Connaissez vous l'ONU ? Quel est le rôle de cette organisationechartier61.e- · PDF file...

Click here to load reader

  • date post

    30-Sep-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Connaissez vous l'ONU ? Quel est le rôle de cette organisationechartier61.e- · PDF file...

  • Connaissez vous l'ONU ? Quel est le rôle de cette organisation ?

  • LA DÉFENSE ET LA PAIX

  • I) Comment se traduit la volonté de paix dans le monde au lendemain de la seconde guerre mondiale ?

    TP sur l'ONU en salle informatique

  • Préparée par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations unies (ONU) naît de la volonté des pays alliés de créer une organisation internationale chargée de maintenir la paix dans le monde,après l'échec de la SDN(créée en 1919).

    Document : La Charte des Nations Unies a été adoptée à la fin de la Conférence de San Francisco, le 26 juin 1945. Photo © ONU.

  • De par son statut unique à l'échelon international et les pouvoirs que lui confère sa Charte fondatrice, l'Organisation peut prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes auxquels est confrontée l'humanité au 21ème siècle, telles que la paix et la sécurité, le changement climatique, le développement durable, les droits de l'homme, le désarmement, le terrorisme, les crises humanitaires et sanitaires, l'égalité entre hommes et femmes, la gouvernance, la production alimentaire et d'autres encore.(SITE ONU)

    Document : Photo du siège de l'ONU à New-York

  • L’assemblée générale est le principal organe délibérateur, décisionnaire et représentatif des Nations Unies. Les 193 États Membres de l'ONU y sont représentés, ce qui en fait le seul organe de l'ONU offrant une représentation universelle. Chaque année au mois de septembre, les États Membres au complet se réunissent à l'Assemblée générale à New York pour sa session annuelle et pour le débat général au cours duquel de nombreux chefs d’État prennent la parole.(SITE ONU)

    Document : La salle de l'Assemblée générale, lors d'un vote en novembre 2014 pour élire quatre juges à la Cour internationale de justice (CIJ).UN Photo/Amanda Voisard

  • La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil compte 15 membres (5 permanents (États-Unis,Royaume-Uni,Chine,France et Russie) et 10 non permanents) disposant chacun d’une voix. . Le Conseil de sécurité est compétent pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression. Il invite les parties régler leur différend par des moyens pacifiques . Mais dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales. La présidence du Conseil de sécurité est tournante et change tous les mois.

    Document : La composition du conseil de sécurité de l'ONU pour l'année 2014.

  • Document : Discours du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon pour l'inauguration de l'Arche du retour.

    Ban Ki-Moon

    Le Secrétariat est composé du Secrétaire général (Ban Ki-Moon depuis 2007) et de dizaines de milliers de fonctionnaires recrutés sur le plan international qui s’acquittent des diverses tâches quotidiennes de l’Organisation., le Secrétaire général est nommé par l’Assemblée générale pour un mandat de cinq ans renouvelable, sur recommandation du Conseil de sécurité. Il représente l'ONU dans le monde.

  • La Cour internationale de justice est l'organe judiciaire principal de l'ONU. La Cour a son siège au Palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas). C’est le seul des six organes principaux des Nations Unies à ne pas avoir son siège à New York (États-Unis d’Amérique). La mission de la Cour est de régler, conformément au droit international, les différends d’ordre juridique qui lui sont soumis par les États et de donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes et les institutions spécialisées de l’Organisation des Nations Unies autorisés à le faire.(Source ONU)

    Document : Photo de la Cour internationale de justice.

  • Maintenir la paix et la sécurité internationales (Rôle des casques bleus)

    Promouvoir le développement durable

    Protéger les droits de l'homme

    Garantir le droit international

    LES ACTIONS DE L'ONU

    Fournir de l'aide humanitaire

  • Le Système des Nations Unies, qui est aussi souvent appelé officieusement la « famille des Nations Unies », est composé de l’Organisation des Nations Unies et de nombreux programmes, fonds et agences spécialisées.(OMS,PNUD,UNICEF et HCR...). Chacune de ces entités a sa propre direction, son propre budget et ses propres États Membres.

