CONSTRUISONS POSITIFˇ&ˇBOIS édition

5
Organisé par : Le réseau des professionnels du bois en Bretagne CONSTRUISONS POSITIF & BOIS www.construisonspositif.fr 28 / AVRIL / 2016 # LOCMINÉ [56] Photo © Quinze architecte 5 ème édition PROGRAMME Photo ©Jérôme BACHET

Transcript of CONSTRUISONS POSITIFˇ&ˇBOIS édition

Page 1: CONSTRUISONS POSITIFˇ&ˇBOIS édition

4ème éd

ition

Organisé par :

Le réseau des professionnels du bois en Bretagne

CONSTRUISONS POSITIF & BOISwww.construisonspositif.fr

28 / AVRIL / 2016 # LOCMINÉ [56]

Phot

o © Qu

inze a

rchite

cte

5 è m e é d i t i o n

P r O g r a m m e

Phot

o ©Jé

rôm

e BAC

HET

Page 2: CONSTRUISONS POSITIFˇ&ˇBOIS édition

StéPhane COChetStéphane Cochet est convaincu et engagé dans la construction «Passivhaus» depuis plus de 10 années.

Son exigence et son souci du « détail » ne se limitent pas à la seule performance énergétique. La performance technique (acoustique, incendie…), environnementale voire sociétale font également partie de ses préoccupations. L’ensemble de ces aspects ont été au cœur de la conception de l’ouvrage R+5 tout ossature bois (17 logements + 2 locaux d’activité), BEPOS, certifié Passivhaus, Cerqual H&E, Bâtiment Bio-Sourcé… Le retour d’expérience sera présenté en plénière d’ouverture.

Karin Le tYrantFondatrice du BET Aida-Acoustique, Karin Le Tyrant est l’une des spécialistes de l’acoustique des constructions bois. Elle s’est confrontée, dans le cadre de nombreuses réalisations, à la fois à la conception des détails, à leur mise en

œuvre et aux mesures in-situ. Parmi ses références on trouve des projets d’envergure et de grande hauteur : 140 logements bois en R+4 à Ris Orangis, 146 logements bois et commerces en R+11 à Strasbourg, concours de la Tour Euratlantique de 50 m en bois à Bordeaux… Elle fera un point sur les outils à disposition et les points de vigilance, le tout illustré d’un panorama.

L E si n t e r v e n a n t Sé d i t O

Construisons Positif & Bois est la journée technique régionale annuelle destinée aux professionnels de la construction.

Cette journée s’organise autour de conférences, d’ateliers, d’échanges ou encore de temps conviviaux qui apportent aux nombreux participants le moyen de s’enrichir techniquement et de s’ouvrir à de nouvelles opportunités commerciales.

Dans l’attente de vous accueillir à cette 5° édition, le 28 avril 2016 à Locminé.

L’équipe d’AbiboisJaCqueS angLadeCharpentier, Ingénieur, CEA en architecture, Postgrade de l’IBOIS de l’EPFL, enseignant à l’ENSAM de Marseille Luminy,… Jacques ANGLADE est une référence dans la construction bois. Son objectif est de s’affranchir des limites

artificielles entre architecture, ingénierie et charpente. Après 14 ans de charpente et 24 ans d’ingénierie en solo, il crée « l’atelier NAO » et ouvre une période de jeu en duo (architecte+ingénieur structure bois), toujours à la recherche de cette même synthèse. Il témoignera ici de son expérience et apportera son point de vue sur la conception et la conduite d’un projet bois, sur la manière d’oser le bois en structure, y compris apparente !

gérard LaiZéSpécialiste en stratégie, il a exercé les fonctions de Directeur Marketing dans l’industrie et la distribution, en France et à l’étranger pendant 20 ans (dont 8 ans chez Habitat). Directeur du VIA (Valorisation de l’Innovation et de la création

dans l’Aménagement et l’Ameublement des espaces de vie) de 1994 à 2015, et auteur de plusieurs ouvrages autour du design, il est aujourd’hui consultant en stratégie de l’innovation. Il développera le thème « Bois, design et architecture ».

héLène geninL’association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) est née de la volonté de nombreux acteurs, très « petits » à très

« gros », d’unir leur force pour valoriser toutes les démarches contribuant au développement des bâtiments bas carbone. Cet objectif s’appuiera sur un référentiel d’application volontaire basé uniquement sur l’impact carbone du bâtiment. Hélène GENIN est chargée d’animer et de diriger cette association. Elle présentera le référentiel « Bâtiment Bas Carbone »

