Construire en Vienne - Spécial PS

16
Couv’

description

Edition spéciale - cahier spécial de 16 Pages présentant les artisans et professionnnels de la Vienne, informations, conseils et idées pour la construction de votre maison. Laissez vous guider par construction-86.fr

Transcript of Construire en Vienne - Spécial PS

Page 1: Construire en Vienne - Spécial PS

Couv’

Page 2: Construire en Vienne - Spécial PS

2

Vienne-Devellopement, créée par des professionnels, pour des profes-sionnels du bâtiment et de l’immobilier !

Le truc en plus ! Après la crise qui a frappé le bâtiment en 2008, il était vital de trouver des solutions pour que les professionnels, les artisans, les PME gardent la tête hors de l’eau et restent compétitifs. L’adage bien connu « l’union fait la force », prenait alors tout son sens et le premier réseau de profes-sionnels du bâtiment voyait le jour en 2009, avec la mutualisation des compétences, des savoirs et des coûts de communication.

LE RESEAU – LA MUTUALISATION, LA MISE EN COMMUN DES COMPÉTENCES !

CONSTRUCTION-86. FR

Le portail Construction-86.fr est ouvert à toutes les entreprises du bâtiment et des services liés. Ce portail, unique sur le département, a pour objectif de proposer aux internautes visiteurs, un large choix d’entreprises locales représentatif de tous les corps de métier du bâti-ment et des services liés susceptibles de les aider dans leurs projets, de les informer et conseiller. De la recherche d’un terrain en passant par des idées de plans de maisons, le choix des matériaux, tout est fait pour permettre aux particuliers d’envisager son projet avec sérénité. Le professionnel membre quant à lui, bénéficie d’une visibilité Inter-net. Cette présence efficace et dynamique sur le Web apporte aux professionnels, un renforcement de notoriété sur le 86, la valorisation de projets, des produits, sans oublier une mutualisation des coûts liés à la communication. Dans un esprit «réseau» Construction-86.fr, c’est : 60 000 visiteurs uniques sur une année, chiffre en progression constante.

LE DERNIER NÉ : IMMOBILIER-86.FR

Envie de se démarquer en intégrant un réseau local ? Adhérer à la grande famille de l’immobilier sur le département ? Nous avons la solu-tion.Immobilier-86.fr , met à disposition des internautes la meilleure qua-lité de service pour acheter, vendre un bien immobilier sur le dépar-tement et propose les offres d’un réseau départemental d’agences immobilières, de promoteurs ou de syndics de propriété représenta-tifs d’un secteur géographique.

Notre volonté est d’encourager les particuliers vendeurs ou loueurs à s’adresser à des professionnels confirmés, qui connaissent bien le mar-ché local. Le professionnel de l’immobilier a des devoirs de conseil, il apporte des solutions sur mesure qui permettront aux particuliers de réaliser la transaction rapidement et dans de bonnes conditions. Immobilier-86.fr , c’est la garantie d’un trafic régulier et de qualité pour vos annonces immobilières, grâce à un référencement optimum.

COMMUNICATION – ÉVÉNEMENTIEL, DES SOLU-TIONS INNOVANTES ET ADAPTÉES !

L’événementiel occupe aujourd’hui une place de plus en plus impor-tante dans la stratégie des entreprises. C’est un mode de communi-cation qui répond à des valeurs de proximité, d’échanges et de ren-contres.Ces événements ponctuels, pourront prendre la forme d’un salon, d’une porte ouverte, d’une participation à un événement sportif …mais toujours dans un esprit de mutualisation.Des solutions innovantes de communication terrain, tel le street mar-keting vous permettront également d’aller à la rencontre de vos pros-pects dans le respect de vos valeurs.

COMMUNICATION-ÉDITON, UN MAGAZINE À VOTRE IMAGE !

Partenaire de votre communication à tous niveaux et sur tous sup-ports de façon à véhiculer l’image de votre entreprise par le biais de l’édition, nous réalisons un magazine thématique intitulé « Construire en Vienne » . Ce magazine qualitatif regroupe, des idées, une multitude d’informations techniques ou réglementaires et les coordonnées des membres ou partenaires de notre réseau d’artisans du bâtiment et des services liés de la vienne.

PUB - PLAN DE COM’ UNE COMMUNICATION MAITRISÉE ET CIBLÉE !

La mise en œuvre de votre campagne de communication nécessite en général l’élaboration d’un plan de com’. Optimiser votre présence et votre visibilité auprès de votre public cible, c’est faire le choix d’un support adapté.

Vienne Developpement s’occupe de sélectionner les supports, conce-voir et réaliser des annonces publicitaires, négocier des tarifs et ache-ter des espaces publicitaires pour vous en faire profiter.

WEB – GRAPHISME – ÊTRE VU ET RECONNU !

Pour se faire connaître sur le web, la création d’un site internet est une étape incontournable dans la stratégie de développement d’une entreprise. Etre réactif et visible sur Internet va vous permettre d’être plus compétitif, de fidéliser vos clients et d’en acquérir de nouveaux. Un site web, correctement conçu, est un véritable outil de commu-nication et un puissant outil marketing. Aujourd’hui, la quasi-totalité de vos clients recherche un prestataire sur internet avant d’effectuer leurs achats. Ne pas réaliser de site internet individuel ou mutualiste, c’est laisser le champ libre à la concurrence.

DEVELOPPEMENT D’OUTILS INFORMATIQUES AU PROFIT DES MAÎTRES D’OEUVRE ET DES CONSTRUCTEURS.

Apporter des solutions aux artisans du réseau en matière de suivi de chantier tout en offrant un service à la clientèle de niveau supérieur, nous a amenés à développer en interne, un outil informatique de gestion optimale des chantiers. Une analyse précise des besoins tant pour le professionnel que pour le client a permis de définir les données disponibles pour chacun des acteurs.

Comme aucun logiciel existant ne répondait au cahier des charges souhaité par les bureaux d’études du réseau, Vienne-developpement, à conçu son propre outil informatique. Ce logiciel permet à tous les intervenants, artisans, conducteurs travaux, de travailler ensemble, de favoriser l’échange et la transparence tout au long de la réalisa-tion des travaux. A tout moment et de n’importe quel endroit, chacun pourra visualiser l’évolution du chantier, gérer les plannings horaires, optimiser les SAV et connaitre la rentabilité de chaque mission. Grâce à un code d’accès, le client est acteur de son projet, et peut en temps réel connaitre, les interventions, les commandes et les livraisons pro-grammées, avoir une copie des courriers échangés, insérer des pho-tos…et interpeller si besoin les artisans. « Le capital confiance » de l’entreprise dépendra d’une bonne relation client.

