Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

20
Le magazine d’aytré cont acts 175 D cembre 2011 - janvier 2012 L'arbre de vie Aytr en travaux Bio à la cantine

description

Journal de la ville d'Aytré

Transcript of Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

Page 1: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

Le magazine d’aytrécontacts

n˚175 D cembre 2011 - janvier 2012

L'arbre de vie

Aytr en travaux Bio à la cantine

Page 2: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

n˚175 Contacts d cembre 2011 - janvier 2012 2 /

Page 3: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

Temps forts Comment se prépare un budget ?

4

Initiatives Pierre Loti : bilan des ateliers de concertation

7Initiatives

Du nouveau sur le bio à la cantine8

Initiatives Bilan de la semaine bleue

et inauguration de l'arbre de vie

Annonce du Noël des seniors et repas aux Cèdres

9

Associations Comités de quartiers :

bilan et perspective

Planning Chat

12

Sport Judo

le nouveau dojo

17

Culture Graines d'expression

14Culture

Rencontre avec l'écrivain Cathy Ytak

Expos à la Médiathèque

15

Temps forts Fermeture de classes et évolution de la

population : conséquences sur le bâti…

5

Temps forts Action de prévention de la police municipale

6

Les efforts de la ville d’Aytré pour rendre la circulation plus fluide, plus sûre et plus apaisée ont été récompensés le 30 novembre par la remise de l’écharpe d’or de la sécurité routière 2011 à l’Elysée.

Jacques Garel qui a été la cheville ouvrière de notre politique d’amélioration de la circulation m’accompagnait bien sûr.

Cette reconnaissance inattendue mais très appréciée est le fruit d’une réflexion approfondie qui a réuni les élus, les services municipaux, les associations et les Aytrésiens. Nous avons partagé les efforts. Nous partageons la récompense.

La petite zone bleue du centre ville d’Aytré fait débat et même polémique tant les avis sont tranchés. Un premier bilan sera tiré en janvier.

Le secteur de la Plage va enfin changer de visage. La « déconstruction » des maisons rachetées par l’Etat doit commencer en février 2012 et s’achever avant l’été. Mais les deux terrains de camping (Richelieu et La Plage) ne sont pas encore concernés, l’Etat et les propriétaires n’ayant pas trouvé d’accord.

Par ailleurs, une réflexion est engagée avec l’Etat sur le devenir du secteur dévasté par la tempête. Le réaménagement devrait faire la part belle à la nature mais aussi aux activités de loisirs. Nous en reparlerons car la concertation est indispensable à la définition d’un beau projet.

Décembre est là. Comment peut-on imaginer après un mois de novembre si chaud et si sec que Noël soit si proche ? Mais le calendrier est impérieux.

Que les fêtes de fin d’année vous soient douces et joyeuses.

Suzanne TallardMaire d’Aytrén˚175 d cembre-janvier

N°175 DECEMBRE 2011 - JANVIER 2012

Directrice de publication : Suzanne Tallard

Directrice adjointe de la publication : Marie-Anne Heckmann

Rédacteur en chef : Philippe Arramy

Rédaction : Philippe Arramy, Laurent Bourgoin, Marcel Lardeux

Crédits photos : Franck Moreau

Mise en page : Studio Lézard Graphique

Régie publicitaire : Performances 17

Impression : Imprimerie Rochelaise

Dépôt legal : à parution

ISSN : 11485876

Imprimé sur du papier certifié PEFC n°10-31-1240

edito

Sport Portrait de l'entraîneur du club de Basket

16

Dossier Aytré en travaux

10 et 11

Le magazine d’aytrécontacts

n˚175 D cembre 2011 - janvier 2012

L'arbre de vie

Aytr en travaux Bio à la cantine

13 Developpement durable Les Cigales

En page 9 de la dernière édition de Contact, une photo de Christelle Revers, présidente du Club des Entreprises d'Ay-tré illustrait un article consacré à la socié-té B3S pilotée par Sandrine Bellin ! Que toutes les deux reçoivent ici toutes nos excuses.

Erratum B3S

2/3

Page 4: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

4/n˚175 Contacts d cembre 2011 - janvier 2012

un budget ?Comment se pr pare

Tem

ps f

orts Comment se prépare un

budget ?

Fermeture de classes et

évolution de la population

: conséquences sur le

bâti…

Action de prévention de

la police municipale

n budget municipal, c’est la traduction concrète de la politique que souhaitent mener les élus. Ce qui implique donc des choix et

des arbitrages, ceci un peu à la manière dont un ménage gère son propre budget. Avec le même objectif : celui d’arriver à l’équilibre entre recettes et dépenses. Sachant que cet objectif est une obligation légale pour une collectivité locale. Celle-ci ne pouvant avoir recours à des emprunts que pour la partie investissement de son budget. En aucun cas sur les postes de fonctionnement, comme le salaire des employés municipaux » explique Gamra Benazza, nouvelle responsable des finances de la ville.

Reflets des choix d’une équipe municipale, l’élaboration d’un budget démarre en septembre par la définition des grandes orientations par les élus. Ceci sur tous les sujets concernés par le budget : des tarifs de la restauration scolaire aux grands travaux à programmer… Reflet de ces grandes orientations, une lettre de cadrage est établie et envoyée aux différents élus et chefs de services par Emile Obadia, Directeur Général des Services. Chaque

secteur – culture, sports, etc. - pouvant alors déterminer ses besoins.

Courant novembre, Gamra Benazza centralise ces différentes demandes. Une étape de recensement des besoins qui sont ensuite synthétisés par un groupe de travail "finances". Cette première approche est présentée à l’équipe municipale qui va pouvoir arbitrer et valider les différentes propositions. Étape ultime avant le vote final qui doit avoir lieu au plus tard le 31 mars, dans les deux mois précédant le vote : le Débat d’Orientation Budgétaire est présenté en conseil municipal. Soit donc tout un travail mené en concertation entre élus et services… et qui se renouvelle chaque année !

P.A

U

Acte politique majeur d’une équipe municipale, la préparation d’un budget est le résultat de tout un processus. Explications avec Gamra Benazza, nouvelle responsable des finances de la commune.

« un m tierde conseils »

Responsablefinances :

Nouvelle responsable des fi-nances, Gamra Benazza est arri-vée en septembre dernier sur Aytré. « J’étais auparavant sur un poste similaire en région pa-risienne et à la base, je suis une fonctionnaire d’État. Je travaillais au Trésor Public et je souhaitais élargir mon horizon profession-nel, d’où ce changement de cap. Mon métier ? C’est avant tout de conseiller les services et les élus municipaux sur tous les aspects juridiques, financiers et comp-tables. Mais je suis également garante du bon fonctionnement financier au quotidien. D’où une bonne vue d’ensemble sur le fonc-tionnement de la commune ».