Pierre-edern BruLéL’agence Brulé Architectes Associés est active dans la construction bois et basse consommation depuis de nombreuses années. Elle est

aujourd’hui une des agences de référence dans ce domaine. Pierre-Edern Brulé est en charge du projet d’extension et de réhabilitation du lycée Mendès France à Rennes, dont il a également réalisé l’étude économique. Il présentera cette réalisation en cours, R+2 de 4000m² « tout bois », y compris la cage d’ascenseur et les contreventements sismiques…

FrédériC reBOurSAvec 200 à 250 logements par an, Habitation Familiale est l’un des promoteurs importants d’Ille et Vilaine. Il bénéficie d’une expérience importante

dans la construction bois, dont plusieurs bâtiments de logements mitoyens ou collectifs ont fait l’objet de mesures acoustiques positives. Frédéric REBOURS, chargé d’opérations, témoignera de cette réalité, en s’appuyant sur quelques détails et sur les résultats des mesures.

guiLLaume derOmBiSeL’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique. Dans un marché ou la construction

bois « stagne » depuis quelques années, l’Etat et le législateur prennent des mesures susceptibles de soutenir la construction bois dans les années à venir. Guillaume DEROMBISE, Chef de projet* « structuration et développement des filières de matériaux de construction biosourcés », présentera les principales mesures en faveur de la filière bois et abordera la future réglementation du Batiment, dont la RT 2020.

maiS auSSi d’autreS intervenantS et témOinS :

acoustique des constructions bois : Eric DUBOST, de l’entreprise CCL Charpente, et l’architecte Véronique CORNILLET (Le LABO).

réhabilitation et surélévation bois : Nicolas THEBAULT de Anthracite Architecture, et Patrick Glouannec de l’UBS / Mickaël TANGUY architecte, Hervé PATEAU de TCE ingénierie, et Hervé MARTIN de Construction Martin, pour la surélévation d’un Campanile / Richard GUILLEMOT de Trois Architectes et Alain GUENVER de MCA SCOP, pour la réhabilitation + réhausse du SDEF / Hervé BOIVIN d’Abibois pour ARBRE

architecture - ingénierie et charpente : Olivier DAVOST de Egis Bâtiment Centre Ouest.

Le bois favorisé par les évolutions réglementaires : Olivier GUILLEMOT, BET Polenn.

marché de la construction bois : Bénédicte FERRON de la Cellule Economique de Bretagne / Fabien HOSTEINS de l’entreprise Loy & Cie.

* Guillaume DEROMBISE est chef de projet au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) Ministère du Logement, de l’ Égalité des Territoires et de la Ruralité (MLETR) Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP)

Page 3: CONSTRUISONS POSITIFˇ&ˇBOIS édition

rehaBiLitatiOn et SureLevatiOn aveC Le BOiS

Réhabilitation du lycée Colbert de Lorient : 667 menuiseries et 4000 m² de façade en 3 mois sur un site occupé par 1300 élèves !

• Nicolas THEBAULT, Anthracite Architecture 2.0• Patrick GLOUANNEC, professeur à l’Université de

Bretagne sud

surélévation de l’hôtel Campanile à Rennes par 2 niveaux bois.

• Mickaël TANGUY, Architecte / Hervé PATEAU, TCE Ingénierie / Hervé MARTIN, entreprise Construction Martin

Réhabilitation et réhausse du syndicat Départemental de l’Energie du Finistère à Quimper

• Richard GUILLEMOT, agence Trois Architectes• Alain GUENVER, MCA sCOPProgramme national ARBRE* : 40 fiches détaillées retour d’expérience et outils d’aide à la décision

• Hervé BOIVIN, Abibois* Aménager et Rénover avec le Bois pour la REhabilitation des bâtiments

8h30

9h10

9h00

10h30

ateLier a-211h15

12h45

14h15arChiteCture, ingenierie et CharPente : relation

architecture - structure - conduite du projet« s’affranchir des limites articifielles entre architecture, ingénierie et charpente » :Conduite d’un projet en bois, relation architecture, structure, choix des systèmes constructifs...

• Jacques ANGLADE, Atelier NAOExtension Passivhaus et réhabilitation du Lycée du bâtiment Mendès France à Rennes + extension de 4000 m² tout bois (CLT cloué, CLT collé, enveloppe ossature bois, cage d’ascenseur en CLT), réhabilitation... Présentation de la conception et de la conduite du projet.

