ConSole, ConSole · PDF fileLe système de montage ConSole est la solution idéale...

12
ConSole, ConSole + Notice d'installation

Transcript of ConSole, ConSole · PDF fileLe système de montage ConSole est la solution idéale...

Page 1: ConSole, ConSole · PDF fileLe système de montage ConSole est la solution idéale pour l ... la note d'application ... technique de projet une proposition de lestage, le calcul statique

ConSole, ConSole + Notice d'installation

Page 2: ConSole, ConSole · PDF fileLe système de montage ConSole est la solution idéale pour l ... la note d'application ... technique de projet une proposition de lestage, le calcul statique

I N T R O D U C T I O N

Information produitLe système de montage ConSole est la solution idéale pour l'installation de modules photovoltaïques sur des toitures plates (inclinaison max. 5°) sans les percer. La plupart des modules cadrés sur le marché conviennent au système ConSole.

La ConSole est lestée (gravier, dalles de ciment, etc.) pour résister aux charges dues aux vents. La quantité de lest requis dépend de la hauteur du bâtiment, de sa situation géographique, des zones de vent et de neige, ainsi que de la nature du support. Les indications pour la détermination du lestage sont données dans la section "2. Préparations" en page 7 de ce document.

De légères déformations élastiques de ConSoles ou Streamliners qui pourraient éventuellement survenir lors du transport ou de l'emballage n'ont pas d'impact sur leur fonctionnalité.

La comportement au feu du matériel de la ConSole / du Streamliner a été testé selon la norme DIN EN ISO 11925-2:2011-02 et ce matériel a été classifié en classe "E" selon la norme DIN 13501-1:2010-01.

Selon le modèle, une ConSole pèse entre 5 et 8 kg et il est possible d'en empiler jusqu'à 80 sur une palette. Le cadre de montage en bord de ConSole permet un montage rapide. De larges orifices d'aération sur les bords de la ConSole permettent une ventilation optimale des modules et des trous dans le plancher de la ConSole assurent le drainage de l'eau.

Nous soulignons qu'il faut travailler en respectant les normes de sécurité en vigueur (p. ex. VBG37) afin d'éviter tout accident, veuillez prendre les mesures de précaution correspondantes.

GarantieLa garantie n'est valable que si le système utilisé est le système ConSole com-plet. Afin d'adapter le système au mieux aux conditions locales existantes et de satisfaire à toutes les prescriptions en vigueur, nous vous recommandons, en cas de doute, de faire établir une expertise. Le montage doit être réalisé par des spécialistes correctement formés. Pour toute question sur les formations, veuillez contacter Renusol.

PrécautionsVeuillez lire attentivement cette notice d'installation et familiarisez-vous avec les différents éléments du système avant de commencer le montage. Le système Con-Sole peut être entreposé et installé à des températures comprises entre -30°C et +50°C. Il est recommandé de monter les ConSoles lorsque les températures sont po-sitives et en tous cas le support de montage doit être exempt de neige et de glace.Lors du montage en toiture, veillez à respecter les dispositions applicables en ma-tière de sécurité au travail et observez les règlements en vigueur.

Assurez vous de disposer de la version la plus récente de la notice d'installation. Vous trouverez celle-ci ainsi que le document en d'autres langues sur www.renusol.com. Les figures et textes contenus dans la notice d'installation correspondent à l'état technique actuel au moment de l'impression. Sous réserve de modifications.

Les instructions de cette notice d'installation sont essentiellement des recomman-dations basées sur l'état actuel de la technique et sur l'expérience des méthodes utilisables pour installer les systèmes Renusol. En cas de particularités spécifiques à la toiture ou à la construction, veuillez le cas échéant demander l'avis d'experts tels que des couvreurs ou staticiens.

L'équipe de Renusol vous souhaite beaucoup de succès pour vos installations.

Avant de commencer le monta-ge, veuillez respecter scrupuleu-sement les indications relatives au lestage (page 3).

En ce qui concerne la pro-tection contre la foudre, il est conseillé de suivre les recommandations de firmes spécialisées dans ce domaine. Dès la phase de planification de l'installation, il faut tenir compte des contraintes des assureurs en terme de pro-tection contre la foudre et les surtensions.

Veuillez respecter Les pre-scriptions des fabricants des modules et des onduleurs re-latives à la mises à la terre.