VIENNE DÉVELOPPEMENT26 Chemin de la Loubantière - 86180 Buxerolles (Siège)

30 Rue Paul Verlaine - 86000 Poitiers (Bureaux)06-78-88-67-27 // 06-95-24-20-27

Page 3: Construire en Vienne - Spécial PS

3

SOMMAIREPARI AUDACIEUX, MAIS PARI GAGNÉ !

Vienne développement a conçu et réalisé ce supplément inédit de 16 pages, entièrement dédié à la construction et à l’immobilier au sens large. Climat morose, actualité pessimiste, chiffre à la baisse…certaines entreprises font le choix de diminuer voire supprimer le poste communication, mais à vouloir réduire les risques, on en prend peut être encore plus…

En période de crise, les entreprises ont tout intérêt à conti-nuer à communiquer. L’important étant de conserver sa notoriété, de développer ses contacts, tout en rassurant le consommateur, qui doute, se pose des questions et à du mal à s’y retrouver dans les multiples obligations et réglementations liées à l’immobilier. Néanmoins, il ne suffit pas de « communiquer pour com-muniquer », encore faut-il que celle-ci ait un sens, qu’elle soit originale et créative pour gagner en visibilité.

Les partenaires des réseaux Construction-86.fr et Immobi-lier-86.fr, l’ont bien compris, en profitant de tarifs attrac-tifs sur un support original et professionnel, bénéficiant d’une forte distribution.

L’agence Vienne-développement, remercie l’ensemble des annonceurs qui ont participé, par leurs annonces et informations à la réalisation de ce supplément « Construire et habiter en Vienne ».

L’ÉQUIPE VIENNE DÉVELOPPEMENT

ÉD

ITO

RIA

L

Toutes les informations chiffrées ne sont fournies qu’à titre indicatif et ne peuvent être considérées comme un engagement du concepteur et/ou du constructeur.

Toutes reproductions totales ou partielles ne sont autorisées qu’à des fins d’information et pour un usage strictement personnel.

GUIDE PRATIQUE CONSTRUCTION-86É D I T I O N S P É C I A L E

.04 MAÎTRE D’ŒUVRE POUR UN PROJET PERSONNALISÉ

.06 LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION SIS-MIQUE, INCIDENCE SUR LA CONSTRUC-TION

.08 BBCENJEUX ÉCONOMIQUES ET ÉCOLOGIQUES

.10 UNE PAC IMPECABLERÉPONSES DE PRO

.12 LES RÉFORMES IMMOBILIÈRES 2012

ADMINISTRATIONVIENNE DÉVELOPPEMENT26 chemin de la Loubantière 86180 BUXEROLLESwww.construction-86.fr

DIRECTIONThierry Joyeux

RÉDACTIONValérie PatrouillaultTèl : 06 78 88 67 27 [email protected]

MAQUETTE & EDITIONEloïse [email protected]

DOSSIERS

.14 ACHETER, VENDRE OU LOUERAVEC UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

Page 4: Construire en Vienne - Spécial PS

4

Le maître d’œuvre (architecte ou bureau d’études) apporte son conseil, et à pour objectif de satisfaire les occupants de la maison qu’il construit, de sa conception à sa réalisation. Il n’y a pas de place aux compromis, l’intérêt étant que le client fasse de vrais choix techniques d’après les conseils éclairés du maitre d’œuvre. Il assure le suivi de chantier et fait le lien avec les artisans .Une réelle entente entre maître d’œuvre et client est primordiale, ils vont être amenés à se rencontrer tout au long du pro-jet de construction.

Le maître d’œuvre ne représente pas les entreprises mais le propriétaire, ce sont les intérêts de ce dernier qu’il doit défendre.

Le particulier conserve le libre accès du chantier à tout instant. Le client connait à l’avance les entreprises intervenantes et peut s’il le souhaite proposer ses propres artisans.

QU’EST-CE QUE LA MAÎTRISE D’ŒUVRE ?

Solution simple et adaptée à vos besoins comprenant une succession d’étapes pour vous accompagner dans votre projet de construction.

1 / DÉFINITION DU PROJET

- Détermination provisoire de l’enveloppe financière,- Définition du projet dans ses grandes lignes,- Vérification de la faisabilité technique et administrative,- Établissement d’esquisses,- Plan de principe des aménagements projetés.

2 / AVANT-PROJET DETAILLÉ

- Dossier des plans définitifs et du plan de détails,- Descriptif sommaire décrivant les travaux à réaliser,- Élaboration et obtention du permis de construire.

3 / INTERVENANTS TRAVAUX

- Etablissement des devis avec approbation par le maître d’ouvrage, (client)- Assistance au maître d’ouvrage dans la sélection par le client des entreprises qualifiées- Calendrier prévisionnel des travaux,- Mise au point des marchés de travaux.

4 / SUIVI DE CHANTIER

- Coordination des travaux,- Émission d’intervention des entreprises,- Suivi de chantier par de multiples visites,- Contrôle technique des situations de travaux,- Contrôle des factures.

5 / RÉCEPTION DES OUVRAGES

- Assistance à la formalité d’acceptation des ouvrages livrés par les entreprises,- Appréciation des malfaçons éventuellement susceptibles d’entraîner une réfection ou un abattement pécuniaire,- Rédaction du procès-verbal de réception,

6 / LEVÉE DES RESERVES ET CLOTURES

- Constatation des travaux réalisés en vue de la levée des réserves,- Etablissement du décompte et règlement définitif des travaux,- Clôture de la prestation.

ECHÉANCIER POUR LE PAIEMENT DES FAC-TURES TRAVAUX

Faire appel à un constructeur et un CCMI, ou, à un contrat de maitrise d’œuvre et un Maitre d’œuvre, vous ne réglerez pas au même rythme.

La loi fixe le pourcentage maximum du prix que le constructeur peut exiger du maître d’ouvrage, selon les différentes étapes du chantier (article R231-7 du Code de la Construction). Tout paiement avant la si-gnature du contrat CCMI ou intermédiaire aux stades de construction prévus est interdit. S’agissant du contrat, il est obligatoire mais non réglementé.

En contrat de maîtrise d’œuvre le client paie en fonction de l’avance-ment effectif sur travaux finis.

Dans l’hypothèse d’une défaillance d’entreprise, la situation financière du particulier n’en est pas affectée.

LE DEVIS DESCRIPTIF

Avec les maitres d’œuvre du réseau, pas de surprise ! Avec votre contrat, vous disposez d’un devis descriptif.

