Conjunto1

29

description

plantas1

Transcript of Conjunto1

Page 1: Conjunto1
Page 2: Conjunto1

Le houx commun (Ilex aquifolium) est un arbuste, parfois un petit arbre, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivé pour son aspect ornemental, notamment grâce à ses fruits rouge vif. C'est l'une des très nombreuses espèces du genre Ilex, et la seule qui pousse spontanément en Europe.

Page 4: Conjunto1

Les branches, de petite taille (6 mm de diamètre environ), tétramères (4 pétales, 4 sépales, 4 étamines et ovaires à 4 stigmates) sont groupées en petites cymes apparaissant à l'aisselle des feuilles vers mai-juin. Les pétales sont soudés à la base (fleurs gamopétales). Les étamines alternent avec les pétales et sont soudées à la base de la corolle.

Page 5: Conjunto1

C'est une espèce de sous-bois, qui croît en plaine et en montagne,

jusqu'à 1 500 m d'altitude voire plus dans les régions les plus

méridionales de son aire d'expansion. On la trouve surtout en terrains acides, plutôt dans des stations

fraîches, mais il se plaît aussi dans les terres calcaires pourvu que le degré hygrométrique de l'air soit

suffisant. Ne supporte pas les situations trop froides.

Le houx lorsqu'il est en situation favorable se marcotte facilement et peut devenir envahissant. Il rejette

également bien de souches.En France, le houx est présent dans

la quasi-totalité du pays.

Page 7: Conjunto1

Le houx est très souvent cultivé dans les jardins pour ses qualités ornementales. C'est une plante qui supporte très bien les situations

ombragées ou semi-ombragées, les variétés à feuillage panaché supportent cependant très bien le grand soleil. C'est une plante

relativement rustique qui peut supporter des gelées ponctuelles jusqu'à - 15 ° C. Toutefois, certains cultivars sont moins rustiques. Sa

multiplication se fait principalement soit par semis, soit par bouturage avec l'aide d'hormones ou par greffe. Ses nombreuses variétés sont le

plus souvent reproduites par voie végétative (clones) et n'existent souvent que dans leur forme mâle ou femelle. Son port compact et son

feuillage persistant permettent de l'employer également dans l'art topiaire. Les rameaux de houx portant des fruits sont vendus par les

fleuristes comme décoration de Noël. Ils sont parfois utilisés aussi à l'occasion de la fête des Rameaux.

C'est une espèce également utile pour former des haies semi-défensives.Le houx a peu d'ennemis en culture. Il peut être sujet à des attaques de

pucerons ou de cochenilles sur le feuillage.

Page 8: Conjunto1
Page 9: Conjunto1

Le pin sauvageLe pin sauvage

Mario Rodríguez CalvoMario Rodríguez Calvo

Page 10: Conjunto1

ClassificationClassification

1º Le pin.1º Le pin.

2º 2º Pinus Pinus sylvestrissylvestris..

3º Famille:3º Famille:

PinaceaePinaceae

4ºOrdre4ºOrdre::

PinalesPinales

Page 11: Conjunto1

Localisation Localisation Je suis très commun dans l’hemisphère nord. Je suis très commun dans l’hemisphère nord.

On me trouve en Espagne, en Ecosse, en On me trouve en Espagne, en Ecosse, en Sibérie et au centre de l’Europe.Sibérie et au centre de l’Europe.

J´ habite dans des zones moyenne montagne et J´ habite dans des zones moyenne montagne et dans des zones froides. dans des zones froides.

Page 12: Conjunto1

HabitatHabitat Je préfère les sols Je préfère les sols

sableux profonds sableux profonds et frais. Je préfère et frais. Je préfère les hauteurs entre les hauteurs entre 1.000 et 2.000m. 1.000 et 2.000m. Je forme des Je forme des masses pures ou masses pures ou mélangées avec le mélangées avec le Pinus Nigra, l’Abies Pinus Nigra, l’Abies Alba…Alba…

Page 13: Conjunto1

Caractéristiques généralesCaractéristiques générales

Je peux mesurer 40Je peux mesurer 40 mètres mètres de hauteur.de hauteur.

Mon tronc est gris verdâtre Mon tronc est gris verdâtre dans ma jeunesse. A la fin dans ma jeunesse. A la fin de ma vie, il devient gris et de ma vie, il devient gris et cendre. cendre.

Mon écorce se détache dans Mon écorce se détache dans la partie haute et sa couleur la partie haute et sa couleur s’apparente à celle de la s’apparente à celle de la brique. brique.

Ma cime est irrégulière.Ma cime est irrégulière.

Page 14: Conjunto1

Mes feuilles et mes fruitsMes feuilles et mes fruits

► Mes feuilles sontMes feuilles sont des aiguilles de taille des aiguilles de taille moyenne, groupées par deux, assez épaisses et moyenne, groupées par deux, assez épaisses et de couleur verte bleutée. de couleur verte bleutée.

► Mes fruits sont des cônes pointus et s’appellent Mes fruits sont des cônes pointus et s’appellent les pommes de pin.les pommes de pin.

Page 15: Conjunto1

Usages Usages

Il est utiliséIl est utilisé en en construction par les construction par les charpentiers.charpentiers.