2 — Renusol ConSole, ConSole + · FR · 07/2012

Page 3: ConSole, ConSole · PDF fileLe système de montage ConSole est la solution idéale pour l ... la note d'application ... technique de projet une proposition de lestage, le calcul statique

R E C O M M E N D A T I O N S G E N E R A L E S

Juillet 2012

Sur base des informations fournies par le client, Renusol transmet dans son dossier technique de projet une propo-sition de lestage dont les valeurs repo-sent sur les paramètres suivants.

Détermination des pressions dues au vent et à la masse propre, ainsi que des coefficients de pression et de dépres-sionLes pressions due aux vents et masses propres sont déterminées dans le Configurateur Web de Renusol (www.renusol.com) sur base de normes spé-cifiques nationales, celle Eurocode 1 et/ou celle allemande DIN 1055. Les coefficients de pression et de dépres-sion sont eux déterminés sur base de tests en soufflerie effectués par le bureau d'étude Ruscheweyh Consult (rapport n° RC1351/0611 pour Con-Sole+), et du modèle de calcul TNO hollandais (rapport n° 2006-D-R0374 pour ConSole).

Coefficient de frictionLe coefficient de friction est un pa-ramètre essentiel dans la détermi-nation du lest requis. Il dépend de caractéristiques environnementales locales. Ce coefficient est à déterminer à l'aide d'une balance à ressort et à do-cumenter avant l'installation.

Transmission des contraintes dans la bâtimentLa présence d'une installation solaire sur la toiture d'un bâtiment engendre sur celui-ci des contraintes supplémen-taires : des forces dues aux vents, masses propre et neige qui sont à sup-porter par la structure du bâtiment.Il faut tenir compte de ces forces qui sont par ailleurs décrites dans les pre-scriptions nationales de construction. En Allemagne, ce sont par exemple les "Hinweise und Beispiele zum Vorgehen beim Nachweis der Standsicherheit beim Bauen im Bestand" (version du 07.04.2008), "Fachkommission Bau-technik der Bauministerkonferenz" (disponibles sur internet) qui sont à respecter. Il est impératif de consulter à cet égard un staticien externe.

Lestage des ConSolesLes valeurs de lestage de chaque Con-Sole/ConSole+ proposées dans le dos-sier technique de projet reposent sur des impératifs de minimalisation de risques pour les personnes et les biens, en respect des normes nationales.

En cas d'autres risques potentiels à minimiser, les valeurs de lestage sont à considérer séparément. Ceci est vala-ble également lorsqu'il est impossible pour des raisons techniques ou autres de respecter ces valeurs.

Lestage de la couvertureSi ce point est spécifié dans les normes nationales, la ConSole/ConSole+ est considérée comme couche de réparti-tion des contraintes lors du montage de modules photovoltaïques. Ceci est par exemple la cas en Allemagne, dans la note d'application "Solartechnik" (disponible auprès du "Zentralverband des Deutschen Dachdeckerhand-werks"). Il est impératif de tenir compte de la pression maximale trans-missible par une couche d'isolation thermique éventuellement déjà pré-sente sur le toit. Il est recommandé de poser au préalable un tablier de pro-tection de la couche étanche du toit.

DuréeLa durée d'utilisation du lestage à planifier est de 25 ans. Le lestage et la statique de l'installation sont à vérifier suffisamment tôt avant cette échéance.

Règlementations localesLes règlementations nationales (en Allemagne par exemple les "Lan-desbauordnungen" ou "Regeln und Vorschriften für die Errichtung von Bauwerken und Dächern") contiennent entre autres des prescriptions et con-traintes particulières relatives aux installations photovoltaïques sur des toitures plates. Lors de la planification ou le montage d'une telle installation, il faut veiller à tenir compte des exi-gences et demandes du client qui en découlent. En particulier dans le cas de

bâtiments publics, il faut vérifier si des mesures particulières de protection du bâtiment sont nécessaires.

GénéralitésRenusol fournit certes dans son dossier technique de projet une proposition de lestage, le calcul statique final du pro-ject reste cependant à faire réaliser par un expert tiers commandité par le cli-ent. Il faut dans ce cadre tenir compte des caractéristiques et contraintes particulières du projet, ainsi que des prescriptions et normes nationales.

Les valeurs de lestage à mettre en œuvre sont à respecter et à docu-menter scrupuleusement.

Dans le cas où l'installation du sy-stème ConSole/ConSoles+ est exécu-tée par un tiers, ces Recommendations Générales doivent lui être remises avant le début de l'installation.