«

Depuis le 2 janvier 2012, l’activité "Impôts" du Centre des Finances Pu-bliques de Périgny est transférée vers le Service des Impôts des Particuliers situé à La Rochelle, avenue de Fétilly. Les avis d’imposition 2012 prendront en compte ce changement.

changement de centreFinances Publiques,

Page 5: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

4/5

Quel futurpour les coles ?

n groupe d'étudiants de l'Univer-sité de La Rochelle travaille à une étude sur l'évolution de la popu-lation d'Aytré et sur ses consé-

quences sur les effectifs scolaires. L'idée étant de voir quelles actions peuvent être menées par la municipalité pour gérer au mieux les changements démographiques au niveau des écoles. La collecte de ces don-nées statistiques devrait être terminée en février 2012. A la suite de quoi une étude complémentaire permettra au début de l'été de faire différentes propositions tirées de l'analyse de la situation.

D'ores et déjà, les premiers éléments du diagnostic existent. De fait les établisse-ments scolaires d'Aytré connaissent une grosse baisse d'effectifs depuis quatre ans. Avec pour conséquences concrètes la fer-meture de deux classes à la rentrée 2011 dans les écoles maternelle de la Courbe et de la Petite Couture. Sans compter une autre fermeture, il y a deux ans, à la Petite Couture.Ce quartier en pleine restructuration urbaine est donc particulièrement touché. Il reste que globalement, la population aytrésienne a tendance à vieillir.

U

Une étude est en cours sur Aytré pour évaluer les conséquences des changements dans la structure de la population locale sur les effectifs scolaires. Avec à la clef une réflexion sur l'avenir des bâtiments existants.

Temps forts

Elections,inscrivez-vous !

Ainsi, on estime que sur cent nais-sances sur la commune, entre soixante et soixante-dix enfants étaient scolarisés sur la ville trois ans plus tard. Désormais, en moyenne la proportion est nettement moindre. Une conséquence du renchéris-sement du coût des loyers et du fait que nombre de familles sont amenées à s'ins-taller hors de l'agglomération.

Une politique à long terme

D'où le choix résolu de la municipalité d'encourager les programmes d'habitat social sur la commune. Avec une obliga-tion inscrite dans le Plan Local d'Urba-nisme d'inclure 33 % de ce type d'habitat dans tous les nouveaux programmes im-mobiliers. Étant bien entendu que cette politique ne pourra porter ses fruits que sur le long terme.

Ces changements démographiques ne sont pas sans conséquences sur les bâti-ments scolaires. Et donc sur les coûts liés à leur rénovation et à leur entretien. Le groupe scolaire de la Petite Couture était conçu pour accueillir qua-torze classes… pour six seulement en acti-vité aujourd'hui.

L'étude engagée par les étudiants de l'université de La Rochelle devrait permettre d'alimenter la réflexion sur le devenir des groupes scolaires de la ville. Et par exemple ouvrir des pistes sur une meilleure répartition des enfants dans les différentes écoles, avec à la clef une éventuelle modification de la carte scolaire.

P.A

Pour voter à Aytré lors des prochaines élections de 2012, vous devez vous ins-crire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2011. Cette inscription concerne aussi les jeunes qui auront 18 ans entre le 1er janvier 2012 et le 21 avril 2012. Le service élections de la mairie est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Une permanence aura lieu le samedi 31 décembre de 10h à 12h.

Plus d'infos sur www.aytre.fr

Page 6: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

6/n˚175 Contacts d cembre 2011 - janvier 2012

v los,

omme ils en ont l’habitude depuis une dizaine d’années, les trois policiers municipaux de la commune profitent de

la période hivernale, pour procéder à des opérations de contrôle des cycles des élèves. L’opération a lieu dans l’enceinte du collège de l’Atlantique, en collaboration avec son équipe dirigeante.

L’objectif est d’informer les élèves afin que les deux roues soient moins vulnérables sur les routes. Surtout en cette période hivernale pendant laquelle les deux-roues sont davantage en danger. Laurent Barreau et ses collègues font remplir un formulaire sur lequel figurent le nom et l’adresse de l’élève, la marque et le type de chaque vélo. Mais aussi toutes les vérifications concernant les équipements obligatoires. 44 cycles ont été contrôlés en 2010 et 56 en 2009. « Si nous faisions cette opération sur la voie publique, nous serions obligés de verbaliser en cas de non respect des équipements. Dans l’enceinte du collège, il s’agit de sensibilisation et de prévention, » précise Laurent Barreau.

Rappelons que lorsque nous sommes

contrôlés dans la rue, le défaut de feu de position avant et arrière, l’absence de catadioptre arrière rouge, latéraux orange et avant blanc, ou aux pédales, sont passibles d’une amende forfaitaire de 11 €. Tout comme l’absence d’avertisseur sonore ou des freins en mauvais état. Le non respect d’un siège passager lorsque deux personnes sont sur un vélo est pour sa part passible d’une amende de 22 €. Suite à ces contrôles, les parents reçoivent un exemplaire du formulaire. De son côté, l’élève prend connaissance de la nature des éventuelles infractions indiquées et s’engage à mettre son vélo en conformité. Contrôlé dans la rue, il ne pourrait alors pas en appeler à la clémence du policier.

L.B

C

veiller à l’ quipementLa police municipale contrôle les vélos à l’entrée du collège de l’Atlantique au moins une fois par an. Une opération de sensibilisation et de prévention.

Les conseils deLaurent Barreau

Circulationdes v los

« A vélo, même si l’absence de casque n’est pas une infraction, il est fortement conseillé d’en être équipé. Sa protection est essentielle. Il est également recommandé de porter des vêtements clairs, des gants et d’éviter les chaussures ouvertes. En outre, il est préférable de faire graver le vélo avec un code personnel qui permet de figurer sur un fichier national. »Site internet : http://bicycode.fr

Une voie unique en Zone 30 peut être autorisée à la circulation en contresens pour les vélos. Pour cela, il doit y avoir un panneau sens interdit portant la précision : sauf cycles. Les cyclistes doivent y tenir leur droite, ne pas rouler sur les trottoirs et se ranger pour laisser passer une voiture. Le vélo est en effet toléré en Zone 30, mais pas prioritaire. Dans les rues d’Aytré en Zone 30, seule la rue des Salines, pour raison de sécurité, est interdite à la circulation à vélo en contresens.

Depuis le 2 novembre, le station-nement dans le centre ville d’Aytré est placé sous le signe de la Zone Bleue. Les disques de Stationne-ment sont à retirer en Mairie et chez les commerçants du centre ville.

à vos disques ! Zone bleue,

en zone 30

Tem

ps f

orts Comment se prépare un

budget ?

Fermeture de classes et

évolution de la population

: conséquences sur le

bâti…

Action de prévention de

la police municipale

Page 7: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

6/7

Mon quartier...ça me concerne !

ans la deuxième quinzaine d’octobre, au nouvel Atelier des Habitants, place des Grands Prés, se sont tenus différents

ateliers de concertation entre architectes et habitants. Comme celui qui a permis au cabinet d’architectes rochefortais "Aerts et Planas" de présenter son projet : quatre bâtiments de cinq logements chacun, répartis sur deux étages, situés entre la rue Pierre Loti et l’avenue Charles de Gaulle.