Après plusieurs échanges et l’élaboration d’une fiche technique, le document précise la qualité des matériaux et des équipements sou-haités, le niveau de protection que vous attendez.

Le devis descriptif joint au contrat reprend pour chaque lot de la construction, de l’étude du terrain aux finitions, la description détail-lée et chiffrée des travaux à réaliser. En complément, vous disposerez également des résultats des études réalisées (Antisismique, étude de sol, DPE, Test d’étanchéité, BBC…)

N’hésitez pas à posez des questions à votre professionnel sur les avan-tages et les inconvénients des différents dispositifs proposés. Discu-tez avec lui des différentes options possibles et des travaux complé-mentaires techniques et/ou réglementaires.

VOTRE RÊVE À L’ABRI DU HASARD AVEC UN MAITRE D’ŒUVRE !

Un seul interlocuteur à votre écoute - sélection d’artisans qualifiés et de confiance - Règlement des artisans après travaux effectués, vous garantissant une sécurité totale.

DOSSIER : MAÎTRE D’ŒUVRE UN PROJET PERSONNALISÉVOTRE RÊVE À L’ABRI DU HASARD AVEC UN MAITRE D’ŒUVRE !

Page 5: Construire en Vienne - Spécial PS

5

INTERVIEW

Mr Joyeux, parlez nous de BATI 2000 Construction en 2012 ?

Il y a un an, jour pour jour, je prenais la gérance de cette entreprise, réputée dans le domaine de la construction et de la rénovation mais qui connaissait un déclin de notoriété. Fort de 24 ans d’activité dans ce domaine, je mettais à profit mon expérience pour redynamiser cette entreprise, la structurer et lui redonner ses lettres de noblesse.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Nous réalisons toutes sortes de constructions neuves avec étude et plans. Nous allions confort de vie et économie d’énergie, en des archi-tectures harmonieuse tout en étant conformes aux réglementations en vigueur. Nous assurons également l’ensemble des travaux de réno-vation.

Pourquoi faire appel à BATI 2000 Construction ? Conscient qu’un projet de construction de maison individuelle est le projet le plus important d’un ménage, il est impératif d’en confier la réalisation et le suivi à de véritables professionnels. Pas de place au hasard, la qualité de la réalisation découle de la sélection rigoureuse d’entreprises locales et performantes. À l’écoute de nos clients, dispo-nibilité durant toute la construction pour répondre à leurs questions, orienter et conseiller, sont des qualités que nous nous efforçons d’ap-pliquer.

L’entreprise BATI 2000 Construction est connue pour faire de la maison haut de gamme, de la maison de prestige, que proposez-vous aux ménages qui ont un budget plus limité ?

Actuellement, nous étudions avec l’ensemble de nos partenaires une gamme accessible aux petits budgets, sans pour autant négliger la qualité des prestations. Cette gamme sera disponible fin 2012.

Satisfaire vos clients est une priorité, comment peuvent-ils suivre et vivre l’évolution de leur chantier avec BATI 2000 Construction ?

Nous avons souhaité offrir un service à la clientèle de niveau supé-rieur et transparent. Pour y parvenir, nous utilisons un outil informa-tique de suivi de chantier développer par Vienne-Developpement. Cet outil interactif permet aux professionnels acteurs du chantier mais également aux clients, de visualiser, d’échanger, de dialoguer, de connaître à tout moment l’évolution de la construction et d’interve-nir si besoin depuis leur ordinateur via un code d’accès. (Ex : planning avancement chantier, copie des courriers, les livraisons, insertion de photos du chantier….)

PAROLES DE PROFESSIONNEL THIERRY JOYEUX RESPONSABLE BATI 2000 CONSTRUCTION

Page 6: Construire en Vienne - Spécial PS

6

Salle expositionsanitaire

Ouverture du mardi au samedide 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Sur Rendez-vousContact : ANNE

40, Rue de La Garenne - Z.I. La Pointe à Miteau 86000 POITIERSTél. 05 49 55 40 54 - Fax : 05 49 55 44 20

DOSSIER : LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION SISMIQUE, INCIDENCE SUR LA CONSTRUCTION

La construction parasismique en France est obligatoire, car elle est pres-crite par la loi pour les constructions neuves et les bâtiments faisant l’ob-jet de modifications. Les décrets sont applicables depuis le 1er Mai 2011.

Directement concernés par les Eurocodes (normes instaurées par la Commission européenne), les architectes et prescripteurs vont devoir s’adapter aux nou-velles exigences de l’Eurocode 8 qui, régissent les bâtiments en zones sismiques, et qui est entré en vigueur depuis le 1er mai 2011.

L’Eurocode 8 vise à protéger les personnes situées en zones sis-miques, à limiter les dommages

et à maintenir en état les structures importantes pour la protection civile.

L’Eurocode 8 vise à protéger les personnes situées en zones sis-miques, à limiter les dommages et à maintenir en état les structures importantes pour la protection civile.

ENTRE MÉTHODE FORFAITAIRE ET MÉTHODE COMPLÈTE LAQUELLE CHOISIR ?

Selon le responsable du bureau d’ingénierie du réseau, Gilles Chapuis, il existe 3 façons d’appréhender les normes parasismiques :

Ne rien faire et continuer à construire comme on le faisait auparavant. Méthode malheureusement utilisée par certains constructeurs.

Utiliser la méthode forfaitaire, qui ne nécessite que très peu de calculs; mais qui impose des formes de constructions très simples sans étage partiel (ou en découpant la construction en formes simples avec des double-murs), et qui exige de grandes quantités d’aciers.

Utiliser une méthode complète (méthode des forces latérales) qui nécessite des calculs longs et complexes pour déterminer les efforts dans chaque chainage ; mais qui permet de justifier des formes de

constructions plus compli-quées en limitant les aciers. Nous utilisons cette mé-thode, même si elle est com-pliquée, car elle est fiable et avantageuse.

Renseignez-vous, n’hésitez pas à poser des questions à votre constructeur ou maître d’œuvre, il en va de la fiabilité de votre maison !

LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION APPLICABLE DEPUIS MAI 2011

Page 7: Construire en Vienne - Spécial PS

7

PUBLI-COMMUNIQUÉ

L’entreprise COGEBAT, est une entreprise générale du bâtiment située à Buxerolles, spécialisée dans les travaux de charpente, couverture, me-nuiserie et construction..Mr Fortin, gérant de l’entreprise, répond à quelques une de vos ques-tions

Quelles sont les raisons pour lesquelles un changement de fe-nêtres s’avère nécessaire ? Réponse : Tout dépend des performances que vous en attendez; réa-liser des économies d’énergie, améliorer le confort acoustique, opti-miser et faciliter le mode d’ouverture, ou vous prémunir des infrac-tions…dans tous les cas adressez-vous à un professionnel .