L'utilisation du Configurateur Web de Renusol est soumises aux conditions d'utilisation disponibles sur https://web.renusol.com/global/terms/

Renusol se tient à votre disposition pour toutes questions techniques.

Pour nous contacter :

Renusol GmbHPiccoloministraße 2, 51063 Cologne, AllemagneTéléphone : +49 221 788707-0 Fax : +49 221 [email protected]

Renusol ConSole, ConSole + · FR · 07/2012 — 3

Page 4: ConSole, ConSole · PDF fileLe système de montage ConSole est la solution idéale pour l ... la note d'application ... technique de projet une proposition de lestage, le calcul statique

B

B

#

C

C

C

C

D

D

E

E

E

A

ConSole Clip

V U E D ' E N S E M B L E D U S Y S T E M E C O N S O L E

O U T I L S N E C E S S A I R E S (non compris dans la configuration de base)

A ConSoleB Profilé en U en aluminiumC Canal d'aération D Trou de drainageE Cadre de montage# Module PV

C O M P O S A N T S D U S Y S T E M E

4x vis M6x20mm, tête hexagonale SW10, inox

C O M P O S A N T S O P T I O N N E L S . . .

Jeu de rallonges de rails, composé de : 2 rallonges de rail en aluminium 4 vis M6x20mm à tête hexagonale SW10, inox 4 rondelles 6,4mm, inox 4 écrous autoblocants M6 à tête hexagonale SW10, inox

4x écrous autoblo-cants M6, tête he-xagonale SW10, inox

4x rondelles 6,4 mm, inox

ConSole 2x profilés en U en aluminium

4x clips pour ConSole4x vis autoperforantes 5,5x25mm, tête hexagonale SW8

… pour montage avec rallonges de rails

4 — Renusol ConSole, ConSole + · FR · 07/2012

– Visseuse/dévisseuse électrique avec . embout hexagonal pour vis SW10 . embout hexagonal pour vis SW8

– Clé à fourche ou polygonale pour vis SW10

Page 5: ConSole, ConSole · PDF fileLe système de montage ConSole est la solution idéale pour l ... la note d'application ... technique de projet une proposition de lestage, le calcul statique

A ConSole+B Profilé en U en aluminiumC Canal d'aérationD Trou de drainageE Cadre de montage F Streamliner+ (optionnel)# Modul PV

B

B

F

#

C

C

C

C

D

D

E

E

A

V U E D ' E N S E M B L E D U S Y S T E M E C O N S O L E + / S T R E A M L I N E R +

C O M P O S A N T S D U S Y S T E M E

ConSole+ 2x profilés en U en aluminium

O U T I L S N E C E S S A I R E S (non compris dans la configuration de base)

C O M P O S A N T S O P T I O N N E L S . . .

4x vis M6x20mm, tête hexagonale SW10, inox

4x écrous autoblo-cants M6, tête he-xagonale SW10, inox

4x rondelles 6,4 mm, inox

9x vis autoperfo-rantes

5,5x25mm, tête hexagonale SW8

4x clips pour ConSole4x vis autoperforantes 5,5x25mm, tête hexagonale SW8

Streamliner+ConSole Clip

… pour montage du Streamliner+ à la ConSole+

Renusol ConSole, ConSole + · FR · 07/2012 — 5

– Visseuse/dévisseuse électrique avec . embout hexagonal pour vis SW10 . embout hexagonal pour vis SW8

– Clé à fourche ou polygonale pour vis SW10

Page 6: ConSole, ConSole · PDF fileLe système de montage ConSole est la solution idéale pour l ... la note d'application ... technique de projet une proposition de lestage, le calcul statique

E D

BA

25°

C

1.

x

y

15°

E

C

Choix de la ConSole adaptée au moduleMesurer les écarts "x" et "y" entre les trous de montage au dos du module. Déterminer ensuite grâce aux tableaux ci-contre le ou les modèles de ConSole(s) compatibles.Prévoir éventuellement dans la commande des jeux de rallonges de rails.En cas de plusieurs ConSoles compatibles, choisir celle de longueur la plus adéquate. La longueur "A" de la ConSole devrait corre-spondre à peu près à celle du module. Elle peut être légèrement supérieure mais son bord intérieur ne doit pas dépasser celui du module. En d'autres termes, il ne doit pas être possible de "voir" tout l'intérieur de la ConSole en regardant par le côté sous le module.Si par contre le module doit dépasser de la ConSole (la longueur "A" de la ConSole est inférieure à celle du module), comme la prise au vent supérieure sous la partie saillante du module requièrea un lestage supérieur, l'on veillera à choisir la ConSole qui minimisera ce dépassement. Le dépas-sement par un module de la longueur "A" de la ConSole ne devrait en tous cas pas excéder 12cm de chaque côté. Dans le cas de la ConSole+, tout dépasse-ment du module est à éviter.