Nicolas Aerts, architecte, prend la parole et montre des esquisses. Il souligne l'attention portée à la qualité de vie dans

D

Dès le début du projet, la Mairie d’Aytré a voulu accompagner la population et l’associer à la restructuration du quartier Pierre Loti. Ceci à travers notamment des ateliers de concertation entre habitants et architectes. Choses vues... et entendues.

ces futurs bâtiments. Avec notamment des baies vitrées orientées sud pour une vue dégagée et plus de lumière, la volonté d’habiter le marais et de favoriser la circulation des piétons et des cyclistes, tout en limitant l’impact visuel des véhicules grâce aux parkings cachés par les bâtiments. Il conclut : « Nous sommes sur un type de logement semi-collectif, sur un habitat desservi presque de manière individuelle ». Nicolas montre des plans plus précis : T1, T2, T3, T4, explique la distribution des logements, dévoile les couleurs, révèle les toitures végétalisées...

« Pour notre cabinet, il est très intéressant de travailler sur un projet de grande ampleur. Cette concertation avec les habitants nous amène à une vraie réalité par rapport à l’habitat. Elle permet une prise en compte des envies, des souhaits des futurs habitants, surtout dans le cadre d’un renouvellement de quartier. Cela re-vêt une dimension sociologique très importante. C’est l’occasion d’avoir un effet miroir sur le ressenti de la nouvelle image par les habitants. Finalement, nous par-ticipons à la création d’une nouvelle vie de quartier ».

« A travers ces ateliers de concertation, la Mairie marque sa vo-lonté d’impliquer les habitants : informer, participer, concerter à toutes les étapes du projet. Dans l’ensemble, la démarche a été bien reçue par les habitants qui se sont mieux approprié le pro-jet. Ils ont pu exprimer leurs souhaits et leurs craintes. La prise en compte de leurs avis leur a permis de participer à la concep-tion des bâtiments. Pour nous, le bilan est plutôt positif ».

HORAIRES D'OUVERTURE de l'Atelier des Habitants :

Mardi et vendredi 9h-12h30

Mercredi 14h-17h30

Jeudi 15h-19h

architecteNicolas Aerts :

Les premières questions arrivent, por-teuses d’inquiétudes et de craintes, sur la distance entre les bâtiments, la transpa-rence des garde-corps, les celliers, l’isola-tion phonique. On veut tout savoir sur le nombre et le type des logements, les par-kings, l’aménagement des salles de bains, le type d'ouvertures (volets ou stores ?), le bardage extérieur, le type de chauffage. Voire sur le comportement des futurs lo-cataires. Visiblement, le changement fait peur. Calmement, Nicolas Aerts répond à tous et à chacun et se veut rassurant : « Un nouvel environnement induit tou-jours de nouveaux comportements ».

M.L

Init

iati

ves Pierre Loti : bilan des ateliers de concertation

Du nouveau sur le Bio à la cantine

Bilan de la semaine bleue et inauguration de l'arbre de vie

Annonce du Noël des seniors et repas aux Cèdres

Olivier Quod Mazeran :pour impliquer les habitants

Page 8: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

8/n˚175 Contacts d cembre 2011 - janvier 2012

Écoles : du nouveau pour le Bio

Les repas servis dans les restaurants scolaires de la ville sont de plus en plus bio… Ceci grâce à un accord signé avec une plate-forme régionale d’approvisionnement en fruits et légumes.

n texte officiel récent indique qu’en 2012, les restaurants scolaires devront inclure 20 % de produits "bio" dans leurs menus. Une

obligation à laquelle la ville d’Aytré s’est préparée de longue date ! « Cela fait quatre ans maintenant que nous avons commencé à proposer des produits "bio" ou "équitables" dans les repas servis aux jeunes aytrésiens » précise Martine Villenave, adjointe à la vie scolaire et à l’enfance. Plutôt que de servir un repas "bio" de temps en temps pour atteindre cet objectif des 20%, Aytré a choisi d’installer le bio dans les habitudes alimentaires. D’où une approche globale et progressive.

Depuis deux ans, Françoise Cotten-Rhein, nutritionniste, a mené un travail de fond pour équilibrer les menus proposés dans les restaurants scolaires. « Malheureusement, celle-ci a décidé cette année d’arrêter son activité libérale » regrette Martine Villenave, « mais l’expérience acquise demeure précieuse pour élaborer les repas de cette année ». Ainsi, les produits de saison et les légumes oubliés comme les panais et les topinambours continueront donc d’être bien présents sur la table des enfants.

Reste que le "bio" proposé dans les restaurants scolaires le sera d’autant plus que les fruits et légumes livrés à Aytré proviendront cette année d’une plate-forme

U

régionale. « Faire venir des produits "bio" d’Italie ou d’Espagne n’est pas très cohérent en termes de bilan environnemental » fait observer Martine Villenave. D’où le choix de travailler cette année avec la plate-forme "Mangeons Bio Ensemble" installée à Melle et qui regroupe des producteurs régionaux.

Les avantages ? Ce système promet d’être plus réactif et plus simple pour ce qui est de la gestion des approvisionnements au quotidien. Outre les fruits et légumes où la provenance régionale est privilégiée, ce groupement pourra également fournir des conserves de produits "bio". Pour ce qui est de l’épicerie et de la viande, l’origine garantie "bio" s’applique déjà au

riz et au poulet. Et les bananes sont issues du commerce équitable. A terme, toute l’épicerie "sèche" pourrait également bénéficier du label "bio".

La démarche choisie par la ville d’Aytré joue donc clairement la carte de la progressivité. Il ne s’agit pas de tout bouleverser d’un coup, ou de jouer sur les effets d’annonce… souvent trop peu suivis d’effets concrets. Mais au contraire de travailler dans la durée et en concertation avec les parents d’élèves et les personnels municipaux de la restauration scolaire. Avec toujours la volonté d’une saine gestion pour que cela ne se traduise pas par une augmentation des tarifs !

P.A

Init

iati

ves Pierre Loti : bilan des ateliers de concertation

Du nouveau sur le bio à la cantine

Bilan de la semaine bleue et inauguration de l'arbre de vie

Annonce du Noël des seniors et repas aux Cèdres

Page 9: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

8/9

Le repas des Aytrésiens de plus de 65 ans aura lieu le 10 décembre, dans le gymnase du collège. Le traiteur aytrésien "Bel Air" préparera le déjeuner, qui sera animé par l’orchestre de Cathy JoubertPour sa part, le repas des Cèdres, réservé aux résidents et à quelques habitués, se tiendra le 14 décembre autour de midi. L’ambiance sera assu-rée par les Martrêches Tholusiennes, qui proposeront un spectacle folklo-rique.

