Conseils pour mieux parler en public, communication orale

1
ASTUCES POUR MIEUX pourquoi-entreprendre.fr/spocparler pourquoi-entreprendre.fr/spocparler http://fr.jerome-hoarau.com/ CONSEILS DE RÉMY BIGOT S’entraîner devant une glace avant d’intervenir, 5 fois, 10 fois, 100 fois s’il le faut ! Ne pas hésiter à tester sa présentation devant sa famille ou ses amis (j’avais présenté une formation de base au référencement à ma grand-mère qui n’avait pas internet !). Visualiser à l’avance sa présentation, se voir réussir, imaginer des applaudissements, du succès.... Se préparer physiquement au mieux jusqu’au jour de la présentation. CONSEILS DE JOHANN YANG-TING Etre soi-même : il est plus facile d’être authentique que de jouer un rôle. Vous serez plus à l’aise en restant vous-mêmes. Quoi qu’il arrive, ne vous prenez pas au sérieux. Faites intervenir le public : soyez sensible à l’attention du public, maximisez les échanges, faites une présentation interactive en posant des questions, en proposant des exercices et en sollicitant l’audience. C’est une discussion, pas un monologue. Soyez simple et épuré: utilisez des mots simples, des phrases courtes, aérez vos supports de présentation, adaptez votre discours à votre audience et utilisez un maximum d’images (une image vaut 10000 mots). CONSEILS D’HAROLD PARIS Commencer avec un BANG ! Pour accrocher l’auditoire... Cela peut être quelque chose de complètement loufoque, ou bien une statistique qui décoiffe par exemple. Une intervention en public, il faut que cela morde «tout de suite». Avoir une structure solide et imagée : Une intervention, c’est comme une rédaction. Il y a un début, un milieu, une fin. Et cela doit être construit sur ce même modèle. A vous de voir ce que vous mettez dedans... mais le coté imagé, avec des exemples concrets, des anecdotes, de la vrai vie quoi, fera ressortir le coté réel, vécu et... « nobullshit » de ce que vous êtes entrain de dire. Répéter, répéter, répéter : Oui, c’est chiant, mais on n’est jamais suffisamment préparé pour une intervention en public. Donc, ne pas hésiter à faire ce qu’il faut pour être en meilleure condition possible le jour J ! ... même si cela implique parfois d’avoir répété 20 fois sa présentation devant un miroir ou des proches pour la connaître sur le bout des doigts. LES INTERVENANTS Webmarketer indépendant, fondateur de MonterSonBusiness.com et du Monter Son Business Show, une émission vidéo pour les entrepreneurs par les entrepreneurs. REMY BIGOT Consultant, coach et formateur en « FAST LEARNING » dans le domaine du développement d’affaires et du développement personnel (jyangting.com). JOHANN YANG-TING Entrepreneur fondateur de l’agence Tribeleadr.com et du site d’inspirations positives quotidiennes Positivr.fr HAROLD PARIS

description

Voici les conseils de conférenciers et de formateurs pour mieux s'exprimer à l'oral, parler en public.

Transcript of Conseils pour mieux parler en public, communication orale

Page 1: Conseils pour mieux parler en public, communication orale

ASTUCES POUR MIEUX

pourquoi-entreprendre.fr/spocparler

pourquoi-entreprendre.fr/spocparler

http://fr.jerome-hoarau.com/

CONSEILS DE RÉMY BIGOT

S’entraîner devant une glace avant d’intervenir, 5 fois, 10 fois, 100 fois s’il le faut ! Ne pas hésiter à tester sa présentation devant sa famille ou ses amis (j’avais présenté une formation de base au référencement à ma grand-mère qui n’avait pas internet !).

Visualiser à l’avance sa présentation, se voir réussir, imaginer des applaudissements, du succès....

Se préparer physiquement au mieux jusqu’au jour de la présentation.

CONSEILS DE JOHANN YANG-TING

Etre soi-même : il est plus facile d’être authentique que de jouer un rôle. Vous serez plus à l’aise en restant vous-mêmes. Quoi qu’il arrive, ne vous prenez pas au sérieux.

Faites intervenir le public : soyez sensible à l’attention du public, maximisez les échanges, faites une présentation interactive en posant des questions, en proposant des exercices et en sollicitant l’audience. C’est une discussion, pas un monologue.

Soyez simple et épuré: utilisez des mots simples, des phrases courtes, aérez vos supports de présentation, adaptez votre discours à votre audience et utilisez un maximum d’images (une image vaut 10000 mots).

CONSEILS D’HAROLD PARIS

Commencer avec un BANG ! Pour accrocher l’auditoire... Cela peut être quelque chose de complètement loufoque, ou bien une statistique qui décoiffe par exemple. Une intervention en public, il faut que cela morde «tout de suite».

Avoir une structure solide et imagée : Une intervention, c’est comme une rédaction. Il y a un début, un milieu, une fin. Et cela doit être construit sur ce même modèle. A vous de voir ce que vous mettez dedans... mais le coté imagé, avec des exemples concrets, des anecdotes, de la vrai vie quoi, fera ressortir le coté réel, vécu et... « nobullshit » de ce que vous êtes entrain de dire.

Répéter, répéter, répéter : Oui, c’est chiant, mais on n’est jamais suffisamment préparé pour une intervention en public. Donc, ne pas hésiter à faire ce qu’il faut pour être en meilleure condition possible le jour J ! ... même si cela implique parfois d’avoir répété 20 fois sa présentation devant un miroir ou des proches pour la connaître sur le bout des doigts.

LES INTERVENANTS

Webmarketer indépendant, fondateur de MonterSonBusiness.com et du Monter Son Business Show, une émission vidéo pour les entrepreneurs par les entrepreneurs.

REMY BIGOT

Consultant, coach et formateur en « FAST LEARNING » dans le domaine du développement d’affaires et du développement personnel (jyangting.com).

JOHANN YANG-TING

Entrepreneur fondateur de l’agence Tribeleadr.com et du site d’inspirations positives quotidiennes Positivr.fr

HAROLD PARIS