Quel est le processus de changement de fenêtreS ? Réponse : Dans un premier temps et après avoir exprimé vos attentes, nous réalisons un diagnostic de l’existant et des changements à opé-rer. Nous vous proposerons diverses solutions tant sur les matériaux que sur les types de pose.

Que peut-on attendre d’un changement de fenêtres en matière d’économies d’énergie et de confort?Réponse : Le remplacement des fenêtres sera un gain non négli-geable, mais sera dotant plus performant , si couplé avec des travaux d’isolation.

Les nouvelles fenêtres vont modifier l’aspect des façades de ma maison, dois-je demander une autorisation ? Réponse : Si le changement des fenêtres entraine une modification de l’aspect de la façade, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux.

Existe-t-il des certifications qui me permettent de vérifier la qua-lité des menuiseries ?

Réponse : Il existe une pléthore de certificats, qui approuve la qualité

et les performances tant sur le vitrage, que sur les matériaux

Quels sont les signes annonciateurs d’une rénovation de la toi-ture ? Réponse : Il est facile de repérer les fuites, que ce soit par les gouttes dans le grenier ou par les tâches d’humidité dans les murs ou sur les plafonds. Chaque toiture à ses spécificités et varie selon les matériaux et l’exposition.

Quels sont les points importants à vérifier avant de changer com-plètement une couverture ? Réponse : Avant tous travaux, il est nécessaire de faire un bilan de l’état d’ensemble de la toiture et s’assurer des modifications réellement néces-saires et faisables.

Quels sont les matériaux de couverture les plus avantageux en terme de confort thermique ? Réponse : Le choix des matériaux se fera selon la zone géographique d’habitation, néanmoins c’est essentiellement l’isolation des combles qui déterminera la performance thermique.

Suite aux épisodes neigeux de l’hiver dernier, j’ai constaté que la neige avait pénétré dans mes combles non aménageables, quelles vont être les conséquences et que me conseillez-vous ? Réponse : La neige va laisser des auréoles sur les plafonds, il est conseillé de faire installer un film sous toiture.

J’ai entendu dire que le bac acier est un matériau bruyant en cas de plus, quel conseil préconisez vous pour y remédier ? Réponse : Nous vous proposerons la pose de bac acier double peau, qui évitera l’éffet « roulement de tambour ».

RÉNOVATION MODE D’EMPLOI

Page 8: Construire en Vienne - Spécial PS

8

En 2000, la France a instauré la RT 2000, puis la RT 2005, qui a fixé comme objectif principal une amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs d’au moins 15 % . Suite au Grenelle Environnement, la RT 2012 devient la référence. Elle vise à diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs, en s’alignant sur le label BBC 2005, soit une consommation maximale de 50 kWh ep / m2 / an (ep= énergie pri-maire). Il est envisagé la RT 2020, qui mettra en œuvre, le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS).

DATE À RETENIR : 1 er janvier 2013, cette date marquera, l’obligation des constructions neuves aux normes BBC. La performance énergétique de toutes les résidences principales dans l’Hexagone devra être identifiable.Demain la RT 2012, objectif 50 KWh / m² / an en Poitou Charentes

MAISON BBC, LES OBJECTIFS ?

Le concept du Label du Bâtiment Basse Consommation repose sur la maîtrise de l’énergie, et l’utilisation de matériaux et équipements éco-nomes en énergie. En effet, l’efficacité énergétique représente à la fois un enjeu économique et écologique dans le secteur du bâtiment et l’objectif est de diviser par deux la RT2005.

Une maison dite BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une maison dont la consommation par m2 est inférieure à 50 KWh/m²/an sur la zone climatique de la région Poitou-Charentes. La performance éner-gétique est définie par le label BBC-Effinergie et couvre le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires de ventilation et de chauffage.

OBJECTIFS DE CONSOMMATION EN FRANCE

MAISON BBC, QUELS PRINCIPES ?

Pour parvenir aux performances exigeantes du BBC, la conception du bâtiment doit être pensée en amont de sa construction, dès la conception afin de définir des solutions adaptées et optimisées pour une isolation maximale.

La performance énergétique d’une maison basse consommation porte sur les points suivants : Implantation, choix du terrain en optimi-sant l’apport du soleil – Isolation et ventilation, en favorisant l’utilisa-tion d’isolants aux performances certifiées et à faibles impacts envi-ronnementaux – Privilégier les sources d’énergie inépuisables comme l’air ou le soleil.

POUR OBTENIR LA CERTIFICATION BBC, VOUS DEVEZ, AVANT D’ENTAMER LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION :

- Etablir avec l’entrepreneur, le maitre d’œuvre une estimation ap-proximative de la consommation du futur logement en fonction de votre projet. Pour obtenir le label BBC, elle devra être inférieure ou égale à 50 kWh/m2/an.- Faire appel à un bureau d’étude thermique pour un audit énergétique de votre logement. Selon les résultats obtenus, orienter vos choix vers des matériaux adaptés aux caractéristiques climatiques de votre région et obtenir le label BBC - Transmettre les résultats du bureau d’étude thermique à l’un des quatre organismes certifiés par l’Etat et qui sont autorisés à délivrer le label BBC.

Cas particulier de l’immobilier ancien. Le DPE (diagnostic de perfor-mances énergétiques), est exigé dans toutes annonces immobilières (vente et location). Il renseigne sur les performances énergétiques d’un logement, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre. Pour obtenir cette attes-tation valable dix ans, et ce quelque soit les travaux entrepris sur le bâtiment durant cette période, vous devez prendre contact avec un diagnostiqueur immobilier, qui seul, pourra attester que le logement est bien un logement à basse consommation. Les contrôles obliga-toires portent sur le système d’assainissement, la qualité de l’air et l’étanchéité du bâti pour une construction neuve. Pour un bien immo-bilier ancien, la présence et le taux de l’amiante et du plomb devront être identifiés.

NE PAS CONFONDRE CONSTRUCTIONS NEUVES ET BÂTIMENTS EXISTANTS

- Le DPE est obligatoire pour toute construction neuve dont le permis de construire est déposé à partir du 1er juillet 2007.- Le DPE est obligatoire lors de toute vente de bâtiment existant de-puis le 1er novembre 2006. Vous devez donc réaliser un DPE si vous désirez vendre ou louer une maison, même si celle-ci n’a jamais été habitée depuis sa construction. - Le DPE est obligatoire lors de toute location de local existant à usage d’habitation depuis le 1er juillet 2007.