Les repasde fêtes

L’arbrede vie

rapproche lesg n rations

’œuvre monumentale se dresse dans le parc des Cèdres. Puis-sante et colorée. Tout à côté de la résidence des personnes âgées, elle se fond dans le dé-

cor. On se croirait dans un conte pour enfants. Un vrai symbole du rapproche-ment des générations. Tout l’art de Lucie Costes, plasticienne, et de Véronique Maxin, la sculptrice, est que leur Arbre de vie unisse tous les Aytrésiens, et rap-pelle la force et la permanence de la vie. À l’occasion de la Semaine bleue, consa-crée aux retraités et personnes âgées, les deux artistes ont réalisé un travail collectif qui a associé tous les Aytrésiens. Ceci à la demande du CCAS (Centre communal d’action sociale), en colla-boration avec l’école de la Courbe, la Slep, la résidence des Cèdres et le Relais d’assistantes maternelles. Tout au long du projet, 204 habitants de la commune, âgés de 3 mois à 95 ans, ont collaboré et participé à la conception, laissant

L

A l’occasion de la Semaine bleue, Lucie Costes, la plasticienne, et Véronique Maxin, la sculptrice, ont inspiré un travail collectif, dont l’œuvre se trouve dans le parc des Cèdres.

notamment leur empreinte de main sur l’œuvre. Comme un symbole des géné-rations qui se succèdent et des traces qu’elles laissent. La sculpture culmine à 2,5 m, elle a nécessité 27 kg de résine, 30 kg de papier, 2 kg de fer et 2 m3 de polysty-rène. « L’arbre perdure, il témoigne du temps qui passe. Les mains incarnent les personnes, les points symbolisent le che-min de vie et les graphismes autour des points illustrent la présence de la cellule familiale et des amis. Ce projet n’avait de raison d’être que si les Aytrésiens se l’appropriaient, » dit Lucie Costes. « Le rôle de l’art est de rassembler et d’inter-roger. C’est une belle réussite, » ajoutait Suzanne Tallard, présente lors de l’inau-guration. L’Arbre de vie, réalisé dans un atelier aménagé de la maison des asso-ciations, a été un joli moment de ren-contres et d’échanges pendant les deux mois de sa réalisation.

L.B

La 3e édition de la Semaine bleue à Aytré a été une réussite et l’occasion de beaux rendez-vous, comme lors du spectacle "Générations chansons", mis en scène par Annie Schindler avec le centre de loisirs SLEP. Le succès fut tel qu’une autre représentation est prévue, à la demande du centre social, le 16 décembre, à partir de 19h30, à la maison Georges-Brassens.Inscription au 05 46 44 28 13.

Tarifs : 5e / gratuit pour les moins de 12 ans

La Semaine bleueun rendez-vous de plus en plus animé

Init

iati

ves Pierre Loti : bilan des ateliers de concertation

Du nouveau sur le Bio à la cantine

Bilan de la semaine bleue et inauguration de l'arbre de vie

Annonce du Noël des seniors et repas aux Cèdres

Page 10: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

n˚175 Contacts d cembre 2011 - janvier 2012

Dos

sier Aytré en travaux

Aytr en travaux

ménagements urbains, réfection et amélioration de la voirie, rénovation et accessibilité des bâtiments publics : les services

techniques de la commune sont à la manœuvre dès lors qu’il s’agit de piloter ou d’exécuter les indispensables travaux qui, au final, visent à améliorer le quotidien des habitants.

Dans ce domaine, l’année 2011 aura été marquée par d’importantes opérations pour effacer les dégâts matériels causés par la tempête Xynthia. Une facture qui s’élève à 1,2 millions d’euros, dont 60 % environ est d’ores et déjà financés par différentes aides publiques. Mais aussi par tous les travaux menés dans la continuité de grands dossiers pluriannuels, comme celui de la rénovation des voiries et des écoles, ou l’accessibilité de bâtiments publics. Revue de détail.

Après Xynthia. La partie littorale d’Aytré a énormément souffert de la tempête Xynthia. Différents travaux ont permis de réparer - et de prévenir – les impacts de la tempête.

a

Dans le budget municipal, les travaux d’aménagement et de rénovation constituent un poste important. Une nécessité pour continuer à embellir et moderniser les divers bâtiments et équipements publics… Retour sur un programme bien rempli.

Tout d’abord au niveau de la Colonelle, entre Aytré et Angoulins, des travaux pour consolider l’enrochement et le cordon dunaire. Soit près de 150.000 euros financés par des fonds européens (FEDER) et de l’État, ainsi qu’une participation de la commune d’Angoulins et du Conseil Général. Mais aussi une remise en état complète du chemin littoral ente la plage de Besselue et Godechaud. Sans oublier d’importants travaux dans le quartier des Galiotes de la Cité Rondeau.

Le niveau du lac régulé… et la Cité Rondeau bien au sec ! Deux types de travaux entrepris cette année visent à réguler le niveau du lac des Galiotes. L’installation d’une écluse automatique va permettre de vider préventivement le lac vers la lagune du Pont de la Pierre lorsque son niveau est trop haut. Quant au fossé entourant la Cité Rondeau qui communiquait avec le lac et récupérait les eaux de drainage des terrains du stade, il est désormais dévié vers le réseau pluvial de la rue des Courlis. Le réseau créé Cité Rondeau est destiné à capter les eaux provenant des toitures, des caniveaux et des trottoirs.

10/

Page 11: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

Le carnet des prévisions de travaux 2012 est déjà bien rempli.

Remise en état de la rue d’Anville, entre la rue de la Gare et le nouveau cimetière.

Enfouissement des réseaux et nouvel éclairage public sur l’avenue Salengro.

Réfection de la cour de récréation des écoles maternelle et élémentaire de La Petite Couture.

Fin des travaux de rénovation de l’École Jules Ferry et agrandissement du restaurant scolaire.

Mise en conformité partielle sur le plan accessibilité à l’École de la Courbe.

Début des remplacements de menuiseries sur les façades Nord et Est de l’école des Cèdres.

en pr visionpour 2012 ...

11

Il s'écoule vers le pluvial du boulevard de la Mer. Ces travaux sont financés en partie par le FSUE (Fonds de Solidarité de l'Union Européenne) et la Communauté d'Agglomération.

Pistes cyclables, en avant vers la Halte TER. Xynthia avait gravement endommagé le chemin du Pontreau. Des crédits européens du FSUE ont permis sa réno-vation complète. L’occasion également de réaliser une piste cyclable en site propre entre le pont de la Pierre et le carrefour du Pontreau. Soit 1,750 km dédié aux vélos et aux piétons et bordé d’arbres de diverses essences, plantés dans le cadre de la traditionnelle opé-ration "une naissance, un arbre". Dans la continuité, le chemin des Sables sera doublé en fin d’année par une bande cyclable qui permettra de relier Angou-lins à la Halte TER d’Aytré en vélo. Ces travaux sont subventionnés par le Conseil Général et la Communauté d'Aggloméra-tion.