Des considérations précédentes découlent les longueur de module optimales suivan-tes pour chaque ConSole :

ConSole 4.1 : 1485 ~ 1910mmConSole 4.2 : 1140 ~ 1490mmConSole 5.2 : 1340 ~ 1750mmConSole 6.2 : 1580 ~ 1970mmConSole+ : 1580 ~ 1730mm

ATTENTION : choisir impérativement un modèle de ConSole compatible avec les dimensions x et y du module, le montage serait sinon impossible!

ATTENTION : si la ConSole est plus longue que le module, il faut en tenir compte lors de la planification de l'installation. En aucun cas les bords d'une ConSole ne peu-vent être coupés, sa stabilité s'en trouverait affaiblie et la garantie serait perdue.

P R E P A R A T I F S

Dimensions des ConSoles (des différences peuvent apparaitre pour des raisons de fabrication )

Tableaux de détermination de la combinaison ConSole/ConSole+/module PV

Dimensions ConSole et ConSole+/Streamliner+

Module vu de dessous

Amm

Bmm

Cmm

Dmm

Emm

ESLmm

Amin, intér. x Emin, intér.

mmSurface au

sol (m²)S. de con-tact (m²)

Tablier deprotection (mm)

Masse propre kg

ConSole 4.1 1670 870 445 40 790 1260 x 360 0,70 0,32 env. 1500 x 590 5,1 ConSole 4.2 1250 1090 560 45 980 890 x 490 0,53 0,27 env. 1100 x 630 5,1 ConSole 5.2 1510 1100 540 40 1000 1080 x 570 0,87 0,38 env. 1350 x 800 6,7 ConSole 6.2 1730 1080 540 45 980 1320 x 570 1,00 0,41 env. 1600 x 800 7,2 ConSole+ 1730 1100 390 50 1055 1330 x 670 1,20 0,50 env. 1600 x 905 7,9 ConSole+ et Streamliner+ 1730 1100 390 50 1340 1330 x 670 1,70 0,50 env. 1600 x 1240 9,9

X = seulement avec rallonges de rails

Ecartx = mm

ConSole ConSole+4.1 4.2 5.2 6.2 661−780 781−850 X

895−10141015−1085 X X X

Ecart y = mm

ConSole ConSole+4.1 4.2 5.2 6.2 500−1080 570−710 520−1190 690−1180

6 — Renusol ConSole, ConSole + · FR · 07/2012

Amin, intérieur

E min

, int

érie

ur

EsL

Page 7: ConSole, ConSole · PDF fileLe système de montage ConSole est la solution idéale pour l ... la note d'application ... technique de projet une proposition de lestage, le calcul statique

2.

3.

A

h

B

P R E P A R A T I F S

A = Distance minimale entre rangées de ConSoles : ConSole 4.1 > 1,2 m ConSole 4.2/5.2/6.2 > 1,5 m ConSole+ > 0,4 m jusque max. 1,2 m

B = Dist. min. du bord du toit > 1/5 h ConSole+ > 1,5 m

h = Hauteur du bâtiment (en cas d'utilisation du Configurateur Web : max. 25m)

Représentation graphique d'un champs de ConSoles (pour ConSole+ dans le Configurateur Web)

Distances entre rangées de ConSoles(en cas d'utilisation du Configurateur Web)

Un coefficient de friction faible peut être augmenté grâce à l'utilisation d'un tablier de protection ou d'un tapis anti-dérapant.Cette mesure est aussi recommandée pour protéger la couche étanche du toit. Il faudra toutefois prendre soin de vérifier la comptabilité entre la couche de protection et la surface du toit.

Positionner les ConSoles avec l'ouverture orientée vers le sud, en commencant à partir du bord sud du toit, à une distance de celui-ci correspondant à min. 1/5 de la hau-teur du bâtiment (attique comprise). Exemple: hauteur du bâtiment 10m=> écart min. avec le bord du toit 2m

Dans le cas de la ConSole+, l'écart doit en tous cas être > 1,5m.

Note Pour ConSole+ nous offrons un dimensi-onnement pour un montage parallèle au bord sud du toit.