Source : www.developpement-durable.gouv.fr

DOSSIER : BBCENJEUX ÉCONOMIQUES ET ÉCOLOGIQUES

55KWh/m2/an50KWh/m2/an45KWh/m2/an

40KWh/m2/an

7

8

1

2

3

4

5

6

65KWh/m2/an1

65KWh/m2/an2

60KWh/m2/an3

45KWh/m2/an4

5678

Page 9: Construire en Vienne - Spécial PS

9

Prime d’économies d’énergie,vos travaux vous rapportent

IsolationChauffageVentilation

jusqu’à

800 €OFFERTS

Vous souhaitez améliorer le confort dans votre habitation et faire des économies d’énergie ? Sorégies vous accompagne dans cette démarche. Nous vous conseillons les modes de chauffage performants et les travaux de rénovation appropriés. Pour vous aider financièrement, nous vous proposons un prêt à taux compétitif ou une prime économies d’énergie.

Pour connaître le montant de votre prime,contactez votre conseiller énergie au L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent en général plus de 60 % du budget énergie des ménages, c’est donc en priorité sur ces do-maines que l’on pourra faire baisser ses consommations énergétiques. Voici quelques conseils pour y parvenir.

L’ISOLATION

Bien isoler pour éviter que la chaleur ne s’échappe est le plus impor-tant. Si votre maison n’est pas du tout isolée, il est bon de commencer par le toit et les combles (jusqu’à 30 % des pertes de chaleur). Puis, vous pourrez améliorer l’isolation des murs, fenêtres … Sans enga-ger de gros travaux, vous pouvez vérifier les joints d’étanchéité des fenêtres.

LE MODE DE CHAUFFAGE

LE CHAUFFAGE CENTRAL

Une chaudière mal entretenue augmente votre consommation d’éner-gie. Il est recommandé de la faire vérifier régulièrement.Les nouvelles générations de chaudières à condensation sont plus performantes et permettent d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie par rapport à une chaudière standard.

LE CHAUFFAGE PAR ÉNERGIES RENOUVELABLES

Les pompes à chaleur prélèvent la chaleur du sol, de l’air ou de l’eau pour la restituer dans le logement. Les pompes aérothermiques nécessitent généralement un chauffage d’appoint mais permettent de réduire la consommation de façon inté-

ressante.L’énergie solaire : de 20 à 40 % des besoins en chauffage peuvent être couverts par un système solaire combiné.

LA PRODUCTION D’EAU CHAUDE

Chauffer l’eau demande beaucoup d’énergie. Voici quelques conseils pour faire des économies.

LA TEMPÉRATURE DE L’EAU

Baisser la température de l’eau à 60° C permet d’avoir une tempéra-ture confortable et suffisante pour limiter le développement de bac-téries pathogènes.

LE CHOIX DU CHAUFFE-EAU ET SON ENTRETIEN

Il existe de nombreux systèmes pour chauffer l’eau : électrique, au fioul, au gaz.La plupart peuvent être couplés avec l’énergie solaire et permettent de diviser votre besoin d’énergie par 2. Le reste sera couvert par un système d’appoint classique.Enfin, pensez à entretenir régulièrement les appareils pour éviter le tartre et une surconsommation d’énergie.

FAIRE BAISSER SA FACTURE D’ÉNERGIE PUBLI-COMMUNIQUÉ

Page 10: Construire en Vienne - Spécial PS

10

DOSSIER : UNE PAC IMPECABLERÉPONSES D’EXPERTTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pompes à chaleur sans jamais avoir osé le demander La PAC, un chauffage naturel. La pompe à chaleur, connaît un succès important, elle permet de diminuer votre consommation énergétique et donc votre facture en assurant le chauffage, l’eau chaude sanitaire et même la climatisation quand elle réversible. Cependant les options sont nombreuses et le choix pas toujours facile. Pour vous y aider nous avons demandé aux experts du réseau d’apporter des éléments de réponse.

Quels sont les principaux conseils quand on fait installer une PAC ? Réponse : La pompe à chaleur permet de faire des économies d’éner-gie. Elle est à installer avec un appoint – il faut veiller au lieu d’implan-tation et faire un bilan de consommation.

Les PAC sont elles combinables avec les radiateurs ? Réponse : Oui, la PAC est combinable avec des radiateurs – la puis-sance et le type doivent être adaptés.

J’ai une chaudière fioul et radiateur, puis-je remplacer ma chau-dière par une PAC ? Réponse : Oui, mais dans ce cas aussi la puissance et le type doivent être adaptés et à installer avec un appoint.

Une PAC , fait-elle du bruit ?Réponse : Une pompe à chaleur, fait du bruit, mais à des niveaux so-nores très faibles. Il faut faire attention à l’installation dans les petites cours ou près des murs, et éviter auprès des lieux de nuit.

Comment réduire le bruit ? Réponse : il n’y a pas de solution miracle, le choix d’un modèle silen-cieux se fait au départ. Certaines PAC, font moins de bruit qu’un réfri-gérateur ou un sèche linge.

Incidences plancher chauffant et PAC ? Réponse : Il n’y a aucune contre indication à installer une PAC et un plancher chauffant, bien au contraire.

Je souhaite mettre du parquet bois et une PAC réversible, qu’en sera-t-il du risque d’humidité avec la fonction rafraichissement ? Réponse : Attention, tous les parquets ne sont pas adaptés aux plan-chers chauffant. La pose et les modèles sont spécifiques. De plus, l’uti-lisation d’un parquet bois n’est pas dans les DTU (Diagnostique Tech-nique unifié) pour du rafraichissement.

Je possède une maison ancienne, est-il avantageux d’installer une PAC ? Réponse : Oui, à condition de tenir compte de l’isolation et des vo-lumes, pour déterminer les modèles et types. La PAC, dans ce cas sera toujours plus économique par rapport aux énergies fossiles.

Quel est l’entretien d’une pompe à chaleur ?Réponse : L’entretien d’une PAC, est à effectuer par un frigoriste agréé. Le coût est d’environ 200 à 250 € par an.

Ai-je droit à un avantage fiscal, si j’installe une PAC ? Réponse : Oui, 15 % dans tous les cas et 23 % dans le cas d’un bouquet travaux.

Comment trouver un installateur fiable ?Réponse : Contactez le réseau Construction-86.fr, qui vous transmet-tra la liste de ses installateurs agréés.

Vienne-Developpement remercie la SARL THERAUD à Champigny pour toutes ses réponses.