Des travaux du Dojo. A la fin de l’année, le Dojo aura été agrandi de 140 m2 ! Une extension qui abritera un club-house pour permettre aux parents de voir leurs enfants évoluer sur les tatamis. Avec un bureau pour chaque club utilisateur de cet équipement sportif : Judo, Karaté, Viet Vo Dao et Aïkido. Sans oublier un réserve

pour le stockage des matériels utilisés par le club de tirs à l’arc des Archers de Rô. Des travaux qui ont été également l’occasion d’aménager des toilettes aux normes pour les personnes handicapées.

Accessibilité, les aménagements continuent ! Rendre la ville plus accessible à tous, et notamment aux personnes à mobilité réduite, est un travail de longue haleine. Ce qui passe par des travaux de voirie comme ceux réalisés rue Barbedette et Gambetta. Mais aussi à des travaux de sécurisation des passages piétons sur l’avenue Edmond Grasset par l’installation d’îlots centraux et d’éclairages performants. De même, il faut citer le réaménagement complet des accès au colombarium. Ou bien encore le tout nouvel accueil du bâtiment des services Technique et Urbanisme, place des Charmilles.

Des écoles plus confortables. Les travaux de rénovation entrepris dans les bâtiments scolaires visent principalement à en améliorer le confort. Notamment par la pose de faux plafonds et de fenêtres avec double vitrage, comme cela a été fait dans six classes de l’école Jules Ferry ou dans la Salle Clémenceau. Le Gymnase des Galères aura quant à lui bénéficié de nouvelles portes et de grilles de sécurité aux fenêtres.

P.A

10/

Page 12: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

12/12/n˚175 Contacts d cembre 2011 - janvier 2012

Des quartiers

Association Grand Large

« Tout au long de l’année nous avons pro-posé des animations conviviales : 5 repas, une soirée crêpe avec spectacle de magie comique, un après-midi ciné-goûter... Plus 3 journées tourisme : parc du château de Beaulon, phare de Cordouan, Musée Pierre Loti. Nous avons organisé la Fête du quar-tier et un concours de dessin d’enfants. Nous avons poursuivi nos ateliers hebdomadaires de danse contemporaine, de jeux de socié-té et de loisirs créatifs. Un spectacle de fin d’année scolaire a été présenté par les ate-liers danse. Nous avons accueilli le Père Noël dans une ambiance de chants et de danse. Nous avons noué de nombreux partenariats : Hip-hop, Ciné-plein air, Semaine bleue, Fo-rum des associations, paroles de Rochelais...

Côté citoyenneté, nous avons suivi les dos-siers déchetterie, RTCR, PLU... restructu-ration urbaine du quartier Petite Couture dont la Résidence Pierre Loti et participé aux réunions ou commissions auxquelles nous convient les élus ainsi qu’aux ateliers et forums citoyens en tant que partenaires associatifs ».Présidente : Françoise [email protected]él. 05 46 44 44 29

dans l’action

Ass

ocia

tion

s Comités de quartiers :

bilan et perspective

Planning Chat

Partenaires essentiels et indépendants d’une Municipalité, acteurs du développement de la démo-cratie participative, les Associations et Comités de quartier tiendront leur Assemblée Générale en janvier. Venez assister à celle de votre secteur pour connaître les diverses actions et animations prévues pour l’année 2012. En attendant, Contacts leur donne la parole pour un rapide bilan 2011.

12/

Comité de Quartier Le Fief des Galères

« Le Fief des galères compte 98 adhérents. En 2011, nous avons organisé la fête des voisins en 5 endroits du quartier, 2 repas avec animation et danse, 2 randonnées dans le platin et le marais, un concours de boules... Nous avons acheté un couple de cygnes pour le lac. Au cours d’une sardi-nade, nous les avons baptisés Roméo et Juliette. Comme chaque année, nous avons organisé un grand vide-grenier au lac : 80 stands dans un cadre très agréable. Enfin, nous avons tenu la buvette du feu d’artifice du 13 juillet ».Président : Christian [email protected]él. 05 46 45 00 79

Association de quartier du Centre-Ville

« Nous avons suivi, avec l’association Grand large, le dossier de la déchetterie et participé à diverses réunions et commissions munici-pales. Nos différentes organisations, galette des Rois, balade à pieds, repas de quartier et balade à vélo ont toutes reçu un excellent accueil de la part de la population ».Président : Christophe [email protected]él. 05 46 45 48

Évitons la multiplication des naissances de chatons, cause de beaucoup trop d’abandons. Décembre est le mois idéal pour stériliser les chats, mâles et femelles. Comme chaque année, l’asso-ciation Planning-Chat renouvelle, donc, son appel à la responsabilité. Pour le bien de tous, les humains comme les bêtes : il faut stériliser les chats ! www.planningchat17.free.frTél. 05 46 27 50 49

Avenir et bien-être d’Aytré nord

« Après avoir fêté les Rois en janvier, nous avons, comme chaque année, organisé la fête des voisins en février. L’aire de jeux, à Georges Brassens, a vu le jour en juin, à notre initiative. Nous avons utilisé une partie du budget prévu pour les associations par la Commune et le reste a été financé par la Mairie. Par manque de temps, je souhaite m’écarter de la présidence de l’association ».Présidente : Stéphanie [email protected]él. 05 46 50 83 00

M.L

St rilisez vos chats !

Page 13: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

12/12/ 13

L

Les CIGALES

es Cigales ont vu le jour en 1983. Nous militons pour une transformation non violente de la société, pour qu’elle soit plus solidaire, respectueuse de

l’homme dans son environnement, explique Jean-Yves Angst, président de l’Association Régionale des Cigales du Poitou-Charentes. Chaque club a une grande autonomie, choisit ses projets. L’association régionale agit pour le développement et la synergie entre les clubs. La région a compté jusqu’à 24 Cigales. Au début des années 2000, elles avaient disparu. Actuellement, il y en a 13 dont 4 à La Rochelle ».

Les Cigales, comment ça marche?

Pour mieux se faire connaître, l’association participe à diverses manifestations. « Tous les ans, nous participons à Prairial, à Aytré, et à la Fête des associations, en septembre. Les Cigales sont au carrefour de l’épargne de proximité, de l’épargne éthique et de l’épargne solidaire ». Un club est constitué

Faux cotonnier, le Baccharis est un arbuste qui se plaît particulièrement en zones de dunes et de marais. Sa capacité de reproduction et ses qualités d’adaptation en font une plante invasive redoutable. Pour cette raison, de nombreuses communes ont décidé d’en interdire la plantation. A Aytré, une campagne d’élimination du Baccharis sera prochainement lancée, par la Mairie, sur tout le territoire de la Commune.Une autorisation exceptionnelle de brûlage, selon la réglementation en vigueur, sera accordée aux Aytrésiens, à partir du 26 janvier 2012 pour une durée de trois semaines. L’arbuste sera détruit et brûlé sur place afin d’éviter toute dissémination. Pour des raisons évidentes de sécurité, la Mairie demande à tous les habitants concernés d’avertir les services techniques municipaux avant toute opération de brûlage.

