Contenu - LaboSafe

4
Traitement d’eau Douches de secours www.labosafe.ch Contenu 1 1 2 2 3 4 Les beaux jours sont arrivés! Bulletin d’information de LaboSafe SA - juin 2012 Après un mois de mars particulièrement chaud et sec, le débit de nos sources et le niveau de nos nappes com- mençaient à sérieusement inquiéter les fontainiers. Quelques projets de rénovations de stations de pom- page et de réservoirs ont pris un peu de retard et quelques installations sont restées dans nos ateliers plus longtemps que prévu. Mais la nature a retrouvé son rythme habituel et les nappes leur niveau. L’été s’annonce beau et chacun va pouvoir en profiter en toute sérénité. Que la lecture de ce bulletin d’été, dans cette perspective, vous soit agréable. Nous avons entièrement redessiné notre site web - visitez le en découvrant ce que sont les codes QR. Nos douches de secours GIA-Premix sont maintenant disponibles sur SA- PROS, le site de commerce électronique de la SUVA. Isole di Brissago: entre histoire et haute technologie - comment approvisionner une extraordinaire île du lac Majeur en eau potable. Nos systèmes de désinfection UV basse pression et nos lampes «green» basse consommation respectueux de l’envi- ronnement. Nos partenariats nous permettant d’of- frir une large palette dans le domaine de la gestion et du traitement de l’eau. Egalement avec notre SAV. Vous préférez recevoir cette Newsletter en format électronique et ainsi contri- buer à préserver l’environnement? Dites-le nous - électroniquement! 3 Un nouveau site web: php, css, javascript et QR-code ? Lorsqu’on se lance dans une refonte complète de son site web, on se retrouve parfois confronté à tout un nouveau vocabulaire. Le chinois peut alors sembler facile à maîtriser en comparaison. Et si on s’était douté du temps nécessaire pour mener à bien cette entreprise, on y aurait peut-être renoncé. Notre entreprise à la chance - ou la malchance? - de disposer des compétences en interne et le développe- ment de nos activités nous amené à prendre cette dé- cision courageuse, de manière à pouvoir efficacement en informer nos clients, partenaires et amis. Notre nouveau site est maintenant en ligne et nous vous y accueillerons avec plaisir. Nous l’avons épuré des informations redondantes, en particulier celles que l’on trouve sur les excellents sites de nos partenaires vers lesquels des liens pour- ront vous renvoyer si vous souhaitez en savoir plus. Notre site est maintenant aussi disponible en trois lan- gues (français, allemand et anglais), bien que dans ces deux dernières, il reste encore quelques traductions à publier. Nos pages s’adaptent aussi automatiquement au format de votre écran. A l’aide des codes QR, nous vous invitons à découvrir, de façon ludique tout au long de ce bulletin, quelques pages, en les scannant avec votre smartphone ou avec votre tablette :

Transcript of Contenu - LaboSafe

Page 1: Contenu - LaboSafe

Traitement d’eauDouches de secours

www.labosafe.ch

Contenu

1

1

2

2

3

4

Les beaux jours sont arrivés!Bulletin d’information de LaboSafe SA - juin 2012

Après un mois de mars particulièrement chaud et sec, le débit de nos sources et le niveau de nos nappes com-mençaient à sérieusement inquiéter les fontainiers.Quelques projets de rénovations de stations de pom-page et de réservoirs ont pris un peu de retard et quelques installations sont restées dans nos ateliers plus longtemps que prévu. Mais la nature a retrouvé son rythme habituel et les nappes leur niveau. L’été s’annonce beau et chacun va pouvoir en profiter en toute sérénité. Que la lecture de ce bulletin d’été, dans cette perspective, vous soit agréable.

Nous avons entièrement redessiné notre site web - visitez le en découvrant ce que sont les codes QR.

Nos douches de secours GIA-Premix sont maintenant disponibles sur SA-PROS, le site de commerce électronique de la SUVA.

Isole di Brissago: entre histoire et haute technologie - comment approvisionner une extraordinaire île du lac Majeur en eau potable.

Nos systèmes de désinfection UV basse pression et nos lampes «green» basse consommation respectueux de l’envi-ronnement.

Nos partenariats nous permettant d’of-frir une large palette dans le domaine de la gestion et du traitement de l’eau.Egalement avec notre SAV.

Vous préférez recevoir cette Newsletter en format électronique et ainsi contri-buer à préserver l’environnement? Dites-le nous - électroniquement!

3

Un nouveau site web: php, css, javascript et QR-code ?

