Contrat plan régional développement formations professionnelles

4
CONTRAT de PLAN REGIONAL 15 avril 2013 DEVELOPPEMENT des FORMATIONS PROFESSIONNELLES 2011 - 2015 de ministère de l’agricluture de l’agroalimentaire et de la forêt

description

Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles définit une programmation des actions de formation initiale et continue, des jeunes martiniquais...

Transcript of Contrat plan régional développement formations professionnelles

Page 1: Contrat plan régional développement formations professionnelles

CONTRAT de PLAN REGIONAL

15 avril 2013

DEVELOPPEMENT des FORMATIONS PROFESSIONNELLES 2011 - 2015

de

ministèrede l’agricluture

de l’agroalimentaireet de la forêt

Page 2: Contrat plan régional développement formations professionnelles

2

Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) définit, selon la loi N°2009-1347 du 29 novembre 2009, une programmation à moyen terme des actions de formation initiale et continue des jeunes et des adultes martiniquais.

Il veille à assurer un développement cohérent de l’ensemble des filières de formation en favorisant un accès équilibré des femmes et des hommes à chacune de ces filières de formation.

Il comporte des actions d’information et de formation destinées à favoriser l’insertion sociale. Il définit également les priorités relatives à l’information, à l’orientation et à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le CPRDFP est élaboré par le Conseil régional à chaque nouvelle mandature, au sein du Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) composé du Président du Conseil régional, du représentant de l’Etat, des autorités académiques et d’acteurs sociaux

Le CPRDFP est signé communément par le Conseil régional après consultation du Département, du représentant de l’Etat et de l’autorité académique. Il engage les parties représentées au sein du Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP).

Le CPRDFP détermine les objectifs communs aux différents acteurs sur le territoire régional, notamment en termes de filières de formation professionnelle initiale et continue sur la base d’une analyse des besoins en termes d’emplois et de compétences par bassin d’emploi

CONTEXTEA l’origine, le Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (PRDFP) institué progressivement par les lois de 1993, 2002 et 2004 est élaboré et adopté par les Conseils régionaux à l’issue d’une concertation avec l’Etat, les collectivités territoriales concernées et les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives à l’échelon national.

Bien que les régions aient été légitimées dans leur rôle de coordination, il est apparu au fil de l’application de ce dispositif une ambiguïté sur le caractère unilatéral ou contractuel du PRDFP, rendu obligatoire par la loi du 17 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.

Aussi, l’article 57 de la loi N°2009-1347 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a modifié l’article L.214-13 du code de l’éducation qui précise que le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) est maintenant signé par « le Président du Conseil régional, le représentant de l’Etat dans la région et l’autorité académique ».

Cette novation définit le CPRDFP comme un engagement contractuel entre le Conseil régional et l’Etat qui en sont les signataires.

Page 3: Contrat plan régional développement formations professionnelles

3

OBJECTIFSLa Région Martinique souhaite faire du CPRDFP un outil de sa stratégie régionale de formation professionnelle en s’appuyant sur des outils de prospective. Il servira de base à l’élaboration de l’offre de formation.

Face au nombre croissant de demandeurs d’emplois et au constat d’une détérioration du chômage des jeunes, des femmes et des seniors, la stratégie régionale de formation professionnelle votée en 2010, envisage d’inscrire chaque homme et chaque femme de la Martinique, dans une démarche de projet d’accès à l’emploi durable, et ainsi servir de levier au développement économique

ELABORATION Le Conseil régional a nommé un assistant à maîtrise d’ouvrage « VEV Consulting » chargé de l’élaboration de cet outil de prospective.

Dans le respect des termes de la circulaire DGEFP N°2010-24 du 22 octobre 2010 relative à l’élaboration et à la mise en œuvre des contrats de plans régionaux de développement des formations professionnelles, le rapport final du CPRDFP accompagné de ses plans d’actions ont fait l’objet d’une saisine des Conseils Consultatifs régionaux et du Conseil général avant d’être adoptés en séance plénière du Conseil régional, le 18 décembre 2012.

Ce CPRDFP se décline en trois orientations stratégiques :

1. Sécuriser les parcours par l’anticipation des mutations et l’amélioration de l’orientation

2. Accéder à l’emploi et enrichir ses compétences grâce à la formation professionnalisante ou qualifiante

3. Veiller à l’insertion des publics les plus fragilisés

Il présente également cinq schémas pour lesquels, quelques propositions d’actions sont précisées :

1) schéma prévisionnel de l’apprentissage :

• augmentation des effectifs d’apprentis par une rénovation de la cartographie de l’offre de formation

• mise en place d’une démarche partenariale (convention cadre entre organisations patronales et syndicales)

• amélioration de l’image de l’apprentissage par une communication sur l’apprentissage et les métiers…

Page 4: Contrat plan régional développement formations professionnelles

[email protected]

2) schéma régional des formations touristiques d’animation et de loisirs

• accompagnement de la montée en compétences pour permettre une nécessaire compétitivité qualité

3) schéma régional des formations sportives

• nécessaire diversification des prestations offertes et une professionnalisation des acteurs (commercialisation des produits évènementiels…)

• évolution de l’offre de formation (gestion de projets, formation en apprentissage, TIC...)…

4) schéma régional des formations culturelles

• diversification des prestations offertes et une professionnalisation des acteurs (ingénierie de projets culturels…)

• évolution de l’offre de formation (médiation culturelle, animation culturelle…)…

5) schéma régional des formations sanitaires et sociales

• nombreuses mutations favorisant de nouveaux besoins en compétences (formations paramédicales, services à la personne, recherche de mécènes…)…

Le CPRDFP a une vocation prospective parce qu’il vise à :

• accompagner,

• anticiper les mutations socio-économiques

• favoriser des filières de formations de demain, porteuses d’avenir et d’emplois.

Le CPRDFP a une vocation opérationnelle parce qu’il propose des :

• objectifs

• actions permettant à chacun de se former tout au long de la vie dans le but de se qualifier, d’accéder à un emploi, de monter en compétences dans son secteur d’activités ou d’assurer sa mobilité professionnelle