M.L

Tél. 05 46 30 45 35

de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun (entre 10 et 50 € mensuels). Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les porteurs de projet, décider de leurs placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises. « Pour nous, il faut une plus-value écologique, sociale et culturelle ». Le club a une durée de vie de 5 ans, prorogeable une fois. A ce terme, il procède à la liquidation de son portefeuille au prorata des apports des cigaliers. A noter que plusieurs Cigales peuvent investir sur un même projet. « Mais, et c’est notre point fort, nous continuons l’accompagnement une fois que l’entreprise est créée, précise Jean-Yves Angst qui ajoute : et pourquoi pas un club à Aytré ? » Si l’épargne solidaire vous tente ...

M.L

[email protected]él. 05 46 41 86 52 et 06 75 25 92 31

Pour une pargne solidaire, citoyenne

Un Cigales (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure de capital risque qui mobilise l’épargne de ses membres au service de la création d’entreprises locales et collectives. Explications.

Les CIGALESD

ével

oppe

men

t du

rabl

e

Fin janvier,

Baccharis !brûlons le

12/

«

et populaire

Page 14: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

n˚175 Contacts d cembre 2011 - janvier 2012 14 /

Petites grainesdeviendront grandes

lantées en mars 2009, les premières Graines d'expression ont, depuis, creusé leur sillon. « On sème un savoir-faire. On ne sait pas trop ce

qui va germer, confesse Anne Sarrazin, plasticienne spécialisée en gravure, formée aux Beaux-Arts et aux Arts appliqués. L'idée est de tendre une passerelle entre images et textes ». Dans les ateliers qu'elle anime à la salle Georges Brassens, Anne Sarrazin propose une orientation plus spécifique vers l'image imprimée, toujours dans l'idée d'établir un lien avec l'objet livre. Les enfants y découvrent tous les outils de l'expression plastique : fusain, encre de Chine, aquarelle, plume, pinceau... « Le but est d'acquérir la connaissance suffisante pour faire des choix. Découvrir pour gagner en liberté. Les enfants mais aussi les adultes. Je propose des sujets, quelques contraintes, ensuite, chacun peut s'exprimer ».

L'écriture aussi

Chez Graines d'expression, on souhaite que perdure le lien peinture-écriture. Olivier Lebleu, écrivain et traducteur littéraire, anime, pour les adultes, un

Atelier peinture, salle G. Brassens Adultes :

Lundi et mardi : 14h à 16h30Mardi : 19h à 21h30

Enfants :Mardi : 17h15 à 18h30Mercredi : 10h30 à 12h / 15h à 16h30 / 16h30 à 18hAnne SarrazinTél. 06 62 66 90 92

Le fil bleu, atelier d'écriture, salle G.BrasensJeudi : 19h à 21h30Olivier LebleuTél. 06 10 26 03 82

P

Dessin, peinture, couleur, gravure, écriture, théâtre... autant de modes d'expression artistique proposés par l'association Graines d'expression dans ses ateliers pour enfants et adultes. Pour le plaisir de l'art, en toute simplicité.

Graines d'expression

Rencontre avec l'écrivain

Cathy Ytak

Expos à la Médiathèque Cult

ure

atelier d'écriture, "Le fil bleu", un soir par semaine dans le souci de partager son savoir en toute simplicité. « Cela se passe dans un esprit d'échange », poursuit Anne Sarrazin. Il y a des temps de lecture, d'écoute, sans jugement. C'est un moment convivial, autour d'un thé ou d'un jus de fruit. Olivier invite chacun à explorer son imaginaire, à traduire ses passions, à révéler ses émotions. Chaque session comprend 10 séances, un thème étant traité par séance. On peut s'inscrire tout au long de l'année. En projet, un événement autour de Zarafa, première girafe de France, sujet d'un livre d'Olivier Lebleu.

Et toujours le théâtre

Cette année, l'atelier théâtre proposera, au mois d'avril, des stages pour les enfants à partir de 7 ans, « toujours dans l'idée de passerelle théâtre-arts plastiques. Notre souci d'être en lien avec ce qui se passe autour de nous, se concrétise par des partenariats avec la Mairie comme le goûter-spectacle de novembre dernier ou notre participation

à la Semaine des droits de l'enfant ». Etre présents dans la ville sur le plan de l'expression artistique... Les jolies Graines d'expression n'ont pas fini de prendre racine !

M.L

[email protected]

Page 15: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

14/15

l'initiative de la Médiathèque, Cathy Ytak sera présente à Aytré, les jeudi 26 et vendredi 27 jan-vier, pour des rencontres avec des

élèves du Collège de l'Atlantique, mais aussi, avec les lecteurs petits et grands. « Les rencontres se font sur deux jours, précise Laurence Le Quilliec, responsable de la section de littérature adultes et ados, à la Médiathèque. Un jour au Collège et un autre chez nous. A noter que la ren-contre de 18h30, le jeudi 26, à la Média-thèque, sera ouverte à tous les publics ». Créée en 2000, la section ados veut être

a

Auteur très prolifique, Cathy Ytak écrit des romans, aussi bien pour les enfants que pour les ados et les adultes. Elle écrit, également, des livres de cuisine et traduit, du catalan vers le Français, les auteurs qu'elle aime. Elle partage son temps entre la région parisienne et un petit village du Haut-Doubs.

Cathy YtakRencontre avec

Blue Applechante pourles Restos

Palette, le Mus e des couleurs

un vrai passage entre la section jeunesse et la section adultes. « Les rencontres avec des auteurs ont pour double objectif de continuer à montrer aux enfants que la lecture peut être un plaisir et de leur faire découvrir des textes d'auteurs contempo-rains en chair et en os ». Réalisées en par-tenariat avec le Collège, ces rencontres, véritables échanges parents-enfants, sont soutenues par la Mairie et Ecrivains en 17. Cathy Ytak sera le 9e écrivain reçu par la Ville et pour la 4e fois en partenariat avec Écrivain en 17. Une collaboration qui ne demande qu'à se poursuivre.

M.L

Le groupe rochelais Blue Apple donnera un concert au profit des Restos du Cœur de Cha-rente-Maritime, le samedi 4 février, à 20h30, à la salle Georges Brassens. L'argent recueilli permettra d'améliorer les aides pour les béné-ficiaires de l'association caritative (places de cinéma, vacances...). Une belle et bonne façon de joindre l'utile à l'agréable. Venez nombreux !

A voir jusqu'au 29 décembre, « Dans tous les sens », une exposition interactive sur le thème des 5 sens : l'ouïe, la vue, le goût, l'odorat, le toucher. « L'exposition s'adresse aux petits ( à partir de cinq ans) et aux grands, souligne Wilfrid Schopp, di-recteur de la Médiathèque Elsa Trio-let. Elle se compose de panneaux explicatifs et d'une partie interactive avec des objets et diverses choses à sentir, toucher, voir et entendre ». Mais pas à goûter pour des raisons de sécurité alimentaire. Dommage pour les gourmands !