Lestage des ConSolesPour la détermination des valeurs de les-tage de chaque ConSole, veuillez utiliser le Configurateur Web sur web.renusol.com

ConSole intérieure protégée du vent

Zone de toit périphérique libre

ConSole extérieure, exposée au vent

Attique

Bord du toit

Le coefficient de friction entre la surface du toit et la ConSole doit être connu. Il peut être déterminé à l'aide d'une balance à res-sort (celle pour peser par exemple un sac de voyage). Si pour faire glisser une ConSole de masse totale (masse propre + lest) de 100kg il faut exercer une force horizontale corre-spondant à l'indication 60kg sur la balance, alors le coefficient de friction est de 0,6.

Le coefficient de friction ainsi déterminé est à documenter dans le plan de projet.

hauteur du bâtiment, de sa situation géo-graphique, des caractéristiques du support et de la zone de vent concernée.Les valeurs de lest requises peuvent être calculée selon les normes DIN 1055-4:2005-03 et Eurocode, de longues années d'expérience confirment la fiabilité de ce système. Les rangées et colonnes de Con-Soles externes, donc plus exposées aux vents, doivent être lestées d'avantage.

Détermination des valeurs de lestageEn raison des forces exercées par le vent sur chaque ConSole, il est nécessaire de les lester avec par exemple du gravier, des pierres, dalles de béton etc. pour éviter leur retournement, soulèvement ou même glis-sement. Le poids du lest dépend de la

Positionnement des ConSolesD'abord contrôler si la surface d'installation (p. ex. le toit) est dimensionnée pour sup-porter une charge supplémentaire

Renusol ConSole, ConSole + · FR · 07/2012 — 7

Planification de projet confortable avec le Configurateur WebGrâce à l'outil de planification en ligne de Renusol, il est possible à tout instant de configurer soi-même et en quelques clics le système de montage adéquat. L'interface utilisateur confortable du Configurateur Web permet de planifier confortablement son installation et de générer une offe chif-frée individuelle. De plus, une zone person-nelle protégée par un mot de passe permet de gérer tous ses projets.

web.renusol.com

Page 8: ConSole, ConSole · PDF fileLe système de montage ConSole est la solution idéale pour l ... la note d'application ... technique de projet une proposition de lestage, le calcul statique

A

A

A

B

BBB

CC

D

E

H

G

F

4.

5.

M O N T A G E S A N S R A L L O N G E S D E R A I L S

M O N T A G E A V E C R A L L O N G E S D E R A I L S ( o p t i o n n e l )

Etape de montage 1Fixer les profilés en U sur le module. S'assurer que le trou oblong se trouve sur la partie supérieure de la ConSole et que les petits trous se trouvent en partie basse.N'utiliser que le matériel de fixation fourni. Serrer les vis avec un couple maximum de 10 Nm.

Etape de montage 2Le câblage des modules ne doit être réalisé que par du personnel spécialisé correcte-ment formé.

Etape de montage 3Centrer le module sur la ConSole. Lorsqu'il est correctement posé, les pattes des pro-filés en U empêchent le module de glisser.

Montage des profilés en U sur le module

Ecrou autobloquant M6

Rondelle

Profilé en U

Vis hexagonale M6 x 20 mm

Trou oblong

Trous ronds

Cadre de module

Montage de rallonges de railsLes rallonges de rails optionnels doivent être montés sur le trou oblong du profilé en U en partie supérieure de la ConSole. N'utiliser que le matériel de fixation fourni.

Coupe A-A E ModuleF Vis à tête hexagonale M6 x 20 mmG RondelleH Ecrou autobloquant M6

A ConSoleB Profilé en UC Rallonge de railD Cadre du module

RemarqueLe montage de rallonges de rails n'est pas autorisé avec la ConSole+ !

6 — Renusol ConSole, ConSole + · FR · 07/2012

Page 9: ConSole, ConSole · PDF fileLe système de montage ConSole est la solution idéale pour l ... la note d'application ... technique de projet une proposition de lestage, le calcul statique

A

B

6. A

6. B

M O N T A G E S A N S C O N S O L E C L I P ( a n c i e n n e s v e r s i o n s d e C o n S o l e )

M O N T A G E A V E C C O N S O L E C L I P ( a c t u e l )

Fixation à l'aide de ConSole ClipLe Clip facilite et accélère nettement le montage du module à la ConSole.