Et aussi par la Et aussi par la construction navale. construction navale.

Page 16: Conjunto1

LLEE CCHHÊÊNNEE VVEERRTT

ALBA NEGROALBA NEGRO

ALEXANDRA ATANASOVAALEXANDRA ATANASOVA

Page 17: Conjunto1

IndexIndex

1.1. ClassificationClassification2.2. Caractéristiques GénéralesCaractéristiques Générales3.3. Feuilles et fruitsFeuilles et fruits4.4. L’HabitatL’Habitat

Page 18: Conjunto1

LeChêne LeChêne VertVert((Quercus Ilex)Quercus Ilex)

Classification classiqueClassification classique

RègneRègne PlantaePlantae

DivisionDivision MagnoliophytaMagnoliophyta

ClasseClasse MagnoliopsidaMagnoliopsida

OrdreOrdre FagalesFagales

FamilleFamille FagaceaeFagaceae

GenreGenre QuercusQuercus

Page 19: Conjunto1

Caractéristiques généralesCaractéristiques générales

      

C’est un grand arbre arrondi à la C’est un grand arbre arrondi à la croissance très lentecroissance très lente. Il devient . Il devient presque pleureur avec l'âge. Le presque pleureur avec l'âge. Le feuillage est très dense. feuillage est très dense. Il mesure environ trois Il mesure environ trois mètresmètres..

Page 20: Conjunto1

Feuilles et FruitsFeuilles et FruitsFEUILLES:FEUILLES: Forme: alterne, simple. Pétiole court de 0.6 à 1.5 cm. Limbe Forme: alterne, simple. Pétiole court de 0.6 à 1.5 cm. Limbe petit, ovale,petit, ovale,épais et coriace, et variable: les feuilles adultes sont souvent épais et coriace, et variable: les feuilles adultes sont souvent entières, les plus jeunes (branches basses ou jeunes sujets) entières, les plus jeunes (branches basses ou jeunes sujets) sontsontdentées ou épineuses, ressemblant à celles du houx.dentées ou épineuses, ressemblant à celles du houx.Le revers est pubescent: poils étoilés et glandulaires. Le revers est pubescent: poils étoilés et glandulaires. FRUITS:FRUITS: Forme: petits glands mûrs dès la première année. Ils sont Forme: petits glands mûrs dès la première année. Ils sont pointus et leur pointus et leur cicatrice basilaire est petite et convexe. Ils sont enchassés cicatrice basilaire est petite et convexe. Ils sont enchassés au tiers ou à la moitié dans une cupule écailleuse grise clair au tiers ou à la moitié dans une cupule écailleuse grise clair chamois. Ils chamois. Ils sont sessiles ou subsessilessont sessiles ou subsessiles.

Page 21: Conjunto1

Elle se trouve dans les zones de climat méditerranéenElle se trouve dans les zones de climat méditerranéen..

Le chêne est l'arbre dominant de la forêt marocaine, Le chêne est l'arbre dominant de la forêt marocaine, en particulier dans le Moyen-Atlas en particulier dans le Moyen-Atlas

La propagation du chêne vertLa propagation du chêne vert

L’Habitat

Page 22: Conjunto1
Page 23: Conjunto1
Page 24: Conjunto1

Je m’appelle If. Mon nom scientifique est Taxus Baccata. Ma classification est:

Règne: plantae.Sous-règne: tracheobionta.Division: coniferophyta.Classe: taxales.Ordre: pinopsida.Famille: taxaceae.Genre: taxus.

Page 25: Conjunto1

Ma hauteur est de 12 à 15 mètres. J’ai une cime irrégulière et un tronc court et

noueux.

Mon écorce va du brun rouge parfois très foncé voire pourpre. Mon écorce est fine et se détache généralement en fines écailles.

Page 26: Conjunto1

Mes feuilles: sont des aiguilles souples, plates de couleur verte foncée dessus et verte plus clair en dessous. Elles mesurent entre 2 et 4cm. Les aiguilles sont insérées en spirale autour des pousses.

Mes fruits: les pieds femelles produisent des fruits charnus, rouges vifs, les arilles. Elles ne sont pas toxiques sauf la graine, qui est toxique comme toute le reste du arbre. Les fleurs des pieds mâles produisent un pollen jaune au printemps.

Page 27: Conjunto1

Je ne suis abondant dans aucun habitat naturel en raison de ma toxicité. Je n’ai pas d’habitat en particulier.

Le sol doit être humide, frais et calcaire. Son emplacement, ombre ou mi-ombre ou soleil.

Page 28: Conjunto1

Je suis originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et du Nord de l’Iran.

Je vis en Europe du Nord jusqu’en Norvège, au sud jusqu’en Afrique du Nord, a l’est jusqu’en Asie Mineure, en Syrie et au Caucase.

Page 29: Conjunto1

Je pousse dans les jardins et les cimetières.

Mon bois d’if est très dur et était très utilisé au moyen-âge pour la fabrication d’armes; et est très utilisé pour la fabrication de petits objets et le placage décoratif.

Mes glucosides sont utilisés pour traiter certains cancers.