La Médiathèque accueille du 3 au 28 janvier 2012, l'exposition "Palette, le Musée des couleurs". L'occasion pour les visiteurs de mieux comprendre l'utilisation des couleurs dans la peinture par le biais de panneaux expliquant les différents usages des couleurs dans les œuvres des maîtres classiques. Toutes les expositions sont en entrée libre et visibles aux heures d'ouvertures de la Médiathèque.

à la2expositionsM diathèqueDans tousles sens

Culture

Page 16: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

16/n˚175 Contacts d cembre 2011 - janvier 2012

Basket, prix d'excellence

pour l'entraîneur

’ASPTT est inscrit dans leur code génétique. L’institution rochelaise est un peu leur madeleine de Proust. Elle a l’odeur des souvenirs

et des émotions enfouies. Mais c’est à Aytré, aux côtés de Thierry Mailhe, le président, Jacques Hournau, le trésorier, William Iglesias ou Didier Marchand, tous biberonnés au complexe de la Pinelière, à l’Houmeau, que Frédéric Rousseau, 37 ans, a vécu sa première expérience de coach. Et c’est une sacrée réussite. Presqu’une référence.

Depuis qu’il est sur le banc de touche, l’équipe a en effet vécu trois accessions consécutives, pour atteindre l’élite régionale(1). Lors de ces trois dernières saisons, l’ABBA n’a perdu que cinq matchs. « Je prends beaucoup de plaisir à coacher cette équipe. C’est très agréable de construire un groupe, de former un collectif, » explique le coach béni des parquets. Pourtant, le basket n’est pas arrivé très tôt dans son parcours, même s’il a joué quelques matchs de Nationale 4 avec l’ASPTT. « Jusqu’à 16 ans, je pratiquais le football et le tennis. J’aime tous les sports et à l’ASPTT, comme on avait l’habitude d’encourager les autres

L

Frédéric Rousseau, entraîneur de l’Association Basket Ball Aytré, a largement contribué à faire accéder le club dans l’élite régionale. Il a été promu trois saisons de suite…

Portrait de l'entraîneur du

club de Basket

Judo

Le nouveau dojoSpor

t

1 6 /

disciplines, je suis arrivé au basket. Pour moi, coacher en Excellence Régionale est un bonheur. Jamais je n’aurais pensé arriver dans l’élite régionale. A ce niveau de compétition, les équipes jouent un beau basket, il y a beaucoup de styles différents. C’est passionnant. »

Forcément, dans cette division, la situation se complique un peu pour un groupe qui avait gagné 90 % de ses matchs depuis trois ans. « Nous savions qu’il y aurait des défaites, mais c’est dans la difficulté qu’un groupe se forge. Je porte une grande importance à la convivialité et au plaisir de se retrouver. Victoire ou défaite, nous mangeons toujours ensemble le samedi soir. » Avec des joueurs de talent comme Thomas Coreau et Christophe Milon, anciens de Rupella en N2, Benjamin Bambara, qui a évolué à Saint-Clément-des-Baleines (N 3), ou le shooter Florian Delbarre (ex cadets nationaux à Rupella), l’effectif est en tout cas capable d’obtenir un bon maintien. « Au complet, nous pouvons aller titiller le haut de tableau, espère Frédéric Rousseau. Pour ce qui est de l’accession, il ne faut pas brûler les étapes. Stabilisons d’abord le club en Excellence. Et puis, il faut dire que le

manque de terrains d’entraînement peut freiner notre développement, notamment pour ce qui est des jeunes. »

L.B

(1) Le 30 septembre dernier, lors d’une réception à la mairie, le club a été félicité par Suzanne Tallard, Maire, et Michel Bobrie, Maire adjoint aux sports.

Aytré/Poitiers, le 8 janvier.

Rendez-vousau gymnase

Page 17: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

16/17

Aytré, le judo regroupe plus de quatre-vingts licenciés(1), mais c’est aussi une histoire de famille. Alain Dupont, ceinture noire 4e dan et

entraîneur titulaire du Brevet d’Etat, a pris sa première licence au club en 1975, à l’âge de neuf ans. Et cette saison encore, parmi les bons résultats enregistrés, la progéniture Dupont fait excellente figure. Il y a la fille, Justine, 15 ans, vice-championne de France cadettes 2011, à Paris. Justine compte aussi une sélection en équipe de France, qu’elle a honorée en République Tchèque. Elle s’entraîne désormais au Pôle France d’Orléans.

Chez les garçons, Adrien Dupont n’est pas en reste puisqu’il a terminé 7e des deniers championnats de France. Mais si la famille Dupont est une sorte de locomotive, les

autres licenciés se distinguent également. Antoine Roux a ainsi décroché le titre régional junior et a intégré, tout comme Damien Pagenel, et Quentin Guilloteau, le Pôle Espoirs de Poitiers.

« Ces Pôles d’entraînement permettent aux jeunes d’être sur les tatamis tous les jours. Quand on fait de la compétition et qu’on ambitionne d’avoir des résultats, il faut passer par là, » explique Alain Dupont, entraîneur du club avec Magali Fournier, ceinture noire 2e dan. Et comme preuve de son dynamisme, le club fonde de beaux espoirs sur Clémence Perrin et Quentin Guilloteau, champions régionaux minimes. « En 2010-2011, nous étions le premier club benjamins de Charente-Maritime, » précise Alain Dupont.

a

Le club de Judo d'Aytré, entraîné par Alain Dupont et Magali Fournier, est premier en Charente-Maritime pour la catégorie benjamins. Coup de projecteur sur la belle vitalité du judo à Aytré

Les travaux ont commencé pour offrir plus de confort de travail aux clubs qui utilisent la structure. Le judo aura un bureau, un autre sera réservé aux Archers de Rô, qui s’entraînent à côté, dans le gymnase de la Petite Couture, et un

Le dojo

Judo Club,

Sport

la voie du dynamisme

s’agrandit

16/

Même si la formidable promotion qu’as-sure Teddy Riner pour le judo conduit les enfants à pousser les portes des dojos de plus en plus tôt, Alain Dupont n’est pas très favorable à l’arrivée des tout petits. « Nous conseillons plutôt d’amener les enfants à pratiquer d’abord la gymnas-tique et la motricité avant d’arriver au judo vers sept ans. » Et donc de découvrir un sport dont les vertus éducatives sont essentielles. « Nous veillons au respect de l’arbitre, des règles, de l’adversaire, à la politesse et à l’hygiène. Ce sport est un apprentissage de la vie. »

(1) Il y a 5 000 licenciés en Charente-Maritime pour 51 clubs.

L.B

autre bureau sera partagé par le Viet Vo Dao et l’aïkido. 140 m2 supplémentaires vont être bâtis. Pour un coût total d’un peu plus de 200 000 €, avec une subvention de 48 000 € de l’Etat, et une autre, espérée, du Conseil général.