Le Clip se monte à l'avant et à l'arrière de la ConSole.

Etapes de montage− Positionner et centrer sur la ConSole le

module prémonté avec ses profilés en U (fig. A).

− Insérer le Clip entre la patte du profilé en U et le bord de la ConSole (fig. B et C).

− Sans préforer, visser la vis autoperforante à travers les trous du profilé en U et du Clip. Elle traversera d'elle-même la ma-tière de la ConSole pour venir se bloquer à travers la partie arrière du Clip (fig. D). Lors de l'opération, maintenir en place la partie inférieure de l'arrière du Clip. ATTENTION : risque de blessure ! Remarque : pour le réglage du couple de la visseuse électrique, procéder à quel-ques essais à faibles valeurs puis monter celles-ci graduellement jusqu'à la valeur optimale. Veiller à ce que la vis soit bien fixée à l'arrière du Clip.

A

B C D

Cadre de module

Profilé en U

Vis à tête hexagonale M6 x 20 mm

RondelleEcrou autoblo-quant M6ConSole

Fixation à l'aide de visserie métrique Percer dans le bord de la ConSole un trou de 7mm à travers le trou de chaque patte des profilés en U (fig. A).

Fixer les profilés en U à la ConSole à l'aide du matériel de fixation fourni. Veiller à ce que la rondelle se trouve bien entre la Con-Sole et l'écrou (fig. B).

RemarqueIl est conseillé de commencer à fixer les profilés en U en partie inférieure de la ConSole.

Important!Ne serrer les vis qu'avec un couple max. de 10 Nm.

Perceuse 7 mm

Perceuse 7 mm

RemarqueIl est recommandé de commencer la fixa-tion du module par le bas de la ConSole

Renusol ConSole, ConSole + · FR · 07/2012 — 9

Page 10: ConSole, ConSole · PDF fileLe système de montage ConSole est la solution idéale pour l ... la note d'application ... technique de projet une proposition de lestage, le calcul statique

6. C

A B

Montage du Streamliner+ à la ConSole+Les Streamliner+ sont requis pour les ran-gées de ConSole+ arrières et latérales, soit celles les plus exposées aux vents. Ajuster le Streamliner+ à l'arrière de la ConSole+, puis le fixer par ses côtés (fig. A) et par le haut (fig. B) à celle-ci en vissant sur les repères les vis autoperforantes fournies.

Vis autoperforanteVis autoperforante

Visser lentement les vis autoperforantes jusqu'au point de résistance puis ne plus continuer à visser. La fixation perdrait sinon de son efficacité !

Remarque La quantité de Streamliner+ et leur position dans le champs de modules sont détermi-nés dans le dossier technique de projet.Les Streamliner+ ne sont à placer qu'après le montage des ConSole+ avec les modules.

10 — Renusol ConSole, ConSole + · FR · 07/2012

M O N T A G E D U S T R E A M L I N E R + A L A C O N S O L E +

Page 11: ConSole, ConSole · PDF fileLe système de montage ConSole est la solution idéale pour l ... la note d'application ... technique de projet une proposition de lestage, le calcul statique

7. A

7. B

Montage terminéRésultat de l'installation : module PV monté sur une ConSole.

Montage terminéRésultat de l'installation : module PV monté sur une ConSole+.

Montage terminéRésultat de l'installation : module PV monté sur une ConSole+ avec Streamliner+.

M O N T A G E

7. C

Félicitations ! Vous venez de terminer le montage du système ConSole, la solution idéale pour l'installation rapide et simple de modules photovoltaïques cadrés sur toitures plates.

Nous sommes ravis que vous ayez réaliséun bel objet de référence. Si vous avez do-cumenté le montage et le résultat avec desphotos numériques, envoyez-les nous pare-mail à [email protected] en précisant lesspécifications et l’adresse de l’édifice.

Nous vous remercions pour la confiance dont vous témoignez pour Renusol.

Renusol ConSole, ConSole + · FR · 07/2012 — 11

Page 12: ConSole, ConSole · PDF fileLe système de montage ConSole est la solution idéale pour l ... la note d'application ... technique de projet une proposition de lestage, le calcul statique

Renusol GmbHPiccoloministraße 2, 51063 Köln, GermanyT +49 221 788707-0, F +49 221 [email protected], www.renusol.comCo

nSol

e, C

onSo

le +

IM A

08 F

R (1

8.07

.201

2)

Sous réserve de modifications techniques, erreurs et fautes d’impression.