SARL THERAUD Patrick

1, Les Rochelles , 86170 CHAMPIGNY-LE-SEC

Tèl : 05 49 54 63 03 - fax : 05 49 54 40 00

[email protected] www.chauffage-neuville-de-poitou.com

CHAUFFAGE – SANITAIRE

Installations / dépannages - Energies Nouvelles - Chaudières / poêles granulés ou bûches - Pompes à chaleur, panneaux solaires - Chaudières Fioul / gaz à condensation - Adoucisseur, aspiration centralisée - Agréée Qualigaz et Qualibois

Page 11: Construire en Vienne - Spécial PS

11

PUBLI-COMMUNIQUÉ

L’entreprise Construction Neuvilloise Dessault , spécialisée dans le construction neuve et la rénovation est implantée sur le secteur de Neu-ville, depuis plus d’une vingtaine d’années.

Aujourd’hui une nouvelle page se tourne, avec la cession par Mr Des-sault de l’entreprise à messieurs Fortin, Loiseaux et Forfer, tous trois professionnels dans différents domaines du bâtiment. La priorité à été de garder et transmettre les valeurs professionnelles et qualitatives reconnues en confiant les rènes à des hommes de terrain expérimen-tés.

Mr Dessault restera aux côtés de ses successeurs le temps néces-saire afin de transmettre toutes les informations utiles pour que la transmission se passe en douceur. L’entreprise désormais dénommée «Construction Neuvilloise» conserve l’intégralité des ouvriers.

L’entreprise continuera à privilégier l’écoute et la proximité avec ses clients, tout en menant en parallèle des actions de communication, qu’elle n’avait jusqu’alors pas souhaité mettre en place. A l’ère de la communication internet, il nous fallait être présent sur la toile, c’est pourquoi vous pourrez prochainement nous retrouvez sur le portail construction-86.fr , rubrique maçonnerie.

Construction Neuvilloise, une entreprise d’expérience pour réaliser le projet de votre vie !

DU CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉCONSTRUCTION NEUVILLOISE, UNE ENTREPRISE D’EXPÉRIENCE

Page 12: Construire en Vienne - Spécial PS

12

DOSSIER : LES RÉFORMES IMMOBILIÈRES 2012Plusieurs réformes sont entrées en application dans le secteur de l’immobilier au début de l’année 2012. En juillet dernier, le nouveau gouvernement à voté une loi des finances rectificative, qui annule ou modifie certaines mesures légiférées par le précédent gouvernement. Elles concernent aussi bien l’investissement locatif que l’accession à la propriété.

RAPPEL DES RÉFORMES ET CHANGEMENTS RÉCENTS PUBLIÉS AU J.O. DU 17 AOÛT 2012

LES DISPOSITIFS LIÉS À L’INVESTISSEMENT

La loi Scellier est maintenue jusqu’à fin 2012. Ce dispositif fiscal est destiné à réduire le montant de vos impôts, dans le cadre d’un investis-sement locatif pendant 9 ans. Pour en bénéficier, le bien à louer, devra répondre à certains critères en matière de respect de l’environnement et de consommation d’énergie. Si le bien est labellisé BBC, la loi per-met d’économiser jusqu’à 13 % de son prix d’acquisition, dans la limite de 300 000€, si ce n’est pas le cas l’économie sera de 6 %.

Si vous envisagez de louer votre logement pendant 15 ans, vous pour-rez alors bénéficier du Scellier Intermédiaire et profitez ainsi d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 %. Pour bénéficier de ce dispositif, vous devrez respecter les plafonds de revenus de votre locataire.

Le Censi-bouvard est maintenu jusqu’en 2014. Cette aide à l’investis-sement en résidences de services (seniors, tourisme ou étudiants), permet d’obtenir jusqu’à 11 % de réduction d’impôts, si le bien est mis en location 9 ans minimum.

L’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

Destiné à financer sans intérêt l’achat d’une première résidence prin-cipale, le Prêt à l’accession à la propriété PTZ +, a subi quelques modi-fications.

1ER JANVIER 2012, LE LÉGISLATEUR A DURCI LES CONDITIONS D’OCTROI DU PTZ +.

En soumettant son attribution pour l’immobilier neuf à des condi-tions de ressources pour les primo accédants. Ces ressources sont étudiées en fonction de la localité géographique, la composition de la famille mais aussi de la performance énergétique du bien construit. Dorénavant, le PTZ est accordé aux particuliers détenteurs d’un prêt social location-accession ou PSLA également sous conditions. Le PTZ leur est donc accessible même si leur logement est non BBC amélioré. Le montant du crédit gratuit peut aller jusqu’à 38 % pour un logement neuf labellisé BBC.

Le PLS (Prix Locatif Social), destiné au logement neuf loué 15 ans, bénéficie d’une TVA à 7% et de l’exonération de la taxe foncière. Dans la Vienne, vous pouvez encore cumuler sur quelques rares produits, un Crédit Intermédiaire et un PLS, pour un projet dont le permis à été déposé au plus tard en 2009. Renseignez-vous.

Dans l’ancien, après avoir été supprimé début 2012, un arrêté du mois de juin 2012, apporte une modification. Si vous achetez un logement ancien qui a fait l’objet de nombreux travaux de réhabilitation, réali-sés avant la vente, (travaux soumis à des conditions de performances énergétiques) vous pouvez à nouveau bénéficier du PTZ.

D’autres mesures pourraient voir le jour, dans le projet de finances pour 2013, qui sera présenté en ce mois de septembre 2012. Renseignez vous auprès de professionnels en promotion immobilière du réseau, ils sauront être à votre écoute et vous proposeront le bien qui correspond à vos attentes, ou téléphonez au 06.78.88.67.27

Page 13: Construire en Vienne - Spécial PS

13

DEVENEZ PROPRIÉTAIRE AVEC LE CRÉDIT MUTUEL

CRÉDIM, UNE ÉQUIPE SPÉCIALISÉE À VOTRE ÉCOUTE :05 49 36 88 95 - [email protected]

CRCM LACO - Siren 870 800 299 RCS Nantes. 46, rue du Port Boyer, BP 92636, 44326 Nantes Cedex 3.Crédits immobiliers : vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours. La vente est subordonnée au prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes éventuellement versées.

PUBLI-COMMUNIQUÉ

Depuis le 1er janvier 2012 l’Etat a recentré ses efforts sur l’accession à la propriété pour un logement neuf avec le Prêt à Taux Zéro + remanié, le PTZ+ pour les connaisseurs.

QUELS SONT LES LOGEMENTS ÉLIGIBLES AU PTZ+ ?