Page 18: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

18/n˚175 Contacts d cembre 2011 - janvier 2012

des conseillers municipaux d’oppositionExpression

Humour …..

Aytré la petite Suisse littorale vous accueille et souhaite la bienvenue aux banques, sociétés d’assurance, investisseurs immobiliers…. promoteurs en dessous de R+ 1 s’abstenir !!! Un véritable paradis vous attend avec ses magasins qui ferment, ses rues où la bicyclette est reine, où les véhicules roulent à petits pas comme les calèches, ses larges avenues interminables où se développeront de vastes projets…

Si le soleil vous gêne et que les voisins vous manquent venez habiter chez nous, et en attendant si par hasard l’envie vous prend de balayer devant votre porte, n’hésitez pas, personne ne le fera à votre place….

Dès 2008, notre groupe d’élus « AYTRE 2008 » issu d’une liste de gauche de progrès et de rassemblement a proposé un référendum populaire local sur l’avenir de la gestion de l’eau à nos robinets que nous continuons à vouloir transformer en gestion publique. En 2009 nous avons participé activement à la votation citoyenne contre la privatisation de La Poste, plus de 2 millions de français ont répondu. Fin 2009 nous avons initié localement une action contre la fermeture de la permanence de la CPAM d’AYTRE et 500 signataires d’une pétition se sont mobilisés. C’est dire et démontrer notre volonté de nous engager avec les gens d’abord. Nous sommes de la gauche qui comprend qu’elle ne réussira pas, si face à la droite et ses alliés de la finance, elle n’est pas capable de s’appuyer en permanence sur la force de l’intervention des gens eux-mêmes.

Conseillers Municipaux d’Aytré Terre d’avenir

Aytré la seule commune de France où tous les problèmes d’insécurité ont été réglés, plus d’agressions, plus de cambriolages, alors troquez votre paisible villa pour venir habiter un deux pièces au quatrième étage d’une nouvelle résidence sécurisée

Les fêtes de Noël approchent….. la période des chocolats.

Nous souhaitons à tous, en dépit de la crise, des difficultés croissantes et de la pression économique trop forte une fin d’année en forme de trêve qui vous permettra de partager avec votre famille et vos amis des moments plus sereins voire même festifs.

Michel ROBIN

Vie privée vie publique

Pour des raisons professionnelles Gérard François BOURNET est en conflit avec la municipalité, afin de ne pas mélanger vie privée et vie publique, il n’interviendra plus dans ce journal durant ce conflit.

Aytré

Terre d’Avenir

Tel : 06.35.93.71.34 mail : machristine.ata@

free.fr

Pour les élus Aytré 2008 (A.D.A.P)

En matière de gestion municipale, nous avons plutôt envie de nous placer sous contrôle citoyen avec ceux qui aspirent à plus de démocratie locale, d’intervention, de propositions et de représentation sociale.

Aussi longtemps que les jeunes, les retraités, les salariés et les privés d’emploi seront soumis au talon de fer de la loi des financiers et des banquiers qui broient nos vies pour alimenter en dividendes la minorité des possédants il sera nécessaire aux élus progressistes de s’activer pour améliorer la vie et son cadre pour chacun et chacune.

Nous continuons de penser au global pour mieux agir au local. Nous pensons donc d’emblée que le prochain budget municipal qui nous sera présenté, avec concertation et consultation élargies si possible, doit être ambitieux et de reconquête pour aider les

Aytrésiens à résister à la crise mais aussi pour soutenir et développer des investissements publics qui créent de l’activité économique ( services municipaux, urbanisme, voierie, commerce, P.LOTI ,MQ G.BRASSENS, tourisme …) et de la solidarité ( CCAS, centre social, associations ,comités de quartiers…).Ne nous laissons pas enfermer dans le carnet de route de l’austérité imposée par l’état de SARKOZY , FILLON et leurs partisans locaux.

Nous comptons aussi sur la force d’intervention du père NOEL et nous nous joignons à lui pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année 2011, familiales et solidaires.

P.BOUYER « Aytre 2008 » avec I.Mulinghausen et G.Blanchier.

Contacts ; [email protected] http://adap.over-blog.com

LES GENS D’ABORD, LA DEMOCRATIE PAS LE PROFIT.

18/

Page 19: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

18/

MairieAvenue Edmond Grasset

Standard : 05 46 30 19 19

Fax : 05 46 3019 00

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

[email protected]

www.aytre.fr

Conciliateur de justice1 rue des Cités

2ème et 4ème jeudi de chaque mois de 9h à 12h

05 46 44 04 18

Assistantes socialesMaison de quartier "Les embruns" 24, rue Jean Bart

Lundi de 14h à 16h (sans rendez vous)

05 46 28 03 86Jeudi de 9h15 à 11h30 (sur rendez-vous au 05 46 28 03 86)

Sécurité SocialeSur rendez-vous le lundi de 14h à 17h dans les locaux du CCAS - 3646

Point Emploi FormationMaison de quartier "Les embruns"

pratiqueaytrAstreinte

06 22 35 10 74En dehors des heures d’ouverture, en cas d’urgence la nuit et le week end

CCAS4, rue de la Résistance

Standard : 05 46 55 41 41Fax : 05 46 55 41 40

Police municipalePermanences au poste tous les matins de 9h à 10h

Ligne directe : 05 46 30 19 17

Police nationaleCommissariat central Place Verdun

17 000 La Rochelle

Tél. 05 46 51 36 36

24, rue Jean Bart

Lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Mercredi et vendredi de 9h à 12h30

05 46 44 05 23

Point-Info SéniorsRésidence des Cèdres - rue Barbedette

Mercredi de 13h30 à 17h

05 46 31 15 47

Centre d’information des Droits des Femmes et des FamillesMaison de quartier "Les embruns" - 24, rue Jean Bart

Les 1er jeudis de chaque mois de 14h à 17h

05 46 41 18 56

Service Déchets de la CDA de La Rochelle

0 800 535 844

Permanences diverses

UrgenceSAMU 15

Urgences médicales 05 46 27 55 20

Police 17

Pompiers 18

Hôpital Saint Louis 05 46 45 50 50

Hôpital Psychiatrique 05 46 45 60 60

Planning Familial 05 46 27 11 59

Etablissement Français du sang 05 46 28 92 92

Enfants disparus 116 000

SOS Amitié 05 46 45 23 23

Centre Anti-poisons (Bordeaux) 05 56 96 40 80

Dépannage EDF 0 810 333 017

Dépannage GDF 0 810 433 017

Centre Régional d’Information et de Coordination Routière (CRICR) 0 826 022 022

SNSM (sauvetage en mer) 05 46 45 41 87

Agence Locale de Prévention et de Médiation Sociale (ALPMS)

Le jour 06 70 80 88 91

La nuit 05 46 41 32 32

18/19

Page 20: Contacts 175 Dec 2011 - Jan 2012

20 20/