• Pierre-Edern BRULE, Brulé Architectes Associés• Olivier DAVOsT, Egis Bâtiment Centre Ouest

ateLier B-1

Le BOiS FavOriSé Par LeS évOLutiOnS régLementaireS et LeS LaBeLS d’aPPLiCatiOn

vOLOntaire ?L’action ministérielle pour développer le bois dans la construction, les mesures législatives et réglementaires et les possibilités de développement pour la filière bois.

• Guillaume DEROMBIsE, chef de projet, MEDDE« Référentiel Bâtiment Bas Carbone » : génèse, contenu, déploiement et positionnement vis-à-vis des autres labels et de la future réglementation.

• Hélène GENIN, Déléguée Générale de l’association Bâtiment Bas Carbone (BBCA)

Projetons-nous en 2018 ou 2020 : Illustration de l’intérêt du bois dans une probable RT2020 avec ACV (énergie et CO

2) sur un cas concret : Maison de

l’Enfance de Caulnes, structure bois versus maçonnerie • Olivier GUILLEMOT, POLENN (BE Thermique)

ateLier B-2

15h45

16h15 marChé de La COnStruCtiOn BOiS : SituatiOn, adaPtatiOn, PerSPeCtiveS

Connaitre son marché sur son territoire : conjoncture économique de la construction et situation particulière de la construction bois (enquête 2012 - 2014) - spécificités des territoires bretons et perspectives.

• Bénédicte FERRON, Cellule Economique de Bretagne.

Témoignage: « L’union fait la force », Maître Cube est né de la réunion de 8 sites de production représentant 556 collaborateurs en France.

• Fabien HOsTEINs, Entreprise Loy et Cie, membre de «Maître Cube».

17h30

PauSe CaFé autOur deS StandS

P r O g r a m m e

BOiS, deSign et arChiteCtureNous avons tendance à associer construction bois à « bardage bois » ou bien à « structure bois » (souvent cachée). Mais il est un domaine dans lequel le bois peut plus que jamais être visible et d’actualité : l’aménagement intérieur. Parement, menuiseries, escaliers, meubles, terrasses... le bois est partout. sa polymorphie est une force car le bois peut être classique aussi bien qu’à la pointe du design.Pour développer ce thème du bois du design et de l’architecture, Abibois fait appel à Gérard LAIZé, Directeur du VIA (Valorisation de l’Innovation et de la création dans l’Aménagement et l’Ameublement des espaces de vie) de 1994 à 2015. spécialiste en stratégie, il a exercé les fonctions de Directeur Marketing dans l’industrie et la distribution, en France et à l’étranger pendant 20 ans (dont 8 ans chez Habitat).Gérard LAIZé, Designer’s Election

18h30

aCCueiL des participants - café autour des stands

intrOduCtiOn : programme et organisation de la journée Hervé BOIVIN, Prescripteur bois pour l’interprofession Abibois

COnStruCtiOn BOiS muLti-niveauX : r+5 en OSSature BOiS, 17 LOgementS SOCiauX + 2 LOCauX d’aCtivitéRéalisé pour OsICA du Groupe sNI Grand Paris Habitat, en dent creuse en milieu urbain dense, le bâtiment est au standard Passivhaus, certifié bâtiment biosourcé, Habitat et Environnement et Qualitel : Genèse du projet, conception et conformité réglementaire (architecture, structure, acoustique, thermique, données environnementales…), mise en œuvre en milieu urbain dense, économie du projet.stéphane COCHET, A003 Architectes

PauSe CaFé autOur deS StandS Pensez à apporter vos cartes de visite et plaquettes !

BuFFet CamPagnard autOur deS StandS

jeudi 28 avril 2016

aCOuStique deS COnStruCtiOnS COLLeCtiveS en BOiS

Etat des lieux des outils à la disposition des équipes de maîtrise d’œuvre, des points de vigilance et notamment les jonctions mur/plancher et la problématique des basses fréquences pouvant être source d’inconfort malgré une conformité réglementaire. Panorama commenté de solutions constructives en France et à l’étranger.

• Karin LE TYRANT, AIDA Acoustique

Retours d’expériences : résultats de mesures acoustiques sur site en construction bois

• Frédéric REBOURs, Habitation Familiale

Témoignages :• Points de vigilance en fabrication et mise en

oeuvre : Eric DUBOsT, CCL Charpente• Conception et mesures acoustiques sur 2

bâtiments de logements collectifs bois : Véronique CORNILLET, Agence LE LABO

ateLier a-1

Phot

o : ©

Kizz

y sok

ombe

déJeuner (eSPaCe reStauratiOn) + CaFé autOur deS StandS

+ d’inFOS

+ d’inFOS

Page 4: CONSTRUISONS POSITIFˇ&ˇBOIS édition

M. Mme Mlle

NOM, Prénom : ..................................................................................... .