Le PTZ+ finance un logement neuf commercialisé en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) ou la construction d’une maison indivi-duelle. Depuis le 1er juin 2012, le PTZ+ peut sous conditions, financer l’achat d’un bien ancien pour le rénover en profondeur et le rendre conforme aux normes actuelles notamment en matière d’économie d’énergie et d’isolation.

UN PRÊT A 0% ...

Le PTZ+ s’adresse aux ménages primo-accédants, c’est à dire qui n’ont pas été propriétaires de leur logement depuis 2 ans. Son montant varie selon la zone géographique de votre achat. Il est soumis à condi-tions de ressources et prend la forme d’un prêt à taux 0 % : vous n’avez aucun intérêt, ni frais de dossier à payer sur ce prêt.

UN PRÊT QUI S’ADAPTE A VOTRE BUDGET…

Vous rembourserez votre PTZ+ sur une durée de 8 à 25 ans selon son montant et la tranche de vos revenus. Il est obligatoirement associé à un ou plusieurs prêts complémentaires (prêt conventionné, épargne logement ou employeur…). Pour tous vos prêts vous pouvez bénéfi-cier d’un lissage afin d’avoir une mensualité constante adaptée à votre budget sur la durée de vos remboursements.

... COMPLETÉ PAR DES SOLUTIONS TOUT EN SOUPLESSE !

Le prêt Modulimmo du Crédit Mutuel est conçu pour s’adapter à tous les cas de figure. Il peut financer jusqu’à 100 % de votre projet ou des travaux ou venir compléter un PTZ+ dans votre financement. Comme son nom l’indique, il est modulable : vous pouvez donc faire évoluer les mensualités de votre Modulimmo, à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’évolution de vos ressources dans les années à venir.

Crédit immobilier : Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours. La vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes éventuellement versées. CRCM LACO - SIREN 870 800 299 RCS Nantes. 46, rue du Port Boyer, BP 92636, 44326 Nantes Cedex 3.

DEVENIR PROPRIÉTAIRE D’UN LOGEMENT NEUF C’EST POSSIBLE…

Page 14: Construire en Vienne - Spécial PS

14

DOSSIER : ACHETER, VENDRE OU LOUERAVEC UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

Que vous soyez vendeurs, acheteurs ou locataires, les agences immobi-lières sont des professionnels de l’immobilier qui vous accompagneront dans votre projet.

Le logement est le premier poste de dépenses des français. Le choix d’un nouveau domicile est une décision qui ne se prend pas à la légère. L’agent immobilier vous assistera dans vos recherches. Une bonne connaissance du marché et de l’environnement, son expérience et ses garanties sont autant d’atouts pour réaliser votre projet l’esprit tran-quille en vous facilitant les démarches. C’est dire toute l’importance que revêt le choix de son interlocuteur.

AVANTAGES :

Les avantages à collaborer avec une agence immobilière, que vous recherchiez ou vendiez un bien immobilier :

- L’agence immobilière de proximité, connait sur le bout des doigts son secteur et le marché local, elle sera à même de vous proposer ra-pidement les produits susceptibles de vous intéresser et uniquement ceux-ci. Elle est souvent plus à l’écoute et plus flexible qu’une grande enseigne.

- Sa connaissance technique, permettra de déceler les éventuels vices cachés, gage de sécurité pour votre futur achat.

- Grâce à votre agent immobilier, vous négocierez au prix juste du marché. Trop souvent, les particuliers surestiment la valeur des biens qu’ils souhaitent vendre par eux-mêmes. Intermédiaire entre le ven-deur et l’acheteur, il sera plus facile de discuter avec l’agence qu’avec le propriétaire, et ce, sur un terrain neutre.

- Economie non négligeable de passer par une agence immobilière pour la vente d’un bien, l’usage veut que ce soit l’acheteur qui paye les honoraires d’agence.

- Le professionnel de l’immobilier connait les différents modes de financement et pourra vous appuyer dans vos démarches auprès d’or-ganismes financiers.

- Pour attirer des acquéreurs potentiels il faut que l’annonce immobi-lière soit visible, que ce soit dans la vitrine de l’agence, sur des sup-ports spécifiques ou sur des sites immobiliers locaux voire nationaux

- L’agence immobilière, partenaire d’un réseau de professionnels du bâtiment, vous conseillera sur le choix d’artisans locaux compétents dans le cas de travaux de rénovation, ou de relooking, home staging

en vue de la vente ou après l’achat. - Les devoirs et les obligations de l’agent immobilier, garantiront la conformité et la régularité de la transaction.

ATTENTION AUX ANNONCES FRAUDULEUSES, COMMENT LES DÉBUSQUER ?

VOICI QUELQUES CONSEILS POUR REPÉRER CES ARNAQUES :

S’agissant d’annonces sur des supports gratuits qu’ils soient papier ou internet.

- Méfiez vous d’un prix trop bas, bien en dessous du marché. Certains particuliers ou professionnels peu scrupuleux, utilisent de fausses an-nonces pour vendre uniquement une prestation de services, comme par exemple des devis travaux ou des assurances.

- Attention aux vendeurs de liste d’appartements en location ou en vente à des prix défiants toute concurrence. Les coordonnées de ses biens ne sont accessibles qu’uniquement après avoir versé une cer-taine somme d’argent sans aucune garantie en échange. Renseignez-vous sur la réputation, la notoriété de l’agence avant de vous engager.

- Un bien déjà occupé peut être vendu, son prix se révèle bien souvent être inférieur au prix du marché. S’il peut être intéressant financière-ment d’acheter ce type de bien, il est impératif de demander les quit-tances de loyer, une copie du contrat de location pour être certain que le locataire en place paie ses loyers correctement et avoir connais-sance de la date de fin de bail.

- Dans tous les cas il faut visiter l’appartement et si possible à diffé-rents moments de la journée.

- Il est strictement déconseillé de payer en espèces ou par tout autre moyen sans obtenir un document attestant et officialisant la transac-tion.

Attention aux sites gratuits. Vos annonces peuvent apparaitre avec des coordonnées autres que les vôtres.

Vous savez maintenant comment et pourquoi choisir une agence immobilière.

Retrouvez les agences du réseau immobilier-86.fr sur www. Immobilier-86.fr

Page 15: Construire en Vienne - Spécial PS

15

PUBLI-COMMUNIQUÉ

Installé depuis 2005 à Poitiers, Alcor Immobilier met ses compétences de promoteur immobilier, aménageur foncier et lotisseur à votre service.

Alcor Immobilier réalise des programmes immobilier sur le Poitou-Charentes et la Touraine, plus particulièrement en Vienne et Charente Maritime.