Lorsqu’on se lance dans une refonte complète de son site web, on se retrouve parfois confronté à tout un nouveau vocabulaire. Le chinois peut alors sembler facile à maîtriser en comparaison. Et si on s’était douté du temps nécessaire pour mener à bien cette entreprise, on y aurait peut-être renoncé. Notre entreprise à la chance - ou la malchance? - de disposer des compétences en interne et le développe-ment de nos activités nous amené à prendre cette dé-cision courageuse, de manière à pouvoir efficacement en informer nos clients, partenaires et amis.Notre nouveau site est maintenant en ligne et nous vous y accueillerons avec plaisir.Nous l’avons épuré des informations redondantes, en

particulier celles que l’on trouve sur les excellents sites de nos partenaires vers lesquels des liens pour-ront vous renvoyer si vous souhaitez en savoir plus.Notre site est maintenant aussi disponible en trois lan-gues (français, allemand et anglais), bien que dans ces deux dernières, il reste encore quelques traductions à publier. Nos pages s’adaptent aussi automatiquement au format de votre écran. A l’aide des codes QR, nous vous invitons à découvrir, de façon ludique tout au long de ce bulletin, quelques pages, en les scannant avec votre smartphoneou avec votre tablette :

Page 2: Contenu - LaboSafe

2

Vous l’aurez compris, les nouvelles technologies sont au coeur de ce bulletin.

De nos jours, on trouve sur les sites web des catalogues et des fiches techniques à télécharger, des logiciels de dimensionnement, des liens vers une multitude d’in-formations scientifiques, techniques et commerciales. On peut même commander on-line!

Notre nouveau site ne fait pas exception à cette nou-velle tendance: vous en aurez une illustration en scan-nant les codes QR ci-contre. Ou en visitant nos pages «sécurité», «téléchargement» ou en faisant une re-cherche «labosafe» sur le site de www.sapros.ch

Notre fournisseur de douches de sécurité, le suédois GIA-Premix, offre une des gammes les plus complètes du marché dont même son catalogue de 28 pages - bien évidemment téléchargeable sur notre site - ne saurait rendre compte de manière exhaustive. Seuls les quelques modèles les plus courants ont fait l’objet de fiches techniques et seuls quelques modèles, à titre d’exemples, peuvent être commandés sur SAPROS, le site de commerce électronique de la SUVA.

ses 9 chambres. Dans le jardin on cultive environ 1’700 espèces subtropicales originaires de l’Asie, du Bassin méditerranéen, de l’Afrique du Sud, de l’Océa-nie, et des Amériques.

Lors des récents travaux de rénovation, l’approvision-nement de l’île en eau potable fut confiée à la société Anacquaria, qui réalisa une remarquable installation de haute technologie: Ozone, UV et filtration. LaboSafe a eu le privilège de fournir le générateur d’ozone.

Une agréable traversée en bateau permet d’accéder à l’île, ce qui n’est toutefois pas très pratique en cas de pannes ou simplement lors de contrôles et de réglages. C’est ainsi qu’un système de monitoring à distance a été installé, permettant de surveiller l’installation et d’intervenir immédiatement.

Belle illustration de la cohabitation, dans un cadre idyllique, entre l’histoire et la technologie.

GIA-Premix sur SAPROS

Isole di Brissago: entre histoire et hautes technologies

Mais ce que les nouvelles technologies n’arriveront jamais à remplacer, c’est le contact direct, le conseil, l’expérience, un sourire et une bonne poignée de main.

N’hésitez pas à nous appeler: nous vous répondrons ou viendrons vous voir avec le plus grand plaisir.

Les magnifiques îles de Brissago, au large du village éponyme, au milieu du non moins magnifique lac Majeur, ont été la propriété de riches familles depuis 1885 jusqu’à leur achat en 1950 par le canton du Tes-sin. La première famille, Fleming St Leger, construisit sur les ruines d’un ancien couvent une superbe vil-la et aménaga un jardin botanique. Il la donna à son épouse Antoinette, une baronne russe, qui, à la fin de sa vie, dut la revendre.

Depuis 1950, l’île est ouverte au public et la villa ac-cueille aujourd’hui des séminaires et des hôtes dans

Page 3: Contenu - LaboSafe

3

Les lampes UVC basse pression sont reconnues comme étant la source de rayonnement la plus efficace pour le traitement de l’eau à travers le monde. Grâce à leur puissance et à leur durée d’utilisation, les installations basse pression présentent un potentiel considérable de réduction des coûts d’investissement et d’exploi-tation. En effet, le nombre réduit de lampes, la faible consommation d’énergie et les longs intervalles entre les opérations de maintenance permettent de dimi-nuer de manière significative les dépenses.

En plus de nos représentations exclusives, notamment avec Ozono Elettronica Int. pour les installations de traitement à l’ozone et avec Aquafides (groupe Kata-dyn) pour les systèmes de traitement par les UV, nous bénéficions de partenariats privilégiés avec plusieurs acteurs importants dans le domaine de la gestion et du traitement de l’eau.