Fonction : ............................................................................................ .

Société / Organisme : .............................................. .............................

Adresse : ..................................................................................................

..............................................................................................................

Code Postal : ......................... Ville : ..........................................

Tél. : ...................................... Mobile : .......................................

Mail : ..................................................................................................

PartiCiPatiOn (incluant les frais d’inscription, l’accès aux conférences et ateliers thématiques, le déjeuner et les pauses café, la conférence dégustation).

� adhérent à Abibois : 80 € net

� non-adhérent à Abibois : 120 € net

� maître d’ouvrage, eie : 50 € net

PerSOnne SuPPLémentaire à tariF réduit (de la même structure)

NOM, Prénom : ......................................................................................

NOM, Prénom : ......................................................................................

� adhérent à Abibois : 50 € net / personne

� non-adhérent à Abibois : 90 € net / personne

� maître d’ouvrage, eie : 50 € net / personne

mOntant tOtaL à PaYer ............... €

règLement

� Par virement à Abibois (Merci de préciser le nom de votre structure et C+ dans l’objet) :

IBAN : FR76 1558 9351 0901 5346 7174 391BIC : CMBRFR2BARK

� Par chèque à l’ordre d’Abibois

BULL

ETIN

D’IN

sCRI

PTIO

reto

urne

rav

ant

le 1

5 av

ril

2016

à

Abib

ois

- 4

bis

allé

e du

bât

imen

t35

000

REN

NEs

merCi de PréCiSer vOtre SeCteur d’aCtivité :

� Maîtres d’ouvrage (promoteurs immobiliers, Collectivités territoriales, bailleurs sociaux)

� Maître d’oeuvre, architectes, économistes de la construction, bureaux d’études

� Constructeurs, charpentiers, artisans du bâtiment

� Négoces de matériaux de construction

� Autres (précisez) : .......................................................................................................................................................

renseignements : Sandrine DANIEL | Tél. 02 99 27 77 99 | [email protected]

en vOitureRennes : 1h15, Nantes : 1h40, Brest : 2h10

aCCèSCoordonnées gPS : Latitude : 47.8764542 Longitude : -2.825076299999978

Insérer dans le GPS «Rue de Kerjean»

de rennes, Pontivy, Lorient : Suivre la direction de Vannes. Au rond-point de Kerjean, prendre à droite et poursuivre sur 200 m. de vannes : Au rond-point de Kerjean, prendre la 3ème sortie. Poursuivre sur 200 m. de auray : Suivre la direction de Vannes. Au rond-point de la gare, prendre la 1ère sortie en direction de Vannes. Au rond-point suivant, prendre à droite et poursuivre sur 200 m. La salle se trouve juste après la caserne des pompiers.

ParKing StatiOnnementLa salle dispose de 2 parkings, soit en tout 190 places à proximité de la salle.

COvOiturageEconomique, écologique et convivial, pensez à vous rendre à l’évènement en covoiturage ! Une liste des participants vous sera envoyée par mail, quelques jours avant l’évènement, afin de vous organiser.

héBergementLogis hôtel no-minoëZC Talvern - D76756500 LocminéTél : 02 97 44 23 04Email : [email protected](650 m de la salle - 9 min à pied)

+ d’hôtels : www.locmine-saintjean-tourisme.fr

INFORMATIONs PratiqueS

R e n n e s

M o r l a i xB r e s t

Q u i m p e r

L o r i e n t

S t - B r i e u c

Va n n e s

1 h 1 5

2h10

L O C M I N E

1h15

renSeignementS & inSCriPtiOnSSandrine DANIEL – Abibois

[email protected] | tél. : 02 99 27 77 99

www.construisonspositif.fr

Espace MultifonctionsLA MAILLETTE

CENTRE VILLELocminé

CasernePompiers

Vers RENNES

Vers VANNES

Vers LORIENT

Centre commercialCarrefour

adreSSeEspace La Maillette - Rue des Vénètes - 56500 LOCMINÉ - Tél. La Maillette : 02 22 07 30 00

Page 5: CONSTRUISONS POSITIFˇ&ˇBOIS édition

NOs PartenaireS

RENsEIGNEMENTs & inSCriPtiOnS

ABIBOISSandrine DANIEL [email protected] | tél. : 02 99 27 77 99

www.construisonspositif.fr