Une bonne connaissance de la région et de son environnement lui permettent de se différencier sur le plan local, de choisir des lieux stratégiques et vous proposer des solutions adaptées.

Alcor Immobilier c’est l’association de professionnels compétents et expérimentés ; l’assurance d’un accompagnement tout au long de votre projet.

PROGRAMMES DISPONIBLES :

ENTRE VILLE ET CAMPAGNE, UNE RÉSIDENCE DE CHOIX !

Idéalement située au cœur du Grand Poitiers sur la commune de Chas-seneuil-du-Poitou, la Résidence Lorélia jouit d’une alliance parfaite entre calme et proximité d’un centre ville. La résidence est composée de 38 appartements de standing T2 au T4 avec balcon, jardin ou ter-rasse, ascenseur et parking privatif.

ENTRE TERRE ET MER, UNE RÉSIDENCE FAITE POUR VOUS !

A deux pas de l’océan, à seulement 5 minutes de La Rochelle et 10 minutes de L’Ile de Ré, la commune de Lagord accueillera bientôt le nouveau projet de résidence d’Alcor Immobilier.

Alcor Immobilier réunit pour vous tous les atouts d’un bon investis-sement :- Une situation géographique privilégiée.- Un réseau de transports complet (bus, trains, aéroports, etc.)- De nombreux services publics (écoles, crèches, etc.)- Des zones d’activité artisanales, commerciales et industrielles- Des logements conçus selon les normes BBC et répondant aux normes antisismiques selon la zone géographique.

En tant qu’habitation principale ou investissement locatif, ne laissez pas passer cette occasion de choisir Alcor Immobilier pour vos projets.

+ D’INFOS SUR LA LOI SCELLIER BBC SOCIAL

PROFITEZ D’UNE RÉDUCTION D’IMPÔT JUSQU’À 21% GRÂCE À LA LOI SCELLIER BBC SOCIAL SUR 15 ANS SI VOUS RÉSERVEZ AVANT LE 31 DÉCEMBRE 2012. Pour profiter des avantages liés à cette loi vous devez :

- Investir dans un bien immobilier neuf, tout en respectant les plafonds de loyers répartis par zones géographiques- Confier le bien en location pendant 9 ans minimum, puis pendant une période de 3 ans renouvelables, en tant que résidence principale du loca-taire tout en respectant ses ressources.

ALCOR IMMOBILIER CRÉATEUR D’HABITAT CONSTRUCTEURS DE PATRIMOINES

Page 16: Construire en Vienne - Spécial PS

RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU RÉSEAU SUR WWW.IMMOBILIER-86.FR

CISSE, route de Masseuil, Le Clos des Lilas,36 lots en cours de commercialisa-tion, PC recevable en Mairie dès à présent,TRE réduite : 1000 € Lot 12 – 468 m² - 41 000 € / (exemple de prix)Lot 20 – 647 m² - 47 500€ / (exemple de prix)

YVERSAY (3 km de Neuville) 2 parcelles de terrain viabilisé, tout à l’égout, 1 de 1235 m² avec une façade de 22 m et l’autre de 1378 m² avec une façade de 21 m.

Prix : 53 500 € FAI / parcelle

BUXEROLLES Centre villeAppt T3 : 66 m² - entrée, cuis amén., Séjour 26.5 m², 2 ch av. pl. S d’eau. Cave. 1er étage – Espace vert -

DPE : D - Prix : 105 900 € FAI

POITIERS Proche centre Appt T4 : 73 m² + jardinet. Entrée, cuis, séjour 20 m² s/parquet, 3 ch, ents ,emplacement de parking souter-rain. DPE : C Prix : 146 000 € FAI

Village proche d’AYRON

2 parcelles viabilisées, environ 1200 m².Façade 20 m.

Prix : 25 000 € fai / parcelle

BLASLAY impasse des Marais

Une parcelle plate, viabilisable. Environnement agréable.

Prix : 46 500 € FAI

POITIERS / BUXEROLLESMaison T4 : 91 m² - entrée, cuis amén.,séjour 28 m² .Et : 3 ch (10 à 13 m²), SDB, garage, Auvent, sur 238 m² clos ,calme.

DPE : E Prix : 156 800 € FAI

BUXEROLLES Pavillon plain pied (récent). entrée, séjour 40 m² av. cuis. américaine, 3 ch 10.5 m² (placards), SDB, Garage. Sur jardin 405 m² arboré DPE : C Prix : 190 000 € FAI

CISSE rue du Chatelet

Superbe parcelle de 2080 m² viabilisable,Façade 24 m, partie boisée, assainiss. Ind.

Prix : 64 000 € FAI

NEUVILLE centre villePavillon plain pied comprenant : cuisine ouverte sur séjour-salon, 3 chambres, salle de bains, wc. Garage. Terrain clos de 647 m².

Prix : 164 000 € FAI

BUXEROLLESSur 993 m² - Pavillon cossu. Entrée, séjour 25 m² chem , 3 ch, SDB. R de jardin : 1 ch, S d’eau, garage. Ch gaz.

DPE : D Prix : 219 000 € FAI

POITIERS EST (20 mn)Villa 160 m², pièce de vie de 51 m² (chem), 6 chambres, 2 SDB, Parc arboré de 4060 m² avec accès rivière. Bourg avec commerces.

DPE : E Prix : 240 000 € FAI

NEUVILLE centre villePavillon plain pied comprenant : entrée, cui-sine, séjour-salon, 3 chambres, salle d’eau, wc. Garage. Terrain clos de 832 m².

Prix : 194 000 € FAI

AUX PORTES DE POITIERSTrès jolie maison ancienne restaurée, 320 m² répartis sur 10 pièces, jolie cave, présenta-tion irréprochable, jardin paysager, piscine chauffée, dépendances diversesPrix : 399 000 € FAI

POITIERS NORD (7 km)Pavillon contemporain – 178 m² hab sur 2641 m² : entrée, Séjour 46 m² , cuis 13 m² amen., 4 ch (12 à 15 m²), 2 SDB, lingerie , Garage 58 m² .Commerces à 3 kms. DPE : B Prix : 325 000 € FAI

BUXEROLLES Centre villePavillon récent 130 m² disposé en L avec piscine couverte et chauffée : entrée, Séjour 41 m², cuis. 12 m², 3 chambres, bureau, vaste SDB. Sur jardin 620 m² . Prix : 316 000 € FAI

Annonces GOURDON IMMOBILIER Annonces RÉSIDENCES DU POITOU

AGENCES DEVENEZ MEMBRE DU RÉSEAU IMMOBILIER-86.FR CONTACTEZ PAULINE : 06 95 24 20 27

16