  • L'ONU est une organisation internationale créée au lendemain de la seconde guerre mondiale (1945) pour tenter de préserver la paix et favoriser la coopération entre les pays membres (193 en 2012),réunis une fois par an lors de l'assemblée générale à New-York.

    Le secrétaire général (Ban Ki-Moon depuis 2007) représente l'ONU dans le monde et veille à son bon fonctionnement.

    Le conseil de sécurité est chargé de maintenir la paix et la sécurité internationales.Il est composé de 10 membres non permanents dont cinq membres permanents: Chine,Etats-Unis, France,Royaume-Uni et la Russie. Il vote l'intervention des casques bleus dans les territoires en guerre.

  • Que savez vous sur la défense en France ?

  • II) Comment est organisée la défense et l’action internationale de la France ? Quel est le rôle du citoyen dans la défense ?

    TP sur l'organisation,les missions et les enjeux de la défense en France

  • ORGANISATION DEMOCRATIQUE

  • ARTICLE 5 : Le Président de la République (...)Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. ARTICLE 15 : Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et les comités supérieurs de la défense nationale. ARTICLE 21 : Le Premier ministre (…) est responsable de la défense nationale. ARTICLE 34 : La loi détermine les principes fondamentaux de l'organisation générale de la défense nationale ; ARTICLE 35 : La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement. Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention. Il précise les objectifs poursuivis.

    La constitution de la Ve République prévoit une organisation démocratique de la défense nationale, en effet les pouvoirs en matière de défense sont séparés.

    Document : L'organisation de la défense nationaleDoc:L'organisation de la défense nationale reflet de la constitution de la Ve République

  • Le président est le chef des armées

    Le Parlement vote le budget et ratifie les

    déclarations de guerre ou de paix

    Le premier ministre est responsable de

    la défense nationale

    L’état major applique les décisions

    ARMEE DE TERRE ARMEE DE L'AIR MARINE NATIONALE GENDARMERIE

  • LA DEFENSE

    ORGANISATION DEMOCRATIQUE

    Le président = chef des

    armées

    L’état major applique

    les décisions

    4 corps (Armée de terre

    ,de l'air, marine et gendarmerie

    Parlement vote le budget et

    ratifie les déclarations de guerre ou

    de paix

    Le premier ministre=

    responsable de la défense

    nationale

    ARMEE PRO

  • MISSIONS

  • Le livre blanc de la défense rédigé en 2008 à la demande du président de la République identifie deux types de menaces :

    Doc:L'attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015

    Doc : Photo des inondations dans le sud de la France en 2014

  • Afin de faire face à ces menaces, l'armée française a du évoluer. C'est aujourd'hui une armée professionnelle (depuis 1997).L'armée française s'acquitte de deux types de missions

    Doc: Le déploiement de l'armée dans le cadre du plan vigipirate.

    Doc: Soldats français dans le cadre de l'intervention française au Mali.

  • LA DEFENSE

    MISSIONS ORGANISATION DEMOCRATIQUE

    Le président = chef des

    armées

    L’état major applique

    les décisions

    4 corps (Armée de terre

    ,de l'air, marine et gendarmerie

    Parlement vote le budget et

    ratifie les déclarations de guerre ou

    de paix

    Le premier ministre=

    responsable de la défense

    nationale

    ARMEE PRO

  • ETAPE 2 Le recensement

    Le parcours de citoyenneté remplace le service militaire depuis sa suspension par la loi de 1997. Il comporte trois étapes obligatoires : l'enseignement de défense, le recensement et la journée défense et citoyenneté. Au cours de ces trois étapes interviennent successivement l'Éducation nationale, les mairies et la Défense.

    L'objectif de l'enseignement de défense à l'école est de renforcer le lien armées- Nation tout en sensibilisant les jeunes au devoir de défense.

    Le recensement citoyen concerne tous les garçons et les filles âgés de 16 ans ayant la nationalité française. Entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent, ils sont tenus de se faire