieurs réseaux IP ?

BTS ATM 3G

CLASSE 3ère année GRT DATE 01-11-2012

MATIERE Réseaux Haut débit DUREE 2h00mn

PROFESSEUR MOUGHIT Mohamed DOCUMENTS

Page 2: Control GRT 2013

Contrôle N° 1

Université Hassan 1er

Ecole National des Sciences Appliquées Khouribga

 Vrai :plusieurs reseaux IP qui entre en ATM   Faux

12- La couche SAR est indispensable dans toutes les classes ATM Vrai  Faux : pas utilisé en AAL1/AAL2

13- La sous couche TC  (transmission convergence )d’un réseau ATM : Est une sous couche de la couche physique Permet la correction des erreurs sur le payload Déploie un code polynomial pour la correction des erreurs.

14- Le DSLAM permet :De séparer les bandes voix et donnéesMultiplexer les lignesDe commuter les cellules ATM 

15- Est-ce les cellules traversant un réseau ATM arrivent à destination en ordre ou en désordre ? justifier votre réponse.

Les cellules arrivent en ordre car circuit virtuel

16- Le gigue est il constant dans un réseau ATM ? Justifier votre réponse.

Non à cause de l’encombrement du  noeud

17- citezquatre causes introduisant le délai de paquets dans un réseau à commutation de paquets.- Délais de traitement au niveau des nœuds- Delais de propagation- Delais de paquetisation- Delais de codage- Delais sur le buffer (bufferisation)

CLASSE 3ère année GRT DATE 01-11-2012

MATIERE Réseaux Haut débit DUREE 2h00mn

PROFESSEUR MOUGHIT Mohamed DOCUMENTS

Page 3: Control GRT 2013

Contrôle N° 1

Université Hassan 1er

Ecole National des Sciences Appliquées Khouribga

Exercice 1 :Un paquet IP consiste en une en-tête de 20 octets et des données de 1500 octets. Supposons que l'on veuille transmettre ces paquets sur un réseau ATM.1. Calculer le pourcentage du surdébit minimum dû aux en-têtes. 2. Sur une interface fonctionnant à 10 Gbps, quel est le délai de commutation maximum pour la cellule ?

Exercice 2 :On se propose de mettre les échantillons d’une voix codé par un codeur G711 (MIC) dans des cellules ATM. Quel est le temps de paquetisationd’une cellule ?Un réseau ATM est utilisé pour transporter 20 lignes MIC. Queldébit ATM est nécessaire?45,44Mb/s

Exercice 3 :a- Quel est le pourcentage de la bande passante consommée par

l'en-tête d'une cellule ATM ? 9,43%b- Déterminer le pourcentage de bande passante consommée par

les octets de non charge utile d'une AAL-5 quand les données utilisateurs ont une taille de 512 octets ? (13,8%)

c- Déterminer le pourcentage de bande passante consommée par les octets de non charge utile d'une AAL3/4 quand les données utilisateurs ont une taille de 512 octets ? (24,21%)

CLASSE 3ère année GRT DATE 01-11-2012

MATIERE Réseaux Haut débit DUREE 2h00mn

PROFESSEUR MOUGHIT Mohamed DOCUMENTS