Nous sommes ainsi à même de pou-voir fournir une très large palette de pres-tations, complémentaires ou alternatives.

Lampes et systèmes UV «verts»

Notre réseau de partenariats : l’union fait la force!

Du choix des fournisseurs et des matériaux jusqu’à l’utilisation des lampes en passant par la production, Aquafides contrôle tous les aspects afin d’optimiser au maximum la compatibilité écologique de ses produits.

Labosafe et Aquafides, soucieux de l’environnement, récupèrent vos lampes usagées et les évacuent par une filière de recyclage qui permet de revaloriser de manière optimale les matériaux.

Pour de vraies économies d’énergie, une lampe « verte » ne suffit pas. Il faut également un excellent réacteurd’échange. Avec une conception ultra compacte, les modèles Aquafidesbasse pression, grâce notamment à leur système hydraulique sophistiqué,apportent une efficacité exception-nelle, pouvant être jusqu’à 75 % supé-rieure à celles d’autres systèmes comparables disponibles sur le marché.

Les lampes AQUAFIDES sont fabriquées dans les propres locaux de la société et répondent aux exigences les plus strictes en termes d’efficacité, de faible consommation et de durée de vie.

Sans être exhaustif, parmi ces partenariats, nous sommes fiers de pouvoir mentionner le groupe Grund-fos et plus particulièrement ses sociétés Alldos et Hilge dont les produits nous permettent de proposer une des gammes les plus complètes du marché pour les pompes doseuses et les systèmes de désinfection utili-sant le chlore, le dioxyde de chlore et le chlore gazeux.

Nos prestations s’étendent aussi aux appareils de me-sure et de régulation, avec des partenariats avec Hach-Lange ou avec Swan, sans mentionner les systèmes de filtration ou les autres procédés de traitement de l’eau potable ou de l’eau usée.

Nous ne nous limitons pas à la vente de ces produits: Notre bureau technique et notre service de dépan-nage et de maintenance sont évidemment formés pour conseiller nos clients et pour intervenir sur demande ou sur la base d’un contrat de maintenance, également en casd’urgence.

Page 4: Contenu - LaboSafe

4

LaboSafe SAroute de Soleure 10

CH-2072 Saint-Blaise

tél.: 032 756 96 96fax.: 032 756 96 [email protected]

www.labosafe.ch_________

spin-off du groupe Hildenbrand

fondé en 1878

• DépartementSécuritéindustrielle:• DouchesdesecoursGIA-Premix• DouchesoculairesEyeSpray

• DépartementTraitementd’eau:• Générateursd’ozone(Ozono)• InstallationsdelampesUVAquafides

(groupeKatadyn)• Nombreuxpartenariatsdansledomainede

lagestionetdutraitementdel’eau• Mesure,filtration,chloration,dosage

• Activités:• Fourniture• Conseil• Etude• Réalisationscléenmain• Maintenance,réparationsetSAV

Nous sommes plutôt bon élève en la matière: la consommation globale de papier par habitant est pas-sée en Suisse, entre 1999 et 2010, de 240 kg/habitant à 194 kg/habitant, dont 165 kg proviennent de papier récupéré (source: OFEV, janvier 2012).

Mais les statistiques mondiales nous le confirment: l’informatique et les nouvelles technologies, loin d’avoir fait disparaître le papier, ont sans doute contri-bué à en accroître la consommation.Peut-être une des raisons en serait que la lecture à l’écran n’est pas aussi efficace que sur un support im-primé. C’est la raison pour laquelle nous avons envoyé nos récents bulletins imprimés par courrier postal.

Vous préféreriez dorénavant les recevoir en format électronique? Demandez-le nous sur notre page www.labosafe.ch/newsletter.php à laquelle vous pouvez accéder avec votre smart-phone ou votre tablette en scannant le code ci-contre.

L’arrivée des supports électroniques dans nos activi-tés professionnelles et privées laissait présager des bureaux sans papiers et auraient pu faire craindre à nos services postaux que les courriels allaient définiti-vement faire disparaître les courriers.

Il n’en a rien été. Par le passé, à l’ère de la bonne vieille machine à écrire, un document était dactylographié avec la plus grande attention - en cas de fautes, il fal-lait tout recommencer - et on utilisait le carbone pour en faire une ou deux copies. Le document était ensuite très soigneusement conservé, jusqu’à ce que Xerox invente la photocopie.

Aujourd’hui, on écrit, on imprime, on contrôle, on corrige, et on imprime à nouveau, parfois plusieurs fois. Même si le document est envoyé par courriel, il est néanmoins imprimé plusieurs fois, autant par l’expéditeur que par le destinataire. En cas d’envoi par poste, il sera peut-être scanné, mais néanmoins copié et imprimé à l’envi.

Paper-less offices?